Suivi de la grande alose sur le bassin français du Rhin H/F
Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Alsace
Société : Association Saumon Rhin
Date limite de candidature : 14/02/2023 (publiée le 25/01/2023)
Présentation de l'offre
STRUCTURE
La DREAL Grand Est a notamment en charge le suivi du Plan de gestion des poissons migrateurs (PLAGEPOMI) à l’échelle du bassin Rhin-Meuse, tant au niveau de son élaboration que de sa mise en œuvre. Pour cela, elle assure l’organisation du Comité de gestion des poissons migrateurs (COGEPOMI) et de groupes de travail thématiques issus du programme d’actions du PLAGEPOMI, en collaboration avec différents partenaires et acteurs du territoire (Association saumon Rhin, OFB, Agence de l’eau, EPTB…).
Ainsi, l’Association saumon Rhin créée en 1992, suscite, coordonne et harmonise toutes actions en faveurs des populations de poissons migrateurs amphihalins et de leurs biotopes dans les bassins du Rhin, de la Moselle et de la Meuse. Elle est une instance de concertation et réalise, par le biais d’une équipe de 6 salariés, des suivis scientifiques et des actions de communication/sensibilisation envers tout type de public.
CONTEXTE DU STAGE
La grande alose est une espèce migratrice potamotoque désormais classée en France « En danger critique d’extinction » par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). La dégradation de l’état de ses populations l’a fait changer dernièrement de catégorie.
Il est admis qu’historiquement, le Rhin abritait une des plus grandes populations d’aloses en France, avec des migrations de plusieurs centaines de milliers d’individus à minima jusqu’à Strasbourg. La régression des stocks d’aloses a été constatée dès la fin du XIX°s, en lien notamment avec les diverses activités anthropiques sur le bassin.
C’est dans ce contexte que le nouveau Plan de Gestion des Poissons migrateurs Rhin-Meuse 2022-2027 fait état d’objectifs précis, afin notamment d’améliorer nos connaissances sur la population de grande alose et de préciser l’intérêt du bassin pour cette espèce. Un groupe de travail spécifique à la thématique « Grande alose dans le Rhin » a été formé, et doit se réunir régulièrement pour définir les objectifs d’acquisition des connaissances, les acteurs à associer, et suivre l’évolution des études menées. Ce GT, co-piloté par la DREAL et l’ASR, réunit également l’OFB et l’Agence de l’Eau Rhin Meuse.
OBJECTIFS DU STAGE
Le stagiaire aura pour missions de :
- Participer au groupe de travail spécifique porté par le COGEPOMI
- Réaliser une synthèse bibliographique sur la répartition historique et l’évolution des populations de grande alose dans le Rhin
- Caractériser les potentialités d’habitats pour l’alose (reproduction et croissance des juvéniles), en lien avec l’état de la continuité écologique actuelle
- Proposer un protocole de suivi de la grande alose afin de caractériser l’état actuel de la population (préciser l’aire de répartition de l’espèce, suivi de la reproduction)
- Mise en œuvre du protocole retenu sur les secteurs d’intérêt identifiés
- Bancariser et traiter les données recueillies, rédiger un rapport de synthèse
- Réaliser un support de communication à destination du grand public en lien avec les résultats du stage
Le/la stagiaire pourra également être amené(e) à participer ponctuellement aux actions techniques et/ou de communication de l’association.
CONDITIONS DU STAGE
- Localisation : Oberschaeffolsheim (67203), siège de l’association saumon RHIN
- Durée : 6 mois minimum – Temps plein réparti sur la semaine
- Indemnisation selon barème en vigueur – remboursement des frais liés au stage.
- Début de stage dès que possible à partir de mars (modulable)
Profil recherché
- Niveau de formation : Bac +4 ou +5 (Master, école d’ingénieur)
- Bonnes connaissances des milieux aquatiques et intérêt pour les migrateurs amphihalins
- Maîtrise des outils informatiques usuels et de SIG (QGis)
- Bonnes capacités rédactionnelles et de synthèse
- Goût pour le travail de terrain
- Autonomie, dynamisme et capacités d’adaptation indispensables
- Maîtrise de l’anglais obligatoire, maîtrise de l’allemand serait un plus
- Permis B obligatoire
La date limite de réponse est dépassée : 14/02/2023
Veille eau c'est aussi
UN ANNUAIRE DES BUREAUX D'ETUDES
Bureaux d'études dans les métiers de l'eau, classés par département
Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !
Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste