Aller au contenu

Vidéo : Programme de gestion des cours d'eau 2019-2023 - Haute-Corrèze Communauté

Le service eau et milieux naturels de Haute-Corrèze Communauté a en charge la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations du territoire (Gemapi). Avec plus de 4600 km de cours d'eau, le territoire de Haute-Corrèze Communauté possède un des plus importants réseau hydrographique de France. Territoire de sources appelé tête de bassins versants, il constitue le point de départ de nombreux cours d'eau, affluents de la Dordogne et de la Loire. Le service eau et milieux naturels présente ici les actions réalisées de 2019 à 2023, dans le cadre de son plan pluriannuel de gestion sur les bassins versants de la Diège, Triouzoune, Luzège, Dordogne, Vienne, Creuse, Corrèze et du Chavanon.

dordogne >gemapi >loire >ressource en eau >

Vidéos sur le même thème

E-Loire.tv - Soutien d'étiage

E-Loire.tv - Soutien d'étiage

Dans ce nouveau numéro, l'Etablissement public Loire explique comment les débits des axes Allier et Loire sont soutenus grâce à l'action des barrages de Naussac et Villerest dans une logique de solidarité et de gestion concertée. Gestionnaires, partenaires techniques, collectivités, acteurs économiques et environnementales, chacun témoigne de leur rôle et souligne l'importance du soutien d'étiage pour garantir les usages et préserver les écosystèmes.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 08 janvier 2025 à 19:12

allier >barrage >étiage >loire >ressource en eau >

L'état de l'eau en Pays de la Loire - Émission spéciale, L'eau : un enjeu de société

L'état de l'eau en Pays de la Loire - Émission spéciale, L'eau : un enjeu de société

Seuls 11% des cours d’eau en Pays de la Loire sont en bon état écologique*. Les expert·e·s estiment qu’à l’horizon 2050, le débit des cours d’eau pourrait diminuer de 30% sur notre territoire. [...] Cette première émission spéciale, co-animée avec Radio Campus Angers, a porté sur l’état de l’eau en Pays de la Loire. Deux intervenant·e·s sont venus présenter les données relatives à l’état écologique de l’eau dans la région et expliquer les enjeux de l’amélioration de la gestion de l’eau, tant d’un point de vue qualitatif que quantitatif. Invités : Gabriel Carestia, chargé de projet Eau à l’observatoire Téo ; Florence Denier-Pasquier, juriste environnement.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 26 janvier 2025 à 19:31

changement climatique >loire >qualité de l'eau >ressource en eau >

Présentation du SAGE Estuaire de la Loire illustrée d'exemples concrets

Préserver la dynamique fluviale, l’exemple du val d’Allier - Agence de l'eau Loire-Bretagne

Préserver la dynamique fluviale, l’exemple du val d’Allier - Agence de l'eau Loire-Bretagne

Depuis Vieille-Brioude jusqu’à sa confluence avec la Loire, la rivière Allier présente une dynamique fluviale active, avec des érosions de berge et de nombreux méandres qui se déplacent au fil du temps. Cette divagation de la rivière constitue le moteur de la biodiversité du val d’Allier et garantit la pérennité de la ressource en eau potable.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 novembre 2014 à 09:21

allier >biodiversité >loire >ressource en eau >

Gestion des digues et Ingénierie - e-Loire.tv

Gestion des digues et Ingénierie - e-Loire.tv

Dans ce nouvel épisode de e-loire.tv consacré à la gestion des digues de protection contre les inondations, l'Etablissement public Loire présente plus particulièrement son implication en termes d'ingénierie. Visites techniques approfondies (VTA), études de dangers (EDD) et investigations complémentaires associées, programmes globaux de fiabilisation (PGF), plans de gestion de la végétation (PGV), travaux de neutralisation d’ouvrages et démarches de régularisation des systèmes d’endiguement, autant de réalisations que d'appui et de conseils nécessaires à la gestion de ces ouvrages de protection contre les inondations pour le compte des EPCI concernés.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 02 mars 2022 à 19:45

