Technicien chargé d’études et milieux aquatiques
Type d'offre : CDD (3 ans)
Localisation : Poitou-Charentes
Société : Institution Interdépartementale du Bassin de la Sèvre Niortaise (IIBSN)
Date limite de candidature : 28/02/2023 (publiée le 30/01/2023)
Présentation de l'offre
L’Institution Interdépartementale du Bassin de la Sèvre Niortaise (IIBSN) est un établissement public territorial créé par les conseils départementaux des Deux-Sèvres, de la Charente-Maritime et de la Vendée. Elle emploie 43 agents répartis sur 4 sites : Marans en Charente-Maritime, Damvix en Vendée et Niort en Deux-Sèvres (2 sites).
Les missions de l’Institution sont :
- exploitation, gestion et travaux d’aménagement du Domaine Public Fluvial de la Sèvre niortaise et de ses affluents (183 kms dont 100 kms de voies navigables) ;
- gestion de la navigation, de la pêche et du domaine public ;
- gestion des ouvrages hydrauliques et des niveaux d’eau sur la zone des marais mouillés de la Sèvre Niortaise, du Mignon et des Autises : 80 barrages dont 33 télégérés ;
- structure porteuse du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) de la Sèvre Niortaise et du marais poitevin : animation, études de planification, études de connaissance ;
- partenariats avec les structures « gémapiennes » (contrats territoriaux et plantes exotiques). L’Institution recrute pour une mission de 3 ans (CDD de droit public) un technicien chargé d’études et milieux aquatiques (Filière technique-catégorie B)
Service / Equipe
Pole gestion de l’eau, du domaine et des milieux aquatiques
Supérieur hiérarchique (N+1)
Chef de pôle
Localisation
21 chemin des roches du Vivier - Niort
Missions principales, raison d’être ou finalité du poste
Appui à la révision du SAGE avec deux missions spécifiques : réalisation des études zones humides et têtes de bassin versant.
Elaboration et suivi d’indicateurs de contrats territoriaux.
Relations internes
Travail avec chefs de projet
Environnement du poste
Liens avec les communes, regroupements de communes, les prestataires de services ....
Déplacements sur le périmètre d’intervention de l'IIBSN
Activités
- Suivi des inventaires des zones humides réalisés par des prestataires de service (relecture compte-rendu et rapports/Vérification des données d’inventaire y compris SIG)
- Compilation des données et prise en compte pour l’intégration dans le SAGE
Têtes de bassin versant : réalisation de l’étude avec des prestataires spécialisés (délimitation, caractérisation, priorisation) + concertation avec les acteurs dont préparation des réunions ad hoc.
Indicateurs financiers, techniques d’avancement des contrats territoriaux
CONDITIONS DE TRAVAIL
Temps complet, 39h avec 23 jours de RTT, 25 jours de congés.
Adhésion au CNAS (Comité National d’Action Sociale) / Participation à la complémentaire santé (contrats labellisé) / Possibilité d’adhésion à un contrat groupe pour la prévoyance (maintien de salaire).
Une journée hebdomadaire possible en télétravail.
Horaires variables.
Profil recherché
Connaissances et compétences techniques
Compétences en zones humides (flore, pédologie et règlementation), hydrologie, cycle de l’eau et des milieux aquatiques.
Compétences relationnelles
Capacités d'écoute et d’échanges, aptitude au travail avec différents interlocuteurs, dialogue.
Logiciels ou systèmes
Maîtrise des outils SIG, tableurs, bases de données.
Savoir être
Capacités d’organisation et d’analyse, rigueur, prise d’initiatives, autonomie, capacités rédactionnelles et de synthèse
Permis et habilitations
Permis B obligatoire
La date limite de réponse est dépassée : 28/02/2023
Veille eau c'est aussi
DES VIDÉOS
Plus de 2 800 vidéos classées par thématique
Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !
Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste