Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Thématique saumon


Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique saumon





2 vidéos
46 articles

Vidéos

Projet SAMARCH - récolter des écailles de truites de mer : pourquoi et comment ?

Dans le cadre du programme SAMARCH (SAlmonid MAnagment Round the CHannel), NGM et BGM ont co-produit un film pour sensibiliser les pêcheurs à l’importance du prélèvement des écailles de truites de mer afin d’améliorer les connaissances sur ce grand migrateur.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 24 janvier 2019 à 19:18

Le saumon sauvage de retour en Dordogne pour sa reproduction saisonnière - France 3 Nouvelle-Aquitaine

Ils sont là pour leur rendez-vous annuel. Les lamproies et les anguilles aiment remonter la Dordogne, tout comme les saumons qui viennent frayer du côté d'Argentat, sur les lieux où ils sont nés. Et depuis quelques années ces derniers confirment leur retour longtemps perturbé par l'activité humaine

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 15 mai 2018 à 17:52

Articles

En Alaska, les saumons ne survivent pas au réchauffement de l'eau - Le Point

Habitué aux températures glaciales, l'Alaska a vu le thermomètre exploser ces derniers temps avec un pic historique à 32,2 °C en juillet. Un record qui n'est pas sans conséquence : la chaleur a provoqué le décès de nombreux saumons, raconte CNN. Les scientifiques ont en effet découvert que plusieurs familles de cette espèce, largement répandue dans la région, sont mortes prématurément.

Source : http://www.lepoint.fr
Ajouté le 18 aout 2019 à 13:44

Haute-Loire : 170 000 alevins de saumon pour repeupler la rivière Allier - France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

Les saumons ont quasiment disparu de la rivière Allier, dans le secteur du barrage hydroélectrique de Poutès, en Haute-Loire. Pendant trois jours à compter du lundi 10 juin, 170 000 alevins sont réintroduits dans la rivière.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 11 juin 2019 à 17:51

[Norvège] Une algue toxique décime les saumons d'élevage

Des millions de saumons d'élevage sont morts ces derniers jours dans le nord de la Norvège du fait de la prolifération d'une algue toxique qui n'est toujours pas sous contrôle, ont annoncé autorités et professionnels.

Source : http://www.lefigaro.fr
Ajouté le 22 mai 2019 à 18:18

Allier : des émetteurs radios sur des saumons pour étudier leur migration

Dans la rivière Allier, un groupement d'acteurs locaux (Vinci Autoroutes-ScimaBio-Logrami) a installé des émetteurs radios pour les suivre dans leur migration. Une opération qui permettra de jauger si les aménagements réalisés par Vinci Autoroutes sont performants.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 09 mai 2019 à 18:49

Saumon : l'alevinage de nouveau autorisé en amont du barrage de Poutès (Haute-Loire)

C'est une autorisation historique, dans le sens où ces opérations d'alevinage dans la partie la plus haute (et la plus pure) de l'Allier n'étaient plus permises depuis 2007 : le conservatoire national du saumon sauvage basé à Chanteuges (Haute-Loire) pourra, dès le mois de juin, déverser des milliers d'alevins en amont du barrage de Poutès.

Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 06 mai 2019 à 19:51

Y aura-il encore des saumons, des aloses, des lamproies et des anguilles dans 20 ans en Aquitaine ? - France 3 Nouvelle-Aquitaine

Qui sait ce que nous pêcherons dans les rivières ou les fleuves dans 20 ans en Aquitaine ? C'est pour anticiper la réponse que l'IRSTEA, institut spécialisé dans l'étude des écosystèmes aquatiques lance une grande enquête européenne. En ligne de mire, l'impact des changements climatiques.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 09 avril 2019 à 18:40

25 ans d’efforts pour sauver le saumon sauvage de Loire - France 3 Pays de la Loire

Victime des barrages construits sur la Loire et de la surpêche, le saumon sauvage a failli disparaître. Si le plan d’aménagement de la Loire, lancé il y a 25 ans, a permis de sauver l’espèce, de nombreux obstacles persistent pour repeupler durablement le fleuve.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 03 mars 2019 à 17:26

Le fabuleux et tragique destin du saumon sauvage - Reporterre

Surpêche, pollutions des eaux, prédateurs invasifs et barrages hydroélectriques mettent en péril la survie des saumons sauvages. Un conservatoire, en Haute-Loire, tente d’enrayer la disparition de ce poisson au métabolisme étonnant.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 10 février 2019 à 22:04

Consultation publique : projet de plan national pour le saumon atlantique 2019-2024

Pour répondre aux recommandations émises par l’OCSAN, la France élabore un plan pour la sauvegarde du saumon. Deux plans ont déjà été élaborés et mis en œuvre pour les périodes 2008-2012 et 2013-2018. Lors de sa session annuelle en juillet 2018, l’OCSAN et ses parties prenantes ont convenu de renforcer les plans d'actions saumon  pour la période 2019-2024. L’objectif du plan français pour la sauvegarde du saumon 2019-2024 est de valoriser les actions mises en place en France pour mettre en œuvre les résolutions, les recommandations et les lignes directrices de l’OCSAN.

Source : http://agriculture.gouv.fr
Ajouté le 23 janvier 2019 à 18:38

Les Pays-Bas ouvrent l’accès au Rhin pour le Saumon – Trois barrages français bloquent toujours la libre circulation vers Bâle

Aujourd’hui, les Pays-Bas célébrent l’ouverture du barrage anti-tempête sur le Haringvliet**. C’est là que l’un des trois bras du Rhin se jette dans la Mer du Nord. Jusqu’à présent, ce barrage constituait un obstacle majeur au passage du saumon dans le delta du Rhin. Son ouverture partielle augmente considérablement les chances pour le saumon et d’autres «poissons migrateurs de longue distance» d‘avoir accès au bassin versant du Rhin. Mais trois barrages français (EDF) bloquent toujours l’accès des poissons migrateurs à Bâle, en Suisse.

Source : http://www.ern.org
Ajouté le 15 novembre 2018 à 18:49

Le retour du Saumon de l’Orne

L’étude montre le lien entre les actions de restauration de la continuité écologique et des habitats réalisées depuis une vingtaine d’année sur l’Orne, et le retour du Saumon sur ce bassin. Aujourd’hui, le bassin de l’Orne possède un fort potentiel en termes de production de Saumon et il est donc essentiel de mettre en place des mesures d’accompagnement.

Source : http://normandiegrandsmigrateurs.fr
Ajouté le 14 octobre 2018 à 18:56

Aulne - Le nombre de saumons juvéniles en hausse

Depuis 1994, des opérations sont menées par des associations de pêches, de protection de grands migrateurs pour connaître le nombre de jeunes saumons au sein des cours d’eau du Massif Armoricain. Aujourd’hui, ces indices d’abondances en juvéniles apportent un résultat positif.

Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 07 octobre 2018 à 18:10

Aulne - Le nombre de saumons juvéniles en hausse

Depuis 1994, des opérations sont menées par des associations de pêches, de protection de grands migrateurs pour connaître le nombre de jeunes saumons au sein des cours d’eau du Massif Armoricain. Aujourd’hui, ces indices d’abondances en juvéniles apportent un résultat positif.

Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 07 octobre 2018 à 18:10

Tarn-et-Garonne : le silure, nouveau prédateur d'eau douce pour les saumons - France 3 Occitanie

Les silures sont des prédateurs intelligents et organisés. C'est une étude scientifique qui le démontre. Et ce sont les saumons de la Garonne qui en font les frais. 

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 30 mai 2018 à 18:01

« Il faut sauver le saumon de la Loire sauvage »

Dans une tribune au « Monde », un collectif comprenant entre autres Yann Arthus-Bertrand, Allain Bougrain-Dubourg, José Bové et Audrey Pulvar considère que le plan Loire ne suffit plus pour préserver cette espèce. « L’Etat doit aller plus loin. »

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 18 février 2018 à 18:33

Châteaulin : des ouvertures de vannes pour faciliter la migration des saumons - France 3 Bretagne

L'automne arrivant, les poissons migrateurs ont commencé à remonter nos courants. C'est le cas des saumons dans l'Aulne, où pour les aider à rejoindre leur zones de reproduction, les vannes du canal entre Châteaulin et Landeleau, seront régulièrement ouvertes durant un mois. 

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 03 octobre 2017 à 17:23

Les saumons moins nombreux cette année dans le bassin de l'Adour - France 3 Nouvelle-Aquitaine

Le comptage des salmonidés fait état d'une faible reproduction en 2017, après une très bonne année 2016. La pêche électrique permet de les capturer pour les analyser. Et comprendre les raisons de leur raréfaction. 

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 03 octobre 2017 à 17:31

Léguer : L'atout saumon

Pendant trois jours, à partir d'aujourd'hui, les services de la Fédération de pêche des Côtes-d'Armor et du bassin-versant de la Vallée du Léguer vont réaliser des pêches électriques dans le Léguer, son affluent le Guic, ainsi que le Guer, pour évaluer la population de juvéniles de saumon. Samuel Jouon, coordinateur du bassin-versant, dresse l'état des lieux d'un cours d'eau qui « se porte bien ».

Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 11 septembre 2017 à 17:19

La Bretagne, l'un des derniers sanctuaires du saumon sauvage en France - France 3 Bretagne

En un siècle, le saumon sauvage a disparu de presque tous les grands fleuves français. Sauf en Bretagne, où ce grand voyageur à la robe argentée s'épanouit depuis dix ans, même si sa survie en mer reste préoccupante, selon les spécialistes.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 14 mai 2017 à 19:03

Bretagne - Saumons malades : la colère monte chez les pêcheurs

Une mortalité anormale chez le saumon, repérée depuis l'an dernier, inquiète fortement les pêcheurs du Leff. Ils en appellent aujourd'hui au préfet.

Source : http://www.lapressedarmor.fr
Ajouté le 14 mai 2017 à 18:51

Le retour des migrations du saumon dans la Loire

Selon l’association Loire Grands Migrateurs, le saumon est bien de retour dans la Loire pour s’y reproduire. Explications avec Aurore Baisez, sa directrice.

Source : http://orig.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 08 mai 2017 à 15:52

Haute-Loire - La réouverture de la pêche du saumon sur l’Allier a été évoquée lors de l’assemblée générale fédérale

La pêche du saumon sur l’Allier et le redémarrage des travaux au barrage de Poutès ont été débattus, samedi, lors de l’assemblée générale de la Fédération de pêche de la Haute-Loire.

Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 12 avril 2017 à 17:14

Aulne - Le grand retour du saumon ?

En 2016, les salmonidés sont revenus en nombre de l'Atlantique pour tenter de se reproduire dans l'Aulne ou ses affluents. Une bonne nouvelle pour l'espèce, classée comme vulnérable, et ce, même si les raisons d'un tel niveau de retour dans le fleuve restent floues.

Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 19 février 2017 à 16:45

Au Chili, une meurtrière marée rouge liée à l’industrie du saumon

Depuis trois mois, une région du Chili voit la vie sur ses côtes dévastées par une marée rouge d’algues toxiques. Poissons et fruits de mer sont morts par millions, mettant à l’arrêt l’activité des pêcheurs. En cause : le réchauffement climatique, El Nino, et... l’industrie du saumon.

Source : http://www.reporterre.net
Ajouté le 15 juin 2016 à 19:34

Pour remonter les saumons sur le Rhin, EDF veut utiliser... des bateaux - Rue89 Strasbourg

EDF a inauguré hier une nouvelle passe à poissons sur son barrage de Strasbourg. L’ouvrage doit permettre aux saumons et autres poissons migrateurs de remonter le Rhin, vers les zones de reproduction d’ici 2020. Mais les installations suivantes se font attendre. A la place, EDF veut capturer les poissons et les déposer en amont, après un petit voyage en bateau.

Source : http://www.rue89strasbourg.com
Ajouté le 20 mai 2016 à 17:00

Le saumon chilien dévasté par une prolifération d'algues

Le Chili, deuxième producteur mondial de saumon, peine à se remettre sur pied après une arrivée massive d'algues le long de ses côtes, sans doute due aux conditions climatiques et qui a causé des ravages, détruisant 12 % de sa production annuelle.
En quelques semaines, entre janvier et mars, 40 000 tonnes de saumon ont péri asphyxiés dans la région de Los Lagos (sud), sous l'effet d'une prolifération, un « bloom », de microalgues. Dans l'ensemble du pays, quelque 106 000 tonnes ont été dévastées.

Source : http://www.lemarin.fr
Ajouté le 17 avril 2016 à 20:42

Adieu saumon, par Jean-François Bonvallot - Les eaux glacées du calcul égoïste

En un demi-siècle, une rivière de l’Est jadis recherchée par les pêcheurs du monde entier pour la pratique de la "mouche" est devenue un désert halieutique privant les communes de ressources touristiques importantes.
La cause de la disparition des salmonicoles n’est pas recherchée, bien que d’aucuns, scientifiques qui n’utilisent pas leur statut de sachant pour tromper la population générale, sachent bien de quoi il en retourne.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 13 avril 2016 à 08:58

Le retour des bébés saumons aux portes de Niort

L’Observatoire du patrimoine naturel du Marais se félicite de la naissance de saumons aux portes de Niort mais déplore une qualité de l’eau insuffisante.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 03 janvier 2016 à 13:50

Marais Poitevin : la grenouille périclite, le saumon revit

L'observatoire du Marais Poitevin vient de dresser l'état des lieux annuel de la faune.

Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 17 décembre 2015 à 10:48

Le saumon attendu à la nage, ou en navette

Un colloque international s’est ouvert hier à Huningue, pour faire le point sur le retour du saumon dans le Rhin, annoncé à Bâle d’ici cinq ans. Tous les acteurs s’attellent à la tâche, mais le projet de « passe mobile » retenu par la France pour surmonter plusieurs barrages EDF en Alsace est jugé « contre-nature » par ses partenaires.

Source : http://www.lalsace.fr
Ajouté le 05 octobre 2015 à 18:06

Le saumon peut-il redevenir le roi de l'Allier ? - France 3 Auvergne

Le ministère de l'Environnement et l'Etablissement Loire s'interrogent sur l'avenir du saumon de l'Allier. Ils lancent deux mois de consultation pour interpeller les élus des collectivités territoriales et définir avec eux une stratégie à long terme.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 13 septembre 2015 à 13:42

Vallée de la Canche : il y a des truites et des saumons dans la rivière, on en a confirmation

Durant ces deux derniers mois, une équipe de la fédération de pêche et de protection du milieu aquatique du Pas-de-Calais a mené une étude sur les poissons migrateurs dans la Canche. Ce qu’ils y ont observé montre bien que l’eau de la Canche s’améliore en qualité.

Source : http://www.lavoixdunord.fr
Ajouté le 15 juillet 2015 à 14:22

Saumon : Pisté de l'Aulne aux Pyrénées

Des saumons nés dans l'Aulne égarés dans l'Adour (Pyrénées) ? La question peut paraître étrange, elle n'en est pas moins sérieuse. Des chercheurs du CNRS de Pau planchent sur le sujet. Une collecte des têtes de saumons pêchés dans l'Aulne est organisée.

Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 14 mai 2015 à 13:54

Migration 2015 : 1 000 saumons à Vichy sur l'Allier ! - Logrami

Ces dernières semaines les passages de saumons furent nombreux aux différentes stations de comptage gérées par l’association LOGRAMI. Dans la matinée du 7 mai, le 1000ème saumon est passé sur l’Allier à la station de Vichy. Depuis le début du suivi en 1997, ce chiffre symbolique n’a été dépassé qu’une seule fois en 2003. Cette année-là, 1 238 saumons avaient franchi le barrage de Vichy. La migration de l’année 2015 n’étant pas encore terminée, ce record pourrait être dépassé dans les semaines à venir.

Source : http://www.logrami.fr
Ajouté le 08 mai 2015 à 09:25

Nombre record de saumons dans le bassin de la Loire - Eaufrance

Dans le cadre du suivi effectué sur les poissons migrateurs du bassin de la Loire, l’association LOGRAMI a récemment diffusé les derniers chiffres issus des stations de comptage implantées sur le territoire. Sur l’axe Loire-Vienne-Creuse-Gartempe, à la station de Descartes, 137 saumons ont été comptabilisés au 19 avril 2015 : un effectif record.

Source : http://www.eaufrance.fr
Ajouté le 30 avril 2015 à 09:31

Le parcours du combattant des saumons pour remonter jusqu'en Haute-Loire

Attention aux chiffres ! Tout du moins la lecture que l’on peut en faire. Avec les effectifs de saumons remontant l’Allier, pour rejoindre les frayères, l’interprétation diffère selon que l’on voit le verre à moitié vide ou à moitié plein.

Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 27 avril 2015 à 16:48

Corrèze - EDF poursuit ses aménagements de zones de reproduction du saumon sous le barrage de Hautefage

Débuté en 2013, le chantier d’aménagement de zones de frai lancé par EDF sur la rivière Maronne, en aval du barrage de Hautefage, se poursuivra jusqu’en 2016.

Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 17 avril 2015 à 17:00

Haute-Loire - Jean-Pierre Vigier engagé sur le saumon

Le député de Haute-Loire Jean-Pierre Vigier a demandé à la commission "Développement durable et aménagement du territoire" dont il est membre à l'Assemblée nationale, la création d’une mission d’information parlementaire « sur un sujet fondamental pour nos territoires : la continuité écologique aquatique ou encore permettre la bonne circulation des espèces ». Jean-Pierre Vigier s'investira sur « un sujet qui favorisera le développement de la Haute-Loire ».

Source : http://mon43.fr
Ajouté le 15 avril 2015 à 13:55

Saumons "blessés" : Voies navigables de France relaxée

Une association réclamait, en justice, 1,3 million d’euros à Voies navigables de France (VNF) pour des blessures occasionnées à des saumons au barrage des Lorrains, à Apremont-sur-Allier. Elle a été déboutée.

Source : http://www.lejdc.fr
Ajouté le 05 janvier 2015 à 09:27

Gueugnon : l’Arroux compte ses saumons

En 2014, sur les 25 saumons comptés sur la Loire à Decize, seuls deux adultes ont remonté l’Arroux jusqu’à Gueugnon. C’est le compteur de la passe du barrage des forges qui donne ce chiffre. Comparés aux dizaines de milliers d’alevins déversés chaque printemps (70 000 en 2014) dans les affluents de l’Arroux (le Ternin, le Méchet, la Chaloire, la Celle et la Canche), le retour de géniteurs de saumon atlantique dans cet affluent de la Loire paraît minuscule.

Source : http://www.bienpublic.com
Ajouté le 12 novembre 2014 à 10:04

Bretagne - L'Epaga se porte au secours du saumon de l'atlantique

Depuis quelques années, l'Epaga (Établissement public d'aménagement et de gestion du bassin-versant de l'Aulne), mène, pour le compte de l'Etat et en partenariat avec le Smatah (Syndicat mixte d'aménagement touristique de l'Aulne et de l'Hyère), une expérimentation dont le but consiste à faire remonter les poissons migrateurs, (saumons atlantiques, truites de mer, aloses, lamproies marines et anguilles) par le biais de manoeuvres hydrauliques. Des pertuis et écluses équipent chaque barrage et permettent de créer un « appel d'eau » incitant les salmonidés à remonter la voie d'eau.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 15 octobre 2014 à 13:43

En Californie, 25 millions de saumons transportés en camion à cause de la sécheresse

La sécheresse historique qui ravage la Californie depuis le début de l'année n'a pas seulement pour effet de rationner les habitants en eau et de mettre en péril la production de fruits et légumes. Elle menace également des millions de saumons qui, faute de pouvoir atteindre l'océan en descendant la rivière Sacramento, trop basse et trop chaude, doivent être transportés… en camion.

Source : http://ecologie.blog.lemonde.fr
Ajouté le 01 mai 2014 à 14:20

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES RETOURS D'EXPÉRIENCE
Des retours d'expérience classés par thématiques

Découvrir