Chantier de renaturation de l'Yvette à Saint-Rémy-lès-Chevreuse
Un chantier rare en milieu péri-urbain ; Une restauration des fonctionnalités écologiques de la rivière ; Une contribution à la prévention des inondations.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 11 décembre 2019 à 17:41
Articles
Selon un TA, il est illégal, pour une agence de l’eau, de financer la destruction d’ouvrages hydrauliques en rivières classées « continuité écologique »
Du point de vue des fédérations de moulins, c’est une victoire importante, même si pour l’instant celle-ci n’est rendue que par une juridiction de première instance (décision qui n’entrera pas aux tables du rec. mais qui est tout de même classée C , et non C). Pour les Agences de l’eau, c’est le début d’un moment de grande vigilance pour leurs règlements d’interventions / programmes pluriannuels d’intervention.
Source : http://blog.landot-avocats.net
Ajouté le 15 juin 2023 à 22:57
Renaturation des milieux aquatiques : le sénateur Hugonet obtient le maintien de la mise en œuvre simplifiée
Le Ministre de la Transition Ecologique a entendu les syndicats mixtes. Lors de la cession du Sénat du 15 février dernier, répondant à l’intervention du sénateur de l’Essonne, Jean-Raymond Hugonet, lui-même relayant le courrier commun de huit syndicats mixtes essonniens chargés d’exercer la compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations), Christophe Béchu, Ministre de la Transition écologique et de la cohésion des territoires a affirmé que dès la mi-mars, le maintien de la mise en œuvre « simplifiée » des opérations de renaturation serait prise en compte.
Source : http://www.le-republicain.fr
Ajouté le 28 février 2023 à 18:29
Cours d'eau en Essonne : huit syndicats interpellent le ministre de la Transition écologique
Les présidents de 8 syndicats de gestion des cours d'eau en Essonne ont adressé un courrier à Christophe Béchu pour alerter sur la "remise en cause des opérations de renaturation".
Source : http://actu.fr
Ajouté le 14 février 2023 à 16:38
Animation bassin des porteurs des SLGRI et de PAPI - DRIEAT Ile-de-France
Réunion d’échanges PAPI et SLGRI du 29 septembre 2022. Réunissant plus de 80 personnes de collectivités, de services techniques de l’État, cette réunion a permis de partager des éléments d’actualités sur la mise en œuvre du PGRI 2022-2027 et sur l’avancement des PEP/PAPI sur le bassin Seine-Normandie ainsi que des témoignages d’actions sur la révision de la SLGRI de la Métropole francilienne, sur la démarche de la réduction de la vulnérabilité et enfin sur la préservation et la restauration des zones d’expansion de crues.
Source : http://www.drieat.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 12 octobre 2022 à 10:39
Nouvelles avancées dans la modélisation numérique en calcul intensif des transferts d’eau dans les sols - Université Toulouse III - Paul Sabatier
Les évolutions des ressources en eau associés aux changements climatiques peuvent être de première importance sur les plans environnementaux, sociétaux et industriels, il est donc primordial de pouvoir les anticiper. Dans le cadre du projet ANR HiPerBorea, trois laboratoires toulousains, le laboratoire Géosciences environnement Toulouse (GET/OMP), l’Institut de mécanique des fluides de Toulouse (IMFT) et le Centre d’études spatiales de la biosphère (CESBIO/OMP), ainsi que le Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement de Gif sur Yvette (LSCE) collaborent pour mettre en place et appliquer des outils de modélisation numériques hautes performances pour étudier, caractériser et simuler les flux d’eau et d’énergie sur les surfaces continentales. Il s’agit notamment de quantifier les impacts potentiels du réchauffement sur les masses d’eaux continentales, et en particuliers sur les eaux des sols et les nappes d’eau souterraines.
Source : http://www.univ-tlse3.fr
Ajouté le 10 octobre 2021 à 20:05
Altération hydrogéomorphologique et qualité écologique de trois petites rivières périurbaines de la métropole parisienne
Cette étude se concentre sur trois rivières franciliennes : la Biberonne, la Mérantaise et le Morbras. Deux méthodes ont été employées en vue de déterminer la relation entre leurs altérations hydrogéomorphologique et biologique : la première est la Caractérisation Hydrogéomorphologique des Cours d’Eau (CARHYCE), et la seconde est l’évaluation de la qualité écologique d’un cours d’eau à partir du peuplement de macroinvertébrés benthiques (Indice Invertébrés Multimétrique - I2M2).
Source : http://journals.openedition.org
Ajouté le 23 septembre 2021 à 18:56
MOOC Trame verte et bleue
Au croisement des enjeux écologiques et d’aménagement du territoire, la Trame verte et bleue (TVB) est une politique visant à intégrer la biodiversité dans les stratégies d’aménagement et de développement territorial. Pour faciliter son appropriation par le plus grand nombre, l’Office français de la biodiversité propose, dans le cadre du centre de ressources Trame verte et bleue et en lien avec Tela Botanica, le MOOC Trame verte et bleue : une formation en ligne gratuite, accessible à tous et diffusée pendant 9 semaines.
Source : http://mooc.tela-botanica.org
Ajouté le 04 novembre 2020 à 21:57
PAPI en cours en Ile-de-France - DRIEE Ile-de-France
Le tableau ci-dessous présente les différents PAPI concernant la région Ile-de-France. Il précise notamment : les types de PAPI, les porteurs de PAPI, le préfet pilote, le niveau de labellisation.
Source : http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 11 aout 2020 à 16:43
Comment Saint-Rémy-les-Chevreuse a libéré sa rivière Yvette
Il a fallu des années de travail au Parc naturel régional de la haute vallée de Chevreuse pour mener à bien l'opération de « renaturation » de sa rivière baptisées Yvette. Avec un double objectif : limiter la gravité des inondations et favoriser le retour de la biodiversité.
Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 18 février 2020 à 16:49
Lutte contre les inondations : quand les rivières reprennent leur cours
À Saint-Rémy-lès-Chevreuse, dans les Yvelines, l'Yvette est un cours d'eau paisible, mais qui provoquait régulièrement des inondations en ville, comme en 2016 et 2018. Problème : depuis des siècles, l'Yvette a été détournée de son lit naturel dans un étroit canal en ligne droite. En cas de forte pluie, l'eau n'arrivait pas à s'y engouffrer et débordait en ville. La décision a été de rendre son cours naturel à la rivière, cinquante mètres en contrebas, avec un lit plus large et plus sinueux.
Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 26 novembre 2019 à 22:01
Ile-de-France : quand les cours d’eau retrouvent leur lit naturel
Le procédé de renaturation permet de limiter les risques d’inondation. Dans les Yvelines, l’Yvette vient de retrouver son cours originel au niveau de Saint-Rémy-lès-Chevreuse, marquée par les crues de ces dernières années. D’autres initiatives similaires sont mises en place dans la région.
Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 18 novembre 2019 à 17:37
Retour sur la conférence " GEMAPI et biodiversité: vers une approche intégrée ? " - Cerema
Cette journée technique avait pour but d’échanger et d’informer les acteurs locaux de la gestion de l’eau et de la biodiversité sur le thème de la GEstion des Milieux Aquatiques et de la Prévention des Inondations (GEMAPI) et de rappeler le volet biodiversité de cette compétence.
Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 26 mai 2019 à 18:55
Verrières-le-Buisson - Le nouveau visage de la Bièvre
Depuis le début de l'année 2019, la Bièvre retrouve un terrain plus sinueux, afin de lutter contre les inondations.
Source : http://actu.fr
Ajouté le 11 mars 2019 à 18:44
Pagaille dans le nord de l’Essonne après les pluies diluviennes
Depuis dimanche soir, le nord du département a fortement été touché par les pluies tombées en trombe. La circulation a notamment été coupée suite aux inondations, ce dimanche soir, au niveau de la N 118 et de l’A6 vers Savigny-sur-Orge et ce mardi matin au niveau de la RN 6 vers Montgeron et sur la RN 19. Un glissement de terrain a provoqué le déraillement du RER B à Courcelle-sur-Yvette. 7 blessés « légers » sont à déplorer. Le département reste placé par Météo France en vigilance « orange » pluies/inondations.
Source : http://www.essonneinfo.fr
Ajouté le 12 juin 2018 à 18:30
Renaturation : les élus se nourrissent de l’exemple de la Mérantaise
Le 21 novembre, une délégation composée d’élus et de représentants de communes membres du SyAGE * ont effectué une visite sur le terrain de l’opération de renaturation de la Mérantaise, un affluent de l’Yvette. Ils étaient accompagnés par Marie-Pierre Pinon, chargée d’opération rivière à l’Agence de l’eau Seine-Normandie, et d’agents du syndicat, à l’origine de la visite. Cette renaturation exemplaire, effectuée par le Siahvy en 2014 et 2015, a concerné une portion de 1,5 kilomètre de la rivière, située notamment dans le centre-ville de Gif-sur-Yvette.
Source : http://le-blog-du-syage.org
Ajouté le 30 novembre 2017 à 18:37
Le Centre européen de restauration des rivières découvre les projets français sur le terrain - Agence française pour la biodiversité
Un an après l’adhésion de la France au Centre européen de restauration des rivières (European Center for River restoration, ECRR), le Centre national de restauration des rivières (CNRR) français, animé par l’Agence française pour la biodiversité, a accueilli une rencontre de ce réseau européen pour la 1re fois sur son territoire.
Source : http://www.afbiodiversite.fr
Ajouté le 26 novembre 2017 à 18:50
Haute vallée de Chevreuse : l’inquiétante et mystérieuse pollution de la rivière Rhodon - Le Parisien
Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 05 février 2017 à 17:55
Essonne - Inondations : le temps des premiers bilans
Dix jours après ces dramatiques inondations qui ont touché le département, place aux premiers constats. Entre les premières estimations des préjudices et le nombre de dossiers en catastrophe naturelle, ces premiers bilans sont édifiants.
Source : http://www.essonneinfo.fr
Ajouté le 20 juin 2016 à 18:11
Essonne : après les inondations, la pollution...
La crue a charrié des monceaux de détritus mais elle a aussi noyé des stations-service et des entreprises. Elus et riverains redoutent le pire.
Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 07 juin 2016 à 21:47
Lancement du site Riverview
A compter du 17 septembre 2015, venez découvrir la plate-forme digitale RIVERVIEW vous permettant de redécouvrir les rivières de votre région.
Démarrage sur l'Yvette, rivière d’Île de France.
Source : http://www.riverview.fr
Ajouté le 17 septembre 2015 à 21:52
Poitou-Charentes - Programme Azur pour que tout baigne dans l'eau !
Chambres d’agriculture, coopératives et Négoce agricole s’engagent dans le programme Azur pour préserver la qualité de l’eau en Poitou-Charentes.
Source : http://www.vie-charentaise.fr
Ajouté le 24 avril 2015 à 15:34
L'agence de l'eau Loire-Bretagne et les fédérations régionales de coopératives agricoles signent une convention cadre
Bernard Alet, directeur général par intérim de l'agence de l'eau Loire-Bretagne, et les présidents des cinq fédérations régionales de coopératives agricoles du territoire signeront le 14 novembre 2014 une convention cadre dont l'objectif est de favoriser l'implication des coopératives agricoles dans les contrats territoriaux de l'agence de l'eau.
Source : http://www.newspress.fr
Ajouté le 13 novembre 2014 à 09:31
Chic, on peut revenir à la nature ! À Gif, une rivière reprend son cours
Après des siècles passés à maîtriser nos fleuves, l’heure est désormais à la « renaturation ». Car redonner à une rivière un cours naturel, c’est améliorer la biodiversité et le cadre de vie. Pourtant sur le terrain, les obstacles sont nombreux : coût pour les collectivités, réticences et incompréhensions des habitants...
Source : http://www.reporterre.net
Ajouté le 19 octobre 2014 à 14:56
Pluies intenses dans l'Hérault : catastrophe et gestion du risque - Géoconfluences
Source : http://geoconfluences.ens-lyon.fr
Ajouté le 01 octobre 2014 à 09:08
Xynthia, une catastrophe analysée par les géographes 2010-2014 - Géoconfluences
Source : http://geoconfluences.ens-lyon.fr
Ajouté le 16 septembre 2014 à 08:33
Pyrénées : ils marchent pour que les barrages restent publics
Près de 80 personnes se sont retrouvées hier matin aux Granges d'Astau, point de départ d'une marche jusqu'au Lac d'Oô. L'objectif : dire non à la privatisation des barrages d'EDF et réclament une gestion publique de l'eau.
Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 02 septembre 2014 à 09:36
Veille eau c'est aussi
DES OFFRES D'EMPLOIS ET DE STAGES
Des dizaines d'offres d'emplois, de stages et d'alternances dans les métiers de l'eau actualisées quotidiennement