digues >gemapi >loire >

LIFE Dorsancy

LIFE Dorsancy

L’objectif général du projet est d’enclencher une mutation de ce territoire de moyenne montagne vers un modèle durable porté par un collectif d’acteurs public-privé-civil, respectueux de l’environnement, adapté aux enjeux du changement climatique et valorisant les solutions fondées sur la nature, l’utilisation des énergies décarbonées, les mobilités douces et collectives. Reposant sur l’élaboration d’études stratégiques qui inscrivent la démarche sur le long terme, et de travaux de restauration et d’aménagement démonstrateurs pour stimuler la résilience du territoire face aux évolutions climatiques, le projet vise à accompagner le territoire dans sa transition et à renforcer la concertation et la collaboration entre acteurs publics-privé-civil. Le projet présente un caractère démonstrateur, reproductible en France et en Europe. Les actions projetées contribuent à la mise en œuvre des politiques de l’Union Européenne, de l’Etat français et des orientations politiques locales pour l’environnement et le climat : l’adaptation des territoires au changement climatique, la préservation de la nature et de la biodiversité, la transition énergétique, la gestion de l’eau, la réduction des risques, la participation des populations et le développement des partenariats publics-privés.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 08 décembre 2024 à 19:17

changement climatique >dordogne >montagne >ressource en eau >restauration >solutions fondées sur la nature >

De l'eau sur le plateau du Devès, ça coule pas de source !

De l'eau sur le plateau du Devès, ça coule pas de source !

Les SAGE du Haut-Allier et de Loire amont ont décidé de travaillé ensemble sur le Massif du Devès, massif stratégique et essentiel pour ces 2 territoires en termes d'alimentation en eau pour les différents usages des 120 communes concernées par la nappe d'eau du Devès.

Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 17 septembre 2018 à 19:01

loire >ressource en eau >

Les raisons de contester l'utilité du barrage de Sivens - Mediapart

Les raisons de contester l'utilité du barrage de Sivens - Mediapart

Ben Lefetey, porte-parole du Collectif pour la sauvegarde de la zone humide du Testet
Guillaume Cros, conseiller régional EELV de Midi-Pyrénées
Alice Terrasse, avocate de France nature environnement (FNE) Midi-Pyrénées

Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 07 novembre 2014 à 08:55

agriculture >barrage >irrigation >ressource en eau >sivens >

Désenrocher en faveur de la dynamique fluviale

Désenrocher en faveur de la dynamique fluviale

Les berges de la rivière Dordogne à Sous-castel (commune de Floirac – 46) et Blanzaguet (commune de Pinsac – 46) ont été renaturées dans le cadre du programme LIFE rivière Dordogne coordonné par EPIDOR, l'établissement public territorial du bassin de la Dordogne. Ces travaux de désenrochement réalisés sous la maitrise d’ouvrage du Syndicat Mixte Dordogne Moyenne Cère Aval (SMDMCA), entre septembre 2023 et décembre 2024, permettent à la rivière de retrouver localement sa dynamique, favorable au maintien d’une riche biodiversité aquatique et rivulaire. Près d’une trentaine d’opérations de restauration de bras morts, de frayères de poissons migrateurs, de berges enrochées et d’anciennes gravières sont programmées d’ici 2026 dans le cadre du programme LIFE rivière Dordogne, pour un montant de près de 9 millions d’euros, soutenu par l'Union européenne et l’Agence de l’eau Adour-Garonne.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 04 février 2025 à 19:02

berges >dordogne >dynamique fluviale >restauration >

Méli Mélo - "Cultures et Captages"

Méli Mélo -

La protection de la ressource en eau : Faut-il interdire de cultiver sur les aires d’alimentation des captages ?

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 17 mars 2015 à 10:11

captage >ressource en eau >

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES PUBLICATIONS
Plus de 2 100 publications classées par thématique

Découvrir

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail

Découvrir