Aller au contenu

Archives du 22 janvier 2019

[Vidéo] Restauration des zones humides en fond de vallée, la Prée des Cosses à Saint-André-sur-Sèvre

En 2005, un large inventaire des zones humides a été mené. Celui-ci a permis l'identification, la hiérarchisation, la restauration et la réhabilitation de nombreux lieux, dont la Prée des Cosses, site emblématique reconnu espace naturel sensible à Saint-André-sur-Sèvre.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 22 janvier 2019 à 19:10

Etude des eaux souterraines : bientôt les premières investigations sur la source sous-marine de la Vise - Syndicat Mixte du Bassin de Thau

Lancé en 2017, Dém'eaux*, programme de recherches sur le pli Ouest, principale ressource en eau du territoire avance bien. campagnes d’échantillonnage, synthèse des connaissances, traçages hydrauliques, campagne sismique, étude géochimique… ont permis d’acquérir de nouvelles connaissances. Prochaine étape, l’équipement de la vise, cette source sous-marine qui jaillit au droit de Balaruc-les-Bains dans la lagune de Thau, débute en février.

Source : http://www.smbt.fr
Ajouté le 22 janvier 2019 à 19:07

Cultiver du riz pour réduire l'impact des pesticides sur la qualité de l'eau - CentrEau

Selon une étude récente de chercheurs du Département de l’agriculture des États-Unis (USDA), les cultures de riz peuvent aider à empêcher les pesticides et autres contaminants de pénétrer dans les cours d’eau vulnérables.

Source : http://www.centreau.ulaval.ca
Ajouté le 22 janvier 2019 à 19:06

[Vidéo] Antifouling et environnement : où en sommes-nous ? - AFB

Après deux études réalisées par le Parc naturel marin d’Iroise sur l’efficacité des aires de carénage, les résultats ont montré que des biocides comme l’irgarol, le diuron et le TBT sont toujours présents dans le milieu et présentent un risque pour la biodiversité. Les équipements actuels pour traiter les résidus de carénage ne sont pas encore totalement satisfaisants.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 22 janvier 2019 à 18:59

[Publication] Inondations : Analyse de risque des systèmes de protection

[Publication] Inondations : Analyse de risque des systèmes de protection

Première méthodologie française complète de réalisation d'une étude de dangers des systèmes endigués, Inondations - Analyse de risque des systèmes de protection est un ouvrage de référence transdisciplinaire (hydraulique, génie civil, géotechnique...) prenant en compte l'ensemble des différentes composantes du risque, liées à la digue et à son environnement. Il permet la mise en oeuvre d'une démarche d'analyse cohérente et intégratrice dont il contient les bases théoriques, techniques et pratiques. Il présente également une aide à la rédaction d'un cahier des charges et au suivi de déroulement de l'étude. Richement illustré, l'ouvrage aborde en trois parties : - les systèmes de protection contre les inondations ; - l'analyse de risque de ces systèmes ; - les études de dangers des systèmes d'endiguement et l'utilisation de l'analyse de risque. Des annexes consultables en ligne complètent les informations du guide. Le livre s'adresse aux collectivités locales, gestionnaires de digues, bureaux d'études, services de l'Etat, organismes de recherche et à l'ensemble des intervenants du domaine.

Source : http://amzn.to
Ajouté le 22 janvier 2019 à 18:57

08février2019

Conférence : Les trésors cachés du Bandiat – Symba Bandiat Tardoire

Venez découvrir lors de cette conférence animée par Limousin Nature Environnement la richesse de la faune de cette rivière et plus particulièrement la Moule perlière qui est une espèce emblématique de la bonne fonctionnalité de ces petits cours d’eaux cristallins. Autrefois commune, elle est aujourd’hui menacée de disparition d’où l’intérêt porté à la rivière Bandiat qui est l’un des 8 cours d’eau où l’espèce s’est reproduite encore récemment pour l’ensemble de la France. Ce sera aussi l’occasion de découvrir l’intérêt des travaux qui sont et seront réalisés sur ce bassin versant. Rendez-vous Vendredi 08 Février 2019 à 18h à la salle polyvalente de PENSOL (87).

Source : http://syndicat-bandiat-tardoire.fr
Ajouté le 22 janvier 2019 à 18:54

Retour sur le séminaire des animateurs captages du bassin Seine Normandie - Aires d'alimentation de captages

Le 11 décembre 2018 s’était déroulé le séminaire des animateurs captages du bassin Seine Normandie. De nombreux animateurs étaient présents pour cette journée organisée par l’Agence de l’Eau. Les présentations de cet évènement sont maintenant disponibles en ligne sur le site de l'agence de l’Eau.

Source : http://aires-captages.fr
Ajouté le 22 janvier 2019 à 18:52

Recyclage des eaux épurées : la réglementation freine, la recherche avance - Environnement Magazine

La circularité de l’eau butte sur l’exigence sanitaire : la réglementation française ne permet l’emploi d’eaux épurées qu’en agriculture, secteur où Bruxelles envisage de resserrer la contrainte. Des golfs obtiennent des dérogations, espérées sur d’autres usages après que les expérimentations auront livré des gages de sécurité.

Source : http://www.environnement-magazine.fr
Ajouté le 22 janvier 2019 à 18:51

L’Etat renonce à extraire les déchets dangereux enfouis sur le site de Stocamine

La décision du ministère de l’écologie prend le contrepied d’un récent rapport parlementaire qui pointait les risques de contamination de la nappe phréatique.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 22 janvier 2019 à 18:47

Hérault : de l’eau pour nos vignes, de l’espoir pour le département

Il n’est pas encore en place, et pourtant, il donne déjà l’espoir d’une agriculture mieux maîtrisée. Hérault Irrigation annonce la couleur des prochaines années pour une partie du secteur primaire. Il est le nouveau schéma départemental de développement de l’irrigation imaginé par le Conseil départemental de l’Hérault. Proposé en juin 2017, il n’a été voté et accepté que le 17 décembre dernier par l’Assemblée départementale.

Source : http://e-metropolitain.fr
Ajouté le 22 janvier 2019 à 18:45

À Vaux, le barrage est en pleine rénovation - L'Yonne Républicaine

Construit au XIXe siècle, le barrage de Vaux est en pleine modernisation. Des travaux prévus mais précipités par la crue de janvier 2018 qui avait emporté le déversoir de l’ouvrage.

Source : http://www.lyonne.fr
Ajouté le 22 janvier 2019 à 18:38

L'état alarmant des cours d'eau en région Centre Val de Loire

En région Centre Val de Loire, seuls 21% des cours d'eau sont "en bon état" au sens fixé par l'Union Européenne. L'Agence de l'Eau Loire Bretagne lance un nouveau programme de près de 2,3 milliards d'euros pour financer les initiatives visant à améliorer la situation.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 22 janvier 2019 à 18:36

L’alimentation des nappes phréatiques mise en péril par le changement climatique

Les générations futures risquent de devoir faire face à la « bombe à retardement » des nappes phréatiques, dont l’alimentation va se trouver elle aussi affectée par le dérèglement climatique, met en garde une étude publiée lundi.

Source : http://www.ledevoir.com
Ajouté le 22 janvier 2019 à 18:35

Bulletin de Situation Hydrologique du décembre 2018 - L'eau dans le bassin Artois-Picardie

Source : http://www.artois-picardie.eaufrance.fr
Ajouté le 22 janvier 2019 à 18:34

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>