Aller au contenu

Diagnostic de la Trame bleue et zones humides sur trois bassins versants

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (5 à 6 mois)
Localisation : Ile-de-France
Société : Association Espaces
Date limite de candidature : 06/02/2023 (publiée le 08/01/2023)

Présentation de l'offre

Qui est l’association Espaces ?

Espaces, membre d’Emmaüs France, s’est donné pour mission d’expérimenter des actions d’écologie urbaine pour créer et inventer les métiers de demain par et pour les personnes éloignées de l’emploi. Ces activités sont réalisées dans une logique d’aménagement et de développement local et social dans le cadre d’un atelier et chantier d’insertion. Espaces intervient aussi dans le champ de l’économie circulaire au travers du compostage de proximité et de la ressourcerie La P’tite Boutique à Chaville. Auprès de partenaires publics ou privés, l’association porte de nombreux projets d’animation ou de sensibilisation à la préservation de la biodiversité et de la ressource en eau notamment par sa cellule d’animation des Chartes et du Contrat.   

MISSIONS

L’association Espaces porte l’animation du Contrat Eau, Trame verte & bleue, Climat qui a pour objectif d’accompagner et de sensibiliser les porteurs de projets dans une logique de préservation de la ressource en eau et la restauration des milieux naturels. Un des enjeux du Contrat est de poursuivre la mise en œuvre de la Trame verte et bleue régionale en adéquation avec le Schéma Régional de Cohérence Ecologique.

Dans une logique de conseil et d’appui au lancement d’études sur la valorisation des eaux de rivières et de sources et dans une visée de protection et de valorisation des eaux de trois bassins versants, Espaces souhaite réaliser un diagnostic de terrain des zones humides et de la Trame bleue/bleue turquoise sur ces vallées.

A partir des cartographies régionales et de la DRIEAT d’Île-de-France, l’objectif est de répertorier et cartographier les habitats de la trame bleue /bleue turquoise notamment des zones humides sur 3 sous bassins versants de la Seine (ru de Marivel, ru de Vaucresson et ru d’Arthelon).

Pour cela, le stagiaire sera amené à se déplacer sur le terrain sur plusieurs communes : Chaville, Clamart, Garches, Marnes-la-Coquette, Meudon, Saint-Cloud, Sèvres, Vaucresson, Vélizy-Villacoublay, Versailles, et Viroflay.

Rattaché(e) au pôle Eau Milieux Ecopâturage, le stagiaire aura les missions suivantes :

CONDITIONS

Profil recherché

Bac+2 en gestion et protection de la nature / Ecologie / Gestion des milieux naturels ou équivalent

Compétences et qualités requises

Des connaissances naturalistes seraient un plus.

Pour postuler

Les candidatures (CV + lettre motivation) sont à adresser par mail à  recrutement@association-espaces.org



Fichier PDF de l'annonce

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES RETOURS D'EXPÉRIENCE
Des retours d'expérience classés par thématiques

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste