Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : Antifouling et environnement : où en sommes-nous ? - AFB

Après deux études réalisées par le Parc naturel marin d’Iroise sur l’efficacité des aires de carénage, les résultats ont montré que des biocides comme l’irgarol, le diuron et le TBT sont toujours présents dans le milieu et présentent un risque pour la biodiversité. Les équipements actuels pour traiter les résidus de carénage ne sont pas encore totalement satisfaisants.

Vidéos sur le même thème

La Méditerranée, une mer sous surveillance

La mer méditerranée concentre de nombreux enjeux : tourisme, transport, pêche, biodiversité. Des efforts considérables sont engagés depuis une trentaine d'années pour la préserver. Des scientifiques surveillent l'état de santé de la mer méditerranée par le suivi biologique de ses écosystèmes les plus riches et sensibles comme les herbiers de posidonie et les récifs coralligènes, l'écoute des sons sous-marins et de la cartographie des fonds. A travers les magnifiques images sous-marines de Roberto Rinaldi et Laurent Ballesta, vous plongerez au cœur de la mer Méditerranée et de sa biodiversité pour mieux comprendre le pourquoi/comment de sa surveillance. Vous découvrirez aussi les dernières actions d'amélioration mises en place et leurs résultats.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 29 aout 2018 à 18:26

Les zones humides littorales - Conférence de Jean Jalbert

Conférence du 2 février 2016, présentée par Jean Jalbert, directeur du Centre scientifique de la Tour du Valat – Arles. En jouant à la fois un rôle de tampon et de filtre, les zones humides font partie des milieux les plus utiles à l’homme. Elles représentent aussi un haut lieu de biodiversité. Les zones humides servent d’éponge en écrêtant les crues, et lors des périodes de sécheresse, elles prennent une fonction de « réservoir ». Un milieu très utile donc, mais aussi le plus menacé par l’homme, et c’est là tout le paradoxe. Parmi ces milieux humides, les zones humides littorales, comme les vasières, les roselières, les marais littoraux, etc. , sont parmi les plus connues, les plus vastes et les plus riches à l’échelle planétaire. Jean Jalbert vous propose un voyage virtuel dans ces grands espaces au cours de cette conférence grand public à l’auditorium d’Océanopolis.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 19 septembre 2016 à 16:22

Un océan de plastique - CNRS Le journal

Contrairement aux microplastiques qui se concentrent dans la couche supérieure des océans, les fragments nanométriques se retrouvent dans toute la colonne d'eau. Découvrez, dans ce diaporama sonore, les travaux d'Alexandra Ter Halle et de son équipe qui tentent de mieux cerner ces infimes particules et leur impact sur l'écosystème marin.

Source : http://lejournal.cnrs.fr
Ajouté le 05 juin 2018 à 18:35

Pollution des eaux par les nitrates : Laurence Abeille interroge le gouvernement

Lors de la 1ère séance de questions d’actualité de la rentrée, Laurence Abeille a interrogé le gouvernement sur la pollution de l’eau et la mauvaise application de la directive européenne sur les nitrates.

Source : http://www.laurence-abeille.fr
Ajouté le 11 septembre 2014 à 14:11

Contrat de delta Camargue : milieux, continuité écologique

« Ce sont des aventurières, parce qu’elles ont tout un tas d’obstacles à franchir avant d’atteindre leur zone d’habitat… »

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 07 octobre 2018 à 18:48

De grès et d’eau, balade dans les Vosges du nord

Un voyage entre ciel et terre dans les Vosges du Nord, à la découverte des sources et rivières sur grès, des ravins forestiers, des innombrables marais et des tourbières aux paysages nordiques… ces zones humides omniprésentes et aux multiples visages, souvent méconnues, parfois mal considérées. Découvrez leurs habitants les plus surprenants comme la Lamproie de planer - un poisson à la bouche en ventouse, l’Azuré des mouillères - un papillon amoureux de la gentiane et dépendant des fourmis, ou encore le Gomphe serpentin - une libellule bariolée et sentinelle des rivières ! Un voyage au cœur du Parc naturel régional des Vosges du Nord.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 30 janvier 2018 à 10:36

Les nouveaux défis de la dépollution de l'eau

Les chercheuses en sciences de l'environnement Hélène Budzinski (laboratoire de chimie de l'environnement, CNRS-université de Bordeaux) et Cécile Delolme (laboratoire d'écologie des hydrosystèmes, CNRS-université Lyon-I) expliquent, dans cette vidéo d'Universcience.tv, comment le traitement de l'eau doit désormais faire face aux polluants dits « émergents ». Médicaments, produits cosmétiques, détergents, additifs alimentaires, etc., ce sont des milliers de molécules que l'on retrouve dans l'environnement, pour lesquelles la science manque souvent de données sur la toxicité.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 22 septembre 2014 à 16:13

La Grande Mulette, se reproduire ou disparaître

La Grande Mulette est une moule d'eau douce qui vit dans les rivières européennes. Margaritifera auricularia est une espèce qui peut atteindre 20 cm et vivre 80 ans. Redécouverte depuis peu alors qu’on la croyait disparue en France, une équipe de scientifique va tout mettre en oeuvre pour l'étudier, l'élever et la réintroduire dans son milieu.

Source : http://www.canal-u.tv
Ajouté le 09 octobre 2018 à 18:39

Les poissons de nos rivières

Découvrons ensemble les poissons qui vivent dans nos rivières !

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 19 décembre 2017 à 17:33

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN AGENDA DES ÉVÈNEMENTS
Tous les évènements à venir dans le monde de l'eau

Découvrir