Aller au contenu

Elaboration d’outils et de tarage des organes hydrauliques de barrages

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (4 à 6 mois)
Localisation : Bretagne
Société : EPTB Vilaine
Date limite de candidature : 31/01/2023 (publiée le 05/01/2023)

Présentation de l'offre

Contexte

L’EPTB Vilaine est propriétaire, depuis le 1er janvier 2020, des 3 barrages de Vilaine amont situés dans le secteur de Vitré à 35 km environ à l’est de Rennes à savoir :

- le barrage de la Valière
- le barrage de la Haute Vilaine - le barrage de la Cantache

Ces ouvrages contribuent à l’alimentation en eau potable du secteur « est » du département d’Ille-et- Vilaine, à l’écrêtement des crues jusqu’à la métropole de Rennes (Vitré, Chateaubourg, Cesson) et au soutien d’étiage du fleuve « la Vilaine ».

Objectifs et missions du stage

Pour satisfaire les 3 usages principaux et réguler l’hydrologie du bassin versant amont, les barrages sont dotés d’organes hydrauliques, de vannes. Ces vannes sont pilotées par des automates qui calculent la position nécessaire en fonction de la demande hydrologique.

Afin d’assurer une régulation plus efficiente, il est nécessaire de repréciser les formules ou tables de calcul de positionnement des vannes sur le barrage de la Haute Vilaine et sur le barrage de la Valière.

Plus précisément, le stage porte sur les missions suivantes :

barrage Haute Vilaine :

barrage Valière

Rédaction d’un rapport de stage :

Un rapport de stage de niveau professionnel devra être rédigé de manière claire (texte et illustrations graphiques et photos). Il devra comprendre à minima :

Cet exercice peut être souvent négligé par les stagiaires, le stagiaire devra prendre une part conséquente de son activité à cette tâche.

Missions complémentaires (sous réserve du temps disponible)

Encadrement

Maitre de stage : Pierre LECOLLINET – « Coordinateur barrages Aménagement Vilaine Amont »

Lieu et durée du stage

Le stage se déroulera à Rennes à compter de mars/avril 2023, dans les locaux de l’EPTB Eaux & Vilaine rue du Bignon, et aura une durée minimale de 4 mois, 6 mois maximum. Pour le recrutement, un entretien est à prévoir, si possible à Rennes, à défaut par téléphone.

Conditions de travail

Gratification : Environ 700 € net mensuel et titres restaurants d’une valeur unitaire de 9 € dont 50% à la charge du stagiaire

Profil recherché

Pour postuler

Candidatures (CV + lettre de motivation) à adresser au plus tard le 31 janvier 2023 par mail à l’adresse suivante : rh@eaux-et-vilaine.bzh avec copie à : pierre.lecollinet@eaux-et-vilaine.bzh

Pour toute demande d’information vous pouvez vous adresser à Pierre LECOLLINET, Coordinateur Barrages Aménagement Vilaine Amont : pierre.lecollinet@eaux-et-vilaine.bzh



Fichier PDF de l'annonce

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES RETOURS D'EXPÉRIENCE
Des retours d'expérience classés par thématiques

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste