Renaturation d’ancien bras du Rhin sur l’Eiswasser entre Kunheim et Artzenheim (68)
Ces travaux de grande envergure réalisés dans les années 1990 ont permis de restaurer, renaturer sur 12 km de linéaires et remettre en eau le réseau des anciens chenaux et dépression de la plaine alluviale historique du Rhin.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 26 octobre 2021 à 17:36
L'effacement de l'étang de La Monnerie (87)
Ce film retrace l'histoire et l'évolution du site de La Monnerie, situé sur les communes de Cussac et Oradour-sur-Vayres en Haute-Vienne (87). Entre passé industriel et enjeux écologiques, ce site a connu de nombreuses évolutions. L'opération d'effacement de l'étang menée entre 2017 et 2020 a permis de restaurer le cours de la Tardoire et les zones humides associées, en faveur de la qualité de l'eau et de la biodiversité.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 11 janvier 2022 à 18:21
La réhabilitation des petites rivières urbaines : La Bièvre
Cette vidéo réalisée par le groupe de travail de l’Astee sur la réhabilitation des petites rivières urbaines, avec le soutien de l'Office français de la biodiversité, présente les multiples bénéfices associés au projet de restauration de la Bièvre à Igny (91).
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 27 mai 2020 à 19:09
Création, restauration, gestion de mares en faveur du sonneur à ventre jaune et de la biodiversité
Lauréat des trophées de l'eau Loire-Bretagne 2021 : la fédération départementale des chasseurs de la Loire pour la création, la restauration et la gestion de marre en faveur du sonneur à ventre jaune et de la biodiversité.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 05 octobre 2021 à 17:19
Effacement d'un plan d'eau fédéral et renaturation d'une zone humide
Une réalisation 2023 de la Fédération des Deux Sèvres pour la pêche et la protection du milieu aquatique. Le plan d’eau d’Exireuil situé sur la tête de bassin versant du Rabané (connu pour la chute du Puits d’Enfer), affluent de la Sèvre Niortaise et donc du Marais Poitevin, a fait l’objet de 2 mesures règlementaires. La première étant la restauration du lit mineur en amont du plan d’eau qui avait été rectifié illégalement dans un boisement humide. La seconde étant l’effacement d’un plan d’eau sans existence légale auprès des services de l’état. La multiplication des plans d’eau, les assecs sévères et l’enjeu quantitatif sur le bassin de la Sèvre Niortaise ont fait de ces travaux un enjeu fort pour la restauration de la biodiversité et des zones et boisements humides sur le bassin.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 02 mai 2024 à 19:35
Îles du Rhône : redécouvrez l'ensemble du chantier de restauration de l'espace naturel
Le long du Rhône, aux portes de Montélimar, se trouve un milieu naturel remarquable. Sur la commune de Châteauneuf-du-Rhône, les étangs des îles du Rhône accueillent une importante biodiversité. Ces zones humides sont en réalité d'anciennes gravières qui, après l’arrêt des extractions de granulats, sont devenues des plans d'eau confinés et sauvages où la végétation a repris ses droits. Il constitue aujourd’hui un espace naturel riche en biodiversité où plusieurs espèces rares ont élu domicile. Mais ce milieu se dégrade au fil des ans et tend à s'appauvrir. C'est pourquoi, un vaste programme de réhabilitation, porté par le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes et plusieurs acteurs du territoire, a été mis en place.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 08 mai 2023 à 19:15
Le Lannemezan, de l'eau sur un plateau
« Le Lannemezan : de l’eau sur un plateau » est un film court de 10 minutes qui montre une restauration de zones humides en action. Il s'inscrit dans le programme du même nom, qui a pour objectif de restaurer le fonctionnement des zones humides dégradées du plateau de Lannemezan et donc de contribuer à un meilleur équilibre des cours d'eau voisins.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 11 juin 2024 à 18:53
Syndicat mixte du contrat de rivière Woigot - Briey (54) - Agence de l'eau Rhin-Meuse
Créé dans les années 70, le plan d’eau de la Sangsue était très envasé et la présence de barrages empêchait le passage des poissons. Le syndicat lui a redonné un visage naturel en y créant une rivière et des zones humides et en aménageant les barrages existants. La nature dans la ville !
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 24 juillet 2015 à 11:48
Veille eau c'est aussi
UNE CVTHÈQUE
Trouvez votre prochain stagiaire ou collaboreur dans notre base de plus de 1 400 CV