Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Thématique martinique


Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique martinique





4 vidéos
6 publications
35 articles

Vidéos

Algues sargasses en Martinique : A. Vidalies répond à une QAG

Alain Vidalies, secrétaire d'État chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, répond à une question d'actualité au Gouvernement de Bruno Nestor Azerot au sujet de la prolifération des algues sargasses en Martinique.

Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 24 juin 2015 à 09:30

Comment mesure-t-on l'impact des pesticides sur un bassin versant ?

Découvrez les réponses en image sur le bassin de la rivière du Galion en Martinique avec Magalie Jannoyer, chercheuse au Cirad au sein de l'UPR Hortsys.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 01 février 2015 à 15:12

Avec la SME, Libre Eco nous emmène au coeur de la gestion de l’eau en Martinique

La Société Martiniquaise des Eaux (SME) produit et distribue de l’eau potable à plus de 200.000 martiniquais. Une mission vitale que l’entreprise remplit avec professionnalisme, et en misant sans cesse sur l’innovation.

Source : http://www.contact-entreprises.com
Ajouté le 09 décembre 2013 à 16:59

Publications

Évaluation du troisième plan chlordécone et propositions - CGEDD

[Publication] Évaluation du troisième plan chlordécone et propositions - CGEDD

La chlordécone est un insecticide organochloré qui a été utilisé en Guadeloupe et en Martinique pour lutter contre le charançon du bananier de 1972 à 1993. Toujours présente dans les sols, la chlordécone pollue durablement les écosystèmes via un transfert par l’eau et les plantes. Cette molécule, classée cancérigène possible en 1979, est considérée comme un perturbateur endocrinien. Depuis le début des années 2000, et la publication du premier plan en 2008, l’Etat met en œuvre des actions contre la pollution durable de la terre et des eaux et contre les risques qui en découlent pour la santé humaine et l’environnement.

Source : http://www.cgedd.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 03 aout 2020 à 17:46

Atlas des Amphibiens et Reptiles de Martinique

[Publication] Atlas des Amphibiens et Reptiles de Martinique

Les amphibiens et les reptiles des îles de la Caraïbe composent une faune parmi les plus menacées au monde. La prise de conscience de la fragilité de ces espèces, souvent localisées à une seule île, est très récente et il faut saluer l'émergence de projets dédiés à la conservation de cette faune. Lorsque ces initiatives sont soutenues, voire portées par les élus et les collectivités, comme c'est le cas ici, elles allument une lueur d'espoir quant à l'avenir de ces animaux passionnants. Cet ouvrage est une première pierre à l'édifice de la conservation des amphibiens et des reptiles de la Martinique.

Source : http://amzn.to
Ajouté le 16 septembre 2018 à 17:17

Expertise sur 3 masses d’eau de la Réunion  et de Martinique : typologie et surveillance DCE

[Publication] Expertise sur 3 masses d’eau de la Réunion  et de Martinique : typologie et surveillance DCE

L’objectif de cette étude est d’apporter une expertise, sur la base des données disponibles et des échanges avec les experts locaux et nationaux, concernant : · la typologie des masses d’eau, · les paramètres chimiques, physico-chimiques et biologiques pertinents à suivre dans le cadre de la surveillance DCE, · des pistes de travail pour consolider des grilles de diagnostic sur les masses d’eau. Cette expertise s’appuie également sur les retours d’expériences et les études réalisées dans le cadre de la mise en oeuvre de la DCE sur les lagunes des bassins Rhône Méditerranée et Corse, dont la morphologie et le fonctionnement se rapprochent des trois masses d’eau étudiées.

Source : http://archimer.ifremer.fr
Ajouté le 24 mai 2016 à 17:46

La bioindication dans les départements d'outre-mer insulaires - Onema

[Publication] La bioindication dans les départements d'outre-mer insulaires - Onema

Les Rencontres de l'Onema n°34, novembre 2015.
En Martinique, en Guadeloupe, à La Réunion et à Mayotte, au moins 90 % des espèces de poissons et de macrocrustacés des cours d’eau sont migrateurs (ou amphihalins). Dans ces départements d’outre-mer (DOM) insulaires comme en métropole, les poissons constituent également, a priori, l’un des éléments de qualité biologique (EQB) à partir desquels doivent s’effectuer la surveillance et l’évaluation de l’état écologique des masses d’eau au sens de la directive cadre sur l’eau (DCE).

Source : http://www.onema.fr
Ajouté le 08 décembre 2015 à 16:08

Articles

La Martinique au bord de la pénurie d’eau

Le débit d'eau des rivières s'amenuise. Les captages sont en souffrance. Le maire du Gros-Morne tire la sonnette d’alarme. Gilbert Couturier a fait, mercredi 20 mai, le point sur la situation sans précédent. "Il y a risque de pénurie dans les jours à venir".

Source : http://la1ere.francetvinfo.fr
Ajouté le 24 mai 2020 à 18:06

La sécheresse frappe durement la Martinique

Les coupures d'eau tournantes en sont la preuve. La Martinique est touchée par une forte sécheresse en ce carême 2020. Météo France le confirme également, le mois de mars 2020 était l'un des plus sec de ces 80 dernières années.

Source : http://www.rci.fm
Ajouté le 09 avril 2020 à 17:52

Résultats de l'enquête ARS concernant les pesticides dans l'eau du robinet en Martinique

Les résultats montrent qu’aucun dépassement des normes règlementaires fixées (0.1 microgramme par litre) pour les pesticides n’est relevé. Ainsi, la qualité de l’eau mesurée au robinet est conforme à l’ensemble des normes pour 100% des échantillons analysés.

Source : http://www.oieau.fr
Ajouté le 06 février 2020 à 17:20

Martinique - Chlordécone : 150 abonnés ont envoyé une mise en demeure à leur fournisseur d'eau

Le collectif Zéro Chlorédécone, Zéro Poison a dressé un bilan de son action à destination des fournisseurs d'eau potable. 150 personnes ont déjà envoyé des mises en demeure à leur distributeur d'eau pour réclamer une meilleure qualité.

Source : http://www.rci.fm
Ajouté le 09 décembre 2019 à 18:31

La nécessaire gestion durable de l'eau en Martinique - Géoconfluences

La Martinique est une île tropicale où l'eau est abondante. Pourtant, elle peut en manquer, surtout pendant la période sèche du Carême. À cette inégale répartition dans le temps s'ajoute une inégale répartition dans l'espace entre le Nord et le Sud de l'île. La filière d'adduction et de traitement n'a pas toujours été modernisée aussi vite que les besoins ont crû, et seul un mode de gestion plus efficace assurera aux Martiniquais un accès à l'eau pérenne, équitable et financièrement acceptable.

Source : http://geoconfluences.ens-lyon.fr
Ajouté le 24 novembre 2019 à 18:23

La qualité des eaux des rivières de Martinique est peu propice à l'équilibre et à la vie aquatique - Martinique la 1ère

Nos rivières sont en piteux état. L'ARS (Agence Régionale de Santé) diffuse des messages exhortant la population à ne pas consommer nos crustacés d'eau douce. il reste encore de nombreuses sources de contaminations dans nos rivières.

Source : http://la1ere.francetvinfo.fr
Ajouté le 20 octobre 2019 à 18:44

Le gouvernement confirme la responsabilité de l’Etat dans le scandale du chlordécone - Martinique la 1ère

L’audition de la ministre des Outre-mer par la commission Letchimy, mardi 15 octobre 2019, a confirmé le souhait du gouvernement de tirer au clair les circonstances du scandale du chlordécone. Il reste à passer de la parole aux actes.

Source : http://la1ere.francetvinfo.fr
Ajouté le 16 octobre 2019 à 23:06

En Martinique, un port de plaisance construit en toute illégalité

Les dirigeants d'une société de carénage, le maire de la commune du Marin et l'ancien directeur de la mer ont été mis en examen par le parquet de Fort-de-France.

Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 03 octobre 2019 à 18:15

Chlordécone : la commission d'enquête parlementaire débarque en Martinique et Guadeloupe

À partir  de ce lundi 16 septembre 2019, nous nous apprêtons à vivre 6 jours riches. Mais le seront-ils en révélations ? La commission d'enquête parlementaire sur le chlordécone va entamer un marathon d'auditions en Martinique puis en Guadeloupe. 

Source : http://la1ere.francetvinfo.fr
Ajouté le 17 septembre 2019 à 20:22

Martinique - CAP Nord : le marché de l’eau annulé par le tribunal administratif

La décision est tombée ce mercredi 19 juin 2019. La SMDS (Société Martiniquaise de Distribution et de Services), le concurrent malheureux, avait déposé un recours devant la juridiction. Son directeur général avait estimé le marché irrégulier.

Source : http://la1ere.francetvinfo.fr
Ajouté le 20 juin 2019 à 20:25

Martinique - La gestion de l’eau dans le Nord est en pleine effervescence

À quelques semaines de la passation entre la SME et la SMDS, le nouveau distributeur ne devrait pas rester en place très longtemps, puisqu’une régie pourrait voir le jour en 2023, selon le souhait des élus communautaires de Cap Nord.

Source : http://la1ere.francetvinfo.fr
Ajouté le 13 juin 2019 à 18:53

La Martinique paierait "l'eau la plus chère de France" - Martinique la 1ère

Le comité citoyen du Sud dénonce le prix excessif de l’eau dans la zone. Des factures salées sans la moindre explication de l’Espace Sud, gestionnaire de la ressource sur le territoire. Un expert  apporte son éclairage.

Source : http://la1ere.francetvinfo.fr
Ajouté le 05 mai 2019 à 18:20

Des tours d'eau en raison de la sécheresse qui s'installe sur la Martinique - Martinique la 1ère

Coupures tournantes, arrosage des exploitations un jour sur deux, interdiction de laver son véhicule chez soi... ce sont les principales mesures prises par les autorités pour pallier le manque d’eau en Martinique. Une réunion de crise s'est tenue mercredi 27 mars à la préfecture.

Source : http://la1ere.francetvinfo.fr
Ajouté le 31 mars 2019 à 18:39

A la Martinique, la crise des sargasses connaît une nouvelle année - Mediapart

L’année 2018 a été catastrophique sur le littoral atlantique de l’île antillaise, à cause de l’invasion de sargasses, ces algues toxiques. Ce phénomène découle de la destruction des écosystèmes équatoriaux et du dérèglement climatique. La santé des riverains du littoral est toujours atteinte, l’environnement est lourdement frappé.

Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 14 janvier 2019 à 18:56

Martinique - Une plainte pour détournements de fonds publics déposée contre la SME

Une plainte pour détournements de fonds a été déposée contre la SME, la Société Martiniquaise des Eaux. Deux associations portent des accusations de détournements de fonds publics.

Source : http://www.rci.fm
Ajouté le 19 juin 2018 à 17:27

Un plan d'actions pour une gestion durable de l'eau et de l'assainissement en Guadeloupe, Guyane, Martinique et à La Réunion, Mayotte et Saint-Martin

Un appel à candidatures sera lancé d’ici l’automne dans chaque territoire concerné auprès des collectivités. Les collectivités retenues dans ce dispositif de contractualisation définiront des objectifs d’amélioration, les opérations prioritaires d’investissement et de renforcement des capacités ainsi que des indicateurs d’évaluation, pour une durée de cinq ans.

Source : http://www.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 01 juin 2016 à 18:27

Frappée par des pluies diluviennes, la Martinique fait face à des dégâts considérables

Dans la commune de Rivière-Pilote, la plus touchée, l'eau a dépassé par endroit les 2m80, raconte Martinique 1ere. Plus que lors du passage du cyclone Dean en 2007, selon les sinistrés.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 08 novembre 2015 à 17:28

Martinique - Une bouée anti-sargasses est à la dérive dans la baie de Trinité

Les services de l'État en mer plaçaient beaucoup d'espoir en la pose d'une bouée anti-sargasses dans la baie de Trinité. Après les passage des tempêtes Danny et Erika, l'installation est à la dérive.

Source : http://martinique.la1ere.fr
Ajouté le 03 septembre 2015 à 14:57

France Antilles Martinique : Prix de l'eau : « On se moque de nous! »

L'Aduem (Association de Défense des Usagers de l'Eau en Martinique) continue à se mobiliser pour dénoncer les nouveaux tarifs du Siscm et de la SME qui placeraient les prix de l'eau pour les usagers de sud « parmi le plus élevé de France » .

Source : http://www.acme-eau.org
Ajouté le 05 juillet 2015 à 14:00

Martinique : les eaux intérieures sont contaminées par les pesticides

La plupart des rivières martiniquaises et des eaux souterraines sont touchées par une pollution aux pesticides. C'est ce qu'il ressort du bilan 2012-2013 de la qualité des eaux en Martinique, réalisé par l'Office de l'eau (ODE). "Environ 80 tonnes de substances actives de produits phytosanitaires sont utilisées chaque année en Martinique", explique l'ODE. Une soixantaine de substances actives a été détectée dans les rivières.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 22 mai 2015 à 08:51

Martinique : la qualité biologique des rivières s'améliore - Eaufrance

L’Office De l’Eau (ODE) est chargé du contrôle de la qualité des rivières, des eaux souterraines et littorales de la Martinique. Le bilan pour les années 2012-2013 vient de paraître. Depuis 2011, la tendance est à l’amélioration pour la qualité biologique des rivières. Pour les eaux souterraines, les concentrations moyennes en nitrates enregistrées diminuent de 2009 à 2013.

Source : http://www.eaufrance.fr
Ajouté le 20 mai 2015 à 14:34

L'alerte sécheresse a été enclenchée - martinique 1ère

L'alerte sécheresse est active depuis ce vendredi (15 mai). Les pluies observées courant avril n'ont pas suffit à atténuer la baisse sensible des cours d'eau. Notre production d'eau potable dépendant à 90% des rivières, il faut rapidement mettre un frein à la consommation du précieux liquide.

Source : http://martinique.la1ere.fr
Ajouté le 17 mai 2015 à 21:05

Martinique - Prospections hydrogéologiques et géophysiques - BRGM

Le Syndicat Intercommunal du Centre et du Sud de la Martinique (SICSM) et le BRGM ont réalisé un programme de prospections hydrogéologiques dans le but de disposer d’une ressource en eau de proximité pour l’alimentation en eau potable de la moitié sud de l’île en situation de crise (étiage sévère, post catastrophe naturelle).

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 11 mars 2015 à 09:59

Évaluation de la vulnérabilité du réseau d’eau potable de la Martinique aux glissements de terrain - BRGM

L’analyse de la vulnérabilité du réseau d’alimentation en eau potable de la Martinique vis-à-vis des glissements de terrain, pour prévenir un événement aussi catastrophique que celui qui avait paralysé l’alimentation d’une partie de l’île en 2009, est un enjeu important. Cette évaluation prend en compte conjointement l’aléa glissement de terrain, la vulnérabilité du réseau et l’importance des enjeux concernés.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 13 février 2015 à 09:39

Martinique - La qualité de nos eaux de baignade s'améliore

L'Agence régionale de santé a contrôlé 62 sites de baignade en mer et en eau douce sur la saison 2013-2014. Si la qualité de quatre d'entre eux a été jugée "insuffisante", à cause du reflux des eaux usées, globalement la tendance est à l'amélioration.

Source : http://martinique.la1ere.fr
Ajouté le 11 février 2015 à 09:10

60% des mangroves de Martinique affectées au Conservatoire du littoral

En Martinique, près de 1265ha de mangrove ont été affectés au Conservatoire du littoral en début d’année 2015 dans le cadre d’une convention entre l’Etat et l’établissement public.

Source : http://www.pole-zh-outremer.org
Ajouté le 11 février 2015 à 09:20

Martinique - Le projet absurde qui détruirait la baie de Fort-de-France

En Martinique, la baie de Fort-de-France, à la biodiversité exceptionnelle, est menacée par le projet d’extension du port actuel, pourtant sous-utilisé. Un projet absurde qui va à l’encontre des avis défavorables des commissions environnementales et qui avance sans aucune consultation, le débat public ayant été escamoté. Les associations et les citoyens sont mobilisés.

Source : http://www.reporterre.net
Ajouté le 12 décembre 2014 à 14:30

Guadeloupe - Gestion de l'eau : des échanges fructueux avec la Martinique

Des membres de la régie de la communauté du Centre de la Martinique se trouvaient, jeudi, entre les murs de la CASBT, afin de mieux se saisir du fonctionnement de la régie basse-terrienne.

Source : http://www.guadeloupe.franceantilles.fr
Ajouté le 05 octobre 2014 à 14:10

Martinique - Deux digues contre les inondations

Ces équipements hydrauliques, le long du Canal Gaigneron et de la Lézarde, sont destinés à protéger, contre les risques d'inondations, d'un côté la zone industrielle du Lamentin et de l'autre l'aéroport Martinique Aimé-Césaire.

Source : http://www.martinique.franceantilles.fr
Ajouté le 05 octobre 2014 à 14:06

Rencontre avec les acteurs locaux de la mer sur le projet de parc naturel marin en Martinique

Le 2 octobre 2014 à Fort-de-France. La mission d’étude du parc naturel marin de Martinique lance une série de rencontres avec les acteurs locaux de la mer, dans le but de définir ensemble le périmètre, les orientations et la composition du conseil de gestion du futur parc marin.

Source : http://www.aires-marines.fr
Ajouté le 25 septembre 2014 à 15:58

Mission d'étude pour la création d'un parc naturel marin en Martinique : Synthèse des réunions thématiques organisées d'avril à juillet 2014

Dans le cadre de la mission d’étude pour la création d’un parc naturel marin en Martinique, l’équipe de la mission a organisé d’avril à juillet 2014 huit réunions en groupe de travail concernant le patrimoine naturel et culturel, les écosystèmes et les usages. Retrouvez ci-dessous une compilation des synthèses de ces 8 réunions.

Source : http://www.aires-marines.fr
Ajouté le 03 septembre 2014 à 09:24

Chronique d’un crime écologique annoncé en #Martinique

Il faut sauver l’un des plus belles baies au monde. Le challenge est capital… Ce sont 13 hectares de plus de récif corallien qui pourraient sauter pour remblayer l’extension du terminal de la Pointe des Grives dès la fin de l’année 2014.

Source : http://www.domtomnews.com
Ajouté le 29 aout 2014 à 10:10

Martinique - Les eaux souterraines contre la sécheresse

Le forage « Emma-Absalon » , situé sur les hauteurs de Fond Lahayé, a été inauguré hier après-midi. Il permet de subvenir aux besoins en eau potable de 2 000 foyers.

Source : http://www.martinique.franceantilles.fr
Ajouté le 19 juin 2014 à 15:01

La Martinique est en zone d'alerte sécheresse - Outre-mer martinique

Le préfet de Martinique vient de prendre un arrêté pour la restriction de l'eau, jusqu'au 1er juin 2014, en raison d'un carême de plus en plus rude. Météo France prévoit à court et moyen terme un climat plus sec qu’en moyenne.

Source : http://martinique.la1ere.fr
Ajouté le 16 avril 2014 à 08:33

Les eaux glacées du calcul égoïste -- Gestion publique de l’eau : victoires dans les Landes et en Martinique

Dans les Landes la justice vient de nouveau conforter Henri Emmanuelli, qui affronte avec succès depuis 20 ans le cartel de l’eau. En Martinique, retour en régie pour la moitié de la population de l’île.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 05 mars 2014 à 14:42

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France

Découvrir