Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Thématique barrage


Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique barrage





42 vidéos
7 publications
6 retours d'expérience
405 articles

Vidéos

L’effacement du barrage du Gué Giraud sur la Glane

Une vallée encaissée et arborée, des coteaux granitiques et une rivière, la Glane, qui coule librement, sauvagement. Voilà le site du Gué Giraud aujourd’hui après l'effacement du barrage. La vallée de la Glane, un affluent de la Vienne, n’a pas toujours été un site naturel. A partir de 1957 et la fin de sa construction, ce barrage artificiel, a permis d’alimenter en eau potable, les 12 000 habitants de Saint-Junien. Mais après plus de 60 ans d’exploitation, cette retenue d’eau de 77 000 mètres cubes s’est envasée, branches, sable se sont accumulés en amont du barrage.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 17 octobre 2019 à 18:22

L'imposant barrage de Bimont, au béton défectueux, se refait une santé

Le barrage de Bimont, dans les Bouches-du-Rhône, construit à la fin des années 40, a développé des fissures conséquentes. En cause : des anomalies dans le béton d'origine. 70 ans après, la société du Canal de Provence le rénove.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 21 février 2019 à 19:32

Migration - Episode 1 - Les barrages du Bergeracois - EPIDOR

La Dordogne fait partie du dernier bassin versant qui abrite encore la totalité des 8 espèces de migrateurs amphihalins d’Europe. Ces poissons fascinants parcourent les rivières et les océans afin d’accomplir leur cycle biologique. EPIDOR vous propose ici une série de vidéos afin de découvrir la partie continentale de leur incroyable voyage. Ce premier épisode, filmé du point de vue d’un Saumon atlantique, nous emmène à la découverte de trois des principaux obstacles rencontrés par ces espèces lors de leur montaison. Heureusement, des dispositifs de franchissement ont été aménagés pour leur laisser un passage. Cependant, ces passes à poissons ne sont pas toujours facile à localiser depuis le monde mystérieux et mouvementé qui se trouve sous la surface de l’eau…

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 19 décembre 2018 à 21:58

50 ans de l'aménagement hydroélectrique de Bourg-lès-Valence - CNR

50 ans ont passé depuis le mise en service de l'aménagement de Bourg-lès-Valence, qui prend toute sa place au cœur du territoire qui l'accueil et contribuera pour de nombreuses années à sa prospérité et à son attractivité.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 17 octobre 2018 à 17:48

Film des travaux sur le barrage du gué giraud sur la glane à Saint Junien

Dans une volonté de conserver une trace historique et d'archive de la construction du barrage du gué Giraud à sa déconstruction, le Syndicat d'Aménagement du Bassin de la Vienne s'est adjoint les services de Dragonfly pour la réalisation d'un film qui vous conte cette histoire ...

Source : http://vimeo.com
Ajouté le 14 octobre 2018 à 19:03

Barrage de Vouglans : le scénario catastrophe - Envoyé spécial

Une catastrophe comme celle de l’effondrement du pont de Gênes peut-elle survenir en France ? De gigantesques ouvrages de béton vieux de 50 ans sont-ils menacés ? "Envoyé spécial" a enquêté sur le barrage de Vouglans, dans le Jura, achevé en 1968.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 16 septembre 2018 à 17:02

Lozère : trois barrages du Tarn vont être détruits - France 3 Occitanie

Après le barrage de Florac l’an dernier, trois barrages vont être détruits cette année sur le Tarn, celui de Prades, Blajoux et Cassagnas. L’objectif premier est de restaurer la continuité écologique sur le Tarn pour permettre le passage des poissons et sédiments et redonner au Tarn son aspect d’antan.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 06 septembre 2018 à 17:53

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

LA LISTE DES ETABLISSEMENTS PROPOSANT DES STAGES
Consultez la liste de tous les établissements proposant des stages dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir

Haute-Vienne : dernière ligne droite pour le chantier de la destruction du barrage du Gué Giraud - France 3 Nouvelle-Aquitaine

Construit sur la Glane au début des années 50, le barrage du Gué Giraud, à Saint-Junien (Haute-Vienne) n’est plus. L’inauguration du nouveau site est prévue pour le mois de septembre.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 06 mai 2018 à 17:15

Au fil du Furan

Zoom sur le Furan, rivière emblématique de la ville, qui depuis une dizaine d'années a bien changé de visage. Aujourd'hui, une douzaine de variétés de poissons repeuplent les eaux redevenues claires de la rivière qui prend sa source au Bessat pour rejoindre la Loire à Andrézieux. C'est l'aménagement des rives mais aussi l'installation de passes à poissons qui ont permis cette amélioration. Quant aux eaux usées, elles sont à 98 % traitées et épurées avant de rejoindre le cours d'eau. En aval, le barrage du Pas de Riot connaît actuellement des travaux d'envergure afin d'être conforté. Quant à celui du Gouffre d'Enfer, il devrait lui aussi, dans les années prochaines, bénéficier d'importants travaux.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 avril 2018 à 18:05

Var - Saint-Cassien, le lac d'émeraude

Construit il y a 50 ans, le lac de Saint-Cassien est devenu un havre de vie aussi bien sur que sous sa surface. Hérons, cigognes, carpes et silures se partagent l’espace et contribuent à faire du site une lieu magique, couleur émeraude.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 28 janvier 2018 à 19:05

E-LOIRE.TV, Le Mag n° 5

L’Etablissement public Loire présente le 5ème numéro de son webzine, en date de juillet 2017 et entièrement consacré à la gestion des ouvrages de protection contre les inondations. Barrages, digues, levées, ponts, canaux, écluses ou déversoirs… En zone rurale ou au coeur des villes… Chacun a son histoire, sa particularité et son mode de gestion.

Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 28 aout 2017 à 18:31

Des aménagements sur l'Orb pour permettre à nouveau la migration des poissons - France 3 Languedoc-Roussillon

Dans l'Ouest de l'Hérault, où les barrages érigés depuis l'après-guerre ont perturbé la migration des poissons dans les rivières, il a fallu construire des aménagements. Exemple à Lignan-sur-Orb, avec des passes à poissons.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 31 aout 2016 à 16:01

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES BUREAUX D'ETUDES
Bureaux d'études dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir

Evolution de la qualité des sédiments de barrages hydro-électriques au cours de leur remobilisation - EPTB Loire


Franck FREMION, Université de Limoges - Journées recherche gestion 2016.

Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 18 aout 2016 à 15:49

Rivière de l'Aulne : la sauvegarde des poissons migrateurs en question - France 3 Bretagne

Pour la troisième année consécutive, la rivière de l’Aulne fait l’objet d’une expérimentation pour la remontée de ses poissons migrateurs. Ainsi, chaque automne et chaque printemps, les vannes de cinq barrages sont ouvertes pour faciliter leur déplacement. La mesure fait débat.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 31 mai 2016 à 17:54

Poissons et rivières suisses, l'agonie

Les rivières suisses, véritable décors de carte postale sont en réalité...en très mauvais état. Emblématique d'une lente dégradation environnementale, le Doubs, mythique rivière franco-suisse agonise. Les insectes disparaissent, les poissons meurent. En cause : les barrages, les activités humaines, la pollution. Malgré un décor de carte postale, des micropolluants invisibles s'attaquent par exemple au système immunitaire des animaux et contaminent l'eau de boisson.

Source : http://www.rts.ch
Ajouté le 28 février 2016 à 17:17

Lot-et-Garonne : destruction du barrage du Saut et du déversoir sur le Boudouyssou - France 3 Aquitaine

Cette destruction de ce barrage et du déversoir sur le Boudouyssou, situés à sa confluence avec le Lot,  a commencé dés le 12 novembre. L'utilité de cette retenue d'eau n'était plus avérée depuis les années 1960; Bien plus, il constituait  un obstacle aux sédiments et aux débris flottants. 

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 01 décembre 2015 à 15:52

La Vallée Engloutie - Vidange du Lac de Guerlédan 2015

En 2015, le Lac de Guerlédan a été vidé pour maintenance du barrage hydroélectrique, laissant ressurgir les vestiges engloutis du Canal de Nantes à Brest et les carrières d'ardoise.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 10 novembre 2015 à 14:45

Barrage des plats à Saint-Genest-Malifau - France 3 Loire

La réhabilitation a suscité de nombreuses querelles. Catherine Dol-Damiron nous raconte l'histoire contrariée de cette construction.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 29 septembre 2015 à 10:19

Syndicat mixte du contrat de rivière Woigot - Briey (54) - Agence de l'eau Rhin-Meuse

Créé dans les années 70, le plan d’eau de la Sangsue était très envasé et la présence de barrages empêchait le passage des poissons. Le syndicat lui a redonné un visage naturel en y créant une rivière et des zones humides et en aménageant les barrages existants. La nature dans la ville !

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 24 juillet 2015 à 11:48

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

LA LISTE DES ETABLISSEMENTS PROPOSANT DES STAGES
Consultez la liste de tous les établissements proposant des stages dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir

Ain - Modernisation du barrage de Charmines - EDF

Ce film présente les opérations de modernisation du barrage hydraulique de Charmines (installation de nouveaux évacuateurs de crues de type Piano Key Weir) situé dans le département de l'Ain sur les communes de Samognat et Matafelon-Granges.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 21 juillet 2015 à 08:43

Barrages du Sud-Manche : p'têt' ben qu'oui, p'têt' ben qu'non - France 3 Basse-Normandie

L'incertitude continue de régner quant à l'avenir des barrages de Vézins et de la Roche-qui-Boit, qui datent de 1916 et 1926.
Le point avec le reportage de Rémi Mauger et Joël Hamard. Intervenants : John Kaniowski, président des Amis du barrage, Bernard Tréhet, conseiller départemental de la Manche.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 17 mai 2015 à 20:51

A la Bourboule, les pêcheurs privés de poissons

A La Bourboule en Auvergne, une manifestation a été organisée aujourd'hui pour dénoncer les effets dramatiques d'un barrage hydraulique. Il y a un mois, une vanne de ce dernier s'est ouverte, provoquant une lourde pollution et tuant tous les poissons. 200 pêcheurs s'étaient donné rendez-vous aujourd'hui, jours d'ouverture de la pêche à la truite, pour demander la fermeture du barrage.

Source : http://videos.tf1.fr
Ajouté le 16 mars 2015 à 17:08

Une brêve histoire des barrages hydrauliques

Trois petites minutes pour surfer sur 4000 ans d'histoire. Comment ? Grâce à la vidéo réalisée par le Centre d'Ingénierie Hydraulique d'EDF sur l'origine et l'évolution de nos barrages, ces mastodontes capables de transformer la puissance de l'eau en fée électricité.

Source : http://www.pulse.edf.com
Ajouté le 01 mars 2015 à 15:50

Dans les coulisses du plus haut barrage de France

Une équipe de France 2 nous fait découvrir les coulisses du barrage de Tignes ( Savoie) le plus haut de France, construit en 1946. "A l’époque, il représente un tiers de toute la production hydroélectrique en France, donc il est extrêmement important", détaille Cyrille Perrier, membre d’EDF Alpes.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 05 février 2015 à 14:22

Sud-Manche - Guénhaël Huet exprime son opposition à l'arasement des barrages lors de l'inauguration de la Saint-Martin

L'arasement des barrages sur la Sélune est un sujet qui préoccupe les habitants du territoire. Lors de l'inauguration de la foire Saint-Martin 2014, le député du sud-Manche Guénhaël Huet a de nouveau exprimé son opposition à ce projet.

Source : http://www.lamanchelibre.fr
Ajouté le 10 novembre 2014 à 15:21

Les raisons de contester l'utilité du barrage de Sivens - Mediapart

Ben Lefetey, porte-parole du Collectif pour la sauvegarde de la zone humide du Testet
Guillaume Cros, conseiller régional EELV de Midi-Pyrénées
Alice Terrasse, avocate de France nature environnement (FNE) Midi-Pyrénées

Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 07 novembre 2014 à 08:55

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail

Découvrir

Méli Mélo - "Tartare de sédiments !" Les barrages sont-ils un bien pour l'environnement ?

Les barrages sont-ils un bien pour l'environnement ? Partenaires : ONEMA, Grand Lyon, Agence de l'Eau RMC, LGCIE-INSA de Lyon...

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 09 octobre 2014 à 13:04

Publications

Avis délibére de l'Autorité environnementale sur la reconfiguration du barrage de Poutès

[Publication] Avis délibére de l'Autorité environnementale sur la reconfiguration du barrage de Poutès

Le barrage de Poutès, situé à environ 70 km en aval des sources de l’Allier et 860 km de l’estuaire de la Loire est identifié, sur l’axe Loire-Allier, comme le principal point noir sur le parcours de migration du Saumon atlantique. Le projet consiste, à l’occasion du renouvellement de la concession d’exploitation hydroélectrique au profit d’EDF en 2015, à reconfigurer cet ouvrage. Après un premier projet, validé en 2011 par l’État et EDF sur la base d’un cahier des charges environnemental, mais finalement non réalisé par ce dernier pour des raisons économiques, plusieurs aménagements ont été mis à l’étude pour aboutir à la proposition actuelle, dénommée « Nouveau Poutès optimisé ». Le projet prévoit notamment une réduction importante de la hauteur du barrage et de la longueur de la retenue, ainsi que l’instauration de périodes de transparence totale de trois mois chaque année dont le calendrier sera déterminé annuellement par un comité de suivi.

Source : http://www.cgedd.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 13 novembre 2018 à 17:40

Évaluation de la politique et du dispositif de contrôle interne de Voies navigables de France (VNF) pour la sécurité de ses ouvrages hydrauliques - CGEDD

[Publication] Évaluation de la politique et du dispositif de contrôle interne de Voies navigables de France (VNF) pour la sécurité de ses ouvrages hydrauliques - CGEDD

La mission mise en place pour examiner la façon dont VNF gère la sécurité de ses ouvrages hydrauliques fait suite à des observations récurrentes sur ce sujet.

Source : http://www.cgedd.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 01 octobre 2018 à 18:04

Démanteler les barrages pour restaurer les cours d'eau : Controverse environnementale, représentations sociales et projets

Cet ouvrage porte sur l’analyse des effets socio-spatiaux de la mise en œuvre d’opérations de restauration écologique des cours d’eau qui se multiplient depuis 2000 avec l’application de la Directive cadre européenne sur l’eau (DCE). Il propose une analyse approfondie de la controverse environnementale portant sur le démantèlement des seuils et barrages en vue de restaurer la qualité de l’eau et des milieux aquatiques. Le sujet est traité sous l’angle des sciences humaines et sociales et plus précisément celui de la géographie environnementale.

Source : http://amzn.to
Ajouté le 29 novembre 2017 à 18:53

Etude d'impact à la dévalaison de l'anguille des centrales hydroélectriques de l'aval de la Seine - DRIEE Ile-de-France

[Publication] Etude d'impact à la dévalaison de l'anguille des centrales hydroélectriques de l'aval de la Seine - DRIEE Ile-de-France

En adéquation avec le plan de gestion de l’anguille (PGA), le plan de gestion des poissons migrateurs (PLAGEPOMI) 2016-2021 du bassin Seine-Normandie a préconisé la réalisation d’une étude permettant d’évaluer la mortalité de l’anguille en dévalaison occasionnée par les trois usines hydroélectriques de la Seine en aval de Paris. Ce travail a été réalisé en 2016 par le CEREMA de Rouen, avec un soutien financier de l’Agence de l’eau Seine-Normandie.

Source : http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 12 septembre 2017 à 18:15

Retours d'expérience

Soutirage des eaux par une vanne de demi-fond sur le lac d’Aubusson

2017

Renaturation d'un cours d'eau avec la population : le cas de la Lemme et ses affluents

2014

Réalisation d'une rivière de contournement du barrage de Rochepinard à l'Ile Honoré de Balzac sur le Cher à Tours

2014

Libre circulation écologique de la Loire : le démantèlement du barrage de Blois

2014

Aménagement du barrage de Decize pour une meilleure transparence migratoire

2014

Amélioration de la transparence migratoire du barrage de Roanne

2014

Articles

Barrage symbolique d’une lutte acharnée, Vezins est à terre

35 m de haut, 278 m de long, le barrage de Vezins (Manche), colosse de béton aux pieds d’argile, est à terre. Il est le symbole d’une bataille sans merci de plusieurs dizaines d’années entre les pro et les anti-barrages. Par sa taille, ce démantèlement est tout à fait exceptionnel.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 10 octobre 2019 à 22:32

Le Département à la rescousse des grands barrages du Gard - Objectif Gard

Gérés jusqu’à présent par le Conseil départemental, les cinq grands barrages du Gard sont passés dans l’escarcelle des intercommunalités suite aux récentes évolutions législatives. Aujourd’hui, le Département a trouvé le moyen de conserver la gestion de ses ouvrages grâce à des conventions signées ce mercredi avec les trois syndicats mixtes concernés.

Source : http://www.objectifgard.com
Ajouté le 10 octobre 2019 à 22:37

Anti-crues à Quimper - « Les barrages ne sont pas la solution », pour Eau et Rivières de Bretagne

L’association Eau et Rivières de Bretagne réagit à l’abandon du projet des deux ouvrages anti-crues qui devaient être construits sur le Steïr, à Quimper (Finistère).

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 03 octobre 2019 à 18:18

New York veut construire des barrages contre l’Atlantique

La métropole américaine, largement conquise sur les eaux, est particulièrement exposée aux effets du réchauffement climatique et à la montée des océans.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 25 septembre 2019 à 18:34

La Durance, une rivière asséchée par les barrages et le dérèglement climatique

Les eaux détournées de la Durance, aménagée depuis les années 1960, sont indispensables à la prospérité de la Provence. Mais ces aménagements et les prélèvements dans cette belle rivière ont des conséquences écologiques aggravées par le dérèglement climatique.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 18 septembre 2019 à 19:11

[USA] Un canon à saumon pour franchir les barrages

Article en anglais.

Source : http://www.forbes.com
Ajouté le 18 septembre 2019 à 19:19

Alpes : la complexité de la gestion des barrages sur la Durance et le Verdon

Franck Belotti, directeur adjoint d'EDF hydro Méditerranée, explique la complexité de la gestion des barrages.

Source : http://www.laprovence.com
Ajouté le 15 septembre 2019 à 17:54

Tarn : vers un nouveau barrage à Sivens ?

Trois heures et demie de réunion pour aboutir à un consensus entre pro et anti-barrage ce lundi. Une étude de besoins agricoles en eau de la vallée de Tescou va être lancée. C'est elle qui déterminera si la création d'une nouvelle retenue d'eau est vraiment nécessaire et si tel est le cas, quelle devrait être son ampleur.

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 09 septembre 2019 à 20:44

En Inde, ces villages qui font barrage à la désertification

A l’est de Bombay, des projets d’irrigation aident depuis vingt-cinq ans des paysans à mieux apprivoiser les eaux. Un enjeu au cœur d’une Convention de l’ONU contre la sécheresse des sols, qui s’ouvre ce lundi à New Delhi.

Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 04 septembre 2019 à 18:11

Barrages : quelle hydroélectricité demain ? - Le blob, l'extra-média

Renouvelable, stockable, modulable, l’hydroélectricité apparaît aujourd’hui comme une actrice privilégiée de la transition énergétique.

Source : http://leblob.fr
Ajouté le 02 septembre 2019 à 17:59

Nouveau barrage de Poutès : portes ouvertes pour les saumons sur l'Allier

Ce n'est plus une arlésienne. Le barrage de Poutès, à Alleyras en Haute-Loire, est en train d'être démantelé. L'Allier va pouvoir retrouver son caractère sauvage alors qu'EDF va préserver l'essentiel de son potentiel électrique.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 01 septembre 2019 à 16:51

Barrage de Caussade : FNE dépose une plainte auprès de l'UE

"Au vu de l'état du ruisseau de Caussade, il n'est pas possible de lui porter atteinte sans demander une dérogation, ce qui n'a jamais été fait", souligne Anne Roques, juriste en environnement pour France nature environnement (FNE). L'association a décidé de déposer une plainte auprès de la Commission européenne concernant la retenue d'eau dite "de Caussade" (Lot-et-Garonne).

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 29 aout 2019 à 18:26

Sivens : non à un nouveau barrage - Les eaux glacées du calcul égoïste

Le gouvernement et les autorités locales, s’appuyant sur la pseudo-concertation conduite dans le cadre d’un "projet de territoire", auquel ont participé, comme en Poitou Charentes, des organisations de la société civile revendiquant leur "réformisme", s’apprêtent à passer en force pour relancer un projet de nouveau barrage à Sivens. D’autres représentants de la société civile s’organisent pour y faire face, en élaborant pour commencer un argumentaire qui démontre l’inanité de ce nouveau projet.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 27 aout 2019 à 18:53

Sud-Manche - Les requêtes des Amis du barrage rejetées par le tribunal administratif de Caen

Le 14 août 2019, le tribunal administratif de Caen a fait savoir qu’il rejetait les requêtes de l’association Les Amis du barrage, engagée contre la destruction des barrages de Vezins et de La Roche qui boit. L’association se réunira le 9 septembre 2019 pour demander un potentiel appel.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 25 aout 2019 à 19:19

"On veut qu'il y ait une vie dans cette rivière" : à Sivens, la sécheresse ravive le conflit entre pro et anti-barrage

Une version réduite du barrage de Sivens (Tarn), abandonné après la mort de Rémi Fraisse en 2014, pourrait être votée en septembre. Un ouvrage décrié par les écologistes mais réclamé par les agriculteurs, touchés par une sécheresse chronique.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 08 aout 2019 à 14:39

Villerest : barrage et golf pas clair - Les eaux glacées du calcul égoïste

Sécheresse, alerte canicule, le rouge est mis. Et pendant ce temps là, les conneries continuent de plus belle…

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 04 aout 2019 à 16:57

[Royaume-Uni] Barrage de Whaley Bridge – Les travaux visant à prévenir l’éclatement se poursuivent - BBC

Les travaux visant à empêcher l’éclatement d’un barrage endommagé dans le Derbyshire se poursuivent, le Met Office met en garde contre les orages et les inondations possibles.

Source : http://www.ern.org
Ajouté le 04 aout 2019 à 17:25

La sécheresse risque de rallumer « la guerre des barrages » - Les Echos

Les ministères de l'Agriculture et de l'Ecologie divergent sur la place à donner aux retenues d'eau. Le premier prône une relance des projets, au point mort depuis le drame de Sivens. Le second, qui s'est donné pour premier objectif d'économiser la ressource, ne l'envisage qu'au compte-gouttes.

Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 30 juillet 2019 à 22:54

Tunisie : l'infrastructure hydraulique va s'enrichir de 7 nouveaux barrages - Les eaux glacées du calcul égoïste

En proie au stress hydrique et des cycles de semi-aridité voire de sécheresse, la Tunisie n’a d’autre choix que d’étoffer son infrastructure hydraulique. Selon des données officielles communiquées par le ministère de l’Agriculture et de la Pêche , le pays dispose, aujourd’hui, de 74 barrages, 230 barrages collinaires, 894 lacs collinaires, 5400 puits et 13800 puits de surface. De nouveaux barrages hydrauliques sont en cours de construction dont l’objectif est de garantir l’approvisionnement des régions en eau potable.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 29 juillet 2019 à 21:32

Les Hautes-Alpes veulent exploiter leurs barrages

Le conseil départemental se porte candidat pour la gestion des barrages hydrauliques locaux.

Source : http://www.journaldelenvironnement.net
Ajouté le 28 juillet 2019 à 19:21

Sécheresse et agriculture, la bataille des barrages

La sécheresse touche une large partie de la France. Dans le Lot-et-Garonne, le barrage de Caussade, construit illégalement, cristallise les tensions autour de l’accès à l’eau. Cette affaire est le symptôme d’un problème général.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 28 juillet 2019 à 19:23

Abaissement du barrage de l’Orne : le test a commencé

Le test d’abaissement du barrage d’Homécourt a débuté en cette fin de semaine. Il devrait durer jusqu’au mois de mars 2020. Cette période devra permettre de tirer les conclusions et les mesures à prendre lorsqu’il s’agira de retirer l’ouvrage.

Source : http://www.republicain-lorrain.fr
Ajouté le 09 juillet 2019 à 17:52

Manche : un habitant de Ducey souhaite acheter le barrage de La Roche-qui-Boit

Willy Fauchon, habitant de Ducey (Manche), très attaché à la conservation des barrages hydro-électriques souhaite acquérir le barrage de La Roche-qui-Boit sur la Sélune pour l'euro symbolique.

Source : http://www.lamanchelibre.fr
Ajouté le 09 juillet 2019 à 17:53

Les villages du nord de la Thaïlande menacés par les barrages chinois sur le Mékong

Pékin a déjà construit six barrages sur le cours supérieur du Mékong et investi dans plus de la moitié des 11 barrages prévus plus au sud, d'après l'ONG de défense de l'environnement International Rivers. Les villageois vivant près du Mékong en Thaïlande et au Laos ont du mal à faire face aux crues soudaines provoquées par les barrages chinois situés en amont du fleuve.

Source : http://www.thailande-fr.com
Ajouté le 07 juillet 2019 à 23:28

Sivens : après plus de trois ans de réflexion, le projet d’un nouveau barrage sans doute relancé

Avec un an de retard, le projet de territoire doit rendre ses propositions autour de l’irrigation du nord-ouest du Tarn. Une décision qui pourrait réanimer les tensions de 2014 au plus fort de la lutte contre le barrage de Sivens. Des zadistes se seraient même réunis ces derniers jours sur le site.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 01 juillet 2019 à 19:01

En pleine canicule, le barrage hydroélectrique de Mathay assèche le puits de Bourguignon (Doubs)

La canicule a déjà bien entamé le niveau du Doubs. La société Hydrocop qui exploite le barrage hydroélectrique de Mathay en a profité pour baisser encore l'étiage, afin de procéder à des travaux d'entretien de ses installations. Mais sans se préoccuper du puits de Bourguignon qui alimente en eau potable le millier d'habitants de cette commune. Résultat, ce jeudi matin, le puits était à sec.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 30 juin 2019 à 18:00

Tarn : les trois pistes proposées pour remplacer le barrage de Sivens dans la vallée du Tescou - France 3 Occitanie

Le 26 juin et le 3 juillet prochains, les membres du projet de territoire doivent décider quel projet permettra d’alimenter en eau la vallée du Tescou. 4 ans après l’abandon du barrage de Sivens et la mort de Rémi Fraisse, voici, en exclusivité, les pistes étudiées.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 25 juin 2019 à 18:01

Une mobilisation jaune-vert-rouge s’organise contre la privatisation des barrages

Le gouvernement, aiguillonné par Bruxelles, envisage d’ouvrir à la concurrence la gestion des barrages hydroélectriques. Une mobilisation multicolore et transpartisane grandit pour défendre une gestion publique de ces infrastructures et du bien commun qu’est l’eau.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 24 juin 2019 à 18:51

Auvergne - Le barrage de la Sep n'a pas fait le plein et n'arrose plus la Limagne comme il devrait

Pour la première fois depuis sa mise en service, la retenue d'eau de la Sep n'était pas pleine au début du printemps. Sans pluie estivale, 2.000 hectares de cultures en Limagne auront soif cet été.

Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 17 juin 2019 à 18:24

France / Sélune : Le plus important chantier d’effacement de barrage de l’Europe est lancé

Ce jour une première brèche a été réalisée dans le barrage de Vezins, haut de 36 mètres, marquant ainsi le début des travaux du plus grand effacement de barrage jamais réalisé en Europe.

Source : http://www.ern.org
Ajouté le 13 juin 2019 à 18:57

Sécheresses, barrages, irrigation : « les guerres de l'eau » vont-elles se multiplier en France ? - Basta !

Malgré les interdictions, le barrage de Caussade dans le Lot-et-Garonne a tout de même été creusé sous la pression de la chambre d’agriculture. Ce conflit, après celui du barrage de Sivens, illustre la multiplication des tensions, partout en France, autour de l’irrigation intensive. Face à des sècheresses de plus en plus longues, fréquentes et intenses, et alors que la majorité des zones humides ont disparu, le juste partage de l’eau devient une question fondamentale. Comment éviter que des conflits pour l’eau éclatent partout ? La concertation locale menée sur le bassin versant de la Garonne est-elle une voie à suivre ? Enquête.

Source : http://www.bastamag.net
Ajouté le 10 juin 2019 à 15:21

La Turdine labélisée "Rivière en bon état" de sa source jusqu'au barrage de Joux

Le 5 juin dernier, Paul Rossi, président du Syndicat de rivières Brévenne Turdine et Laurent Roy, directeur général de l’agence de l’eau ont inauguré le label "Rivière en bon état" décerné par l'agence à la Turdine depuis sa source jusqu'au barrage de Joux (69).

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 06 juin 2019 à 18:12

Barrage de Caussade : vers une régularisation du projet ?

Nouveau rebondissement pour la retenue de Caussade. Une réunion avec des représentants de la Chambre d'agriculture, organisée par la préfète de Nouvelle-Aquitaine, ouvre la porte à une régularisation du barrage construit illégalement.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 06 juin 2019 à 18:29

À Pont-Audemer, le barrage de la Madeleine est un vrai serpent de mer

Polémique. Le réaménagement du barrage de la Madeleine à Pont-Audemer devrait commencer au printemps 2020 avec le démantèlement de la centrale hydroélectrique. Mais le dossier semble encore complexe. Explications en eaux troubles.

Source : http://www.paris-normandie.fr
Ajouté le 04 juin 2019 à 18:39

Tarn : y aura-t-il un nouveau projet de barrage sur le site de Sivens ? - France 3 Occitanie

Le projet de territoire, lancé en 2015 suite à l'abandon du projet de barrage de Sivens, arrive au bout de son processus. Les acteurs de ce dossier, visant à répondre aux besoins en eau de la vallée du Tescou, doivent désormais trancher. La possibilité d'un ouvrage sur le Testet ravive les tensions.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 30 mai 2019 à 17:41

A Paris, un sommet de la société civile contre les grands barrages

Alors que s’ouvre le Congrès mondial de l’hydroélectricité, des ONG organisaient lundi un « sommet parallèle » pour pointer les conséquences sociales et environnementales des ouvrages hydroélectriques.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 15 mai 2019 à 18:37

Lac de Caussade : les agriculteurs refusent de détruire leur barrage

La préfète du Lot et Garonne ordonne la suppression de l'ouvrage construit par la Chambre d'Agriculture qui vise à créer une retenue d'eau de 900.000 m3. Soutenus par la Coordination rurale, les agriculteurs se disent prêts à sacraliser l'endroit.

Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 12 mai 2019 à 19:05

Saumon : l'alevinage de nouveau autorisé en amont du barrage de Poutès (Haute-Loire)

C'est une autorisation historique, dans le sens où ces opérations d'alevinage dans la partie la plus haute (et la plus pure) de l'Allier n'étaient plus permises depuis 2007 : le conservatoire national du saumon sauvage basé à Chanteuges (Haute-Loire) pourra, dès le mois de juin, déverser des milliers d'alevins en amont du barrage de Poutès.

Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 06 mai 2019 à 19:51

L'Etat accepte de remonter le barrage de Civray-de-Touraine pour sauvegarder le Château de Chenonceau

A cause de la sécheresse, le niveau du Cher anormalement bas pouvait mettre en danger certaines fondations en bois du Château de Chenonceau. Finalement, l'Etat vient d'accepter de relever exceptionnellement le barrage à aiguilles de Civray-de-Touraine pour remonter le niveau d'eau du Cher.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 22 avril 2019 à 15:50

Du danger de vidanger un barrage dans l’étang de Berre – L’Étang Nouveau

L’étang de Berre a beaucoup souffert l’été dernier (2018), de la canicule, du manque de vent, mais aussi du déversement par le canal EDF d’une eau qui n’a même pas été turbinée. Nous supposons que cette eau était trop chargée en sédiments pour être turbinée (les témoins de ces relargages ont parlé de « boues noires ») et qu’elle venait directement de la Durance via le barrage de Mallemort qui a été partiellement vidangé à cette occasion, plus ou moins volontairement.

Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 14 avril 2019 à 17:23

Irrigation - Nouveaux barrages dans l’Hérault : oui, mais…

Le Département a voté le schéma Hérault Irrigation, dont l’ambition est de soutenir agriculteurs et viticulteurs face au changement climatique en apportant l’eau sur tout le territoire. Mais, ce schéma prévoit certaines des mesures qui pourraient faire réagir les associations de protection de l’environnement, comme le « renflouement » du Salagou par la Lergue, ou la création d’une dizaine de retenues hivernales ou collinaires dans tout l’Hérault. Les associations feront-elles barrage ?

Source : http://e-metropolitain.fr
Ajouté le 09 avril 2019 à 18:39

Les travaux du barrage de Vezins ont finalement commencé - France 3 Normandie

Les premiers engins de chantier sont arrivés sur le barrage de Vezins. Pourtant, côté opposant, personne ne s'est déplacé. Sur le site d'Isigny-Le-Buat, les travaux commencent donc sans encombre en ce 1er avril et devraient prendre fin en octobre, au plus tard.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 03 avril 2019 à 18:19

Barrages : la France des villages engloutis - Les eaux glacées du calcul égoïste

Dans un ouvrage à paraître à la fin du mois d’avril, "La France des villages engloutis", Gérard Guérit (*) conte la genèse et la réalisation des projets de barrages les plus emblématiques, le combat et la nouvelle vie des habitants des 44 vallées françaises, noyées sous des lacs de barrage entre 1920 et 1990.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 31 mars 2019 à 19:19

[Brésil] Deux mois après la rupture d’un barrage, la catastrophe continue au Brésil

La rupture, le 25 janvier, du barrage de la mine de Córrego do Feijão, à Brumadinho, au Brésil, a fait plus de 300 morts et disparus. De nombreux habitants sont sans logement et les pollutions aux métaux lourds touchent cinq États. Face à l’inaction du gouvernement et de l’entreprise, une organisation se démène pour défendre les victimes.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 20 mars 2019 à 22:13

La multiplication des microbarrages menace les dernières rivières sauvages

L’hydroélectricité s’est durablement installée dans le mix énergétique français. Mais ses promoteurs, vantant « la plus belle des électricités », veulent équiper davantage les cours d’eau de microbarrages. Au grand dam des associations de défense de la biodiversité aquatique.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 10 mars 2019 à 17:59

Barrage de Vezins : la justice rejette le recours des Amis du Barrage

Le juge du référé du tribunal administratif de Caen (Calvados) a rendu une ordonnance de rejet contre le recours en suspension des travaux d'arasement du barrage de Vezins (sud-Manche). Ces travaux sont donc toujours prévus pour début avril 2019.

Source : http://www.lamanchelibre.fr
Ajouté le 10 mars 2019 à 18:00

Effacement partiel du barrage de Poutès : Avis favorable sous réserve par le Commissaire enquêteur – Les ONGs réagissent

Suite à l’avis favorable sous réserve rendu par le Commissaire enquêteur au Préfet de la Haute-Loire, les associations de protection de la Nature et de la Pêche de la Haute-Loire demandent la réalisation rapide du projet “Nouveau Poutès optimisé”, mais exigent des améliorations et des garanties sur les plans techniques et sur la gouvernance.

Source : http://www.ern.org
Ajouté le 10 mars 2019 à 18:03

Illégal, le barrage de Caussade est tout de même sorti de terre

« Il n’y a plus qu’à ouvrir les robinets. D’ici une semaine, les travaux seront terminés. » Moins de trois mois après le début du chantier, sur la commune de Pinel-Hauterive (Lot-et-Garonne), le barrage de Caussade est « prêt à être mis en eau », se félicite Serge Bousquet-Cassagne, le président de la chambre d’agriculture.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 24 février 2019 à 17:40

Pourquoi le Département de la Corrèze s'oppose à la destruction du barrage abandonné sur le Chavanon ?

Pascal Coste et des élus du secteur d'Eygurande remettent en cause le projet d'EDF de supprimer les fondations d'un barrage qui bloquent le cours naturel du Chavanon, entre Corrèze et Puy-de-Dôme.

Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 12 février 2019 à 19:22

Au Brésil, après le drame de Brumadinho, 4 000 barrages présentent un « risque élevé »

Selon le ministre chargé du développement régional, le pays ne dispose pas des ressources suffisantes pour réviser tout de suite l’ensemble de ces barrages.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 30 janvier 2019 à 18:40

Barrage de Poutès, quel avenir ? - Hydrobioloblog

Hier, dans le cadre d'une commission de l'Agence de l'eau à laquelle je siège, j'ai eu l'occasion de discuter avec Bernard ROUSSEAU, président d'Honneur de France Nature Environnement - Administrateur de l'Agence de l'Eau Loire Bretagne et Membre du Comité National de l'Eau.

Source : http://www.hydrobioloblog.fr
Ajouté le 24 janvier 2019 à 19:11

À Vaux, le barrage est en pleine rénovation - L'Yonne Républicaine

Construit au XIXe siècle, le barrage de Vaux est en pleine modernisation. Des travaux prévus mais précipités par la crue de janvier 2018 qui avait emporté le déversoir de l’ouvrage.

Source : http://www.lyonne.fr
Ajouté le 22 janvier 2019 à 18:38

Barrage de Caussade : la justice siffle la fin de la récréation

Mardi, le tribunal administratif saisi en décembre par l’association France Nature Environnement, a tapé du poing sur la table. La justice met la pression sur Béatrice Lagarde, en poste depuis le 10 décembre dernier. La préfète récupère un dossier explosif laissé sur son bureau par son prédécesseur Patricia Willaert.

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 20 janvier 2019 à 17:44

Des experts s’inquiètent du développement des méga-barrages dans les forêt tropicales de basse altitude – Pôle-relais Zones Humides Tropicales

La construction de méga-barrages ne devraient pas avoir lieu dans les régions de forêts tropicales de basses altitudes, et cela en raison des menaces qu’ils font peser sur le biodiversité et les écosystèmes, selon des experts de l’Université de Stirling.

Source : http://www.pole-tropical.org
Ajouté le 13 janvier 2019 à 21:38

La région Auvergne Rhône-Alpes s'engage sur la maîtrise publique des barrages hydroélectriques

La Région Auvergne Rhône-Alpes s’est engagée, ce 19 décembre, à maintenir les barrages hydroélectriques dans le giron du service public, à travers l’adoption d’un amendement au budget 2019 proposé par le groupe Socialistes et démocrates. « Un pas important », estime le groupe, face à l’inquiétude née du projet d’ouverture à la concurrence des concessions hydroélectriques.

Source : http://www.placegrenet.fr
Ajouté le 03 janvier 2019 à 18:15

Malgré l’interdiction de l’Etat, des agriculteurs construisent un barrage

Dans le Lot-et-Garonne, l’oeil du 20 heures a trouvé un coin de campagne où la loi ne s’applique pas. Un arrêté du préfet interdit la construction d’un barrage ? Peu importe, les travaux pharaoniques commencent quand même.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 09 décembre 2018 à 18:23

Les travaux du barrage de Caussade, pourtant interdits, ont commencé

Les travaux du projet de barrage de Caussade, dans le Lot-et-Garonne, ont commencé le 22 novembre dernier, alerte France nature environnement (FNE). Le projet avait pourtant été stoppé, le 13 novembre dernier, par une décision du tribunal administratif de Bordeaux, répondant à des actions en justice de la SEPANSO Aquitaine et de France Nature Environnement.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 28 novembre 2018 à 18:20

Bientôt un premier bilan carbone des barrages hydroélectriques

Si l’hydroélectricité est considérée comme l’une des sources d’énergie la plus propre de la planète, il n’existe actuellement aucun modèle éprouvé capable de calculer le volume de gaz à effet de serre (GES) généré par les lacs artificiels créés pour produire du courant. Des chercheurs québécois ont donc entrepris de pallier cette inconnue, à l’occasion de la construction de quatre barrages dans la région de la Côte-Nord.

Source : http://www.ledevoir.com
Ajouté le 25 novembre 2018 à 18:49

Les Pays-Bas ouvrent l’accès au Rhin pour le Saumon – Trois barrages français bloquent toujours la libre circulation vers Bâle

Aujourd’hui, les Pays-Bas célébrent l’ouverture du barrage anti-tempête sur le Haringvliet**. C’est là que l’un des trois bras du Rhin se jette dans la Mer du Nord. Jusqu’à présent, ce barrage constituait un obstacle majeur au passage du saumon dans le delta du Rhin. Son ouverture partielle augmente considérablement les chances pour le saumon et d’autres «poissons migrateurs de longue distance» d‘avoir accès au bassin versant du Rhin. Mais trois barrages français (EDF) bloquent toujours l’accès des poissons migrateurs à Bâle, en Suisse.

Source : http://www.ern.org
Ajouté le 15 novembre 2018 à 18:49

Carcassonne - Des travaux d’urgence pour le barrage du lac de la Cavayère

Les pluies diluviennes ont endommagé le site de la Cavayère. Postes de secours, plages, base nautique et parcours autour du lac ont fait les frais des intempéries. Plus grave : un bloc de béton du barrage a été emporté et l’ouvrage doit être conforté.

Source : http://www.lindependant.fr
Ajouté le 08 novembre 2018 à 18:50

Serre-Ponçon : quand les collectivités se réapproprient leur barrage

Au-delà de la production d’énergie, les installations hydroélectriques marquent les territoires de leur empreinte. Et les acteurs locaux sont sans doute les mieux à-même d’aménager les installations non électriques. Illustration à Serre-Ponçon dont le lac est à la fois une réserve d’énergie pour EDF et  le moteur de l’activité touristique des Hautes-Alpes.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 25 octobre 2018 à 22:47

Barrages : comment les territoires pourront profiter de la concurrence des concessions hydroélectriques

Les exploitants historiques des barrages d’État pourraient être contraints de céder la main à de nouveaux entrants - une question qui, au-delà de l’énergie, touche à l’aménagement du territoire. Qu’elles choisissent ou non de participer au mouvement en créant des sociétés d’économie mixte, les collectivités attendent de nouvelles retombées financières de l’hydroélectricité.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 17 octobre 2018 à 17:44

Essonne : un barrage s’abaisse mystérieusement, l’Yerres perd jusqu’à 1,50 m - Le Parisien

Dans la nuit de mardi à mercredi, le barrage de Chalandray, entre Montgeron et Yerres, s’est abaissé tout seul. Le niveau de la rivière a rapidement diminué, fragilisant au passage des berges.

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 04 octobre 2018 à 18:15

Dans les Ardennes, le long de la Meuse, un barrage en chasse un autre

Dans les Ardennes, le long de la Meuse les anciens barrages à aiguilles présents depuis le 19ème siècle sont en train d'être remplacés petit à petit par des barrages plus récents appelés barrages à membrane. Un projet à 312 millions d'euros et financé par la société Baméo.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 27 septembre 2018 à 18:56

Des barrages pour ralentir la débâcle des glaciers  ?

Un mur sous-marin devant les calottes glaciaires... Face à l'intensification du réchauffement climatique, des scientifiques suggèrent de créer des infrastructures massives pour freiner la fonte des glaces, et par là la montée des mers.

Source : http://www.lapresse.ca
Ajouté le 23 septembre 2018 à 18:03

Dans le Lot-et-Garonne, un barrage «type Sivens» est contesté en justice - Mediapart

Les travaux pour établir une retenue d’eau de 20 hectares ont commencé à Pinel-Hauterive, à l’est du département du Lot-et-Garonne. Le projet a pourtant reçu un avis défavorable du Conseil national de la protection de la nature et de l’Agence française de la biodiversité. France Nature Environnement saisit la justice. Les associations reprochent en outre au SDCI de n’avoir pas étudié sérieusement les alternatives possibles. Et en particulier le fait que de nombreux plans d’eau sont déjà présents dans la zone concernée. Le SDCI a dénombré 135 plans d’eau possibles, quand les services de l’État en ont dénombré plus de 700, dont 400 de plus de 1 000 m2.

Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 19 septembre 2018 à 18:14

Sud-Manche : pas de pollution après la vidange du barrage de Vezins - France 3 Normandie

La vidange du barrage hydroélectrique de Vezins, dans le sud-Manche est terminée. Selon les services de l'Etat, l'opération n'a entraîné aucune pollution. 

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 13 septembre 2018 à 17:13

Sécurité des barrages : un nouveau cadre réglementaire est publié

Un arrêté ministériel, publié le 29 août au Journal officiel, fixe les prescriptions techniques de conception, de construction, d'exploitation et de surveillance des barrages en vue d'assurer leur sécurité. Ces exigences concernent les conditions normales d'utilisation, mais aussi les cas d'événement naturel exceptionnel (crue, séisme) et d'incident exceptionnel pouvant impacter leur bon fonctionnement, indique le ministère de la Transition écologique.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 29 aout 2018 à 18:21

[Inde] Au Kerala, la fin des inondations laisse place au débat sur la gestion incontrôlée des barrages

Les pluies diluviennes, qui ont fait 231 morts, ont enfin cessé. Les experts dénoncent la responsabilité des autorités qui n’ont pas vidé les réservoirs assez tôt.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 23 aout 2018 à 18:09

Rupture d’un barrage au Laos : chronique d’un drame annoncé

Un flot de cinq milliards de mètres cubes d’eau a été libéré, submergeant au moins six villages dans le sud-est du pays.

Source : http://www.letemps.ch
Ajouté le 20 aout 2018 à 18:29

Après les ponts, les barrages privatisés vont-ils présenter des risques ?

La catastrophe du pont de Gêne ravive les craintes autour de la privatisation des barrages hydroélectriques en France alors que les concessions sont arrivées à échéance ou expirent prochainement pour dix barrages du parc français.

Source : http://www.franceinter.fr
Ajouté le 20 aout 2018 à 18:54

Haut-Doubs : Le pressant dossier du barrage du lac Saint-Point

Cela fait partie des dossiers coûteux mais importants qui attendent Philippe Alpy, le président du syndicat mixte des milieux aquatiques du Haut-Doubs, et ses collègues élus. La sécheresse de cet été a prouvé une nouvelle fois que le barrage du lac Saint-Point n’assurait plus correctement sa fonction. L’élu du Haut-Doubs, Vice-Président du Conseil Départemental, le reconnaît lui-même, « le barrage est une véritable passoire ».

Source : http://pleinair.net
Ajouté le 20 aout 2018 à 18:55

La privatisation des barrages menace la gestion de l’eau

Sous l’impulsion de l’Union européenne, le gouvernement français prépare la mise en concurrence des concessions des barrages hydroélectriques. Ce projet inquiète l’auteur de cette tribune, qui rappelle le rôle joué par les barrages dans la régulation des eaux, dans la transition énergétique et dans l’indépendance du pays.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 18 juillet 2018 à 18:23

Des experts du secteur hydroélectrique appellent à ne pas privatiser les barrages - Basta !

La mise en concurrence des barrages hydroélectriques français est « dangereuse » et « antinomique de l’intérêt général ». C’est la conclusion d’un récent rapport du syndicat Sud énergie rédigé à la demande de la députée socialiste Marie-Noëlle Battistel.

Source : http://www.bastamag.net
Ajouté le 18 juillet 2018 à 18:24

Plouasne - Plus de trois millions d’euros de travaux au barrage

Le barrage de Rophémél, entre Plouasne et Guenroc, va subir des modifications dans le but de produire de l’hydroélectricité et de protéger la biodiversité.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 09 juillet 2018 à 17:51

L’Orb, labélisé "Rivière en bon état" à l’amont du barrage des Monts d’Orb

Le 5 juillet, Laurent Roy, directeur général de l’agence de l’eau a inauguré le label "Rivière en bon état" décerné à l’Orb (à l’amont du barrage des Monts d’Orb), en présence de Fabien Soulage, maire de Ceilhes-et-Rocozels, Serge Castan, Maire d’Avène et Jean Luc Falip vice président du Conseil Départemental 34, délégué à l’aménagement rural, agriculture, viticulture, pêche et forêt.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 05 juillet 2018 à 18:12

Déconstruction du barrage de Lachaux dans l'Aude

Le barrage de Lachaux sur le Fresquel est le premier ouvrage déconstruit pour la continuité écologique dans le Département de l’Aude !

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 01 juillet 2018 à 18:15

Amazonie malmenée : les eaux mortes du barrage de Belo Monte - Mediapart

Autour du troisième plus grand barrage du monde, dont les deux usines hydroélectriques devraient fonctionner à plein d’ici 2020, les populations locales paient le bouleversement de leur environnement et de leur mode de vie.

Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 18 juin 2018 à 18:21

L'office d'équipement hydraulique de Corse défend la qualité de l'eau du barrage de Codole - France 3 Corse ViaStella

L'OEHC tenait son conseil d'aministration ce 6 juin en Balagne. Un conseil décentralisé au cours duquel il a été question de faire le bilan des stocks à la veille de la saison touristique, en insistant sur la qualité de l'eau.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 07 juin 2018 à 18:26

[Radio] Une passe à poissons sur le barrage du Rhône à Sauveterre

17 millions d'euros et quatre ans de travaux, c'est la passe à poissons du barrage de Sauveterre, dans le Gard. En service depuis la fin 2017, plus de 50.000 poissons l'ont déjà empruntée.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 03 juin 2018 à 18:23

Guadeloupe - Le chantier du barrage de Moreau avance malgré les intempéries - DAAF Guadeloupe

De même que le barrage de Dumanoir, le barrage de Moreau a pour objectif de sécuriser l’alimentation (agricole) du réseau de la Côte au Vent qui est régulièrement déficitaire en période de carême. Ce réseau étant par ailleurs relié depuis quelques années aux réseaux de grande terre, le barrage contribuera à la régulation de l’alimentation de ces derniers.

Source : http://daaf.guadeloupe.agriculture.gouv.fr
Ajouté le 03 juin 2018 à 18:54

Alerte en Colombie autour d’un barrage qui menace de céder

Les autorités colombiennes ont les yeux rivés sur Hidroituango. La construction de ce barrage dans le département central d’Antioquia a tourné au cauchemar : 25 000 personnes ont déjà été évacuées en aval. Cent dix mille autres sont menacées de devoir tout quitter dans l’urgence si le pire ne peut être évité : la rupture de la digue d’Hidroituango est désormais un scénario envisagé.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 24 mai 2018 à 18:55

Consultation du public relative au barrage de Poutès (43) - DREAL Auvergne-Rhône-Alpes

EDF, dans le cadre de la reconfiguration du barrage de Poutès, souhaite modifier des caractéristiques techniques validées dans le cahier des charges de renouvellement de la concession de Monistrol du 22 juillet 2015. Les principales modifications consistent à la modification de la hauteur d’eau dans l’ouvrage ( 3m) et au débit turbiné qui passe de 20 à 28 m³/s. EDF s’engage à préserver les attentes de l’ensemble des parties prenantes en conciliant la protection de l’environnement tout en préservant une partie de la production d’énergie.

Source : http://www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 21 mai 2018 à 17:22

Une femme s'enchaîne à une grille près du barrage de Vezins pour s'opposer à la destruction - France 3 Normandie

La secrétaire de l'association des amis des barrages entend rester sur place tant que le ministre Nicolas Hulot ne lui aura pas rendu visite. Près de soixante-dix personnes ont manifesté ce lundi devant le barrage de Vezins alors que débutait la vidange préalable au démantèlement de l'ouvrage.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 15 mai 2018 à 17:14

Trois ans après l'abandon du projet de barrage de Sivens, la difficile réconciliation des riverains - France 3 Occitanie

A Sivens, la récente évacuation de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes ravive bien des souvenirs... Trois ans après l'abandon du projet de ce barrage tarnais, les plaies restent vives. Le conflit a laissé des traces indélébiles entre les riverains. 

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 02 mai 2018 à 18:57

Nouvelle plainte des pêcheurs de l'Ain visant EDF et ses lâchers d'eau au barrage d'Allement - France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

Serait-ce une histoire sans fin ? Il y a un an les pêcheurs de l'Ain déposaient plainte pour destruction de l'environnement. Ils mettaient alors en cause les lâchers et retenues d'eau effectués par EDF sur ses barrages. Même dégâts constatés, même discours, et même plainte, un an plus tard.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 19 avril 2018 à 19:59

En Isère, une chaîne humaine contre la marchandisation des barrages - Libération

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté dimanche, à l'appel de la CGT et du PCF, sur le barrage EDF du Sautet contre l'ouverture à la concurrence des barrages hydro-électriques.

Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 10 avril 2018 à 20:42

Arasement des barrages du sud-Manche : une décision "définitive et irréversible" affirme le Préfet

La renaturation de la vallée de la Sélune fait débat dans le Sud-Manche. Jeudi 5 avril 2018, le préfet, Jean-Marc Sabathé, a fait une mise au point.

Source : http://www.tendanceouest.com
Ajouté le 08 avril 2018 à 17:26

Barrage de Serre-Ponçon : «Quelles garanties aurions-nous demain ?» - Libération

Dans les Alpes, les gestionnaires des lacs et barrages soulignent la nécessité d’harmoniser objectifs de production et tourisme.

Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 13 mars 2018 à 20:03

Barrages : un coup de privé dans l’eau - Libération

Mouvement de contestation à EDF ce mardi : direction et syndicats sont vent debout contre l’ouverture à la concurrence des concessions de 150 barrages hydrauliques, consentie par l’Etat sous pression bruxelloise.

Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 13 mars 2018 à 20:14

Le fragile Laos menacé par une cinquantaine de barrages

Financés majoritairement par la Chine, les ouvrages mettent en péril la pêche et les villages dans un des pays les plus pauvres d’Asie.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 07 mars 2018 à 17:39

100 élus de la Manche demandent à Nicolas Hulot de stopper la casse des barrages de la Sélune

En novembre 2017, le ministère de la Transition écologique et solidaire a relancé de manière non concertée le projet contesté de destruction des lacs et barrages de la Sélune, prétendant notamment avoir reçu les élus locaux qui en auraient fait la demande. Près de 100 élus du Sud Manche contestent aujourd'hui cette version des faits, en rappelant l'attachement du territoire aux lacs et aux barrages de la Sélune, ainsi que leur souhait de trouver des solutions non destructrices pour l'avenir du site.

Source : http://www.hydrauxois.org
Ajouté le 04 mars 2018 à 17:45

Cavaillon - Pas de barrage en amont de Cavaillon

Les résultats de l'étude sont sans appel : construire une retenue d'eau pour contrôler les crues coûterait trop cher, et l'ouvrage rayerait de la carte le hameau de Lumières. Impensable !

Source : http://www.laprovence.com
Ajouté le 05 février 2018 à 18:16

Isère : Après 100 ans d’existence, le barrage de Séchilienne est démantelé

La FRAPNA Isère salue le démantèlement du barrage de Séchilienne, nouvelle étape dans la restauration de la Romanche et du bassin de l’Isère. Une évolution favorable à l'environnement qui mériterait d'être mise en valeur auprès du grand public par des équipements de sensibilisation sur le site.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 31 janvier 2018 à 17:53

La polémique sur les barrages du Sud-Manche relancée - France 3 Normandie

Le 14 novembre 2017, le gouvernement annonçait officiellement la destruction des barrages hydroélectriques de la Sélune situés à Vezins et la Roche-qui-Boit. Problème, Les fortes précipitations et les risques d'inondation de ces dernières semaines relancent le débat sur cette destruction.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 31 janvier 2018 à 18:42

Trois ans après, où en est le dossier du barrage de Sivens ?

Comme le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, l'idée d'un barrage à Sivens, dans le Tarn, a été abandonnée sur décision du gouvernement. Ségolène Royal avait acté cet abandon il y a trois ans, en 2015, quelques mois après la mort du jeune Rémi Fraisse. Que s'est-il passé depuis ?

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 22 janvier 2018 à 22:26

Le Brésil tourne le dos aux grands barrages hydroélectriques - Courrier international

Les grands projets hydroélectriques ne sont plus une priorité, annonce le gouvernement. Le Brésil infléchit ainsi une politique énergétique qui a soulevé d’intenses polémiques en raison des dégâts environnementaux et de la spoliation des communautés indigènes qu’elle entraîne.

Source : http://www.courrierinternational.com
Ajouté le 07 janvier 2018 à 18:37

Premières mobilisations sur la Sélune contre le choix scandaleux de détruire les barrages de la vallée

Riverains et élus locaux de la Sélune ont organisé une première manifestation, pour exprimer leur opposition à la destruction des barrages annoncée de manière brutale et précipitée par Nicolas Hulot. La résistance à la défiguration de la vallée et à la casse des outils de production hydro-électrique s'organise. Elle va monter en puissance ces prochains mois.

Source : http://www.hydrauxois.org
Ajouté le 17 décembre 2017 à 15:16

Les barrages tentent de se faire une place dans le stockage d'énergie

L'hydraulique peut facilement pallier l'intermittence du solaire ou de l'éolien. L'Etat a demandé la prolongation d'une concession d'EDF pour y créer un stockage de 1 gigawatt.

Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 05 décembre 2017 à 21:10

Des élus écrivent à Nicolas Hulot pour défendre les barrages du sud-Manche

Quelques élus du sud-Manche ont adressé une lettre ouverte au ministre de la Transition écologique au sujet de l'arasement des barrages de Vezins et de La-Roche-qui-Boit, une décision annoncée le mardi 14 novembre 2017. Ces élus y sont opposés.

Source : http://www.lamanchelibre.fr
Ajouté le 30 novembre 2017 à 18:48

Turdine - Le barrage écrêteur de crues est en service !

Le barrage de stockage des crues sur la Turdine à Saint-Romain-de-Popey a été réceptionné début octobre. Il est maintenant pleinement opérationnel. Son intégration dans le paysage va se modifier au fil du temps avec la croissance des végétaux, et il reste à l’équiper d’une station automatisée de mesures des hauteurs d’eau.

Source : http://www.syribt.fr
Ajouté le 30 novembre 2017 à 18:52

Manche : Guénhaël Huet accuse des élus d'avoir demandé la destruction des barrages

L'ambiance fut électrique ce jeudi 17 novembre 2017, dans la soirée, à Isigny-le-Buat (Manche), lors de l'assemblée générale de l'association des Amis du Barrage. Plus de 300 personnes étaient présentes dans la salle. La décision prise par Nicolas Hulot sur l'arasement des barrages a été au coeur de tous les débats.

Source : http://www.lamanchelibre.fr
Ajouté le 19 novembre 2017 à 17:57

La production des barrages durement touchée par la sécheresse - Les Echos

La Compagnie nationale du Rhône constate un repli de 30 % à fin octobre. La production hydraulique d'EDF a reculé de 16 % sur les neuf premiers mois de l'année.

Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 16 novembre 2017 à 18:20

Haute-Garonne - L'Aussonnelle va revivre sans barrage

Réalimenter l'Aussonnelle, ce petit affluent de la Garonne qui court dans l'Ouest toulousain, sans construire un barrage, voilà le défi auquel le syndicat mixte de l'eau et de l'assainissement de Haute-Garonne va répondre d'ici deux à trois ans. Une approche unique dans l'Hexagone qui consiste à «mobiliser le réseau existant».

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 12 novembre 2017 à 16:44

L'échec de la destruction des barrages de la Sélune et ses enseignements

L'effacement des barrages de la Sélune, décidé par l'Etat français en 2009, devait être le plus ambitieux projet européen de démantèlement de grands ouvrages hydrauliques au nom de la continuité écologique. A ce jour, c'est un échec puisque l'Etat a reculé face à la vigoureuse opposition des habitants de la vallée, pour une cause devenue un symbole national des pro- comme des anti-barrages. Deux chercheurs français reviennent sur les étapes de ce projet et analysent les raisons de son échec actuel.

Source : http://www.hydrauxois.org
Ajouté le 05 novembre 2017 à 16:54

Aude - Les derniers jours du barrage de Lachaux

La destruction du barrage de Lachaux, entre Villemoustaussou et Carcassonne, et le réaménagement du site pour permettre aux piétons une réappropriation de la rivière, durera 11 semaines et coûtera 250 000 euros.

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 09 octobre 2017 à 17:59

Un barrage de moins et une zone humide de plus sur le Ciron !

Grâce à un partenariat exemplaire entre la Fédération de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques de la Gironde, le Département, le Syndicat du Ciron et l’usine Ciron S.A, le barrage du moulin de Pernaud à Barsac est aujourd’hui effacé et une zone humide à proximité est en cours de restauration.

Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 02 octobre 2017 à 18:42

Changement climatique : le gouvernement se trompe en ressortant barrages et bassines…, par Bernard Rousseau - Les eaux glacées du calcul égoïste

Dans un entretien accordé à Eaux glacées, Bernard Rousseau, ancien président de France Nature Environnement, créateur et animateur du réseau “Eau” de l’association durant 20 ans, livre une analyse magistrale de l’impasse de l’actuelle agro-industrie et de ses effets délétères sur l’environnement. Il estime que le gouvernement recycle de vieilles recettes en relançant une politique de l’irrigation qui ne répond pas aux nouveaux enjeux de la période, et appelle à une mobilisation redoublée de la société civile pour défendre et promouvoir une gestion soutenable de la ressource en eau.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 10 septembre 2017 à 17:14

Suivi photographique de la vidange du barrages de la Sélune - Syndicat Mixte du Bassin de la Sélune

Les travaux de vidange et gestion sédimentaire du barrage de Vezins ont commencé. Quelques points de l'observatoire photographique des paysages du bassin de la Sélune ont été sélectionnés pour suivre leur l'évolution en fonction de l'abaissement du niveau de l'eau.

Source : http://bassin-selune.fr
Ajouté le 07 septembre 2017 à 18:26

Haute-Loire - Les travaux du nouveau barrage de Poutès ont commencé - France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

En Haute-Loire, après des années de tergiversations, les travaux sur le barrage de Poutès ont commencé. L'objectif est d'abaisser la retenue avec un barrage plus léger pour favoriser la dévalaison et la remontée des saumons.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 27 aout 2017 à 17:27

Protection des crues en montagne : quels sont les effets des barrages ? - Irstea

Face au risque d’inondation par les crues des rivières et torrents, dont les dégâts sont aggravés par le transport de sédiments et bois flottants des cours d’eau, des milliers d’ouvrages de protection ont été construits en France dès le XIX siècle. Mais entretenir ces dispositifs et en construire de nouveaux nécessite de mieux comprendre leurs effets encore méconnus sur les processus de crues. Une thèse Irstea clarifie les dynamiques en jeu et dresse un panorama des critères de conception des barrages filtrants, en appui aux communes et ingénieurs.

Source : http://www.irstea.fr
Ajouté le 25 juillet 2017 à 16:53

Saint-Lô : le barrage de Candol bientôt rayé de la carte - France 3 Normandie

Les travaux de "démontage" du barrage de Candol ont débuté ce lundi à Saint-Lô. C'est la première étape d'un chantier plus vaste visant à rétablir la continuité écologique de la Vire.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 18 juillet 2017 à 18:31

La nouvelle vague des microbarrages

Des PME du solaire et de l’éolien investissent dans les petites centrales hydroélectriques, revalorisées par un tarif d’achat avantageux.

Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 18 juillet 2017 à 18:34

Deux-Sèvres - Arbitrage pour les barrages

La justice va se prononcer sur un arrêté préfectoral exigeant des propriétaires des barrages sur le Thouet leur remise en état ou leur destruction.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 27 juin 2017 à 18:01

Haute-Vienne : le barrage de Gué Giraud va être détruit - France 3 Nouvelle-Aquitaine

Construit sur la Glane en 1957, le barrage de Gué Giraud situé près de Saint-Junien va être détruit. L’équipement n’est plus aux normes. Les travaux commencent au mois de mai et dureront six mois.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 16 mai 2017 à 17:39

Indre-et-Loire - Arasement des barrages : l'association des moulins perd

La cour administrative d'appel de Nantes a rejeté le recours de l'Association des moulins de Touraine et de onze amoureux des moulins qui lui avaient demandé d'annuler la déclaration d'intérêt général des travaux de restauration des cours d'eau du bassin de l'Indre entre Courçay et Pont-de-Ruan.

Source : http://orig.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 01 mai 2017 à 18:04

La Fédération des pêcheurs veut éliminer sept barrages dans le 64 - La République des Pyrénées.fr

La Fédération des pêcheurs des Pyrénées-Atlantiques projette d’éliminer 7 barrages pour reconquérir la continuité écologique des cours d’eaux du département.

Source : http://www.larepubliquedespyrenees.fr
Ajouté le 24 avril 2017 à 18:35

Syrie - Barrage de Tabqa : la menace du déluge grandit - Courrier international

Situé au coeur des combats entre Daech et les rebelles syriens, soutenus par la coalition internationale, le plus grand barrage d’Euphrate risque de céder noyant des régions entières en Syrie comme en Irak. Près de trois millions de personnes sont menacées. 

Source : http://www.courrierinternational.com
Ajouté le 02 avril 2017 à 16:52

Barrage de Sivens : le nouveau projet officiellement lancé - France 3 Occitanie

Après l'abandon du projet initial du barrage de Sivens, dans le Tarn, un nouveau projet de territoire du bassin versant du Tescou est à l'étude. Il a été officiellement lancé vendredi à Albi par les préfets et présidents des Départements du Tarn et du Tarn-et-Garonne.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 13 mars 2017 à 09:03

Des petits barrages hydroélectriques, écolos et rentables, pour produire une électricité de proximité

Deux-mille petits barrages hydroélectriques sont abandonnés en France, depuis la domination de l’électricité nucléaire. Ercisol, une société à statuts coopératifs, a décidé d’investir dans ces énergies renouvelables de proximité et de réhabiliter plusieurs barrages dans les Vosges, tout en limitant au maximum les contraintes pesant sur l’environnement des rivières. Un seul de ces barrages peut alimenter en électricité un village de quelques centaines d’habitants.

Source : http://www.bastamag.net
Ajouté le 12 mars 2017 à 17:10

Toujours déficitaires, les barrages suisses n’arrivent pas à se vendre - Le Temps

En un an de démarches, le producteur d’électricité Alpiq n’a pas réussi à monnayer son portefeuille d’ouvrages hydroélectriques. La recherche d’investisseurs continue, mais s’annonce difficile.

Source : http://www.letemps.ch
Ajouté le 12 mars 2017 à 17:23

Côtes-d'Armor - Sécheresse : barrages pleins, nappes en déficit

Si les précipitations enregistrées en février ont permis de remplir les barrages, le niveau bas des nappes phréatiques reste inquiétant. La météo des mois à venir sera déterminante pour la période critique de l'automne. Les mesures de restriction d'eau sont donc maintenues.

Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 08 mars 2017 à 18:15

[Radio] La catastrophe du barrage de Malpasset - Affaires sensibles, France Inter

Retour sur l’une des catastrophes civiles les plus meurtrières du XXe siècle en France : l’effondrement du barrage de Malpasset en 1959 dans le Var.

Source : http://www.franceinter.fr
Ajouté le 23 février 2017 à 16:05

Barrages écrêteurs : la concertation en bilan - SAGYRC

La concertation sur l’intégration environnementale et paysagère des barrages situés à Francheville et Tassin la Demi-Lune, ouverte en avril 2016, s’est clôturée le 30 novembre dernier. La réunion publique du 15 décembre a permis de restituer les avis exprimés et de présenter les orientations d’aménagement des sites d’implantation des barrages.

Source : http://www.riviere-yzeron.fr
Ajouté le 21 février 2017 à 17:22

Barrage prêt à céder en Californie: un tel scénario est-il possible en France ?

Le barrage d'Oroville, en Californie, menace de déborder. Il n'en existe pas d'aussi haut en France, et EDF assure avoir fait les investissements nécessaires à l'entretien de ses ouvrages hydrauliques pour éviter un incident de ce genre.

Source : http://www.lexpress.fr
Ajouté le 14 février 2017 à 11:18

Le plus haut barrage des Etats-Unis menace de céder, des dizaines de milliers d'évacuations

Vive inquiétude en Californie, en aval du barrage du lac Oroville. Après les pluies des derniers jours, le déversoir de la structure risque bien de s'effondrer, estiment les autorités locales. Une telle rupture pourrait provoquer une gigantesque inondation le long de la rivière Feather.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 13 février 2017 à 10:58

En Haute-Loire, le nouveau barrage de Poutès devrait voir le jour en 2022 - France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

EDF a annoncé la relance du projet, ajourné l'an dernier pour des raisons financières. Poutès est l'un des points noirs pour la reproduction du saumon atlantique dans la rivière Allier. Et depuis près de 30 ans, les défenseurs de l'environnement alertent pour la sauvegarde de ce saumon sauvage.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 12 février 2017 à 15:13

Barrages : une pétition pour les sauver - La Nouvelle République Deux-Sèvres

Il l'avait dit, il l'a fait : Gilles Morin a lancé une pétition pour sauver les barrages sur le Thouet, sur la partie située sur la ville de Thouars.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 03 février 2017 à 16:25

Vendée - Crue des 10 000 ans, le barrage de Mervent se renforce

Le seul barrage de type A de Vendée, à Mervent, vit une transformation impressionnante depuis un an en vue d’une crue décamillénale.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 08 décembre 2016 à 18:38

L’empoisonnement au mercure, l’effet caché des barrages - Le Temps

Les barrages hydroélectriques bouleversent les écosystèmes des vallées inondées, avec pour conséquence la libération de mercure toxique dans les rivières. Au Canada, la construction du barrage de Muskrat Falls exposera femmes et enfants à d’importantes quantités de ce métal, préviennent des scientifiques.

Source : http://www.letemps.ch
Ajouté le 07 décembre 2016 à 17:06

Périgord : la rivière Dronne bientôt débarrassée de ses barrages - France 3 Aquitaine

Pour ne pas perturber la réinsertion de deux espèces, un grand chantier est entamé pour débarrasser la Dronne de ses 20 barrages.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 06 décembre 2016 à 17:24

Gestion de la crue de novembre au barrage de Villerest

La Loire a connu le 20 novembre dernier une crue de type cévenole, avec de fortes précipitations sur l’ensemble de son bassin versant. Bien que l’évènement de cette année ne soit pas d’une intensité exceptionnelle dans l’histoire de l’ouvrage de Villerest, ce dernier a été amené à assurer ses fonctions d’écrêtement, ce qui n’était pas arrivé depuis 2008.

Source : http://www.eptb-loire.fr
Ajouté le 04 décembre 2016 à 17:02

Le barrage de la Rance menace-t-il la biodiversité de l'estuaire ?

Selon ces deux scientifiques spécialisés en écologie marine, l'envasement de la Rance n'est pas un frein au développement de la biodiversité. Un désenvasement pourrait même "faire plus de mal que de bien". Un appel à manifester au barrage, cet après-midi, a été lancé.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 28 novembre 2016 à 16:14

Sécurité des barrages : une batterie de textes en consultation

Le ministère de l'Environnement soumet à la consultation du public jusqu'à début décembre toute une série de textes techniques relatifs aux barrages et aux digues, ainsi qu'à la sécurité et la sûreté des ouvrages hydrauliques.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 18 novembre 2016 à 18:21

L’exemple du barrage de Sénéchas (30), ou quand la profession agricole s’implique dans la gestion de la ressource en eau

La chambre d’agriculture du Gard a pu mettre en place, avec des aides financières de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, un poste d’animateur sur la gestion quantitative de la ressource. Ses missions ? Favoriser les techniques économes en eau auprès des agriculteurs, ou encore mettre en place l’Organisme Unique de Gestion de la Ressource, mais aussi participer avec Philippe Cavalier, Président de la commission « EAU » de la chambre d’agriculture, aux échanges et discussions au sein du Comité de Rivière de la Cèze.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 17 novembre 2016 à 18:08

Sivens 2 : partisans et opposants au barrage initial se réunissent le 14 novembre à Albi pour tirer les « leçons » de l’audit patrimonial

Lundi 14 novembre, toutes les parties prenantes du « dossier Sivens » se réunissent à l’Ecole des Mines d’Albi autour des Préfets du Tarn et du Tarn et Garonne. Ordre du jour : tirer les enseignements de l’audit patrimonial réalisé au printemps dernier et préparer l’élaboration d’un « projet de territoire » pour la vallée du Tescou.

Source : http://www.letarnlibre.com
Ajouté le 14 novembre 2016 à 18:56

Tonnerre : un collectif de citoyens tente de sauvegarder deux barrages - France 3 Bourgogne

Le projet fait débat au sein de la commune. Tonnerre, dans l'Yonne clame l'intérêt écologique, quand des militants fustigent son inutilité et le gaspillage d'argent, pour la démolition d'un patrimoine. 

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 23 octobre 2016 à 19:30

Travaux d'augmentation du débit à l'aval du barrage du Jotty (Haute-Savoie) - EDF France

EDF a débuté lundi 4 octobre les travaux destinés à augmenter le débit restitué à l’aval du barrage du Jotty. Cette opération intervient à l’issue d’une importante concertation avec l’ensemble des usagers de l’eau, qui a abouti à la mise en place d’un débit variable selon la saison. Cette solution garantira la préservation du milieu aquatique et de la vie piscicole tout en permettant les pratiques de loisirs comme le rafting ou la pêche.

Source : http://www.edf.fr
Ajouté le 14 octobre 2016 à 16:12

Meurthe-et-Moselle : des interrogations autour d'un projet de barrage

Le projet : un programme d'action prévention des inondations , PAPI de la Meurthe et du Madon , concerne 505 communes entre Meurthe-et-Moselle et Vosges. La volonté, explique le Conseil départemental à Nancy , ce n'est pas d'empêcher les crues mais de les ralentir pour réduire leur impact en aval . Comment ? En réalisant des aménagements, notamment 5 digues en terre sur la Meurthe, ses affluents et sur le Madon.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 11 octobre 2016 à 16:08

Barrage de Fourogue (Tarn) : vers la légalisation d'un ovni

Illégal depuis 1997, terminé et mis en eau malgré des décisions de justice, les responsables n'ayant pas été sanctionnés au pénal de par la complaisance du procureur de la République d'Albi, malgré des infractions caractérisées constatées par huissier et par des PV de la police de l'eau, le barrage de Fourogue fait aujourd'hui l'objet d'une procédure surréaliste de régularisation.

Source : http://blogs.mediapart.fr
Ajouté le 06 octobre 2016 à 16:23

Le barrage de Fourogue, « grand frère » de celui de Sivens, en quête de légalité

Cette consultation ne pouvait qu’interpeller le Collectif pour la sauvegarde du Testet, tant l’histoire et les objectifs de ce barrage de Fourogue ressemblent à ceux de Sivens, contre lequel il s’est obstinément battu. Ses membres n’ont pas voulu laisser passer ce dossier de légalisation a posteriori sans attirer l’attention du public. Pour eux, il fait figure de « grand frère » du barrage qui a cristallisé les tensions sur les bords du Tescou, à 50 kilomètres de là.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 30 septembre 2016 à 17:21

Le barrage des Plats : un désastre écologique ?

Samedi après-midi, les pompiers ont découvert une grande quantité de poissons morts, sur environ 800 mètres, juste en amont du barrage des Plats, dans la Semène. Des relevés d'eau doivent encore être effectués, mais un spécialiste des cours d'eau pointe déjà la responsabilité du barrage.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 12 septembre 2016 à 16:07

Occitane - Les barrages hydrauliques ne sont pas à vendre

Déjà échaudé par la «privatisation» de l'aéroport de Toulouse-Blagnac, le Conseil économique et social refuse qu'on ouvre les concessions hydroélectriques à la concurrence.

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 12 septembre 2016 à 16:09

Grands barrages et irrigation en Afrique de l'Ouest, par Thierry Uso - Les eaux glacées du calcul égoïste

Le 6 septembre a eu lieu à Montpellier une journée de présentation et de discussion autour des grands barrages et de l’irrigation en Afrique de l’Ouest. Cette journée mettait l’accent sur la compensation par l’octroi de terres irriguées aux populations affectées.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 11 septembre 2016 à 17:29

Barrage de Fourogue : un nouveau scandale !

Le barrage réservoir de Fourogue, le grand frère de celui de Sivens, construit et mis en service illégalement en mars 1998, fait l’objet d’une enquête publique, du 29 août au 30 septembre 2016, en vue d’obtenir une déclaration d’intérêt général. Comme pour celui de Sivens, il a été conçu par la CACG et porté par le Conseil général du Tarn (Thierry Carcenac déjà à la manoeuvre à l'époque). Comme lui, il a été construit dans l’illégalité la plus totale. Mais, contrairement au projet de barrage de Sivens, il existe depuis plus de 18 ans. Pendant ces 18 ans, la CACG s’est satisfaite de gérer ce barrage illégal. Aujourd’hui, le Conseil départemental du Tarn cherche à faire avaler son « intérêt général ».

Source : http://www.collectif-testet.org
Ajouté le 05 septembre 2016 à 11:26

Barrage de Fourogue : un nouveau scandale !

Le barrage réservoir de Fourogue, le grand frère de celui de Sivens, construit et mis en service illégalement en mars 1998, fait l’objet d’une enquête publique, du 29 août au 30 septembre 2016, en vue d’obtenir une déclaration d’intérêt général. Comme pour celui de Sivens, il a été conçu par la CACG et porté par le Conseil général du Tarn (Thierry Carcenac déjà à la manoeuvre à l'époque). Comme lui, il a été construit dans l’illégalité la plus totale. Mais, contrairement au projet de barrage de Sivens, il existe depuis plus de 18 ans. Pendant ces 18 ans, la CACG s’est satisfaite de gérer ce barrage illégal. Aujourd’hui, le Conseil départemental du Tarn cherche à faire avaler son « intérêt général ».

Source : http://www.collectif-testet.org
Ajouté le 05 septembre 2016 à 11:26

Barrage de Fourogue : un nouveau scandale !

Le barrage réservoir de Fourogue, le grand frère de celui de Sivens, construit et mis en service illégalement en mars 1998, fait l’objet d’une enquête publique, du 29 août au 30 septembre 2016, en vue d’obtenir une déclaration d’intérêt général. Comme pour celui de Sivens, il a été conçu par la CACG et porté par le Conseil général du Tarn (Thierry Carcenac déjà à la manoeuvre à l'époque). Comme lui, il a été construit dans l’illégalité la plus totale. Mais, contrairement au projet de barrage de Sivens, il existe depuis plus de 18 ans. Pendant ces 18 ans, la CACG s’est satisfaite de gérer ce barrage illégal. Aujourd’hui, le Conseil départemental du Tarn cherche à faire avaler son « intérêt général ».

Source : http://www.collectif-testet.org
Ajouté le 05 septembre 2016 à 11:26

Les lacs de barrage pourront-ils remplacer les glaciers ? - Aqueduc.info

À cette question, des chercheurs suisses et italiens répondent par l’affirmative après avoir simulé les effets des changements climatiques sur les glaciers des Alpes européennes. D’après les résultats de l’étude qu’ils publient sur le site Environmental Research Letters, deux tiers de la diminution de disponibilité estivale de l’eau due au retrait des glaciers et à la baisse de leurs débits pourraient être compensés par une gestion active des ressources en eau de l’arc alpin.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 17 aout 2016 à 18:04

[Brésil] Au Brésil, de nouveaux projets de barrages menacent la forêt tropicale et les populations indigènes

Les ressources hydroélectriques du Brésil sont immenses. Mais la construction de barrages a des impacts énormes sur l’environnement : indigènes et écologistes s’opposent aux nouveaux projets, comme celui de Tapajós.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 21 juillet 2016 à 17:44

Barrages du sud-Manche : le député Guénahël Huet veut "transformer l'essai"

Mardi 5 juillet 2016, Guénhaël Huet, député de la Manche, participait à la préfecture à une réunion sur la mise en œuvre de la vidange du barrage de Vezins. Pour l'élu, le maintien des barrages reste tout à fait envisageable.

Source : http://www.lamanchelibre.fr
Ajouté le 10 juillet 2016 à 11:32

Aix-enProvence - 20 millions d'euros pour rénover le barrage de Bimont

Les travaux ont pour but principal d'augmenter sa côte d'exploitation pour répondre aux futurs enjeux d'approvisionnement.

Source : http://www.environnement-magazine.fr
Ajouté le 10 juillet 2016 à 11:19

Sivens : la justice annule le projet initial de barrage

Ce vendredi 1er juillet 2016, le tribunal administratif de Toulouse a annulé trois arrêtés fondateurs du premier projet de barrage de Sivens. Une victoire juridique de taille qui remet en cause sur le fond l’utilité du projet de retenue d’eau de Sivens.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 03 juillet 2016 à 16:10

Besançon : un barrage mobile pour sauver la Boucle des eaux en cas de crues

Un simple barrage mobile permettra d’éviter au centre-ville une inondation en cas de crue centennale. Le tout pour un investissement de 8 000 €.

Source : http://www.estrepublicain.fr
Ajouté le 29 juin 2016 à 16:29

Quatre barrages pour sauver Quimper des eaux

Inondée en 2000, Quimper (Finistère) vient de choisir son plan de protection contre les crues. Quatre retenues d’eau seront élevées en amont, sur l’Odet et le Steir, en 2019.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 21 juin 2016 à 14:16

Inondations franciliennes : les barrages entre deux eaux

Faut-il programmer les barrages pour lutter contre les inondations printanières ou contre la sécheresse estivale ? Le choix s'est porté sur le soutien aux étiages.

Source : http://www.lepoint.fr
Ajouté le 08 juin 2016 à 17:36

Une montée des eaux simulée au barrage d’Avène pour tester la chaîne d'alerte

Le préfet de l'Hérault a programmé cet exercice de sécurité civile pour le mardi 7 juin au barrage d'Avène. Le scénario simule une montée des eaux.

Source : http://www.midilibre.fr
Ajouté le 06 juin 2016 à 18:06

Haute-Loire : les travaux du barrage de Poutès sont reportés - France 3 Auvergne

Les travaux qui devaient commencer mi-juin sur le barrage hydroélectrique de Poutès sur l'Allier sont ajournés. Le contexte économique difficile que traverse EDF ne permet pas cette année l'abaissement du barrage de 17mètres actuellement à 5 mètres. Ces modifications qui devaient améliorer la circulation entre autre du saumon sauvage et réduire la retenue d'eau n'auront pas lieux et sont reportés au mieux l'année prochaine.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 03 juin 2016 à 16:36

Au Panamá, un barrage ni vert ni vertueux

Les projets conçus au nom de la lutte contre les changements climatiques ne sont pas forcément bénéfiques. Pire, ils piétinent parfois les droits humains. Cas d’école avec le barrage du Barro Blanco.

Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 25 mai 2016 à 17:27

Haute-Saône : inauguration du barrage du Rahin, entièrement reconstruit et modernisé

L’opération de reconstruction du barrage du Rahin, ouvrage de prise d’eau pour l’alimentation du canal du Rhône au Rhin situé sur le ban communal de Plancher-Bas en Haute-Saône, s’est achevée fin décembre 2015 au titre de huit mois de travaux. À cette occasion, la direction territoriale de Voies navigables de France (VNF) à Strasbourg a inauguré ce jour le nouvel ouvrage, entièrement modernisé et automatisé.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 29 avril 2016 à 14:41

Bretagne - Inondations : quatre barrages en vue

La Commission locale de l'eau du bassin versant de l'Odet devrait avaliser, lundi, le choix intermédiaire du scénario 6 (deux barrages sur l'Odet et deux sur le Steïr) pour lutter contre les inondations à Quimper. Eau & Rivières conteste cette approche.

Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 24 avril 2016 à 14:37

Des tourbillons pour nettoyer les barrages

Les sédiments engorgent les réservoirs d’eau des barrages au risque de les combler entièrement. Des chercheurs de l’EPFL ont développé un dispositif qui tient les particules en suspension, empêchant leur décantation.

Source : http://actu.epfl.ch
Ajouté le 22 avril 2016 à 15:09

Barrages du sud-Manche : les Amis de la Sélune passent à l'action

Ils l'avaient annoncé après le coup d'arrêt mis au projet de démantèlement des barrages de Vezins et de la Roche-qui-boit, dans le sud-Manche. Le collectif des Amis de la Sélune, qui regroupe des organisations de protection de l'environnement et des associations de pêcheurs, a annoncé jeudi 14 avril sa décision de saisir la justice.

Source : http://www.lamanchelibre.fr
Ajouté le 17 avril 2016 à 21:04

Avarie sur le barrage de Fabrèges, les AAPPMA réagissent...

Suite à l’avarie sur une vanne du barrage de Fabrèges, le gestionnaire (SHEM) a du procéder par mesure de sécurité, à un abaissement rapide du niveau du lac. Les AAPPMA de Laruns et de Bielle alertent des conséquences environnementales graves sur le gave d’Ossau.

Source : http://www.aappma-laruns.com
Ajouté le 12 avril 2016 à 14:31

Barrages du sud-Manche : les Amis de la Sélune se tournent vers la justice

Ils sont des farouches défenseurs du projet de destruction des barrages de Vezins et de la Roche-qui-Boit, au nom de la restauration écologique. Les Amis de la Sélune réagissent au projet de reprise présenté par la société Valorem au ministère de l'Environnement.

Source : http://www.lamanchelibre.fr
Ajouté le 16 mars 2016 à 15:57

Sud-Manche : la proposition de Valorem pour la reprise des barrages

Mercredi 2 mars, la ministre Ségolène Royal accueillait le président des Amis du barrage John Kanioswky, le député du sud-Manche Guénhaël Huet, et le président de la société Valorem, candidat à la reprise des barrages en compagnie de deux de ses ingénieurs. Ils ont présenté leur projet aux représentants du ministère, qui pourra se réaliser sous certaines conditions.

Source : http://www.lamanchelibre.fr
Ajouté le 09 mars 2016 à 10:37

Barrages du sud-Manche : un projet de reprise présenté au ministère de l'environnement

Les barrages de Vezins et de la Roche qui boit étaient d'une réunion ce mercredi au ministère de l'environnement. Le PDG de Valorem, une entreprise française spécialisée dans les énergies vertes, a présenté officiellement un projet de reprise des deux ouvrages.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 03 mars 2016 à 08:37

Deux barrages pour se prémunir contre les inondations de l’Yzeron

Deux barrages, "écrêteurs de crues", vont être bâtis "pour pouvoir stocker momentanément les crues en amont" et ainsi mettre au sec les biens et les personnes. Le premier sera installé dans le vallon de la Rousille à Francheville tandis que l’autre se situera à l’Etoile d’Alaï, à Tassin-la-Demi-Lune. Les ouvrages seront hauts de 23 mètres, pour une largeur d’environ 80 mètres.

Source : http://www.lyonmag.com
Ajouté le 02 mars 2016 à 09:31

Barrage de Naussac et Villeret - CLIC et commission des ouvrages - Etablissement public Loire

La dernière commission du barrage de Naussac et le dernier Comité Local d’Information et de Concertation (CLIC) du barrage de Villerest ont eu lieu respectivement les 18 février 2016 et 1 décembre 2015. Les bilans qui ont été présentés sont téléchargeables.

Source : http://www.eptb-loire.fr
Ajouté le 23 février 2016 à 09:58

Sivens saison 2 : “projet de territoire” et nouveau barrage - Les eaux glacées du calcul égoïste

C’est à Sivens que la relance de l’irrigation décidée pat le gouvernement incarne, jusqu’à la caricature, un théâtre d’ombres où se joue une pièce bien amère. Car la fraction “légaliste” des opposants d’hier y participe déjà à des “consultations” qui visent à permettre d’y relancer des travaux pour construire un nouveau barrage. Non sans avoir auparavant volé au secours de l’Etat en omettant de déposer des recours qui auraient rendu cette pantomine impossible.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 23 février 2016 à 09:33

L’effondrement du barrage de Mossoul en Irak pourrait faire 500 000 morts

Construit sur un sol qui s’érode, le plus grand barrage d’Irak menace de rompre. La catastrophe pourrait faire un demi-million de victimes.

Source : http://www.atlantico.fr
Ajouté le 18 février 2016 à 17:46

Sivens - Jean-Paul Rivière : «Un barrage mais pas à la Saint-Glinglin !»

Jean-Paul Rivière, président de la chambre d'Agriculture du Tarn-et-Garonne a évidemment suivi avec attention les derniers développements de l'affaire du barrage de Sivens et l'arrêté pris par les préfets du Tarn et du Tarn-et-Garonne entérinant l'abandon du projet de Sivens 1. Il a répondu à nos questions lundi avant de cosigner un communiqué avec Alain Iches, président de la FDSEA 82 et Jean-Philippe Viguié, président des Jeunes Agriculteurs du département.

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 01 février 2016 à 13:58

Barrage de Vezins : le plan d'arasement débute en septembre

Le préfet de la Manche, Jacques Witowski, a annoncé que le plan d'effacement des barrages du Sud-Manche était lancé. Il démarre en septembre, par la vidange de Vezins.

Source : http://www.granville.maville.com
Ajouté le 22 janvier 2016 à 09:45

Ségolène Royal sur les barrages de Vezins et la Roche-qui-Boit

Vendredi 15 janvier, Guénhaël Huet, député du sud-Manche, très engagé dans la sauvegarde des barrages de Vezins et la Roche-qui-boit, communiquait la réponse de Ségolène Royal, ministre de l'écologie, à ses interrogations du mardi 12 janvier.

Source : http://www.lamanchelibre.fr
Ajouté le 20 janvier 2016 à 09:06

Barrages hydroélectriques : la biodiversité en péril - Journal de l'environnement

Les barrages hydroélectriques pourraient détruire la biodiversité des grands bassins fluviaux: dans une tribune publiée ce jeudi 7 janvier dans la revue Science, des biologistes tirent la sonnette d’alarme et demandent que les projets soient mieux évalués.

Source : http://www.journaldelenvironnement.net
Ajouté le 08 janvier 2016 à 16:30

La CACG condamnée pour sa mauvaise gestion du barrage de la Gimone (82)

Le tribunal correctionnel de Montauban vient de condamner la compagnie d’aménagement des coteaux de Gascogne (CACG) à 5000 euros d’amende à la demande de nos associations de protection de la nature et de l’environnement. Il était reproché à la compagnie de ne pas respecter les débits minimums à restituer à la rivière Gimone en aval du barrage, alors même que c’est le motif même de son aménagement. Ces infractions graves ne sont pas nouvelles pour le porteur du projet de barrage de Sivens, mais elles sont enfin sanctionnées. Explications de FNE et de FNE Midi-Pyrénées.

Source : http://www.collectif-testet.org
Ajouté le 07 janvier 2016 à 09:41

Le projet initial du barrage de Sivens définitivement abandonné

C’était attendu depuis le mois de mars, mais l’Etat n’a officialisé, en toute discrétion, que jeudi 24 décembre, la suppression du projet initial du barrage de Sivens. L’arrêté a été signé en ce sens par les préfectures du Tarn et du Tarn-et-Garonne. Le sénateur divers droite du Tarn-et-Garonne, François Bonhomme, a regretté que « l’Etat signe un arrêté d’abandon de la retenue de Sivens en catimini ». L’arrêté est susceptible d’un recours devant le tribunal administratif.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 03 janvier 2016 à 14:02

Océans : un barrage révolutionnaire contre les déchets testé aux Pays-Bas

La fondation Ocean Cleanup "va déployer un barrage long de 100 mètres lors du deuxième trimestre 2016 dans la mer du Nord, à 23 kilomètres des côtes néerlandaises", a-t-elle indiqué dans un communiqué. 

Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 03 janvier 2016 à 13:58

Corse - Les barrages de l'île en déshydratation

Plusieurs mois sans pluie et la sécheresse pointe le bout de son nez en hiver. Principales sources d'inquiétude, les réservoirs de l'île voient leur niveau d'eau baisser. Une situation préoccupante pour les agriculteurs.

Source : http://www.corsematin.com
Ajouté le 03 janvier 2016 à 13:56

Vallée de l'Orb - La gestion du barrage d'arène : un déni d'insécurité ?

1996,1997,2003,2006,...Ce n'est pas la première fois que l'Orb sort de son lit et inonde gravement, et que la gestion du barrage est montrée du doigt, sans que les riverains -particuliers et professionnels- puissent être entendus...

Source : http://www.le-petit-journal.com
Ajouté le 18 décembre 2015 à 10:24

Le gouvernement français va-t-il privatiser les barrages ?


La France a été mise en demeure par l’Union européenne d’ouvrir les concessions hydro-électriques à la concurrence, et d’exclure des appels d’offres EDF, qui en assure majoritairement la gestion. Cette privatisation pose la question de l’avenir des barrages qui fournissent 12% de l’électricité produite en France. En cas de concessionnaires privés, les investissements en matière d’entretien et de sûreté de ces sites sensibles seront-ils assurés ? Le prix de cette énergie renouvelable va-t-il augmenter ? Comment seront associés les élus locaux et les habitants concernés aux décisions ?

Source : http://multinationales.org
Ajouté le 17 décembre 2015 à 10:32

Aveyron - Il n’y aura pas de barrage à Vimenet

Au terme de près de trente années d’incertitudes, de questionnements, d’études et de résistance, le projet du barrage de Vimenet et ses 7 millions de mètres cubes étendus sur près d’une centaine d’hectares vient de tirer sa révérence. En tout cas, le conseil départemental restitue aujourd’hui à l’usage agricole toutes les emprises foncières qu’il avait réservées à cet effet.

Source : http://www.centrepresseaveyron.fr
Ajouté le 15 décembre 2015 à 08:46

Barrage de Sivens : le Tarn reçoit 3,4 millions d'euros pour l'abandon du projet initial

L'Etat accordera 3,4 millions d'euros en compensation de l'abandon par le Tarn du projet de barrage à Sivens : 2,1 millions pour les dépenses en pure perte et 1,3 pour réhabiliter la zone humide. 

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 13 décembre 2015 à 18:03

Grands barrages et climat : l’arbitrage infernal du Brésil

Renouvelable, efficace, propre, l’énergie hydraulique devrait être, a priori, plébiscitée par les défenseurs du climat. Mais son coût social et environnemental est très lourd. Illustration de ce dilemme: le Brésil.

Source : http://www.slate.fr
Ajouté le 06 décembre 2015 à 13:46

Grand Orb : un peigne à embâcles remplace le barrage de la Biconque

Après des mois de travaux, le barrage de la Biconque, construit en 1925, appartient au passé. Situé sur la rivière Bitoulet, en amont de la commune de Lamalou-les-Bains, cet ouvrage a été totalement effacé, un an après la terrible crue du cours d'eau. Les autorités ont fait de la déconstruction du barrage une priorité pour la sécurité des biens et des personnes.

Source : http://www.midilibre.fr
Ajouté le 26 novembre 2015 à 14:20

Lot-et-Garonne - Effacement du barrage du Saut et du déversoir sur le Boudouyssou

L'opération d'effacement du barrage du Saut et du déversoir sur le Boudouyssou, situés à sa confluence avec le Lot, a commencé. Dans le département, c'est le premier ouvrage à être retiré (d'autres sont prévus à Auradou et Tournon-d'Agenais).

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 22 novembre 2015 à 18:12

Bretagne - Barrages : le Sivalodet explique et tente de rassurer

Une réunion publique était organisée mardi soir, à Langolen, pour répondre aux questions des riverains de l'Odet, concernant les possibles aménagements contre les inondations.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 22 novembre 2015 à 17:27

Méli Mélo - Les barrages et les cours d'eau

Les barrages sont-ils un bien pour l’environnement ?

Source : http://www.graie.org
Ajouté le 19 novembre 2015 à 21:47

Barrages et digues, en mode wiki - Irstea

Dernier né des wikis du Ministère de l’Ecologie : le WikiBarDig. Mise en ligne début août 2015, la plateforme vise à rassembler l’essentiel des informations techniques et scientifiques sur les digues et barrages. A l’initiative de ce projet : des équipes d’Irstea. 

Source : http://www.irstea.fr
Ajouté le 19 novembre 2015 à 21:35

Sivens : Thierry Carcenac communique « l’état » de la transaction sur l’abandon contre indemnités du barrage initial, les élus le mandatent pour négocier encore

Après une communication du président du Département lors de sa réunion vendredi 6 novembre, l’assemblée départementale a mandaté T. Carcenac pour continuer la négociation avec l’Etat sur la « clôture » du projet initial de barrage. La « rupture » avec la CACG va aussi être négociée.

Source : http://www.letarnlibre.com
Ajouté le 08 novembre 2015 à 18:11

Barrages de la Sélune : les riverains veulent créer un collectif pour demander une indemnisation

Un propriétaire riverain du lac de Vezins lance un appel pour créer un collectif et demander des indemnisations pour la perte de valeur des terrains et habitations si le lac venait à disparaître. L'idée est d'engager un recours contentieux si la décision d'araser les barrages est acté.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 06 novembre 2015 à 09:07

[Brésil] Coulée de boue gigantesque après la rupture d’un barrage minier

Un barrage minier s’est rompu jeudi 5 novembre à Mariana, une ville de l’Etat de Minas Gerais , dans le sud-est du Brésil. L’accident a provoqué une gigantesque coulée de boue qui a englouti plusieurs habitations dans une commune voisine.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 06 novembre 2015 à 09:43

Au cœur de la montagne ardéchoise, le gigantesque chantier du barrage du Gage

Le barrage du gage, situé entre les lacs d’Issarlès et de la Palisse, est le théâtre du plus gros chantier en Ardèche actuellement. 20 millions d’euros sont investis pour construire un nouvel évacuateur de crue permettant de protéger l’édifice.

Source : http://www.hebdo-ardeche.fr
Ajouté le 04 novembre 2015 à 08:44

La France mise en demeure par Bruxelles de libéraliser ses barrages

La Commission européenne somme Paris de libéraliser les concessions hydroélectriques. En 2010, François Fillon, alors premier ministre, s'était engagé à le faire. Mais depuis, le dossier est resté bloqué, au grand dam des énergéticiens européens.

Source : http://www.lefigaro.fr
Ajouté le 02 novembre 2015 à 09:07

Combien de barrages pour sauver Quimper des eaux ?

Les catastrophes à répétition rappellent aux populations que les risques climatiques sont réels. La ville doit se protéger. Il faut construire des barrages en amont.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 01 novembre 2015 à 14:59

Barrages de la Gartempe : de coûteux travaux en vue

Les propriétaires de dix barrages de la Gartempe comptaient sur un test de vannage pour éviter de coûteux travaux. L’expérience n’est pas concluante.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 29 octobre 2015 à 10:18

Alpes-Maritimes : le Loup ne fait plus barrage à la remontée des poissons

L’effacement du seuil du Lauron sur le Loup permet aux espèces piscicoles de circuler à nouveau.
Petit fleuve côtier des Alpes-Maritimes qui rejoint la Méditerranée à Villeneuve-Loubet, le Loup est un cours d’eau très préservé  qui  présente un peuplement piscicole de 1ère catégorie.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 22 octobre 2015 à 09:03

Le barrage de Poutès pris en exemple

Lors du congrès de l’Association nationale des élus de montagne (ANEM) ces jeudi 15 et vendredi 16 octobre au Puy, la question de l’hydroélectricité a été abordée sous l’angle du développement de la micro-hydroélectricité. L'association environnementale "ERN - SOS Loire Vivante" y répond en mettant en avant une autre solution : "l’innovation technique pour une amélioration des barrages existants avec, en parallèle, une protection des rivières encore libres". Le nouveau barrage de Poutès, à Monistrol d'Allier, sert ici de modèle.

Source : http://www.zoomdici.fr
Ajouté le 21 octobre 2015 à 10:04

Idée reçue #01 : "Le propriétaire n'est pas obligé d'effacer son barrage, il est entièrement libre de son choix" - Hydrauxois

Nous inaugurons une nouvelle rubrique dédiée aux idées reçues sur les moulins et usines à eau, ainsi que sur les politiques publiques de l'eau. La première idée reçue (entendue encore à titre d'exemple cette semaine à la dernière réunion syndicale du SICEC) consiste à laisser croire que rien n'est fait en France pour imposer l'effacement des ouvrages hydrauliques et que les propriétaires sont parfaitement libres de choisir d'autres solutions. Au mieux, c'est une ignorance du terrain ; au pire, une hypocrisie et une tromperie.  Voici comment les choses se passent réellement au bord des rivières.

Source : http://www.hydrauxois.org
Ajouté le 18 octobre 2015 à 19:15

Tahiti - Barrages ou captages, rien n’arrête les anguilles !

Il faudra attendre les conclusions finales de la thèse en 2017, mais déjà, les constatations faites au cours des deux premières campagnes de pêche montrent que les anguilles qui fréquentent les rivières de la Papenoo se jouent des obstacles que l’homme a dressés sur sa route. Barrages ou captages, rien ne semble arrêter les puhi. La troisième campagne d’inventaire, qui vient de débuter, confirmera-t-elle ces indices encourageants ?

Source : http://www.ladepeche.pf
Ajouté le 08 octobre 2015 à 08:53

Bretagne - Débarrage : Pour les poissons et aussi les travaux

« La situation des poissons migrateurs sur le bassin de l'Aulne est critique ». Dixit l'Epaga qui annonce le lancement de « l'onde d'automne ». Destiné à favoriser la remontée des migrateurs, le débarrage commence, lundi, à Saint-Coulitz, et se termine le 13 novembre, à Spézet, 26 biefs plus loin. Le Smatah en profite pour faire des travaux.

Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 04 octobre 2015 à 09:07

Les conflits liés au démantèlement de barrages et de seuils : des révélateurs des modes d’habiter et du rôle des usagers dans la gestion d’un environnement local ?

L’évaluation de l’état écologique des cours d’eau conduit souvent l’élaboration de programme de restauration de la continuité écologique. Dans ce contexte, le démantèlement de barrages et de seuils constitue la solution technique la plus soutenue par la sphère de l’expertise et les partenaires financiers. Mais la mise en œuvre de cette solution technique induit des changements paysagers, une modification des milieux et des usages associés. Les bouleversement redoutés ou effectifs suscitent des réactions vives, voire la structuration de situations de conflits entre usagers, habitants et gestionnaires des cours d’eau. Nous proposons de décrypter cette conflictualité en s’attachant à mettre au jour ce qu’elle peut révéler sur : 1 - les modes d’habiter en (fond de vallée), 2 - le rôles des habitants et des usagers dans la gestion d’un environnement local.

Source : http://www.unicaen.fr
Ajouté le 01 octobre 2015 à 15:29

Loiret - Un barrage détruit à Châlette-sur-Loing

La destruction d'un barrage a commencé à Châlette-sur-Loing. Les travaux dureront 5 semaines et permettront de retrouver le cours naturel du Loing et de faire revenir des espèces de poissons aujourd'hui disparues.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 16 septembre 2015 à 17:35

Haute-Loire - Délabré et inutile, le barrage sur la Sénouire a été détruit

Exit le barrage situé sur la Sénouire à 200 m en amont de la Léproserie, sur les communes de Vieille-Brioude et Fontannes. Il a récemment été arasé par son propriétaire, la Communauté de communes du Brivadois (CCB). Parce qu'il était devenu inutile, certes, n'étant plus utilisé pour l'irrigation depuis longtemps, mais surtout parce qu'il était très délabré et présentait d'importants dysfonctionnements au niveau de sa passe à poissons.

Source : http://mon43.fr
Ajouté le 16 septembre 2015 à 17:31

Barrages de la Sélune : A quand l’annonce du lancement du chantier de renaturation de la vallée ? - Les amis de la Sélune

Alors que les services de la Ministre de l'Ecologie ont rendu avant l’été leurs conclusions favorables au démantèlement des barrages et que les élus locaux se sont alors collectivement mobilisés pour offrir un nouvel avenir à la vallée de la Sélune et l’économie régionale, aucune annonce officielle n'a encore été faite. Les Amis de la Sélune demandent à la Ministre de l’Ecologie de clarifier publiquement ses intentions et le calendrier consécutif de déroulement des opérations.

Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 08 septembre 2015 à 16:04

[Belgique] Un barrage flottant pour sensibiliser à la pollution des cours d'eau

Un barrage flottant a été placé dans l’Orneau, à hauteur du golf de Falnuée à Mazy (Gembloux, province de Namur), en vue d’arrêter les « Objets Flottants Non Identifiés » (OFNI) dans le cadre d’une action contre les déchets, a annoncé lundi Stéphanie Delbrassinne, chargée de communication à la Ville. Installé en partenariat avec le Contrat de Rivière Sambre & Affluents, ce boudin orange de 10 mètres, accompagné de panneaux explicatifs, vise à sensibiliser les citoyens.

Source : http://fr.metrotime.be
Ajouté le 01 septembre 2015 à 14:15

Aulne - Débarrage de printemps : L'alose est remontée !

L'ouverture des pertuis, réalisée du 18 mai au 29 juin, dans le cadre de l'expérimentation conduite par l'Établissement public d'aménagement et de gestion du bassin versant de l'Aulne (Epaga) pour préserver la continuité écologique sur l'Aulne, a livré ses premiers résultats

Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 23 aout 2015 à 10:26

Saint-Lô - Des barrages vont être détruits dans le Saint-Lois

La Commission locale de l’eau, en charge du schéma d’aménagement et de gestion des eaux de la Vire (Sage), annonce la destruction de plusieurs barrages dans le département.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 23 juillet 2015 à 14:30

Sivens - Pro barrage :«Volem viure al païs... avec de l'eau»

Une dizaine de membres de l'association «Vivre eau Tescou», riverains de la rivière, agriculteurs ou pas, ont manifesté hier matin devant la préfecture du Tarn à Albi. Ils y avaient installé une barrière de bouteilles d'eau, vides. Sauf une, contenant ont-ils expliqué «le dernier gardon du Tescou qui s'appelle Titi». Reçus plus d'une heure par le préfet Thierry Gentilhomme, ils ont réclamé «de l'eau pour les cultures et de l'eau pour la rivière»

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 16 juillet 2015 à 09:30

La Chine lance la construction du "plus haut barrage du monde"

La Chine a lancé le chantier d'un barrage de 314 mètres de haut, une taille record selon la presse locale, le pays assoiffé d'énergie étant devenu coutumier des ouvrages hydroélectriques pharaoniques.
Le barrage de Shuangjiankou, sur un affluent du fleuve Yangtsé dans le sud-ouest du pays, sera terminé en 2022, a assuré mardi sur son site internet le ministère chinois de l'environnement.

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 16 juillet 2015 à 09:27

Yonne - Les barrages des services techniques et de Saint-Nicolas, à Tonnerre, vont être aménagés

Le syndicat de l’Armançon va réaménager deux barrages dès l’année prochaine. L’objectif recherché est notamment d’améliorer la circulation des poissons et la qualité de l’eau.

Source : http://www.lyonne.fr
Ajouté le 09 juillet 2015 à 09:57

Barrages du sud-Manche : Région et Département s'unissent

Après l'étude menée pendant six mois à la demande de Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie, l'Etat a rendu ses conclusions : on ne peut pas atteindre les directives en matière de qualité de l'eau et de biodiversité sans détruire les barrages de la Sélune. Les élus locaux se mobilisent pour donner un avenir à la Vallée de la Sélune.

Source : http://www.lamanchelibre.fr
Ajouté le 08 juillet 2015 à 08:41

Pourquoi démanteler un barrage ? L’exemple des barrages de l’Elwha aux États-Unis - Partage des eaux

Les projets de démantèlement de barrages sont de plus en plus fréquents en Europe et aux États-Unis, que ce soit pour atteindre des objectifs écologiques ou parce que ces ouvrages n’ont plus d’usage ou représentent un risque. Le démantèlement des barrages de l’Elwha, dans l’État de Washington aux États-Unis, achevé en 2014, constitue le plus important projet de démantèlement de barrage à ce jour.

Source : http://www.partagedeseaux.info
Ajouté le 08 juillet 2015 à 16:39

Haute-Saône : VNF inaugure le barrage d'Apremont

Au terme de trois ans de travaux de rénovation, VNF a inauguré le nouveau barrage d'Apremont et sa passe à poissons en Haute-Saône.

Source : http://www.constructioncayola.com
Ajouté le 02 juillet 2015 à 16:21

Cher - Barrage de Bigny : le combat continue

Les opposants à l’arasement du barrage de Bigny-Vallenay ne désarment pas. Après la douche froide offerte par la cour administrative d’appel de Nantes (notre édition du 18 juin 2015), qui a annulé le jugement du tribunal administratif d’Orléans mi-juin, ils refusent d’imaginer que ce barrage sera arasé par l’État.

Source : http://www.leberry.fr
Ajouté le 30 juin 2015 à 14:58

Barrages Sud-Manche : rien n'est décidé

Les barrages seront-ils arasés ou maintenus ? La ministre du Développement durable n'a pas encore pris sa décision.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 08 juin 2015 à 14:42

Orne - Barrage de Pontécoulant : La deuxième phase du démantèlement va démarrer

Le plan d’eau de Pontécoulant a été complètement vidangé et c’est le barrage qui va maintenant être déconstruit. Les représentants du projet se félicitent de l’opération.

Source : http://www.lornecombattante.fr
Ajouté le 07 juin 2015 à 21:24

Barrage Pont-du-Roi (71) : exercice surprise d’évacuation déclenché dans les 5 semaines - Blog PCS & Résilience

Le barrage du Pont-du-Roi, est un barrage situé sur la commune de Tintry dans le département de Saône-et-Loire. Depuis quelques années, de nombreuses rumeurs mettent en avant le mauvais état de cet ouvrage, prétendant des « suintements » provoqués par « des microfissures » et un disfonctionnement des vannes d’évacuation des eaux. Pour rassurer la population, le Conseil départemental de Saône-et-Loire et la sous-préfecture d’Autun/Le Creusot vont organiser un exercice surprise d’évacuation dans les semaines à venir.

Source : http://www.pavillon-orange.org
Ajouté le 03 juin 2015 à 08:32

Barrage des Plats : la Frapna arrête les frais

Les défenseurs de la Semène sauvage ne devraient par relancer la procédure engagée depuis 2012 devant la juridiction administrative.

Source : http://lessor.fr
Ajouté le 31 mai 2015 à 20:37

Les dernières rivières sauvages d'Europe menacées par les barrages

Des centaines de projets de barrages hydrauliques de part le monde en cours de développement menacent de faire disparaître des joyaux naturels et architecturaux sous les eaux. Sont-ils un passage obligé du développement économique, ou une erreur du passé à ne pas reproduire ?

Source : http://www.consoglobe.com
Ajouté le 20 mai 2015 à 14:30

Le barrage le plus bête de France - Reporterre

Un barrage imposé malgré des avis défavorables, une société civile opposée, des alternatives ignorées... ça vous rappelle quelque chose ? C’est sur la rivière Sémène, dans la Loire : Bouygues a construit avec l’argent public et l’appui des élus une retenue d’eau inutile et destructrice de la biodiversité.

Source : http://www.reporterre.net
Ajouté le 15 mai 2015 à 14:00

Barrage de Sivens : des zadistes ont brièvement investi le site

Le site du projet de barrage de Sivens (Tarn) a été brièvement investi pour une opération ponctuelle de nettoyage.

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 11 mai 2015 à 14:41

BRL va moderniser 29 barrages dans l'Aisne et la Meuse

BRL Ingénierie, la filiale du groupe nîmois BRL spécialiste des aménagements hydrauliques complexes, a signé en 2014 un contrat de 5 M€ relatif à la modernisation de 29 barrages dans l'Aisne et dans la Meuse. Les travaux viennent de débuter et s'étaleront sur six ans.

Source : http://objectif-languedoc-roussillon.latribune.fr
Ajouté le 08 mai 2015 à 14:47

Rupture barrage Pareloup : les communes concernées par l'onde de submersion ont leur PCS - Blog PCS & Résilience

Le scénario fait frémir. Le barrage hydroélectrique de Pareloup (Aveyron) l’un des 89 «Grands barrages» français, lâche. Haut de 43 mètres, ses 170 millions de mètres cubes s’engouffrent dans la vallée de l’Aveyron. Une vague scélérate déferle sur l’aval. Cette lame qui se déplace à plus de 10 km/h mettra entre 4 et 5 heures pour atteindre la commune de Laguépie située à 128 km du point de rupture. Le village serait alors submergé par une vague de 25 mètres. Un scénario catastrophe que les autorités ont anticipé hier, en mettant à l’épreuve du terrain, les dispositifs de secours tels le plan communal de sauvegarde..

Source : http://www.pavillon-orange.org
Ajouté le 07 mai 2015 à 15:47

Barrages du Sud-Manche - L'arasement ? Du 50/50 selon Guénhaël Huet

Des experts du ministère de l'Écologie présentaient lundi aux élus une étude sur le devenir des barrages du Sud-Manche. Pour le député local, l'arasement perd du terrain.
« Il y a quelques mois, l'arasement des barrages de Vezins et La Roche-qui-boit avait toutes les vertus. Ce n'est plus le cas aujourd'hui, il n'y a pas de solutions qui s'imposent », se félicite Guénhaël Huet, le député de la Manche.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 29 avril 2015 à 10:05

[Belgique] Des barrages flottants partout en Wallonie pour contrer les OFNI’s

Une série de barrages flottants sont actuellement placés sur des petits cours d’eau aux quatre coins de la Wallonie. Ils servent à retenir les OFNI’S (Objets Flottants Non Identifiés). Il s’agit principalement de canettes, bouteilles, sacs de supermarché. Cette initiative de la Région wallonne veut surtout sensibiliser les citoyens à la problématique des déchets.

Source : http://www.lesoir.be
Ajouté le 26 avril 2015 à 13:31

Barrage des Plats : l'arrêté préfectoral validé

Alors que la mise en eau du Barrage des Plats est effective depuis peu à Saint-Genest-Malifaux, le tribunal administratif de Lyon a rendu le mois dernier son jugement validant l’arrêté préfectoral autorisant sa reconstruction. Il a ainsi rejeté la demande d’annulation déposée en mai 2014 par la Frapna Loire contre le nouvel arrêté préfectoral émis à l'époque par Fabienne Buccio, après l’annulation (pour défaut d’information des élus du comité syndical du Syndicat des barrages) de celui qu’elle avait pris en mai 2012.

Source : http://lessor.fr
Ajouté le 24 avril 2015 à 15:09

La destruction des barrages de la Sélune pourrait être un exemple de renaturation d'un fleuve

Alors que la commission d'enquête publique a donné son feu vert, Ségolène Royal s'interrogeait, en décembre dernier, sur la pertinence de la destruction des ouvrages de la Sélune. La contre-expertise du CGEDD semble privilégier ce choix.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 24 avril 2015 à 09:57

Corrèze - EDF poursuit ses aménagements de zones de reproduction du saumon sous le barrage de Hautefage

Débuté en 2013, le chantier d’aménagement de zones de frai lancé par EDF sur la rivière Maronne, en aval du barrage de Hautefage, se poursuivra jusqu’en 2016.

Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 17 avril 2015 à 17:00

Bretagne - Barrage d'Arzal : Une seconde écluse en projet vital pour la Vilaine

Une seconde écluse au barrage d'Arzal est en projet. Un investissement de 20 millions d'euros vital pour les plaisanciers et l'alimentation en eau d'un million de personnes.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 16 mars 2015 à 17:57

Non aux barrages hydro-électriques qui impactent la rivière Ciron en Gironde - Collectif Loire Amont Vivante

Le Ciron, classé Natura 2000, a une valeur écologique exceptionnelle et c’est un axe migratoire majeur pour les poissons. Mais son cours  (ainsi que certains affluents) est actuellement fragmenté par 66 barrages, la plupart hors service. Ces barrages ont profondément modifié l’écoulement de l’eau et le transport des sédiments, provoquant une réduction de la mobilité des poissons, donc une raréfaction des espèces migratrices notamment.
Afin de restaurer la continuité écologique, objectif majeur sur cette rivière, des travaux de réouverture d’ouvrages ont commencé et donnent des résultats spectaculaires et tout-à-fait convaincants.
Mais de nouveaux projets de microcentrales hydroélectriques se font jour qui auraient des répercussions très négatives sur le Ciron d’un point de vue écologique, mais également économique. En effet, en raison de sa faible pente et de son débit d’étiage limité, le Ciron présente un potentiel de production énergétique dérisoire (0,0012% de la production française actuelle).

Source : http://www.loireamontvivante.fr
Ajouté le 13 mars 2015 à 16:50

Barrage de Sivens : l'Etat indemnisera le Tarn s'il abandonne le projet initial

La ministre de l'écologie, Ségolène Royal, s'est engagée à indemniser le département du Tarn s'il abandonnait définitivement le projet initial de barrage de Sivens et renonçait à tout recours contre l'Etat.` Dans une lettre datée du 27 février, dont l'Agence France-presse a obtenu copie mardi 3 mars, adressée au président du conseil général du Tarn, Thierry Carcenac (PS), la ministre rappelle sa position : « La réalisation du projet initial » d'une retenue d'eau de 1,5 million de m3, à 50 km au nord de Toulouse, « doit être définitivement abandonnée ».

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 04 mars 2015 à 09:00

Sauver la Sémène sauvage du remplissage de l’inutile barrage des Plats

La construction du barrage des Plats, sur la Semène, dans la Loire, est maintenant terminée. Les milliers de tonnes de béton du réservoir, vide aujourd’hui, barrent la plus belle rivière du département de la Loire, sur la commune de St Genest Malifaux en plein Parc Naturel Régional du Pilat. Cet ouvrage douteux, au coût conséquent de 8 millions d‘euros, dont la moitié subtilisée dans nos poches de contribuables illustre la grave panne de débat sur la gestion de la ressource en eau qui imprègne encore la culture collective dans le sud du département de la Loire.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 03 mars 2015 à 13:55

Le barrage de Bort-les-Orgues stoppe les tonnes de sédiments déversées dans la rivière Dordogne après l'ouverture d'une vanne à La Bourboule - France 3 Limousin

Le 13 février dernier, plusieurs tonnes de sédiments ont été déversées accidentellement dans la rivière Dordogne, dans le département du Puy-de-Dôme, au niveau du barrage de La Bourboule. Face à cette pollution, le barrage de Bort-les-Orgues agit comme un bac de décantation.  

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 02 mars 2015 à 09:55

Sivens - Les élus pro-barrage veulent l'expulsion

Une vingtaine d'élus de la vallée du Tescou, tous pro-barrage, se sont rendus hier en fin de matinée à la préfecture du Tarn à Albi. Ceints de leur écharpe tricolore, ils souhaitaient être reçus par le représentant de l'Etat. C'est finalement le secrétaire général de la préfecture (Thierry Gentilhomme était sur Paris) qui a rencontré les élus parmi lesquels les conseillers généraux Maryline Lherm,Paul Savador et Georges Paulin, le président du conseil général Thierry Carcenac et le député Jacques Valax rejoints un peu plus tard par le sénateur Philippe Bonnecarrère. «La ministre de l'écologie s'est exprimée en demandant l'évacuation des lieux. C'est sans cesse repoussé. Ce n'est plus possible» dénonce Maryline Lherm, maire et conseillère général de Lisle/Tarn qui ne souhaite pas que les autorités attendent le débat du conseil général prévu le 6 mars sur la retenue d'eau de Sivens.

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 22 février 2015 à 18:46

Barrages de la Sélune : des experts remettent en cause la décision de Ségolène Royal

Un comité du ministère de l'Ecologie critiquent la volonté de Ségolène Royal de remettre en cause la destruction des barrages de la Sélune. Ils réclament une décision étayée scientifiquement, tout en pointant les avantages du projet d'arasement.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 17 février 2015 à 09:21

Densité de barrages en rivières: 13e facteur seulement de dégradation piscicole - Hydrauxois

En absence de mesures systématiques sur chaque tronçon des masses d'eau française, peut-on prédire l'état biologique d'un cours d'eau ? C'est la question que posent Bernard Villeneuve, Yves Souchon, Laurent Valette (équipe du Laboratoire d'hydroloécologie quantitative, Pole Irstea-Onema, UR MALY) et Philippe Usseglio-Polatera (Laboratoire interdisciplinaire des environnements continentaux, UMR 7360 CNRS—Université de Lorraine), dans une nouvelle publication parue dans la revue Ecological Indicators.

Source : http://www.hydrauxois.org
Ajouté le 16 février 2015 à 09:23

Le tribunal administratif tacle le barrage de la Barne

France Nature Environnement (FNE) a annoncé hier dans un communiqué un «succès juridique incontestable» : le tribunal administratif de Pau a annulé l'arrêté autorisant la destruction des espèces protégées pour la réalisation de la retenue Barne délivrée le 5 décembre 2012, à l'Institution Adour.
Pour autant, il est assez peu probable que cette décision change le devenir de la retenue du bassin Adour. La construction est achevée ou presque : la digue a été achevée en septembre, et la phase de mise en eau devait suivre. Le financement public de l'ouvrage — 2,7 millions d'euros — devrait en empêcher la destruction, comme l'admettait hier un responsable de FNE Midi Pyrénées joint au téléphone. 

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 08 février 2015 à 14:11

Loire - Projet d’arrêté préfectoral pour la remise en eau du barrage des Plats

Projet d’arrêté préfectoral autorisant la destruction, l’altération ou la dégradation de sites de reproduction ou d’aires de repos d’animaux d’espèces animales protégées, la capture ou l’enlèvement, la destruction et la perturbation intentionnelle de spécimens d’espèces animales protégées dans le cadre de la remise en eau du barrage des Plats sur la communes de Saint-Genest-Malifaux.
Mise à disposition du public du 29 janvier au 12 février 2015 inclus.

Source : http://www.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 29 janvier 2015 à 08:50

Les conséquences écologiques de la multiplication des barrages hydroélectriques dans le monde

L'Institut Leibniz pour l'écologie et la pêche fluviales (IGB, Berlin) a dévoilé dans un article du journal Aquatic sciences[1] une étude sur l'explosion du nombre de barrages hydroélectriques en projet dans le monde et leurs conséquences sur les écosystèmes fluviaux. Cette croissance est particulièrement marquée dans les pays en développement. Tout le globe est concerné et, à terme, un cinquième des fleuves encore non altérés par une installation hydroélectrique pourrait ne plus être accessible aux poissons. L'étude met ainsi l'accent sur le fait que si l'hydroélectricité est certes renouvelable, elle n'est pas sans impact sur les écosystèmes.

Source : http://www.notre-planete.info
Ajouté le 29 janvier 2015 à 08:33

Manche - Barrages : arguments et soutiens des partisans de l'effacement - La Manche Libre

Le collectif des "Amis de la Sélune", regroupant 17 organisations écologistes, a édité une plaquette vantant les bienfaits de l'effacement des barrages sur le tourisme et la renaturation de la vallée.

Source : http://www.lamanchelibre.fr
Ajouté le 22 janvier 2015 à 14:47

Nouveau barrage de Poutès : l'enquête publique est lancée

En conciliant ces trois enjeux - la libre circulation des poissons, le transport naturel des sédiments de la rivière et le maintien d'un maximum de production d'énergie renouvelable - le projet du nouveau Poutès a mis fin à vingt-trois ans de lutte entre EDF et des élus d'un côté, et les associations écologistes de l'autre, entre les partisans du maintien et ceux de l'effacement du barrage au nom de la sauvegarde du saumon.

Source : http://www.leveil.fr
Ajouté le 19 janvier 2015 à 09:11

Aveyron - Quel avenir pour le "barrage fantôme" du Carladez?

La communauté de communes du Carladez doit se prononcer avant l’été sur sa démolition estimée à 7 millions d'euros par EDF ou en faire un « spot » pleine nature...

Source : http://www.centrepresseaveyron.fr
Ajouté le 19 janvier 2015 à 15:30

Sivens : les projets « de rechange » au barrage semblent en l’état « inacceptables »

Le 16 janvier, la ministre de l’Écologie a enterré le projet initial du barrage de Sivens, dans le Tarn. Les experts ont proposé deux scénarii, que les opposants jugent inacceptables en l’état. La balle est désormais dans le camp du Conseil général du Tarn, maître d’œuvre du projet. Passera-t-il en force ? Ou bien proposera-t-il enfin « une démarche collective de réflexion autour des besoins en eau et d’un réel projet de territoire ? » s’interroge un opposant du collectif Tant qu’il y aura des bouilles dans cette tribune venue de la « zone à défendre ».

Source : http://www.bastamag.net
Ajouté le 19 janvier 2015 à 15:28

Barrage de Sivens : Royal enterre le projet initial

La réalisation du projet initial de barrage à Sivens n'est « plus d'actualité », a affirmé la ministre de l'écologie, Ségolène Royal, vendredi 16 janvier. Mais comment alors apporter de l’eau pour les agriculteurs de la vallée du Tescou, dans le Tarn, et surtout dans quelle quantité ? Pour répondre à cette question, la ministre de l’écologie a reçu un rapport dans lequel deux experts, Nicolas Forray et Pierre-Alain Roche, prônent pour une solution qui leur en fournir deux fois moins que ce qu’ils espéraient obtenir du barrage de Sivens.
En revanche, les deux auteurs ne sont pas parvenus à concilier les positions des organisations agricoles et celles des écologistes et n’ont pas pu, ainsi, dessiné le « projet de territoire » consensuel que Mme Royal appelait de ses vœux.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 16 janvier 2015 à 16:11

Le démantèlement des barrages de la Sélune (Manche). Des réseaux d’acteurs au projet de territoire ?

La biodiversité est un des moteurs principaux des opérations de restauration écologique des cours d’eau qui se multiplient partout en Europe depuis la fin des années 1990. Les opérations les plus emblématiques visent à faciliter la migration des poissons en rétablissant la continuité écologique. À travers l’exemple d’une opération d’ampleur inédite en Europe, l’arasement à venir de deux barrages hydroélectriques de grande dimension sur la Sélune, il s’agit d’observer l’évolution des interactions entre politiques publiques, pratiques locales et représentations de l’environnement. L’analyse du jeu d’acteurs au fil du temps conduit à saisir comment se nouent les problématiques environnementales et les projets de territoire et comment s’articulent les initiatives locales au cadrage national.

Source : http://developpementdurable.revues.org
Ajouté le 15 janvier 2015 à 15:01

Loiret - Le barrage de Châlette va disparaître

Le SIVLO (Syndicat mixte de la vallée du Loing) grandit encore et toujours. De 25 communes en 2013, il est passé à 69 en 2014. Au 1 er janvier 2015, 43 nouvelles communes du Loiret (dont Gien, Nevoy et Saint-Martin-d'Abbat) mais aussi de l'Yonne et de Seine-et-Marne l'ont rejoint. Soit un total de 112. Le syndicat couvre désormais plus de 650 kilomètres de cours d'eau.

Source : http://www.larep.fr
Ajouté le 13 janvier 2015 à 15:01

[Chine] Record mondial de production pour le barrage des Trois-Gorges

Le barrage chinois des Trois-Gorges a réalisé en 2014 un nouveau record mondial de production d’hydroélectricité. La plus grande centrale hydroélectrique au monde a produit 98,8 milliards de Kwh d’électricité. Ce titre était détenu depuis 2013 par la centrale brésilienne d’Itaipu avec 98,6 Kwh.

Source : http://lenergiedavancer.com
Ajouté le 13 janvier 2015 à 14:56

Retenue d'eau de Sivens : pro- et anti-barrage dans l'impasse

Les discussions sur le barrage de Sivens (Tarn) semblent dans l'impasse après le refus catégorique, par les partisans du projet, d'un « compromis » proposé vendredi par les écologistes.

Source : http://www.lafranceagricole.fr
Ajouté le 11 janvier 2015 à 16:43

Sivens : le ministère de l'Agriculture n'est pas favorable au barrage

Un document révélé par Reporterre atteste que le gouvernement ne soutient pas le projet de barrage de Sivens et envisage son abandon. Aujourd’hui 9 janvier, une réunion de discussion se tient à Toulouse sur le projet.

Source : http://www.reporterre.net
Ajouté le 09 janvier 2015 à 17:14

Barrages du sud Manche : L’expérience d’une démolition

Yvonnic Fauchon et Louis Gontier ont pris leur bâton de pèlerin pour se rendre à Pontécoulant où la suppression d’un barrage modeste se serait traduite par un « désastre ».
"La théorie était prometteuse, la mise en pratique désastreuse", expliquent les deux fervents défenseur du maintien des barrages.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 07 janvier 2015 à 09:08

Des barrages sans retenue - Canard Enchainé

Maître d'œuvre du barrage de Sivens, le Compagnie d'aménagement des coteaux de Gascogne a un joyeux catalogue.

Source : http://tantquilyauradesbouilles.files.wordpress.com
Ajouté le 05 janvier 2015 à 08:54

Hydromorphologie : l'influence des seuils et barrages est modeste en proportion du linéaire total des rivières - Hydrauxois

Si la recherche hydromorphologique est très intéressante dans ses méthodes et résultats, son exploitation dans le cadre de la politique de l’eau est en revanche assez décevante. On sait en effet que la France a sauté de manière quelque peu précipitée des analyses scientifiques aux choix politiques. Des gouvernements et établissements publics ont répandu à la hâte l’idée que la morphologie serait la première cause de dégradation des rivières – un « storyteling » bien pratique puisque le dossier de la pollution chimique des milieux aquatiques est explosif et que l’Union européenne doute de la bonne volonté française en écologie des rivières.  La morphologie a pu apparaître à certains comme « la » voie de secours d’une politique de l’eau décrite comme « à bout de souffle » par de récents rapports d’évaluation…

Source : http://www.hydrauxois.org
Ajouté le 04 janvier 2015 à 14:57

Hérault - Le barrage d'Avène pourrait bien mieux écrêter les crues

Une étude de BRL que nous nous sommes procurée, intitulée "Perspectives d'évolution des volumes stockés dans le barrage des Monts d'Orb", permet de savoir avec précision quel est le rôle du barrage. On y découvre aussi que s'il n'a pas été construit pour écrêter les crues, le barrage joue un rôle important pour en réduire les effets. On se rendra surtout compte qu'il pourrait pour une somme modique renforcer ce rôle mais que jamais cela n'a été décidé.

Source : http://www.lamarseillaise.fr
Ajouté le 28 décembre 2014 à 13:34

Sivens : le nouveau projet de barrage ne se fera pas sur le site prévu

La concertation souhaitée par la ministre de l'écologie sur le très sensible dossier du barrage de Sivens, dans le Tarn, n'a pas abouti. Vendredi 19 décembre, en fin de journée, Ségolène Royal a expliqué au Monde qu'elle demandait aux deux experts auteurs du rapport, débattu dans le cadre de la mission de dialogue instaurée début novembre, de « retourner sur place dans les dix premiers jours de janvier pour compléter, peaufiner leur rapport ».

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 21 décembre 2014 à 08:51

A Sivens, le quotidien toujours explosif entre pro et anti-barrage

«Libération» fait un tour des «zones à défendre», emblématiques de la lutte contre les grands projets d'aménagement. Troisième étape à Sivens, où les tensions restent très vives depuis la mort de Rémi Fraisse.

Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 21 décembre 2014 à 08:46

Des agriculteurs pro-barrage manifestent à Sivens - France 3 Midi-Pyrénées

Environ 200 agriculteurs ont manifesté ce jeudi 18 décembre à proximité du site du barrage de Sivens pour exiger la reprise des travaux, alors que ceux-ci sont suspendus depuis la mort du jeune opposant Rémi Fraisse dans la nuit du 25 au 26 octobre dernier et que l'on attend toujours les conclusions des experts mandatés par Ségolène Royal.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 19 décembre 2014 à 09:27

Barrage de Sivens : la concertation est dans l'impasse - Mediapart

La concertation sur le projet de barrage de Sivens (Tarn) lancée par Ségolène Royal le 4 novembre, quelques jours après la mort de Rémi Fraisse, ne débouche toujours pas sur un compromis.

Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 18 décembre 2014 à 08:59

Barrages du Sud Manche : l’humeur change de camp après les déclarations de Ségolène Royal

En se prononçant le 4 décembre pour l’étude de solutions alternatives à l’effacement des barrages de Vezins et La-Roche-qui-Boit (Manche), la ministre de l’écologie Ségolène Royal a calmé la grogne parmi les opposants au projet, mais la réveille parmi ses “amis”.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 14 décembre 2014 à 14:31

Hérault - Inondations : le directeur du barrage répond aux critiques

La barrage a été montré du doigt pendant les inondations le directeur de BRL exploitation, Jean-Jacques Bordas livre son explication. Mis en eau en 1964, le barrage d’Avène a fait face...

Source : http://www.midilibre.fr
Ajouté le 08 décembre 2014 à 08:46

Destruction de 2 barrages : d'autres solutions possibles selon Ségolène Royal

La ministre de l'Ecologie Ségolène Royal a estimé ce jeudi 4 décembre qu'il était possible "d'étudier des solutions alternatives" au projet de destruction de deux barrages hydroélectriques sur la Sélune, près du Mont-Saint-Michel, s'inquiétant du "rapport qualité-prix" de ce projet.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 07 décembre 2014 à 14:26

Fin des travaux du barrage des Plats, sur la Semène, dans la Loire

Conservation de la biodiversité : 0 Adaptation aux changements climatiques : 0 Syndicat des barrages et Bouygues : 1.
Le vendredi 19 septembre 2014, Marc Petit, maire de Firminy et président du Syndicat des Barrages a annoncé la prochaine mise en eau du nouveau barrage des Plats, sur la commune de St Genest Malifaux, en plein Parc Naturel Régional du Pilat. Le gros des travaux, réalisé par l’entreprise Bouygues est terminé et, pour la première fois depuis le lancement du chantier en 2012, le Syndicat des Barrages communique sur cet ouvrage inutile et imposé reconstruit sur la Semène, la plus belle rivière du département de la Loire.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 05 décembre 2014 à 08:58

Var - Quel avenir pour le barrage du Bourguet ?

Créé en 1978, le barrage du Bourguet est essentiel pour irriguer les quelque 50 hectares de terres agricoles, dans un secteur qui manque cruellement d'eau. Cependant, ses soubassements menacent sa solidité et, depuis 7 ans, 70 000 euros ont été consacrés à trouver des solutions pour en assurer la pérennité.

Source : http://www.varmatin.com
Ajouté le 04 décembre 2014 à 14:35

Barrage du Petit Saut en Guyane : 20 ans de recherche scientifique

Le barrage du Petit Saut, situé entre les communes guyanaises de Sinnamary et Saint-Élie, fête cette année ses 20 ans d’existence. De type béton compacté au rouleau (BCR), cet édifice mesure quelques 47 mètres de hauteur, 740 mètres de long pour un volume d’eau de 5 milliards de m3 : il forme à ce titre le plus grand lac de  barrage français.
À l’occasion de son vingtième anniversaire, le Comité Scientifique du Barrage du Petit Saut a présenté, le 18 novembre dernier, les résultats du suivi écologique mis en place depuis l’origine du projet. Un suivi scientifique qui a permis d’approfondir les connaissances relatives aux ouvrages hydroélectriques en milieu tropical et qui a permis de mieux saisir l’impact sur l’environnement de la transformation d’un écosystème fluvio-forestier en écosystème lacustre.

Source : http://lenergeek.com
Ajouté le 04 décembre 2014 à 14:34

Barrages du sud-Manche : la commission d'enquête en faveur de la destruction - France 3 Basse-Normandie

L'enquête publique sur l'arrasement des barrages de Vezins et de la Roche-qui-Boit s'est déroulée du 15 septembre au 17 octobre dernier. Les conclusions de l'enquête viennent d'être rendues: les arguments des opposants sont contestés.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 02 décembre 2014 à 09:33

Les syndicats montent au créneau contre la privatisation des barrages hydroélectriques - Drapeau Rouge

Votée le 14 octobre dernier par l’Assemblée nationale dans le cadre de la nouvelle loi de transition énergétique, l’ouverture à la concurrence de l’exploitation des concessions hydrauliques aurait pu passer comme une lettre à la poste. C’était sans compter sur la détermination et la mobilisation de nombreux syndicats inquiets pour l’avenir du réseau hydraulique français et de son personnel.

Source : http://www.drapeaurouge.fr
Ajouté le 30 novembre 2014 à 16:31

Barrages du sud-Manche : France Nature Environnement espère l'arasement - La Manche Libre

Alors que l'on attend encore les conclusions de l'enquête publique, l'association France Nature Environnement se prononce en faveur de l'arasement des barrages du sud-Manche.

Source : http://www.lamanchelibre.fr
Ajouté le 28 novembre 2014 à 09:01

Barrage de Sivens : pourquoi Bruxelles ouvre une procédure d'infraction contre la France - Le Monde

La Commission européenne a annoncé, mercredi 26 novembre, l'ouverture d'une procédure d'infraction contre la France pour non-respect de la législation européenne dans le projet controversé du barrage de Sivens dans le Tarn.
La Commission a pris cette décision car, « sur la base des informations dont elle dispose, les autorités françaises ont lancé le projet nonobstant la détérioration de l'état écologique de la masse d'eau qu'il est susceptible d'entraîner ». Dit autrement, les règles européennes, à savoir la directive-cadre sur l'eau de 2000, stipulent qu'on doit favoriser le plus possible le bon état de l'eau. Or un barrage, comme d'autres ouvrages, contrarie l'écoulement naturel d'une rivière et contribue donc à la détérioration de sa qualité.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 27 novembre 2014 à 09:04

Alternatives au barrage de Sivens : elles existent, bien sûr ! - Reporterre

L’étude des solutions alternatives a enfin officiellement commencée. En fait, les alternatives sont étudiées et proposées de longue date par les opposants. Ce qu’elles annoncent : une meilleure agriculture locale, adaptée au changement climatique et créatrice d’emploi.

Source : http://www.reporterre.net
Ajouté le 25 novembre 2014 à 14:34

Sivens : nouvelle plainte déposée contre le projet de barrage - Mediapart

Une nouvelle plainte doit être déposée vendredi 21 novembre pour infraction au code de l’environnement et au code forestier. L’ONG France nature environnement (FNE), dont le jeune botaniste tué par les gendarmes était adhérent, porte plainte contre X devant le procureur de la République d’Albi pour plusieurs infractions commises lors des travaux d’aménagement du maître d’ouvrage, la Compagnie d’aménagement des coteaux de Gascogne (CACG), et de son donneur d’ordre, le conseil général : la destruction d’une partie de la zone humide qui devait servir aux mesures compensatoires, le non-respect de l’arrêté portant sur la loi sur l’eau, le non-respect des engagements du maître d’ouvrage, le défaut de signalement de l’incident.

Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 21 novembre 2014 à 09:46

Barrage de Sivens : La première réunion avec les experts le 13 novembre a permis d’établir un calendrier de travail pour une solution d’ici Noël

un premier groupe de travail s’est réuni jeudi 13 novembre dans l’après midi à la Préfecture du Tarn. La réunion a permis d’établir une méthode et un calendrier de travail. L’objectif est de parvenir à un « constat partagé » d’ici la fin de l’année.

Source : http://www.letarnlibre.com
Ajouté le 18 novembre 2014 à 09:24

Barrage de Sivens : une retenue d’eau indispensable

Dans une tribune libre parue le mercredi 5 novembre dans le journal Le Monde, Edgar Morin prend parti avec beaucoup de véhémence en faveur des opposants au « barrage » de Sivens, parlant même d’une « guerre de civilisation ». Son argumentation socio-économique s’inscrit dans une vision de l’agriculture locale très stéréotypée qui ne correspond nullement à la réalité du terrain. Par Jean-Paul Jamet (Membre de l’Académie d’agriculture de France) et Gil Kressmann (Membre de l’Académie d’agriculture de France)

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 17 novembre 2014 à 14:45

Testet : voilà ce que disent les agriculteurs pro-barrage

Ce samedi 15 novembre, la FNSEA et la Coordination rurale appellent à manifester à Albi en soutien au projet de barrage de Sivens. Déjà, mercredi 5 novembre, trois mille agriculteurs avaient manifesté à Toulouse et ailleurs, pour ce barrage et contre « les normes écologiques ». Reporterre les a rencontrés et écoutés.

Source : http://www.reporterre.net
Ajouté le 16 novembre 2014 à 14:24

Indécence, conflits d'intérêts : « Pourquoi je ne manifesterai pas en faveur du barrage de Sivens »

Méconnaissance du dossier, conflits d’intérêt, indécence alors qu’un jeune homme est mort... Autant d’éléments dénoncés par Élisabeth Coutou, élue d’une commune du Tarn, dont « la gratitude va aux citoyens qui tous les jours se mêlent de ce qui les regarde ». Lettre ouverte.

Source : http://www.bastamag.net
Ajouté le 16 novembre 2014 à 14:19

Barrage des Plats (42) : le Collectif Loire Amont Vivante publie un communiqué d'alerte

La politique d’aménagement local des rivières repart-elle à la dérive en France ?

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 14 novembre 2014 à 09:07

Barrage de Sivens, directive nitrates... Le patron d'Euralis pousse un coup de gueule

Christian Pées, président de la coopérative agricole Euralis, fustige "les contre-vérités" diffusées dans la presse.

Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 14 novembre 2014 à 08:58

Faites ce que je dis, ne dites pas ce que je fais : le mauvais exemple de l'Etat au barrage de Pont-et-Massène - Hydrauxois

A l’occasion des travaux de vidange, de confortement et d’adaptation aux hypothèses de crues exceptionnelles du barrage de Pont-et-Massène, une enquête publique est menée. L’association HYDRAUXOIS émet les 3 observations suivantes.

Source : http://www.hydrauxois.org
Ajouté le 14 novembre 2014 à 15:18

[Interview] « Les barrages hydrauliques en 4 questions » - Bernard Tardieu

Il y a souvent été fait référence aux barrages hydrauliques dans les dernières semaines, que ce soit au sujet de ceux produisant de l’électricité (dans le cadre du projet de loi de transition énergétique) ou non (dans le cas du barrage de Sievens). Nous avons interrogé sur ces sujets Bernard Tardieu, Président de la Commission « énergie et changement climatique » au sein de l’Académie des Technologies et membre du Comité des Experts de Connaissance des Énergies.

Source : http://www.connaissancedesenergies.org
Ajouté le 13 novembre 2014 à 15:33

Le barrage de Fourogue, l'illustration du passage en force du CG et de la CACG

De Fourogue... à Sivens : un même entêtement qui devient mortifère.

Source : http://www.collectif-testet.org
Ajouté le 12 novembre 2014 à 10:07

Polémique sur un barrage dans les Deux-Sèvres - Wikiagri.fr

Dans les Deux-Sèvres, au coeur de la région Poitou Charentes chère à l'actuelle ministre de l'Ecologie Ségolène Royal, un "autre" barrage fait polémique, avec une décision purement administrative prise au détriment, entre autres, d'un éleveur. Reportage sur place, avec photos explicatives après le texte.

Source : http://wikiagri.fr
Ajouté le 07 novembre 2014 à 08:27

Près de 500 gaziers et électriciens manifestent à l'intérieur du barrage de Bort-les-Orgues - France 3 Auvergne

Près de 500 gaziers et électriciens de l'Auvergne et du Limousin ont manifesté mardi matin au barrage de Bort-les-Orgues, aux confins de la Corrèze et du Puy-de-Dôme. Ils redoutent une ouverture à la concurrence de l'activité liée aux barrages hydrauliques.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 07 novembre 2014 à 08:25

Pays de la Loire - Crue des 10 000 ans. Le barrage de Mervent va être renforcé

Dans la probabilité d'une crue XXL, l'Etat a préconisé le renforcement du barrage de Saint-Luc qui fait partie du complexe hydraulique de Mervent.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 06 novembre 2014 à 09:05

Nord - Au fil de la Canche, de nouveaux barrages à horizon 2016

Au début du mois, à l’initiative du maire, une réunion publique était organisée sur la gestion de la Canche : son entretien et sa restauration et l’aménagement des ouvrages hydrauliques (barrages) communaux.

Source : http://www.lavoixdunord.fr
Ajouté le 06 novembre 2014 à 09:03

Non, le barrage de Sivens n'alimente pas Montauban en eau

Lundi 3 novembre, sur Europe 1, Jean-Marie Le Guen, ministre des relations avec le Parlement, a cherché à justifier cette retenue d'eau, expliquant :
« Vous savez que la ville de Montauban a besoin, notamment l'été, de cette retenue d'eau pour pouvoir... boire »
Le ministre ne fait que reprendre un élément déjà avancé par Manuel Valls. Le 29 octobre, sur RTL, ce dernier avait lui aussi assuré :
« Ce type de projet est utile pour les agriculteurs, d'abord, mais aussi pour fournir l'eau aux habitants, par exemple de la ville de Montauban»
Mardi 28 septembre, c'était le porte-parole des députés socialistes, Hugues Fourage, qui abondait dans ce sens : « On a dit que c'était un projet pour l'irrigation mais on a oublié de dire que c'était aussi pour apporter de l'eau à la ville de Montauban. »

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 04 novembre 2014 à 08:36

Réunion sur le barrage de Sivens mardi, sans les Ong ni les agriculteurs

La réunion prévue mardi au ministère de l'Écologie sur le chantier du barrage contesté de Sivens (Tarn) se fera avec des élus, des responsables de l'Agence de l'eau Adour-Garonne et des agents de l'État, mais sans les Ong ni les agriculteurs, a indiqué vendredi une source ministérielle.

Source : http://www.terre-net.fr
Ajouté le 03 novembre 2014 à 09:00

Sivens : s’il se construit, le barrage sera probablement illégal - Mediapart

« Pour faire annuler la DUP relative au barrage de Fourogue, j’étais confiant, mais je ne pouvais pas être sûr du résultat, confie Bernard Viguié. Dans le cas de Sivens, c’est du 100 % ! La DUP sera annulée ! »

Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 03 novembre 2014 à 09:30

Dans la Loire, les opposants au barrage des Plats osent le parallèle avec celui de Sivens

C'est un projet "qui est le fruit de la culture du passé de nos politiques", comme celui de Sivens, selon le vice-président de la FRAPNA de la Loire, Alain Bonard. La Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature estime que les besoins en eau potable avancés par le syndicat des barrages ne sont pas justifiés. Elle déplore surtout l'impact écologique de la remise en eau du barrage des Plats. Selon le réseau d'associations de défense de la nature, la rivière sur laquelle se trouve l'ouvrage, la Semène, "est la dernière à l'état naturel autour de Saint-Étienne". La FRAPNA souhaite au minimum qu'un couloir de dérivation soit mis en place pour préserver la qualité de cette eau.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 02 novembre 2014 à 13:40

Barrage de Sivens, Center parcs en Isère : mêmes causes, mêmes effets ?

Comme à Sivens, le projet de Center Parcs va détruire plusieurs hectares de forêt et de zones humides qui alimentent la nappe phréatique nécessaire à l’accès à l’eau de centaines de milliers de citoyens drômois et isérois.
Comme à Sivens, le projet de Center Parcs est très largement subventionné par les pouvoirs publics, sans réflexion sur un autre modèle d’utilisation de cet argent public plus respectueux de l’environnement.
Comme à Sivens, le projet Center Parcs risque de mettre en péril une faune et une flore qu’il est nécessaire de protéger. En dépit des conclusions des enquêteurs qui mettent en exergue diverses irrégularités au regard de la loi sur l’eau de 2006, les arrêtés préfectoraux ont été adoptés par le préfet de l’Isère, avec la pleine approbation de l’ancien président du conseil général de l’Isère, actuel secrétaire d’Etat, André Vallini.

Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 31 octobre 2014 à 10:08

Barrage de Sivens : les dérives d'un socialisme de notables - Mediapart

Le conseil général du Tarn décide ce vendredi du sort du barrage de Sivens. Dans ce fief PS, Thierry Carcenac, président du conseil général, élu depuis près de quarante ans, cumulard et ayant exercé à peu près tous les mandats qu'offre la République, fontionne en vase clos. L'affaire du barrage est l'illustration tragique de la lente dérive d'un socialisme gestionnaire conduit par des notables enferrés dans leurs certitudes.

Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 31 octobre 2014 à 09:51

Barrage de Sivens : réunion prévue mardi au ministère de l'Ecologie

"En appui sur le rapport d'expertise que j'ai demandé, je réunirai mardi prochain l'ensemble des parties prenantes [à propos du barrage de Sivens]", a annoncé Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie, en sortant du conseil des ministres, mercredi 29 octobre, selon France Info.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 30 octobre 2014 à 08:42

Contestation du barrage de Sivens : combien d'eau consomme l'agriculture française ? - Science et vie

D’après Eaufrance, le service public français d’information sur l’eau, le secteur de l’agriculture consomme 48 % de l’eau disponible dans le milieu naturel, le reste étant partagé entre les collectivités (24 %), la production d’énergie (22 %) et l’industrie (6%). Les besoins de l’agriculture pour l’irrigation des champs varient selon la météo de l’année, se situant en moyenne autour de 2 880 millions de mètres cubes pour l’ensemble des terres agricoles hexagonales.

Source : http://www.science-et-vie.com
Ajouté le 29 octobre 2014 à 08:24

Un rapport d'experts critique le projet de barrage à Sivens

Des besoins surestimés, une étude d'impact « de qualité très moyenne », « un financement fragile » : un rapport d'experts commandé par le ministère de l'écologie, dont l'AFP a obtenu une copie, critique fortement le projet de barrage de Sivens dans le Tarn. Il doit être remis lundi après-midi à la préfecture du Tarn, dans un contexte très tendu.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 27 octobre 2014 à 13:26

Barrage de Sivens : la redoutable spirale qui a conduit à la mort de Rémi Fraisse

Rémi Fraisse, le militant de 21 ans mort dimanche au rassemblement contre le barrage du Sivens dans le Tarn, a été projeté au sol et tué sur le coup par une explosion, selon le procureur d'Albi. L’un des avocats de la famille dit penser « fortement à une grenade ».
Rémi Fraisse venait de passer son BTS en environnement. Fils d’un élu écologiste de Plaisance-du-Touch, dans l’agglomération toulousaine, le jeune militant était botaniste bénévole à Nature Midi-Pyrénées, une association appartenant à France Nature Environnement (FNE). « On ne lui connaissait aucune pathologie cardiaque et ce n’était pas un garçon organisé pour monter au combat, explique Me Emmanuel Pierrat, l’un des avocats de la famille. Il militait pacifiquement depuis des années. »

Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 27 octobre 2014 à 22:10

Barrage des Lorrains : 4,7 millions d'euros de travaux

En travers de l’Allier, joignant Saincaize-Meauce à Apremont, le barrage des Lorrains subissait l’outrage des ans. Première phase de travaux côté Cher.

Source : http://www.leberry.fr
Ajouté le 24 octobre 2014 à 09:36

Pont-et-Massène : les travaux du barrage ont commencé

Les travaux à Pont débutent, menés par Voies navigables de France. Le lac sera vidé au printemps, remis en eau à l’automne 2015.
Redimensionnement du système d’évacuation des crues, déplacement de quatre mètres de sédiments, rénovation des vannages… Voies navigables de France (VNF) a annoncé, début octobre, de gros travaux toute l’année sur le barrage-réservoir du lac de Pont, pour un coût de 14,5 millions d’euros, dont 3 millions venant du conseil régional. Objectif : le moderniser et en renforcer la sécurité.

Source : http://www.bienpublic.com
Ajouté le 24 octobre 2014 à 09:34

Dans le Tarn, au bord du Tescou, le barrage de trop ?

Des jeunes gens enterrés jusqu’à la poitrine, le visage maculé de terre et d’autres assis en tailleur, derrière eux, qui les encouragent à tenir bon. L’image restera peut-être comme l’une des plus marquantes de la lutte contre le barrage de Sivens, dans le Tarn. Mais cette action-là n’a pas eu plus d’effet que les autres ; elle n’a ralenti que de quelques heures le chantier de déboisement. Ni les journées entières accrochés dans les grands chênes, ni les nuits passées par les lycéens de Gaillac à camper devant leur établissement n’ont fait le poids : le dernier arbre a été abattu le 3 octobre au petit matin. Pourtant, les opposants espèrent encore bloquer l’avancement du chantier et appellent à un grand rassemblement le 25 octobre dans ce coin de forêt qui semble avoir été passé au rouleau-compresseur.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 24 octobre 2014 à 13:37

Barrage de Sivens : la mission d'expertise rend son rapport

La mission d'expertise a rendu son évaluation du contesté projet de barrage de Sivens dans le Tarn, a annoncé dans un tweet, mardi 21 octobre, Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie.
"La réunion de restitution devrait se tenir en préfecture du Tarn dès le début de la semaine prochaine", a-t-elle assuré. Les opposants au projet demandaient notamment que soient rendues publiques ses conclusions, selon l'AFP.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 22 octobre 2014 à 14:14

Risque de rupture du barrage d'Éguzon (Indre) : un protocole d'alerte pour 21 communes

Dans l'éventualité où le barrage d'Éguzon venait à rompre, un système d'alerte vient d'être mis en place pour assurer la sécurité de la population des 21 communes qui pourraient risquer " une inondation à cinétique rapide ". Des sirènes spécifiques ont été installées.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 22 octobre 2014 à 14:09

Inauguration du nouveau barrage de Chatou : un projet unique en France - Ministère du Développement durable

Réalisé sous maîtrise d’ouvrage de VNF, cofinancé par l’Etat, VNF, la Région Ile de France, l’Agence de l’eau Seine-Normandie ainsi que l’Union Européenne, ce projet de 69 millions d’euros fait partie des ouvrages les plus importants jamais réalisés par l’établissement. Il démontre l’engagement de VNF en faveur de la modernisation du réseau fluvial à grand gabarit, notamment sur la Seine, premier axe du transport de marchandises en France.

Source : http://www.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 19 octobre 2014 à 15:07

Barrages du Sud-Manche, Sélune : l'anti-barrage J-P Doron s’explique

Pour le vice-président de la Fédération nationale pour la pêche en France. la destruction des barrages du Sud-Manche est une obligation légale, économique, écologique.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 17 octobre 2014 à 10:30

Impact nul sur la biodiversité et faible sur la qualité piscicole : une étude scientifique sur les barrages questionne les idées reçues - Hydrauxois

Impact nul sur la biodiversité et faible sur la qualité piscicole: une étude scientifique sur les barrages questionne les idées reçues.

Source : http://www.hydrauxois.org
Ajouté le 17 octobre 2014 à 10:09

Privatisation des barrages : comment vendre l'idée - Arrêt sur images

Vous avez aimé la privatisation des autoroutes ? Vous allez adorer celle des barrages hydroélectriques.

Source : http://www.arretsurimages.net
Ajouté le 16 octobre 2014 à 08:54

7 choses à savoir sur les barrages

Au lendemain de terribles inondations dans le sud de la France, le GRAIE consacre son dernier dossier aux effets des barrages dans l'hexagone. Et ce que révèle cette association de 300 acteurs impliqués dans la gestion ou l'utilisation de l'eau est édifiant.

Source : http://www.sciencesetavenir.fr
Ajouté le 14 octobre 2014 à 09:15

Deux-Sèves - Restauration du Thouet : le SMVT sursoit aux travaux sur les barrages

Engagé depuis plusieurs mois sur le dossier de la restauration de la continuité écologique du Thouet, le Syndicat mixte de la vallée du Thouet a réuni récemment les acteurs concernés sur les communes de Taizé-Maulais et Missé pour clarifier les solutions qui s'offrent aux propriétaires des ouvrages hydrauliques.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 08 octobre 2014 à 13:39

Barrage de Sarrans : c'est reparti pour 40 ans

L'examen technique qui a nécessité la vidange de la retenue d'eau du barrage hydroélectrique de Sarrans s'achève courant octobre. Aucune anomalie n'a été détectée.

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 05 octobre 2014 à 14:50

Testet - Le barrage de Fourogue n’est pas d'utilité publique et d'intérêt général

C’est bien parce que les Préfets signent régulièrement des arrêtés qui sont annulés ensuite par les juges administratifs et parce que le Conseil Général gère avec la CACG un barrage illégal depuis 17 ans que de nombreux citoyens tentent d’empêcher l’avancement du chantier du barrage de Sivens jusqu’à ce que les recours soient jugés au fond. Pour éviter les comportements récidivistes…

Source : http://www.collectif-testet.org
Ajouté le 05 octobre 2014 à 15:37

[Radio] Mon interview sur Radio Albiges à propos du barrage du Testet et des propos de Stéphane le Foll - le blog de corinne morel darleux

Intervention de Corinne Morel Darleux, coordinatrice des Assises de l'écosocialisme, sur Radio Albiges elle intervient sur le projet de barrage de Sivens dans le Tarn et réagit aux propos du porte parole du gouvernement Stéphane Le Foll.

Source : http://www.lespetitspoissontrouges.org
Ajouté le 25 septembre 2014 à 09:39

Meuse - L’enquête publique est lancée pour les 19 nouveaux barrages

La construction des barrages automatiques sur la Meuse devrait débuter à la fin du premier trimestre 2015, le temps de clore les procédures administratives.

Source : http://www.lunion.presse.fr
Ajouté le 25 septembre 2014 à 09:22

Le gouvernement favorable au barrage de Sivens

Ségolène Royal avait souhaité, début septembre, vérifier que le projet «ne participe pas au développement d'une agriculture intensive» par la nomination d'une mission d'expertise. Stéphane Le Foll n'a pas attendu les conclusions des experts pour affirmer, hier matin, sur France Inter, que ce barrage devait se construire.

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 25 septembre 2014 à 09:16

Hydroélectricité : Henri Proglio veut rester seul maître à bord des barrages

Interrogé par des parlementaires, le patron d'EDF s'est montré très critique sur la création de sociétés d'économie mixte à la tête des barrages français. Il est en faveur d'une prolongation des concessions en échange de travaux.

Source : http://www.usinenouvelle.com
Ajouté le 21 septembre 2014 à 13:39

Barrages Sud-Manche : début de l'enquête publique

L'enquête publique sur l'arasement des barrages du Sud-Manche est en cours depuis ce lundi. Décidé en 2009 par Chantal Jouanno, alors secrétaire d'état à l'Écologie, le démantèlement des barrages hydroélectriques de Vezins et de la Roche-qui-Boit devrait s'opérer respectivement en 2017 et 2018. Les habitants de la vallée de la Sélune sont donc invités à consulter le dossier d'enquête dans leur mairie respective ou à s'entretenir avec les membres de la commission d'enquête lors de réunions publiques.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 19 septembre 2014 à 14:55

Barrage du Tarn, ferme des mille vaches : de nouveaux conflits pour le développement durable

Contre le projet de barrage, ses détracteurs mettent en avant son coût (8,4 millions d'euros), l'ancienneté de ce projet (près de 35 ans), les failles de l’enquête publique et la non-prise en compte de plusieurs expertises, scientifiques et des services de l’État chargés de l’eau, le mépris pour la faune et la flore condamnées par la submersion, l’ignorance de la valeur des zones humides. À cela s'ajoute un conflit d’intérêts latent : les études préliminaires ont été réalisées en 2001 par la société CACG, qui est devenue aujourd’hui maître d’ouvrage. Face à ces critiques, la puissance publique se retranche derrière le respect des procédures réglementaires, comme à Notre-Dame-des-Landes.

Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 19 septembre 2014 à 11:28

Normandie - Barrage : « Plus de 2 millions d'euros pour ça ? Ça me fâche ! »

Marie-Paul Labéy, ancienne maire de Pontécoulant de 1996 à 2008, toujours militante écologiste et présidente du Réseau européen des sites et chemins de Saint-Michel, s'insurge contre l'arasement du barrage de Pontécoulant.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 18 septembre 2014 à 11:01

Barrages français : Bruxelles favorable à la création de sociétés mixtes - Lagazette.fr

La Commission européenne a dit mercredi 17 septembre accueillir favorablement la volonté de la France de placer les barrages hydroélectriques français dans le giron de sociétés d'économie mixte (SEM), au capital partagé entre public et privé, comme le prévoit le projet de loi sur la transition énergétique.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 18 septembre 2014 à 10:56

Barrage du Tarn : deux requêtes des opposants rejetées par la justice

La justice a rejeté mardi 16 septembre deux requêtes déposées à Toulouse et Albi par des opposants au projet public de barrage de Sivens, dans le Tarn, qui demandaient l'arrêt du défrichement du site.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 17 septembre 2014 à 08:44

Gironde - Barrage de Villandraut : la destruction se précise

Le Département a lancé hier la première étape du chantier d’arasement de l’ouvrage édifié en 1856 sur le Ciron. Les opposants fourbissent leurs armes.

Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 16 septembre 2014 à 14:58

EDF construira bien des grands barrages en Amazonie

Il en était question depuis plusieurs mois. EDF vient d’officialiser son arrivée dans le secteur ô combien controversé des grands barrages en Amazonie brésilienne. Le groupe énergétique français a racheté 51% des parts du consortium chargé de construire le barrage de Sinop, dans le bassin du Rio Tapajós, un affluent de l’Amazone. En ligne de mire pour EDF, les enchères pour deux autres barrages encore plus importants dans la même zone, São Luiz do Tapajós et Jatobá, qui doivent se tenir fin 2014. Au même moment, une étude réalisée sur le barrage de Nam Theun 2 d’EDF au Laos vient confirmer les craintes des environnementalistes quant à l’impact climatique réel des grands barrages tropicaux.

Source : http://multinationales.org
Ajouté le 15 septembre 2014 à 15:02

Barrage de Sivens : deux décisions de justice attendues mardi - France 3 Midi-Pyrénées

La justice administrative se prononcera mardi sur l'arrêté préfectoral de novembre 2013, le même jour que le Tribunal de Grande Instance d'Albi, saisi en référé.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 15 septembre 2014 à 15:01

L'agence Adour-Garonne de Toulouse envahie par des opposants au barrage de Sivens

Une vingtaine d'opposants au projet du barrage de Sivens, dans le Tarn, ont envahi le siège toulousain de l'Agence de l'eau Adour-Garonne, ce vendredi, en début d'après-midi.

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 14 septembre 2014 à 18:05

Un système vidéo au barrage d’Auchy: les poissons vous disent merci !

La passe à poissons, on connaît ; son nouveau système vidéo, moins. Inauguré mercredi, il doit entre autres permettre de recenser le nombre d’invididus franchissant le barrage : une trentaine de truites, pour l’heure...

Source : http://www.lavoixdunord.fr
Ajouté le 14 septembre 2014 à 17:22

Barrage de Sivens : les acteurs en conflit - Géoconfluences

Une synthèse pour comprendre les acteurs et enjeux du barrage de Sivens.

Source : http://geoconfluences.ens-lyon.fr
Ajouté le 14 septembre 2014 à 17:20

[Suisse] Le Conseil national fait barrage au gaz de schiste

La région du lac de Constance ne doit pas accueillir des projets de fracturation hydraulique. Le National a estimé que cette technique comporte un risque trop élevé pour l'environnement, la sécurité et le tourisme.

Source : http://www.lematin.ch
Ajouté le 12 septembre 2014 à 09:41

Barrage de Sivens : la faute de Ségolène Royal - Les eaux glacées du calcul égoïste

Ségolène Royal, a annoncer le lundi 8 septembre 2014 le lancement d’une « mission d’expertise » afin d’évaluer la qualité du projet « en matière de préservation de la ressource aquatique ». Or l’un des deux hauts-fonctionnaires dépêchés en urgence sur place, qui auditionnent ce jour même le collectif de défense du Testet, Philippe Quévremont, ingénieur général au CGEDD était le maître d’oeuvre du Rapport (prêté…) à l’ex-Ministre de l’Ecologie Philippe Martin, et remis en juin 2013 à Jean-Marc Ayrault, rapport qui prônait une relance massive de la construction de retenues collinaires pour l’irrigation !

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 12 septembre 2014 à 09:15

Barrage de Sivens : Ségolène Royal écarte l’un des deux experts pro-irrigation… - Les eaux glacées du calcul égoïste

La mission d’expertise commandée par Ségolène Royal sur le projet contesté de construction du barrage de Sivens, a été modifiée. L’expert pro-irrigation, dont nous rappelions hier qu’il avait été le maître d’œuvre du « Rapport Martin » qui prônait en juin 2013 une relance massive des retenues collinaires, a été remplacé in extremis par un autre haut fonctionnaire…

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 12 septembre 2014 à 14:28

Notre-Dame du Testet : barrage citoyen contre un grand projet inutile

Depuis dix jours, les travaux préparatoires à la construction du barrage de Sivens ont débuté dans le Tarn, près de Gaillac. Face à la violence policière, la mobilisation s’amplifie contre ce projet au service d’une agriculture intensive. Les lieux sont occupés par les opposants, et les soutiens extérieurs se multiplient. Nous faisons la synthèse de la situation, en partenariat avec Politis.

Source : http://www.reporterre.net
Ajouté le 11 septembre 2014 à 14:46

Nord - Grandes marées: le barrage rassure (un peu) les habitants de Groffliers

Les grandes marées touchent nos côtes à partir d’aujourd’hui, avec un coefficient 115 mercredi. Groffliers, exposé aux risques de submersion marine, a pris les devants en installant un barrage. Les habitants soufflent.

Source : http://www.lavoixdunord.fr
Ajouté le 10 septembre 2014 à 08:54

Barrage de Sivens : Ségolène Royal veut s'assurer d'une gestion durable de la ressource en eau

La ministre de l'Ecologie Ségolène Royal a nommé lundi 8 septembre une mission d'expertise afin d'évaluer la qualité du projet controversé du barrage de Sivens dans le Tarn, en matière de préservation de la ressource aquatique.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 10 septembre 2014 à 08:45

Un barrage à Gibraltar pour maîtriser le niveau de la mer

Pour son travail de master, un étudiant en constructions hydrauliques de l'EPFL imagine un barrage dans le détroit de Gibraltar pour contenir la montée des eaux en Méditerranée. Un ouvrage d'art pharaonique qui laisserait passer les bateaux et la faune aquatique tout en maintenant constant le niveau de la mer.

Source : http://www.enerzine.com
Ajouté le 05 septembre 2014 à 15:03

Tarn/Irrigation : visions opposées de la FNSEA et de la Confédération paysanne sur le barrage de Sivens

Le secrétaire général de la FNSEA défend la construction du barrage de Sivens (Tarn) dans un communiqué publié mardi en fin d'après-midi. La veille, la Confédération paysanne avait apporté son soutien aux opposants à ce barrage.

Source : http://www.lafranceagricole.fr
Ajouté le 03 septembre 2014 à 09:22

Pyrénées : ils marchent pour que les barrages restent publics

Près de 80 personnes se sont retrouvées hier matin aux Granges d'Astau, point de départ d'une marche jusqu'au Lac d'Oô. L'objectif : dire non à la privatisation des barrages d'EDF et réclament une gestion publique de l'eau.

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 02 septembre 2014 à 09:36

Tarn - Barnum autour d’un  barrage - Libération

Nécessité pour l’agriculture selon le conseil général, calculs erronés et destructeurs d’une zone humide pour les opposants : la validation judiciaire du projet de retenue d’eau de Sivens n’empêche pas les «zadistes» de continuer leur combat.

Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 01 septembre 2014 à 14:47

Tarn - Début du déboisement sous haute tension au barrage de Sivens

Le déboisement de la zone du futur barrage de Sivens (Tarn) a commencé lundi matin sous la protection des gendarmes malgré les projectiles de 200 opposants rassemblés à proximité, a-t-on appris auprès des deux camps.

Source : http://www.lafranceagricole.fr
Ajouté le 01 septembre 2014 à 17:23

Barrage de Sivens : l'occupation recommence

Les opposants au projet de barrage de Sivens ont réoccupé, hier, la zone humide du Testet. Ils étaient près d'une centaine à faire face aux forces de l'ordre.

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 27 aout 2014 à 17:16

Normandie - Arasement : les Amis du barrage restent mobilisés

« On prend des décisions après avoir fait des études, or ici on fait des études après avoir pris des décisions, supprimer cette oeuvre d'art c'est de l'assassinat culturel. » L'enquête publique devrait se dérouler en septembre prochain, mais certains la jugent peu convaincante.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 09 juillet 2014 à 15:10

Barrage de Sivens : lettre d’un opposant à la préfète du Tarn - Les eaux glacées du calcul égoïste

Portant haut l’art de la métaphore assassine, un opposant résolu au projet, justement contesté, de construction d’un barrage à Sivens, aberration écologique offerte aux maïsiculteurs du Sud Ouest, exécute en huit pages d’un courrier qu’il vient d’adresser à la préfète du Tarn la servilité cannibale des représentants de l’Etat qui apportent, comme à l’accoutumée, leur soutien aveugle à un projet criminel.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 06 juillet 2014 à 13:55

Barrage des Plats : "l’Etat local renvoie aux calendes grecques la reconquête de la continuité écologique"

Sur la plus belle rivière du département de la Loire, trésor biologique abritant la moule perlière, la loutre, l’écrevisse à pieds blancs, l’Etat local a relancé la dynamique béton. La reconstruction du barrage des Plats, ouvrage poids sans utilité avérée puisque l’approvisionnement en eau potable des communes du secteur est garantie par les ressources existantes, est un non sens.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 03 juillet 2014 à 09:04

Le barrage de la Meuse, à Gignac, s'équipe de passes à anguilles

Le barrage de la Meuse, propriété de la Régie électrique de Gignac est désormais équipé de passes à anguille. Leur inauguration le 19 Juin, par François Sotto, maire de Gignac, a été l’occasion de souligner la dynamique des acteurs locaux pour restaurer la continuité écologique sur le fleuve Hérault.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 23 juin 2014 à 11:08

Le projet de barrage de Sivens : qui sont les oppposants ? - France 3 Midi-Pyrénées

Durant plusieurs mois, des opposants ont occupé des parcelles de terrain, sur la zone destinée à accueillir le futur barrage. A l'image des opposants à Notre Dame des Landes, la contestation citoyenne est-elle un nouveau mode d'action plus efficace que les associations ?

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 23 juin 2014 à 10:35

Gers : Une association s'oppose à la construction du barrage de la Barne

L’association de défense de l'environnement "Bien vivre dans le Gers" s’oppose au projet de barrage de la Barne dont les travaux ont débuté. Elle organise un rassemblement devant la préfecture ce mardi.

Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 23 juin 2014 à 11:20

Centre - Une petite ouverture pour les barrages de la Gartempe

Sommés de démolir leurs barrages, les propriétaires de moulins obtiennent un délai, sous réserve que l'ouverture des vannes fasse revenir les poissons.

Source : http://www.centre-presse.fr
Ajouté le 20 juin 2014 à 10:01

Corse - Camille de Rocca Serra relance le projet de barrage hydroélectrique d’Olivese

« Lors de la session de l’Assemblée de Corse des 5 et 6 juin, Camille de Rocca Serra a défendu, par le dépôt d’une motion votée à l’unanimité, la relance du projet de barrage hydroélectrique d’Olivese.

Source : http://www.corsicainfurmazione.org
Ajouté le 13 juin 2014 à 14:51

[Chili] Le gouvernement chilien rejette un projet géant de barrages en Patagonie

Le gouvernement de Michelle Bachelet a rejeté mardi le projet géant controversé d'Hidroaysen, cinq barrages hydroélectriques en Patagonie chilienne (sud), porté par le consortium hispano-chilien, Endesa-Colbun, en raison de son impact sur l'environnement, selon des sources officielles.

Source : http://www.romandie.com
Ajouté le 11 juin 2014 à 14:52

Hautes-Pyrénées - Le Castillon, barrage pilote d'EDF

Comme chaque année en cette période de fort débit des cours d'eau, EDF procède à la mise en transparence du barrage de Castillon, en dessous de La Mongie, afin d'assurer la circulation des matériaux sur l'Adour du Tourmalet et de préserver ainsi le stock alluvial du lit en aval de la rivière.

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 03 juin 2014 à 10:33

[Photo] Le barrage de Sainte-Croix fête ses 40 ans sans retenue

Une série de festivités, organisée par EDF et les acteurs locaux, célèbre l’anniversaire de l’ouvrage hydroélectrique retenant le lac de Sainte-Croix. L’occasion de visiter ce colosse.

Source : http://www.varmatin.com
Ajouté le 30 mai 2014 à 10:37

Chatou : VNF débute la démolition du barrage

Le chantier de reconstruction du barrage de Chatou, situé sur la Seine dans les Yvelines, entre dans sa dernière phase avec la démolition de l'ancien barrage. Une opération qui doit se dérouler de mai à septembre 2014.

Source : http://www.constructioncayola.com
Ajouté le 30 mai 2014 à 10:01

Barrage de Sivens : un projet exemplaire du mépris de la Préfète envers les experts et les citoyens - Association Actions Environnement

A l’occasion de l’expulsion, le 16 mai dernier, des militants du Collectif « Tant qu’il y aura des bouilles » par des moyens policiers démesurés, la Préfète du Tarn a déclaré que le barrage de Sivens est un « projet environnemental exemplaire ». Et d’argumenter ensuite que « des inventaires précis ont été réalisés », que « l’évaluation des effets du projet sur les espèces protégées a été faite », que « des mesures de nature à garantir le maintien de l’état de conservation des espèces protégées » ont été prises, que « 19 hectares de zones humides seront reconstituées » comme mesure de compensation…
Est-ce à dire que les scientifiques du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel (CSRPN) et les experts du Conseil National de Protection de la Nature (CNPN), nommés par l’Etat, n’y comprennent rien à la conservation des espèces protégées ?

Source : http://ass-actions-environnement.webnode.fr
Ajouté le 22 mai 2014 à 10:52

Barrages : Paris propose une concurrence sous condition

Le gouvernement négocie avec Bruxelles l'ouverture des concessions hydroélectriques.

Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 21 mai 2014 à 14:14

Sécurité des barrages : les prescriptions techniques en consultation

Un projet d'arrêté fixant des prescriptions techniques relatives à la sécurité des barrages est soumis à la consultation du public jusqu'au 18 juin prochain sur le site du ministère de l'Ecologie.
"Les prescriptions techniques de l'arrêté précisent les sollicitations à introduire dans les calculs de vérification de la stabilité des barrages", indique le ministère. Elles visent le risque sismique mais aussi les actions de l'eau en situation normale d'exploitation ou en crues.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 14 mai 2014 à 08:58

Seine - Les travaux de reconstruction du barrage de Vives-Eaux ont commencé

Les travaux de reconstruction du barrage de Vives-Eaux sur la Seine, dans le département de la Seine et Marne, ont démarré en mars 2014. Un chantier d’envergure qui durera 4 ans jusqu'en 2017, afin de faire émerger de la Seine un ouvrage résolument moderne, entièrement automatisé et équipé d’une passe à poissons et d’une nouvelle passerelle publique.

Source : http://www.batiweb.com
Ajouté le 07 mai 2014 à 08:44

Sarrans : vidange totale pour un barrage historique

Dans quelques jours la retenue du barrage aveyronnais de Sarrans sera complètement à-sec. EDF, l’exploitant de ce barrage historique construit il y a 80 ans doit en effet procéder à un examen complet de l’ouvrage et conduire des travaux de maintenance.

Source : http://lenergeek.com
Ajouté le 06 mai 2014 à 09:56

Tarn: Occupation contre le barrage de Sivens pour sauver les bouilles

Dans le Tarn, le chantier d’un barrage destiné à l’irrigation et la dilution de la pollution du Tescou est sur le point de démarrer. Mais les opposants au barrage de Sivens dénoncent un projet inutile et destructeur. Une association se charge du combat juridique tandis qu’un collectif occupe le terrain.

Source : http://lesazas.org
Ajouté le 11 avril 2014 à 10:59

Limousin - Des propriétaires de moulin font barrage à la notion de continuité écologique des cours d’eau

Les pouvoirs publics veulent aménager ou araser les 320 seuils des rivières de Creuse qui font obstacle à la « libre circulation » de la faune et des sédiments. Ils se heurtent à la résistance de propriétaires qui brandissent leurs droits d’eau ancestraux.

Source : http://www.lepopulaire.fr
Ajouté le 03 avril 2014 à 14:45

Un barrage hydroélectrique devrait se construire dans les gorges de l’Ardèche

Face aux leitmotivs sur les économies des ressources et les faveurs accordées aux énergies naturelles, les décideurs auraient franchi le Rubicon. Un barrage hydroélectrique serait projeté sur la rivière Ardèche, au lieu appelé le Ranc pointu, dans les gorges enserrées.

Source : http://www.midilibre.fr
Ajouté le 01 avril 2014 à 15:26

Sénarpont (80) : le vieux barrage détruit, la voie est libre pour les poissons - France 3 Haute-Normandie

La Bresle serpente sur deux bras dans le beau paysage de Sénarpont aux confins de la Seine-Maritime et de la Somme. Les poissons migrateurs peuvent frayer sur 8 kilomètres supplémentaires sans entrave.

Source : http://haute-normandie.france3.fr
Ajouté le 16 mars 2014 à 17:05

#Dracénie : SIAN, le conseil syndical fait barrage - Journal La Marseillaise

Le conseil syndical du SIAN rejette la poursuite de la mission de maîtrise d’oeuvre n3 du plan Nartuby. Remous.
La lutte contre les inondations est le thème central des campagnes électorales de Dracénie. C’est dans ce contexte que le conseil du Syndicat intercommunal de l’aménagement de la Nartuby a rejeté le vote du budget 2014 du SIAN et s’est opposé au lancement de la phase d’avant-projet de la mission de maîtrise d’oeuvre n3 relative à l’aménagement hydraulique de la Nartuby dans la traversée de la plaine urbanisée Trans-Draguignan.

Source : http://www.lamarseillaise.fr
Ajouté le 16 mars 2014 à 16:47

Projet de barrage dans le Tarn : José Bové réclame un moratoire et un médiateur - Lagazette.fr

L'eurodéputé écologiste José Bové a réclamé le 28 février 2014 à Albi le gel d'un projet de barrage dans le Tarn fortement décrié par des opposants auquel il est venu apporter son soutien, demandant la nomination d'un médiateur.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 01 mars 2014 à 15:06

Comment une communauté australienne a pu mettre fin à un projet de barrage pour lequel le gouvernement avait déjà dépensé un milliard de dollars - Partage des Eaux

Grâce à l’engagement d’une communauté australienne pour sa rivière, le projet de méga-barrage de Traveston Crossing a été annulé, alors même que le gouvernement y avait déjà consacré un milliard de dollars.

Source : http://www.partagedeseaux.info
Ajouté le 23 février 2014 à 15:10

Tarn/Irrigation : actions de collectifs contre la construction d’un barrage-réservoir

Dans le Tarn, une poignée d'irréductibles reproduisent à leur échelle les techniques de harcèlement éprouvées à Notre-Dame-des-Landes pour protéger une zone humide et des petites bêtes à ventouse qui peuplent ses eaux.

Source : http://www.lafranceagricole.fr
Ajouté le 05 février 2014 à 09:48

Barrages: la France envisage de basculer vers des sociétés public-privé | La-Croix.com

Le gouvernement français envisage fortement de créer des sociétés publiques à 51% pour exploiter les barrages hydroélectriques, en lieu et place d'un appel d'offres réclamé par Bruxelles sur certaines concessions d'EDF et GDF Suez, a-t-on appris de sources proches du dossier.

Source : http://www.la-croix.com
Ajouté le 01 février 2014 à 15:24

Le barrage de rétention de l’Huisne montre son efficacité en aval de l’agglomération nogentaise | Fiximages Actus'

La digue nous permet d’éviter le pire. Elle est couramment appelée la digue de Margon mais elle se trouve en fait majoritairement sur le département de l’Orne.

Source : http://www.fiximages-actus.forumdephotos.com
Ajouté le 22 janvier 2014 à 09:30

Tarn: un projet de barrage en zone humide continue de mobiliser ses opposants

Les opposants à un barrage dans une zone humide du Tarn ont manifesté bruyamment vendredi devant le siège du Conseil général à Albi, avec le soutien de José Bové qui dénonce un cadeau à l'agro-industrie et aux producteurs de maïs.

Source : http://www.romandie.com
Ajouté le 18 janvier 2014 à 08:55

Barrage de Guerlédan. Comment EDF atténue les crues sur le Blavet

Le barrage hydroélectrique de Guerlédan est là pour produire de l'électricité. Mais il contribue aussi à limiter les inondations.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 14 janvier 2014 à 09:27

Une station de traitement de l'eau boostée pour pallier la disparition des barrages de la Sélune - France 3 Basse-Normandie

L'extension de l'usine de traitement d'eau potable de Saint-Aubin de-Terregatte a été inaugurée ce mercredi. Elle est rendue nécessaire par la disparition future des deux barrages de la Sélune.

Source : http://basse-normandie.france3.fr
Ajouté le 10 janvier 2014 à 14:36

Feu le barrage de l’Ayrette

A Mons-la-Trivalle, dans l’Hérault, trois tirs de mines ont suffi pour détruire le barrage de l’Ayrette, qui barrait le Rec Grand, un cours d’eau classé réservoir biologique et qui avait perdu en 1999 son usage de réserve d’eau potable.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 10 janvier 2014 à 14:26

Quel est le rôle des barrages hydroélectriques en période de crues ?

La plupart des barrages hydroélectriques n’ont pas vocation à écrêter une crue. Toutefois les barrages de retenue peuvent, dans certaines circonstances, permettre de limiter l’impact d’une crue.

Source : http://lenergeek.com
Ajouté le 07 janvier 2014 à 22:03

La sécurité des petits barrages - DREAL des Pays de la Loire

La DREAL Pays de la Loire a réalisé une plaquette d’information destinée à sensibiliser le grand public et les gestionnaires d’ouvrages à la sécurité des petits barrages (classes C et D), notamment sur la réglementation en vigueur.

Source : http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 18 décembre 2013 à 10:45

La CNR doit draguer les sédiments du barrage-centrale de Génissiat

Les chasses suisses du Rhône sur le barrage de Verbois, en aval de Genève, en juin 2012, ont provoqué l'envasement du pied du parement amont du barrage de Génissiat, propriété de la Compagnie Nationale du Rhône. L’envasement dépasse la cote de 295 m NGF (Nivellement Général de la France)  référence pour garantir la sûreté de l’ouvrage.

Source : http://www.enviscope.com
Ajouté le 10 décembre 2013 à 09:24

Eaudoc - OIEau - Surveiller et entretenir un barrage

La DREAL Auvergne a rédigé une brochure à l’attention des propriétaires ou exploitants de barrage soumis à autorisation ou à déclaration.

Source : http://www.oieau.org
Ajouté le 06 décembre 2013 à 10:17

Tarn : la tension monte d'un cran sur le site du futur barrage de Sivens - France 3 Midi-Pyrénées

Nouveau moment de tension sur le site du futur barrage de Sivens, sur la rivière Tescou, dans le Nord-Ouest du Tarn. Ce lundi, une trentaine d' opposants au projet, fédérés par le collectif de sauvegarde de la zone humide du Testet, ont de nouveau tenté d'empêcher le prélèvement de 94 espèces protégées par des naturalistes envoyés par la préfecture.

Source : http://midi-pyrenees.france3.fr
Ajouté le 27 novembre 2013 à 09:55

Vidéo : Restauration de cours d'eau : le barrage de l'enfernay (Calvados)

Regarder la vidéo «Restauration de cours d'eau : le barrage de l'enfernay (Calvados)» envoyée par Agenceeauseinenormandie sur Dailymotion.

Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 21 octobre 2013 à 14:43

Barrages : l'économie des vallées suspendue au sort des concessions

A quelques semaines de l'arbitrage de l'Etat, les élus sont partagés sur l'exploitation de la rente. EDF développe son fonds d'intervention pour...

Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 11 octobre 2013 à 09:44

Dans la vallée de la Romanche, le plus grand barrage hydroélectrique de France sort de terre - France 3 Alpes

Dans la vallée de la Romanche c'est le plus important barrage hydroélectrique construit actuellement en France. Le "projet Romanche-Gavet" réalisé par EDF remplacera l'aménagement actuel, construit entre la fin du XIXème et le début du XXème siècle.

Source : http://alpes.france3.fr
Ajouté le 07 octobre 2013 à 11:38

Ouvertures des barrages à la concurrence : les députés proposent trois pistes alternatives

Les deux rapporteurs Marie-Noëlle Battistel (PS) et Éric Straumann (UMP) ont présenté mardi 17 septembre devant la commission des affaires économiques de l'Assemblée, trois pistes alternatives à la mise en concurrence des barrages hydroélectriques.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 19 septembre 2013 à 10:35

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES OFFRES D'EMPLOIS ET DE STAGES
Des dizaines d'offres d'emplois et de stages actualisées quotidiennement

Découvrir