En Italie les pêcheurs professionnels sont associés à la lutte contre la pollution
En Toscane et en Emilie Romagne, des pêcheurs se sont vu confier la collecte systématique des déchets.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 03 mars 2020 à 21:08
A Hyères des associations se mobilisent contre le plastique rejeté en mer Méditerranée
Selon l’Ifremer la mer Méditerranée est la plus polluée d’Europe. Principalement par le plastique, flottant ou en profondeurs, tous ces déchets finissent par se fragmenter pour donner des microplastiques, ingérés par la faune marine, ils deviennent alors nocif pour toute la chaine alimentaire. Cette catastrophe environnementale est aujourd’hui au cœur des préoccupations. Autour de Marseille, depuis des années, de nombreuses associations se mobilisent, à leur mesure, concrètement et avec conviction.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 08 avril 2021 à 22:15
Littoral, Tara aux sources du plastique
Littoral s’intéresse ce week-end aux déchets plastique et aux conséquences sur notre environnement. Pour cela, embarquement à bord du bateau mythique Tara, en escale à Lorient. Après plusieurs expéditions sur toutes les mers du globe (Tara a parcouru l’équivalent de 7 tours du monde), la goélette a délaissé les eaux salées pour s’aventurer durant 6 mois sur 9 grands fleuves européens. L’enjeu : remonter à la source des déchets et des micros- plastiques pour mesurer leur impact sur la biodiversité marine et le vivant.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 23 mars 2020 à 18:47
Un océan de plastique - CNRS Le journal
Contrairement aux microplastiques qui se concentrent dans la couche supérieure des océans, les fragments nanométriques se retrouvent dans toute la colonne d'eau. Découvrez, dans ce diaporama sonore, les travaux d'Alexandra Ter Halle et de son équipe qui tentent de mieux cerner ces infimes particules et leur impact sur l'écosystème marin.
Source : http://lejournal.cnrs.fr
Ajouté le 05 juin 2018 à 18:35
Haute-Savoie : nos lacs sont-ils menacés ?
La Haute-Savoie est constellée de grands lacs d’altitude qui créent des panoramas uniques. Des écosystèmes fragiles, que surveille avec attention un enfant du pays : l’hydrobiologiste Grégory Tourreau. Pour la première fois, il analyse la pureté des eaux du Lac Vert, une merveille aux reflets émeraudes, menacée par les micro-plastiques.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 12 février 2020 à 17:28
Conférence CARRTEL du 06/05/2021 : Julien BOUCHER - Pollution plastique : comment la modéliser ? Cas d’étude sur le Léman
Pollution plastique : comment la modéliser ? Cas d’étude sur le Léman
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 09 mai 2021 à 19:01
Webconférence - Rencontres autour de l'eau : Macrodéchets et microplastiques
Replay de la webconférence dédiée au sujet des déchets et du plastiques dans nos rivières. Des sources de l'Adour au golfe de Gascogne, ces polluants circulent sur l'ensemble du bassin versant de l'Adour et de plus en plus d'acteurs mettent en place des actions pour développer la recherche, limiter leur impact ou sensibiliser le public.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 11 janvier 2021 à 22:41
Docteur Plastiques - 13h15 le samedi - France 2
Jean-François Ghiglione a piloté une "mission microplastiques" à bord de la goélette scientifique Tara rentrée le 23 novembre 2019. Pendant des mois, quarante chercheurs ont remonté dix des plus grands fleuves d’Europe pour évaluer la pollution plastique des eaux.
Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 12 décembre 2019 à 19:22
Tara, enquête de plastique - Reportages CNRS
Chaque année, 8 millions de tonnes de déchets plastiques sont déversées dans les mers, soit l’équivalent d’un camion benne par minute. Des plastiques qui se fractionnent sous l’effet du vent, des vagues et de l’action du soleil pour se transformer en micro-plastiques. Pour mieux comprendre cette pollution et étudier son impact sur la biodiversité, une mission scientifique initiée par la Fondation Tara Océan s’est embarquée à bord de la goélette Tara. Ce navire parcourt le globe depuis 30 ans. Après les pôles et les récifs coralliens, le navire a mis le cap sur l’Europe et 9 de ses plus grands fleuves. Un voyage de 6 mois qui implique 40 chercheurs venus de 16 laboratoires et piloté par le CNRS.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 24 novembre 2019 à 18:32
Veille eau c'est aussi
UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail