Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : Projet ECOPELGOL

Le projet ECOPELGOL est un projet de Partenariat Scientifiques entre les pêcheurs professionnels de Méditerranée française et les Scientifiques de l'IFREMER. Ce projet co-financé par l'Association France Filière Pêche (FFP), vise a mieux comprendre les phénomènes biologique et environnementaux qui influent sur la croissances de petits poissons pélagiques (sardines et anchois). Grace a ce projet et au projet MONALISA, les scientifiques ont pu mettre en avant le role majeur de l'environnement et du plancton sur les faibles croissances des poissons. Présent en grand nombre, les sardines et les anchois ne grossissent plus ce qui à fortement perturbé les activités des pêcheurs professionnels.

Vidéos sur le même thème

Évolution des stratégies et des pratiques de gestion du trait de côte sur le littoral sableux de la région Occitanie

Ce film aborde, sous forme pédagogique, l’état des connaissances sur le fonctionnement du littoral sableux d’Occitanie. Il retrace également sur ce territoire l’évolution des stratégies et des pratiques de gestion du trait de côte et présente des exemples concrets actuels de gestion souple, à l’appui d’interviews d’élus impliqués dans leur mise en œuvre.

Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 09 janvier 2019 à 18:35

L'impact des ancrages sur les herbiers de Posidonie

Une problématique environnementale de grande envergure est mise à l’honneur à travers ces images poignantes : l’impact généré par les ancres des grosses unités de plaisance sur les fonds marins, particulièrement sur les herbiers de Posidonie. L’objectif de cette vidéo est de sensibiliser l’opinion publique et les organismes décideurs afin de trouver rapidement des solutions pour arrêter la destruction de cet habitat essentiel pour la Méditerranée.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 17 juin 2019 à 18:33

Scandola : Combat pour un sanctuaire

La réserve naturelle de Scandola est un joyau classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le site attire chaque jour des milliers de touristes qui arrivent par bateaux. Les visiteurs viennent admirer des roches volcaniques sculptées par les millénaires et des fonds marins d'une extrême richesse. Mais ce patrimoine est aujourd'hui menacé, victime de sa beauté. D'après des scientifiques et des associations de défense de l'environnement, le tourisme de masse a des conséquences graves sur la biodiversité de ce territoire corse. Le conservateur de la réserve, Jean-Marie Dominici, lutte contre le lobby du tourisme pour préserver ce sanctuaire.

Source : http://www.france.tv
Ajouté le 21 octobre 2019 à 19:02

Le mérou, excellent indicateur de la qualité de l'eau - LCI

La réserve naturelle de Banyuls et ses 650 hectares constituent une nurserie pour de nombreuses espèces de poissons. Et depuis deux semaines, les plongeurs se mobilisent pour compter... les mérous ! Car ce poisson, qui a bien failli disparaître il y a 30 ans, représente aujourd'hui un excellent indicateur de la qualité de l'eau.

Source : http://www.lci.fr
Ajouté le 03 octobre 2017 à 17:18

A Marseille, une cité sous-marine faite de récifs artificiels

A quelques brasses des plages de Marseille, il existe une cité sous-marine pour les poissons. Décriée à ses débuts, l'expérience a fait ses preuves et de jeunes générations de poissons y sont nées.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 02 mai 2017 à 10:26

L'importance de créer des réserves marines : le parc naturel des îles Medes en Espagne

Qu'arrive-t-il lorsqu'on crée une réserve naturelle dans la mer la plus surexploitée et appauvrie du monde ? Le parc naturel des îles Medes sur la côte méditerranéenne espagnole est le parfait exemple de l'importance de créer des réserves marines.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 04 décembre 2019 à 18:23

La Méditerranée va-t-elle passer l'été ? - ARTE

La Méditerranée va-t-elle bientôt devenir la plus grande mer morte du monde ? Alors qu'elle abrite 10 % de la biodiversité de la planète, de nombreux signaux attestent que cette mer semi-fermée se trouve au bord de l'épuisement. Cette enquête accablante recense les dommages engendrés par la course au profit sur l’écosystème de la Méditerranée.

Source : http://www.arte.tv
Ajouté le 18 avril 2018 à 18:23

En Italie les pêcheurs professionnels sont associés à la lutte contre la pollution

En Toscane et en Emilie Romagne, des pêcheurs se sont vu confier la collecte systématique des déchets.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 03 mars 2020 à 21:08

Méditerranée : une pêche durable

Pratiquée de longue date en Méditerranée, la pêche aux "petits métiers" est une pratique de pêche durable à différents égards. Découvrez dans ce reportage quelles sont les spécificités de ces pratiques, et plus encore, quels en sont les atouts pour le milieu littoral et les petits fonds si riches et diversifiés de nos côtes méditerranéennes.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 22 mai 2014 à 09:51

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France

Découvrir