Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : Méthod'eau Episode 2 - Récits d'innovation dans la gestion des eaux pluviales

Episode 2 de la série Méthod'eau intitulée "Les micropolluants vus par les sciences humaines et sociales" réalisée par Mathilde Soyer et co-produite par l'association ARCEAU-IdF et l'Agence française pour la biodiversité. Méthod'eau est une série scientifique de plusieurs mini épisodes.

Vidéos sur le même thème

Techniques alternatives de gestion des eaux pluviales face aux micropolluants


Le projet sélectionné dans le cadre d’Agir pour la Ressource en Eau a pour objectif d’évaluer la performance des techniques alternatives de gestion des eaux pluviales dans l’élimination des micropolluants. Un projet présenté par l'ADOPTA et le CD2E.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 23 mars 2016 à 14:29

Méthod'eau Episode 1 - Une enquête sur les perceptions des habitants

Episode 1 de la série Méthod'eau intitulée "Les micropolluants vus par les sciences humaines et sociales" réalisée par Mathilde Soyer et co-produite par l'association ARCEAU-IdF et l'Agence française pour la biodiversité. Méthod'eau est une série scientifique de plusieurs mini épisodes.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 03 octobre 2018 à 18:31

Elodie Brelot (GRAIE) : la présence de médicaments dans l’eau doit être étudiée

Synthèse de la journée Eau et Santé. Elodie Brelot, directrice du GRAIE (Groupe de recherche Rhône-Alpes sur les infrastructures et l'eau) estime que la présence de médicaments dans l'eau doit être étudiée avec rigueur. Si les risques ne sont pas avérés, il faut néanmoins prendre toutes les précautions en réduisant les effluents porteurs de micro-polluants.

Source : http://vimeo.com
Ajouté le 29 mars 2017 à 18:14

Valoriser les eaux pluviales dans les aménagements urbains

Comment valoriser les eaux pluviales dans les aménagements urbains et éviter ainsi les débordements de réseaux ?

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 01 octobre 2019 à 18:48

Environnement : la pluie vaut de l'or

Les deux tiers de la France sont sous la pluie ce mercredi 8 mars. Il y a ceux qui s'en plaignent, et ceux qui s'en réjouissent. Aujourd'hui, de plus en plus de particuliers et d'entreprises récupèrent l'eau de pluie.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 13 mars 2017 à 17:29

Gérer la pluie là où elle tombe, des collectivités témoignent - Agence de l'eau Loire-Bretagne

Ce reportage montre des exemples d’aménagement pour « gérer la pluie là où elle tombe dans des contextes urbains différents et à des époques d’aménagement différentes. La gestion intégrée des eaux pluviales vise d'une part à maîtriser localement le ruissellement, plutôt que de reporter le problème à l'aval, et d'autre part à réduire les coûts de transport et d'évacuation des eaux pluviales. en pratique, elle peut-être mise en œuvre à la parcelle par les particuliers ou mutualiser sur l'espace public.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 30 novembre 2016 à 18:40

Cheap'Eau

Le projet Cheap’Eau vise à concevoir et/ou évaluer des systèmes innovants et économes pour la surveillance/gestion de la quantité et de la qualité des eaux pluviales (EP) en différents points d’un système d’assainissement et rivière périurbaine. Ces chaînes de métrologiques ou systèmes, allant de l’acquisition in-situ (capteur) au stockage de la donnée chez le gestionnaire, sont basés sur des capteurs low-cost, open-source et connectées du commerce et des plateformes de prototypage électronique open-source.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 30 novembre 2020 à 21:47

Interview Sylvie Barraud - Pour une gestion alternative des eaux pluviales - GRAIE

En juin dernier le Graie organisait la 9e édition de Novatech. À l’issue de cette conférence internationale, le Graie a interviewé ses conférenciers invités. Découvrez la 2nde vidéo de la série : une interview de Sylvie Barraud, professeur en hydrologie urbaine à l'INSA Lyon. Sylvie Barraud, nous explique que la gestion des eaux pluviales à la source, par le recours à des techniques alternatives, fait l’objet de multiples expérimentations, notamment sur l’EcoCampus LyonTech-la Doua. Elle souligne l'intérêt, d’un point de vue scientifique, pédagogique et politique, de mettre en place des observatoires de terrain, pour mesurer les performances de ces techniques et ainsi lever les freins à leur utilisation.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 13 décembre 2016 à 13:23

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES BUREAUX D'ETUDES
Bureaux d'études dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir