Aller au contenu

Thématique dordogne

Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique dordogne

Votre annonce sur le site


La Dordogne est un fleuve français qui prend naissance sur les flancs du puy de Sancy (1 885 m), dans la chaîne des monts Dore, par la réunion de deux torrents, la Dore et la Dogne. Après avoir parcouru six départements au travers du Massif central et du Bassin aquitain, elle conflue avec la Garonne pour former l'estuaire de la Gironde, qui débouche sur l'océan Atlantique.



22 vidéos
50 publications
410 articles

Vidéos

Temp'O le mag de l'eau - L'eau à la loupe : Pourquoi surveille-t-on les rivières ?

Temp'O le mag de l'eau - L'eau à la loupe : Pourquoi surveille-t-on les rivières ?

Quels sont les enjeux de cette surveillance ? Comment est-elle réalisée et qui en sont les acteurs ? Des experts vous répondent. Plongez au cœur des rivières avec ce septième épisode de « Temp’O », le mag de l’eau du Grand Sud-Ouest. En plateau : Jean Pierre Rebillard, chef de service Mission surveillance et réseaux à l’agence de l’eau A ainsi que Valérie Perrier, Responsable de l’unité territoriale de Brive, en charge du bassin de la Dordogne et Nicolas Picot, ingénieur au CNES.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 10 juin 2024 à 17:59

dordogne >inondations >qualité de l'eau >

Gaule, une ancienne gravière de 7 ha restaurée

Gaule, une ancienne gravière de 7 ha restaurée

La presqu’île de Gaule est la première gravière restaurée dans le cadre du programme LIFE rivière Dordogne. Les travaux réalisés entre septembre 2022 et juin 2023, situés en rive gauche de la rivière Dordogne sur les communes périgordines de Veyrignac et Carsac-Aillac, ont permis de réhabiliter des annexes alluviales (bras vif et de crue) et restaurer une zone humide de plus de cinq hectares. Près d’une trentaine d’opérations de restauration de bras morts, de frayères de poissons migrateurs, de berges enrochées et d’anciennes gravières sont programmées d’ici 2026 dans le cadre du programme LIFE Rivière Dordogne, pour un montant de près de 9 millions d’euros, soutenu par l'Union européenne et l’Agence de l’eau Adour-Garonne.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 28 avril 2024 à 20:19

annexe hydraulique >biodiversité >dordogne >gravière >restauration >

Programme de gestion des cours d'eau 2019-2023 - Haute-Corrèze Communauté

Programme de gestion des cours d'eau 2019-2023 - Haute-Corrèze Communauté

Le service eau et milieux naturels de Haute-Corrèze Communauté a en charge la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations du territoire (Gemapi). Avec plus de 4600 km de cours d'eau, le territoire de Haute-Corrèze Communauté possède un des plus importants réseau hydrographique de France. Territoire de sources appelé tête de bassins versants, il constitue le point de départ de nombreux cours d'eau, affluents de la Dordogne et de la Loire. Le service eau et milieux naturels présente ici les actions réalisées de 2019 à 2023, dans le cadre de son plan pluriannuel de gestion sur les bassins versants de la Diège, Triouzoune, Luzège, Dordogne, Vienne, Creuse, Corrèze et du Chavanon.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 08 avril 2024 à 18:14

dordogne >gemapi >loire >ressource en eau >

Histoires d'eaux - La Dordogne sauvage

Histoires d'eaux - La Dordogne sauvage

Signifiant "eau rapide" en celte, la Dordogne coule sur près de 500 kilomètres à travers le sud-ouest de la France. Classée "réserve de biosphère" par l’Unesco, elle constitue un lieu de passage privilégié pour les poissons migrateurs tels que les saumons, les truites et les aloses, même si les courants puissants et les nombreux barrages ne leur rendent pas la tâche aisée.

Source : http://www.arte.tv
Ajouté le 18 décembre 2023 à 18:07

dordogne >migrateurs >

Le programme foncier du projet LIFE rivière Dordogne

Le programme foncier du projet LIFE rivière Dordogne

Le programme foncier du projet LIFE rivière Dordogne, porté par EPIDOR, a pour objectifs de conserver et de restaurer les habitats alluviaux présents sur les marges riveraines de la rivière Dordogne. Ils sont formés de forêts alluviales, de friches humides à hautes herbes et de bancs de sables et de galets où se développe une végétation amphibie précieuse. Ce sont des habitats naturels à fort enjeu patrimonial. Les sites qui sont visés par cette action sont des milieux de transition entre la rivière et la plaine alluviale. Ils sont bien souvent situés à l’intersection du domaine public fluvial, qui est sous la responsabilité de l’établissement EPIDOR, et de terrains riverains privés.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 14 novembre 2023 à 18:04

biodiversité >bras mort >dordogne >forêt alluviale >restauration >ripisylve >

Migration - Épisode 3 - La dévalaison

Migration - Épisode 3 - La dévalaison

La Dordogne fait partie du dernier système fluvio-estuarien qui abrite encore la totalité des 8 espèces de migrateurs amphihalins d’Europe. Ces poissons fascinants parcourent les rivières et les océans afin d’accomplir leur cycle biologique. EPIDOR vous propose une série de vidéos afin de découvrir la partie continentale de leur incroyable voyage. Ce troisième épisode est consacré à la dévalaison. Nous plongeons à nouveau dans la peau d’un Saumon atlantique pour suivre la descente des tacons, devenus des smolts, depuis le site de leur naissance en rivière jusqu’à l’océan, où ils finiront leur croissance et deviendront des saumons adultes.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 30 janvier 2023 à 18:00

barrage >continuité écologique >dordogne >migrateurs >passe à poisson >saumon >

Etude expérimentale sur la retenue de Mauzac pour le transfert sédimentaire

Etude expérimentale sur la retenue de Mauzac pour le transfert sédimentaire

Pour cette stratégie de gestion sédimentaire, une solution d’approvisionnement alternative est étudiée et testée : le prélèvement de granulats dans la retenue hydroélectrique du barrage de Mauzac, situé sur la basse Dordogne. L'étude de cette solution s'est déroulée en trois phases : l'analyse des bathymétries (mesure des profondeurs et du relief du lit de la rivière pour en déterminer la topographie) ; des prospections par images subaquatiques ; des carottages cryogéniques.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 29 mai 2022 à 17:29

barrage >dordogne >recharge sédimentaire >transport sédimentaire >

Bras morts et biodiversité

Bras morts et biodiversité

Source : http://vimeo.com
Ajouté le 15 février 2022 à 17:08

biodiversité >bras mort >dordogne >

Les Carretiers, premier chantier de restauration écologique du programme LIFE Rivière Dordogne

Les Carretiers, premier chantier de restauration écologique du programme LIFE Rivière Dordogne

Le bras des Carretiers est le premier site à avoir fait l'objet d'un chantier de restauration écologique dans le cadre du programme LIFE Rivière Dordogne. Les travaux réalisés entre septembre 2021 et décembre 2021 sur ce bras mort, situé en rive gauche de la rivière Dordogne sur la commune girondine de Saint-Avit-Saint-Nazaire, ont permis de reconnecter un bras de la Dordogne de deux hectares de superficie et de restaurer un espace de zones humides de quatre hectares. Ce site représente, aujourd’hui, le plus grand bras mort fonctionnel dans ce secteur. Le bras des Carretiers fera l’objet de suivis menés avec la fédération de pêche de la Gironde, principalement vis-à-vis de la qualité de la fraie piscicole. Les espèces et les habitats naturels qui pourront se développer seront suivis sur une période de cinq ans.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 10 février 2022 à 19:10

bras mort >dordogne >restauration >zone humide >

Dordogne 2050 - Agriculture, le mot de l'expert

Dordogne 2050 - Agriculture, le mot de l'expert

La démarche prospective Dordogne 2050, menée de 2018 à 2021, a permis d'identifier des axes de travail concrets pour lutter contre les effets négatifs du dérèglement climatique à travers le lancement de treize projets démonstrateurs sur le bassin. Aménagement du territoire, gestion de la ressource en eau, hôtellerie de plein air et baignade, fermes 2050, mobilités, biodiversité...ces projets tentent de construire des réponses adaptées au territoire avec les élus et acteurs locaux. Dans cette vidéo, Jean-Christophe Bureau, économiste et ingénieur agronome professeur à AgroParisTech, présente les services environnementaux liés aux activités agricoles et les enjeux auxquels cette activité majeure pour le bassin de la Dordogne va être confrontées dans le contexte du changement climatique.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 26 juillet 2021 à 18:33

agriculture >changement climatique >dordogne >

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES BUREAUX D'ETUDES
Bureaux d'études dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir

Migration - Episode 2 : La migration - EPIDOR

Migration - Episode 2 : La migration - EPIDOR

Ce deuxième épisode est consacré à a reproduction. Toujours placés du point de vue d’un Saumon atlantique, nous remontons les rivières en quête d’un partenaire et d’un lieu de reproduction avec une hauteur d’eau, un courant, une température et un substrat adaptés pour la fécondation et la dépose des œufs.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 08 novembre 2020 à 17:58

dordogne >migrateurs >

Programme Life rivière Dordogne

Programme Life rivière Dordogne

Le programme « LIFE rivière Dordogne » est l’un des trois projets français retenus par la Commission européenne sur plus de 600 candidatures, dans le cadre des appels à projets LIFE-Nature. Ce sont 8,8 millions d’euros qui permettront de mener des opérations en faveur de la conservation et de la restauration de la rivière Dordogne et de son patrimoine naturel, de la connaissance des milieux aquatiques et de la sensibilisation des riverains et des usagers de la rivière, sur 280 km de rivière.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 24 septembre 2020 à 18:17

dordogne >

Barrages et crues sur le bassin de la Dordogne

Barrages et crues sur le bassin de la Dordogne

Depuis le milieu du XXème siècle, une soixante de barrages hydroélectriques sont présents sur l'amont du bassin de la Dordogne. Par le stockage de grandes quantités d'eau, leur fonctionnement influe sur les débits des cours d'eau sur lesquels ils sont implantés, jouant parfois un rôle de régulateur de crues lors de fortes précipitations.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 02 aout 2020 à 16:42

barrage >dordogne >inondations >

Etat initial SAGE Dordogne Atlantique

Etat initial SAGE Dordogne Atlantique

La dynamique d'élaboration du Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) Dordogne Atlantique a été lancée fin décembre 2016. Outil de planification élaboré collectivement, le SAGE vise à donner un cadre commun d'actions en faveur d'une meilleure utilisation, mise en valeur et protection de la ressource en eau. Cette vidéo présente l'état initial du SAGE Dordogne Atlantique, validé en juillet 2019. Il aborde l'histoire, l'état de la ressource et les différents usages de l'eau sur le territoire.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 13 janvier 2020 à 19:37

dordogne >

Interview de Guy Pustelnik sur l'histoire de la gestion du bassin de la Dordogne par EPIDOR

Interview de Guy Pustelnik sur l'histoire de la gestion du bassin de la Dordogne par EPIDOR

Interviewé par Jacques-Aristide Perrin (post-doctorant à GEOLAB, Université de Limoges à cette époque), Guy Pustelnik revient sur son parcours et son activité en tant qu'ancien directeur d'EPIDOR durant près de 20 ans. Cette structure est chargée de coordonner les actions de gestion sur le bassin versant de la Dordogne.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 15 octobre 2019 à 18:05

dordogne >

Dordogne 2050 - Ateliers territoriaux

Dordogne 2050 - Ateliers territoriaux

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 29 septembre 2019 à 18:27

changement climatique >concertation >dordogne >

Migration - Episode 1 - Les barrages du Bergeracois - EPIDOR

Migration - Episode 1 - Les barrages du Bergeracois - EPIDOR

La Dordogne fait partie du dernier bassin versant qui abrite encore la totalité des 8 espèces de migrateurs amphihalins d’Europe. Ces poissons fascinants parcourent les rivières et les océans afin d’accomplir leur cycle biologique. EPIDOR vous propose ici une série de vidéos afin de découvrir la partie continentale de leur incroyable voyage. Ce premier épisode, filmé du point de vue d’un Saumon atlantique, nous emmène à la découverte de trois des principaux obstacles rencontrés par ces espèces lors de leur montaison. Heureusement, des dispositifs de franchissement ont été aménagés pour leur laisser un passage. Cependant, ces passes à poissons ne sont pas toujours facile à localiser depuis le monde mystérieux et mouvementé qui se trouve sous la surface de l’eau…

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 19 décembre 2018 à 21:58

barrage >dordogne >migrateurs >passe à poisson >

Vidéos du séminaire Dordogne 2050 - EPTB Dordogne

Vidéos du séminaire Dordogne 2050 - EPTB Dordogne

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 29 aout 2018 à 18:39

dordogne >

Le saumon sauvage de retour en Dordogne pour sa reproduction saisonnière - France 3 Nouvelle-Aquitaine

Le saumon sauvage de retour en Dordogne pour sa reproduction saisonnière - France 3 Nouvelle-Aquitaine

Ils sont là pour leur rendez-vous annuel. Les lamproies et les anguilles aiment remonter la Dordogne, tout comme les saumons qui viennent frayer du côté d'Argentat, sur les lieux où ils sont nés. Et depuis quelques années ces derniers confirment leur retour longtemps perturbé par l'activité humaine

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 15 mai 2018 à 17:52

dordogne >migrateurs >saumon >

Etude silure Dordogne - EPIDOR

Etude silure Dordogne - EPIDOR

État des connaissances sur la population de silure du bassin de la Dordogne. Etudes et bilan EPIDOR.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 15 décembre 2015 à 08:53

dordogne >silure >

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France

Découvrir

L’eau et les milieux aquatiques dans l'urbanisme dans la Vallée de la Dordogne - ARPE PACA

L’eau et les milieux aquatiques dans l'urbanisme dans la Vallée de la Dordogne - ARPE PACA


Présentation de Christophe PRUNET, Syndicat Mixte du Pays de la Vallée de la Dordogne, dans le cadre de la rencontre "Prendre en compte l'eau dans les PLU et les SCoTs : un atout pour vos territoires" organisée par l'ARPE PACA le 6 octobre 2015 à Meyrargues.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 03 novembre 2015 à 10:09

dordogne >

Les métiers d'Epidor : observateurs de rivière - EPTB Dordogne

Les métiers d'Epidor : observateurs de rivière - EPTB Dordogne

Les métiers d'EPIDOR : Observteurs de rivière

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 aout 2014 à 10:59

dordogne >pédagogie >

Publications

Etude écologique des végétations alluviales de la Vallée de la Dordogne

[Publication] Etude écologique des végétations alluviales de la Vallée de la Dordogne

Caractérisation phytosociologique pour la reconnaissance et l'évaluation de l'état de conservation de 5 habitats d'intérêt communautaire.

Source : http://www.eptb-dordogne.fr
Ajouté le 01 juillet 2024 à 19:03

berges >biodiversité >dordogne >forêt alluviale >

Bilan ACORDE 2023 : Action Coordonnée pour l'Observation des Rivières du bassin Dordogne à l'Etiage

[Publication] Bilan ACORDE 2023 : Action Coordonnée pour l'Observation des Rivières du bassin Dordogne à l'Etiage

Source : http://www.eptb-dordogne.fr
Ajouté le 14 février 2024 à 21:46

dordogne >étiage >

Amélioration de la montaison et de la reproduction des poissons migrateurs par la mise en place de régulations locales du Silure glane 2020-2021-2022 - 2023

[Publication] Amélioration de la montaison et de la reproduction des poissons migrateurs par la mise en place de régulations locales du Silure glane 2020-2021-2022 - 2023

VOLET DORDOGNE-BERGERACOIS, résultats de l'expérimentation réalisée en 2023 et bilan des 4 saisons.

Source : http://www.eptb-dordogne.fr
Ajouté le 30 janvier 2024 à 18:09

biodiversité >dordogne >migrateurs >silure >

Etat des lieux et diagnostic de la chaine trophique primaire sur la Dordogne aval : premières investigations sur le zooplancton en lien avec les besoins des juvéniles de Grande Alose

Présentation du dispositif d'observation et de suivi de l'étiage sur le bassin de la Dordogne

[Publication] Présentation du dispositif d'observation et de suivi de l'étiage sur le bassin de la Dordogne

Source : http://www.eptb-dordogne.fr
Ajouté le 01 mai 2023 à 15:18

dordogne >étiage >

Bassin de la Dordogne : Bilan de l'étiage 2022

[Publication] Bassin de la Dordogne : Bilan de l'étiage 2022

Source : http://www.eptb-dordogne.fr
Ajouté le 19 avril 2023 à 18:51

dordogne >étiage >

Amélioration de la montaison et de la reproduction des poissons migrateurs par la mise en place de régulations locales du silure glane - Résultats de l'expérimentation 2022 et bilan des 3 saisons

[Publication] Amélioration de la montaison et de la reproduction des poissons migrateurs par la mise en place de régulations locales du silure glane - Résultats de l'expérimentation 2022 et bilan des 3 saisons

Source : http://www.eptb-dordogne.fr
Ajouté le 02 novembre 2022 à 18:55

dordogne >migrateurs >silure >

Veille écologique de l'impact des éclusées sur le bassin de la Dordogne : Synthèse des observations réalisées en 2021 sur la Dordogne, la Maronne, la Cère et la Vézère.

[Publication] Veille écologique de l'impact des éclusées sur le bassin de la Dordogne : Synthèse des observations réalisées en 2021 sur la Dordogne, la Maronne, la Cère et la Vézère.

Source : http://www.eptb-dordogne.fr
Ajouté le 14 juillet 2022 à 11:09

cère >dordogne >maronne >vézère >

Rapport d'activité 2021 de l'association MIGADO - Migrateurs Garonne Dordogne Charente Seudre

Bilan de l'étiage de la Dordogne 2021

[Publication] Bilan de l'étiage de la Dordogne 2021

Source : http://www.eptb-dordogne.fr
Ajouté le 04 avril 2022 à 17:41

dordogne >étiage >

 Amélioration de la montaison des poissons migrateurs sur la Dordogne par une expérimentation de lâchers d’eau au barrage de Mauzac - Résultats 2021

Epidor : 2015 - 2021, principales réalisation

[Publication] Epidor : 2015 - 2021, principales réalisation

Source : http://www.eptb-dordogne.fr
Ajouté le 06 janvier 2022 à 17:40

dordogne >

Amélioration de la montaison et de la reproduction des poissons migrateurs par la mise en place de régulations locales du Silure glane 2020 - 2022 : Résultats de l’expérimentation réalisée en 2021

[Publication] Amélioration de la montaison et de la reproduction des poissons migrateurs par la mise en place de régulations locales du Silure glane 2020 - 2022 : Résultats de l’expérimentation réalisée en 2021

Source : http://www.eptb-dordogne.fr
Ajouté le 01 décembre 2021 à 18:06

dordogne >migrateurs >silure >

Retour d'expérience crues inondations sur le bassin de la Dordogne, février 2021

[Publication] Retour d'expérience crues inondations sur le bassin de la Dordogne, février 2021

Source : http://www.eptb-dordogne.fr
Ajouté le 13 juin 2021 à 18:44

dordogne >inondations >

Livret pédagogique : découvrir les rivières et les inondations du bassin de la Dordogne

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

LA LISTE DES ETABLISSEMENTS PROPOSANT DES STAGES
Consultez la liste de tous les établissements proposant des stages dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir

Bassin de la Dordogne : bilan de l'étiage 2020

[Publication] Bassin de la Dordogne : bilan de l'étiage 2020

Source : http://www.eptb-dordogne.fr
Ajouté le 03 mars 2021 à 18:28

dordogne >

Rapport d'activité 2020 - EPIDOR

[Publication] Rapport d'activité 2020 - EPIDOR

Source : http://www.eptb-dordogne.fr
Ajouté le 23 février 2021 à 19:14

dordogne >

Etude des facteurs déclenchant les efflorescences des cyanobactéries sur le bassin versant de la Dordogne

[Publication] Etude des facteurs déclenchant les efflorescences des cyanobactéries sur le bassin versant de la Dordogne

Source : http://www.eptb-dordogne.fr
Ajouté le 22 octobre 2020 à 16:06

cyanobactéries >dordogne >

Inventaire et cartographie des plantes d'intérêt patrimonial présentes après travaux de restauration morpho-écologique de bras morts de la Dordogne

Inventaire et cartographie des plantes d'intérêt patrimonial présentes après travaux de restauration des îlots du Fleix et de la rive droite du bras secondaire de la Dordogne

[Publication] Inventaire et cartographie des plantes d'intérêt patrimonial présentes après travaux de restauration des îlots du Fleix et de la rive droite du bras secondaire de la Dordogne

Restauration morpho-écologique de l'ile du Fleix entre Dordogne (Le Fleix) et Gironde (Saint-Avit-Saint-Nazaire). Résultats 5 ans après travaux. Ce site est situé au droit du Port du Fleix sur la rivière Dordogne.

Source : http://www.eptb-dordogne.fr
Ajouté le 22 avril 2020 à 17:40

dordogne >restauration >

Rapport d'activité 2019 - EPIDOR

[Publication] Rapport d'activité 2019 - EPIDOR

Source : http://www.eptb-dordogne.fr
Ajouté le 16 avril 2020 à 18:00

dordogne >

Bilan et stratégie pour la politique de gestion des poissons migrateurs du bassin de la Dordogne

[Publication] Bilan et stratégie pour la politique de gestion des poissons migrateurs du bassin de la Dordogne

Source : http://www.eptb-dordogne.fr
Ajouté le 08 avril 2020 à 18:14

dordogne >migrateurs >

Bilan de l'étiage 2019 - Bassin de la Dordogne

[Publication] Bilan de l'étiage 2019 - Bassin de la Dordogne

Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 01 mars 2020 à 15:48

dordogne >

Retour d'expérience crues / inondations sur le bassin de la Dordogne

[Publication] Retour d'expérience crues / inondations sur le bassin de la Dordogne

Retours sur les évènements de décembre 2019.

Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 16 février 2020 à 18:52

dordogne >inondations >

Veille écologique des impacts des éclusées sur le bassin de la Dordogne en 2018

[Publication] Veille écologique des impacts des éclusées sur le bassin de la Dordogne en 2018

Source : http://www.eptb-dordogne.fr
Ajouté le 30 octobre 2019 à 16:41

cère >dordogne >maronne >

Bilan de l'étiage 2018 - Bassin de la Dordogne

[Publication] Bilan de l'étiage 2018 - Bassin de la Dordogne

Source : http://www.eptb-dordogne.fr
Ajouté le 02 juin 2019 à 18:23

dordogne >

Capacité d'ingénierie du grand cycle de l'eau sur le bassin de la Dordogne - EPIDOR

[Publication] Capacité d'ingénierie du grand cycle de l'eau sur le bassin de la Dordogne - EPIDOR

Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 16 mai 2019 à 18:31

dordogne >

Rapport d'activité 2017 - EPIDOR, EPTB de la Dordogne

[Publication] Rapport d'activité 2017 - EPIDOR, EPTB de la Dordogne

Source : http://www.eptb-dordogne.fr
Ajouté le 29 janvier 2018 à 18:40

dordogne >

Carnet de territoire - SAGE Dordogne Atlantique

[Publication] Carnet de territoire - SAGE Dordogne Atlantique

Source : http://www.eptb-dordogne.fr
Ajouté le 26 juillet 2017 à 16:43

dordogne >

Quelle stratégie de gestion pour les digues de la basse Dordogne ?

[Publication] Quelle stratégie de gestion pour les digues de la basse Dordogne ?

Source : http://www.eptb-dordogne.fr
Ajouté le 18 mai 2017 à 18:06

digues >dordogne >

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES VIDÉOS
Plus de 1800 vidéos classées par thématique

Découvrir

Cartographie des zones de ruissellement intense sur le bassin versant de la Dordogne

[Publication] Cartographie des zones de ruissellement intense sur le bassin versant de la Dordogne

Source : http://www.eptb-dordogne.fr
Ajouté le 01 mai 2017 à 17:47

dordogne >ruissellement >

La compétence GEMAPI au sein de la communauté de commune du Pays de Fénelon - EPIDOR

[Publication] La compétence GEMAPI au sein de la communauté de commune du Pays de Fénelon - EPIDOR

Rapport de travail effectué par un groupe d'étudiants de Master2 de l'université de Limoges et EPIDOR. Thème : la nouvelle compétence GEMAPI au sein de la communauté de communes du Pays de Fénelon.

Source : http://www.eptb-dordogne.fr
Ajouté le 16 février 2017 à 18:16

dordogne >gemapi >

Recueil des bulletins de situation d'étiage sur le bassin de la Dordogne

[Publication] Recueil des bulletins de situation d'étiage sur le bassin de la Dordogne

Source : http://www.eptb-dordogne.fr
Ajouté le 10 janvier 2017 à 18:16

dordogne >

Rapport d'activité 2016 - EPIDOR EPTB Dordogne

[Publication] Rapport d'activité 2016 - EPIDOR EPTB Dordogne

Source : http://www.eptb-dordogne.fr
Ajouté le 10 janvier 2017 à 18:13

dordogne >

Etude du silure sur la Dordogne : synthèse des résultats des 4 premières années 2012-2016

[Publication] Etude du silure sur la Dordogne : synthèse des résultats des 4 premières années 2012-2016

Source : http://www.eptb-dordogne.fr
Ajouté le 12 septembre 2016 à 16:35

dordogne >silure >

Bassin versant de la Dordogne : un constat pilote a mesuré l’impact environnemental des anciennes mines d’uranium - IRSN

[Publication] Bassin versant de la Dordogne : un constat pilote a mesuré l’impact environnemental des anciennes mines d’uranium - IRSN

​L’IRSN publie le constat radiologique minier du bassin versant de la Dordogne. Ce rapport pilote est le premier état des lieux radiologique réalisé sur un territoire concerné par les anciennes mines d’uranium. Entre 1948 et 2001, l’exploitation minière de l’uranium en France a concerné 250 sites répartis sur 27 départements. A lui seul, le bassin versant de la Dordogne concentre 23 sites.
Pour son constat pilote, l’IRSN a privilégié la surveillance des réseaux hydrographiques du bassin versant de la Dordogne et des usages associés – irrigation, abreuvement ou encore pêche. En effet, les écoulements d’eau constituent la voie de transfert majeure des radionucléides et sont par conséquent un bon indicateur pour mesurer l’incidence des anciens sites miniers sur un champ éloigné.

Source : http://www.irsn.fr
Ajouté le 26 mai 2016 à 18:10

dordogne >pollution >

Dispositif d'observation et de suivi de l'étiage sur le bassin de la Dordogne - EPIDOR

[Publication] Dispositif d'observation et de suivi de l'étiage sur le bassin de la Dordogne - EPIDOR

Source : http://www.eptb-dordogne.fr
Ajouté le 17 avril 2016 à 10:12

dordogne >

Compte rendu d'activité 2015 - EPIDOR

[Publication] Compte rendu d'activité 2015 - EPIDOR

Source : http://www.eptb-dordogne.fr
Ajouté le 11 mars 2016 à 09:23

dordogne >

Etude par radiotélémétrie de la migration de la grande alose - EPIDOR

[Publication] Etude par radiotélémétrie de la migration de la grande alose - EPIDOR

Source : http://www.eptb-dordogne.fr
Ajouté le 16 février 2016 à 14:58

alose >dordogne >garonne >migrateurs >

Bilan de la qualité des eaux de Corrèze, 2014

Compte rendu de la journée technique plantes invasives du bassin de la Dordogne - Epidor

Etude sur les débits morphogènes de la Dordogne

[Publication] Etude sur les débits morphogènes de la Dordogne

Source : http://www.eptb-dordogne.fr
Ajouté le 20 novembre 2015 à 17:12

dordogne >

La valorisation et le traitement des effluents fromagers sur la tête du bassin versant de la Dordogne

[Publication] La valorisation et le traitement des effluents fromagers sur la tête du bassin versant de la Dordogne

Source : http://www.eptb-dordogne.fr
Ajouté le 07 mai 2015 à 15:43

dordogne >qualité de l'eau >

Collectivités et chartes de réduction des pesticides en Dordogne - Epidor

[Publication] Collectivités et chartes de réduction des pesticides en Dordogne - Epidor

Recensement des collectivités du bassin versant de la Dordogne engagées dans des chartes de réduction des pesticides et description et comparaison de ces chartes (projet tutoyé).

Source : http://www.eptb-dordogne.fr
Ajouté le 13 mars 2015 à 09:55

dordogne >phytosanitaire >

Bassin de la Dordogne, bilan de l'étiage 2013

[Publication] Bassin de la Dordogne, bilan de l'étiage 2013

Source : http://www.eptb-dordogne.fr
Ajouté le 09 janvier 2015 à 10:03

dordogne >

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France

Découvrir

Bilan du contrat de rivière Dordogne Atlantique - Epidor

[Publication] Bilan du contrat de rivière Dordogne Atlantique - Epidor

Source : http://www.eptb-dordogne.fr
Ajouté le 17 décembre 2014 à 09:49

dordogne >

Synthèse journée information baignade du 26 mai 2014 - Epidor

Synthèse de la journée d'information sur la gestion de la qualité des eaux de baignade, les Eyzies, 26 mai 2014.

Source : http://www.eptb-dordogne.fr
Ajouté le 21 octobre 2014 à 09:13

dordogne >qualité de l'eau >

Recueil des bulletins de situation d'étiage sur le bassin de la Dordogne en 2013

[Publication] Recueil des bulletins de situation d'étiage sur le bassin de la Dordogne en 2013

Source : http://www.eptb-dordogne.fr
Ajouté le 15 juillet 2014 à 14:51

dordogne >

Suivi de l'alose par radiotélémétrie - Garonne Dordogne 2011-2014 - EPTB Epidor

Compte rendu de l'activité de l'établissement public EPIDOR pour l'année 2013 - EPTB-Dordogne

[Publication] Compte rendu de l'activité de l'établissement public EPIDOR pour l'année 2013 - EPTB-Dordogne

Source : http://www.eptb-dordogne.fr
Ajouté le 15 avril 2014 à 17:00

dordogne >

Articles

Eau : Pour que la gestion coule de source, l’exemple limpide de Rives et Eaux du Sud-Ouest

Dans un contexte de réchauffement climatique, l'un des leviers de la gestion de l'eau dans la région, la CACG, devenue Rives et Eaux du Sud-Ouest, va investir 200 M€ d'ici 2030 pour faire face à divers défis. Décryptage avec Willy Luis, DG de l'entreprise. Pour Carole Delga, cet outil "consolide le réseau hydraulique régional".

Source : http://dis-leur.fr
Ajouté le 19 juin 2024 à 21:11

Dordogne : Une étude sur la lamproie et le silure

L'établissement EPIDOR a été autorisé à réaliser des pêches expérimentales sur les lamproies marines et les situres glanes sur la rivière Dordogne.

Source : http://www.ledemocratedebergerac.fr
Ajouté le 02 mai 2024 à 19:41

Quarante pièges à silures saccagés dans une commune de Dordogne

Dans la nuit de mardi à mercredi, 40 pièges à silure ont été vandalisés au Fleix (Dordogne). L'entreprise en charge de ces prélèvements organisés avec la préfecture a porté plainte auprès de la gendarmerie.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 22 avril 2024 à 22:12

De villages en barrages, une randonnée le long de la Dordogne

Entre la Corrèze, le Cantal et le Puy-de-Dôme, un sentier pédestre de 430 kilomètres longe, de plus ou moins près, la rivière, offrant des respirations en forêt et des vues grandioses sur des lacs de retenue à l’histoire controversée.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 02 avril 2024 à 19:49

En Gironde, les pêcheurs d’eau douce frappés par une ultime suspension de la pêche à la lamproie

Pour la quatrième fois consécutive, l’association de Défense des milieux aquatiques, qui milite pour la préservation de la lamproie en Gironde, est parvenue à suspendre l’action des pêcheurs grâce à une décision de justice.

Source : http://www.lefigaro.fr
Ajouté le 06 mars 2024 à 18:12

Risques d’inondation en Gironde : 35 millions d’euros pour renforcer les digues de la presqu’île d’Ambès

Dans quatre communes de la presqu’île d’Ambès et sur environ 17 kilomètres, des digues vieillissantes doivent être consolidées et élargies.

Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 28 février 2024 à 19:15

L'irrigation des surfaces agricoles : évolution entre 2010 et 2020

En 2020, l’eau prélevée pour l’irrigation en France métropolitaine représente environ 10 % des prélèvements totaux réalisés en eaux superficielles et souterraines. Cette eau a servi à irriguer 1,8 million d’hectares (ha), soit 6,8 % de la surface agricole utile (SAU). Si les exploitations maraîchères et horticoles sont les plus équipées en système d’irrigation (51 % d’entre elles), ce sont les cultures de maïs qui mobilisent le plus de surfaces irriguées (38 %) devant le blé (12 %) et les légumes frais, fraises et melons (9 %).

Source : http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 20 février 2024 à 19:36

Biodiversité : l’alose en danger d’extinction dans les eaux du fleuve Charente

La population de ce poisson migrateur décline inexorablement. Seuls 555 individus ont été comptés en 2023 à la passe du barrage de Crouin, à Cognac, contre 2 249 en moyenne ces treize dernières années.

Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 11 février 2024 à 19:30

Nappes d'eau souterraine au 1er janvier 2024

L’état des nappes phréatiques est très satisfaisant sur une grande partie du territoire, du fait d’un début de période de recharge arrosé. 56% des niveaux sont au-dessus des normales mensuelles.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 17 janvier 2024 à 21:35

Risque ruissellement : mieux connaître pour mieux agir - Retour sur la conférence territoriale du 14 novembre 2023 à Bordeaux

Le 14 novembre 2023, le Cerema a organisé une conférence territoriale sur le risque ruissellement. Cette conférence a permis d’actualiser les modèles existants pour améliorer la connaissance de l’aléa et de mettre en lumière des retours d’expérience sur des évènements d’inondations par ruissellement et les actions à mettre en œuvre.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 21 décembre 2023 à 22:07

L’affaire du Silure, par Guy Pustelnik - Les eaux glacées du calcul égoïste

L’ancien directeur de l’EPTB Epidor (Dordogne), l’uns des figures de la saga des établissements publics territoriaux de bassin, revient en détail sur les responsabilités des différents acteurs qui ont concouru à l’une des plus grave atteinte à la biodiversité piscicole survenue en France depuis 30 ans.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 11 décembre 2023 à 19:48

L'eau du robinet, une "dépense contenue" mais plus pour longtemps, estiment les professionnels de l'eau

Les Français, qui se disent satisfaits à environ 90% de leur eau du robinet malgré quelques inquiétudes, vont devoir s'habituer à "des prix du service de l'eau amenés à augmenter", prévient la Fédération professionnelle des entreprises de l'eau (FP2E) qui a présenté ce 5 décembre son huitième rapport sur les services publics d'eau et d'assainissement.

Source : http://www.banquedesterritoires.fr
Ajouté le 10 décembre 2023 à 17:47

En Creuse, le dérèglement climatique fragilise de plus en plus la ressource en eau

Si le dernier Comité Eau, jeudi en préfecture de la Creuse, a permis de rétrograder en vigilance sécheresse, les dernières pluies n’assurent pas pour autant de pouvoir débuter l’année sans inquiétude.

Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 14 novembre 2023 à 18:25

Lot : l’orage légitime le bassin

Créé en 2020, le syndicat mixte SMDMCA porte la construction d’un ouvrage transversal sur le lit d’un petit cours d’eau situé dans le nord du Lot, le Fontvieille. Le violent orage de l’été a légitimé ce projet de bassin de surinondation.

Source : http://www.france-digues.fr
Ajouté le 08 octobre 2023 à 18:49

Le conseil d’Etat condamne… l’état à fournir les statistiques des prélèvements d’eau des irrigants à une association de défense de l’environnement ! - Les eaux glacées du calcul égoïste

Nature environnement 17 avait saisi la justice administrative aux fins d’obtenir communication du chiffrage des prélèvements effectués par les irrigants. Déboutée en première instance l’association vient de gagner devant le Conseil d’état, qui condamne donc ledit état à fournir ces chiffres, avec une astreinte de 50 euros par jour de retard.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 11 septembre 2023 à 17:55

Sécheresse des sols : la France au niveau maximal sur une grande partie du territoire

Concernant la sécheresse des sols en Europe, la France se trouve particulièrement concernée et devrait voir sa situation s’aggraver.

Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 21 aout 2023 à 18:59

[Radio] Partage de l'eau : comment éviter les conflits d'usages ?

Avec Florence Habets, hydroclimatologue, directrice de recherche au CNRS; Eric Frétillère, producteur de maïs en Dordogne, président de l’association Irrigants de France et vice-président des Irrigants d’Europe ; Esther Crauser-Delbourg, économiste de l’environnement spécialisée dans les questions de ressources en eau.

Source : http://www.radiofrance.fr
Ajouté le 15 aout 2023 à 17:09

"Ne me parlez pas de bassine" : le président des irrigants monte un projet de réserve d'eau en Dordogne

Ce mardi 1er août, le président des agriculteurs irrigants de France, Eric Frétillère, a annoncé avoir lancé un projet de réserve d'eau dans le département. Il défend un besoin de stockage pour assurer l'avenir de l'agriculture en temps de sécheresse.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 13 aout 2023 à 19:33

Journée technique - La restauration sédimentaire des cours d'eau : du diagnostic à la réalisation et à l'évaluation

L'agence de l'eau Adour-Garonne a organisé, le mardi 16 mai 2023, une journée technique sur la gestion sédimentaire des cours d'eau. Les vidéos et les présentations sont disponibles.

Source : http://eau-grandsudouest.fr
Ajouté le 29 juin 2023 à 16:46

Le bassin versant du Moron, un projet de territoire

L’objectif général du gestionnaire est de retrouver un profil plus « naturel » du Moron et de ses affluents, de reconnecter les cours d’eau avec les milieux humides et ainsi de restaurer des zones d’expansion de crues en lit majeur. Sont particulièrement visés le stockage de l’eau et le ralentissement des écoulements superficiels. Une fois favorisés, ils permettront, d’une part, une meilleure recharge des nappes et, d’autre part, une alimentation en eau indirecte du Moron en période d’étiage.

Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 27 juin 2023 à 18:37

UV Germi : le traitement par ultraviolets pour la réutilisation des eaux usées

Installée à Saint-Viance depuis 2009, l’entreprise corrézienne fabrique des réacteurs à ultraviolets capables de dépolluer l’eau. Ecologique, cette technologie n’a besoin d’aucune chimie pour permettre aux eaux usées d’être réutilisées. Elle vient d'équiper la première station d'épuration en France.

Source : http://www.radiofrance.fr
Ajouté le 14 juin 2023 à 17:57

Les villes françaises se préparent à exploiter leurs eaux usées

Alors que le gisement potentiel serait de plus de 8 milliards de mètres cubes en France métropolitaine, moins de 1 % de ce volume est traité pour être réutilisé.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 14 juin 2023 à 17:52

Pêche à la lamproie : l'État conteste la suspension et se pourvoit en cassation

Le ministère de la Transition écologique s'est pourvu en cassation vendredi 5 mai 2023, trois semaines après la décision du tribunal administratif de Bordeaux de suspendre la pêche à la lamproie en Gironde. Une espèce "en plein effondrement", selon une association environnementale.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 10 mai 2023 à 19:34

Grâce aux mégabassines, une entreprise profite de l’argent public

Derrière les mégabassines ou le barrage de Sivens, on trouve la discrète Compagnie d’aménagement des Coteaux de Gascogne. Promouvoir l’irrigation lui permet de capter des financements publics.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 09 mai 2023 à 18:30

Réutilisation des eaux usées traitées : la commune de Bergerac ouvre la voie

Depuis mars 2023, une ville de Dordogne arrose ses espaces verts, nettoie sa voirie et débouche ses tuyaux avec de l'eau usée traitée par une nouvelle unité installée par Veolia. La première réalisation concrète d'une nouvelle voie réglementaire.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 01 mai 2023 à 15:26

Appel à partenaires "Exercer la Gemapi dans le cadre d’une gestion globale de l’eau" : 15 projets de collectivités partenaires à découvrir - Cerema

La gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (Gemapi) est une compétence confiée aux intercommunalités depuis le 1er janvier 2018. Dans un contexte de raréfaction des ressources , le Cerema, INRAE, Intercommunalités de France et l’ANEB ont lancé un appel à partenaires pour accompagner les territoires dans la mise en œuvre de cette compétence.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 25 avril 2023 à 18:11

Nappes d'eau souterraine au 1er avril 2023 et risques de sécheresse estivale - BRGM

La situation demeure peu satisfaisante sur une grande partie du pays : 75% des niveaux des nappes phréatiques restent sous les normales mensuelles.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 13 avril 2023 à 18:58

À cause de la sécheresse, les barrages EDF sur la Dordogne ont produit moins d'électricité

L'année 2022 a été marquée par une forte sécheresse partout en France. Les 28 barrages EDF de la vallée de la Dordogne ont produit 38% d'électricité en moins que d'habitude.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 13 mars 2023 à 18:42

Comment vont les poissons en Gironde ?

La connaissance du peuplement piscicole est une donnée incontournable pour suivre et évaluer l’évolution de la qualité de nos cours d’eau. La Fédération Départementale de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de la Gironde a lancé depuis 2010 un suivi de 350 stations de référence. En 2022, plus de la moitié des stations présentaient un peuplement de poissons plutôt conforme à ce qui est normalement attendu en situation de référence (pas d’impact de l’Homme), sur les bassins versants de la Leyre et du Ciron.

Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 05 mars 2023 à 17:52

Lancement d’une mission d’information sur la gestion durable de l’eau pour apporter des réponses urgentes sur nos territoires - Sénat

Source : http://www.senat.fr
Ajouté le 14 février 2023 à 16:41

La migration des civelles sur les lacs médocains

Depuis 2008, la Fédération de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de la Gironde s’occupe du suivi de la migration des civelles (Anguilla anguilla) sur le bassin versant des lacs médocains et plus précisément sur le canal des étangs reliant le bassin d’Arcachon au lac de Lacanau.

Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 10 janvier 2023 à 18:04

Bassin de la Dordogne : retour d'expérience étiage été 2022

Source : http://www.eptb-dordogne.fr
Ajouté le 10 janvier 2023 à 17:52

Clermont-Ferrand : Le gestionnaire d’un barrage condamné pour une grave pollution dans la Dordogne

L’équivalent de 1.400 semi-remorques de sédiments s’était déversé dans la rivière en 2010.

Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 02 janvier 2023 à 18:02

Ce gigantesque projet de stockage d’électricité que la France a mis de côté

Le chantier de la station de transfert d’énergie par pompage-turbinage (STEP) de Redenat (Corrèze) a été brutalement stoppé en 1982. Seuls témoins du projet : deux tunnels complètement noyés qui s’arrêtent en plein milieu de la montagne. Depuis près de 40 ans, EDF attend des politiques plus favorables aux systèmes de stockage d’électricité de grande ampleur afin de le relancer.

Source : http://www.revolution-energetique.com
Ajouté le 20 novembre 2022 à 18:50

Nappes d'eau souterraine au 1er novembre 2022 - BRGM

La situation des nappes phréatiques n'est toujours pas satisfaisante. Les pluies de ce début d’automne n'ont pas compensé les déficits accumulés depuis le début de l’année. La situation globale n’évolue que peu et les niveaux sont nettement inférieurs à ceux de l’année dernière.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 17 novembre 2022 à 17:33

Sécheresse : 11 départements au moins devraient bénéficier du régime des calamités agricoles

Alors que la sécheresse persiste sur une large partie du territoire, le ministère de l'Agriculture a annoncé ce 18 octobre que les exploitants de 11 départements vont bénéficier d'une indemnisation rapide au titre des calamités agricoles pour les dégâts subis cet été. Dans son dernier bulletin de situation hydrogéologique arrêté au 1er octobre, le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) constate que la majorité des nappes phréatiques en France ont continué de se vider en septembre et juge nécessaire de maintenir la limitation de la consommation d'eau pour préparer 2023.

Source : http://www.banquedesterritoires.fr
Ajouté le 20 octobre 2022 à 18:58

Gironde : Sous pression, la lamproie va-t-elle finir par ne plus être pêchée ?

Une association environnementale a obtenu l’interdiction de la pêche à la lamproie, mais celle-ci est contestée par les pêcheurs locaux qui désignent le silure comme responsable de la prédation de cette espèce ancestrale.

Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 16 octobre 2022 à 15:29

[Radio] La passe à poissons au barrage Mauzac et Grand-Castang

Le barrage de Mauzac et Grand Castang s'est doté en 2020 d'une passe à poissons indispensable à la survie des poissons migrateurs.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 05 octobre 2022 à 18:18

Eau potable : risques d'effondrement de la ressource en Limousin

Argentat pourrait n'être que le premier épisode d'une guerre de l'eau en Limousin. Dans les années à venir, la nature granitique du sol, les canicules à répétitions pendant l'été et le manque de précipitations risquent d'engendrer des ruptures locales d'approvisionnement en eau potable dans nos 3 départements. Le prix de l'eau va augmenter.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 28 septembre 2022 à 17:36

Le Briançon a retrouvé son ancien lit à Théziers

Après plus de dix ans d'études et de travaux, le Briançon, un des affluents du Gardon, a retrouvé son lit à Théziers (Gard). Lors des fortes pluies, ce petit ruisseau débordait et inondait les parties basses de la commune. Son lit a été élargi pour réduire ce risque inondation.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 22 septembre 2022 à 17:54

Sécheresse : l'agglomération Pays Basque a précommandé 100.000 bouteilles d'eau

Les autorités tirent la sonnette d'alarme sur la situation de l'eau au Pays basque. La sécheresse continue d'assécher les petits cours d'eau, si bien que l'agglomération prend les devants.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 20 septembre 2022 à 17:45

Sécheresse : "Il nous faut une connaissance précise des prélèvements agricoles par filière", demande Frene 66

Joseph Génébrier représente la fédération de défense de l'environnement Frene 66 au Comité Ressources en eau, et il regrette que la préfecture des Pyrénées-Orientales prenne des mesures sans connaître précisément la consommation d'eau des agriculteurs ni sa répartition par filière.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 14 septembre 2022 à 18:44

La lettre des hydrogéologues des services publics

N°6, septembre 2022.

Source : http://www.ahsp.fr
Ajouté le 14 septembre 2022 à 18:38

Grenoble : une nouvelle cour de récréation pour les élèves de l'école Christophe-Turc

L'idée est de mieux récupérer l'eau, notamment grâce à une noue, explique Mathieu Rigaud, conducteur de travaux chez ID Verde : "Ca fait une sorte de rivière. Le but, c'est que l'eau soit récupérée par la pelouse, absorbée. Et puis s'il y a vraiment trop d'eau, on a un puits perdu qui permet de récupérer l'eau excédentaire et qui va ensuite dans la nappe phréatique."

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 30 aout 2022 à 18:15

Sécheresse : des viticulteurs réduisent les herbicides pour préserver l’eau des deux Charentes

Pour protéger l’eau potable captée à proximité de ses vignes à Chérac, Freddy Jamin a réduit de moitié l’utilisation d'herbicides. Un engagement coûteux, entrepris par une centaine d'agriculteurs. Mais nécessaire, car la sécheresse amoindrit la ressource en eau disponible dans les deux Charentes.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 22 aout 2022 à 16:04

Varades : un bras de la Loire est quasiment à sec à cause de la sécheresse

Avec la chaleur, la Loire s'assèche. Dans l'un des bras situé entre Varades et Saint-Florent-le-Vieil, entre la Loire-Atlantique et le Maine-et-Loire, on peut même la traverser à pied.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 16 aout 2022 à 17:32

Enjeux, stratégie et évaluation de la gestion sédimentaire des grands cours d'eau : compte rendu de l'atelier 1/4

Dans le cadre du projet Life Dordogne, l'ANEB organise avec EPIDOR et l'OFB un cycle de 4 ateliers nationaux dédiés à la gestion hydro sédimentaire des grands cours d'eau. Retrouvez les interventions et le compte-rendu du 1er atelier !

Source : http://bassinversant.org
Ajouté le 14 aout 2022 à 16:21

Ardèche : la rivière Ouvèze en crise, les premiers PV tombent

Ce mardi, deux procès verbaux ont été dressés par les agents de l'agence française de la biodiversité (OFB) sur la seule commune de Flaviac. Dans un premier cas, ils ont constaté un forage dans la nappe phréatique de l'Ouvèze. Pour le second cas, il s'agissait d'un tuyau plongé dans la rivière et qui pompe l'eau. Même si le système n'est pas en action, le propriétaire doit débrancher la pompe ou sortir le tuyau de l'eau.  

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 20 juillet 2022 à 17:51

Les eaux usées de Valence Romans Agglo produisent désormais du gaz

Une unité de méthanisation a été inaugurée ce lundi quartier Mauboule à Valence (Drôme). Elle produit du gaz à partir des boues issues des stations d'épuration de l'agglomération. De quoi chauffer près de 7.000 habitants.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 12 juillet 2022 à 18:03

Dans le Sud-Ouest, le long combat pour sauver la dernière population d’esturgeon européen

Depuis quarante ans, des scientifiques tentent d’empêcher l’extinction du plus grand poisson migrateur des eaux françaises, l’une des espèces les plus menacées d’Europe.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 11 juillet 2022 à 18:31

Sécheresse : vers une pénurie en eau potable pour le nord de l'Ille-et-Vilaine ?

L'Ille-et-Vilaine est particulièrement touché par la sécheresse. Depuis le 24 mai 2022, le département est en alerte orange et pourrait passer en alerte renforcée dans les prochains jours. La situation est particulièrement tendue dans le nord du département, de Combourg à Saint-Malo.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 11 juillet 2022 à 17:42

Sécheresse : la quasi-totalité de la Loire passe en alerte, l'usage de l'eau est restreint

En raison d'un important déficit de pluie, la préfecture de la Loire place quasiment tout le département en alerte. Les Monts du Lyonnais et la zone Fleuve Loire Amont passent en alerte renforcée, l'usage de l'eau y est fortement restreint. La zone Fleuve Loire Aval reste en vigilance.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 26 juin 2022 à 14:35

Lac du Moutchic à Ambès : la mairie et la Fédération revalorisent le site !

Depuis plusieurs années, la Mairie d’Ambès et la Fédération de pêche de Gironde s’investissent sur le lac du Moutchic dans un objectif commun de revalorisation du site afin de satisfaire les pêcheurs et les promeneurs.

Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 20 juin 2022 à 18:36

Une reproduction réussie d'Esturgeons d'Europe - DREAL Nouvelle-Aquitaine

1 500 œufs d’esturgeons européens ont éclos en captivité en Gironde le 20 mai 2022. Événement rare, il s’agit d’une excellente nouvelle pour la restauration de cette espèce menacée de disparition à l’échelle mondiale.

Source : http://www.nouvelle-aquitaine.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 19 juin 2022 à 20:44

EDF investit dans la technologie osmotique de Sweetch Energy

Le géant français de l'électricité prend la vague de l'énergie osmotique. EDF Hydro, la direction hydraulique d'EDF, a signé, le 16 juin, un partenariat avec Sweetch Energy « visant à déployer l'énergie osmotique à grande échelle en France et dans le monde ».

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 19 juin 2022 à 20:36

Sécheresse : la rivière La Dive Nord déjà à sec dans la Vienne, la faune et la flore disparaissent

Dans le Nord Vienne, le bassin versant de la Dive n’a plus une goutte d’eau par endroit. La sécheresse est précoce cette année, la Fédération Départementale de Pêche crie une nouvelle fois l’urgence.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 16 juin 2022 à 17:21

Le bassin de la Durance dans un état préoccupant du fait de la canicule et du manque d'eau

À cause du manque de neige cet hiver et des fortes chaleurs actuelles, il y a moins d'eau que d'habitude dans le bassin de la Durance. Les professionnels du tourisme autour du lac de Serre-Ponçon et les agriculteurs du Vaucluse doivent se partager une ressource raréfiée.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 16 juin 2022 à 17:16

[Radio] L' apron du Rhône, la sentinelle de nos cours d'eau

Jordi Gil du Conservatoire d'Espaces Naturels Rhône Alpes est chargé de mission en faveur de l'apron en Ardèche et en Drôme.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 09 juin 2022 à 17:53

Sécheresse : plusieurs communes du Var passent en alerte de crise, avec notamment des arrosages interdits

Ce mardi, la préfecture du Var annonce que désormais le bassin de l'Huveaune amont, passe en situation de "crise sécheresse". L'arrosage est totalement interdit dans plusieurs communes.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 02 juin 2022 à 18:58

Sécheresse : 24 départements ont franchi le seuil d’alerte en France

En tous, 24 départements français sont désormais placés en vigilance sécheresse par le ministère de la Transition écologique. En tout ce vendredi, les préfectures avaient pris 92 arrêtés de restriction d'eau.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 30 mai 2022 à 21:15

À Serviès, les fondations nationales de la chasse et de la pêche achètent ensemble un étang

C’est une première nationale : les pêcheurs et chasseurs associés viennent d’acheter un espace naturel. Un lac et des terrains sur plus de 35 hectares qui vont servir à la protection de la nature, à la pédagogie.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 29 mai 2022 à 17:12

Jean Castex en Vaucluse sur le thème de la sécheresse

Pour son probable dernier déplacement en France, Jean Castex a fait le déplacement jusqu'en Vaucluse ce jeudi. Le Premier ministre a avant tout voulu rassurer les agriculteurs victimes de la sécheresse.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 15 mai 2022 à 18:22

Par temps de sécheresse, Grand Poitiers lutte contre les déperditions d'eau dans les canalisations

Comme toute l'année mais d'autant plus en période de sécheresse, comme en ce printemps 2022, l'initiative de l'agglomération Grand Poitiers pour lutter contre les fuites d'eau dans ses canalisations permet d'économiser de grandes quantités d'eau. Le tout à l'aide d'une technologie acoustique.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 12 mai 2022 à 17:45

Une aire de lavage pour traiter les produits chimiques des agriculteurs en Vaucluse

Ce jeudi 5 mai, la commune de Mazan (Vaucluse) inaugure sa nouvelle aire de remplissage et de lavage pour les agriculteurs. Un système qui permet de mieux traiter les produits chimiques restants dans les cuves, mais aussi d'utiliser une eau saine sans utiliser le réseau d'eau potable.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 09 mai 2022 à 17:58

Sécheresse : de nouvelles mesures de restriction de l'usage de l'eau dans les Deux-Sèvres

La sécheresse pousse la préfecture des Deux-Sèvres à prendre de nouveaux arrêtés de restriction des prélèvements. Ils entrent en vigueur ce mercredi 4 mai à 8 heures et concernent l'irrigation agricole mais aussi particuliers, professionnels et collectivités.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 04 mai 2022 à 18:33

Sécheresse : Le manque d’eau se fait déjà sentir, le point aux quatre coins de la France

Le déficit de pluies se ressent dans la plupart des régions françaises et le bas niveau des cours d'eau et nappes phréatiques inquiète déjà, en particulier dans le sud-est de la France.

Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 25 avril 2022 à 17:38

Bulletin mensuel de Situation Hydrologique - Poitou-Charentes et Marais Poitevin - mars 2022

Source : http://www.biodiversite-nouvelle-aquitaine.fr
Ajouté le 11 avril 2022 à 19:26

Bulletin d'information Life rivière Dordogne 2021

Source : http://www.eptb-dordogne.fr
Ajouté le 10 avril 2022 à 18:21

Yonne : une opération expérimentale pour déloger les plantes aquatiques du canal du Nivernais

Les agents des Voies Navigables de France (VNF) mènent pour la première fois une expérimentation de faucardage en ce mois de mars sur le canal du Nivernais, dans l'Yonne. Objectif : voir si une coupe plus précoce des plantes aquatiques envahissantes peut limiter leur prolifération à la belle saison.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 05 avril 2022 à 18:55

Alerte sécheresse dans les Bouches-du-Rhône : l'utilisation de l'eau est limitée

La préfecture des Bouches-du-Rhône place le département en "vigilance" sécheresse et même en "alerte" sur le secteur de l'Arc aval, dans les secteurs notamment de Berre, Coudoux, Rognac ou Ventabren. L'utilisation de l'eau est limitée.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 03 avril 2022 à 17:36

Creuse : le niveau des réserves d'eau est en baisse à l'arrivée du printemps

Le niveau de remplissage des réserves souterraines d'eau creusoise est en baisse sur les dernières semaines du mois de mars. Il faudra des pluies régulières pendant les deux mois à venir pour éviter des tensions à l'été, alerte le bureau de recherches géologiques de Poitiers.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 24 mars 2022 à 17:42

Bulletin mensuel de Situation Hydrologique - Poitou-Charentes et Marais Poitevin

Février 2022.

Source : http://www.biodiversite-nouvelle-aquitaine.fr
Ajouté le 08 mars 2022 à 18:38

Retour sur la 1ère édition du séminaire régional Eviter-Réduire-Compenser

Afin de progresser collectivement dans l’application de la séquence ERC en Nouvelle-Aquitaine, la DREAL, l’OFB et la Région Nouvelle-Aquitaine ont confié à l’Agence Régionale de la Biodiversité l’organisation de ce premier séminaire régional ouvert à l’ensemble des acteurs de l’aménagement et de l’environnement (élus, agents de collectivités, entreprises, services de l’État, acteurs fonciers, …). L’évènement visait à partager des constats sur l’application de la séquence ERC en France et en Nouvelle-Aquitaine, à échanger autour de retours d’expériences et à faire émerger des pistes de travail. Les vidéos et présentations sont disponibles.

Source : http://www.erc-nouvelle-aquitaine.fr
Ajouté le 01 mars 2022 à 18:07

Des conchyliculteurs bretons manifestent pour dénoncer la dégradation de la qualité de l'eau

Près de 200 producteurs de coquillages de toute la Bretagne ont manifesté jeudi au port de Morlaix (Finistère). Ils répondaient à l'appel du Comité régional de la conchyliculture Bretagne Nord pour dénoncer la mauvaise qualité des eaux qui perturbe régulièrement leur activité.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 24 février 2022 à 18:45

Concertation lancée sur le projet de révision du Plan de Prévention des Risques d'Inondation du Rhône

Une concertation publique pour les communes d'Avignon, Le Pontet et Sorgues débute ce mercredi 9 février et jusqu'au 10 mars 2022. Il s'agit de présenter aux populations concernées ce PPRI en cours d’élaboration, en faciliter la compréhension, mais aussi de recueillir questions et observations.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 10 février 2022 à 19:02

Retour sur la 7ème édition des Journées Poissons Migrateurs en Rhône-Méditerranée

Les vidéos et les présentations des sessions sont disponibles.

Source : http://www.migrateursrhonemediterranee.org
Ajouté le 02 février 2022 à 19:10

Pour lutter contre les algues vertes en Bretagne, l'État va doubler le montant de ses aides

L'État sort le gros carnet de chèques pour lutter contre les algues vertes en Bretagne. Les aides vont doubler et passer à 10 millions d'euros par an, a annoncé ce mardi 25 janvier 2022 le préfet de Bretagne.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 26 janvier 2022 à 18:43

Mieux appréhender la gestion des milieux aquatiques de la rivière Haute-Dronne

Le Parc naturel régional Périgord Limousin, le syndicat mixte de rivières du bassin de la Dronne et l'établissement public Epidor ont signé ce jeudi 20 janvier une convention de partenariat relative à la gestion des milieux aquatiques et à la prévention des inondations du Bassin de la Haute-Dronne, qui concerne le nord du département de la Dordogne. Ce texte valable valable cinq ans a pour but de coordonner les actions visant à restaurer la continuité écologique et à améliorer la qualité de la ressource en eau.

Source : http://www.aqui.fr
Ajouté le 23 janvier 2022 à 18:56

Mandelieu se dote de véhicules amphibies à chenille pour lutter contre les inondations

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 23 janvier 2022 à 18:45

Nappes d'eau souterraine au 1er janvier 2022 - BRGM

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 19 janvier 2022 à 18:53

Le cauchemar du silure - Les eaux glacées du calcul égoïste

Dans sa célèbre chronique "Conflit de canard", le Canard enchaîné daté du 22 décembre 2021 revient sur la désastreuse gestion du silure dans les fleuves et rivières françaises.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 04 janvier 2022 à 18:06

Lettre d'info 2021 - EPIDOR, Etablissement Public Territorial du Bassin de la Dordogne

Source : http://www.eptb-dordogne.fr
Ajouté le 21 décembre 2021 à 17:29

La mairie d'Andrézieux-Bouthéon apprend à cohabiter avec les castors

Des arbres sont rongés par les castors depuis 2018 autour des étangs à Andrézieux-Bouthéon. La mairie de la commune signe une convention sur trois ans avec France Nature Environnement Loire. Le but est d'apprendre à faire cohabiter les pêcheurs, familles et castors tout en préservant les arbres.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 12 décembre 2021 à 18:00

Santé : 15.000 Sarthois boivent une eau potentiellement dangereuse

Et si l'eau du robinet était dangereuse pour la santé ? Plusieurs associations sarthoises partent en guerre contre les vieilles canalisations. Elles peuvent véhiculer un gaz classé cancérogène. Des milliers de kilomètres de canalisations et 60 % des communes du département seraient concernés.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 09 décembre 2021 à 18:23

Bulletins mensuels de Situation Hydrologique - novembre 2021 – Poitou-Charentes et Marais Poitevin – Agence Régionale de la Biodiversité Nouvelle-Aquitaine

Source : http://www.biodiversite-nouvelle-aquitaine.fr
Ajouté le 08 décembre 2021 à 17:23

La restauration des zones humides garantira la santé des lacs

Le Siaebvelg va accélérer la restauration des zones humides des deux grands lacs médocains et du bassin d’Arcachon, dont les rôles sont multiples.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 01 décembre 2021 à 17:55

Un premier clapet contre les crues sur le canal d'Orléans

Dans le cadre de la lutte contre les inondations, un clapet a été posé sur le canal d'Orléans à l'écluse de Vitry-aux-Loges. Outil de régulation des eaux, il est le premier de toute une série à venir sur tout le tronçon du canal.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 25 novembre 2021 à 17:11

"La Têt en zone de répartition des eaux ? C'est prématuré !", répond le syndicat mixte du bassin versant

Non, la zone de répartition des eaux n'est pas la solution pour sauver le débit de la Têt. C'est la réponse ce jeudi matin de Pierre Parrat au projet de l'État. Le président du syndicat mixte du bassin versant de la Têt est revenu sur ce projet qui va limiter l'usage de l'eau.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 21 novembre 2021 à 17:07

Rivière, truite, pêcheur et fée électricité : les impacts sur les espèces - Truites & Cie

Il y a déjà plusieurs mois, nous avons vu les modifications que l’hydroélectricité avait amené à nos rivières et les effets sur la pratique de la pêche (ici). Je vous propose aujourd’hui de regarder cela avec les yeux de nos truites et autres ombres ou saumons. Comme toujours mon propos s’appuiera au maximum sur des données et des analyses publiées dans la littérature scientifique.

Source : http://www.truites-et-cie.fr
Ajouté le 16 novembre 2021 à 17:15

Face à la montée des eaux, la ville de Lacanau relocalise ses postes de secours à l'intérieur des terres

Confrontée à l'avancée de l'océan, la station balnéaire du Médoc construit des digues en attendant de devoir peut-être, à l'horizon 2050, relocaliser certaines habitations et commerces.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 14 novembre 2021 à 18:17

Le castor fait son retour dans les rivières en Mayenne : c'est bon pour la biodiversité

Autrefois complètement chassé du département, le castor fait son retour dans les rivières mayennaises autour de Laval ! Quatre rongeurs ont été identifiés. Cette espèce emblématique d'une biodiversité de qualité reste sensible en 2021.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 09 novembre 2021 à 17:31

Un projet de ferme piscicole en rade de Brest inquiète riverains et plaisanciers

Le groupe breton Mytilimer s'apprête à implanter un élevage intensif de truites à proximité du port du Tinduff à Plougastel-Daoulas (Finistère). Un collectif de riverains et de plaisanciers s'inquiète des conséquences, notamment pour l'environnement et la biodiversité marine.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 04 novembre 2021 à 18:06

Des chiens détectent les fuites sur les réseaux d'eau potable grâce à leur odorat

Véolia expérimente la recherche de fuites sur les réseaux d'eau potable du Languedoc-Roussillon et de l'Aveyron, grâce aux chiens et à leur odorat. La technique est en phase de mise au point depuis deux ans, et commence à se déployer.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 04 novembre 2021 à 17:30

Montée des eaux : dans le Finistère, le Conservatoire du littoral crée des zones tampons en cas d'inondation

La montée du niveau des océans menace les côtes françaises. Dans le Finistère, le Conservatoire du littoral rachète des terrains pour en refaire des zones naturelles. Des "zones tampons" idéales en cas d'inondation.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 27 octobre 2021 à 17:34

Lanceur d'alerte dans le Lot - Les réservoirs d'eau potable menacés par les épandages de digestat

Il y a 121 ans Edouard-Alfred Martel était reconnu "Bienfaiteur de l'Humanité", pour sa mise en garde contre la pollution de l'eau, aujourd'hui on épand des tonnes de digestat...

Source : http://actu.fr
Ajouté le 24 octobre 2021 à 18:42

Submersion marine : bientôt des travaux obligatoires pour des habitants de Dunkerque et Bray-Dunes ?

C’est un sujet qui a de quoi inquiéter une partie des habitants de notre région. Les risques de submersion marine et d’inondation sont au cœur d’une enquête publique qui vient de démarrer à Dunkerque et Bray-Dunes. Cette enquête porte sur le très technique Plan de prévention des risques littoraux.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 19 octobre 2021 à 21:29

Plus de 11 ans après Xynthia, exercices anti-submersion ce lundi et mardi à La Rochelle

Ce lundi 18 octobre et mardi 19 octobre, des exercices anti-submersion sont menés à La Rochelle. Plus de 11 ans après Xynthia, il s'agit de rôder les équipes techniques de la ville et de l'agglomération, notamment pour une mise en place rapide des batardeaux, des barrières anti-inondation.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 19 octobre 2021 à 21:25

Fleuves français : est-il possible de retrouver un bon état écologique ?

Source : http://theconversation.com
Ajouté le 17 octobre 2021 à 17:41

Le silure en photos dans le fleuve Rhône comme vous ne l'avez jamais vu

Rémi Masson est plongeur en apnée et photographe subaquatique, il collabore avec différents chercheurs et contribue à l'amélioration des connaissances sur ce poisson géant encore mystérieux.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 06 octobre 2021 à 18:56

Rivière Dordogne : 8,8 Millions d'euros de travaux pour lui redonner vie

Un projet de remise en état naturel de la rivière Dordogne a débuté au mois d'août. Sur 280 km, la rivière malmenée par les activités humaines doit retrouver son état d'origine et permettre un retour de la faune et de la flore sauvages. 6 ans de travaux en 30 chantiers sur 4 départements.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 06 octobre 2021 à 18:05

Marais audomarois : près de 120.000 euros d'amendes et d'indemnités pour avoir creusé des mares de chasse

Dans le Marais audomarois, les propriétaires d’un terrain sont lourdement condamnés par la justice, pour avoir creusé illégalement des mares de chasse en pleine zone humide protégée. Un préjudice à la biodiversité irréparable, souligne le Parc naturel des Caps et Marais d'Opale.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 29 septembre 2021 à 19:54

Gestion de l'eau en Auvergne-Rhône-Alpes : De plus en plus de petits bassins versants en déficit

L'Agence de l'Eau Rhône-Méditerranée-Corse intervient pour tenter de maintenir un certain équilibre. Mais la tendance est à la hausse des zones déficitaires en raison du réchauffement climatique et de l'augmentation de la population.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 27 septembre 2021 à 17:02

La ressource en eau au coeur du programme européen Life Eau&Climat présenté à Limoges

Démarré depuis un an, le programme européen Life Eau&Climat coordonné par l’Office international de l’eau basé à Limoges doit durer quatre ans. Son objectif est ambitieux car il s’agit d’aider les gestionnaires de l’eau à élaborer des stratégies d’adaptation face à des phénomènes observés et prévisibles suite au dérèglement climatique. Un an après son lancement, les quatorze partenaires scientifiques et territoriaux impliqués se sont retrouvés à Limoges pour dresser un premier bilan d’étape et annoncer quelques réalisations.

Source : http://www.aqui.fr
Ajouté le 21 septembre 2021 à 18:06

Nappes d'eau souterraine au 1er septembre 2021 - BRGM

La situation des nappes phréatiques au mois d’août est globalement très satisfaisante, avec des niveaux comparables à très au-dessus des moyennes mensuelles.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 20 septembre 2021 à 18:24

Le syndicat mixte d'aménagement de la Durance vient de terminer de consolider les berges de la rivière

Dans le lit de la Durance 12.000 tonnes de roches ont été mis en place au cours de l'été pour empêcher la rivière de saper ses berges lors des épisodes de crues.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 07 septembre 2021 à 17:15

La peur de revivre les crues historiques de l'Oise et de l'Aisne des années 90

Après les fortes intempéries au Nord et à l'Est de la France, l'Oise et l'Aisne sont toujours en vigilance orange aux crues ce vendredi. Dans le département de l'Oise, les habitants redoutent de revivre les crues historiques des années 90 et se préparent à la montée des eaux.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 25 juillet 2021 à 16:34

Une dizaine de Creusois recherchés pour participer à des ateliers de réflexion sur l'eau

Quatre ateliers vont être organisés sur la thématique de l'eau, cet automne en Creuse. Le centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) cherche déjà une dizaine de Creusois pour prendre part à ces temps d'échanges.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 07 juillet 2021 à 23:25

Eaux-SCARS décrypte les eaux souterraines du nord-aquitain

Connaître le plus précisément possible le fonctionnement des aquifères, leurs géométries et leurs caractéristiques hydrodynamiques, mais aussi leurs interactions avec les milieux superficiels. Dans un contexte de changement global, l’enjeu du projet Eaux-SCARS est de s’intéresser notamment à la disponibilité de l’eau à moyen et long terme, sur ces territoires nord aquitains.

Source : http://actu.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 30 juin 2021 à 18:22

Malause, une rivière artificielle pour les poissons futés aux portes du Lot-et-Garonne

Un méandre de 450 m va relier le canal de Malause (82), qui mène à Golfech, à la Garonne, facilitant la montée et la descente des migrateurs comme des autres espèces

Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 28 juin 2021 à 18:19

Vallée du Gier : une association de riverains ne veut "plus trembler dès qu'il se met à pleuvoir"

Le trafic SNCF a repris normalement sur la ligne Saint-Étienne Lyon, après 40 jours et 40 nuits de travaux pour rétablir une caténaire à hauteur de Chateauneuf. La crue du Gier en question avec le fondateur d'une association de défense des riverains.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 22 juin 2021 à 18:05

Vendée : 1.000 litres de fioul se déversent "accidentellement" dans un ruisseau

Les sapeurs-pompiers de Vendée ont été épaulés par une équipe spécialisée pour tenter de contenir une pollution "involontaire", à Saint-Étienne-du-Bois en Vendée, ce lundi à la mi-journée. Deux barrages ont été mis en place pour tenter de contenir quelque 1.000 litres de fioul dans un ruisseau.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 25 mai 2021 à 18:54

Dronne - Les travaux d’aménagement au niveau du seuil de Coutras

La restauration de la continuité écologique est en bonne voie au niveau du seuil de Coutras…

Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 18 mai 2021 à 23:03

La bataille des moulins engage le destin des rivières - Reporterre

Les associations écologistes veulent détruire ces obstacles artificiels pour restaurer la « continuité écologique » des rivières. Une vision de l’environnement remise en question par les défenseurs des moulins et les partisans de l’hydroélectricité, qui ont eu gain de cause à l’Assemblée nationale.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 16 mai 2021 à 17:28

Rivières et patrimoine en Limousin et Massif Central

Dans le massif central, l'eau est partout présente, et elle est au centre de nombreuses activités. L'eau fait donc partie de notre quotidien... et pourtant, nous l'abordons tous de manière différente. Au fond, qu'est ce qu'elle représente pour nous ? Ce questionnaire a pour ambition de chercher à mieux comprendre la perception que les citoyens ont des rivières et leur évolution, les liens avec le patrimoine environnemental, et nos relations aux habitants des rivières que sont les poissons. Ce questionnaire vous prendra environ 10 min.

Source : http://docs.google.com
Ajouté le 16 mai 2021 à 17:18

Epidor agit pour le développement harmonieux du bassin de la Dordogne

Depuis le 1er janvier, Epidor, établissement public interdépartemental est devenu gestionnaire du domaine public fluvial du bassin de la Dordogne, qui était auparavant propriété de l'Etat. L'établissement doit veiller au développement harmonieux de ce domaine public qui représente 460 kilomètres de cours d'eau : la Dordogne à l'aval d'Argentat, la Vézère à l'aval de Montignac et l'Isle à l'aval de Périgueux. Epidor a de nombreuses missions : résoudre les problèmes de continuité écologique, veiller au bon état environnemental des rivières, agir pour la protection et restauration des milieux naturels.

Source : http://www.aqui.fr
Ajouté le 10 mai 2021 à 18:33

Bulletin de situation hydrologique des nappes du Limousin au 1er mai 2021 - SIGES Poitou-Charentes-Limousin

Source : http://sigespoc.brgm.fr
Ajouté le 06 mai 2021 à 18:50

Des lombrics ou vers de terre pour traiter les eaux usées dans la vallée de Kaysersberg

Des lombrics ou vers de terre pour traiter les eaux usées : l'expérimentation est menée dans la vallée de Kaysersberg depuis trois ans. Cinq stations d'épuration écologiques ont été installées chez des propriétaires, par la société Aquatiris.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 03 mai 2021 à 17:52

Et si la navigation sur le Tarn de Montauban à Albi n’était pas qu’un rêve

La Haute-Garonne crée un syndicat mixte pour la navigabilité du Tarn. L’idée est d’ouvrir des petits tronçons à la navigation et pourquoi pas, sur le long terme, de croire aux retours des bateaux sur la rivière, par exemple d’Albi à Montauban.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 02 mai 2021 à 18:34

Les terres agricoles du Loiret n'ont jamais été aussi sèches

Avec un déficit de 80% de précipitations ce mois d'avril, la sécheresse s'est installée dans le Loiret. Les sols sont désséchés en profondeur. Les agriculteurs redoutent des pertes importantes, à l'heure de planter le tournesol et la betterave.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 02 mai 2021 à 18:27

Des nouvelles fraîches du brochet aquitain !

Depuis 2015, la Fédération de pêche de la Gironde participe au travail mené par le Muséum National d’Histoire Naturelle sur le brochet aquitain. Où en sommes-nous aujourd’hui ?

Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 29 avril 2021 à 17:29

La restauration de l'aqueduc de Roquefavour avance

Entre Ventabren et Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), les travaux pour restaurer le plus grand aqueduc en pierres de taille du monde ont commencé il y a quelques mois.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 22 avril 2021 à 18:12

L’alose feinte : un poisson d’intérêt à préserver !

L’alose feinte est une ressource bien présente sur l’axe Garonne-Dordogne qui, au-delà de son caractère hautement patrimonial, a un intérêt halieutique fort, en lien notamment avec la pêche de loisir à la ligne.

Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 14 avril 2021 à 18:49

Dordogne : des silures de deux mètres de long piégés près des barrages

En deux semaines, 30 silures ont été récupérés dans les filets des pêcheurs professionnels près des barrages de Bergerac, de Tuilières et de Mauzac. Une campagne de piégeage est en cours.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 11 avril 2021 à 18:08

Stratégie de gestion des grands cours d'eau : appel à manifestation d'intérêt

L'ANEB lance, dans le cadre du LIFE Rivière Dordogne porté par EPIDOR, un appel à manifestation d'intérêt pour contribuer à des ateliers thématiques sur la stratégie de gestion des grands cours d'eau.

Source : http://bassinversant.org
Ajouté le 08 avril 2021 à 22:21

Frayères artificielles, les bons résultats de 2019 se poursuivent en 2020

Depuis 2016, la Fédération de pêche installe des frayères artificielles sur des plans d’eaux du département, avec des moyens financiers limités mais avec des résultats très probants.

Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 01 avril 2021 à 18:59

Après neuf ans de travaux, le projet "Isère Amont" voit enfin le bout du tunnel

135 millions d'euros, neuf ans de travaux. Le projet "Isère Amont", terminé, a été présenté aux élus et à la presse ce mardi à Crolles dans la vallée du Grésivaudan. Les rives de l'Isère ont été aménagées, de Pontcharra à Grenoble, pour contenir d'éventuelles crues.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 31 mars 2021 à 19:20

Les grenouilles de la discorde, le retour - Camille passe au vert

Un couple de retraités de Grignols, en Dordogne, a finalement du vider et reboucher la mare présente sur son terrain, la Cour de cassation ayant rejeté leur pourvoi. Les voisins les attaquaient depuis 10 ans à cause des grenouilles trop bruyantes, paraît-il...

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 11 mars 2021 à 21:59

De nouveaux financements pour protéger les zones humides en Gironde

Les régions Occitanie, Nouvelle-Aquitaine et l'Agence de l'eau Adour-Garonne s'engagent pour la protection et la restauration des zones humides. Dans le grand sud-ouest 15 millions d'euros vont être consacrés à des travaux écologiques sur 3.000 hectares de zones humides, lagunes et autres marais.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 10 mars 2021 à 19:44

Dordogne : à Grignols, la mare aux grenouilles est rebouchée

Des pelleteuses sont entrées en action lundi 8 mars pour combler de terre le plan d'eau, objet de près de dix ans de bataille judiciaire entre des voisins.

Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 09 mars 2021 à 18:28

Les berges de Seine dans l'Eure se refont une beauté au naturel

Des travaux pour lutter contre l'érosion des berges de Seine sont entrepris depuis septembre dernier dans le Roumois, entre Le Landin et Barneville sur Seine. Étendus sur 7 kilomètres, ils doivent durer jusqu'à fin 2021.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 07 mars 2021 à 19:01

Norovirus : les ostréiculteurs d'Arcachon demandent la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle

Les huîtres du Bassin d'Arcachon restent interdites à la consommation en raison de la présence d'un norovirus. Jeudi dernier l'Agence Régionale de Santé a tiré la sonnette d'alarme suite à plusieurs cas d'intoxication alimentaire. L'interdiction ne sera pas levée avant le 11 mars prochain.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 01 mars 2021 à 23:22

Gave de Pau : à la poursuite du galet pucé

Les techniciens du Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves  (PLVG) vont suivre les galets que charrie le gave de Pau. C'est l'une des étapes d'un ambitieux programme pour créer un observatoire des sédiments du gave. Tout est parti des crues de 2013. Il s'agit de prévenir les dégâts en cas de crue.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 17 février 2021 à 19:26

Dordogne et Gironde : le silure, un coupable un peu trop idéal ?

La Fédération de pêche périgourdine ne croit pas à l'efficacité des prises intensives au pied des barrages. Elle demande la suspension, à titre expérimental, de la pêche au filet maillant sur la partie girondine de la Dordogne.

Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 15 février 2021 à 22:26

Crue / inondations sur le bassin de la Dordogne : premier retour d'expérience après la crue du 1er - 4 février 2021

Source : http://www.eptb-dordogne.fr
Ajouté le 09 février 2021 à 18:41

Dordogne : la cour de cassation pourrait bien sauver la mare aux grenouilles de Grignols

L'espoir renaît peut-être, un peu, pour les propriétaires de la mare aux grenouilles de Grignols, en Dordogne. Lors de l'audience de ce mardi à la cour de cassation, la rapporteur publique a estimé qu'il ne fallait pas toucher aux espèces protégées. Dans huit cas sur 10, la cour suit son opinion.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 02 février 2021 à 18:34

Inondations : le département du Lot prend l’eau de toutes parts, des images impressionnantes à Figeac

Éboulements, inondations, routes fermées, eau impropre à la consommation… Ce lundi, le Lot s’est fait surprendre par des pluies soutenues qui depuis plusieurs jours ont saturé les sols.

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 01 février 2021 à 18:39

Dordogne : ils font la guerre aux silures, ces fossoyeurs de poissons migrateurs

Pour sauver des espèces qui restent souvent coincées au pied des barrages, Epidor, l’Etablissement public territorial du bassin de la Dordogne a pêché des silures pendant trente-sept jours. À défaut de pouvoir réaliser des travaux trop coûteux. 

Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 24 janvier 2021 à 16:38

"Ma source se tarit chaque été" : un Vosgien témoigne du réchauffement climatique pour "l'Affaire du siècle"

L’État français va-t-il être condamné pour son inaction climatique ? Quatre ONG attaquent l'Etat pour inaction climatique, c'est "l'Affaire du siècle". Dans le dossier d'accusation, plusieurs témoignages de Français font état du changement en cours, et notamment dans le massif Vosgien.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 14 janvier 2021 à 21:46

Le lac de Vassivière fête ses 70 ans : retour sur l'histoire de ce barrage EDF devenu joyau touristique

Construit dans l'après-guerre par EDF, le lac de Vassivière est né il y a tout juste 70 ans, en engloutissant une poignée de petits villages. Il est désormais l'un des plus grands lacs artificiels de France, atout majeur du "tourisme vert" en Creuse et dans le Limousin.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 07 janvier 2021 à 21:50

Deux-Sèvres : le financement de la première tranche du projet de bassines bouclé

La Coop de l'eau qui porte le projet controversé de construction de 16 retenues d'eau sur le bassin de la Sèvre niortaise annonce que le financement de la première tranche des travaux est bouclé. Et précise que "des engagements forts" ont été pris en faveur de la biodiversité.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 21 décembre 2020 à 19:34

Consultation du public sur le projet d'arrêté modificatif du PLAGEPOMI Garonne Dordogne Charente Seudre et Leyre - DREAL Nouvelle-Aquitaine

La présente consultation concerne le projet d’arrêté modifiant le plan de gestion des poissons migrateurs du bassin de la Garonne.

Source : http://www.nouvelle-aquitaine.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 16 décembre 2020 à 18:57

Dordogne - Les grenouilles font trop de bruit, ils doivent faire disparaître leur mare sous 90 jours

Le tribunal de Périgueux a donné 90 jours à un couple de Grignols (Dordogne) pour vider sa mare de 300 m². Le compte à rebours a commencé jeudi 3 décembre. Depuis huit ans, les propriétaires de la pièce d'eau étaient en conflit avec leurs voisins qui se plaignaient du bruit causé par les grenouilles occupant l'étang. La justice avait donné raison à ces derniers en décembre 2019.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 15 décembre 2020 à 22:06

Et la si la réouverture de la Sambre était menacée par une plante invasive ?

L'hydrocotyle prolifère depuis plusieurs années sur la Sambre avec un pic cette année, certains bras morts de la rivière sont carrément recouverts, un risque pour la biodiversité et la réouverture de la Sambre selon le parc naturel régional de l'Avesnois et le président de l'agglo de Maubeuge.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 07 décembre 2020 à 18:15

Rivière, truite, pêcheur et fée électricité : les modifications des habitats (3/4) - Truites & Cie

Il y a un peu plus d’une année, je vous emmenais au cœur de notre production d’électricité, de nos appétits sans cesse plus forts pour cette énergie et des différents modes de production dont la production hydraulique. Aujourd’hui, je vous propose de quitter les turbines, les conduites forcées et les kilowatts pour aller à la rencontre de nos rivières à truites. Comment vivent-elles leur cohabitation avec la fée électricité ? Comme lors de mes précédentes chroniques, l’objectif est de fournir le maximum d’éléments chiffrés issus d’études et de travaux de recherche pour saisir la complexité du sujet. Il ne s’agit en aucun cas d’un tribunal où les accusés seraient les hydroélectriciens et où je tiendrais la place du procureur général. Chaque lecteur doit pouvoir se construire sa propre opinion sur le sujet.

Source : http://www.truites-et-cie.fr
Ajouté le 06 décembre 2020 à 19:09

Et si la Loire ne prenait pas sa source au mont Gerbier de Jonc ?

Une équipe de bénévoles vient de réaliser un docu-fiction sur la source de la Loire. Ils y démontrent que le fleuve prend sa source au rocher du Pradoux à quelques kilomètres du mont Gerbier de Jonc et toujours sur la commune de Sainte-Eulalie.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 30 novembre 2020 à 21:59

Colloque cyanobactéries : Une menace pour la baignade en plans d'eau et en rivière sur le bassin de la Dordogne ? Comment la gérer, comment la prévenir ?

Les présentations sont disponibles.

Source : http://vallee-dordogne.fr
Ajouté le 29 novembre 2020 à 22:41

1,2 million d'euros pour restaurer les frayères de saumon atlantique entre Argentat et Beaulieu (Corrèze)

Sur les 35 km de la Dordogne entre Argentat et Beaulieu-sur-Dordogne, où est recensée la très grande majorité des frayères à saumon Atlantique, seront engagés des travaux de restauration qui, en 6 ans, vont doubler les capacités globales de sites de reproduction pour les saumons en Corrèze.

Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 22 novembre 2020 à 18:26

Dans le Lochois, collectivités et agriculteurs s'associent pour réduire la pollution des eaux de l'Esves

Pour réduire la pollution des eaux de rivières, les collectivités s'engagent un peu partout en Indre-et-Loire, notamment par le biais de contrats de territoires. C'est le cas autour du bassin versant de l'Esves, dans la communauté de communes de Loches Sud Touraine.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 10 novembre 2020 à 17:54

Les barrages EDF de la Corrèze et du Cantal bientôt renationalisés ?

Sujet stratégique pour la Corrèze et le Cantal, terres de barrages, l’ouverture à la concurrence des concessions hydroélectriques EDF ne serait plus d’actualité, provoquant la colère d’opérateurs privés comme la SHEM, exploitant du barrage de Marèges.

Source : http://www.lepopulaire.fr
Ajouté le 01 novembre 2020 à 22:16

En Côte-d'Or, la SNCF réhabilite une zone humide près d'Auxonne

Dans le cadre de la construction de la LGV Rhin-Rhône, entre Dijon et Mulhouse, SNCF Réseau a acquis une peupleraie de 30 hectares en zone humide sur les communes d'Auxonne et de Flammerans (21). l’objectif est de la réhabiliter pour diversifier les habitats naturels pour les espèces protégées.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 01 novembre 2020 à 22:13

Le pseudorasbora, une espèce invasive et pathogène

Petit poisson blanc originaire d’Asie de l’Est, le pseudorasbora est arrivé en France autour des années 1970. En Gironde, les premières données remontent aux années 2000. D’apparence inoffensif pour nos cours d’eau et les autres poissons, il est aujourd’hui au centre de très nombreuses études scientifiques. En cause, le parasite qu’il transporte avec lui : l’agent Rosette. En 2019, la Fédération a participé à une étude nationale (OFB-IRD) d’amélioration des connaissances sur ces impacts en récoltant des échantillons de poissons. Retour, sur ce poisson et son parasite en France et en Gironde.

Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 11 octobre 2020 à 17:50

Fusion Veolia-Suez : « Les multinationales de l’eau sont en situation de faiblesse »

Dans la fusion que Veolia impose à Suez se joue une partie de l’avenir de la distribution de l’eau en France. Pourtant, la gestion privée de ce bien commun est en perte de vitesse face au modèle de la régie publique, bien davantage adaptée aux enjeux climatiques et démocratiques.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 11 octobre 2020 à 17:49

Alpes-Maritimes : après les pluies torrentielles, quatre enseignements à tirer

La violence des inondations qui ont frappé les Alpes-Maritimes début octobre est-elle liée au changement climatique ? La crise a-t-elle bien été gérée ? L’aménagement du territoire a-t-il joué un rôle ? Comment reconstruire ? Reporterre fait le point.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 11 octobre 2020 à 17:41

EDF inaugure le barrage de Romanche-Gavet, prouesse technologique

Un barrage presque invisible, creusé dans la roche : vendredi à Livet-et-Gavet, dans l'Isère, EDF va inaugurer le plus important chantier hydroélectrique d’Europe avec dix ans de travaux et 400 millions d’euros d’investissement.

Source : http://www.parismatch.com
Ajouté le 11 octobre 2020 à 17:36

Corse : 135 M€ pour préserver et améliorer la qualité de l’eau

Le comité de bassins a présenté ses orientations pour les prochaines années. Elles visent à préserver la qualité de l’eau en Corse. Elle ambitionne même de flirter avec la perfection en la matière.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 08 octobre 2020 à 22:11

Retour à la normale sur le Lez après la pollution aux cyanobactéries du mois de septembre

La consommation de poissons pêchés dans le Lez est de nouveau autorisée, la pratique des sports nautiques aussi. La pollution aux cyanobactéries est terminée.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 07 octobre 2020 à 18:07

Pollution de la Sambre à Maubeuge : Tata Steel doit vérifier sa gestion des eaux fluviales

Un mois après le premier épisode de pollution de la Sambre sur 4 kilomètres, la préfecture du Nord explique que même si pour le moment aucun lien ne peut être établi entre la coloration orange et l'activité industrielle de Tata Steel, l'entreprise doit vérifier sa gestion des eaux fluviales.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 05 octobre 2020 à 19:01

Associations syndicales autorisées (ASA) : se réinventer ou disparaître

Bon nombre d’ASA gère des digues de protection, des canaux ou des casiers hydrauliques. Avec la réglementation sur les systèmes d’endiguement, ces associations doivent trouver leur place. Ce qui n’est pas toujours facile.

Source : http://www.france-digues.fr
Ajouté le 04 octobre 2020 à 17:44

Indre-et-Loire : une rivière de contournement du Cher est en train de voir le jour à Savonnières

Les travaux de création d'une rivière de contournement du Cher à Savonnières sont entrés cette semaine dans une phase spectaculaire. A terme, ce nouveau bras de la rivière doit permettre de faire passer les poissons migrateurs, mais aussi les canoës et bateliers du Cher.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 04 octobre 2020 à 17:43

L'été 2020, le plus sec depuis le début des mesures en France

L'été qui vient de s'achever a été le moins pluvieux depuis le début des mesures des précipitations en France en 1959, et l'un des plus chauds qu'ait connu le pays. Avec le dérèglement climatique le phénomène devrait se répéter et provoquer des sécheresses agricoles à répétition alerte Météo France.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 30 septembre 2020 à 18:00

Nouvelle opération de capture et de marquage des anguilles argentées sur le Rhône à Mondragon

Le projet DAARAC (Dévalaison des anguilles argentées du Rhône à travers les aménagements CNR) consiste pour la Compagnie National du Rhône et l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement à pister ces anguilles dans leurs déplacements et leur migration.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 29 septembre 2020 à 17:36

Le conseil départemental veille à la qualité des eaux de rivière en Vaucluse

Ce n'est pas une de ses missions obligatoires et pourtant le conseil départemental veille à la qualité des eaux de rivière. Depuis 2002, il a mis en place des campagnes de mesure dans les cours d'eau du Vaucluse tout au long de l'année.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 29 septembre 2020 à 17:25

Pollution : Ports de Paris renforce les contrôles des usines de béton situées en bord de Seine

Ports de Paris, qui attribue les concessions sur les bords de la Seine, doit lancer ce vendredi un plan d'actions qui renforce les contrôles de la trentaine d'usines à béton installées au bord du fleuve en Ile-de-France. Il prévoit aussi des mesures fortes pour protéger la Seine des pollueurs.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 21 septembre 2020 à 16:45

Pyrénées-Atlantiques - Acte de malveillance : le lac des Carolins à Lescar vidé durant la nuit

Le Lac des Carolins a été volontairement vidé dans la nuit de mercredi à jeudi. La plupart des poissons sont morts. La maire de la commune Valérie Revel parle de "catastrophe écologique".

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 20 septembre 2020 à 18:39

Adapter l’urbanisme au risque d’inondation

Avec un habitant sur quatre concerné, le risque d’inondation est le plus courant en France. Et désormais, ce risque doit se gérer autrement qu’avec des digues, dont la protection n’est que partielle. Certes, les collectivités doivent s’informer des risques encourus par leur territoire grâce aux connaissances et documents élaborés par l’État. Elles ont aussi la possibilité, sinon l’obligation, d’affiner ces connaissances en menant leurs propres études afin de développer leur territoire en adaptant leur urbanisme aux risques locaux.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 15 septembre 2020 à 17:05

Carte - Sécheresse : 80 départements en alerte

L'épisode de sécheresse se poursuit en France. En date du 28 août 2020, 80 départements sont soumis à une ou plusieurs restrictions. 179 arrêtés préfectoraux sont actuellement en vigueur pour limiter la consommation d'eau.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 31 aout 2020 à 17:58

La sécheresse dans le Vidourle inquiète les communes et les agriculteurs

Le fleuve qui marque la frontière entre le Gard et l'Hérault présente un niveau de débit inquiétant, et ses affluents sont parfois totalement à sec. Une sécheresse qui menace l'approvisionnement en eau potable pour les communes, mais qui est aussi désastreuse pour l'agriculture.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 26 aout 2020 à 16:55

La sécheresse 2019 a fait disparaître la truite fario de certains cours d'eau creusois

L'Agence française de biodiversité le craignait, une étude le confirme : la truite fario a disparu de certains cours d'eau creusois. L'espèce est néanmoins toujours présente dans certains ruisseaux où l'Agence avait peu d'espoir d'en trouver.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 06 aout 2020 à 16:10

Urbanisme et intempéries à Ajaccio : Les bassins de rétention suffiront-ils ?

Un mois après les inondations historiques qui ont touché les quartiers de Pietralba et des Salines, la crainte d'une "deuxième vague" pèse sur la population. D'autres infrastructures sont prévues. Elles ne suffiront pas, selon un ingénieur.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 15 juillet 2020 à 20:00

Bulletin de Situation Hydrologique juin 2020 - Poitou-Charentes et Marais Poitevin

Source : http://www.biodiversite-nouvelle-aquitaine.fr
Ajouté le 15 juillet 2020 à 19:57

Gujan-Mestras : un barrage sur le canal des Landes pour protéger des milliers d'habitants

Le canal des Landes relie le lac de Biscarrosse et le Bassin d'Arcachon en passant par Gujan-Mestras.  Un barrage datant de la deuxième guerre mondiale menaçait de céder et de provoquer d'immenses inondations dans le quartier de la Hume. L'agglomération du Sud-Bassin (COBAS) a mis la main à la poche (2,4 millions d'euros) pour reconstruire ce barrage. 

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 14 juillet 2020 à 16:48

Isère : Center Parcs abandonne son projet à Roybon

Le groupe Pierre et vacances n'ira pas plus loin dans le projet de Center Parcs sur la commune de Roybon (Isère). Le programme était enlisé dans de multiples procédures.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 09 juillet 2020 à 17:27

Pollution à Toulouse : 30.000 litres de gasoil dans l'eau de l'Hers, une plainte déposée

Une fuite de gasoil provenant du dépôt de bus Tisséo situé au nord de Toulouse a pollué la rivière Hers ces derniers jours. L'opérateur de transports publics toulousain a entrepris des opérations de dépollution.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 09 juillet 2020 à 17:13

Dordogne : au barrage de Mauzac le saumon sera roi

Une nouvelle passe à poissons a ouvert au barrage de Mauzac. Les premiers essais sont concluants. Cétait le point noir pour la remontée des saumons sur la Dordogne.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 28 juin 2020 à 19:01

Haute-Loire : des records de pluviométrie et des dégâts dans les caves et les garages

Des records de pluviométrie enregistrés en Haute-Loire lors de cet épisode particulièrement violent et rapide d'averses orageuses. À Chadrac, on a enregistré 144 millimètres de pluie en 24h. C'est le double du précédent record. À Landos, la pluie a atteint les 168 millimètres en une journée.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 14 juin 2020 à 21:56

Pavillon Bleu 2020 : découvrez les lieux de baignade et les ports labellisés

C'est un label qui rassure avant les vacances d'été. Le Pavillon Bleu garantit une eau de qualité et des plages et ports propres, pour se baigner ou se reposer en toute tranquillité. Le drapeau, qui fête ses 35 ans cette année, est décerné ce mardi à 401 plages et 106 ports de plaisance.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 10 juin 2020 à 18:28

Appel à projets 2020 pour le repeuplement de l’anguille

Le ministère de la Transition écologique et solidaire et le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, avec le soutien technique et financier de l’Office français de la biodiversité (OFB), lancent un appel à projets pour le repeuplement de l'anguille en France pour la campagne de pêche 2020-2021.

Source : http://ofb.gouv.fr
Ajouté le 08 juin 2020 à 21:50

Un gros chantier débute contre les inondations et pour l'état des rivières dans le Sedanais

La communauté d'agglomération Ardenne Métropole engage 22 millions d'euros pour aménager la Meuse et ses affluents dans le bassin sedanais afin de protéger les habitants contre les risques d'inondation et d'améliorer l'état écologique des cours d'eau. Les études ont commencé.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 07 juin 2020 à 19:14

Ardèche : le début de l'année a été le plus sec depuis 15 ans

Il n'a pas beaucoup plu en Ardèche depuis le mois de janvier. Seulement 254 millimètres, il faut remonter à 2005 pour avoir des cumuls aussi bas. Cela commence à avoir une incidence sur les cours d'eau, notamment dans le Nord et centre du département.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 02 juin 2020 à 17:09

Corse - Assez d'eau pour passer l'été ?

A ce jour les réserves en eau sont identiques qu'à la même période l'année dernière. Des barrages pleins à 100%, soit 45 millions de M3 d'eau stockés. En théorie de quoi passer l'été sans encombre. Mais cette saison s'annonce très chaude. En Balagne, l'irrigation des sols a commencée.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 27 mai 2020 à 18:50

Bassin versant de la Leyre : un phénomène de crues inédit qui appelle la prudence

« Orages cévenols » sur les bassins versant du Ciron et de la Leyre... Telle est la comparaison du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne pour décrire le phénomène pluvieux d'une rare intensité qui s'est abattu sur ces deux vallées, les 10 et 11 mai dernier. En chiffres ce sont 160mm d'eau qui sont tombés en 36 heures, soit l'équivalent de 2 mois de précipitations. Une situation exceptionnelle et des dégâts importants sur le Val de l’Eyre, le Sud-Gironde et la Haute Lande.

Source : http://www.aqui.fr
Ajouté le 17 mai 2020 à 17:35

A la recherche des débris de plastique dans les lacs alpins du Bourget et d'Annecy

Pour contribuer à réduire la pollution aux micro-plastiques dans les lacs alpins, des chercheurs de l'Université Savoie Mont-Blanc initient le projet Plastilac dans les grands lacs du Bourget et d'Annecy. Tous les deux mois pendant deux ans, ils vont prélever de l'eau et en analyser la composition.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 17 mai 2020 à 17:29

Sécheresse : la carte des 53 départements à risque cet été

Selon une prévision rendue publique jeudi par le ministère de la Transition écologique et solidaire, plus de la moitié des départements français sont exposés à un risque de sécheresse estivale.

Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 17 mai 2020 à 17:26

L'héritage de la Houille Blanche

Eau et électricité font rarement bon ménage... sauf lorsqu'il s'agit de la Houille Blanche, intimement liée au développement scientifique, économique et touristique de Grenoble

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 17 mai 2020 à 17:25

Epandage des boues : arrêté au JO de ce matin

Au JO de ce matin se trouve l’arrêté du 30 avril 2020 précisant les modalités d’épandage des boues issues du traitement des eaux usées urbaines pendant la période de covid-19 (NOR: TREL2011136A)… qui synthétise ce qu’on connaissait en la matière, mais avec quelques ajustement et enfin une base juridique (prise en compte dès 1% d’eaux résiduaires domestiques ; pas d’épandage sans hygiénisation préalable sauf boues antérieures au Covid-19 mais avec enfin sur ce point une règle claire et une table des dates à prendre en compte par département ; mesures de surveillance…). Reprenons tout ceci en détails. 

Source : http://blog.landot-avocats.net
Ajouté le 05 mai 2020 à 18:59

Trajectoire d'évolution d'un cours d'eau à très faible énergie : le cas de la Charente entre Angoulême et Saintes

Source : http://journals.openedition.org
Ajouté le 05 mai 2020 à 18:58

Formation - La gestion de l’eau dans les agro-systèmes

Source : http://www.gaiaformation.com
Ajouté le 05 mai 2020 à 18:48

Une nouvelle période de sécheresse estivale se profile en Bourgogne

Après deux sécheresses exceptionnelles au cours des étés 2018 et 2019, la situation est déjà préoccupante ce printemps notamment en Saône-et-Loire. La pluviométrie relevée sur les trois premiers mois de l’année 2020 est encore largement déficitaire.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 15 avril 2020 à 18:25

Des chèvres contre les renouées asiatiques - Réserve de biosphère du bassin de la Dordogne

Mis à l’essai l’été dernier sur les rives de la Dordogne au long de sa traversée urbaine, l’écopâturage a fait ses preuves à La Bourboule. Une solution « nature » pour lutter contre les plantes invasives tout en initiant les visiteurs de la station thermale aux solutions alternatives de débroussaillage.

Source : http://biosphere-bassin-dordogne.fr
Ajouté le 24 mars 2020 à 16:45

Comment vont les poissons des cours d'eau girondins ? Round 3 !

La connaissance du peuplement piscicole est une donnée incontournable pour suivre et évaluer l’évolution de la qualité de nos cours d’eau. La Fédération Départementale de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques a lancé depuis 2010 un suivi de 350 stations de référence. En 2019, un peu plus de la moitié des stations présentaient un peuplement de poissons plutôt conforme à ce qui est normalement attendu en situation de référence (pas d’impact de l’homme).

Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 15 mars 2020 à 17:52

Dordogne : un chantier de taille pour donner un coup de pouce aux poissons migrateurs

EDF Hydro achève la construction d’une immense passe à poissons sur la Dordogne. Objectif : faciliter la remontée des migrateurs, dont les populations déclinent.

Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 12 mars 2020 à 17:39

La forêt des Landes menacée par la sécheresse ?

Des chercheurs ont étudié pendant trois ans la régénération de la forêt landaise le long du littoral. La sécheresse estivale et la prolifération d'herbivores remettent en cause le renouvellement de ces pinèdes.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 11 mars 2020 à 17:36

Succès de l'opération "J'aime la Loire propre" dans le Loiret : 80 tonnes de déchets ramassés

L'opération "J'aime la Loire propre" avait ce lieu ce samedi dans le Loiret, avec comme but de nettoyer le fleuve de ses déchets. Les organisateurs parlent d'un succès. 80 tonnes ont été ramassés dans dix-huit points du département le long du fleuve.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 08 mars 2020 à 22:33

La SNCF réclame une expertise judiciaire après les inondations dans le Biterrois

Quatre mois après les intempéries dans le Biterrois, la SNCF cherche à comprendre pourquoi la voie ferrée s'est affaissée. Une expertise judiciaire est réclamée après de grosses pertes financières. Le trafic des trains a été perturbé pendant un mois. L'agglomération de Béziers va devoir s'expliquer.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 03 mars 2020 à 20:44

Haute-Savoie : 700 litres d'hydrocarbure se déversent dans la rivière du Foron

Une fuite dans une citerne de gazole à Sciez en Haute-Savoie, a libéré 700 litres d'hydrocarbure dans le sol. Le fuel s'est rependu dans la nuit de vendredi à samedi et a touché la rivière du Foron qui débouche sur le Lac Léman.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 02 mars 2020 à 18:20

Center Parcs à Roybon : nouveaux recours, Pierre et Vacances maintient son projet

Trois nouveaux recours devant la justice administrative visent- mais indirectement - le projet de construction d'un Center Parcs à Roybon. L'association "Chambarans sans Center Parcs" d'une part, et la conseillère régionale écologiste Myriam Laïdouni-Denis d'autre part, attaquent deux documents. Sont visés : le Sage pour "Schéma d’aménagement et de gestion des eaux" du Bas-Dauphiné / Plaine de Valence, et le PLUi , le plan local d'urbanisme intercommunal de Bièvres Isère Communauté. 

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 02 mars 2020 à 18:18

La migration des saumons a déjà commencé dans la rivière Dordogne

La remontée des saumons sauvages a commencé avec près d'un mois d'avance dans la Dordogne. Le premier reproducteur a été filmé le 31 janvier au barrage EDF de Tuilières, et 17 autres sont passés par l'ascenseur du barrage.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 02 mars 2020 à 18:10

Sortir des pesticides : Néo Terra et la Région Aquitaine passent à l'action

Votée en juillet dernier, la feuille de route Néo Terra du Conseil régional d'Aquitaine, qui a pour objectif d'accompagner et accélérer la transition écologique commence d'ores et déjà à se décliner en financements pour la mise en œuvre d'actions concrètes. Exemple dans le secteur agricole avec l'appel à manifestation d'intérêt « Sortir des pesticides » lancé par la Région et l'Agence de l'eau Adour Garonne et dont les deux projets lauréats s'apprêtent à recevoir les fonds votés par les élus régionaux le 10 février dernier. Les bénéficiaires : 120 éleveurs de Blondes d'Aquitaine en Béarn et une quarantaine de producteurs de fraises et tomates sous serre dans le Lot-et-Garonne. Autant d'agriculteurs qui, par le biais de la chambre d'agriculture des Pyrénées-Atlantiques pour les uns et de la Coopérative Valprim pour les autres, s'engagent à des réductions « drastique » d'intrants sur leurs exploitations.

Source : http://www.aqui.fr
Ajouté le 19 février 2020 à 17:33

7.300 panneaux solaires sur un lac : la 2ème centrale flottante de France sera dans la Vienne

Un lac artificiel implanté dans une carrière de Saint-Maurice-la-Clouère va accueillir prochainement quatre hectares de panneaux solaires installés sur des flotteurs. Objectif : assurer les besoins annuels en électricité de 1.700 habitants.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 16 février 2020 à 18:35

La situation hydrologique du bassin Adour-Garonne au 1er janvier 2020 - DREAL Occitanie

Source : http://www.occitanie.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 04 février 2020 à 18:18

Garonne - Alose : déjà douze ans d’interdiction de pêche !

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 27 janvier 2020 à 19:56

A l'écoute des migrateurs n°17 - Migado.fr - Migrateurs Garonne Dordogne

La Cellule Migrateurs Charente Seudre (EPTB Charente, Association MIGADO, CREAA) vient de sortir son nouveau bulletin d’information relatif aux poissons migrateurs. Ce 17ème numéro « A l’écoute des migrateurs » met l’accent sur les estuaires et les pertuis charentais.

Source : http://www.migado.fr
Ajouté le 26 janvier 2020 à 17:46

Sécheresse dans le Nord : la consommation en eau augmente dans la métropole lilloise

Alors que le département du Nord a été rétrogradé vendredi dernier en vigilance sécheresse, après des semaines passées en alerte, la consommation d'eau sur le réseau Sourcéo est en augmentation dans la Métropole de Lille. Un paradoxe que personne ne semble pouvoir expliquer.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 21 janvier 2020 à 18:30

Bulletin de Situation Hydrologique - Poitou-Charentes et Marais Poitevin - décembre 2019

Source : http://www.biodiversite-nouvelle-aquitaine.fr
Ajouté le 14 janvier 2020 à 18:10

Vierzon : Nature 18 dénonce un risque de pollution de l'eau

Il y a cinq ans, Nature 18 a alerté les autorités (jusqu'au ministre de l'environnement) sur les tonnes de déchets enfouis jusqu'au début des années 2000 route du bois blanc, et ceci en partie sur le site de protection du captage en eau de l'agglomération. Une opération vaine...

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 07 janvier 2020 à 17:34

Dans la Dordogne et la Garonne, le silure est bien trop vorace

Menées au printemps sur les deux cours d’eau, deux études attestent de l’appétit du poisson pour la lamproie et l’alose.

Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 06 janvier 2020 à 18:08

Continuités écologiques : un important décret au JO de ce matin

Source : http://transitions.landot-avocats.net
Ajouté le 22 décembre 2019 à 22:08

Grenouilles trop bruyantes en Dordogne : le couple obligé de boucher sa mare exprime son incompréhension

Après les coqs, les vaches et les cloches d'église, les grenouilles provoquent également des conflits de voisinage. À cause de ses batraciens jugés trop bruyants, la justice a ordonné le comblement d'une mare en Dordogne, mais sans injonction préalable que les animaux soient déplacés.

Source : http://www.lci.fr
Ajouté le 19 décembre 2019 à 18:17

Le plus gros bassin de rétention d'eau de Nîmes en cours de creusement

Depuis les inondations du 3 octobre 1988, Nîmes a lancé de gros travaux pour protéger la ville d'un événement similaire. 31 ans après, ils se poursuivent toujours. Exemple avec le bassin-carrière des Antiquailles qui deviendra à terme le plus gros bassin de rétention de Nîmes.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 08 décembre 2019 à 17:06

Bulletin de Situation Hydrologique – Poitou-Charentes et Marais Poitevin - Octobre 2019

Source : http://www.biodiversite-nouvelle-aquitaine.fr
Ajouté le 27 novembre 2019 à 19:36

La Haute Dronne : 4e rivière labellisée en Nouvelle Aquitaine !

Le Parc naturel régional Périgord-Limousin reçoit le Label “Site Rivières Sauvages” après des travaux conséquents en matière de restauration de la continuité écologique opérés depuis 2016. La Haute-Dronne et son affluent le Manet intègrent donc le Réseau des “Sites Rivières Sauvages” labellisés de France.

Source : http://www.rivieres-sauvages.fr
Ajouté le 25 novembre 2019 à 16:57

Le département du Cher manque toujours d'eau

Il a beaucoup plu depuis quelques semaines en Berry mais la situation reste toujours compliquée dans le Cher. La préfecture a reconduit la semaine dernière ses arrêtés d'économies d'eau, même s'ils n'ont plus d'impact direct pour les agriculteurs dont les récoltes sont terminées.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 12 novembre 2019 à 21:48

Grenouilles de Grignols : sept ans de polémique pour reboucher une mare - France 3 Nouvelle-Aquitaine

La justice oblige des propriétaires à reboucher leur mare aux grenouilles. Trop bruyantes pour les voisins. Sauf que parmi les batraciens vivent des espèces menacées, protégées par la loi. Mardi 5 novembre, la cour d'appel de Bordeaux s'est penchée sur le dossier qui a déjà fait le tour du monde

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 12 novembre 2019 à 21:43

Dijon-Sud : si vous possédez un puits, pensez à vous faire recenser

Alors que les restrictions d'eau liées à la sécheresse viennent d'être levées en Côte-d'Or, la commission locale chargée de la gestion de l'eau pour les bassins de la Vouge et de l'Ouche incite les particuliers à déclarer les puits, les forages et les captages qu'ils ont chez eux.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 06 novembre 2019 à 18:41

Mare aux grenouilles et voisin irascible, stop ou encore ?

Ce mardi 5 novembre 2019, la cour d'appel de Bordeaux devra considérer la tierce opposition de plusieurs associations écologistes pour éviter qu'une mare aux grenouilles incommodant un voisin ne soit bouchée, au mépris de plusieurs lois environnementales. Derrière cette histoire de clochemerle débutée en 2011 (date de la première plainte), qui mine littéralement la vie du couple possesseur de la mare, se pose une question de fond essentielle : jusqu'à quand la justice française va-t-elle cautionner les plaintes contre les bruits des animaux ?

Source : http://wikiagri.fr
Ajouté le 04 novembre 2019 à 17:37

Les grenouilles d'un étang obtiennent l'expulsion d'un couple de parisiens bruyants - Le Gorafi.fr

L’affaire avait fait grand bruit, mais le jugement est tombé ce jour : un couple de parisiens récemment installé à Périgueux va devoir faire ses valises. En effet, le tribunal a estimé qu’il nuisait à la tranquillité et au calme d’une paisible mare de grenouilles à proximité.

Source : http://www.legorafi.fr
Ajouté le 04 novembre 2019 à 17:36

Etude Message : jusqu'à 2 millions de tonnes de matières en suspension dans la Garonne

L’étude MESsaGe, conduite depuis 2015 par GEO-Transfert et subventionnée par l’agence de l’eau Adour-Garonne, visait à estimer les flux de Matières en Suspension (MES) et de polluants à l’interface continent/océan, au moment des crues. Ses résultats viennent d’être présentés aux structures en charge de la qualité de l’eau des fleuves de Nouvelle-Aquitaine (Charente, Dordogne, Garonne, Leyre, Adour et Gave de Pau).

Source : http://actu.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 23 octobre 2019 à 16:54

Des discussions franco-espagnoles pour en finir avec la "guerre de l'eau" en Cerdagne

La France et l'Espagne ont décidé de relancer les discussions pour tenter de mettre un terme à la "guerre de l'eau" en Cerdagne, région transfrontalière dans les Pyrénées-Orientales. Dans l'un des conflits, l'agence française de l'eau réclame prés de 400.000 euros à la ville espagnole de Puigcerda.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 22 octobre 2019 à 18:27

Bulletin de Situation Hydrologique - Poitou-Charentes et Marais Poitevin - septembre 2019

Source : http://www.biodiversite-nouvelle-aquitaine.fr
Ajouté le 14 octobre 2019 à 17:49

Sécheresse dans le Nord : la moitié du gibier a disparu, les zones humides se réduisent

La pluie abondante de ces derniers jours n'y change rien. Le département du Nord reste placé en alerte renforcée concernant la sécheresse.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 06 octobre 2019 à 17:53

Pollution aux hydrocarbures en Gironde une interminable saga judiciaire

Douze ans après les faits, les responsables du déversement de pétrole brut dans le fleuve viennent d’être enfin condamnés à verser des indemnités en réparation du préjudice écologique.

Source : http://www.lpo.fr
Ajouté le 06 octobre 2019 à 17:45

Indre-et-Loire : la très forte croissance d'algues vertes dans les cours d'eau inquiète les pêcheurs

Avec la sécheresse, le débit des cours d'eau en Indre-et-Loire baisse et favorise la prolifération extrême d'algues vertes. Un vrai problème pour les pêcheurs qui voient certaines espèces de poissons se faire de plus en plus rares.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 23 septembre 2019 à 19:33

Sécheresse en Creuse : du jamais vu depuis 60 ans !

La sécheresse s'aggrave en Creuse. Les niveaux d'eau n'ont jamais été aussi bas. Et la pluie annoncée pour ces prochaines heures ne devrait pas y changer grand chose.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 22 septembre 2019 à 11:46

Bulletin de Situation Hydrologique – Poitou-Charentes et Marais Poitevin – Août 2019

Source : http://www.biodiversite-nouvelle-aquitaine.fr
Ajouté le 17 septembre 2019 à 20:21

Guéret au bord de la pénurie d'eau potable

Y'aura t-il encore demain de l'eau au robinet à Guéret ? Pas de pluie à l'horizon, on est maintenant pas loin de la pénurie. Les élus cogitent pour garder une pression suffisante dans les tuyaux et croisent les doigts pour que l'eau reste potable.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 17 septembre 2019 à 20:20

La rivière Ardèche n'a jamais été aussi basse depuis 30 ans

Le débit de l'Ardèche n'a jamais été aussi bas depuis 30 ans. En cause, la sécheresse et la fin du soutien d'étiage.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 16 septembre 2019 à 18:01

Sécheresse : la Dordogne s'enfonce dans le rouge - France 3 Nouvelle-Aquitaine

La préfecture durcit ses restrictions. Les déficits sont au minima de 40%, et ils ont atteint localement 80%, un record ! Outre les restrictions d'eau, les dégâts se font sentir sur la faune, la flore et les habitations.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 08 septembre 2019 à 14:50

Bourges risque t-elle de manquer d'eau potable ?

La qualité de l'eau potable est-elle menacée sur Bourges ? C'est en tout cas un risque que pointe un collectif d'associations qui s'est invité en mairie de Bourges vendredi matin.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 08 septembre 2019 à 14:43

Géologie : le Limousin particulièrement vulnérable à la sécheresse - France 3 Nouvelle-Aquitaine

L'eau potable est généralement issue des nappes phréatiques mais toutes les régions ne sont pas logées à la même enseigne. Le Limousin fait notamment exception. Il est davantage exposé au manque d'eau.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 05 septembre 2019 à 19:04

Barrages : quelle hydroélectricité demain ? - Le blob, l'extra-média

Renouvelable, stockable, modulable, l’hydroélectricité apparaît aujourd’hui comme une actrice privilégiée de la transition énergétique.

Source : http://leblob.fr
Ajouté le 02 septembre 2019 à 17:59

Sud Ardèche : une nappe phréatique artificielle pour lutter contre la sécheresse

Le village de Beaumont en Sud Ardèche va expérimenter sur son territoire le creusement d'une nappe phréatique artificielle. Elle devrait permettre de résoudre en partie les problèmes liés au manque d'eau.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 02 septembre 2019 à 17:50

Le saumon atlantique face à un nouveau prédateur ?

Source : http://especes-exotiques-envahissantes.fr
Ajouté le 01 septembre 2019 à 16:55

Nouveau barrage de Poutès : portes ouvertes pour les saumons sur l'Allier

Ce n'est plus une arlésienne. Le barrage de Poutès, à Alleyras en Haute-Loire, est en train d'être démantelé. L'Allier va pouvoir retrouver son caractère sauvage alors qu'EDF va préserver l'essentiel de son potentiel électrique.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 01 septembre 2019 à 16:51

Dordogne : "C'est une évidence" de créer des retenues d'eau selon le président des irrigants Éric Frétillère

Deux canicules s'ajoutent à la sécheresse et touchent les cultures cette année en Dordogne, elles sont toutes concernées à divers degrés selon le président des irrigants de Dordogne et de France, Éric Frétillère. Il était l'invité de ce mardi 27 août sur France Bleu Périgord.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 29 aout 2019 à 18:32

Sécheresse en Indre-et-Loire : Tours-Métropole envoie de l'eau potable à Vouvray et Vernou-sur-Brenne

A situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle. Vouvray et Vernou-sur-Brenne se sont retrouvées à sec cet été. Le débit de la Loire ne permet plus des pompages d'eau. C'est Tours-Métropole qui alimente les deux communes en eau potable. La situation devrait durer au moins jusqu'au 30 septembre.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 28 aout 2019 à 18:46

Indre : des discussions mouvementées autour de la nouvelle carte des cours d'eau

Dans chaque département, une nouvelle cartographie des cours d'eau est réalisée. Des associations écologistes et la fédération de pêche de l'Indre s'inquiètent de la disparition de cours d'eau dans la Brenne.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 19 aout 2019 à 19:04

Haute-Vienne : le débit des cours d'eau est au plus bas

Les 7000 km de rivières et ruisseaux de Haute-Vienne sont profondément victimes de la sécheresse. C'est tout le réseau hydrographique du département qui souffre. En cause, le faible taux de précipitations enregistré l'hiver dernier.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 19 aout 2019 à 18:54

Sécheresse : 83 départements sont désormais concernés par des mesures de restriction d'eau

Dans 39 départements, des mesures d'économie d'eau pour les particuliers et les professionnels ont été mises en place.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 12 aout 2019 à 16:40

Le silure menace-t-il la biodiversité ? Voici vos témoignages et ce que disent les études - La Montagne

Le silure fait débat. Nous vous avions demandé dans un sondage votre avis : ce poisson met-il ou non en danger la biodiversité ? Voici plusieurs de vos témoignages ainsi que des réponses à vos questions.

Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 28 juillet 2019 à 19:22

La sécheresse guette le marais breton, et c'est à cause... de la Loire

La Vendée est en situation de "crise" hydrique, en particulier le marais breton-vendéen. La faute au niveau exceptionnellement bas de la Loire, qui alimente les marais grâce à 40 km de canaux. Si tôt dans la saison estivale, la situation inquiète les agriculteurs.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 09 juillet 2019 à 17:55

Cri d'alarme de la fédération de pêche de la Drôme sur les niveaux de nos rivières

La fédération de pêche de la Drôme tire la sonnette d'alarme sur l'état de nos rivières. Elle fait circuler depuis lundi une pétition intitulée "ensemble, sauvons l'eau !!". Une réaction aux annonces du ministre de la transition écologique François De Rugy après les Assises de l'eau.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 04 juillet 2019 à 18:21

Dordogne : de l'eau chaude solaire pour les papeteries de Condat

Les papeteries de Condat ont inauguré ce vendredi 21 juin leur centrale solaire thermique. Cette installation, unique au monde selon ses créateurs, fournit de l'eau chaude à l'usine qui a besoin de vapeur pour fabriquer du papier.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 24 juin 2019 à 18:45

Mauzac-et-Grand Castang : une échelle à poissons à 3,5 M d'€uros ! - France 3 Nouvelle-Aquitaine

En avril, l'information aurait pu passer pour une blague, mais le projet est très sérieux. Le barrage de Mauzac-et-Grand Castang va se doter de cet équipement indispensable à la survie des poissons migrateurs qui remontent la Dordogne, au grand soulagement des pêcheurs et des écologistes...

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 20 juin 2019 à 20:31

Séminaire national SAGE et adaptation eau changement climatique

Les actes et les présentations du séminaire sont disponibles.

Source : http://www.seminaire-sage-changement-climatique-2018.oieau.fr
Ajouté le 17 juin 2019 à 18:10

Ecrevisse à pattes blanches : une espèce protégée en aquitaine

L’écrevisse à pattes blanches bénéficie en Aquitaine d’un Programme Régional de Sauvegarde depuis 2013, porté par la Fédération de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de la Gironde à partir de 2018. Différentes actions sont menées chaque année pour préserver l’espèce et améliorer les connaissances sur l’état des populations, leurs habitats… En 2018, les travaux en collaboration avec l’Université de Poitiers ce sont poursuivis sur la peste des écrevisses et l’identification de cours d’eau favorables à l’écrevisse à pattes blanches.

Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 12 juin 2019 à 18:37

Sécheresse : onze départements ont déjà pris des mesures de restriction d'eau

Le comité de suivi sur la sécheresse s'est réuni ce mardi au ministère de la Transition écologique. Onze départements appliquent déjà des restrictions d'eau, a indiqué la secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique à franceinfo.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 15 mai 2019 à 18:36

Vendée : une pollution au lisier dans la Boulogne provoque la mort de milliers de poissons

Une grande quantité de lisier a été déversée dans un affluent de la Boulogne, au nord de la Vendée vendredi après-midi, causant la mort de milliers de poissons de la rivière. Des plaintes ont été déposées et la gendarmerie a ouvert une enquête.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 14 mai 2019 à 18:16

Allier : des émetteurs radios sur des saumons pour étudier leur migration

Dans la rivière Allier, un groupement d'acteurs locaux (Vinci Autoroutes-ScimaBio-Logrami) a installé des émetteurs radios pour les suivre dans leur migration. Une opération qui permettra de jauger si les aménagements réalisés par Vinci Autoroutes sont performants.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 09 mai 2019 à 18:49

Bulletin de situation hydrologique des nappes du bassin Adour-Garonne au 1er avril 2019 - SIGES Midi-Pyrénées

Source : http://sigesmpy.brgm.fr
Ajouté le 09 avril 2019 à 18:38

Barrages : la France des villages engloutis - Les eaux glacées du calcul égoïste

Dans un ouvrage à paraître à la fin du mois d’avril, "La France des villages engloutis", Gérard Guérit (*) conte la genèse et la réalisation des projets de barrages les plus emblématiques, le combat et la nouvelle vie des habitants des 44 vallées françaises, noyées sous des lacs de barrage entre 1920 et 1990.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 31 mars 2019 à 19:19

L'Autorité environnementale constate une dégradation de la qualité des évaluations environnementales

Le mécanisme vertueux d'une amélioration continue des évaluations environnementales semble stoppé. L'Autorité environnementale a constaté une dégradation de leur qualité en 2018 tant pour les projets que pour les plans/programmes.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 27 mars 2019 à 21:59

La situation des nappes phréatiques de la Creuse est très inquiétante

A cause des faibles précipitations de cet hiver, il y a très peu d'eau dans nos sous-sols, sur les trois-quart du département, le niveau d'eau est le pire jamais enregistré.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 20 mars 2019 à 21:52

La multiplication des microbarrages menace les dernières rivières sauvages

L’hydroélectricité s’est durablement installée dans le mix énergétique français. Mais ses promoteurs, vantant « la plus belle des électricités », veulent équiper davantage les cours d’eau de microbarrages. Au grand dam des associations de défense de la biodiversité aquatique.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 10 mars 2019 à 17:59

Pourquoi le Département de la Corrèze s'oppose à la destruction du barrage abandonné sur le Chavanon ?

Pascal Coste et des élus du secteur d'Eygurande remettent en cause le projet d'EDF de supprimer les fondations d'un barrage qui bloquent le cours naturel du Chavanon, entre Corrèze et Puy-de-Dôme.

Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 12 février 2019 à 19:22

Dordogne 2050, donner votre avis sur les enjeux du bassin !

Participez à l’enquête « Eau, climat et territoire : enjeux, tendance et projets du bassin de la Dordogne ».

Source : http://www.dordogne2050.fr
Ajouté le 11 février 2019 à 18:53

Sauver le Marais de Brouage, l’enjeu qui fédère politiques et agriculteurs

Sauver le Marais de Brouage. Cet impératif est devenu une évidence à la fin des années 2000 pour les adhérents des deux syndicats en charge de la gestion des marais, l’association syndicale des marais de Brouage-Marennes et celle de Saint-Agnant/Saint-Jean d’Angle (bassin de Rochefort). Au fil du temps, ses usagers observaient une forte dégradation du milieu naturel, accompagné d’une désertification progressive des éleveurs, entrainant dans un cercle vicieux la dégradation du milieu, avec l’envasement des canaux, l’assèchement des prairies et l’apparition d’invasif comme la jussie ou les ragondins.

Source : http://www.aqui.fr
Ajouté le 15 janvier 2019 à 18:56

Etat des nappes d'eau souterraine au 1er janvier 2019 - BRGM

50% des nappes phréatiques affiche un niveau modérément bas à très bas. La période de recharge hivernale est, pour l’instant, peu active.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 13 janvier 2019 à 21:45

Bulletin de Situation Hydrologique des nappes du bassin Adour-Garonne au 1er janvier 2019 - SIGES Poitou-Charentes-Limousin

Source : http://sigespoc.brgm.fr
Ajouté le 09 janvier 2019 à 18:37

Le gouvernement va (encore) relancer l’irrigation agricole - Les eaux glacées du calcul égoïste

Le processus initié par Nicolas Hulot et Stéphane Travert le 9 août 2017 va connaître une nouvelle accélération, après l’intermède de la mission Bisch, et les tensions apparues lors de la publication du rapport éponyme. Dans ce contexte l’issue de la concertation engagée autour du projet de construction de nouvelles bassines dans la Sèvre Niortaise a déjà valeur de test. La préfète qui pilote le processus, qui a fait largement droit aux desiderata des irrigants, se prévalent du soutien de certaines APNE « historiques » et de certains élus du territoire concerné, veut signer un protocole d’accord ayant valeur d’engagement le 18 décembre prochain. Passage en force évidemment applaudi par la FNSEA, que dénoncent d’autres élus et acteurs de la société civile. La récente réponse ministérielle à un parlementaire, reproduite ci-dessous, témoigne que le ministère de l’Agriculture a totalement repris la main sur le dossier et va le réactiver fortement dès janvier 2019.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 02 décembre 2018 à 17:40

Comment mieux connaître et traiter le risque ruissellement ? Retour sur la journée technique du 9 octobre à Bordeaux - Cerema

Le 09 octobre 2018, le Cerema a organisé une journée technique risques et territoires sous l'égide de la COTITA Sud-Ouest à Bordeaux. Elle a rassemblé près de 80 acteurs locaux et nationaux : services de l’État, collectivités territoriales, établissements publics, universités, syndicats mixtes et bureaux d'études privés, autour de la thématique du risque ruissellement. Cette journée a permis de mettre en lumière les besoins de connaissance de cet aléa et de présenter les méthodes d'évaluation et de traitement pour ce risque encore mal connu.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 22 novembre 2018 à 21:51

Pourquoi le lit de la Dordogne subit un curage d'urgence à La Bourboule (Puy-de-Dôme)

Le lit de la Dordogne subit, au niveau de La Bourboule (Puy-de-Dôme) un curage d’urgence. 1.000 m³ de sédiments vont être extraits. Les travaux doivent durer jusqu’à la fin du mois.

Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 25 octobre 2018 à 22:48

Sécheresse dans le Cantal : « aggravation significative de la situation » - France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

La préfecture du Cantal a annoncé, lundi 24 septembre, un nouveau renforcement des mesures de limitation des usages de l’eau. La cellule sécheresse a constaté «une aggravation significative de la situation".

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 25 septembre 2018 à 17:53

Lignes d'eau, la newsletter Adour-Garonne

Septembre 2018.

Source : http://actu.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 23 septembre 2018 à 17:38

Bulletin de Situation Hydrologique des nappes du bassin Adour-Garonne au 1er septembre 2018

Source : http://sigespoc.brgm.fr
Ajouté le 06 septembre 2018 à 17:54

[Radio] La Dronne : histoire d'une rivière et de sa moule perlière

Aujourd’hui, le mot d’ordre est la préservation de la biodiversité des rivières. Elisée Reclus écrivait : « J’opère des cataclysmes dans une peuplade imperceptible lorsque je grimpe sur un arbre pour balancer mes jambes au-dessus du ruisseau. »

Source : http://www.franceinter.fr
Ajouté le 30 aout 2018 à 17:55

Remontée des poissons migrateurs sur la Dordogne en 2018 - Réserve de biosphère du bassin de la Dordogne

La fin du mois de juillet marque en général la fin de la période de remontée des poissons migrateurs qui remontent le cours de la Dordogne depuis l’océan. C’est donc le moment de tirer un premier bilan des migrations pour cette saison 2018.

Source : http://biosphere-bassin-dordogne.fr
Ajouté le 23 aout 2018 à 18:28

Le Périgord soigne l'état de ses rivières - Aqui.fr

En renouvelant l'opération "rivières propres en Périgord," le Département de la Dordogne veut oeuvrer pour améliorer la qualité de l'eau sur les rivières et cours d'eau. L'objectif est double; il vise aussi à s'assurer que la politique d'assainissement des collectivités est compatible avec le développement des loisirs nautiques. Les rivières sont un sérieux atout touristique avec 400 000 randonneurs nautiques comptabilisés chaque année. Parmi les nouvelles mesures prises pour cet été, les 18 haltes nautiques du département bénéficieront d'analyses de type baignade.

Source : http://www.aqui.fr
Ajouté le 11 juillet 2018 à 18:31

[Interview] Du 12 au 17 juin 2018 : crues sur le bassin de l'Adour - Interview de l'équipe de prévisionnistes

Laurent Diéval, Lionel Ferreira et François Péron, prévisionnistes des crues des bassins Gironde Adour et Dordogne (SPC GAD), ont du faire face à un événement de crues de grande ampleur du 12 au 19 juin 2018.

Source : http://www.nouvelle-aquitaine.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 04 juillet 2018 à 18:12

Les Trophées 2018 de la Réserve de biosphère - Réserve de biosphère du bassin de la Dordogne

Du 30 avril au 15 août 2018, EPIDOR organise un concours pour distinguer des projets, démarches ou initiatives dans les domaines de l’alimentation et de l’agriculture qui s’illustrent en matière de développement durable.

Source : http://biosphere-bassin-dordogne.fr
Ajouté le 02 juillet 2018 à 19:25

Dordogne 2050

DORDOGNE 2050 est une étude prospective lancée par l’établissement public EPIDOR à l’échelle du bassin versant de la Dordogne. Elle est ciblée sur les questions de l’eau et a pour vocation de nourrir les démarches d’aménagement du territoire menées par les collectivités.

Source : http://www.dordogne2050.fr
Ajouté le 05 juin 2018 à 18:37

EDF tue la Basse rivière d'Ain, les pêcheurs portent plainte

Une fois encore, EDF tue les habitants de la basse rivière d'Ain. Une fois encore, c'est les pêcheurs qui s'en préoccupent et seulement eux. A tel point que les trois grosses associations de la BRA ainsi que la fédération de pêche du 01 ont porté plainte. J'ai demandé à un de ces bénévoles de répondre à mes questions pour vous aider à comprendre ce qu'il se passe sur cette rivière fantastique.

Source : http://www.nicolas39-peche-mouche.com
Ajouté le 22 mai 2018 à 18:28

Il a plu davantage en quatre mois de 2018 que sur l'ensemble de l'année 2017 dans l'Hérault

Un mois d'avril chaud mais pluvieux, c'est le bilan mensuel de Météo France dans l'Hérault. Les cumuls de pluie pour les quatre premiers mois de l'année 2018 sont supérieurs à ceux de toute l'année 2017.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 06 mai 2018 à 17:14

Crues de la Dordogne et de ses affluents : Appel à témoignages 

Source : http://medialot.fr
Ajouté le 24 avril 2018 à 18:28

Suivis quantitatifs de la ressource en eau en Nouvelle-Aquitaine

L’Agence Régionale de la Biodiversité Nouvelle-Aquitaine a recensé les suivis existants à sa connaissance et touchant le territoire régional, accessibles en ligne, et vous propose d’y accéder à l’aide de la carte et du tableau suivants.

Source : http://biodiversite-nouvelle-aquitaine.fr
Ajouté le 11 avril 2018 à 17:43

Lignes d'eau, la newsletter Adour-Garonne

N°83, mars 2018.

Source : http://actu.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 14 mars 2018 à 18:28

Barrages : un coup de privé dans l’eau - Libération

Mouvement de contestation à EDF ce mardi : direction et syndicats sont vent debout contre l’ouverture à la concurrence des concessions de 150 barrages hydrauliques, consentie par l’Etat sous pression bruxelloise.

Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 13 mars 2018 à 20:14

Lignes d'eau, la newsletter Adour-Garonne

N°82, février 2018.

Source : http://actu.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 26 février 2018 à 19:03

Cycles de conférences « Reflets de l’eau » sur l’outil cinématographique dans les recherches en sciences sociales

Le rESeau-P8, regroupant des chercheurs travaillant depuis plusieurs années autour des problématiques de l’eau, dans diverses régions du monde et avec des approches disciplinaires différentes, propose pour le printemps 2018 une nouvelle programmation de conférences sur l’eau, l’environnement et leur imbrication sociale. Cette saison sera marquée par une ouverture particulière sur l’analyse des relations entre sociétés et environnements menée par quelques chercheurs utilisant le film documentaire comme outil de recherche.

Source : http://reseaux.parisnanterre.fr
Ajouté le 21 février 2018 à 17:52

[Radio] Observons les poissons migrateurs avec Vanessa Lauronce de l'association Migado

Les Bassins Garonne et Dordogne sont les derniers refuges où subsistent encore les huit espèces emblématiques de poissons migrateurs. Vanessa Lauronce les étudie pour l'association Migado. Parlons-en avec elle...

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 19 février 2018 à 18:27

Hydroélectricité : le gouvernement pourrait lancer l'ouverture des concessions dès 2018

Lors d'une réunion intersyndicale à Matignon, le 7 février, le gouvernement a indiqué avoir relancé le dossier de l'ouverture des concessions des centrales hydroélectriques, dévoile la FNME-CGT dans un communiqué. La France avancerait des propositions, pour répondre au contentieux lancé par la Commission européenne fin 2015. L'ouverture des concessions pourrait être lancée dès 2018, selon un calendrier que s'est procuré Actu-Environnement.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 08 février 2018 à 22:07

Tourbières infos

N°85, janvier 2018.

Source : http://us9.campaign-archive.com
Ajouté le 24 janvier 2018 à 18:12

Nouveau moteur de recherche sur le site Veille Eau

Le moteur de recherche du site a été ré-écrit pour permettre une recherche plus fine. Désormais, les résultats de recherche sont classés par types : actualités, publications, agenda, vidéos, offres d'emplois et de stages, CV, retours d'expérience, appels à projets, société. Le lien ci-dessus renvoie sur un exemple de recherche pour le mot GEMAPI.

Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 04 janvier 2018 à 18:00

Forums de l'eau 2017 - Agence de l'eau Adour Garonne

Les présentations sont disponibles.

Source : http://www.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 21 décembre 2017 à 17:46

Faut-il entretenir les souvenirs d'inondations ? Échos du 12e Colloque "Mémoires du Rhône"

Cette question, assez inattendue, servait en quelque sorte de fil rouge à quelques-unes des communications inscrites, le 1er décembre 2017 à Sion, au programme du 12e colloque de l’association "Mémoires du Rhône". Faut-il, pour mettre en évidence la communauté de destin qui unit des riverains confrontés plus ou moins régulièrement à des débordements de leur cours d’eau ou pour inciter l’habitant comme le passant à se préoccuper de la vulnérabilité de son environnement et à se préparer à faire face à de nouveaux épisodes de crue, faut-il pour cela lui remettre en mémoire les catastrophes passées ? Autrement dit, les inondations s’inscrivent-elles dans une forme de patrimoine historique, social et culturel, qu’il convient d’entretenir et de transmettre aux générations futures ? Les réponses, en tout cas, ne vont pas de soi. Mais ici et là certaines initiatives montrent bien que l’on prend la question au sérieux.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 10 décembre 2017 à 13:56

Quoi de neuf sur les écrevisses à pattes blanches ? - FDAAPPMA 33

Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 06 décembre 2017 à 18:14

Lignes d'eau, la newsletter de l'Agence de l'eau Adour-Garonne

N°79, novembre 2017.

Source : http://actu.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 14 novembre 2017 à 20:33

Le bulletin de situation hydrologique du bassin Adour-Garonne - DREAL Occitanie

Source : http://www.occitanie.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 25 octobre 2017 à 19:26

Baisse des ressources en eau : la Corrèze a 30 ans pour agir sur le cours de la Dordogne

Quelles sont les perspectives de ressource en eau, à l’horizon 2050, sur le bassin de la Dordogne ? Réponse avec le diagnostic établi par l’Agence de l’eau.

Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 02 octobre 2017 à 18:34

Suivi piscicole pour appréhender l’impact des éclusées sur la rivière Dordogne - Réserve de biosphère du bassin de la Dordogne

Source : http://biosphere-bassin-dordogne.fr
Ajouté le 14 septembre 2017 à 19:03

Etat des nappes d'eau souterraine au 1er août 2017 - BRGM

Les deux tiers environ des nappes phréatiques (71%) affichent un niveau modérément bas à très bas. La tendance d'évolution du niveau des nappes traduit la situation estivale des basses eaux avec plus des trois quarts des points (83%) orientés à la baisse.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 27 aout 2017 à 17:45

La veille sur l'eau est en vacances

La veille sur l'eau se met en pause pour l'été, on se retrouve à la rentrée. Bonnes vacances à tous.

Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 27 juillet 2017 à 16:52

27 départements en état de crise : comprendre la sécheresse qui touche la France

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 26 juillet 2017 à 16:19

Lignes d'eau, la newsletter Adour-Garonne

N°76, juillet 2017.

Source : http://actu.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 03 juillet 2017 à 16:44

Du microplastique dans nos rivières, un phénomène méconnu, mais inquiétant - Reporterre

La pollution des océans par les microplastiques est un phénomène inquiétant. Mais 80 % de ces fragments viendraient des rivières. Des initiatives de science participative sont prises pour étudier cette pollution en amont, dans les eaux continentales. Les résultats permettront de confronter les États à leur responsabilité.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 26 juin 2017 à 17:24

La lettre du Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord"

N°67, mai 2017.

Source : http://www.forum-zones-humides.org
Ajouté le 30 mai 2017 à 18:11

Arrêté du 10 mai 2017 relatif à la représentation des collectivités territoriales et des usagers aux comités de bassin - Legifrance

Source : http://www.legifrance.gouv.fr
Ajouté le 24 mai 2017 à 17:27

Gouvernance durable du service public de l'eau et ancrage territorial : une approche par les profils de territoires

Cet article s'intéresse aux formes de gouvernance territoriale durable appliquées aux Services Publics de l’Eau et de l’Assainissement (Spea). Dans un contexte de mutation des Spea, historiquement localisés et fortement impactés par les enjeux de durabilité, l'analyse questionne l’influence de la composition des territoires sur les formes de gouvernance des Spea et l’adaptation des entreprises délégataires à ces enjeux. Une cartographie de la diversité des territoires est réalisée à l’échelle de quatre départements (Charente, Charente-Maritime, Dordogne et Gironde) en mobilisant les outils de l'analyse factorielle. Le croisement des profils de territoires et des caractéristiques des Spea permet de relier la composition du territoire à la forme et aux modalités d’organisation des Spea, et de mettre à jour des positionnements différenciés de la part des entreprises délégataires qui sont interprétés comme une volonté d’ancrage territorial de la part de ces entreprises.

Source : http://www.cairn.info
Ajouté le 18 mai 2017 à 18:09

La Dordogne vue par ses habitants - Réserve de biosphère du bassin de la Dordogne

Un film documentaire sur les relations entre les habitants et leur rivière.

Source : http://biosphere-bassin-dordogne.fr
Ajouté le 16 mai 2017 à 21:01

Inauguration : la route des crues

Route des fromages, route de la noix, route des vins… En France, les itinéraires touristiques visant à mettre en valeur les spécificités locales sont légion. C'est ainsi que la route des crues, passant par Uzerche, voit le jour. Ce nouveau parcours s’appuie sur l’idée que faire découvrir l’histoire des crues de cette rivière participe de la culture du risque. Pensé en collaboration avec l’EPTB Dordogne, les mairies et certains habitants, ce parcours est constitué de plusieurs panneaux installés dans l’espace public de communes situées le long de la Vézère.

Source : http://uzercheculture.blogspot.fr
Ajouté le 10 mai 2017 à 18:45

Programme d’Investissements d’Avenir "eau et biodiversité" : 63 lauréats, 23 millions d’euros

Ségolène Royal a réuni aujourd’hui les 63 lauréats des quatre appels à projets « eau et biodiversité » du Programme d’Investissements d’Avenir, acteurs de l’innovation pour la transition écologique et la reconquête de la biodiversité.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 08 mai 2017 à 16:01

Sécheresse dans le Sud-Ouest, la menace se précise

Les précipitations de mars n’ont pas été suffisantes pour combler le déficit observé depuis l’été dernier. Sans pluies abondantes d’ici fin juin, des arrêtés de restrictions pourraient être pris précocement

Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 20 avril 2017 à 17:10

Les eaux du Rhône vont permettre d'irriguer les cultures

Irriguer tout en préservant la ressource en eau potable, l'association des irrigants Méditerranée veut puiser dans le Rhône, elle l'a dit en assemblée générale lundi. Le projet, qui en est pour le moment au stade des études, est devenu indispensable au vu des dernières sécheresse, estime le président de la chambre d'agriculture de Vaucluse, André Bernard : "Cela permettra des aménagements de sécurisation incendie dans certains secteurs, et un soulagement de l'eau potable. Les collectivités ou les particuliers qui arrosent avec l'eau potable, demain, pourront l'arroser avec cette eau."

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 04 avril 2017 à 17:48

Des truitelles de l’Ain à l’agonie : bras de fer entre les pêcheurs et EDF

C’est un véritable bras de fer que les pêcheurs ont engagé avec EDF. Trois AAPPMA ( Pêche Protection Vallée de l’Ain, l’Active Union des Pêcheurs de la basse rivière d’Ain et Pêcheur à la ligne de l’Ain) ont l’intention de porter plainte contre EDF pour destruction d’espèces protégées. La truite Fario et l’ombre commun sont deux espèces protégées en France. Ces derniers jours, les truitelles et ombrets de la rivière d’Ain ont été victimes d’éclusées de la part d’EDF.

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 02 avril 2017 à 16:55

Face à la surexploitation des nappes souterraines, la Gironde doit se trouver de nouvelles ressources

Le Syndicat mixte de la ressource en eau en Gironde prépare l'exploitation d'un nouveau champ captant dans le Médoc, qui viendra alimenter en eau la métropole de Bordeaux, l'Entre-Deux-Mers, La Brède et Saint-Selve. Un projet colossal de 60 millions d'euros qui doit voir le jour d'ici à 2021-2023. Explications.

Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 21 mars 2017 à 17:35

Lignes d'eau, lettre d'information de l'Agence de l'eau Adour-Garonne

N°72, février 2017.

Source : http://actu.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 17 février 2017 à 17:30

Corrèze - Le site des gravières a été acheté par le Département, pour en faire un Espace naturel sensible

C’est fait ! Le site des gravières a été acheté. Sur ses 45 hectares verra le jour un espace où la biodiversité sera préservée et observée.

Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 14 février 2017 à 16:23

Lignes d'eau, lettre d'information de l'Agence de l'eau Adour-Garonne

N°71, janvier 2017.

Source : http://actu.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 27 janvier 2017 à 17:37

Corse - Valinco : et au milieu du maquis coulent des eaux usées… - France 3 Corse ViaStella

Dans le Valinco, l'association Acqua Per Tutti dénonce le déversement sauvage des eaux usées de six communes de Corse du Sud en plein maquis. Des projets d’assainissements sont en cours mais les démarches pour valider leurs réalisations sont encore très longues.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 10 janvier 2017 à 17:40

La continuité écologique mise à mal à l’Assemblée nationale - Les eaux glacées du calcul égoïste

La commission du développement durable de l’Assemblée Nationale présidée par le député (PS) de l’Indre Jean Paul Chanteguet, a organisé le mercredi 23 novembre 2016 une table ronde consacrée à « l’usage et à la gestion équilibrée des cours d’eau ». Conformément aux procédures habituelles de travail des commissions du Parlement, elle a auditionné plusieurs experts sur le thème de la continuité écologique, dans le prolongement du rapport "Vigier-Dubois". Lesdits experts ont littéralement dynamité le consensus convenu sur ladite « continuité écologique », révélant les enjeux cachés d’une véritable supercherie, qui a déjà provoqué des dégâts considérables depuis une dizaine d’années.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 06 janvier 2017 à 09:18

Périgord : la rivière Dronne bientôt débarrassée de ses barrages - France 3 Aquitaine

Pour ne pas perturber la réinsertion de deux espèces, un grand chantier est entamé pour débarrasser la Dronne de ses 20 barrages.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 06 décembre 2016 à 17:24

Du terrain à la gestion, la donnée migre ! - LOGRAMI

Une centaine d’acteurs de la protection des milieux aquatiques se sont réunis mardi 22 et mercredi 23 novembre au Polydome de Clermont-Ferrand pour les “Rencontres Migrateurs de Loire”.

Source : http://www.logrami.fr
Ajouté le 29 novembre 2016 à 18:50

Lignes d'eau, la newsletter Adour-Garonne

N°69, novembre 2016.

Source : http://actu.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 25 novembre 2016 à 16:03

Saône-et-Loire : VNF a aménagé la lône du Breuil qui sert de refuge à la faune - France 3 Bourgogne

La lône du Breuil est une zone humide située près de la Saône. Voies navigables de France a mené des travaux pour respecter l’environnement, tout en développant le fret fluvial.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 20 octobre 2016 à 16:14

Etat écologique des masses d’eau littorales - ONML

Source : http://www.onml.fr
Ajouté le 09 octobre 2016 à 18:05

Les chauves-souris à la rescousse de la viticulture - Réserve de biosphère du bassin de la Dordogne

Dans le vignoble de Monbazillac, la Chambre d’agriculture, le Conservatoire des espaces naturels (CEN) d’Aquitaine et la Cave de Monbazillac expérimentent des pratiques agricoles innovantes en alternative à l’emploi d’insecticides.

Source : http://biosphere-bassin-dordogne.fr
Ajouté le 30 septembre 2016 à 18:00

Corrèze - Un cimetière paysager zero pesticide à St-Bonnet-les-Tours-de-Merle - Réserve de biosphère du bassin de la Dordogne

La commune de St-Bonnet-les-Tours-de-Merle a arrêté l’usage de toute molécule chimique sur le territoire communal depuis 2014 et aujourd’hui son cimetière foisonne de vie !!!

Source : http://biosphere-bassin-dordogne.fr
Ajouté le 28 septembre 2016 à 16:55

Lignes d'eau, la lettre de l'Agence de l'eau Adour-Garonne

N°67, septembre 2016.

Source : http://actu.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 26 septembre 2016 à 18:16

Occitane - Les barrages hydrauliques ne sont pas à vendre

Déjà échaudé par la «privatisation» de l'aéroport de Toulouse-Blagnac, le Conseil économique et social refuse qu'on ouvre les concessions hydroélectriques à la concurrence.

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 12 septembre 2016 à 16:09

Un chantier pour remettre la Corrèze dans son lit

Le vaste chantier de renaturation de la Corrèze dans sa traversée de Tulle vient de débuter. Prévus jusqu’en 2019 en quatre phases, les travaux de lancement concernent actuellement la zone de l’Auzelou.

Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 11 septembre 2016 à 17:23

Continuité écologique : après la Bave, le Mamoul

A eux seuls, les bassins-versants de la Bave, du Mamoul, de la Cère et du ruisseau d'Orgues représentent 22 % du potentiel biologique du bassin de la Dordogne. Sur la base du plan de gestion de l'anguille, les services de l'Onema ont identifié sur ces bassins-versants, 17 ouvrages infranchissables pour la faune piscicole.

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 07 septembre 2016 à 15:54

Sécheresse en Dordogne : interdiction totale de prélèvement sur certains cours d'eau

Le département de la Dordogne subit de nouvelles restrictions d'utilisation de l'eau. Selon la préfecture, les mois de juillet et août ont été les plus secs enregistrés depuis 1950. Dans certains secteurs les prélèvements d'eau pour l'irrigation sont totalement interdits.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 02 septembre 2016 à 16:32

Les irrigants plaident pour la création de retenues d'eau, en Dordogne et ailleurs

Eric Frétillère, maïsiculteur en Périgord et président national des irrigants, fait le point sur la sécheresse et l'état des réserves d'eau.

Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 26 aout 2016 à 15:27

Qualité des eaux de baignade : le point sur la réglementation

L'été, les communes touristiques ouvrent leurs lieux de baignade et connaissent un pic de fréquentation. La saison estivale est aussi un des moments révélateurs des politiques de fond menées pour garantir la sécurité des baignades (assainissement, gestion des eaux pluviales). Petit rappel des règles à ne pas oublier pour passer l'été avec sérénité.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 10 juillet 2016 à 11:17

Lignes d'eau, la newsletter de l'Agence de l'eau Adour-Garonne

N°66, juin 2016.

Source : http://actu.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 21 juin 2016 à 14:37

Dordogne : leurs grenouilles font trop de bruit, ils sont condamnés à boucher la mare

"Au regard de l'ampleur des troubles qui se produisent plusieurs mois durant la saison chaude, avec une intensité certaine liée à la présence d'une colonie de batraciens, et qui sont dus à la création illicite d'une mare dans la proximité immédiate d'une habitation, il échet de considérer que lesdits troubles excèdent les inconvénients normaux du voisinage", peut-on lire dans l'arrêt rendu par les juges.

Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 15 juin 2016 à 19:37

Construire une identité avec l’élément eau : une gageure ? - S-Eau-ciétés

La visée d’un reportage sur le fleuve Dordogne, que S-Eau-ciétés mettra en ligne sur le blog en temps voulu si sa réalisatrice-chercheuse Emilie Cremin (GEOLAB) donne son accord, questionne un entêtant et intéressant sujet pour le monde de la recherche et au-delà : comment construire une identité avec/grâce/à travers l’eau ?

Source : http://seaucietes.hypotheses.org
Ajouté le 07 juin 2016 à 21:58

Projet pédagogique autour de la renaturation de la gravière de Veyrignac - Réserve de biosphère du bassin de la Dordogne

Sous l’impulsion d’EPIDOR et avec le concours de l’Agence de l’eau et de l’Association IBD, la Communauté de Communes du Pays de Fénelon a acquis en 2014 le site de l’ancienne gravière de Veyrignac afin que cet ancien site industriel de 15 hectares situé au bord de la Dordogne fasse l’objet d’une restauration écologique et paysagère.
Comment rendre alors des enfants du territoire témoins actifs de la réhabilitation et de la renaturation de cet ancien site industriel ? C’est à partir de cette interrogation qu’il a été proposé à quelques classes proches du site de s’engager dès la rentrée scolaire 2015 dans un projet devant permettre à la fois de comprendre l’histoire patrimoniale du lieu et d’effectuer des missions à caractère scientifiques.

Source : http://biosphere-bassin-dordogne.fr
Ajouté le 02 juin 2016 à 21:10

Dordogne : les très chères passes à poissons des moulins

Les propriétaires de moulins de la Dronne réclament de l’aide pour financer ces équipements.

Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 13 mai 2016 à 14:16

Esc@le, la lettre du Pôle-relais Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord

N°54, mars 2016.

Source : http://www.forum-zones-humides.org
Ajouté le 01 avril 2016 à 10:39

Gestion de l’eau et irrigation - Eric Frétillère : « Il faut communiquer sur les enjeux de l'irrigation »

L’épisode surmédiatisé du fameux barrage de Sivens a porté un coup fatal à l’image de l’irrigation, pourtant indispensable pour bon nombre de productions et d’agriculteurs. Pour Eric Frétillère, le nouveau président d’Irrigants de France, il faut repartir à zéro, et sensibiliser tous azimuts sur la nécessité de développer le stockage, gage d’une gestion responsable de l’eau. Interview.

Source : http://www.terre-net.fr
Ajouté le 25 mars 2016 à 16:19

Renaturation de l’ancienne gravière de Veyrignac - Réserve de biosphère du bassin de la Dordogne

La renaturation de l’ancienne gravière de Veyrignac est un projet phare d’un programme global de restauration écologique de la rivière Dordogne.

Source : http://biosphere-bassin-dordogne.fr
Ajouté le 14 mars 2016 à 14:23

Touchés par la « précarité hydrique », certains Français n’ont plus accès à l’eau potable

Longtemps réservée aux pays pauvres, la notion de « précarité hydrique » est désormais utilisée dans l’Hexagone, pays où l’« or bleu » coule en abondance. Le problème touche les sans-abri, victimes de la fermeture de certaines fontaines publiques, mais aussi de nombreuses personnes qui ne peuvent plus payer leur facture d’eau.

Source : http://www.la-croix.com
Ajouté le 11 mars 2016 à 09:02

Témoignage - L’implication des propriétaires riverains, un moteur méconnu dans la gestion de l’eau - Gest'eau

Les propriétaires riverains jouent un rôle important dans la gestion des cours d'eau. Afin de mieux connaître leur perception de l'état et de la gestion des rivières, l'établissement public du bassin * de la Dordogne (EPIDOR), a mené une enquête sociologique sur le territoire de l'Isle, la Dronne et la Belle. Quels résultats et quelles perspectives ?
Afin d'en savoir plus sur le sujet, l'équipe Gest'eau a recueilli le témoignage de Roland THIELEKE, Directeur adjoint de l'Établissement public territorial du bassin de la Dordogne (EPIDOR).

Source : http://www.gesteau.eaufrance.fr
Ajouté le 29 février 2016 à 16:01

Mise à jour du site Internet du LIFE+ Alose

Le site Internet du LIFE+ Alose a été mis à jour. Vous y trouverez notamment le compte-rendu du colloque Alose de Bergerac, la liste des participants, toutes les présentations au format PDF, des photos du colloque, les publications liées aux programmes LIFE et LIFE+ (d’autres sont à venir) et le film « Une chance pour la Grande alose ».

Source : http://lifealose2015.com
Ajouté le 29 février 2016 à 10:21

Lignes d'eau, la lettre d'informations d'Amour-Garonne

N°62, février 2016.

Source : http://f.actu.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 24 février 2016 à 09:53

Aquitaine Limousin Poitou-Charente - Dans la région, des disparités criantes en matière d’irrigation

Alors que la région vient tout juste d’être créée, les pratiques d’irrigation sont disparates d’un département à l’autre. Les associations planchent sur une harmonisation des pratiques.

Source : http://www.agri79.com
Ajouté le 05 février 2016 à 14:56

Concessions hydroélectriques : les collectivités vont-elles se jeter à l’eau ?

Le renouvellement des concessions hydroélectriques a pris du retard, mais un nouveau cadre permettant aux collectivités d’investir dans des SEM est en train de se préparer. Une opportunité à saisir ?

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 12 janvier 2016 à 09:14

[Présentation] Plantes invasives du bassin de la Dordogne : connaissance, reconnaissance et moyens de gestion adaptés - EPIDOR

Source : http://www.eptb-dordogne.fr
Ajouté le 17 décembre 2015 à 11:07

Landes : les algues spirogyres menacent les poissons du courant de Mimizan

La "pollution" est déplorée depuis mi-octobre. Ce phénomène est sous surveillance mais il n’est pas véritablement maîtrisé. La santé des hommes ne serait pas menacée.

Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 10 décembre 2015 à 14:40

Comment vit-on sur les bords de la Dordogne ?

À Limoges (Haute-Vienne), quatre chercheurs de l'université ont décidé, dans le cadre d'un projet de recherche, de s'intéresser aux dimensions sociales et culturelles dans la gestion des cours d'eau du bassin-versant de la Dordogne.
Le but des chercheurs, Natacha Jacquin, Jamie Linton et Émilie Crémin, est d'en faire un film, en partenariat des Epidor (la structure coordinatrice de la réserve de biosphère du bassin de la Dordogne), des mairies et des associations locales. Il s'agira de mettre en lumière les différents points de vue des habitants sur la Dordogne et ses affluents.

Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 30 novembre 2015 à 16:24

Analyse Coûts-Bénéfices sur aménagements hydrauliques : cas de Pauillac, PAPI de l’estuaire de la Gironde - Wikhydro

Source : http://wikhydro.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 22 novembre 2015 à 17:46

Poissons : les misères de l’alose qui peuple les rivières Dordogne et Garonne

La semaine passée se tenait à Bergerac, en Dordogne, un colloque international sur la restauration et la gestion des populations d'alose, poisson migrateur emblématique dans le Sud-Ouest. Chargé de mission écosystèmes aquatiques à l'Établissement public territorial du bassin de la Dordogne (Épidor), Olivier Guerri répertorie les menaces qui pèsent sur l'espèce.

Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 23 octobre 2015 à 08:55

Esc@le, la lettre du Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord"

N°48, septembre 2015.

Source : http://www.forum-zones-humides.org
Ajouté le 01 octobre 2015 à 09:22

Hautes-Pyrénées - Travaux sur la Neste à Izaux, effarant - AAPPMA Les Pêcheurs du Plateau de Lannemezan

Ces travaux engagés par l’Etat, sur un linéaire supérieur à 500 mètres, portent sur la réfection de berges, qui bordent des terrains agricoles, érodés ou emportés par la dernière crue de juin 2013.
Le déploiement de moyens mécaniques lourds (bulldozer, pelle-mécanique) dans le lit mineur de la rivière, nous a paru disproportionné et sans commune mesure avec des enjeux de protection de biens à cet endroit-là ; par contre les atteintes de l’écosystème (milieu naturel abritant des espèces animales et végétales) sont énormes.

Source : http://www.peche-hautes-pyrenees.fr
Ajouté le 27 septembre 2015 à 16:51

Cycle de réunions publiques sur la prévention du risque inondation - Bordeaux Métropole

Bordeaux Métropole propose un cycle de trois réunions publiques sur le sujet du risque inondation. Via ces différents rendez-vous, il s’agit d’informer au plus près les territoires concernés - 13 500 ha situés sous le niveau des plus hautes eaux de la Garonne - de la montée en puissance de la Métropole sur le terrain de prévention des inondations et de son engagement dans le cadre du PAPI (Programme d’Action et de Prévention des Inondations) 2016 - 2021 de l’estuaire de la Gironde.

Source : http://www.bordeaux-metropole.fr
Ajouté le 20 septembre 2015 à 20:42

Budget eau et assainissement : La sagesse du législateur encourage-t-elle des pratiques douteuses ?

Michel Cuvillon, un des membres fondateurs de notre réseau, s’est penché sur l’épineuse question du financement des services d’eau et d’assainissement  dans les « petites » collectivités; il nous livre un billet argumenté tout à fait éclairant !

Source : http://reseauconfiance.org
Ajouté le 07 septembre 2015 à 08:47

L'association SOS Loire vivante rame pour la baignade en Loire

Source : http://www.nantes.maville.com
Ajouté le 30 aout 2015 à 17:48

Arrêté du 27 juillet 2015 relatif aux méthodes et critères d'évaluation de l'état écologique, de l'état chimique et du potentiel écologique des eaux de surface...

Source : http://www.legifrance.gouv.fr
Ajouté le 28 aout 2015 à 09:51

Le retour du Silure - Les eaux glacées du calcul égoïste

Notre récent article sur l’invasion de nos belles rivières par un nouveau prédateur nous a valu nombre de réactions, comme celle de nos amis de l’EPTB Epidor en Dordogne, qui nous apportent des informations complémentaires sur un sujet autour duquel l’émotionnel prend souvent le pas sur les débats rationnels.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 23 aout 2015 à 10:37

Les réseaux piézométriques départementaux d’Aquitaine - BRGM

En Gironde et en Dordogne, le BRGM assure le suivi des réseaux piézométriques "quantité" et "qualité" départementaux. En Gironde, les opérations de suivi, qui ont débuté en 1958, portent désormais sur 336 ouvrages "quantité" et 16 ouvrages "qualité". En Dordogne, le suivi, mis en place en 2001, concerne 32 piézomètres et 15 qualitomètres.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 24 juillet 2015 à 10:25

Hydroélectricité : la Shem modernise ses centrales dans les Pyrénées

Le troisième hydro-électricien, filiale d’Engie investit 27 millions d’euros en 2015 et 30 millions en 2016. Objectif : assurer une meilleure efficacité des ouvrages mais aussi la survie des poissons migrateurs.

Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 20 juillet 2015 à 15:34

Dordogne - Le lac a été vidé et sera fermé pendant deux ans à cause d'algues vertes

L'algue, appelée spirogyre, a notamment des conséquences sur un cours d'eau, le Couzeau, en aval. Un impact qui devrait être limité par cette vidange. Pour venir à bout de ce problème, la mairie de Lanquais va devoir laisser le lac à sec pendant deux ans et le curer.

Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 05 juillet 2015 à 14:15

Innov'action : Un outil de pilotage de l'irrigation en fraise hors sol pour économiser l'eau

Dans le cadre d'Innov'action, la Chambre d'agriculture de la Dordogne a invité, jeudi matin, les fraisiculteurs sur l'exploitation de Thierry Bauchiero à Salon-de-Vergt pour présenter un outil de pilotage de l'irrigation en fraise hors sol. Après trois ans d'utilisation, ce système permet d'appréhender avec précision l'état hydrique du substrat par une mesure régulière, de répondre au mieux aux besoins en eau de la plante et ainsi de diminuer les coûts de production. Les producteurs de fraises ont d'autres attentes, notamment pouvoir collecter les données en temps réel sur leurs smartphones.

Source : http://www.aqui.fr
Ajouté le 22 juin 2015 à 15:16

Téléchargement des données numériques zones humides sur le bassin de la Dordogne

Données cartographiques sur les zones à dominante humide du bassin versant de la Dordogne, disponibles aux formats shapefiles et xml/gxt (Géoconcept).

Source : http://www.eptb-dordogne.fr
Ajouté le 21 juin 2015 à 14:43

Vienne - Agir pour consommer une eau de qualité

Le syndicat Eau de Vienne Siveer agit pour une eau de qualité et s'engage dans un contrat de territoire Re-sources pour le Sud-Vienne. Le président Jean-Claude Boutet a signé ce contrat, vendredi 12 juin à Civray.

Source : http://www.centre-presse.fr
Ajouté le 15 juin 2015 à 14:59

Les eaux de la Gironde en péril

Les espèces qui peuplent l’estuaire sont en danger en raison de la faiblesse des débits d’eau douce.

Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 28 mai 2015 à 09:25

Le colloque de la Loue et des rivières comtoises (2) : penser le changement

Reprenons notre interrogation ébauchée lors de la rédaction de l’article précédent. Ces deux journées du colloque scientifique consacrées à l’état et à l’avenir des rivières comtoises les 23 et 24 avril dernier à Besançon poussent à la réflexion : pourquoi « penser le changement » plutôt que de « changer le pansement » ? Raisonner dans le temps et l’espace peuvent nous aider à avancer.

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 26 mai 2015 à 09:19

Les écrevisses ne rigolent pas tous les jours

Le sort des écrevisses à pattes blanches, décimées par la concurrence des espèces invasives, inquiète. Reportage dans le haut Béarn.

Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 20 mai 2015 à 09:17

Saumon : Pisté de l'Aulne aux Pyrénées

Des saumons nés dans l'Aulne égarés dans l'Adour (Pyrénées) ? La question peut paraître étrange, elle n'en est pas moins sérieuse. Des chercheurs du CNRS de Pau planchent sur le sujet. Une collecte des têtes de saumons pêchés dans l'Aulne est organisée.

Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 14 mai 2015 à 13:54

Retours sur les Forums de l'eau 2015 - Agence de l'eau Adour Garonne

7 forums locaux de l'eau ont été organisés par l'Agence pour expliquer ces documents de planification qui proposent de répondre aux grands défis de l’eau à l’horizon 2021.
Les forums, répartis dans chacun des bassins versants, ont accueilli plus de 500 participants venus partager leur avis sur le projet : retours sur les échanges...

Source : http://www.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 23 avril 2015 à 09:21

Réseau hydrographique secondaire : des capteurs pour être alerté des crues - Blog PCS & Résilience

Pour mieux suivre les crues de l’Alzou, petite rivière du bassin hydrographique de la Dordogne non surveillée par le service Vigicrues, plusieurs communes ont installé un réseau de capteurs pour être alertées de la montée des eaux. 

Source : http://www.pavillon-orange.org
Ajouté le 19 avril 2015 à 15:47

Corrèze - EDF poursuit ses aménagements de zones de reproduction du saumon sous le barrage de Hautefage

Débuté en 2013, le chantier d’aménagement de zones de frai lancé par EDF sur la rivière Maronne, en aval du barrage de Hautefage, se poursuivra jusqu’en 2016.

Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 17 avril 2015 à 17:00

Lot - La continuité écologique fait débat

Le Sage Célé a répondu favorable à la demande de trois associations : AAPPMA de Figeac représentée par Michel Glaude et Marc Hermet, Sauvegarde du Célé par Alain Vayssié et Alain Plénacoste et Amis des Moulins du Quercy par Géraldine Grépon. Elles sont soucieuses de s'informer et de s'exprimer sur le dossier concernant vingt et un ouvrages sur le Célé et ses affluents afin d'assurer la continuité écologique, application de la loi sur l'eau et milieux aquatiques (LEMA de 2006).

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 06 avril 2015 à 09:33

Semène, Sélune, Sivens, La Bourboule : sale temps pour les rivières vivantes !

Source : http://www.loireamontvivante.fr
Ajouté le 16 mars 2015 à 09:06

Le barrage de Bort-les-Orgues stoppe les tonnes de sédiments déversées dans la rivière Dordogne après l'ouverture d'une vanne à La Bourboule - France 3 Limousin

Le 13 février dernier, plusieurs tonnes de sédiments ont été déversées accidentellement dans la rivière Dordogne, dans le département du Puy-de-Dôme, au niveau du barrage de La Bourboule. Face à cette pollution, le barrage de Bort-les-Orgues agit comme un bac de décantation.  

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 02 mars 2015 à 09:55

Les berges des rivières bientôt à la charge des conseils généraux ?

Un amendement au projet de loi sur la transition énergétique propose de donner aux conseils généraux le chef-de-filat de l’entretien des voies de servitudes des rivières et lacs domaniaux de France. Une charge de trop ?

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 01 mars 2015 à 15:27

Lettre ouverte aux décideurs faisant suite à la vidange du barrage de la Bourboule sur la rivière Dordogne - FDPPMA 63

Source : http://www.peche63.com
Ajouté le 22 février 2015 à 19:06

Catastrophe sur la haute Dordogne : les pêcheurs en colère

Source : http://www.gobages.com
Ajouté le 19 février 2015 à 09:57

Une des plus grandes frayères à brochets voit le jour en Corrèze

C’est en Corrèze, dans les eaux du lac de retenue de la Triouzoune, qu’EDF a apporté son soutien au projet de construction d’une des plus grandes frayères à brochets d’Europe. Une initiative de l’Association Agréée de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) baptisée la Truite Neuvicoise, et pilotée par la Fédération Départementale des Associations Agréées de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de la Corrèze.

Source : http://lenergeek.com
Ajouté le 17 février 2015 à 14:35

La Dordogne ? y a plus rien…

Comment expliquer qu’un gus a pu à lui tout seul anéantir tous les efforts fait autour de cette rivière ? Comment expliquer qu’une seule personne peut  annihiler toutes formes de vie sur plus de 20km de cours d’eau ? Comment est-ce encore possible dans une Europe qui impose le bon état écologique des masses d’eau, dans une région qui vante la qualité de son environnement, au cœur d’un parc naturel régional, dans un bled qui a bâti sa réputation grâce aux bienfaits de sa flotte ??? ça ressemble quand même un peu à du foutage de gueule.
Aujourd’hui une rivière est morte… le fond de la Dordogne est colmaté sur des kilomètres par des vases issues de la retenue de La Bourboule… et déversées accidentellement (sic). La Bourboule, ses cures thermales et ses bains de boues ou comment détruire notre bien le plus précieux.

Source : http://peche-auvergne.com
Ajouté le 17 février 2015 à 09:24

Haute Dordogne - La retenue d'eau s'est vidée : de gros dégâts

La retenue d’eau de La Bourboule, sur la Dordogne, s’est brusquement vidée vendredi après-midi. " On ne comprend pas ce qui a pu se passer ! On sait juste que la vanne du barrage a libéré les eaux… et des tonnes de sédiments accumulés depuis des années. Une catastrophe pour les poissons… à un mois de l’ouverture de la pêche. Si ça s’était produit pendant la saison, la vague aurait emporté des pêcheurs et il y aurait eu des morts ! »

Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 15 février 2015 à 21:23

Dordogne - Restauration physique et écologique de la Couasne de Gimel

Source : http://www.eptb-dordogne.fr
Ajouté le 03 février 2015 à 15:24

Bilan année 2 du Contrat d'Animation Territorial Haute Dordogne

Source : http://www.eptb-dordogne.fr
Ajouté le 23 janvier 2015 à 15:03

Service de prévision des crues Gironde-Adour-Dordogne : nouveau service d’information par SMS - DREAL Aquitaine

Sur l’ensemble du territoire de compétence du Service de Prévision des Crues Gironde-Adour-Dordogne, il est dorénavant possible de recevoir une information SMS en cas de dépassement d’une hauteur d’eau sur une station hydrométrique sélectionnée.

Source : http://aquitaine-santeenvironnement.org
Ajouté le 20 janvier 2015 à 09:54

Domaine public fluvial : le transfert de compétences se poursuit au compte-gouttes

Sur le bassin versant de la Dordogne, l'Etat s'apprête à confier les rênes de près de 500 kilomètres de cours d'eau et canaux à plusieurs conseils généraux, via l'un des établissements publics qu'ils ont en commun. Un transfert qui s'inscrit dans un mouvement progressant très lentement depuis dix ans.

Source : http://www.localtis.info
Ajouté le 16 janvier 2015 à 09:18

Le démantèlement des barrages de la Sélune (Manche). Des réseaux d’acteurs au projet de territoire ?

La biodiversité est un des moteurs principaux des opérations de restauration écologique des cours d’eau qui se multiplient partout en Europe depuis la fin des années 1990. Les opérations les plus emblématiques visent à faciliter la migration des poissons en rétablissant la continuité écologique. À travers l’exemple d’une opération d’ampleur inédite en Europe, l’arasement à venir de deux barrages hydroélectriques de grande dimension sur la Sélune, il s’agit d’observer l’évolution des interactions entre politiques publiques, pratiques locales et représentations de l’environnement. L’analyse du jeu d’acteurs au fil du temps conduit à saisir comment se nouent les problématiques environnementales et les projets de territoire et comment s’articulent les initiatives locales au cadrage national.

Source : http://developpementdurable.revues.org
Ajouté le 15 janvier 2015 à 15:01

Eaux, risques majeurs et patrimoine culturel : des directives européennes aux stratégies territoriales, état des lieux de la mise en œuvre en France

La mise en œuvre de la Directive Cadre Européenne sur l’Eau (DCE) et de La Directive Inondation (Di) sur le territoire national représente un enjeu fort pour le patrimoine culturel. Elle a pour conséquence la réévaluation, la reconstruction ou l’effacement d’un patrimoine lié à la maîtrise de l’eau sous toutes ses formes et à la gestion des risques hydrauliques (digues, levées …).Ces directives contraignent les acteurs du patrimoine à se mobiliser et à s’interroger sur ce patrimoine de l’eau, à le reconnaître. Des enquêtes patrimoniales portées en région sont alors réalisées qui prennent différentes formes (inventaires, projets universitaires, groupe de travail interministériel …) et s'attachent à révéler un patrimoine naturel et culturel insécable.

Source : http://developpementdurable.revues.org
Ajouté le 08 décembre 2014 à 14:56

Compte-rendu des réunions des groupes de travail sur les mesures « rivière et milieux terrestre » - Vallée de la Dronne, Dordogne

Source : http://www.eptb-dordogne.fr
Ajouté le 07 décembre 2014 à 15:37

Dordogne - Le bras mort du Rivet va être remis en eau

Un programme financé par l'association Initiative biosphère Dordogne (IBD) et l'Agence de l'eau Adour Garonne a été mis en place pour améliorer l'écologie de plusieurs sites naturels de la vallée de la Dordogne. Le bras mort du Rivet, situé sur la commune de Saint-Antoine-de-Breuilh, est répertorié parmi ces sites.

Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 28 novembre 2014 à 14:37

«La question de la raréfaction de l’eau se pose dans le Sud-Ouest plus qu’ailleurs en France»

Françoise Goulard, experte en prospective, en charge de l’innovation et du conseil scientifique de l’agence de l’eau Adour-Garonne, explique les enjeux.

Source : http://www.lemoniteur.fr
Ajouté le 28 novembre 2014 à 09:10

L'inquiètude règne concernant l'irrigation en Périgord

Les projets de retenues d’eau sont en attente, sur fond d’affaire de Sivens. Consternation et injustice. C’est ainsi que les irrigants périgourdins ressentent les événements qui ont...

Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 13 novembre 2014 à 15:40

Lignes d'eau, la lettre d'informations d'Adour-Garonne

N°48, octobre 2014.

Source : http://info.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 07 novembre 2014 à 17:36

L’eau se ressource grâce à l'agriculture bio - Rue89 Bordeaux

Dépolluer de l’eau coûte 27 fois plus cher que de soutenir l’agriculture bio sur les aires de captage. Un réseau encourage la conversion bio d’exploitations agricoles, avec des résultats probants sur l’emploi et l’environnement, présentés ce mardi à Bordeaux.

Source : http://rue89bordeaux.com
Ajouté le 31 octobre 2014 à 08:16

Bergerac : la ville veut assurer ses ressources en eau

Alors que des tests sont effectués dans le Caudeau, la municipalité pense à d’autres forages. Bergerac est tributaire d'un seul point d'approvisionnement.

Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 31 octobre 2014 à 08:29

Avis sur l’état des nappes au 1er octobre 2014 - SIGES Aquitaine

Source : http://sigesaqi.brgm.fr
Ajouté le 10 octobre 2014 à 09:13

Gironde - le Ciron se porte mieux

On commence à voir les effets de l’ouverture du moulin du pont sur le Ciron. Quatre ans après, la rivière se porte à merveille. Les poissons aussi.

Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 09 octobre 2014 à 14:44

Attaques contre la police de l'eau : ça suffit ! - FNE Midi-Pyrénées

Source : http://www.fne-midipyrenees.fr
Ajouté le 08 octobre 2014 à 09:17

Le comité de bassin Adour-Garonne dit stop à l’Etat

Alors que l’Etat a émis l’hypothèse d’un nouveau prélèvement de 175 M€ sur les budgets des agences de l’eau au profit des caisses de l’Etat, le comité de bassin Adour-Garonne a affiché sa contestation à l’issue d’une séance plénière à Toulouse. "L’eau paye l’eau". C’est la règle qu’ont rappelé les membres du comité. Règle qui fonde depuis 50 ans la politique de l’eau en France et qui prône que la gouvernance doit rester dans les bassins.

Source : http://objectifaquitaine.latribune.fr
Ajouté le 05 octobre 2014 à 14:15

Lot - Bave : les importants travaux de la Ségarie

Les importants travaux concernant la continuité écologique de la Bave devraient se poursuivre jusqu'à fin octobre. Si la bonne qualité des eaux de la Dordogne représente un atout pour les poissons migrateurs qui remontent, la situation est moins rassurante pour ceux qui s'aventurent dans les affluents.

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 05 octobre 2014 à 14:51

Un nouveau directeur à la délégation de Toulouse - Agence de l'eau Adour Garonne

Après deux ans passés à la délégation « Atlantique Dordogne » de l'agence de l'eau Adour-Garonne, Patrick FLOUR a été nommé directeur de la délégation territoriale de Toulouse. 

Source : http://www.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 07 septembre 2014 à 15:24

CR Comité de pilotage Natura 2000 Vallée de la Dordogne et ses affluents

Source : http://www.eptb-dordogne.fr
Ajouté le 26 aout 2014 à 08:40

Journée Agr'eau - Paysages in Marciac 2014

Samedi 2 août 2014, Marciac. Agr’eau : Un juste retour aux sources, en partenariat avec l'Agence de l'eau Adour-Garonne.
Moins d’intrants, moins de travail du sol, moins de fuites,… Plus de végétal, plus de services …. grâce aux couverts végétaux et l’agroforesterie…

Source : http://www.paysages-in-marciac.fr
Ajouté le 10 juillet 2014 à 14:25

[Présentation] Compte-rendu réunion du groupe de travail thématique quantité - SAGE Dordogne amont

Débits, inondation, étiage.

Source : http://www.eptb-dordogne.fr
Ajouté le 20 juin 2014 à 11:45

Pollution de la Charente : l’Agence Adour Garonne dénonce le bidonnage des données par le SOeS du ministère de l’Ecologie - Les eaux glacées du calcul égoïste

Un article choc publié le 30 avril dernier par la Charente Libre révèlait un taux de pollution par les pesticides gravissime, et mettait en cause les pratiques d’une viticulture littéralement droguée aux adjuvants chimiques, dont les viticulteurs sont les premières victimes. Le démenti cinglant que vient de rendre public l’Agence de l’eau Adour Garonne éclaire d’un jour cru les manipulations de données que nous dénonçons depuis des années...

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 03 juin 2014 à 10:04

Barrages : Paris propose une concurrence sous condition

Le gouvernement négocie avec Bruxelles l'ouverture des concessions hydroélectriques.

Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 21 mai 2014 à 14:14

Aquitaine - Etat des nappes d’eau souterraine au 1er mai 2014 - SIGES Aquitaine

Source : http://sigesaqi.brgm.fr
Ajouté le 19 mai 2014 à 14:58

[Présentation] La qualité des milieux aquatiques sur le territoire du SAGE Dordogne amont - EPTB Dordogne

Source : http://www.eptb-dordogne.fr
Ajouté le 16 mai 2014 à 11:06

[Document] Etat des lieux sur le territoire du SAGE Dordogne Amont

Source : http://www.eptb-dordogne.fr
Ajouté le 01 mai 2014 à 09:26

Phytosanitaires : l’Agence de l’eau accompagne les collectivités - Agence de l'eau Adour-Garonne

L’Agence de l’eau Adour-Garonne, établissement public de l’État, veille à la préservation de l’eau et à sa gestion qualitative et quantitative. L’une de ses missions est d’informer et d’accompagner les collectivités, notamment dans la réduction des produits phytosanitaires. Des explications avec Caroline Astre, de l’Agende de l’eau.

Source : http://www.santeenvironnement-aquitaine.fr
Ajouté le 29 avril 2014 à 09:23

[Document] SAGE Dordogne Atlantique, phase préliminaire, consultation sur le périmètre - EPTB Dordogne

Source : http://www.eptb-dordogne.fr
Ajouté le 28 avril 2014 à 17:32

Parution du numéro 44 de « Lignes d’eau » - Agence de l'eau Adour-Garonne


frato's insight:
La lettre d'information de l'agence de l'eau Adour-Garonne. Avril 2014.

Source : http://info.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 21 avril 2014 à 10:56

Dordogne - Journée d'information sur la gestion des eaux de baignade

26 mai 2014, Les Eyzies-de-Tayac.

Source : http://www.eptb-dordogne.fr
Ajouté le 15 avril 2014 à 16:58

SAGE Dordogne Atlantique - Dossier de consultation sur le périmètre - EPIDOR

Justification du périmètre, présentation du territoire, présentation des problématiques et des grands enjeux du territoire.

Source : http://www.eptb-dordogne.fr
Ajouté le 11 avril 2014 à 15:03

Ecologie : « L’écrevisse a des pattes, elle peut les utiliser pour aller ailleurs » - Les eaux glacées du calcul égoïste

Le vendredi 7 mars 2004, le P-DG de la Société de Calcul Mathématique (DCP), un bureau d’études constitué en société anonyme, sis rue du Faubourg Saint Honoré à Paris, présentait devant l’Assemblée générale des Irrigants de Dordogne, à Eglise Neuve de Vergt, un exposé intitulé « Pouvons-nous défendre notre droit à l’activité ? ». Quoique étant accoutumés, à force, à entendre des hordes de forbans mentir outrageusement sur tout et n’importe quoi, ce qui caractérise l’adorable petit monde de l’eau, cette fois nous sommes demeurés cois. Et vous invitons dès lors avec insistance à prendre connaissance par le menu de l’argumentaire de notre homme, dont il s’avère par ailleurs qu’il a aussi œuvré pour Veolia et un constructeur de lignes de TGV, ce qui en dit long sur son entregent.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 08 avril 2014 à 09:18

Consultez l’état des nappes d’eau souterraine en Aquitaine, au 1er mars 2014 - SIGES Aquitaine

Source : http://sigesaqi.brgm.fr
Ajouté le 09 mars 2014 à 22:21

Les élus agissent pour la protection des zones humides | Les agences de l'eau

Pour appréhender une gestion globale d’un cours d’eau, les zones humides ne doivent pas être oubliées. Les collectivités l’ont bien compris. Politique de gestion durable, d’acquisition, de préservation… sont autant d’initiatives qui se multiplient sur le territoire. Car les zones humides ont leur rôle à jouer tant sur le plan de la biodiversité, qu’hydraulique ou pour leur valeur socio-économique. Des exemples à découvrir et à suivre.

Source : http://www.lesagencesdeleau.fr
Ajouté le 26 février 2014 à 13:50

L’entretien des cours d’eau fait des remous

Selon la FNSEA, un « imbroglio » administratif sur l’entretien des cours d’eau et fossés aggrave la situation. Témoignages dans la région.

Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 17 février 2014 à 09:24

Les zones humides disparaissent silencieusement

Le 2 février était la Journée mondiale des zones humides. Un événement passé sous silence, alors que, de l’aéroport de Notre Dame des Landes à l’autoroute A 831 en marais poitevin, la machine à détruire continue son avancée. Pourtant, des solutions existent pour assurer la pérennité agricole de ces écosystèmes essentiels à la santé de la biosphère.

Source : http://www.reporterre.net
Ajouté le 05 février 2014 à 09:34

Compte rendu du petit déj ARPE sur les inondations

Six mois après les inondations en Midi-Pyrénées : point d'étape.

Source : http://www.gerardpoujade.net
Ajouté le 01 février 2014 à 15:17

Journée mondiale des zones humides 2014 | CEN Aquitaine

Pour la 8ème année consécutive, la Journée Mondiale des Zones Humides (JMZH) est célébrée en Aquitaine à l’initiative de la DREAL et coordonnée en région par le CEN Aquitaine le 2 février, jour anniversaire de la Convention de Ramsar, engagement international pour la préservation et l’utilisation rationnelle des zones humides, signé en 1971.

Source : http://www.cen-aquitaine.org
Ajouté le 20 janvier 2014 à 10:25

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES OFFRES D'EMPLOIS ET DE STAGES
Des dizaines d'offres d'emplois et de stages actualisées quotidiennement

Découvrir