Aller au contenu

Vidéo : Littoral, le monde fantastique des abysses

Alors qu’il ne reste quasiment plus de territoires vierges à découvrir sur le surface terrestre, l’aventure de l’exploration est encore possible : ce sont les grands fonds marins. Il y a encore cinquante ans, ceux-ci étaient totalement inaccessibles. Pourtant, la mer représente 70% de la surface du globe. C’est un formidable terrain de jeu pour les chercheurs. Seule une poignée de scientifiques a eu le privilège d’explorer les abysses et nombre d’entre eux sont rattachés à l’Ifremer devenue l’une institution majeure pour la connaissance des fonds marins. Littoral part à Brest, à la rencontre de ces aventuriers modernes, explorateurs de territoires inconnus. Ils ont beaucoup de choses à nous apprendre, sur l’évolution de notre propre espèce notamment.

océan >

Vidéos sur le même thème

#Tweets abyssaux - YouTube Ifremer

#Tweets abyssaux - YouTube Ifremer


Il y a 40 ans, la communauté scientifique internationale découvrait la vie au fond des océans. Plongeons aujourd'hui ensemble avec le Nautile pour découvrir en HD la vie étonnante dans les abysses du Pacifique.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 décembre 2013 à 14:48

biodiversité >océan >

Erika : autopsie d'un naufrage, le film choc - France 3 Bretagne

Erika : autopsie d'un naufrage, le film choc - France 3 Bretagne

"ERIKA, l'outrage", "ERIKA, Justice !" sont rythmés comme des thrillers. Nous sommes aux côtés des marins de l'Abeille Flandre, avec les bénévoles sur les plages, au coeur de la catastrophe. La souillure de nos côtes par le pétrole de Total. Un documentaire en deux parties à ne pas manquer.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 28 novembre 2019 à 19:18

océan >pollution >

Présentation de la campagne BICOSE : Biodiversité, Interactions, COnnectivité et Symbioses en milieux Extrêmes

Présentation de la campagne BICOSE : Biodiversité, Interactions, COnnectivité et Symbioses en milieux Extrêmes

Le navire océanographique, le « Pourquoi pas ? », emmènera à son bord une équipe pluridisciplinaire de chercheurs, d’enseignants-chercheurs et de personnels techniques et administratifs de l’Ifremer, de l’UPMC et du MNHN. Ensemble, ils tenteront de caractériser les sites et les habitats, de décrire la biodiversité, de comprendre les cycles de vie et la dispersion larvaire, et d’étudier l’écophysiologie des espèces.

Source : http://blogs.ifremer.fr
Ajouté le 27 décembre 2013 à 14:23

biodiversité >océan >

Pollution : le "septième continent" - YouTube

Pollution : le


Entretien avec Michèle Rousseau, directrice générale de l'Agence de l'Eau Seine Normandie et Patrick Deixonne, initiateur de l'expédition "Septième continent".
Après un mois d'exploration dans l'Atlantique Nord, dans une zone qui concentre des détritus amenés là par des courants océaniques, l'équipage de l'expédition "Septième continent" est revenu atterré.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 02 juin 2014 à 16:18

océan >pollution >

Nos océans deviennent plus acides, et c’est un danger

Au cœur d'un sardine run

Au cœur d'un sardine run

Source : http://vimeo.com
Ajouté le 16 juillet 2014 à 14:34

biodiversité >océan >

Le nano de la méduse

Le nano de la méduse


Le mucus de méduses constitue un filtre naturel, capable de débarrasser les eaux des nanoparticules. Voilà de quoi redorer le blason des méduses qui pullulent sur certaines côtes au risque de gâcher les vacances des baigneurs. En effet, ces animaux gélatineux, grâce au mucus qu’elles rejettent en condition de stress, « piègent » les nanoparticules qui se dispersent et s’accumulent dans l’eau, et qu’aucun système de filtration actuel ne permet de retenir. Le cinéaste Jean-François Comminges a rencontré Philippe Barthélémy, chimiste (Inserm), Alain Thierry, biologiste (IMBE) et Fabien Lombard zoologue (Observatoire océanologique de Villefranche sur Mer). Dans cette vidéo, ils nous font partager cette découverte prometteuse. Passant soudain du statut d’indésirable fléau à celui de solution prophétique, la méduse poursuit ainsi son incroyable périple à travers les âges et les espoirs futurs…

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 01 février 2016 à 14:04

méditerranée >méduse >micropolluants >océan >pollution >

Abysses, les alliances des profondeurs


En 2013 une trentaine de scientifiques ont exploré le site de Lucky Strike situé à plus de 1 500 mètres de profondeur, où des fumeurs volcaniques rejettent des fluides acides chauffés à 350°C. Ce documentaire montre comment, malgré l’obscurité totale, la vie animale y prospère en symbiose avec les bactéries. Il sera diffusé pour la première fois en intégralité sur France 5 le 30 août à 19h.

Source : http://lejournal.cnrs.fr
Ajouté le 28 aout 2014 à 13:53

biodiversité >océan >

Coraux, s'adapter pour survivre - CNRS

Coraux, s'adapter pour survivre - CNRS

Le récif corallien est un écosystème particulièrement menacé. 14% des coraux ont disparu dans le monde entre 2009 et 2018. Pour lutter contre ce déclin, une équipe de chercheurs du Criobe en Polynésie Française, mène une dizaine de projets de recherches pour aider le corail à s’adapter au changement climatique. Ils réalisent des croisements génétiques ou réfléchissent à des solutions pour reconstruire les récifs détruits. Ils espèrent grâce à ces recherches réussir à inverser la tendance.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 09 janvier 2022 à 17:28

changement climatique >coraux >océan >

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN AGENDA DES ÉVÈNEMENTS
Tous les évènements à venir dans le monde de l'eau

Découvrir