Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Thématique continuité écologique


Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique continuité écologique





41 vidéos
4 publications
20 retours d'expérience
64 articles

Vidéos

Le Blavet est en danger ! - Fédération de pêche du Morbihan

Le Blavet, l'un des meilleurs bassins versants de Bretagne pour la reproduction du saumon atlantique est en danger ! Face aux projets de microcentrales électriques, les 4 AAPPMA gestionnaires du Blavet ainsi que la Fédération de Pêche du Morbihan, se mobilisent pour défendre ce cours d'eau et les populations de poissons migrateurs présentes !! Les pêcheurs morbihannais disent "NON AUX MICROCENTRALES DU BLAVET" !

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 17 mars 2019 à 18:41

La rivière du Formans retrouve son lit

Permettre aux poissons de remonter la rivière, rendre à nouveau possible le déplacement des sédiments et ainsi permettre à la rivière de s’auto-épurer, ce sont là quelques-unes des conséquences attendues du dérasement du seuil de Cibeins.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 12 février 2019 à 19:01

Restauration des zones humides en fond de vallée, la Prée des Cosses à Saint-André-sur-Sèvre

En 2005, un large inventaire des zones humides a été mené. Celui-ci a permis l'identification, la hiérarchisation, la restauration et la réhabilitation de nombreux lieux, dont la Prée des Cosses, site emblématique reconnu espace naturel sensible à Saint-André-sur-Sèvre.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 22 janvier 2019 à 19:10

Le bief d'Auquinian, témoignage d'un Blavet renaturé

Découvrez ce que deviendrait la rivière du Blavet en cas de décanalisation ! Canalisé depuis plus de deux siècles, ce fleuve breton impacté par l'homme dispose depuis 7 ans d'un tronçon sauvage et restauré petit à petit par la nature sur la commune de Neuillac (56). Ce bief est le véritable témoin d'un passé perdu et une preuve que l'ensemble des activités humaines ne sont pas impactées par la grande ouverture des vannes de l'écluse d'Auquinian ! Mieux encore, de nombreuses espèces disparues de ce secteur réapparaissent dont des espèces piscicoles intéressantes pour la pêche !

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 13 janvier 2019 à 21:24

Restauration de la continuité écologique de l'Aigre à Romilly-sur-Aigre

Film réalisé par France 3 Centre suite à l'inauguration des travaux du 8 septembre 2018. Ces travaux ont permis de restaurer la continuité écologique de l'Aigre sur 6 km entre le moulin de Vétille et Bouche d'Aigre par la remise en fond de vallée de la rivière sur 650 ml.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 26 septembre 2018 à 18:43

Présentation travaux en rivières - Syndicat de rivières du Bassin de la Dronne

La gestion l’eau et le changement climatique sont régulièrement cités parmi les crises les plus importantes que l'Homme devra affronter lors des prochaines décennies. A travers ce film nous vous proposons de vivre au plus près de l'équipe rivières du SRB Dronne une série de travaux visant à la bonne gestion des cours d'eau sur le bassin versant de la Dronne. Réhabilitation des lits mineurs, rétablissement de la continuité écologique, gestion des espèces exotiques envahissantes et gestion des embâcles sont au programme.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 10 septembre 2018 à 18:52

Lozère : trois barrages du Tarn vont être détruits - France 3 Occitanie

Après le barrage de Florac l’an dernier, trois barrages vont être détruits cette année sur le Tarn, celui de Prades, Blajoux et Cassagnas. L’objectif premier est de restaurer la continuité écologique sur le Tarn pour permettre le passage des poissons et sédiments et redonner au Tarn son aspect d’antan.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 06 septembre 2018 à 17:53

Haute-Vienne : dernière ligne droite pour le chantier de la destruction du barrage du Gué Giraud - France 3 Nouvelle-Aquitaine

Construit sur la Glane au début des années 50, le barrage du Gué Giraud, à Saint-Junien (Haute-Vienne) n’est plus. L’inauguration du nouveau site est prévue pour le mois de septembre.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 06 mai 2018 à 17:15

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES THÉMATIQUES
Des ressources classées par thématiques : GEMAPI, Zones humides, Migrateurs, ...

Découvrir

Continuité écologique - L' Aigre à Romilly-sur-Aigre

Ce film est le second d’une série de trois. Un premier film a été réalisé en 2016 et le dernier sera réalisé en 2018 pour montrer le résultat final. Dans le cadre du contrat territorial Loir amont, le SMAR Loir 28 - syndicat mixte d’aménagement et de restauration du bassin du Loir en Eure-et-Loir va restaurer la continuité de la rivière Aigre sur le site d’une ancienne scierie, à Romilly-sur-Aigre.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 19 avril 2018 à 20:05

Au fil du Furan

Zoom sur le Furan, rivière emblématique de la ville, qui depuis une dizaine d'années a bien changé de visage. Aujourd'hui, une douzaine de variétés de poissons repeuplent les eaux redevenues claires de la rivière qui prend sa source au Bessat pour rejoindre la Loire à Andrézieux. C'est l'aménagement des rives mais aussi l'installation de passes à poissons qui ont permis cette amélioration. Quant aux eaux usées, elles sont à 98 % traitées et épurées avant de rejoindre le cours d'eau. En aval, le barrage du Pas de Riot connaît actuellement des travaux d'envergure afin d'être conforté. Quant à celui du Gouffre d'Enfer, il devrait lui aussi, dans les années prochaines, bénéficier d'importants travaux.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 avril 2018 à 18:05

Travaux de restauration de la rivière Hommée

Ce film présente les travaux de restauration écologique de la rivière Hommée située sur le bassin versant de l'Oudon.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 25 mars 2018 à 18:28

La continuité écologique : nécessaire et possible !

La Fédération de Pêche et de protection du milieu aquatique d’Indre et Loire a souhaité réalisé ce film afin de communiquer sur les actions réalisées en Indre et Loire sur la continuité écologique. Les très nombreux travaux réalisés par les collectivités territoriales montrent que le rétablissement de la migration piscicole voire sédimentaire sont possibles. Ces exemples très variés doivent inciter d’autres maitres d’ouvrages à travailler sur cette thématique afin de participer à l’amélioration de l’état de nos cours d’eau.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 05 novembre 2017 à 17:10

La continuité écologique en Vendée : des opérations engagées dans le département

Réalisé par la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) de la Vendée en partenariat avec différents acteurs du département, ce film présente quelques actions engagées/reussies par des propriétaires d’ouvrages soucieux de rétablir cette continuité écologique et de satisfaire à leurs obligations réglementaires.

Source : http://www.vendee.gouv.fr
Ajouté le 28 septembre 2017 à 17:35

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES BUREAUX D'ETUDES
Bureaux d'études dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir

Journée continuités écologiques et cours d'eau - Vidéos des interventions

Dans le cadre de la mise en oeuvre du schéma régional de Cohérence écologique de la région Île-de-France (SRCE), la direction régionale et interdépartementale de l'Environnement et de l'énergie d’Île-de-France (DRIEE), la région Île-de-France, l’agence de l’Eau Seine-Normandie et Natureparif, l’agence régionale pour la Nature et la biodiversité en Île-de-France, on proposé une journée d’information, de témoignages, d’échanges et de débat sur le thème « Continuités écologiques et cours d'eau en Île-de-France »

Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 18 juin 2017 à 18:17

Installation par hélicoptère de deux grilles automatisées à Saint-Jean-la-Rivière - Régie Eau d'Azur

Opération exceptionnelle au dessableur de Saint-Jean-la-Rivière : l'installation de deux grilles automatisées par hélicoptère. L'objectif : rendre l'ouvrage conforme aux réglementations autour des espèces protégées, en empêchant les anguilles de circuler sur le canal de la Vésubie. La protection des anguilles contribue à assurer la continuité écologique de la vallée. Reportage sur l'intervention des équipes de Eau d'Azur.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 03 février 2017 à 10:58

Le retablissement de la circulation des truites fario sur le bassin de l'Aulne - EPAGA

Afin d'améliorer la qualité de 213 km de cours d'eau affluents de l'Aulne canalisée, l'EPAGA lance un programme de travaux sur 5 ans. L' un des objectifs prioritaires de ces travaux est de ré-ouvrir plusieurs kilomètres de ruisseaux aujourd'hui inaccessibles aux poissons. Cette vidéo présente des travaux réalisés à l'automne 2016.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 02 janvier 2017 à 14:42

Restauration de la continuité écologique de la Béthune - Pont de Glinet - SMBV Arques

Le film des travaux d'effacement de la chute du pont de Glinet à Beaussault (Seine-Maritime), pour restaurer la continuité écologique de la Béthune. La Béthune est une rivière du bassin versant de l'Arques classée en 1ere catégorie piscicole pour les grands salmonidés.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 04 décembre 2016 à 17:53

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES BUREAUX D'ETUDES
Bureaux d'études dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir

Suivi de l’amélioration de la qualité des milieux consécutive à l’effacement de seuils - EPTB Loire


Yoann BRIZARD, Syndicat d’Aménagement du Bassin de la Vienne - Journées recherche gestion 2016.

Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 18 aout 2016 à 15:41

Rivière de l'Aulne : la sauvegarde des poissons migrateurs en question - France 3 Bretagne

Pour la troisième année consécutive, la rivière de l’Aulne fait l’objet d’une expérimentation pour la remontée de ses poissons migrateurs. Ainsi, chaque automne et chaque printemps, les vannes de cinq barrages sont ouvertes pour faciliter leur déplacement. La mesure fait débat.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 31 mai 2016 à 17:54

La Petite Maine a retrouvé la ligne suite à la suppression du clapet de la Daubière - EPTB Sèvre Nantaise


En 1985, un clapet hydraulique a été installé sur la Petite Maine en Vendée, au niveau de la Daunière, pour l’abreuvement du bétail, l’irrigation et la pêche. Le clapet s’est dégradé au fil du temps.
Suite à une concertation locale lancée en 2008, la suppression du clapet a été envisagée pour retrouver un cours plus naturel tout en maintenant les usages.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 11 janvier 2016 à 14:49

Lot-et-Garonne : destruction du barrage du Saut et du déversoir sur le Boudouyssou - France 3 Aquitaine

Cette destruction de ce barrage et du déversoir sur le Boudouyssou, situés à sa confluence avec le Lot,  a commencé dés le 12 novembre. L'utilité de cette retenue d'eau n'était plus avérée depuis les années 1960; Bien plus, il constituait  un obstacle aux sédiments et aux débris flottants. 

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 01 décembre 2015 à 15:52

Barrage des plats à Saint-Genest-Malifau - France 3 Loire

La réhabilitation a suscité de nombreuses querelles. Catherine Dol-Damiron nous raconte l'histoire contrariée de cette construction.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 29 septembre 2015 à 10:19

Barrages du Sud-Manche : p'têt' ben qu'oui, p'têt' ben qu'non - France 3 Basse-Normandie

L'incertitude continue de régner quant à l'avenir des barrages de Vézins et de la Roche-qui-Boit, qui datent de 1916 et 1926.
Le point avec le reportage de Rémi Mauger et Joël Hamard. Intervenants : John Kaniowski, président des Amis du barrage, Bernard Tréhet, conseiller départemental de la Manche.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 17 mai 2015 à 20:51

Sur le Couesnon, l’effacement du seuil du Moulin de l’Angle - Agence de l'eau Loire-Bretagne

Le Couesnon est un petit fleuve côtier qui se jette dans la baie du Mont Saint-Michel. Comme bien des cours d’eau, il a accueilli dès le XIe siècle de nombreux moulins, pour le grain, le papier... Ainsi le Moulin de l’Angle, près d’Antrain, premier obstacle rencontré depuis la mer par les poissons migrateurs.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 novembre 2014 à 09:21

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES OFFRES D'EMPLOIS ET DE STAGES
Des dizaines d'offres d'emplois et de stages actualisées quotidiennement

Découvrir

Publications

Le troisième recueil d’expériences pour la continuité écologique est sorti : spécial MARAIS - EPTB Charente

[Publication] Le troisième recueil d’expériences pour la continuité écologique est sorti : spécial MARAIS - EPTB Charente

La Cellule Migrateurs Charente Seudre (EPTB Charente, Groupement des fédérations de pêche de Poitou-Charentes et CREAA) a rédigé un Recueil d’expériences pour la restauration de la libre circulation des anguilles dans les marais Charentais. Ce document s’adresse plus particulièrement aux acteurs des marais littoraux. Il expose tout d’abord le fonctionnement des marais Charentais et des ouvrages qui y sont rencontrés puis il présente des exemples de travaux de restauration de la continuité écologique, par type de marais. Il aborde enfin la possibilité d’y réaliser des suivis biologiques pour mesurer l’effet positif des aménagements sur la circulation piscicole.

Source : http://www.fleuve-charente.net
Ajouté le 25 février 2018 à 19:00

Rapport sur la biodiversité et les fonctionnalités écologiques des ouvrages hydrauliques et de leurs annexes - Hydrauxois

[Publication] Rapport sur la biodiversité et les fonctionnalités écologiques des ouvrages hydrauliques et de leurs annexes - Hydrauxois

Le Comité national de l'eau a ouvert un cycle de discussion sur les problèmes rencontrés dans la mise en oeuvre de la continuité écologique et les meilleurs moyens d'y remédier. A cette occasion, notre association et l'Observatoire de la continuité écologique ont publié un rapport sur la question de la biodiversité et des fonctionnalités écologiques négligées des ouvrages hydrauliques et de leurs annexes. Sa diffusion est libre et conseillée, pour informer les élus, les commissaires enquêteurs, les animateurs de syndicats, etc. 

Source : http://www.hydrauxois.org
Ajouté le 18 janvier 2018 à 18:40

Démanteler les barrages pour restaurer les cours d'eau : Controverse environnementale, représentations sociales et projets

Cet ouvrage porte sur l’analyse des effets socio-spatiaux de la mise en œuvre d’opérations de restauration écologique des cours d’eau qui se multiplient depuis 2000 avec l’application de la Directive cadre européenne sur l’eau (DCE). Il propose une analyse approfondie de la controverse environnementale portant sur le démantèlement des seuils et barrages en vue de restaurer la qualité de l’eau et des milieux aquatiques. Le sujet est traité sous l’angle des sciences humaines et sociales et plus précisément celui de la géographie environnementale.

Source : http://amzn.to
Ajouté le 29 novembre 2017 à 18:53

38 exemples de travaux en faveur de la restauration de la continuité écologique - Trame verte et bleue

Ce document est le résultat d'un travail commun des porteurs de projets ayant mené des travaux visant à restaurer la continuité écologique sur des cours d'eau bretons.
Les 38 opérations décrites ont été inscrites dans le programme "Poissons migrateurs" du Contrat de projet Etat-Région 2007-2013.
Les fiches expériences ont été rédigées par les personnes en charge du suivi des actions et compilées par Bretagne Grands Migrateurs.
Les actions sont classées selon le type d'aménagement (effacement, abaissement de seuil, rivière de contournement, passe à poissons, rampe d'enrochements et passe à anguilles), par année et par département.

Source : http://www.trameverteetbleue.fr
Ajouté le 10 novembre 2014 à 09:02

Retours d'expérience

Restauration hydromorphologique de l'Yerres à Soignolles-en-Brie

2018

Contournement du Lac Vert à Catus dans le Lot

2018

Restauration de la Veude de Ponçay dans le cadre de mesures compensatoires, Communes de Marigny Marmande, Puissigny et Ports

2018

Continuité écologique : la restauration de la libre circulation des anguilles dans les marais charentais

2018

La Cellule Migrateurs Charente Seudre (EPTB Charente, Groupement des fédérations de pêche de Poitou-Charentes et CREAA) a rédigé un Recueil d’expériences pour la restauration de la libre circulation des anguilles dans les marais Charentais. Ce document s’adresse plus particulièrement aux acteurs des marais littoraux. Il expose tout d’abord le fonctionnement des marais Charentais et des ouvrages qui y sont rencontrés puis il présente des exemples de travaux de restauration de la continuité écologique, par type de marais. Il aborde enfin la possibilité d’y réaliser des suivis biologiques pour mesurer l’effet positif des aménagements sur la circulation piscicole.


Effacement de trois seuils en milieu périurbain

2017

Travaux d’aménagement de dispositifs de franchissement piscicoles sur l’Allier

2016

Restauration du Giffre

2016

Restauration de continuité écologique entre cours d'eau et zone humide dégradée à plomelin et combrit

2016

Opération de marquage de truites et de chabots à l’aide de transpondeurs RFID

2015

Restauration de la continuité piscicole par création de passes à poissons

2015

Restauration de l’écluse du Dareau

2014

Réalisation d'une rivière de contournement du barrage de Rochepinard à l'Ile Honoré de Balzac sur le Cher à Tours

2014

Mise en place de Deux passes à poissons sur les Moulins de Saint-Mars et Bonneuil

2014

Libre circulation écologique de la Loire : le démantèlement du barrage de Blois

2014

Aménagement du barrage de Decize pour une meilleure transparence migratoire

2014

Amélioration de la transparence migratoire du barrage de Roanne

2014

Mise en œuvre d'actions de restauration de la continuité écologique sur le bassin de la Touques

2014

Création d’une passe à poissons migrateurs dans le cadre de la rénovation du clapet des vieux ponts

2013

Aménagement de la franchissabilité piscicole et limitation de l'accès du bétail aux cours d'eau

2011

Techniques de génie végétal et techniques mixtes novatrices

2011

Articles

Continuité écologique : combien çà coûte et qui va payer ? - Les eaux glacées du calcul égoïste

Qui va payer les presque 4 milliards d’euros de travaux prévus d’ici à 2027 ou 2030 pour rétablir la continuité écologoqie sur près de 50 000 kilomètres de rivière, demande un parlementaire au Ministère, qui ne répond évidemment pas…

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 04 juin 2019 à 18:42

La continuité écologique des cours d’eau pourrait redevenir un long fleuve tranquille

En matière de continuité écologique des cours d’eau, le Ministère de la transition écologique et solidaire souhaite apaiser le cours des choses, coconstruire des plans d’action et cesser de faire le lit des oppositions de toutes natures. Cela se traduit par la note technique du 30 avril 2019 relative à la mise en oeuvre du plan d’action pour une politique apaisée de restauration de la continuité écologique des cours d’eau.

Source : http://blog.landot-avocats.net
Ajouté le 19 mai 2019 à 17:47

Continuité écologique en lagunes : Appui au référencement des obstacles à l’écoulement - Pôle lagunes

Les ouvrages hydrauliques qui existent entre les masses d’eau des lagunes et leurs marais périphériques sont encore très peu référencés dans la base de données nationale des obstacles à l’écoulement. Afin d’améliorer les connaissances sur la continuité écologique en particulier sur ces milieux lagunaires, l’AFB et le Pôle-relais lagunes méditerranéennes encadrent actuellement un stage sur le sujet.

Source : http://pole-lagunes.org
Ajouté le 14 avril 2019 à 17:09

La continuité écologique de l’Argenton suit son cours

Élus et techniciens de l’Agglo2B et de la communauté de communes du Thouarsais ont fait un bilan d’étape des travaux entamés il y a 16 ans.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 27 mars 2019 à 21:55

Deux-Sèvres - La continuité écologique ici n’a aucune cohérence

Le projet de rétablissement de la continuité écologique de l’Argenton à Argenton-les-Vallées inquiète les riverains qui le considèrent comme une absurdité.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 14 novembre 2018 à 17:26

L’Argenton entre continuité écologique et niveau d’eau

Les scénarios de rétablissement de continuité écologique de l’Argenton inquiètent la population et les élus d’Argentonnay. Selon les options retenues, le niveau d’eau pourrait être réduit au point de changer totalement la physionomie du cours d’eau et les pratiques de pêche et de loisirs.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 08 novembre 2018 à 18:50

Restauration de la continuité écologique : les têtes de bassins du Lot, du Célé et du Tarn passent à l'action !

En Adour-Garonne, la politique de restauration de la continuité écologique est priorisée sur des tronçons de cours d’eau à forts enjeux. Afin de répondre aux obligations règlementaires et accompagner les acteurs locaux, le conseil d’administration de l’Agence a validé un appel à projets permettant de financer à 100% des opérations d’effacement d’ouvrages dégradés, sans usage économique et impactant les milieux. Sur les têtes de bassins du Lot, du Célé et du Tarn, plusieurs chantiers sont en cours.

Source : http://actu.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 29 octobre 2018 à 15:43

La restauration de la continuité écologique est en marche dans le Var

Depuis septembre, deux chantiers importants de restauration de la continuité piscicole et sédimentaire ont été conduits dans le département du Var. Ils permettent l’effacement de trois seuils classés en liste 2 par le code de l’Environnement, dont un référencé en Zone d’Action Prioritaire (ZAP) pour l’anguille d’Europe (PLAGEPOMI 2016-2021).

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 25 octobre 2018 à 22:43

Comment les moulins à eau ont gagné contre la continuité écologique - Les eaux glacées du calcul égoïste

Au détour d’une réponse ministérielle à une question parlementaire, on découvre que, confronté à un lobbying efficace, le ministère de l’Ecologie (ce qu’il en reste) se défaussse de ses engagements, ici les objectifs de la DCE, en arguant d’une « fiche de lecture » et d’un groupe de travail du CNE qui n’ont, ni l’un ni l’autre, aucune consistance légale…

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 29 aout 2018 à 18:31

Gironde - Restauration de la continuité écologique sur la Saye à l'étang de Baraque

L’étang de Baraque est situé sur la rivière Saye, à la limite des communes de Saint-Yzan-de-Soudiac et de Laruscade, au Nord-Est du département de la Gironde. Après quatre années d’étude et de discussions locales, il a été décidé de modifier le site et de l’aménager en un espace naturel paysagé.

Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 02 juillet 2018 à 19:33

Projet de restauration de la continuité écologique sur le gave de Pau - Institution Adour

L'Institution Adour projette d'améliorer la continuité écologique sur 7 seuils dont elle est propriétaire sur le gave de Pau. Elle entend relever ce défi dans une perspective à long terme et dans une dynamique partenariale avec les acteurs socioéconomiques du territoire.

Source : http://www.institution-adour.fr
Ajouté le 15 avril 2018 à 17:51

Hautes-Alpes : la continuité écologique, un sujet qui suit son cours

De nombreux travaux ont été engagés cet automne pour la restauration de la continuité piscicole et sédimentaire sur le département des Hautes Alpes.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 19 novembre 2017 à 17:46

Continuité écologique : Nicolas Hulot relance la restauration de la vallée de la Sélune

Nicolas Hulot revient sur la décision de Ségolène Royal : les deux barrages de la Sélune (Manche) seront détruits. Le projet de restauration de la biodiversité du fleuve côtier, lancé fin 2009, repart de l'avant.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 15 novembre 2017 à 17:26

Les actes des journées "Espace de bon fonctionnement" et "Continuité écologique" sont en ligne ! - Association Rivière Rhône-Alpes Auvergne

Les actes de deux journées techniques sont désormais en ligne : Espace de bon fonctionnement : délimitation et déclinaison opérationnelle du 18 mai à Ambérieu-en-Bugey (01) ; Restaurer la continuité écologique : le cas de l'effacement de seuils du 29 juin à Massiac (15).

Source : http://www.riviererhonealpes.org
Ajouté le 02 octobre 2017 à 18:24

Continuité écologique des cours d'eau : un nouveau délai légal pour finaliser les travaux

Par une note technique, mise en ligne ce 28 juin, le ministère de la Transition écologique et solidaire précise le nouveau délai légal de cinq ans pour finir la mise en conformité des ouvrages situés sur les cours d’eau classés en liste 2 au titre du L. 214-17 du code de l’environnement.

Source : http://www.caissedesdepotsdesterritoires.fr
Ajouté le 03 juillet 2017 à 16:32

Le bassin du Vicoin retrouve sa continuité écologique - Agence de l'eau Loire-bretagne

Le syndicat de bassin du Vicoin en Mayenne a effacé ou aménagé 24 ouvrages hydrauliques bloquant la circulation des poissons et des sédiments. Il n’y aura bientôt plus aucun obstacle sur le bassin : un travail global à saluer !

Source : http://aides-redevances.eau-loire-bretagne.fr
Ajouté le 20 juin 2017 à 17:31

Continuité écologique des cours d'eau : un délai de mise en conformité sera accordé aux piscicultures

Les piscicultures d'eau douce relevant de la réglementation des installations classées (ICPE) vont bénéficier d'un report de délai de cinq ans pour mettre en œuvre les travaux nécessaires à la restauration de la continuité écologique des cours d'eau.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 17 avril 2017 à 16:43

Une approche territoriale pourra-t-elle dégripper la politique de continuité écologique ?

Le CGEDD a identifié des pistes pour décoincer la politique de continuité écologique. Il propose de s'appuyer plus fortement sur une politique territoriale et de croiser les enjeux énergétiques, patrimoniaux et de biodiversité.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 11 avril 2017 à 16:29

Traitement partial de la continuité écologique par Nathalie Fontrel sur France Inter

Voici la réponse de Nathalie Fontrel : Merci pour ce message. j’ai parlé de la Juine ce matin là pas parce que je suis harcelée par les proprîétaires de moulin mais parce qu’elle coule au pied de mon terrain. je l’ai arpentée depuis que je sais marcher. je connais tous les moulins. mon grand père était pêcheur il en sortait des brochets des truites des gardons . les moulins étaient là et le poisson aussi. ILs n’y sont plus. c’est le vide. Et ce n’est pas à cause des moulins. C’est à cause des rejets d’eaux usées et des phyto.

Source : http://mediateur.radiofrance.fr
Ajouté le 07 mars 2017 à 18:29

Continuité écologique : certains moulins hydrauliques dispensés de leur obligation

Désormais, les moulins équipés pour produire de l'électricité, situés sur des rivières à restaurer (classées en liste 2) ne seront plus soumis aux obligations liées à la continuité écologique des cours d'eau. Ils sont ainsi dispensés d'assurer un transport suffisant des sédiments ainsi que la circulation des poissons migrateurs.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 16 février 2017 à 17:57

La continuité écologique mise à mal à l’Assemblée nationale - Les eaux glacées du calcul égoïste

La commission du développement durable de l’Assemblée Nationale présidée par le député (PS) de l’Indre Jean Paul Chanteguet, a organisé le mercredi 23 novembre 2016 une table ronde consacrée à « l’usage et à la gestion équilibrée des cours d’eau ». Conformément aux procédures habituelles de travail des commissions du Parlement, elle a auditionné plusieurs experts sur le thème de la continuité écologique, dans le prolongement du rapport "Vigier-Dubois". Lesdits experts ont littéralement dynamité le consensus convenu sur ladite « continuité écologique », révélant les enjeux cachés d’une véritable supercherie, qui a déjà provoqué des dégâts considérables depuis une dizaine d’années.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 06 janvier 2017 à 09:18

La continuité écologique au cas par cas ? Supprimons le classement des rivières - Hydrauxois

L'Observatoire de la continuité écologique a organisé une rencontre chercheurs-députés, dont les vidéos peuvent être regardées à ce lien. Les scientifiques ont tenu un discours très critique sur la mise en oeuvre actuelle de la continuité écologique, ce qui change du monologue autojustificateur des experts administratifs que les élus ont l'habitude d'entendre. Nous y reviendrons. Fait marquant : dans le débat, beaucoup des députés présents ont convenu que la continuité écologique pose des problèmes manifestes dans son application. Tous ont souhaité le "cas par cas". Nous montrons que ce cas par cas conduit à souhaiter la suppression du classement des rivières – un archaïsme hérité d'une vision du XIXe siècle – et son remplacement par un autre outil visant le même objet (les continuités écologiques des bassins), mais avec une méthode scientifique et une gouvernance démocratique rénovées.

Source : http://www.hydrauxois.org
Ajouté le 25 novembre 2016 à 15:37

Continuité écologique : demande de saisine des conseils scientifiques des Agences de l'eau

Les 12 partenaires de l'appel à moratoire sur les effacements d'ouvrages hydrauliques ainsi que l'Union française d'électricité se sont joints pour demander aux 6 Agences de l'eau de la métropole une saisine de leur conseil scientifique en vue de produire une évaluation de l'état de la recherche sur la question et un audit des mises en oeuvre. Voici le texte de cette demande.

Source : http://www.hydrauxois.org
Ajouté le 16 novembre 2016 à 17:53

La contestation de la continuité écologique se répand, le gouvernement doit prononcer un moratoire - Hydrauxois

Un vent de colère souffle sur des rivières où les syndicats continuent d'effacer les ouvrages hydrauliques, malgré l'appel répété de Ségolène Royal à stopper la casse et son instruction aux Préfets en ce sens. L'administration fait-elle le choix irresponsable de pourrir la situation en restant totalement sourde et aveugle aux problèmes manifestes que pose la réforme, en particulier l'interprétation tendancieuse de la loi et le harcèlement en vue de détruire? Un moratoire sur ces destructions doit être proclamé, en attendant le recadrage nécessaire de ce dossier en passe de devenir ingérable. 

Source : http://www.hydrauxois.org
Ajouté le 28 septembre 2016 à 16:07

Continuité écologique : après la Bave, le Mamoul

A eux seuls, les bassins-versants de la Bave, du Mamoul, de la Cère et du ruisseau d'Orgues représentent 22 % du potentiel biologique du bassin de la Dordogne. Sur la base du plan de gestion de l'anguille, les services de l'Onema ont identifié sur ces bassins-versants, 17 ouvrages infranchissables pour la faune piscicole.

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 07 septembre 2016 à 15:54

Formation à la méthode de recueil d’Informations Continuité Ecologique (ICE) et Référentiel des Obstacles à l’Ecoulement (ROE) - Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Prochaines sessions fin juin et début juillet 2016.
Afin de répondre aux exigences combinées de prise de connaissance des enjeux réglementaires et environnementaux, de maîtrise des concepts théoriques pour l’évaluation des risques d’entrave des obstacles physiques sur cours d’eau et du protocole de terrain ICE, comme du référencement de ces obstacles, l’Onema met en place depuis 2015 un cycle de formation annuel et régionalisé.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 25 mai 2016 à 17:26

Continuité écologique : le Ministère continue de tromper et mépriser les parlementaires - Hydrauxois

Des dizaines de questions ont été adressées à Ségolène Royal par les députés et sénateurs inquiets de la destruction des moulins et des dérives de la continuité écologique. Après un silence de plusieurs mois, les services du Ministère (c'est-à-dire la Direction de l'eau et de la biodiversité, bureau des milieux aquatiques) viennent de publier leur réponse minimaliste, copiée-collée à l'identique pour chaque élu. On y retrouve l'habituel travestissement de la réalité qui sert de communication au Ministère depuis 10 ans sur ce dossier, sa novlangue indigeste (des ouvrages "déconstruits" plutôt que détruits) et son mépris atavique (les citoyens ou leurs élus auraient avant tout besoin de "pédagogie").  L'action publique en rivière se dégrade dans l'autosatisfaction et le dogmatisme, alors que la perspective d'atteindre un "bon état chimique et écologique" des masses d'eau s'éloigne. Quand va cesser ce naufrage aussi coûteux pour les finances publiques qu'inefficace pour l'environnement aquatique? 

Source : http://www.hydrauxois.org
Ajouté le 09 mai 2016 à 14:54

Retour sur le colloque sur la continuité écologique dans les zones humides littorales

Les vidéos et présentations sont disponibles.

Source : http://www.alphavisa.com
Ajouté le 05 avril 2016 à 18:13

Mission parlementaire Dubois-Vigier : trop en retrait par rapport aux problèmes de la continuité écologique - Hydrauxois

Les députés Françoise Dubois et Jean-Pierre Vigier viennent de présenter leur rapport de mission parlementaire sur les continuités écologiques aquatiques. Ce document contient certains éléments positifs, comme la demande à l'Etat de chiffrer les coûts réels de la continuité écologique ou la proposition de prioriser les enjeux sur les rivières avec présence attestée de grands migrateurs. Mais le rapport est dans l'ensemble en retrait par rapport aux problèmes rencontrés sur le terrain, notamment les coûts exorbitants pour les particuliers et les petites exploitations comme le refus de la majorité des propriétaires de détruire leurs ouvrages face à des enjeux environnementaux très modestes. De même, la politique de continuité écologique ne peut pas continuer sans un audit scientifique de ses méthodes et de ses résultats. Nous ferons savoir aux élus que cette absence d'écoute persistante sur les problèmes de fond entrave toute mise en oeuvre apaisée de la réforme. 

Source : http://www.hydrauxois.org
Ajouté le 22 janvier 2016 à 09:49

Yonne - Continuité écologique : des travaux menés sur les moulins, dans la vallée du Cousin

Deux passes à poissons et un contournement de rivière ont été réalisés dans la vallée du Cousin, dans le cadre de la loi sur la continuité écologique. Hier, une trentaine de propriétaires de moulins ont assisté à une visite. La tension était palpable.

Source : http://www.lyonne.fr
Ajouté le 08 novembre 2015 à 17:38

Ain - La Valserine nettoyée pour assurer sa continuité écologique

Une digue de 25 m qui longeait la rivière a été rasée ainsi que deux petits seuils qui se trouvaient sur le cours de la Valserine. Une mare en bordure du cours d’eau a été également déplacée en concertation avec le propriétaire des lieux. Elle sera alimentée par les eaux de ruissellement et de pluie.

Source : http://www.ledauphine.com
Ajouté le 18 octobre 2015 à 19:09

Moulins et continuité écologique : le gouvernement devrait constituer un groupe de travail

"Je m'engage à ce qu'un groupe de travail soit mis en place au cours des prochaines semaines réunissant mes services et ceux en charge de l'environnement ainsi que la Fédération française des amis des moulins et toutes les associations concernées", a assuré Fleur Pellerin, ministre de la Culture lors de l'examen en première lecture à l'Assemblée du projet de loi sur la liberté de la création, l'architecture et le patrimoine, jeudi 1er octobre.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 04 octobre 2015 à 09:02

Valserine - 1ers travaux pour la restauration de la continuité écologique dans le cadre du Contrat de Rivières Sauvages : enlèvement de la Digue Convert

D’une hauteur de chute de 1 mètre environ, La Digue Convert, propriété de la commune de Bellegarde sur Valserine se situait en aval immédiat du secteur labellisé « Site Rivières Sauvages » et son effacement faisait partie intégrante du programme d’actions lié à l’obtention du label.
Ce seuil (qui n’était plus utilisé) permettait de créer une retenue d’eau qui alimentait un canal d’amenée pour le fonctionnement d’une minoterie.

Source : http://www.rivieres-sauvages.fr
Ajouté le 15 septembre 2015 à 15:09

Continuité écologique : les 4 erreurs de Ségolène Royal (ou de ceux qui répondent à sa place, et qui trompent Mme la Ministre…) - Hydrauxois

L'association des Amis des moulins de l'Ain a demandé à son député, Xavier Breton, de saisir Mme Royal d'une question écrite à propos des problèmes rencontrés par les propriétaires de moulins dans le cadre de la mise en oeuvre de la continuité écologique.
La réponse de Mme Royal – plus probablement de sa direction technique de l'eau et de la biodiversité au Ministère de l'Ecologie – illustre le déni persistant des problèmes par les services de l'Etat.

Source : http://www.hydrauxois.org
Ajouté le 21 aout 2015 à 09:32

Continuité écologique : pourquoi ça bloque encore ?

Parmi les 66 candidatures présentées le 3 juin aux Trophées de l’eau 2015 de l’agence de l’eau Loire-Bretagne, plusieurs concernaient l’effacement d’ouvrages hydrauliques pour restaurer la continuité écologique des cours d’eau. Ces effacements se font souvent dans un contexte de négociations difficiles. Les lois Grenelle prévoyaient que 2 000 ouvrages seraient aménagés ou supprimés d’ici 2015. Où en est-on aujourd’hui ? Quels enseignements peut-on en tirer pour les maîtres d’ouvrages ?

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 10 juin 2015 à 14:10

Continuité écologique : demande de moratoire - CEDEPA

Face à la menace de destruction de milliers de moulins, d’usines à eau et d’étangs, l'OCE (Observatoire de la continuité écologique) lance en juin 2015 un mouvement national pour demander un moratoire sur l'exécution des obligations liées au classement des rivières.
Il est urgent de stopper la machine folle à effacer notre patrimoine et de susciter un débat médiatique et politique sur les dérives de la politique de l'eau dans le domaine de la continuité écologique.

Source : http://cedepa.fr
Ajouté le 08 juin 2015 à 14:30

Lot - La continuité écologique fait débat

Le Sage Célé a répondu favorable à la demande de trois associations : AAPPMA de Figeac représentée par Michel Glaude et Marc Hermet, Sauvegarde du Célé par Alain Vayssié et Alain Plénacoste et Amis des Moulins du Quercy par Géraldine Grépon. Elles sont soucieuses de s'informer et de s'exprimer sur le dossier concernant vingt et un ouvrages sur le Célé et ses affluents afin d'assurer la continuité écologique, application de la loi sur l'eau et milieux aquatiques (LEMA de 2006).

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 06 avril 2015 à 09:33

Restauration de la continuité écologique sur le Doubs franco-suisse : la démarche est lancée

L’aménagement ou l’effacement des anciens seuils aujourd’hui sans usages, afin de réduire leurs impacts sur le fonctionnement de la rivière, a été identifié sur le Doubs franco-suisse comme un enjeu majeur, au même titre que la réduction de l’impact des éclusées ou que l’amélioration de la qualité de l’eau.
Le 25 mars dernier, s’est tenue en Mairie de Charmauvillers une séance d’information des élus, associations locales, et propriétaires riverains concernés, à propos des conclusions d’une étude réalisée par l’EPTB Saône & Doubs sur les 2 seuils de la Rasse, le barrage du Theusseret, et le Moulin du Plain.

Source : http://www.eptb-saone-doubs.fr
Ajouté le 01 avril 2015 à 09:37

Loir-et-Cher - La continuité écologique coûte-t-elle trop cher ?

Rétablir la libre circulation de l’eau dans le lit des rivières du Loir-et-Cher induit de lourds travaux. Le conseil général demande un moratoire.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 16 mars 2015 à 17:21

Continuité écologique : la concertation prônée par le Ministère de l’Ecologie… un marketing indigeste.

Nonobstant un marché de dupes baptisé « charte » que devraient accepter de signer les propriétaires de moulins et d’ouvrages hydrauliques, en plus des articles du Code de l’environnement qui les ciblent clairement dans le collimateur, on constate que rien ne ralentit le rouleau compresseur sur le terrain.
Déni de démocratie, désinformation sur les obligations et les enjeux, menaces… Cette dichotomie entre le discours officiel prétendant chercher le dialogue et l’envoi du bulldozer dans les biefs et rivières est parfaitement inadmissible.
Notre adhésion au principe de restauration écologique des rivières serait pourtant totale si les coûts des études/travaux n’étaient pas aussi exorbitants, si les priorités n’étaient pas définies par dogme sans base scientifique sérieuse, ni légitimité démocratique réelle et enfin, si le gain environnemental était avéré… Mais le compte n’y est pas, loin s’en faut.

Source : http://oce2015.wordpress.com
Ajouté le 27 janvier 2015 à 09:10

Un nième fiasco de la continuité écologique... à 2 3000 000 euros en Normandie

Un galop d’essai à dupliquer aux barrages de Vézin et de la Roche Qui Boit ? Frissons…
La Gazette de la Manche titre le 6 Janvier 2015 : « le désastre de Pontécoulant ». Le dossier complet a valeur d’anthologie qui pourrait figurer dans les retours d’expérience de l’ONEMA.

Source : http://oce2015.wordpress.com
Ajouté le 18 janvier 2015 à 13:34

Continuité écologique : les travaux sous DIG améliorent-ils vraiment la qualité de l’eau ? - CEDEPA

Nous sommes très critiques sur les DIG (Déclaration d’intérêt général) qui pleuvent partout en France sous couvert de restauration écologique des rivières, pour plusieurs raisons : des cibles mal identifiées, la méthodologie des interventions, des coûts souvent exorbitants, l’absence de résultats significatifs en termes d’amélioration de la qualité de l’eau.

Source : http://cedepa.wordpress.com
Ajouté le 20 novembre 2014 à 15:04

Continuité écologique : épistémologie d’un système réinventant les 7 péchés capitaux

« comment en est-on arrivé là » ?… »qui décide au juste » ?
Ces questions reviennent souvent quand on parle de continuité écologique et de la politique de l’eau dont les effets sont infligés aux ouvrages hydrauliques.
 Radiographie d’un système à bout de souffle qui patauge, incapable d’améliorer la qualité de l’eau, alors qu’il s’agissait d’un « enjeu majeur »
Essayons donc d’exposer les principaux acteurs. Les commentaires en italiques aident à interpréter chaque entrée.

Source : http://oce2015.wordpress.com
Ajouté le 19 novembre 2014 à 08:54

Continuité écologique : un arrêté de la DEB… qu’elle ne fait pas respecter

L’arrêté du 30 septembre 2014 (ici) fixant les prescriptions techniques générales applicables aux installations, ouvrages, travaux et activités soumis à autorisation ou à déclaration en application...

Source : http://oce2015.wordpress.com
Ajouté le 30 octobre 2014 à 08:46

Continuité écologique : silence radio sur les effets socio-économiques collatéraux

L’acharnement administratif appliqué sans discernement au seul motif de « respecter le code de l’environnement » à propos de la « continuité écologique » crée souvent des problèmes encore non résolus, ignorés… qui n’intéressent pas grand monde, pour peu que le salon du patrimoine puisse continuer à exister et que les pêcheurs puissent encore pêcher.

Source : http://oce2015.wordpress.com
Ajouté le 27 octobre 2014 à 08:25

Bretagne - Continuité écologique du Meu : les travaux sont en cours

« Ces travaux ont pour seul objectif de restaurer la continuité écologique du Meu. La restauration de la zone verte sera envisagée ultérieurement, indique Armelle Bask. Le but est de faire en sorte que ce bras de contournement soit suffisamment attractif en terme de débit pour que les anguilles et autres poissons puissent le passer. Jusqu'à présent, les espèces étaient bloquées par le clapet hydraulique du moulin. »

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 28 septembre 2014 à 14:04

Bretagne - Gouessant : la continuité écologique est en marche

Des travaux sont actuellement en cours aux niveaux du Pont-Calmet et de Saint-Martin. Ces modifications des seuils intègrent une stratégie environnementale plus vaste, de réaménagement du Gouessant.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 21 aout 2014 à 09:30

Eure-et-Loir - Pour atteindre une continuité écologique, certains ouvrages devront être modifiés

La loi sur l’eau de 2006 inquiète les propriétaires de moulins. Certains ouvrages pourraient être modifiés, voire supprimés. Près d’une centaine est concernée dans le Perche.

Source : http://www.lechorepublicain.fr
Ajouté le 07 mai 2014 à 10:32

Limousin - Des propriétaires de moulin font barrage à la notion de continuité écologique des cours d’eau

Les pouvoirs publics veulent aménager ou araser les 320 seuils des rivières de Creuse qui font obstacle à la « libre circulation » de la faune et des sédiments. Ils se heurtent à la résistance de propriétaires qui brandissent leurs droits d’eau ancestraux.

Source : http://www.lepopulaire.fr
Ajouté le 03 avril 2014 à 14:45

La lutte contre les inondations sert aussi la continuité écologique

La truite Fario peut désormais remonter la rivière grâce à la construction d’un nouveau pont sur l'Artilla à Rontalon (69).

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 29 mars 2014 à 15:55

Nouveau : Zones humides littorales - concilier gestion hydraulique et continuité écologique - Onema

Le N°24 des Rencontres de l’Onema vient de paraître... Les zones humides littorales sont des milieux de transition qui se situent au point de contact entre les enjeux humains et économiques de la gestion de l’eau et les enjeux biologiques de la continuité écologique. Entièrement dépendants de la gestion hydraulique par l’homme, l’équilibre de ces milieux peut être mis en péril.

Source : http://www.onema.fr
Ajouté le 07 mars 2014 à 14:26

La continuité écologique des cours d’eau : guide des bonnes pratiques - ARPE PACA

Actes de la journée technique du 25 octobre 2012.
Enjeux et contexte réglementaire
Quels outils en faveur de la continuité écologique ?
Solutions de restauration
Retours d’expériences
Financement de la continuité écologique dans le cadre du Xe programme de l’Agence de l’eau 2013-2018

Source : http://www.arpe-paca.org
Ajouté le 10 janvier 2014 à 09:41

Sensibilisation sur la continuité écologique - Eaufrance

Dans le but d’informer et de sensibiliser le grand public sur les enjeux relatifs à la protection de la ressource en eau et au bon état écologique des milieux aquatiques, les Parcs naturels régionaux du Morvan et des Ballons des Vosges se sont associés pour créer une bande dessinée intitulée « L’eau se la raconte ». 

Source : http://www.eaufrance.fr
Ajouté le 19 décembre 2013 à 09:48

« La continuité écologique : une priorité la qualité des rivières »

Bassins de la Saône et du Doubs : une mobilisation sans précédent pour restaurer les continuités écologiques.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 26 novembre 2013 à 18:47

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES OFFRES D'EMPLOIS ET DE STAGES
Des dizaines d'offres d'emplois et de stages actualisées quotidiennement

Découvrir