Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Thématiques





6 vidéos
2 publications
6 retours d'expérience

Vidéos

Étangs et marais des salins de Camargue, un territoire en mutation

Un aperçu de l’histoire de ce territoire entre terre et mer, sa conversion en marais salants à partir des années 1950, et la renaturation à l’œuvre depuis son acquisition par le Conservatoire du littoral dès la fin des années 2000.

Source : http://vimeo.com
Ajouté le 19 février 2018 à 18:37

De grès et d’eau, balade dans les Vosges du nord

Un voyage entre ciel et terre dans les Vosges du Nord, à la découverte des sources et rivières sur grès, des ravins forestiers, des innombrables marais et des tourbières aux paysages nordiques… ces zones humides omniprésentes et aux multiples visages, souvent méconnues, parfois mal considérées. Découvrez leurs habitants les plus surprenants comme la Lamproie de planer - un poisson à la bouche en ventouse, l’Azuré des mouillères - un papillon amoureux de la gentiane et dépendant des fourmis, ou encore le Gomphe serpentin - une libellule bariolée et sentinelle des rivières ! Un voyage au cœur du Parc naturel régional des Vosges du Nord.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 30 janvier 2018 à 10:36

Marais du Vigueirat 3e partie : Le modèle économique

Depuis l’endiguement du Rhône sous Napoléon III, les espaces naturels en Camargue ne perdurent que par l’action de l’homme qui organise la circulation de l’eau et l’existence des zones humides. Essentiels pour le fonctionnement des écosystèmes, ces lieux peuvent il également vivre sans être majoritairement financés par l’argent public ? C’est une des questions fondamentales pour l’avenir des Marais du Vigueirat.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 06 juin 2017 à 17:45

Les zones humides littorales - Conférence de Jean Jalbert

Conférence du 2 février 2016, présentée par Jean Jalbert, directeur du Centre scientifique de la Tour du Valat – Arles. En jouant à la fois un rôle de tampon et de filtre, les zones humides font partie des milieux les plus utiles à l’homme. Elles représentent aussi un haut lieu de biodiversité. Les zones humides servent d’éponge en écrêtant les crues, et lors des périodes de sécheresse, elles prennent une fonction de « réservoir ». Un milieu très utile donc, mais aussi le plus menacé par l’homme, et c’est là tout le paradoxe. Parmi ces milieux humides, les zones humides littorales, comme les vasières, les roselières, les marais littoraux, etc. , sont parmi les plus connues, les plus vastes et les plus riches à l’échelle planétaire. Jean Jalbert vous propose un voyage virtuel dans ces grands espaces au cours de cette conférence grand public à l’auditorium d’Océanopolis.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 19 septembre 2016 à 16:22

Portrait de ces nouveaux paysans qui réinventent l'agriculture

Un exemple sur le Marais breton... 

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 07 septembre 2014 à 14:58

Les Marais de Sacy - YouTube

Partir à la découverte des marais de Sacy : une aventure au cœur d'un des plus beaux sites naturels de l'Oise. Situé au Sud-est de Clermont, les marais de Sacy sont propices à l'exploration de la faune et de la flore du territoire.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 24 janvier 2014 à 11:29

Publications

Les paysages du marais de Brouage

[Publication] Les paysages du marais de Brouage

Etude du marais de Brouage face aux enjeux climatiques. Llieu mystique et singulier, à encrer dans son histoire longue. Son évolution au fils des millénaires est une prise de conscience pour notre avenir.

Source : http://issuu.com
Ajouté le 21 octobre 2018 à 17:17

La mémoire des étangs et des marais : A la découverte des traces de l'activité humaine dans les pays d'étangs et de marais à travers les siècles

[Publication] La mémoire des étangs et des marais : A la découverte des traces de l'activité humaine dans les pays d'étangs et de marais à travers les siècles

Ce livre part à la découverte des traces, parfois effacées, des activités de l'homme. On pénètre dans des espaces de paradoxes, où l'eau véhicule à la fois une méditation sur la mort, l'inexorabilité du temps et une réflexion sur la régénération physique et spirituelle. Jean-Michel Derex propose une synthèse ― la première du genre ― sur l'évolution des activités de l'homme dans ces espaces. Fourmillant d'anecdotes, cet ouvrage passionnant et documenté permet de mieux comprendre ces espaces fragiles situés entre terre et eau.

Source : http://amzn.to
Ajouté le 27 janvier 2017 à 17:17

Retours d'expérience

Détection et campagne d'étrépage de la crassule de Helms sur les marais de l'Acheneau et du Tenu

2018

Restauration du marais des planches

2018

Réhabilitation de zones humides sur l'emprise foncière d'une carrière

2017

Expérimentation de gestion d'un marais par le buffle d'eau

2016

Renaturation d'un cours d'eau avec la population : le cas de la Lemme et ses affluents

2014

Un plan d’actions « jussie » pour les marais estuariens du Nord Loire

2014