Aller au contenu

Chargé(e) de mission gestion du risque inondation - surveillance et prévision des crues (2023-03)

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Alsace
Société : Syndicat des Eaux et de l’Assainissement Alsace-Moselle (SDEA)
Date limite de candidature : 15/12/2022 (publiée le 15/11/2022)

Présentation de l'offre

Sujet :

Développement d’une méthodologie pour l’identification et la hiérarchisation des sites favorables à la pose d’échelles limnimétriques et test de la méthodologie à l’échelle d’un territoire spécifique.

Domaines :

Gestion du risque inondation, eau, risques naturels, protection des populations

Contexte :

Le SDEA est un syndicat mixte qui assure, pour ses membres, une gestion des services publics dans les domaines de la production/traitement/distribution d’eau potable et de la collecte/transport/traitement des eaux usées et pluviales, ainsi que du grand cycle de l’eau (gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (gemapi), ruissellement et érosion des sols, animation/coordination).

Dans le cadre de l’exercice de la compétence gemapi, le SDEA porte 6 Programmes d’Actions de Prévention des inondations (PAPI) ayant pour objectif de réduire les conséquences dommageables des inondations par débordement de cours d’eau ou par coulées d’eau boueuse sur la santé humaine et les biens. Les PAPI permettent d’agir sur les différents volets de la gestion du risque inondation, répartis selon 7 axes d’intervention. 

Dans le cadre de l’axe 2 « surveillance et prévision des crues » de ces PAPI, le SDEA souhaite accompagner les élus à la mise en place d’échelles limnimétriques permettant de suivre l’évolution d’une crue en lien avec la gestion de crise. En effet, les échelles limnimétriques sont des outils robustes et simples à mettre en œuvre qui permettent d’apporter, lors d’un évènement de crue, des données quantitatives des hauteurs d’eau et d’apprécier l’intensité de l’évènement en cours. Ils donneront également la possibilité de comparer les événements d’inondations dans le temps. Ces données peuvent ensuite être valorisées pour améliorer l’alerte et la gestion de crise en participant à la définition de seuils à mettre en relation avec des actions spécifiques notamment dans le cadre des plans communaux de sauvegarde (PCS). Par leur implantation au niveau de communes concernées par un risque inondation, les échelles limnimétriques représentent un moyen de remettre l’élu au cœur de la surveillance et de la gestion de crise en lui proposant un outil de suivi opérationnel. Cette appropriation du sujet par les élus locaux étant la clé d’une gestion de crise réussie.

En plus de ce rôle de surveillance, ces échelles peuvent également participer à la prise de conscience du risque inondation par la population en suscitant la curiosité.

Toutefois, la mise en place des échelles limnimétriques nécessite une réflexion préalable quant aux sites d’implantation choisis afin de garantir la pertinence des données et leur accessibilité (ex : lisibilité des hauteurs d’eau lors d’une crue, implantation à l’amont d’une commune vulnérable, gestion de la végétation, fixation et installation…).

Missions proposées et description des activités :

Dans le cadre de ce stage, votre objectif sera de mettre en place une méthodologie d’identification et de hiérarchisation des sites potentiels d’implantation d’échelles limnimétriques applicable sur l’ensemble des secteurs couverts par un PAPI porté par le SDEA. Le territoire pilote identifié pour le déploiement de cette méthodologie est le PAPI Haute Zorn.

Vos activités seront les suivantes :

Modalités :

Profil recherché

Filière de formation et niveau d’étude : Niveau bac+5 dans le domaine de la gestion de l’eau/environnement et plus particulièrement dans la prévention et gestion des risques naturels (risque inondation)

Compétences et qualités recherchées



Postuler

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES PUBLICATIONS
Plus de 1900 publications classées par thématique

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste