Aller au contenu

Enjeux croisés entre milieux aquatiques et lutte contre les incendies forestiers, bassin du Barangeon (Cher, 18)

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (5 à 6 mois)
Localisation : Centre
Société : Syndicat Intercommunal de la Vallée de l'Yèvre (SIVY)
Date limite de candidature : 11/12/2022 (publiée le 24/11/2022)

Présentation de l'offre

INFORMATIONS DE BASE

Type de poste : Stage (5 à 6 mois)

CONTEXTE

Créé en 2013, le Syndicat Intercommunal de la Vallée de l’Yèvre (SIVY) a porté un premier programme de travaux et d’études en faveurs des milieux aquatiques de 2016 à 2021, et travaille actuellement à l’élaboration d’un nouveau programme d’actions (Contrat Territorial de Milieux Aquatiques (CTMA)), pour une mise en œuvre de 2023 à 2028.

Ce projet s’inscrit dans une stratégie, qui se concentre de façon importante sur des travaux d’ordres morphologiques liés aux cours d’eau, mais s’intéresse également aux enjeux plus globaux et transversaux, liés par exemple aux problématiques, de macro-déchets plastiques dans les cours d’eau, le déficit quantitatif de la ressource sur le territoire, le changement climatique, etc…

Le sujet de stage s’inscrit ainsi dans cette stratégie, à la croisée de plusieurs enjeux liés à la ressource.

Le secteur d’étude est le bassin du Barangeon, territoire d’une dizaine de communes situé aux portes de la Sologne, sa surface d’environ 250km² est occupé par près de 60% de forêts, elle est notamment traversé par un dense réseau hydrographique de 230km de cours d’eau et la présence de plusieurs centaines de plans d’eau.

Comme partout ailleurs, le changement climatique impact déjà ce territoire de multiples façons, avec d’importantes évolutions en cours concernant les essences forestières, l’accroissement des risques d’incendies, un déficit chronique de la ressource, avec l’assèchement saisonnière de plus en plus long et important des linéaires de cours d’eau, et des plans d’eau, majoritairement créés au cours du 20ème siècle, dont le nombre, les modes d’alimentations, les accès ou encore l’état sont mal connu. 

Le projet consiste ainsi à mettre en relation la situation hydrographique et forestière actuelle de ce territoire au regard des tendances et projections climatiques. De déterminer plus finement le nombre, l’état et l’impact des plans d’eau sur le milieu, ainsi que leurs capacités à répondre à la lutte contre les incendies forestiers, puis de développer une réflexion technique et financière sur les solutions alternatives liée à la ressource pour cet usage, en prenant également en considérations les autres usages et enjeux écologiques du territoire.

Objectifs de la mission

Le (la) stagiaire travaillera en collaboration étroite avec les chargés de missions du syndicat, en relation avec les élus et les acteurs de l’eau du bassin versant, mais également le SDIS 18, et l’ONF (Domaines de Vierzon, Vouzeron)

Il s’agit d’un stage d’étude et d’analyse, nécessitant l’acquisition et l’analyse bibliographique des données existantes, le développement de méthodologies sociales (relation avec les propriétaires) et techniques (état des plans d’eau, fonctionnements, impacts sur les milieux, l’hydrologie, les protocoles et infrastructures pour lutter contre les incendies …), avec un fort esprit critique et de synthèse.

Les objectifs sont multiples :

  1. déterminer plus précisément l’impact des plans d’eau sur les milieux, et notamment en tant que ressource dans le cadre d’une étude HMUC en cours (2022-2024), 
  2. déterminer la capacité actuelle des plans d’eau à assurer la lutte contre les risques d’incendie de forêts sur le territoire d’étude et les perspectives vis-à-vis des évolutions climatiques,
  3. faire des propositions de maintiens, d’aménagements, voire d’effacements de plans d’eau selon les analyses réalisées,
  4. démarrer une réflexion sur les éventuelles actions de substitution aux plans d’eau viable sur ce territoire.

Les objectifs seront précisés au démarrage du stage, selon la durée du stage, les difficultés et aléas. Le stage pourrait également déboucher sur un second stage dans le cas de besoins de développer certains sujets.

Contenu du stage

Phase 1 : acquisition de connaissance générale sur le territoire, les problématiques et enjeux (bibliographie, cartographie, rencontres/interviews avec les acteurs locaux et riverains, recensement exhaustif du nombre de plan d’eau sur ce bassin, leurs fonctionnements, états, impacts …,  analyses des évolutions du territoire, analyse du fonctionnement et des besoins des services du SDIS sur ce territoire, retours d’expériences sur d’autres régions, …), réaliser des observations et protocoles terrains : sondages de plans d’eau, analyse des évaporations, évaluation des accessibilités, état sylvicole…

Phase 2 : Mettre en relation les données acquises et générer, pour rédiger un état des lieux et une analyse critique

Phase 3 : Faire des propositions selon différentes formes : scénarisations géographiques, scénarios technico-économiques, mise en œuvre de nouveaux équipements…

Le syndicat s’attache également à développer les connaissances  du stagiaire sur l’ensemble des activités de la cellule animation (fonctionnement d’une collectivité, suivi de chantiers, rencontres avec des riverains, prospections et analyses de terrain, etc …).

Conditions d'embauche

Les candidat(e)s dont le dossier aura été retenu, peuvent être invité(e)s à participer à un entretien individuel, organisé par le  par le SIVY.

  1. Stage de 6 mois, période envisagée pour le démarrage du stage : mars 2023
  2. Horaire hebdomadaire : 35h (du lundi au vendredi : 9h-13h / 14h-17h) – Quelques réunions en soirée possible.
  3. Indemnisé selon la réglementation en vigueur
  4. Pas d’hébergement prévu, le SIVY pourra accompagner la recherche d’un logement
  5. Stage réalisé au sein de la cellule d’animation du syndicat (70, avenue de la Libération, 18000 BOURGES)

Profil recherché

La date limite de réponse est dépassée : 11/12/2022



Fichier PDF de l'annonce

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES BUREAUX D'ETUDES
Bureaux d'études dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste