Aller au contenu

Archives du 24 novembre 2022

[Vidéo] Le projet Ice Memory, qui étudie de près les conséquences du réchauffement climatique

Certains pays méditerranéens, comme la Jordanie ou le Maroc font parties des zones du monde les plus touchées par le manque d’eau. En prélevant des carottes de glace sur différents glaciers, le projet international "Ice Memory" va permettre de mieux comprendre les conséquences des changements climatiques sur les humains et la planète.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 24 novembre 2022 à 17:21

Retour d’expert, Yann Deniaud : les enjeux liés aux digues maritimes

Expert au Cerema sur les ouvrages côtiers de prévention contre les submersions, Yann Deniaud nous éclaire sur les spécificités de la Prévention contre les inondations (« PI ») appliquée au littoral.

Source : http://www.france-digues.fr
Ajouté le 24 novembre 2022 à 17:19

Après trente ans de privatisation, les rivières anglaises polluées par un réseau vétuste

Le Monde revient sur la profonde crise que traverse l’Angleterre. Les infrastructures vieillissantes de la distribution et du traitement de l’eau et les abus des géants du secteur, privatisé en 1989, provoquent la colère des défenseurs de l’environnement.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 24 novembre 2022 à 17:19

[Publication] Thèse - Développement et utilisation d'échantillonneurs passifs de type DGT pour la surveillance de la qualité de la ressource en eau vis-à-vis des micropolluants

[Publication] Thèse - Développement et utilisation d'échantillonneurs passifs de type DGT pour la surveillance de la qualité de la ressource en eau vis-à-vis des micropolluants

Ces travaux de thèse se sont attachés à évaluer le potentiel d’un type d’échantillonneur passif particulier, la DGT (Diffusive Gradients in Thin films), à être utilisé comme un outil de surveillance des micropolluants dans la ressource en eau. Initialement développée par Davison et Zhang en 1994 pour le suivi des métaux et des métalloïdes, la DGT bénéficie d’une large connaissance vis-à-vis de l’échantillonnage de ces éléments. De plus, son intérêt pour le suivi des micropolluants organiques a été démontré plus récemment (Chen et al. 2012), bien que la sensibilité de ce dispositif dans sa configuration actuelle puisse apparaître limitée pour des composés présents à de très faibles concentrations (Chen et al. 2013; Guibal et al. 2017). Toutefois, l’échantillonnage passif par DGT n’est pas encore utilisé dans les réseaux de surveillance. Ainsi, ces travaux de thèse visent, en s’appuyant sur les connaissances déjà acquises sur le principe de fonctionnement et l’utilisation de la DGT en milieu naturel, à illustrer les manques qui persistent et à proposer d’éventuelles voies d’amélioration pour l’intégration de la DGT en réseau de surveillance.

Source : http://www.theses.fr
Ajouté le 24 novembre 2022 à 17:18

Rééquilibrage du lit de la Loire : le remodelage des épis est terminé sur le secteur A

Ce sont au total 23 épis qui ont été traités et remodelés : 7 épis ont été supprimés et 16 ont été réduits et/ou abaissés.

Source : http://www.vnf.fr
Ajouté le 24 novembre 2022 à 17:15

De l'eau de mer vieille de près de 400 millions d'années retrouvée

En analysant cette eau, il est possible de reconstituer la composition de la mer intérieure qui couvrait une partie de l'Amérique du Nord au Dévonien. 

Source : http://www.sciencesetavenir.fr
Ajouté le 24 novembre 2022 à 17:15

Pour mieux connaître les poissons migrateurs de l'Authie, une nouvelle station de vidéo-comptage installée à Douriez

Installé mi-octobre, ce système de caméra couleur va permettre à la Fédération de la Pêche et de la Protection du milieu Aquatique du Pas-de-Calais de compter les poissons migrateurs qui remontent le fleuve côtier de l'Authie. Une population en voie de disparition, souvent victime de la pollution, d'obstacles infranchissables ou de la surpêche.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 24 novembre 2022 à 17:14

Directive "eau potable" : l’ordonnance de transposition en consultation

Une ordonnance - accompagnée de deux décrets -, soumise à consultation publique jusqu’au 8 décembre, engage la transposition de la nouvelle directive "eau potable" (2020/2184), qui contient la promesse d’un accès à l’eau du robinet pour tous. La mise en place de plans de gestion de la sécurité sanitaire de l'eau (PGSSE) par les collectivités concernées devient également obligatoire pour tous les captages utilisés pour l’alimentation en eau potable. 

Source : http://www.banquedesterritoires.fr
Ajouté le 24 novembre 2022 à 17:12

Appel à projets "Eau et biodiversité 2023" - Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse - Pôle lagunes

Source : http://pole-lagunes.org
Ajouté le 24 novembre 2022 à 17:10

[Podcast] Partage de l’eau : mégabassines, maxiconflits

Aberration écologique pour les uns, système indispensable pour les autres… les mégabassines divisent. Ces retenues d’eau, destinées à l’agriculture, pompent dans les nappes phréatiques en hiver. Dans ce podcast, Martine Valo, journaliste au « Monde », nous explique en quoi les conflits autour des mégabassines reflètent un défi majeur des années à venir : la gestion de l’eau.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 24 novembre 2022 à 17:08

Comment se portent les poissons de nos rivières ? - Portail de la biodiversité en Centre-Val de Loire

Les rivières du Centre-Val de Loire sont fréquentées par des espèces migratrices (Lamproie de rivière, Anguille européenne) et non migratrices (Truite fario, Brochet, Tanche...). Assurer leur suivi permet de rendre compte de la qualité des cours d'eau. L'Observatoire produit un nouvel indicateur qui présente les chiffres régionaux.

Source : http://www.biodiversite-centrevaldeloire.fr
Ajouté le 24 novembre 2022 à 17:08

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>