Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Thématique vidourle


Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique vidourle





2 vidéos
20 articles

Vidéos

L'EPTB Vidourle fête ses 30 ans

Source : http://agglo.tv
Ajouté le 05 juin 2019 à 17:32

Actions menées par l’EPTB Vidourle

Découvrez le bassin versant du vidourle sous l’angle des actions menées par l’EPTB Vidourle : les aménagements hydrauliques et la gestion des milieux naturels.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 29 janvier 2019 à 18:35

Articles

Le Vidourle adopte son plan de gestion de la ressource en eau

Le Plan de gestion de la ressource en eau (PGRE) Vidourle a été validé à l’unanimité en comité de rivière le 23 mai. Il s’agit du dernier PGRE du Gard à être adopté après celui de la Cèze et celui des Gardons en 2018.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 05 juin 2019 à 17:11

L'EPTB Vidourle fête ses 30 ans

Source : http://www.vidourle.org
Ajouté le 21 mai 2019 à 18:02

Maîtrise des crues du Vidourle à Lunel : vers une solution satisfaisante

À l’issue d’une longue période de concertation, l’établissement public territorial de bassin (EPTB) Vidourle a dévoilé, le 15 mars dernier en comité de pilotage (État, maires, associations), les différentes options d’aménagement pour la rive droite du fleuve Vidourle.

Source : http://www.midilibre.fr
Ajouté le 24 mars 2019 à 17:21

[Radio] Gérer une rivière : le Vidourle

En 2002, le Vidourle faisait la une de l’actualité avec une crue dévastatrice, heureusement sans victime. Le Vidourle, ce n’est pas que des inondations. C’est aussi un sanctuaire pour la biodiversité aquatique. Alors, aujourd’hui, partons à la découverte de ce fleuve méditerranéen, qui prend sa source dans les Cévennes. Et pour nous accompagner, Serge Rouvière, qui connait bien cette rivière puisqu’il est le directeur technique de la collectivité qui gère, surveille et entretien cette rivière.

Source : http://avauleau.fr
Ajouté le 03 mars 2019 à 18:00

Un plan contre les crues du Vidourle

Le projet présenté suite aux inondations de 2002, avait été retoqué après contestation de plusieurs associations. L'Etablissement public territorial du bassin vient d'en présenter un nouveau, qui semble recueillir l'assentiment général. Mais son aboutissement ne devrait pas intervenir avant plusieurs années.

Source : http://www.lamarseillaise.fr
Ajouté le 23 novembre 2017 à 18:18

Lunellois : soupçons de corruption à l’EPTB Vidourle

Claude Barral, le président, et Jean-Charles Amar, le directeur général des services, ont porté plainte.

Source : http://www.midilibre.fr
Ajouté le 17 juin 2016 à 14:40

Gallargues : dans le Vidourle, les aloses reviennent buller

Deux ans après, et suite aux travaux en 2015, la mise en conformité de la passe à poissons de Marsillargues et l'amélioration du dispositif de franchissement du seuil de Saint-Laurent d'Aigouze par l'EPTB Vidourle, les aloses en effet reviennent se reproduire à l'aval du pont d'Aubais-Villetelle, situé à 23,5 km de la mer. Jusqu'à cette année, la zone de reproduction la plus amont avait été observée au pied du seuil de Marsillargues, à 14,5 km de la mer. Ce sont ainsi 9 km de linéaire rouverts à la migration et la reproduction des aloses.

Source : http://www.midilibre.fr
Ajouté le 09 juin 2016 à 18:42

Lunellois : plan Vidourle, deuxième !

Voilà trois mois que le plan d'endiguement du Vidourle a été retoqué par le commissaire enquêteur et la préfecture. Ils lui reprochaient un manque de concertation avec les populations concernées et demandaient à ce que des études complémentaires soient réalisées. Une fois, pas deux. Désormais, toutes les parties prenantes sont donc réunies autour de la table. Et chacune de leurs inquiétudes est méticuleusement notée.

Source : http://www.midilibre.fr
Ajouté le 03 juin 2016 à 17:17

Camargue - Le Vidourle en enquête publique dès le 9 mai - Objectif Gard

L'avis d'enquête publique concernant l'entretien des cours d'eau du bassin versant du Vidourle (programme 2015-2019), se déroulera du lundi 9 mai 2016 au jeudi 9 juin 2016 inclus.

Source : http://www.objectifgard.com
Ajouté le 08 mai 2016 à 10:10

Rapport de la commission d’enquête Protection contre les inondations du Vidourle

La commission d’enquête reconnaît l’intérêt du projet destiné à protéger des inondations du Vidourle les 40 000 habitants riverains. En conclusion de son rapport elle demande au porteur du dossier, le Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Vidourle « l’EPTB Vidourle », d’approfondir au préalable plusieurs composantes du projet.

Source : http://www.herault-tribune.com
Ajouté le 18 février 2016 à 17:59

Lunel - Plan Vidourle : "Il faut être raisonnable !"

Tensions autour du plan Vidourle. Dans l'édition du samedi 9 janvier de Midi Libre, il était évoqué la colère des agriculteurs et commerçants de la basse plaine de Marsillargues, réunis en collectif. Ils dénoncent la création de déversoirs qui achemineront le surplus d'eau débordant du Vidourle, en cas de crues exceptionnelles, vers cette zone agricole.
Une contestation que l'Apil (Association pour la prévention des inondations à Lunel) ne comprend pas. "Il faut quand même se rappeler que cette plaine est une zone inondable maintenue à sec artificiellement, souffle Georges Anthouard, vice-président de l'Apil. C'est une station de pompage de l'ASA qui enlève l'eau".

Source : http://www.midilibre.fr
Ajouté le 20 janvier 2016 à 09:20

Réunions publiques : 7 collectivités de la haute vallée du Vidourle s’engagent dans le Zéro pesticides ! - EPTB Vidourle

Des réunions publiques d’information sur le lancement du PIAPPH (Plan Intercommunal d’Amélioration des Pratiques Phytosanitaires et Horticoles) sont organisées dans chacune des 6 communes auxquelles l’EPTB Vidourle et la CCPC vous invitent à vous rendre nombreux.

Source : http://www.vidourle.org
Ajouté le 22 septembre 2015 à 09:41

Un PIAPPH engagé sur le bassin versant du Vidourle - EPTB Vidourle

La Communauté de Communes du Pays de Lunel par une décision du conseil de Communauté du 29/01/2015 s’engage dans le lancement d’un Plan Intercommunal d’Amélioration des Pratiques Phytosanitaires et Horticoles (PIAPPH).
Par cette démarche, notons que ce sont 15 communes adhérentes à l’EPTB Vidourle qui s’engagent dans la préservation de la ressource en eau !

Source : http://www.vidourle.org
Ajouté le 04 mars 2015 à 09:40

Marsillargues : Madame le maire condamnée pour la pollution du Vidourle

Bernadette Vignon, maire de Marsillargues a été considérée par la justice comme en partie responsable de la pollution qui avait tué des milliers de poissons en avril 2011. C'est la station de pompage non conforme de la commune Héraultaise qui avait causé cette hécatombe.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 12 novembre 2014 à 10:11

Magazine du vidourle n°25 - EPTB Vidourle

N°25, octobre 2014.

Source : http://www.vidourle.org
Ajouté le 06 novembre 2014 à 14:29

Le comité de rivière du Vidourle, avancements du contrat de rivière 2013-2018

L'EPTB (Etablissement public territorial de bassin ), structure porteuse du projet, a présenté les avancements et résultats de recherches quant aux problématiques liées à la vie du Vidourle auprès des élus municipaux de son bassin, des usagers et  du président du syndicat et conseiller général, Claude Barral.

Source : http://www.midilibre.fr
Ajouté le 07 juillet 2014 à 14:15

Marsillargues : pollution du Vidourle, acte II

Ce mercredi 2 juillet, le maire de Marsillargues est entendu par la justice à la suite de la pollution sans précédent du Vidourle en avril 2011. Retour sur une affaire qui fera ricochet...

Source : http://www.midilibre.fr
Ajouté le 03 juillet 2014 à 09:42

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail

Découvrir