Aller au contenu

Archives du 08 avril 2024

[Vidéo] L'énergie bleue du futur ? - Reportage CNRS

Sur notre planète, la rencontre entre l'eau douce et l'eau salée de la mer produit depuis toujours un phénomène mystérieux : l'osmose. Cette source d'énergie étonnante pourrait révolutionner notre manière de produire de l'électricité, grâce à la découverte d'un matériau innovant, trouvé par le physicien Lydéric Bocquet (CNRS) et produit par la start-up rennaise Sweetch Energy. Avec la participation de : Lydéric Bocquet (CNRS) et Nicolas Chapuis (CNRS) du Laboratoire de Physique de l’ENS (LPENS - CNRS/ ENS-PSL/ Sorbonne université / Université Paris Cité) ; Bruno Mottet, Nicolas Heuzé et Chloé Bizot de Sweetch Energy.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 08 avril 2024 à 18:33

PFAS : la solitude des collectivités face aux dépassements de normes

À Metz et en Rhône-Alpes, des concentrations de polluants éternels au-dessus des normes continuent d’être mesurées malgré les alertes. Les collectivités sont à la peine dans leur lutte contre une pollution chimique endémique.

Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 08 avril 2024 à 18:31

Pollution de la Seine : des résultats « alarmants » à trois mois des JO

Les athlètes des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) pourront-ils nager dans la Seine ? La question se pose à la lecture des résultats des analyses bactériologiques menées par Surfrider Foundation France, publiés le 8 avril. L’ONG a réalisé quatorze campagnes de prélèvements dans le fleuve entre septembre 2023 et février 2024. Les échantillons analysés révèlent la présence de bactéries indicatrices de pollutions fécales dans des teneurs très élevées.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 08 avril 2024 à 18:30

Respire à la Récré : les cours transformées

La ville de Clermont-Ferrand poursuit activement son projet ambitieux et écologique de transformation des cours d'écoles : "Respire à la récré". Ce programme vise à rendre les cours plus vertes, agréables, fonctionnelles et adaptées aux besoins de tous les enfants. Il s'agit également de créer des îlots de fraîcheur en donnant davantage de place à la nature, en désimperméabilisant les sols et en créant des zones ombragées.

Source : http://clermont-ferrand.fr
Ajouté le 08 avril 2024 à 18:29

Zones humides : la protection de l’estuaire de la Loire en proie aux divisions

Le ministre de la transition écologique, Christophe Béchu, a démenti mi-mars des informations selon lesquelles l’estuaire de la Loire aurait été désigné par le gouvernement comme le futur parc national dédié aux zones humides. Si tous les acteurs s’accordent sur l’importance de préserver cette zone, la multitude des enjeux rend sa mise en œuvre difficile.

Source : http://www.la-croix.com
Ajouté le 08 avril 2024 à 18:29

Comment le Pays de Saint-Omer intègre la question de l’eau dans ses futurs aménagements urbains

L’agence d’urbanisme et de développement du Pays de Saint-Omer vient de signer une convention inédite avec l’agence de l’eau Artois-Picardie. Son but ? Développer la culture du risque et sensibiliser la population aux changements climatiques.

Source : http://www.lavoixdunord.fr
Ajouté le 08 avril 2024 à 18:28

Mares, haies, fossés… Face aux inondations, ils tentent de guider l’eau

Dans le Pas-de-Calais, l’écolieu « De rives et rêves » expérimente des pratiques nouvelles pour prévenir les inondations. Un pari original dans une région où la culture intensive favorise les ruissellements.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 08 avril 2024 à 18:28

Evaluation des enjeux exposés au recul du trait de côte à court, moyen et long terme

En 2023, le Comité National Trait de Côte (CNTC) a engagé des réflexions visant à améliorer les moyens d’action pour l’adaptation des territoires littoraux aux effets du changement climatique. Une mission interministérielle d’inspection IGEDD-IGA a été chargée de formuler des propositions sur un modèle de financement pour accompagner l’adaptation des territoires littoraux soumis au recul du trait de côte.

