Aller au contenu

Responsable du pôle qualité de l'eau et gestion quantitative de la ressource en eau

Votre annonce sur le site

Type d'offre : CDD (1 an)
Localisation : Pays de la Loire
Société : Syndicat du Bassin de l'Oudon
Date limite de candidature : 13/12/2022 (publiée le 17/11/2022)

Présentation de l'offre

Le syndicat du bassin de l’Oudon est un syndicat mixte composé de Communautés de communes ou d’agglomération et d’une commune. Il a en charge le « grand cycle de l’eau » : gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GE.M.A.P.I.), lutte contre les pollutions diffuses, ouvrages hydrauliques, gestion quantitative de la ressource en eau, bocage,... et porte la Commission Locale de l'Eau du bassin versant de l'Oudon.

Dans le cadre du Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux et du contrat territorial « eau » multithématique (CTeau) du bassin versant de l'Oudon, vous prendrez la responsabilité du pôle qualité de l’eau et gestion quantitative de la ressource en eau, vous coordonnerez le CTeau pour la partie qualité et quantité de l’eau, enfin vous aurez en charge certaines actions du CTeau.

Vos Missions :

Responsabilité du pôle Q2 (qualité et quantité) et coordination du CTeau (50%)

Mise en œuvre d’actions inscrites au CTeau (50%)

Vous travaillerez en collaboration avec le responsable du pôle milieux aquatiques ainsi qu’avec toute l’équipe du Syndicat du bassin de l'Oudon et de la Commission Locale de l'Eau (13 agents).

Les actions menées au sein du pôle « Q2 » sont les suivantes : mesures agroenvironnementales et climatiques, accompagnements et sensibilisation d’agriculteurs, collaboration avec les préconisateurs agricoles, paiements pour services environnementaux, programmes d’actions sur les aires des captages prioritaires pour l’eau potable, études des transferts de pollutions sur des sous-bassins, caractérisation des plans d’eau et actions de gestion quantitative de la ressource, réduction de la vulnérabilité aux inondations, plantations bocagères et sensibilisation, communication et suivi de la qualité de l’eau.

Vous serez basé(e) à Segré (49) et placé(e) sous l’autorité de la Directrice du Syndicat du Bassin de l'Oudon, animatrice de la Commission Locale de l'Eau. Des déplacements fréquents sont possibles sur le pôle technique de Craon situé à 20 km de Segré (53) ainsi que sur l’ensemble du territoire du bassin versant de l'Oudon.

Ce poste est proposé pour faire face à un départ en congé maternité suivi d’un congé parental. Il est à pourvoir dès que possible jusqu’au 30 novembre 2023.

Profil recherché

Bac + 5 – ingénieur(e) agronome

Connaissances et pratiques :

La connaissance des pollutions diffuses agricoles et non agricoles à l’échelle du bassin versant, de la gestion quantitative de la ressource en eau, des systèmes et des pratiques agricoles ainsi que des enjeux d’amélioration de la qualité des eaux, de mobilisation et de partage des ressources en eau et de retour au bon état des eaux sont nécessaires pour ce poste.

La maîtrise des outils d’information géographique et statistiques dans le domaine de la gestion intégrée de l’eau est un plus pour ce poste.
Les connaissances et pratiques suivantes sont souhaitées : marchés publics, collectivités locales.

Rémunération selon diplômes et expériences.

Pour postuler

Lettre de candidature et curriculum vitae à adresser avant le mercredi 14 décembre 2022 à Monsieur le Président - Syndicat du Bassin de l'Oudon - 6, rue de la Roirie 49500 SEGRÉ-EN- ANJOU BLEU ou par mail contact@bvoudon.fr

Pour tout renseignement complémentaire : Mme TIELEGUINE - 02 41 92 52 84



Fichier PDF de l'annonce

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste