Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : L'eau est-elle devenue un luxe ? Débat Dimanche en Politique Franche-Comté

Une rivière entièrement à sec, des communes privées d’eau potable... L’eau est-elle en train de devenir un produit de luxe ? Dimanche en Politique a lancé un débat spécial sécheresse sur les bords du Doubs asséché à Maisons-du-Bois-Lièvremont.

Vidéos sur le même thème

Sécheresse : les élus du Cap Corse tirent la sonnette d’alarme - France 3 Corse ViaStella

La sècheresse qui perdure depuis l'été dernier. Dans certaines microrégions, comme dans le Cap Corse, il n'est tombé que quelques millimètres de pluie depuis avril 2017. Le bas niveau des ressources en eau inquiète les élus.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 05 février 2018 à 18:13

Eau et agriculture, quelles solutions pour le futur ? - Bio Aquitaine et agence de l'eau Adour-Garonne


L'eau est un bien commun, nécessaire aux générations actuelles et futures. Mais la ressource et la qualité de l'eau (y compris potable) sont parfois mal menées notamment par l'impact des pollutions ponctuelles et diffuses d'origine agricole ou autres.
Il existe pourtant des solutions techniques durables qui permettent de préserver la ressource et la qualité de l'eau notamment par l'agriculture biologique.
La diffusion de ces techniques est aujourd'hui encouragée par les collectivités publiques.
Ce DVD à destination notamment des l'enseignement se veut un outil de réflexion et de solutions concrètes.
Il a été réalisé par le réseau Bio d'aquitaine avec le concours de la DRAAF Aquitaine et l'Agence de l'eau Adour-Garonne.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 mai 2014 à 13:59

Conférence de V. Andreassian Ressources en eau Changement climatique - Novembre 2013, Université de Rouen


"Ressources en eau, risque hydrologique et changement climatique: perspectives à l'horizon 2070 ... ".

Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 21 mars 2014 à 17:16

Haut-Doubs - Sècheresse et eaux usées

La sècheresse empêche le principe de dilution des rejets d’eaux usées en rivière. En plus de ces étiages sévères, majorés par l’homme, la vie aquatique souffre donc de concentrations beaucoup plus importantes des polluants, puisque les rejets, eux ne diminuent pas. Patrice Malavaux nous a illustré tout ça par une vidéo. Profitez notamment des temps forts: 2′ (turbinage des eaux usées du Locle), 4′ et 5′ où on découvre même le captage d’eau de la Ville de Morteau.

Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 01 novembre 2018 à 16:53

Eau et changements globaux : retour sur le colloque - Agence de l'eau Adour-Garonne

Le colloque « Eau et changements globaux : quels choix pour le grand sud-ouest » a réuni 300 participants à Bordeaux le 28 novembre dernier. Il a permis de partager le diagnostic des impacts attendus du changement climatique et des évolutions démographiques ou énergétiques, mais aussi d’échanger sur les pistes d’action possibles. En images, un résumé de la journée, dans l’attente de la synthèse écrite disponible d’ici la fin du mois de février sur le site de l'agence de l'eau Adour-Garonne.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 04 février 2015 à 09:01

La sécheresse n'est pas finie. La Franche-Comté est toujours en situation de crise. Dans notre région, la gestion des sources d'eau est particulièrement complexe en raison de la nature même du sol. Un sol karstique. Il existe même un pole Karst animé par le l'EPTB, établissement public territorial du Bassin Saône Doubs. Jeudi 22 novembre 2018 , ce pole proposait aux professionnels une journée d'échanges. Une première !

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 27 novembre 2018 à 18:39

Eau et changement climatique dans le bassin Adour-Garonne


L’Agence de l’eau Adour-Garonne met en ligne un film de 5 minutes sur les impacts attendus du changement climatique dans le Grand Sud-Ouest de la France : impacts sur la quantité et la qualité de la ressource en eau, sur la biodiversité et les milieux aquatiques, sur les usages multiples. Et rappelle, dans la perspective du prochain Forum mondial de l’Eau, en Corée du sud du 12 au 16 avril prochains, que des décisions collectives d’adaptation sont encore possibles.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 30 mars 2015 à 15:44