Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Thématique digues


Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique digues





9 vidéos
10 publications
7 retours d'expérience
56 articles

Vidéos

De nouvelles digues pour protéger la Ville de Sélestat

La Ville de Sélestat était protégée par environ 5 km de digues, formées de matériaux hétéroclites, qui présentaient une végétation arborée abondante n’assurant pas la stabilité et la pérennité de l’ouvrage. Sans intervention rapide, un risque de rupture de digue était à craindre. Aussi, il a été décidé de mener une campagne de travaux et d’implanter de nouvelles digues pour mieux protéger la Ville de Sélestat. Ce projet a été porté par le Syndicat des Eaux et de l’Assainissement Alsace-Moselle (SDEA). Pour compenser les impacts des travaux, plusieurs mesures dites compensatoires sont en cours de réalisation : de nouvelles plantations, le rétablissement de la continuité écologique sur le Giessen et la partie aval de la Lièpvrette, ainsi que la renaturation de la forêt du Giessenwald dont l’objectif est d’apporter une plus grande valeur écologique.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 05 juin 2019 à 17:23

Opération de photogrammétrie pour l'auscultation des digues - CNR

Depuis 2012 CNR et l’IGN collaborent pour le développement de solution innovantes pour l’auscultation des digues par photogrammétrie aéroporté légère. Après une première Thèse en 2012/2015, un nouveau projet est en cours depuis fin 2016 pour réaliser des acquisitions centimétrique de manière 100% automatisée et avec un seul point de calage sol. Des acquisitions expérimentales ont eu lieu en octobre dernier sur la digue de La Palière (Aménagement de Beley - Ain), celles-ci ont permis de mutualiser les moyens avec le projet DIDRO.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 19 février 2018 à 17:20

E-LOIRE.TV, Le Mag n° 5

L’Etablissement public Loire présente le 5ème numéro de son webzine, en date de juillet 2017 et entièrement consacré à la gestion des ouvrages de protection contre les inondations. Barrages, digues, levées, ponts, canaux, écluses ou déversoirs… En zone rurale ou au coeur des villes… Chacun a son histoire, sa particularité et son mode de gestion.

Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 28 aout 2017 à 18:31

Le renforcement des berges de la Lawe - BRGM

Les cuvettes d’affaissement sont l’une des principales conséquences de l’exploitation des mines dans le bassin houiller du Nord-Pas-de-Calais. C’est le cas sur la commune de Bruay-la-Buissière où des affaissements de 10 mètres sont apparus à proximité de la Lawe, petite rivière sous-affluent de l’Escaut. Le BRGM a dû procéder au renforcement des berges afin de sécuriser une digue minière en amont protégeant plus de 1 000 habitants.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 01 février 2017 à 18:36

DIDRO, la surveillance des digues par les drones

Raphaël Anoine, chercheur au CEREMA, nous parle du programme DIDERO, qui vise à surveiller et cartographier les digues via des drones.

Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 19 avril 2016 à 15:22

Des travaux enfin programmés en urgence sur les berges de l'Arc à Montricher-Albanne (Savoie)

Au fil des crues ces derniers mois, l'Arc a dangereusement creusé et grignoté le terrain des berges de l'Arc, au point de menacer l'un des hameaux de Montricher-Albanne, suspendu à l'aplomb. Il faut à tout prix renforcer la digue. Le financement de ces travaux d'urgence a finalement été débloqué.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 10 juin 2015 à 09:06

Publications

Réalisation d’une étude de dangers de système d’endiguement - Propositions pour un cahier des clauses techniques particulières - Cerema

[Publication] Réalisation d’une étude de dangers de système d’endiguement - Propositions pour un cahier des clauses techniques particulières - Cerema

La performance des systèmes d’endiguement représente un réel enjeu pour la sécurité des populations. Dans ce sens, le Cerema vient de publier un rapport technique à destination des gestionnaires de digues de protection contre les inondations. Ce guide a pour objectif d’accompagner ces professionnels dans la réalisation de leur cahier des clauses techniques particulières (CCTP) en vue d’étude de dangers de leur système d’endiguement.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 11 juin 2019 à 18:38

Inondations : Analyse de risque des systèmes de protection

[Publication] Inondations : Analyse de risque des systèmes de protection

Première méthodologie française complète de réalisation d'une étude de dangers des systèmes endigués, Inondations - Analyse de risque des systèmes de protection est un ouvrage de référence transdisciplinaire (hydraulique, génie civil, géotechnique...) prenant en compte l'ensemble des différentes composantes du risque, liées à la digue et à son environnement. Il permet la mise en oeuvre d'une démarche d'analyse cohérente et intégratrice dont il contient les bases théoriques, techniques et pratiques. Il présente également une aide à la rédaction d'un cahier des charges et au suivi de déroulement de l'étude. Richement illustré, l'ouvrage aborde en trois parties : - les systèmes de protection contre les inondations ; - l'analyse de risque de ces systèmes ; - les études de dangers des systèmes d'endiguement et l'utilisation de l'analyse de risque. Des annexes consultables en ligne complètent les informations du guide. Le livre s'adresse aux collectivités locales, gestionnaires de digues, bureaux d'études, services de l'Etat, organismes de recherche et à l'ensemble des intervenants du domaine.

Source : http://amzn.to
Ajouté le 22 janvier 2019 à 18:57

Coût des protections contre les aléas littoraux - Cerema

[Publication] Coût des protections contre les aléas littoraux - Cerema

Cet ouvrage est destiné à comparer les stratégies de protection contre les aléas littoraux sur le long terme et à éclairer le choix concernant les aménagements de protection. Ce guide expose les stratégies envisageables et apporte des éléments de méthode et des coûts unitaires, afin d’évaluer sur la durée les dépenses d’investissement, d’entretien et de gestion.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 12 septembre 2018 à 18:01

Rapport Étude de dangers de systèmes d’endiguement - Cerema

[Publication] Rapport Étude de dangers de systèmes d’endiguement - Cerema

Les systèmes d’endiguement font l’objet d’une réglementation spécifique en raison des risques qu’ils génèrent, notamment pour la sécurité des riverains, de leurs effets potentiellement indésirables sur l’environnement et de la nécessaire justification de la protection qu’ils doivent apporter contre les inondations. Ils sont ainsi soumis à des dispositions réglementaires particulières dont la réalisation d’études de dangers.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 14 juin 2018 à 19:04

Un guide méthodologique pour la gestion paysagère des digues du littoral

[Publication] Un guide méthodologique pour la gestion paysagère des digues du littoral

Le CGEDD propose un guide à destination des maîtres d’ouvrages et élus, pour intégrer l’aspect paysager dans la construction et la gestion des digues situées sur les sites classés.

Source : http://www.environnement-magazine.fr
Ajouté le 12 septembre 2017 à 17:52

Les systèmes d'endiguement dans le cadre de la Gemapi et du décret digues - Gest'eau

La loi de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles (Maptam) instaure aux communes une compétence de gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations (Gemapi). Dans ce cadre, et avec l'apparition du nouveau décret digues, des questions restent en suspens sur la thématique des systèmes d'endiguement. Un guide vient de paraître pour apporter des éléments de réponse.

Source : http://www.gesteau.eaufrance.fr
Ajouté le 11 décembre 2015 à 09:15

Des digues et barrages végétalisés… et fragilisés ! - Irstea

[Publication] Des digues et barrages végétalisés… et fragilisés ! - Irstea

Un guide technique sur la gestion de la végétation des ouvrages hydrauliques en remblai vient de paraître, synthèse de 20 ans d’études et de nombreux retours d’expériences de gestionnaires et administrations. L’ouvrage délivre de précieux conseils et méthodes opérationnelles. Une coédition Irstea/Cadère.

Source : http://www.irstea.fr
Ajouté le 29 octobre 2015 à 09:46

Référentiel technique digues maritimes et fluviales

[Publication] Référentiel technique digues maritimes et fluviales

Inédit ! Bureaux d’études, gestionnaires, collectivités… disposent désormais d’un vrai référentiel pour la gestion et l'ingénierie des digues maritimes et fluviales. Paru au printemps 2015, il rassemble l’ensemble des connaissances techniques, du vocabulaire, des méthodes et des pratiques appliquées à la gestion et à la conception des digues maritimes et fluviales. Un travail coordonné par Irstea, à la demande du Ministère de l'Ecologie, du développement durable et de l'énergie. 

Source : http://cemadoc.irstea.fr
Ajouté le 08 septembre 2015 à 15:13

Actu Digues - Plan Loire

Source : http://fr.calameo.com
Ajouté le 18 aout 2014 à 13:56

Retours d'expérience

Système d'endiguement : Retour d'expérience du SMAVD

2018

Sur le bassin versant de la Durance, la rationalisation des systèmes de protection contre les crues n’a pas attendu le décret de 2015. Aujourd’hui, le Syndicat Mixte d’Aménagement de la Vallée de la Durance (SMAVD) accompagne ses intercommunalités adhérentes pour définir, déclarer et gérer les « systèmes d’endiguement ». Conseils et retour d’expérience de Bertrand JACOPIN, directeur des études et des travaux du SMAVD.


Efficacité et résistance de techniques de protection de berges en génie végétal

2018

Demi-journée technique gestion des systèmes d’endiguement

2016

Restauration du Giffre

2016

Projets de renaturation de la Bourbre

2015

Aménagement hydroécologique du Pétochin dans le centre de Montéleger

2014

Travaux de protection contre les crues et de restauration environnementale de l’Yzeron

2014

Articles

A Nîmes, les dernières digues de la régie publique de l’eau cèdent - Mediapart

En 2020, une dizaine de petites communes de l’agglomération nîmoise devront abandonner leur régie directe de l’eau au profit d’un contrat unique avec Veolia. Un choix qui étonne alors que la métropole a été éclaboussée par un scandale visant le précédent délégataire, la Saur, accusé de mal entretenir le réseau, et de faire payer ses erreurs aux contribuables.

Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 12 aout 2019 à 17:11

Retour d’expérience SM3A : Gestion des systèmes torrentiels - France Digues

Les rivières torrentielles et les torrents sont le théâtre de crues très spécifiques, caractérisées notamment par des transports de matériaux pouvant être volumineux et très rapides. Comment faire pour bien gérer les ouvrages situés sur ces cours d’eau ? Quelles sont les bonnes pratiques en prévention des inondations torrentielles ? Pour y répondre, voici le point de vue du Syndicat Mixte d'Aménagement de l'Arve et de ses Affluents (SM3A).

Source : http://www.france-digues.fr
Ajouté le 04 juin 2019 à 18:49

GEMAPI : l’Etat confirme son désengagement de la gestion des digues - Les eaux glacées du calcul égoïste

Interrogé par un parlementaire qui s’inquiète à juste titre de voir l’Etat se débarrasser sur les collectivités locales du fardeau de l’entretien des digues que le même Etat leur a refilé sans leur demander leur avis, et bien sur, sans financement dédié, la DEB confirme bien évidemment le forfait, après avoir tout fait pour se débarrasser du boulet…

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 29 avril 2019 à 19:55

Le Cerema présente ses travaux au Colloque "Digues 2019" - Cerema

Les présentations sont disponibles.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 28 avril 2019 à 17:01

Irstea : Didro surveille les digues

Préserver et restaurer, tels sont les maîtres mots de l'Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture. Focus sur son projet Didro, de surveillance des digues par drones.

Source : http://www.lessor38.fr
Ajouté le 07 avril 2019 à 20:04

Digues de protection contre les inondations : bientôt une surveillance par drones - Irstea

Les nouvelles exigences sécuritaires relatives aux digues imposent d’améliorer et d’enrichir les moyens de surveillance de ces ouvrages cruciaux pour la protection contre les inondations. Le projet DIDRO qui propose une surveillance par des drones équipés de capteurs d’acquisition et d’analyse d’images notamment, apporte une voie prometteuse pour affiner le diagnostic de ces ouvrages et ainsi aider les acteurs chargés du maintien de leur bon état de fonctionnement.

Source : http://www.irstea.fr
Ajouté le 10 mars 2019 à 18:00

Comment définir un système d’endiguement : conseils d’une hydraulicienne au SMIAGE - France Digues

Pour faire « autoriser » (homologuer) leurs digues en « systèmes d’endiguement » comme la loi l’exige, certaines intercommunalités s’appuient sur l’établissement public territorial de bassin (EPTB) présent sur leur territoire. Comment les EPTB interviennent-ils dans la définition des systèmes d’endiguement ? France Digues a demandé à Leslie Salvan, ingénieure hydraulicienne au Syndicat Mixte Inondations, Aménagement et Gestion de l'Eau Maralpin (SMIAGE), de partager son expérience.

Source : http://www.france-digues.fr
Ajouté le 27 février 2019 à 18:00

Système d'endiguement : Retour d'expérience du SMAVD - France Digues

Sur le bassin versant de la Durance, la rationalisation des systèmes de protection contre les crues n’a pas attendu le décret de 2015. Aujourd’hui, le Syndicat Mixte d’Aménagement de la Vallée de la Durance (SMAVD) accompagne ses intercommunalités adhérentes pour définir, déclarer et gérer les « systèmes d’endiguement ». Conseils et retour d’expérience de Bertrand JACOPIN, directeur des études et des travaux du SMAVD.

Source : http://www.france-digues.fr
Ajouté le 07 février 2019 à 19:13

Comment définir un système d’endiguement ? - France Digues

La nouvelle doctrine sur les digues et autres ouvrages de protection a consacré la notion de « système d’endiguement ». Mais comment les définir ? Eclairages et retours d’expérience du Cerema, du SMIAGE et du SMAVD.

Source : http://www.france-digues.fr
Ajouté le 13 janvier 2019 à 21:26

[Indonésie] Contre les tsunamis, la mangrove plus efficace que les digues - Courrier international

Une étude conduite après le tsunami qui a dévasté Palu, sur l’île de Sulawesi, fin septembre montre que les dégâts ont été moindres dans les zones protégées par des mangroves. Ces barrières naturelles constitueraient un meilleur rempart que des ouvrages artificiels. 

Source : http://www.courrierinternational.com
Ajouté le 02 décembre 2018 à 17:26

Vendée : la Faute-sur-mer va construire des digues en urgence - France 3 Pays de la Loire

Ces derniers mois, un cordon dunaire situé sur la commune de La Faute-sur-mer a quasi disparu. Le préfet de la Vendée recourt au droit de dérogation pour autoriser des travaux rapidement.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 28 octobre 2018 à 19:12

Tours - Inondations : les digues insuffisantes face à la crue ?

Les dégâts déplorés dans l’Aude ravivent les craintes en Touraine. En première ligne : la levée de la Loire et les digues dont l’efficacité peut poser question.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 25 octobre 2018 à 22:51

Pour éviter une nouvelle crue meurtrière de la Garonne, Toulouse renforce ses digues

La Ville de Toulouse entreprend avec l'État des travaux de restauration des digues, afin de ne pas s'exposer à de nouvelles crues meurtrières, comme ce fut le cas en 1875.

Source : http://actu.fr
Ajouté le 09 septembre 2018 à 17:11

Retour d'expérience : SIRS Digues V2, le logiciel métier qui facilite la gestion des digues : Partie 2 - le SM3A

Suite de nos retours d’expérience sur le logiciel SIRS V2. Après le SYMADREM et le syndicat de rivière du Cavalon-Coulon, voici le REX du Syndicat Mixte d'Aménagement de l'Arve et de ses Affluents (SM3A). Le SM3A utilise le logiciel non seulement pour la gestion des digues, mais aussi pour les protections de berge, les seuils et les plages de dépôt. Une utilisation intensive que nous détaille Emmanuel Renou, Technicien ouvrages hydrauliques au SM3A.

Source : http://www.france-digues.fr
Ajouté le 14 juin 2018 à 19:06

Retours D'expérience : SIRS Digues V2, le logiciel métier qui facilite la gestion des digues - France Digues

Pérenniser et bancariser les données relatives aux digues,  faciliter le respect des obligations réglementaires : ce sont deux intérêts majeurs du logiciel SIRS Digues V2, que France Digues met à disposition depuis juin 2017. Le logiciel est adapté aux besoins des grands comme des petits gestionnaires, comme le montrent ces retours d’expérience.

Source : http://www.france-digues.fr
Ajouté le 31 mai 2018 à 18:31

Des bactéries pour renforcer les digues

Toutes les solutions sont dans la nature... La Compagnie nationale du Rhône (CNR), concessionnaire du fleuve, expérimente dans son laboratoire de Lyon un procédé de renforcement des digues utilisant des bactéries et leurs propriétés chimiques.

Source : http://www.sciencesetavenir.fr
Ajouté le 08 février 2018 à 22:29

Cher - Ils combattent l’abattage d’arbres sur les digues

Pour lutter contre les risques d’inondation en cas de grande crue, la Métropole abat les arbres sur les digues du Cher. Des habitants contestent cette décision.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 30 octobre 2017 à 18:15

Digues de protection contre les inondations : l’expertise Irstea au cœur de la communauté internationale - Irstea

Xynthia en France, Katrina et tout récemment Harvey aux Etats-Unis, les exemples d’évènements climatiques ayant causé de dramatiques inondations ne manquent pas ces dernières années. Point commun de ces évènements : ils ont rappelé l’importance des dispositifs de protection que sont les digues. En réponse à cette prise de conscience partagée par de nombreux pays du monde, une instance spécifiquement dédiée aux digues vient d’être créée au sein de la Commission internationale des grands barrages (CIGB). A sa tête : Rémy Tourment, ingénieur-chercheur spécialiste des digues et des barrages à Irstea. Interview en 3 questions.

Source : http://www.irstea.fr
Ajouté le 13 septembre 2017 à 22:16

Protection contre les inondations : un matériau innovant pour renforcer les digues - Irstea

En France, 9000 kilomètres de digues assurent la protection des zones exposées aux inondations (environ 17 millions d’habitants concernés). Dans le cadre du projet DigueElite, Irstea et ses partenaires industriels viennent de prouver l’efficacité d’une nouvelle technique pour renforcer les digues face à l’érosion, principale cause des ruptures de digues.

Source : http://www.irstea.fr
Ajouté le 02 juillet 2017 à 18:40

Innovation : les géosciences pour mieux comprendre l’instabilité des digues en Alsace - BRGM

Les Syndicats Mixtes de l’Ill et de la Lauch mènent une étude innovante sur la tenue des digues, en collaboration avec le BRGM. Objectif : déterminer leur stabilité en s’appuyant sur des mesures géophysiques couplées à des calculs numériques.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 26 juin 2017 à 17:50

Innovation : des tests géophysiques pour modéliser les digues et prévenir des risques de crues de l’Ill et de la Lauch - BRGM

Les Syndicats Mixtes de l’Ill et de la Lauch mènent une étude innovante sur la tenue des digues, en collaboration avec le BRGM. L’objectif de l’étude est de déterminer l’état de stabilité sur une portion test de 10 km du système d’endiguement, avec une méthode innovante s’appuyant sur des méthodes de mesure géophysique couplées à des calculs numériques.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 14 juin 2017 à 18:25

Protection contre les inondations : nouvelle réglementation pour les études de dangers des digues

Un nouvel arrêté, publié le 19 avril au Journal officiel, vient réglementer les études de dangers (EDD) des digues. Ce texte est pris en application du décret du 12 mai 2015, dit "décret digues", qui prévoit de réorganiser les digues en systèmes d'endiguement désormais inscrits à la rubrique 3.2.6.0 de la nomenclature de la loi sur l'eau. L'EDD de la digue a en conséquence été remplacée par l'EDD du système d'endiguement.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 20 avril 2017 à 16:58

Un véhicule équipé pour une surveillance infrarouge des digues lors d'épisodes de crise - Cerema

Le Cerema a conçu un véhicule instrumenté, équipé d’une caméra infrarouge, afin de pouvoir surveiller les digues lors d’épisodes de crise. Cet équipement permet d’effectuer les inspections plus rapidement, plus précisément et de manière moins risquée pour les agents.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 18 avril 2017 à 17:23

Une communauté de communes mutualise la surveillance de ses digues

La communauté de communes des Pays de Rhône et Ouvèze, dont la moitié du territoire est couvert par un plan de prévention du risque inondation, anticipe la prise de compétence gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (Gemapi) en mutualisant un poste de chargé de mission. 

Source : http://www.localtis.info
Ajouté le 07 septembre 2016 à 15:02

Les digues, boulet de la «Gemapi»

A dix-huit mois de la prise de compétence par le bloc local de la gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations (Gemapi), le transfert des digues de l’Etat a tout de l’héritage encombrant. D’autant que l’entretien du patrimoine domanial, déjà financé par les régions et les départements, risque fort de pâtir du retrait de ces derniers.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 02 juin 2016 à 18:20

Côte d'Or - Les digues cèdent à La Roche-en-Brenil : des évacuations, un pont menace de s'effondrer

Les digues sur la commune de Dompierre-en-Morvan et de ses environs commençaient à lâcher, selon les sapeurs-pompiers, dimanche dans l’après-midi. En effet, les nombreux étangs de la zone de Dompierre-en-Morvan, La Roche-en-Brenil, Précy-sous-Thil, ont commencé à déborder à la suite des trombes d’eau qui se sont déversées sur la zone ces dernières heures.

Source : http://www.bienpublic.com
Ajouté le 30 mai 2016 à 16:03

Acquisition de données sur l’état des digues : des méthodes innovantes - Irstea

Ouvrages de grande longueur, les digues s’étendent parfois sur plusieurs dizaines de kilomètres. Connaître l’état d’une digue dans le moindre de ses recoins s’avère difficile pour les responsables ou gestionnaires d’ouvrages, chargés d’assurer leur bon état de fonctionnement. À Irstea, les experts des digues développent, en collaboration avec d’autres équipes de recherche (Ifsttar, Cerema, EDF…) ou sociétés spécialisées (Fugro-Geoid, Tencate, Sintegra…), des méthodes d’acquisition de données originales permettant d’obtenir des données suffisamment complètes et précises pour optimiser la connaissance et le diagnostic des ouvrages.

Source : http://www.irstea.fr
Ajouté le 12 mai 2016 à 14:17

Guide/mode d'emploi relatif aux systèmes d'endiguement dans le cadre de la Gemapi et du décret digues - RRGMA

Le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie (MEDDE) a mis en ligne une nouvelle version (version publiée en février 2016) d’un guide/mode d’emploi relatif aux systèmes d’endiguement dans le cadre de la Gemapi et du décret digues.

Source : http://www.rrgma-paca.org
Ajouté le 28 mars 2016 à 14:21

Gestionnaire de digues : quand la Gemapi crée de nouveaux métiers

La compétence « Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations », créée par la loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles, confie la gestion des digues aux collectivités. Un nouveau métier à intégrer à l’organisation des services.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 15 décembre 2015 à 09:03

Barrages et digues, en mode wiki - Irstea

Dernier né des wikis du Ministère de l’Ecologie : le WikiBarDig. Mise en ligne début août 2015, la plateforme vise à rassembler l’essentiel des informations techniques et scientifiques sur les digues et barrages. A l’initiative de ce projet : des équipes d’Irstea. 

Source : http://www.irstea.fr
Ajouté le 19 novembre 2015 à 21:35

Les drones au secours des digues françaises

Le salon UGS 2015, dédié à l'usage des drones professionnels, vient d'ouvrir ses portes, ce mercredi 14 octobre, à Bordeaux. La rédaction d'Industrie & Technologies en profite pour vous présenter le projet collaboratif Didro. Porté par l'entreprise Redbird, il consiste à développer une solution commerciale d’inspection des digues par drones et fait l'objet de nombreuses innovations technologiques.

Source : http://www.industrie-techno.com
Ajouté le 15 octobre 2015 à 09:15

Digues : un long flot d'illusions - Plein Feu sur Belfort

10 millions d’euros avant la rupture, + 10M€ pour améliorer 5 bassins, + 4 M€ environ prochainement pour les 3 digues de Grosmagny, + quelques frais annexes = 25 M€.
A comparer à l’avant-projet initial des 31 petits bassins peu dangereux , refusé parce qu’il était trop cher : 12,5 M€ (82 MF). Le double aura à terme été dépensé, pour une capacité de stockage moindre.

Source : http://pleinfeusurbelfort.blogs.nouvelobs.com
Ajouté le 11 octobre 2015 à 20:57

Surveillance des digues par drones : le projet est officiellement lancé

« En rupture complète » avec les moyens actuels de surveillance, le projet Didro vise à développer, d’ici à la mi-2018, une solution commerciale de surveillance, de reconnaissance et d’auscultation par drones des digues maritimes, fluviales et le long des canaux.

Source : http://www.lemoniteur.fr
Ajouté le 28 juin 2015 à 18:14

Quelles évolutions à venir dans l'organisation de la prise en charge des digues ? - RRGMA

Retrouvez les présentations des intervenants  en pièce jointe,  ainsi qu’une présentation plus détaillée du projet DIDRO (utilisation des drônes).

Source : http://www.rrgma-paca.org
Ajouté le 25 juin 2015 à 15:29

Digues du Lay : les dépenses exhorbitantes du gestionnaire - France Bleu

Dans un rapport publié ce jeudi, la Chambre régionale des Comptes des Pays de la Loire épingle la gestion de l'Association syndicale de la Vallée du Lay en charge de l'entretien des digues du fleuve qui avaient en partie cédé lors de la tempête Xynthia. Le rapport est accablant.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 12 juin 2015 à 09:13

Quelles évolutions à venir dans l'organisation de la prise en charge des digues ? - RRGMA

Le RRGMA animé par l’ARPE PACA, a organisé une journée d’information et d’échanges consacrée à la gestion des digues le jeudi 21 mai 2015 à Vitrolles (13). Une soixantaine de participants ont assisté à cette journée d’information et d’échanges autour du décret digue qui vient de paraître.
Retrouvez les présentations des intervenants de cette journée.

Source : http://www.rrgma-paca.org
Ajouté le 31 mai 2015 à 21:32

Grand lifting des digues sur la Garonne à Toulouse

Près de 49 millions d’euros sont engagés dans la réfection des digues de la Garonne. Un chantier en deux étapes avec une deuxième phase prévue fin 2016 ou début 2017.

Source : http://www.lemoniteur.fr
Ajouté le 29 mai 2015 à 08:25

Des drones au chevet des digues - Hydroplus

Ausculter les digues à l'aide de drones aériens pour éviter une deuxième catastrophe Xynthia. C'est l'objectif du projet Didro qui a tenu sa réunion de lancement la semaine dernière. Et il y a urgence. En 2011, le Centre européen de prévention du risque d'inondation (Cepri) estimait que sur les 9000 km de digues françaises, seuls 3000 étaient en bon état. La réglementation sur la surveillance se durcit mais les gestionnaires de digues manquent de moyens humains pour réaliser des inspections régulières. D'ici trois ans, Didro vise à développer une solution complète de surveillance de digues à destination des gestionnaires.

Source : http://www.hydroplus.info
Ajouté le 26 mai 2015 à 15:28

Prévention des inondations : un décret précise la réglementation applicable aux digues

Jeudi 14 mai, le ministère de l'Ecologie a publié un décret relatif à la réglementation des ouvrages construits ou aménagés afin de prévenir les inondations et les submersions. L'objectif ? Garantir l'efficacité et la sûreté des ouvrages tels que digues et barrages, tant en ce qui concerne le parc existant que les nouveaux ouvrages à construire. Le texte avait été soumis à consultation en septembre 2014. Le décret fixe le cadre dans lequel les communes et les établissements publics de...

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 15 mai 2015 à 13:47

Gemapi : le décret "digues" entièrement remanié par le Conseil d’État

Le décret « Digues » est sans aucun doute, concernant la nouvelle compétence « gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations » (Gemapi), le texte d'application le plus attendu par les EPCI. La version mise à disposition du public en septembre dernier vient de faire l'objet d'une réécriture complète du Conseil d’État. Le Club Technique s'est procuré cette nouvelle mouture, qui pose question sur plusieurs points. Décryptage.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 24 avril 2015 à 15:04

Le maraîcher avait-il le droit de rehausser ses digues?

Un Clairmaraisien avait vu ses parcelles de choux-fleurs noyées début mars 2012. Pour éviter de connaître pareille mésaventure, avec l’accord du maire, il avait rehaussé des digues. L’administration le lui reproche et il a dû rendre des comptes à la justice.

Source : http://www.lavoixdunord.fr
Ajouté le 20 février 2015 à 09:36

Digues et milieux aquatiques : se préparer à mettre en oeuvre la Gemapi

La nouvelle compétence Gemapi imposera aux collectivités locales de définir le système d’endiguement nécessaire à la mise en sécurité de leur territoire. Le projet de décret « digues » en définit les modalités et il faut s’y préparer avant le 1er janvier 2016. Mais la problématique de la gestion des milieux aquatiques ne doit pas être occultée.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 11 février 2015 à 13:54

Corse orientale : murs et digues de protection se multiplient sur les plages

Que voulons nous pour notre littoral? Des enrochements et du béton partout ou de larges plages et des cordons dunaires en libre accès pour tous? La Corse est à l’heure du choix.

Source : http://www.ulevante.fr
Ajouté le 15 janvier 2015 à 15:19

Martinique - Deux digues contre les inondations

Ces équipements hydrauliques, le long du Canal Gaigneron et de la Lézarde, sont destinés à protéger, contre les risques d'inondations, d'un côté la zone industrielle du Lamentin et de l'autre l'aéroport Martinique Aimé-Césaire.

Source : http://www.martinique.franceantilles.fr
Ajouté le 05 octobre 2014 à 14:06

Le Plan digues avance trop lentement, selon le président de la commission d’enquête parlementaire sur Xynthia

En marge du procès Xynthia, Bruno Retailleau, président du conseil général de la Vendée et président de la commission d’enquête parlementaire sur Xynthia, estime que le plan de confortement des digues décidées après la tempête avance beaucoup trop lentement.

Source : http://www.lemoniteur.fr
Ajouté le 17 septembre 2014 à 08:55

Digues Saône Doubs : état des lieux - EPTB Saône Doubs

Alors que la plupart des digues de Saône ont pour objectif de protéger les terrains agricoles contre les petites crues de printemps, celles situées ...

Source : http://eptb-saone-doubs.fr
Ajouté le 19 aout 2014 à 10:43

Le décret "digues" qui va bouleverser le paysage local - Lagazette.fr

La loi Maptam a créé une compétence « gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations » (Gemapi) confiée au bloc local. Parmi les décrets qui viendront préciser les contours de cette nouvelle compétence, celui qui concerne les digues mises à disposition des EPCI est certainement le plus attendu, et il a fait l'objet de débats houleux. En exclusivité, les arbitrages qui devraient être retenus.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 17 juillet 2014 à 09:07

Prévention des inondations : L'Etat refile 50 000 km de digues aux collectivités locales - Les eaux glacées du calcul égoïste

Pour l’environnement c’est désormais Tchernobyl tous les jours, on s’habitue, mais n’empêche. Ainsi ce 10 juillet 2014, dans le style hollywoodien de rigueur, Ségolène Royal nous est annoncée comme le grande prêtresse qui va régler la question douloureuse, des inondations.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 10 juillet 2014 à 14:22

À Lyon, Vinci Construction a piloté un forum sur les digues

Le 12 juin dernier, dans le cadre du chantier mené par EDF pour conforter la digue du canal de Jonage, à proximité de Lyon, Vinci Construction a inauguré le premier forum technique portant sur les digues. 150 professionnels provenant d’une quarantaine d’entreprises et d’organismes y ont participé.

Source : http://www.constructioncayola.com
Ajouté le 26 juin 2014 à 10:04

Digues et polders littoraux : réflexions après la tempête Xynthia

Les digues de polders littoraux comprennent plusieurs catégories : digues de mer, digues de rebras, digues dormantes et digues ruinées. Dans le marais Poitevin, la tempête Xynthia, pendant laquelle la mer a atteint un niveau exceptionnel, a submergé l'ensemble du réseau des digues. Elle a permis de prendre conscience de l'état du réseau des digues et de l'absence d'une ligne continue de digues dormantes d'un niveau suffisant pour limiter l'extension de l'inondation.

Source : http://physio-geo.revues.org
Ajouté le 26 février 2014 à 08:54

Des digues « pérennes » pour une agglo millionnaire

Si elle veut être en mesure d’accueillir un million d’habitants à l’horizon 2030, l’agglomération bordelaise doit soigner ses digues. C’est, en substance, le sens de la délibération votée vendredi dernier par le conseil de la Communauté Urbaine de Bordeaux.

Source : http://www.bordeaux7.com
Ajouté le 24 janvier 2014 à 11:14

Des digues auscultées grâce à la fibre optique par VNF et EDF

Dans le cadre de la prévention des crues, EDF et VNF utilisent désormais la technique de la fibre optique pour une meilleure surveillance des digues. Explications.

Source : http://lenergiedavancer.com
Ajouté le 10 janvier 2014 à 09:20

Une collaboration internationale pour mieux gérer et concevoir les digues | Irstea

5 années de travail, plus d'une centaine d'experts internationaux impliqués autour d’un projet collaboratif inédit : le Guide international sur les digues (International Levee Handbook – ILH) est en ligne. Ce 1er guide de référence sur le sujet est à destination des gestionnaires et techniciens d’ouvrages. Retour sur le projet, présenté début octobre à Arles.

Source : http://www.irstea.fr
Ajouté le 20 novembre 2013 à 09:16

Digues post-Xynthia : Philippe Martin donne des consignes aux préfets pour accélérer les travaux - Localtis.info un service Caisse des Dépôts

Devant le retard pris par le plan de renforcement des digues dans les zones du littoral atlantique frappées par la tempête Xynthia, Philippe Martin

Source : http://www.localtis.info
Ajouté le 25 octobre 2013 à 15:01

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES PUBLICATIONS
Plus de 1500 publications classées par thématique

Découvrir