Aller au contenu

Recensement et évaluation de la gestion de crise et de la prévention des risques sur le périmètre du PAPI de l'Estuaire de la Gironde

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Aquitaine
Société : Syndicat Mixte pour le Développement Durable de l’Estuaire de la Gironde (SMIDDEST)
Date limite de candidature : 24/12/2022 (publiée le 24/11/2022)

Présentation de l'offre

Objectifs généraux du stage :

Contexte :

Etablissement Public Territorial de Bassin (EPTB) sur l’estuaire de la Gironde, le SMIDDEST assure la coordination des différents acteurs intervenant dans les domaines de la gestion de la ressource en eau et des milieux aquatiques, de l’environnement, de la prévention des inondations. Il mène des projets ensembliers sur l’estuaire et anime plusieurs programmes d’actions dont le SAGE “estuaire de la Gironde et milieux associés” et coordinateur du Programme d’Action de Prévention des inondations (PAPI) de l’estuaire.

Ce stage s’inscrit dans le cadre du Programme d’Actions de Prévention des inondations (PAPI) de l’estuaire de la Gironde, dont le SMIDDEST a la charge depuis sa labellisation en 2015. D’une durée initiale de 6 ans, le PAPI actuel est constitué d’une quarantaine d’actions pilotées par une dizaine de Maîtres d’Ouvrages, entre dans une phase d’avenants pour être prolongé jusqu’en 2025, puis par un nouveau programme d’actions.

Dans le cadre de l’avenant n°2, les services de l’Etat ont demandé au SMIDDEST d’effectuer un état des lieux de la gestion de crise au travers de la réalisation de PCS ou des PICS au niveau communal, et de la prévention des risques au travers du respect de l’obligation pour les communes de diffuser de l’information préventive. La réalisation de ces documents obligatoires conditionnera le soutien financier de l’Etat pour les actions de l’avenant au PAPI en cours de construction. Cette enquête est toutefois opportune pour identifier si les acteurs souhaitent aller plus loin que leurs obligations règlementaires en matière d’organisation de gestion de crise et d’information préventive. Elle permettra d’évaluer les besoins des communes et intercommunalités en termes d’accompagnement et/ou de formation sur le sujet des risques d’inondation. Ces données récoltées seront alors traitées et compilées dans un rapport détaillé qui servira à la proposition de nouvelles actions dans l’avenant n°2. Les pistes de réflexions émergentes pourront également servir à la réalisation de fiches actions lors du montage du futur programme PAPI.

Missions :

Le travail du stagiaire consistera à :

En parallèle, un appui à l’élaboration du rapport de l’avenant n°2 pourra être proposé. Il s’agit de :

Enfin, le/·la stagiaire participera à la réalisation de Comités Techniques et sera associé aux échanges avec tous les acteurs du territoire (services de l’Etat, acteurs gemapiens, élus, techniciens, scientifiques).

Durée du stage : 6 mois – à partir de janvier 2023.

Livrables attendus : Rapport de stage destinés à l'Université et à l’établissement d'accueil et rapport sur le recensement des PCS et des DICRIM.

Encadrement :

Le·/la stagiaire sera encadré·e par Ségolène Bakalarz, chargée de mission PAPI et Jean-Luc Trouvat, Directeur.

Localisation du poste et indemnisation :

Le/la stagiaire sera accueilli·e dans les locaux du SMIDDEST basés à Bordeaux (Darwin, 87 quai de Queyries). Des déplacements sur le terrain sont à prévoir (notamment pour les entretiens). Un permis de conduire est indispensable. Un véhicule de service sera utilisable par le stagiaire.
Gratification de stage conforme à la réglementation en vigueur. Remboursement des frais de déplacement et de missions réalisés dans le cadre du stage.

Profil recherché

La date limite de réponse est dépassée : 24/12/2022



Fichier PDF de l'annonce

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES PUBLICATIONS
Plus de 1900 publications classées par thématique

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste