Aller au contenu

Etude des caractéristiques de référence des faciès courants des cours d’eau du bassin de la Vilaine

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Bretagne
Société : EPTB Vilaine
Date limite de candidature : 27/01/2023 (publiée le 05/01/2023)

Présentation de l'offre

Contexte

L’unité de gestion Vilaine amont Est d’Eaux & Vilaine mène des actions visant l’atteinte du bon état écologique des masses d’eau demandé par la Directive cadre européenne sur l’eau (DCE). Un des volets d’actions les plus importants concerne les travaux de restauration des milieux aquatiques. Les travaux mis en œuvre sont multiples : restauration morphologique de cours d’eau, restauration de la continuité écologique, suppression de plans d’eau, restauration de zones humides.

Sur le territoire d’Eaux & Vilaine le niveau d'ambition des travaux de restauration morphologique des cours d’eau est élevé. La méthodologie des travaux implique la majorité du temps de créer un nouveau lit de cours d’eau dans son fond de vallée et de reconstituer le matelas alluvial au moyen d’une recharge granulométrique. Le cours d’eau restauré doit in fine retrouver un fonctionnement naturel en équilibre dynamique.

L’une des étapes sensibles de cette opération consiste à reconstituer les alternances de faciès d’écoulement « radier-mouille » et à positionner finement les faciès courants (radiers, plats courants) qui deviendront les points de contrôle du profil en long. Cette étape nécessite donc de trouver un bon équilibre entre répartition des pentes et dimensionnement de la recharge granulométrique.

A l’heure actuelle, il subsiste de nombreuses inconnues sur le fonctionnement et la répartition de ces faciès courants ainsi que sur la fraction granulométrique au sein des cours d’eau bretons. En partenariat avec l’Office Français de la Biodiversité (OFB), l’EPTB Eaux & Vilaine propose une première étude sur son territoire, le bassin de la Vilaine. Au-delà de l’étude d’un processus naturel, l’objectif est de fournir des recommandations et des valeurs guides pour les gestionnaires de cours d’eau en charge de leur restauration.

Missions à réaliser

Le ou la stagiaire aura pour mission de :

Le ou la stagiaire pourra potentiellement participer à des groupes de travail avec les services de la Direction Régionale de l’OFB, et les agents référents du siège et des autres Unités de gestion de la Vilaine (UGVA, UGVO). Il ou elle aura l’occasion également d’accompagner les animateurs milieux aquatiques dans leurs différentes missions.

Contexte de travail

Le ou la stagiaire sera localisé(e) dans les bureaux de l’UGVE à Châteaugiron. Il ou elle sera encadré(e) par le conseiller étude et ingénierie de l’Unité Est avec l’appui technique d’un animateur milieux aquatiques référent.

Conditions du stage

Profil recherché

La date limite de réponse est dépassée : 27/01/2023



Fichier PDF de l'annonce

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste