Aller au contenu

Vidéo : Restauration des zones humides en fond de vallée, la Prée des Cosses à Saint-André-sur-Sèvre

En 2005, un large inventaire des zones humides a été mené. Celui-ci a permis l'identification, la hiérarchisation, la restauration et la réhabilitation de nombreux lieux, dont la Prée des Cosses, site emblématique reconnu espace naturel sensible à Saint-André-sur-Sèvre.

continuité écologique >restauration >sèvre nantaise >zone humide >

Vidéos sur le même thème

Restauration de la continuité écologique de la Riverolle au plan d'eau des Auberts

Restauration de la continuité écologique de la Riverolle au plan d'eau des Auberts

Dans le bassin versant de l'Authion, le site des Auberts présentait un plan d’eau sur cours maintenu à l’aide de deux ouvrages maçonnés en travers du cours d’eau. Ces deux ouvrages ont été arasés en 2019 et le lit a repris son cours à travers l’espace de l’ancien plan d’eau qui s’est transformé en moins d’un an en une vaste zone humide. Les travaux ont consisté à caler le fond du lit à l’aide de 6 radiers en pierres pour éviter une érosion et rehausser le niveau d’eau de manière à maintenir la zone humide. Les secteurs les plus larges ont fait l’objet d’un resserrement du lit par retalutage et création de banquettes végétalisées. En parallèle, un entretien de la végétation a été mené sur le site avec l’abattage d’une dizaine de peupliers pour apporter un ensoleillement plus important de la zone humide créée et limiter le comblement de la zone par les feuilles de cette espèce qui se dégradent très mal.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 09 novembre 2022 à 18:36

authion >continuité écologique >restauration >zone humide >

Reconstitution d'une rivière à la place d'un étang

Reconstitution d'une rivière à la place d'un étang

240 m de rivière restaurée en tête de bassin versant, 9 km de cours d'eau à nouveau accessible aux poissons migrateurs, 8400 m2 de zones humides renaturées ! L'étang de Kerlever constituait une perturbation au bon fonctionnement de la rivière : disparition du cours d’eau et de la zone humide, obstacle à la libre circulation piscicole et sédimentaire, introduction d’espèces non adaptées, augmentation de la température de l’eau, évaporation... Après un abaissement progressif des niveaux d’eau et la reconstitution du lit mineur en 2020, la zone humide a été renaturée et la circulation des poissons migrateurs a été rétablie avec l'installation d’un pont cadre en 2021.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 22 février 2022 à 18:42

arasement >continuité écologique >étang >migrateurs >restauration >zone humide >

Restauration de la continuité écologique de l'Yerres

Migration sans frontières

Migration sans frontières

La Fédération des Associations Agréées de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de la Gironde a réalisé ce film afin de communiquer sur l’effacement de la retenue du Moulin de Pernaud, second ouvrage bloquant la continuité écologique sur le Ciron. Cet obstacle qui entravait la migration des poissons et le transit naturel des sédiments a été effacé par la Fédération en septembre 2017. Il a fait l’objet d’un suivi scientifique, avant et après travaux, afin de vérifier les améliorations attendues sur le milieu naturel de ce site. C’est un exemple de plus qui doit inciter d’autres maîtres d’ouvrages à travailler sur cette thématique afin de participer à l’amélioration de l’état de nos cours d’eau.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 11 juillet 2019 à 19:00

ciron >continuité écologique >migrateurs >restauration >zone humide >

Travaux de restauration d'une zone humide alluviale à Lavérune (34) épisode 2

Travaux de restauration d'une zone humide alluviale à Lavérune (34) épisode 2

Les prairies et ripisylves humides de la Mosson sont caractérisées par une grande fonctionnalité. Elles comportent une faune et une flore riche et diversifiée caractéristique de ces milieux humides. Cependant, de nombreux désordres ont été constatés. Cette deuxième vidéo montre le contexte du projet en rappelant l'historique de la parcelle puis cite les perturbations constatées et enfin présente les grands principes d'aménagements et les gains écologiques attendus.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 27 juillet 2021 à 19:10

mosson >restauration >zone humide >

Restaurer les zones humides de bords de cours d'eau : les sites du Cavalon - ARPE PACA

Restaurer les zones humides de bords de cours d'eau : les sites du Cavalon - ARPE PACA


Jérome BRICHARD, Parc naturel régional du Luberon.
Rencontre "La gestion des zones humides" organisée par le réseau régional des gestionnaires de milieux aquatiques [RRGMA], animé par l'ARPE, 23 juin 2016, Etang des Aulnes.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 25 mars 2016 à 11:40

calavon >restauration >zone humide >

Présentation travaux en rivières - Syndicat de rivières du Bassin de la Dronne

Présentation travaux en rivières - Syndicat de rivières du Bassin de la Dronne

La gestion l’eau et le changement climatique sont régulièrement cités parmi les crises les plus importantes que l'Homme devra affronter lors des prochaines décennies. A travers ce film nous vous proposons de vivre au plus près de l'équipe rivières du SRB Dronne une série de travaux visant à la bonne gestion des cours d'eau sur le bassin versant de la Dronne. Réhabilitation des lits mineurs, rétablissement de la continuité écologique, gestion des espèces exotiques envahissantes et gestion des embâcles sont au programme.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 10 septembre 2018 à 18:52

continuité écologique >dronne >espèces exotiques envahissantes >restauration >

Le bief d'Auquinian, témoignage d'un Blavet renaturé

Le bief d'Auquinian, témoignage d'un Blavet renaturé

Découvrez ce que deviendrait la rivière du Blavet en cas de décanalisation ! Canalisé depuis plus de deux siècles, ce fleuve breton impacté par l'homme dispose depuis 7 ans d'un tronçon sauvage et restauré petit à petit par la nature sur la commune de Neuillac (56). Ce bief est le véritable témoin d'un passé perdu et une preuve que l'ensemble des activités humaines ne sont pas impactées par la grande ouverture des vannes de l'écluse d'Auquinian ! Mieux encore, de nombreuses espèces disparues de ce secteur réapparaissent dont des espèces piscicoles intéressantes pour la pêche !

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 13 janvier 2019 à 21:24

blavet >continuité écologique >écluse >restauration >

Le chantier de suppression du seuil des Grenadières

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES PUBLICATIONS
Plus de 1900 publications classées par thématique

Découvrir