Aller au contenu

Diagnostic de l’état des cours d’eau (bassin versant des sources de la Dordogne) H/F

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (5 à 6 mois)
Localisation : Auvergne
Société : CC Dômes Sancy Artense
Date limite de candidature : 09/02/2023 (publiée le 09/01/2023)

Présentation de l'offre

Stage conventionné : Diagnostic de l’état des cours d’eau (bassin versant des sources de la Dordogne)

Contexte général

Depuis le 01/01/2018, la Communauté de communes Dômes Sancy Artense (CCDSA) exerce la compétence gemapi sur l’ensemble de son territoire, qui couvre quatre bassins versants dont celui de la Dordogne.

De 2017 à 2021, le contrat territorial « sources de la Dordogne Sancy Artense » a été l’outil de gestion intégrée de la ressource en eau sur l’ensemble du bassin versant de la Dordogne qui est réparti sur trois communautés de communes (51% sur CC Dômes Sancy Artense [63], 30% sur CC Massif du Sancy [63], 19% sur CC Sumène Artense [15]). Ce contrat couvrait 650 km² et 1411 km de cours d’eau.

Après une période de transition en 2022-2023, un nouveau contrat et une nouvelle gouvernance sont envisagés sur le bassin versant des sources de la Dordogne :

Le stage s’inscrit ainsi dans la préparation de ce futur contrat.

Missions du stage

Le stage sera encadré par le technicien rivière du bassin versant Dordogne de la CC Dômes Sancy Artense mais portera sur l’ensemble du bassin versant de la Dordogne couvert par la CC Dômes Sancy Artense, la CC Massif du Sancy et la CC Sumène Artense.

Les principales missions seront :

Conditions de stage

Structure d’accueil : Communauté de communes Dômes Sancy Artense, pôle environnement sur le site de La Tour d’Auvergne.
Durée : 5 à 6 mois
Date de début de stage : Mars-Avril 2023
Conditions matérielles : utilisation de l’ordinateur portable personnel et du véhicule personnel pour les déplacements sur le terrain (donc permis B requis)
Rémunération : gratification de stage et indemnité de déplacement

Profil recherché

Diplôme préparé : Master I ou II (environnement, gestion des milieux aquatiques et humides ou similaire) ou Formation de technicien rivière

Compétences :

Pour postuler

Noémie Jourdain – Responsable Pôle Environnement de la Communauté de Communes

04 73 65 87 63 – n.jourdain@domes-sancyartense.fr

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN AGENDA DES ÉVÈNEMENTS
Tous les évènements à venir dans le monde de l'eau

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste