Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : Haute-Savoie : nos lacs sont-ils menacés ?

La Haute-Savoie est constellée de grands lacs d’altitude qui créent des panoramas uniques. Des écosystèmes fragiles, que surveille avec attention un enfant du pays : l’hydrobiologiste Grégory Tourreau. Pour la première fois, il analyse la pureté des eaux du Lac Vert, une merveille aux reflets émeraudes, menacée par les micro-plastiques.

Vidéos sur le même thème

Docteur Plastiques - 13h15 le samedi - France 2

Jean-François Ghiglione a piloté une "mission microplastiques" à bord de la goélette scientifique Tara rentrée le 23 novembre 2019. Pendant des mois, quarante chercheurs ont remonté dix des plus grands fleuves d’Europe pour évaluer la pollution plastique des eaux. 

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 12 décembre 2019 à 19:22

A Hyères des associations se mobilisent contre le plastique rejeté en mer Méditerranée

Selon l’Ifremer la mer Méditerranée est la plus polluée d’Europe. Principalement par le plastique, flottant ou en profondeurs, tous ces déchets finissent par se fragmenter pour donner des microplastiques, ingérés par la faune marine, ils deviennent alors nocif pour toute la chaine alimentaire. Cette catastrophe environnementale est aujourd’hui au cœur des préoccupations. Autour de Marseille, depuis des années, de nombreuses associations se mobilisent, à leur mesure, concrètement et avec conviction.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 08 avril 2021 à 22:15

Québec - L'impact des sels de voirie vu par le lac Clément

Apprenez-en plus sur l'impact des sels de voirie sur un lac. Découvrez comment la géomorphologie influence les conséquences des activités anthropiques sur un lac.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 21 septembre 2020 à 16:57

La pollution plastique du Rhône passée à la loupe

Les fleuves transportent la pollution plastique jusqu’à la mer, sous forme de macro et micro déchets. Une analyse en cours sur le Rhône va permettre de comprendre les mécanismes de fragmentation des plastiques rejetés en Méditerranée. Reportage.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 24 mai 2021 à 19:40

Des filets pour capter les déchets des réseaux d'eaux pluviales

80 % des déchets en mer sont charriés par les fleuves. Face à ce constat certaines collectivités expérimentent l'installation de filet à la sortie de leur réseau d'eau pluviale pour capter un maximum de déchets, reportage vidéo sur la commune de Malaunay (76).

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 09 juin 2021 à 19:04

Cette vidéo montre le fléau qui se cache sur les plages d'Hawaï

Ce weekend, au cours d'un nettoyage de plage sur l'île de Oahu, l'ONG a utilisé un tamis géant pour séparer les débris plastiques du sable. Et le résultat est effarant.

Source : http://quebec.huffingtonpost.ca
Ajouté le 11 avril 2017 à 16:28

Réduire localement la pollution plastique

4 millions de tonnes de déchets plastiques entrent chaque année dans la mer par les fleuves et rivières… Cette conférence – table ronde, organisée par Océanopolis dans le cadre du programme européen Preventing Plastic Pollution, abordera : le rôle des différents partenaires du projet pour mieux comprendre et réduire les impacts de la pollution plastique dans l’environnement marin ; Comment changer les comportements des communautés locales et des entreprises ? ; Les mesures concrètes mises en place à l’échelle du bassin versant : des solutions et des alternatives efficaces !

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 16 juin 2021 à 19:12

En Italie les pêcheurs professionnels sont associés à la lutte contre la pollution

En Toscane et en Emilie Romagne, des pêcheurs se sont vu confier la collecte systématique des déchets.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 03 mars 2020 à 21:08

Lac de Grand-Lieu : protégé, et pourtant pollué

Le lac de Grand-Lieu, situé près de Nantes, est un site classé et protégé depuis 40 ans. La biodiversité qu'abrite la réserve naturelle en fait l'un des sites les plus précieux d'Europe. D'une superficie de 3000 hectares en été, le lac passe à 6000 hectares l'hiver et devient le plus grand lac de plaine de France. Malgré une politique de protection drastique, le lac est menacé par la pollution et le dérèglement climatique.

Source : http://www.arte.tv
Ajouté le 09 septembre 2021 à 17:44

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES RETOURS D'EXPÉRIENCE
Des retours d'expérience classés par thématiques

Découvrir

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France

Découvrir