Source : http://www.geolittoral.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 08 avril 2024 à 18:27

[Vidéo] Conférence - Plongeons dans la pollution plastique aquatique : impacts et solutions

La problématique de la pollution plastique est omniprésente, touchant divers écosystèmes, des rivières aux océans, de l’eau en bouteille à la pluie. Les microplastiques, souvent invisibles à l’œil nu, se sont infiltrés partout. Cette préoccupation majeure pour notre avenir sera au cœur de cette conférence, organisée dans le cadre de la Journée mondiale de l’eau. À l'occasion de la Journée mondiale de l'eau, Océanopolis, Brest métropole, la ville de Brest et le CNRS ont proposé une conférence grand public : "Plongeons dans la pollution plastique aquatique : impacts et solutions".

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 08 avril 2024 à 18:24

[Publication] Le pâturage en vallées alluviales - Edition 2023

[Publication] Le pâturage en vallées alluviales - Edition 2023

Paru en 2018 et réédité en 2023, ce cahier technique partage des retours d’expériences autour de la restauration et la gestion durable de prairies alluviales par le pâturage. Proposé par la Fédération des Conservatoires d'espaces naturels dans le cadre de l’animation du réseau d’acteurs « zoneshumides » du bassin de la Loire, il s’adresse aux gestionnaires d’espaces naturels, aux collectivités, aux agriculteurs ou toute personne travaillant à la gestion-restauration de milieux humides de vallées alluviales ! Découvrez ou redécouvrez cette publication qui a fait l'objet d'actualisations et de compléments grâce à l'appui et l'aide de nombreux contributeurs que nous remercions grandement.

Source : http://centrederessources-loirenature.com
Ajouté le 08 avril 2024 à 18:23

31mai2024

Retour des tours d’eau en Guadeloupe - Les eaux glacées du calcul égoïste

Il manque actuellement 250 m3 d’eau à distribuer par heure sur le Feeder de Belle eau cadeau (la conduite principale de l’ile). Ce à quoi s’ajoutent d’importantes fuites d’eau. Le SMGEAG annonce le retour de tours d’eau obligatoires et « solidaires ». Les explications de Marcus Agbekodo, le directeur délégué à la radio RCI.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 08 avril 2024 à 18:18

[Vidéo] Programme de gestion des cours d'eau 2019-2023 - Haute-Corrèze Communauté

Le service eau et milieux naturels de Haute-Corrèze Communauté a en charge la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations du territoire (Gemapi). Avec plus de 4600 km de cours d'eau, le territoire de Haute-Corrèze Communauté possède un des plus importants réseau hydrographique de France. Territoire de sources appelé tête de bassins versants, il constitue le point de départ de nombreux cours d'eau, affluents de la Dordogne et de la Loire. Le service eau et milieux naturels présente ici les actions réalisées de 2019 à 2023, dans le cadre de son plan pluriannuel de gestion sur les bassins versants de la Diège, Triouzoune, Luzège, Dordogne, Vienne, Creuse, Corrèze et du Chavanon.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 08 avril 2024 à 18:14

Sécheresse dans les Pyrénées-Orientales : le Département débloque plus d’un million d’euros et projette de créer une centrale hydroélectrique sur le barrage de Vinça

L’interminable épisode de sécheresse que subissent les Pyrénées-Orientales depuis l’hiver 2022 s’est invité sur la table du conseil départemental ce mardi 2 avril 2024. Près d’une dizaine de délibérations liées à la préservation et la gestion de la ressource en eau ont été soumises au vote des élus.

Source : http://www.lindependant.fr
Ajouté le 08 avril 2024 à 18:07

Acheminer l’eau du Rhône jusqu’aux Pyrénées-Orientales, un projet relancé par la sécheresse persistante

La région Occitanie et l’Etat vont financer une étude préalable à l’extension d’Aqua Domitia, un ouvrage qui s’arrête aujourd’hui au niveau du département de l’Aude.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 08 avril 2024 à 18:06

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>