Aller au contenu

Contrats territoriaux milieux aquatiques : diagnostic et reprogrammation H/F

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (5 à 6 mois)
Localisation : Limousin
Société : PNR de Millevaches en Limousin
Date limite de candidature : 06/12/2022 (publiée le 03/11/2022)

Présentation de l'offre

Contexte :

Le Parc naturel régional de Millevaches en Limousin (PNRML) est maître d’ouvrage dans le contrat territorial milieux aquatiques Creuse amont qui vise à répondre à la Directive Cadre sur l’Eau et a été adapté aux problématiques locales et sources de perturbations diagnostiquées. Le contrat Creuse amont, coordonné par la communauté de communes Creuse Grand Sud, achève sa première programmation opérationnelle (2018/2022) et fera l’objet d’un renouvellement dès l’année 2025. Les années 2023 et 2024 sont consacrées au processus de bilan et de reprogrammation.

Le PNRML est également coordonnateur avec l’EPTB Vienne, du contrat Sources en action, dont la troisième phase de programmation est en cours de rédaction et sera effective dès 2024.

La mission principale du stage correspond à la mise à jour du diagnostic de terrain des milieux aquatiques sur le contrat Creuse amont. Et à participer à la reprogrammation en identifiant les futures actions prioritaires à inscrire au prochain cycle opérationnel du contrat. Une mission secondaire sera proposée consistant à apporter un soutien ponctuel dans la reprogrammation du contrat Sources en action.

Détails des missions :

1/ Contrat Creuse amont

Le travail sera effectué en étroite collaboration avec la communauté de communes Creuse Grand Sud.

2/ Contrat Sources en action

Le travail sera effectué en étroite collaboration avec les coordonnatrices du contrat.

Cette mission secondaire pourra être affinée selon le profil et les motivations du candidat. Les propositions et idées peuvent intégrer la lettre de motivation.

En parallèle, le stagiaire sera amené à découvrir le territoire, l’état d’esprit du Parc en participant à d’autres missions totalement différentes (tourisme, patrimoines, culture, suivis de l’avifaune, …) en fonction de ses sensibilités.

Modalités : 

Durée : 5 à 6 mois dès mars 2022

Indemnité : gratification selon législation en vigueur (La gratification réelle peut être calculée ici : https://www.service-public.fr/simulateur/calcul/gratification-stagiaire )

Encadrement : encadrement par le Syndicat mixte d’aménagement et de gestion du PNR de Millevaches (Eloïse LE ROUX - Chargées de mission « eau et milieux aquatiques »)

Logistique : stage conventionné basé à Millevaches à la maison du PNR avec déplacements fréquents (Véhicule personnel conseillé, un véhicule de service à disposition de l’équipe pour les déplacements professionnels). Prêt d’un ordinateur portable professionnel. 

Profil recherché

Permis de conduire indispensable

Les candidatures seront étudiées sur la base des critères ci-avant, en particulier en fonction des compétences du candidat et de ses motivations. 

La date limite de réponse est dépassée : 06/12/2022

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES VIDÉOS
Plus de 1800 vidéos classées par thématique

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste