Aller au contenu

Elaboration et mise en œuvre d’une stratégie de suivi des travaux de restauration de cours d’eau

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Bretagne
Société : EPTB Vilaine
Date limite de candidature : 02/12/2022 (publiée le 14/11/2022)

Présentation de l'offre

Contexte

L’Unité de Gestion Vilaine Ouest (UGVO) d’Eaux & Vilaine mène des actions visant l’atteinte du bon état écologique des masses d’eau demandée par la Directive Cadre européenne sur l’Eau (DCE). Un des volets d’actions les plus importants concerne les travaux de restauration des milieux aquatiques. Les travaux mis en œuvre sont multiples : restauration morphologique de cours d’eau, restauration de la continuité écologique, suppression de plans d’eau, restauration de zones humides. Afin d’évaluer l’impact de ces travaux sur la qualité hydromorphologique des cours d’eau ainsi que sur les communautés biologiques, des suivis sur quelques indicateurs, principalement biologiques, choisis en fonction de l’objectif de la restauration et de l’ambition, sont mis en œuvre sur quelques sites. Toutefois, les résultats de ces suivis sont le plus souvent difficiles à interpréter. A cela différentes raisons peuvent l’expliquer : la méthodologie utilisée ou la valeur attribuée pour un indicateur donné diffère d’un opérateur à un autre (biais opérateur), l’indicateur choisi est peu pertinent par rapport à l’objectif de la restauration, le temps de suivi ou la fréquence de suivi sont trop limités pour une interprétation des variations observées, ...

L’UGVO va entrer dans sa première année de contrat territorial à l’échelle de l’unité en 2023. Une ambition forte a été donnée à ce contrat par les EPCI adhérents à l’EPTB Eaux & Vilaine ainsi que par les partenaires financiers (Agence de l’Eau Loire-Bretagne, Région Bretagne, Département d’Ille-et-Vilaine). Les moyens humains et financiers qui vont être engagés pour restaurer les linéaires de cours d’eau dégradés vont être importants. L’UGVO devra rendre compte de l’efficacité et de l’efficience des travaux mis en œuvre. Elle devra également communiquer sur la réussite de ces travaux de restauration. Il convient donc de définir et de mettre en œuvre une stratégie de suivi pertinente des travaux de restauration hydromorphologique des milieux aquatiques à l’échelle de l’UGVO.

Missions à réaliser

Ce stage aura pour objectif de :

Le ou la stagiaire pourra potentiellement participer à des groupes de travail (structuration / bancarisation des données, opérationnalité du protocole de suivi, élaboration d’une stratégie de suivi au niveau du siège d’Eaux & Vilaine...) ; Il ou elle aura l’occasion également d’accompagner les animateurs milieux aquatiques dans leurs différentes missions.

Contexte de travail

Le ou la stagiaire sera localisé(e) dans les bureaux de l’UGVO à Pacé. Il ou elle sera encadré(e) par la conseillère étude et ingénierie de l’Unité avec l’appui technique du coordonnateur de projets en zones prioritaires, et d’un animateur milieux aquatiques référent.

Conditions du stage

Profil recherché

La date limite de réponse est dépassée : 02/12/2022



Fichier PDF de l'annonce

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste