Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : Restauration des zones humides en fond de vallée, la Prée des Cosses à Saint-André-sur-Sèvre

En 2005, un large inventaire des zones humides a été mené. Celui-ci a permis l'identification, la hiérarchisation, la restauration et la réhabilitation de nombreux lieux, dont la Prée des Cosses, site emblématique reconnu espace naturel sensible à Saint-André-sur-Sèvre.

Vidéos sur le même thème

Migration sans frontières

La Fédération des Associations Agréées de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de la Gironde a réalisé ce film afin de communiquer sur l’effacement de la retenue du Moulin de Pernaud, second ouvrage bloquant la continuité écologique sur le Ciron. Cet obstacle qui entravait la migration des poissons et le transit naturel des sédiments a été effacé par la Fédération en septembre 2017. Il a fait l’objet d’un suivi scientifique, avant et après travaux, afin de vérifier les améliorations attendues sur le milieu naturel de ce site. C’est un exemple de plus qui doit inciter d’autres maîtres d’ouvrages à travailler sur cette thématique afin de participer à l’amélioration de l’état de nos cours d’eau.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 11 juillet 2019 à 19:00

Travaux de restauration d'une zone humide alluviale à Lavérune (34) épisode 1

Une prairie alluviale naturelle et fonctionnelle ! C’est l’objectif du projet de restauration d’une zone alluviale remblayée au bord de la rivière de la Mosson au Sud de Montpellier dans le département de l’Hérault. Ce projet est piloté et coordonné par l’EPTB Lez et la Métropole de Montpellier, en partenariat avec la ville de Lavérune. Le plan de gestion du site a préconisé la restauration prioritaire de cette ancienne parcelle agricole dégradée. Une série de 6 films courts permet de suivre ce projet de travaux de restauration dʼune zone humide alluviale de la Mosson à Lavérune (34). Cette première vidéo présente la rivière « Mosson » et ses prairies alluviales. Elle montre l’intérêt que présente la plaine alluviale de la Mosson en abordant les gains écologiques, les services rendus à la société (protection lors de crues, qualité de l’eau, aspect paysager et récréatif) et présente le projet de restauration.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 07 février 2021 à 18:49

Au fil du Furan

Zoom sur le Furan, rivière emblématique de la ville, qui depuis une dizaine d'années a bien changé de visage. Aujourd'hui, une douzaine de variétés de poissons repeuplent les eaux redevenues claires de la rivière qui prend sa source au Bessat pour rejoindre la Loire à Andrézieux. C'est l'aménagement des rives mais aussi l'installation de passes à poissons qui ont permis cette amélioration. Quant aux eaux usées, elles sont à 98 % traitées et épurées avant de rejoindre le cours d'eau. En aval, le barrage du Pas de Riot connaît actuellement des travaux d'envergure afin d'être conforté. Quant à celui du Gouffre d'Enfer, il devrait lui aussi, dans les années prochaines, bénéficier d'importants travaux.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 avril 2018 à 18:05

Amélioration du fontionnement naturel de la rivière la Bouzaise

Rétablissement de la continuité écologique avec arasement de trois vannages. Les travaux ont permis de restaurer 2 km d'écoulements naturels. Projet inscrit au programme d'action du contrat de rivière de la Dheune, porté par l'EPTB Saône et Doubs.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 24 septembre 2019 à 20:36

Pour quelques méandres de plus - Restauration de la Lemme et de ses zones humides - Agence de l'eau RMC

Témoignages sur la restauration de la Lemme et de ses zones humides (Jura).

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 03 novembre 2015 à 10:53

Suivi de l’amélioration de la qualité des milieux consécutive à l’effacement de seuils - EPTB Loire


Yoann BRIZARD, Syndicat d’Aménagement du Bassin de la Vienne - Journées recherche gestion 2016.

Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 18 aout 2016 à 15:41

Continuité écologique - L' Aigre à Romilly-sur-Aigre

Ce film est le second d’une série de trois. Un premier film a été réalisé en 2016 et le dernier sera réalisé en 2018 pour montrer le résultat final. Dans le cadre du contrat territorial Loir amont, le SMAR Loir 28 - syndicat mixte d’aménagement et de restauration du bassin du Loir en Eure-et-Loir va restaurer la continuité de la rivière Aigre sur le site d’une ancienne scierie, à Romilly-sur-Aigre.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 19 avril 2018 à 20:05

Lozère : trois barrages du Tarn vont être détruits - France 3 Occitanie

Après le barrage de Florac l’an dernier, trois barrages vont être détruits cette année sur le Tarn, celui de Prades, Blajoux et Cassagnas. L’objectif premier est de restaurer la continuité écologique sur le Tarn pour permettre le passage des poissons et sédiments et redonner au Tarn son aspect d’antan.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 06 septembre 2018 à 17:53

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES OFFRES D'EMPLOIS ET DE STAGES
Des dizaines d'offres d'emplois et de stages actualisées quotidiennement

Découvrir

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES OFFRES D'EMPLOIS ET DE STAGES
Des dizaines d'offres d'emplois et de stages actualisées quotidiennement

Découvrir