Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : Antifouling et environnement : où en sommes-nous ? - AFB

Après deux études réalisées par le Parc naturel marin d’Iroise sur l’efficacité des aires de carénage, les résultats ont montré que des biocides comme l’irgarol, le diuron et le TBT sont toujours présents dans le milieu et présentent un risque pour la biodiversité. Les équipements actuels pour traiter les résidus de carénage ne sont pas encore totalement satisfaisants.

Vidéos sur le même thème

La Méditerranée, une mer sous surveillance

La mer méditerranée concentre de nombreux enjeux : tourisme, transport, pêche, biodiversité. Des efforts considérables sont engagés depuis une trentaine d'années pour la préserver. Des scientifiques surveillent l'état de santé de la mer méditerranée par le suivi biologique de ses écosystèmes les plus riches et sensibles comme les herbiers de posidonie et les récifs coralligènes, l'écoute des sons sous-marins et de la cartographie des fonds. A travers les magnifiques images sous-marines de Roberto Rinaldi et Laurent Ballesta, vous plongerez au cœur de la mer Méditerranée et de sa biodiversité pour mieux comprendre le pourquoi/comment de sa surveillance. Vous découvrirez aussi les dernières actions d'amélioration mises en place et leurs résultats.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 29 aout 2018 à 18:26

Préserver la dynamique fluviale, l’exemple du val d’Allier - Agence de l'eau Loire-Bretagne

Depuis Vieille-Brioude jusqu’à sa confluence avec la Loire, la rivière Allier présente une dynamique fluviale active, avec des érosions de berge et de nombreux méandres qui se déplacent au fil du temps. Cette divagation de la rivière constitue le moteur de la biodiversité du val d’Allier et garantit la pérennité de la ressource en eau potable.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 novembre 2014 à 09:21

Le Ciron, une si précieuse rivière - Cap Sud Ouest

Le Ciron est une petite rivière tranquille, au sud de Bordeaux, qui passerait presque inaperçue tant elle aime se faire discrète, et pourtant ce cours d’eau est d’une richesse exceptionnelle, au point d’être qualifiée par les naturaliste d’Arche de Noé de la biodiversité.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 06 février 2017 à 18:09

Limousin : dans nos rivières il y a des moules perlières ! - France 3 Limousin

Gille Barthélémy de l'Office National de l'Eau des des Milieux Aquatique est l'un des plus grands spécialistes de la moule perlière, un bivalve ancestrale, parfait bio-indicateur de la qualité de l'eau. Très menacé, vous allez voir qu'il fait l'objet d'une grande surveillance et de plan de protections très concrets.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 25 aout 2014 à 13:51

Contrat de delta Camargue : connaissance et suivi

« Il n’est pas cohérent d’avoir une agriculture intensive dans une zone humide d’une telle richesse… Nous sommes en train de la détruire ». Yves Chérain, chargé de mission scientifique de la Réserve Nationale de Camargue, est inquiet. Même si la situation semble s’être améliorée ces dernières années avec moins de présence de produits issus de l’agriculture, notamment de la riziculture, se retrouvant dans les lagunes, la situation est loin d’être saine et sans impact, et met en péril certaines espèces dans le delta.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 septembre 2018 à 18:16

Var - Saint-Cassien, le lac d'émeraude

Construit il y a 50 ans, le lac de Saint-Cassien est devenu un havre de vie aussi bien sur que sous sa surface. Hérons, cigognes, carpes et silures se partagent l’espace et contribuent à faire du site une lieu magique, couleur émeraude.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 28 janvier 2018 à 19:05

Abysses, les alliances des profondeurs


En 2013 une trentaine de scientifiques ont exploré le site de Lucky Strike situé à plus de 1 500 mètres de profondeur, où des fumeurs volcaniques rejettent des fluides acides chauffés à 350°C. Ce documentaire montre comment, malgré l’obscurité totale, la vie animale y prospère en symbiose avec les bactéries. Il sera diffusé pour la première fois en intégralité sur France 5 le 30 août à 19h.

Source : http://lejournal.cnrs.fr
Ajouté le 28 aout 2014 à 13:53

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France

Découvrir