Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Thématique marais


Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique marais





8 vidéos
2 publications
7 retours d'expérience
140 articles

Vidéos

Xenius - Tourbières et marais - Comment préserver les zones humides ? - ARTE

Pendant des millénaires, l’homme a détruit les marécages. Parce qu’il les percevait comme inquiétants, pour agrandir son espace vital ou pour exploiter des matières premières. Une grande partie des zones humides qui recouvraient l’Europe ont été drainées ou asséchées. Aujourd’hui, on sait que ces pratiques portent gravement atteinte à l’environnement et au climat. Comment recréer ces espaces naturels ?

Source : http://www.arte.tv
Ajouté le 04 février 2019 à 18:57

Les lacs et marais de montagne par Frédéric Guiter - IMBE

A travers l'observation des fossiles piégés au fond des lacs et des marais de montagne, la paléoécologie permet de retracer l'histoire et l'évolution des écosystèmes d'altitude. Changements climatiques passés, occupation humaine pendant la préhistoire ou encore exploitation de l'alpage depuis le moyen-âge ont profondément façonné nos paysages. Cette conférence vous propose de remonter 13 500 ans de cette histoire complexe sur le plus grand lac naturel d'altitude d'Europe : le Lac d'Allos.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 17 janvier 2019 à 20:04

Étangs et marais des salins de Camargue, un territoire en mutation

Un aperçu de l’histoire de ce territoire entre terre et mer, sa conversion en marais salants à partir des années 1950, et la renaturation à l’œuvre depuis son acquisition par le Conservatoire du littoral dès la fin des années 2000.

Source : http://vimeo.com
Ajouté le 19 février 2018 à 18:37

De grès et d’eau, balade dans les Vosges du nord

Un voyage entre ciel et terre dans les Vosges du Nord, à la découverte des sources et rivières sur grès, des ravins forestiers, des innombrables marais et des tourbières aux paysages nordiques… ces zones humides omniprésentes et aux multiples visages, souvent méconnues, parfois mal considérées. Découvrez leurs habitants les plus surprenants comme la Lamproie de planer - un poisson à la bouche en ventouse, l’Azuré des mouillères - un papillon amoureux de la gentiane et dépendant des fourmis, ou encore le Gomphe serpentin - une libellule bariolée et sentinelle des rivières ! Un voyage au cœur du Parc naturel régional des Vosges du Nord.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 30 janvier 2018 à 10:36

Marais du Vigueirat 3e partie : Le modèle économique

Depuis l’endiguement du Rhône sous Napoléon III, les espaces naturels en Camargue ne perdurent que par l’action de l’homme qui organise la circulation de l’eau et l’existence des zones humides. Essentiels pour le fonctionnement des écosystèmes, ces lieux peuvent il également vivre sans être majoritairement financés par l’argent public ? C’est une des questions fondamentales pour l’avenir des Marais du Vigueirat.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 06 juin 2017 à 17:45

Les zones humides littorales - Conférence de Jean Jalbert

Conférence du 2 février 2016, présentée par Jean Jalbert, directeur du Centre scientifique de la Tour du Valat – Arles. En jouant à la fois un rôle de tampon et de filtre, les zones humides font partie des milieux les plus utiles à l’homme. Elles représentent aussi un haut lieu de biodiversité. Les zones humides servent d’éponge en écrêtant les crues, et lors des périodes de sécheresse, elles prennent une fonction de « réservoir ». Un milieu très utile donc, mais aussi le plus menacé par l’homme, et c’est là tout le paradoxe. Parmi ces milieux humides, les zones humides littorales, comme les vasières, les roselières, les marais littoraux, etc. , sont parmi les plus connues, les plus vastes et les plus riches à l’échelle planétaire. Jean Jalbert vous propose un voyage virtuel dans ces grands espaces au cours de cette conférence grand public à l’auditorium d’Océanopolis.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 19 septembre 2016 à 16:22

Portrait de ces nouveaux paysans qui réinventent l'agriculture

Un exemple sur le Marais breton... 

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 07 septembre 2014 à 14:58

Les Marais de Sacy - YouTube

Partir à la découverte des marais de Sacy : une aventure au cœur d'un des plus beaux sites naturels de l'Oise. Situé au Sud-est de Clermont, les marais de Sacy sont propices à l'exploration de la faune et de la flore du territoire.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 24 janvier 2014 à 11:29

Publications

Les paysages du marais de Brouage

[Publication] Les paysages du marais de Brouage

Etude du marais de Brouage face aux enjeux climatiques. Llieu mystique et singulier, à encrer dans son histoire longue. Son évolution au fils des millénaires est une prise de conscience pour notre avenir.

Source : http://issuu.com
Ajouté le 21 octobre 2018 à 17:17

La mémoire des étangs et des marais : A la découverte des traces de l'activité humaine dans les pays d'étangs et de marais à travers les siècles

[Publication] La mémoire des étangs et des marais : A la découverte des traces de l'activité humaine dans les pays d'étangs et de marais à travers les siècles

Ce livre part à la découverte des traces, parfois effacées, des activités de l'homme. On pénètre dans des espaces de paradoxes, où l'eau véhicule à la fois une méditation sur la mort, l'inexorabilité du temps et une réflexion sur la régénération physique et spirituelle. Jean-Michel Derex propose une synthèse ― la première du genre ― sur l'évolution des activités de l'homme dans ces espaces. Fourmillant d'anecdotes, cet ouvrage passionnant et documenté permet de mieux comprendre ces espaces fragiles situés entre terre et eau.

Source : http://amzn.to
Ajouté le 27 janvier 2017 à 17:17

Retours d'expérience

Etude de la forme terrestre de Jussie sur les marais d'Erdre et de Brière

2018

Détection et campagne d'étrépage de la crassule de Helms sur les marais de l'Acheneau et du Tenu

2018

Restauration du marais des planches

2018

Réhabilitation de zones humides sur l'emprise foncière d'une carrière

2017

Expérimentation de gestion d'un marais par le buffle d'eau

2016

Renaturation d'un cours d'eau avec la population : le cas de la Lemme et ses affluents

2014

Un plan d’actions « jussie » pour les marais estuariens du Nord Loire

2014

Articles

Un site Internet dédié aux contenus du colloque "Adaptation des marais littoraux au changement climatique" - Pôle lagunes

Dans la continuité du colloque international portant sur l’adaptation des marais littoraux au changement climatique, un site Internet dédié à l’événement a été réalisé.

Source : http://pole-lagunes.org
Ajouté le 06 février 2019 à 18:50

Forum, la lettre des marais atlantiques

N°38, janvier 2019.

Source : http://www.forum-zones-humides.org
Ajouté le 05 février 2019 à 18:45

Sauver le Marais de Brouage, l’enjeu qui fédère politiques et agriculteurs

Sauver le Marais de Brouage. Cet impératif est devenu une évidence à la fin des années 2000 pour les adhérents des deux syndicats en charge de la gestion des marais, l’association syndicale des marais de Brouage-Marennes et celle de Saint-Agnant/Saint-Jean d’Angle (bassin de Rochefort). Au fil du temps, ses usagers observaient une forte dégradation du milieu naturel, accompagné d’une désertification progressive des éleveurs, entrainant dans un cercle vicieux la dégradation du milieu, avec l’envasement des canaux, l’assèchement des prairies et l’apparition d’invasif comme la jussie ou les ragondins.

Source : http://www.aqui.fr
Ajouté le 15 janvier 2019 à 18:56

Dans le marais poitevin, la bataille autour de l’eau se durcit

Après des mois de mobilisation d’élus, d’associations et d’habitants, un protocole d’accord autorisant la création de réserves de substitution a été signé mardi 18 décembre entre l’État, les porteurs de projets et les opposants. S’il diminue le nombre de bassines et conditionne l’accès à l’eau à des changements de pratiques agricoles, ses opposants dénoncent un texte flou.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 19 décembre 2018 à 21:46

Le Marais poitevin menacé par la montée de l’océan

Ces jours-ci, se tient à La Rochelle un colloque sur l’adaptation des marais littoraux au changement climatique. Parmi les intervenants, Dominique Giret, directeur technique en charge de l’agriculture et de l’environnement au sein du Parc naturel régional du Marais poitevin.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 02 décembre 2018 à 17:39

Charente-Maritime : développer l'élevage pour préserver les marais de Talmont-sur-Gironde - France 3 Nouvelle-Aquitaine

La commune de Talmont-sur-Gironde en Charente-Maritime souhaite préserver les marais qui entourent la petite cité touristique. Pour sauver ses marécages, la municipalité veut y réintroduire l'élevage.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 15 novembre 2018 à 18:35

Bataille lancée contre la jussie dans le Marais de Saint-Omer

Après avoir contaminé la Camargue et le Marais Poitevin, la jussie s’attaque au Marais audomarois. Cette plante très invasive a été repérée dans un étang privé. De quoi déclencher une forte mobilisation : 20 personnes viennent de procédé à son arrachage, et rien ne dit que la partie est gagnée.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 12 novembre 2018 à 18:09

Journée SAGE Sèvre Niortaise Marais Poitevin – Institution Interdépartementale du Bassin de la Sèvre Niortaise

Dans le cadre des travaux de la commission locale de l’Eau du SAGE Sèvre Niortaise Marais Poitevin une journée autour de l’agriculture du territoire et de la qualité de l’eau a été organisée le 5 novembre 2018. Des intervenants se sont succédés afin de présenter des actions ou réflexions mises en œuvre sur le territoire du SAGE. Puis l’après midi des structures externes ont apporté leur expérience sur des programmes agricoles ou l’adaptation au changement climatique. Retrouvez les présentations de  la journée en téléchargement.

Source : http://www.sevre-niortaise.fr
Ajouté le 06 novembre 2018 à 17:58

Étude du fonctionnement global de l’hydrosystème du Marquenterre, en lien avec les marais arrière-littoraux (Somme) - BRGM

Les marais arrière-littoraux du Marquenterre, situés dans la partie est de la plaine maritime et remontant dans les vallées humides du Ponthieu, bénéficient du label Ramsar depuis janvier 1998. La protection de ces zones humides nécessite d’en comprendre le fonctionnement hydrologique, en tant qu’entités uniques au sein d’un environnement global intégrant sol, zone non saturée, aquifère, réseau hydrographique de surface (marais, fossés, canaux, rivières).

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 05 novembre 2018 à 18:15

[Irak] En Irak, des marais assoiffés et des fermiers désemparés - Libération

Dans le sud du pays, une sécheresse sans précédent a contraint les habitants à fuir ou à pomper démesurément dans le Tigre et l’Euphrate pour sauver terres et bêtes.

Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 09 octobre 2018 à 18:21

Lettre d'information n°4 des Étangs et marais des salins de Camargue - Tour du Valat

Ce projet, piloté par le Parc naturel régional de Camargue et co-géré avec la Réserve naturelle nationale de Camargue et la Tour du Valat, vise à la restauration écologique d’une zone de 6500 ha d’anciens salins, désormais propriété du Conservatoire du littoral.

Source : http://tourduvalat.org
Ajouté le 27 septembre 2018 à 18:53

Nantes - Lac de Grand-Lieu : La jussie ronge les marais

La plante invasive prive les vaches et les oiseaux de nourriture. En cinq ans, un dixième des marais a été recouvert de jussie. Les agriculteurs veulent baisser le niveau de l’eau au printemps.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 11 septembre 2018 à 18:41

Donges : depuis l'entrée d'eau salée dans le marais, toute la faune est en danger - France 3 Pays de la Loire

Depuis l'incident du barrage de Martigné à Donges le 13 août et l'entrée d'eau salée dans le marais de Brière, l'ensemble de l'écosystème du marais est en danger. En cause, une salinité deux à trois fois supérieure à la normale.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 22 aout 2018 à 18:30

Marais de La Tête Noire à Rognac : Premier plan de gestion (2018-2027) du site - Pôle lagunes

Premier plan de gestion (2018-2027) du site

Source : http://pole-lagunes.org
Ajouté le 16 mai 2018 à 17:22

L’Agence de l’Eau Seine Normandie cherche à mieux connaître les anguilles des marais du Cotentin

En 2018, l’AESN a décidé de lancer une étude pour évaluer le potentiel de “production d’Anguille européenne dans les Marais de la Côte Est du Cotentin”. L’objectif de cette étude est de mieux connaître le marais et son fonctionnement, d’estimer le potentiel théorique de production d’Anguille européenne de ces marais, et de décrire les facteurs déterminants d’une productivité optimale. Le planning prévisionnel prévoit un rendu pour Mai 2019.

Source : http://normandiegrandsmigrateurs.fr
Ajouté le 26 mars 2018 à 18:03

Bataille pour l’eau entre agriculteurs « irrigants » et défenseurs du Marais poitevin

En amont du Marais poitevin, une coopérative d’agriculteurs prévoit de construire 19 « bassines » pour retenir 8,6 millions de m³ d’eau. But : l’irrigation estivale de 226 exploitations. Associations, élus, citoyens et partisans d’une autre agriculture se mobilisent pour les en empêcher, ce jeudi 21 décembre devant la préfecture, à La Rochelle.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 26 décembre 2017 à 17:14

[Suisse] Renaturer les hauts-marais pour protéger le climat

Remettre en eau les hauts-marais asséchés pourrait mettre fin à leurs émissions de gaz carbonique. Dans ce but, l’Institut fédéral suisse de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) a développé une méthode de compensation qui permet d’évaluer de manière fiable ce type de pollution atmosphérique. On estime que les hauts-marais asséchés, très nombreux en Suisse malgré l’obligation constitutionnelle de les protéger, émettent quelque 19’000 tonnes de CO2 par an.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 27 novembre 2017 à 18:31

Dans le Marais poitevin, la guerre de l’eau a débuté

Les écologistes fustigent un projet de dix-neuf retenues d’eau à destination exclusive de l’agriculture, suceptible de fragiliser la ressource en eau.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 13 novembre 2017 à 17:32

La situation "alarmante" des marais ne s'améliore pas en Suisse

La situation "alarmante" des marais ne s'est pas améliorée ces dix dernières années en Suisse. BirdLife et la Fondation pour la protection et l'aménagement du paysage demandent d'urgence une meilleure protection de ces zones humides et un entretien adapté.

Source : http://www.laliberte.ch
Ajouté le 07 novembre 2017 à 17:09

Marais Poitevin - Moitié moins d'aloses et de civelles en raison de la sécheresse

Cette saison, en raison de la sécheresse, le Parc du Marais poitevin a comptabilisé 500 aloses au lieu de 900 l'an dernier à sa passe à poissons le Marais pin à Magné. Idem pour les civelles : effectifs en baisse. 

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 09 octobre 2017 à 18:23

Le Marais de Sacy, nouveau Site Ramsar inscrit par la France

La France vient d’inscrire le Marais de Sacy, sa 47e zone humide d’importance internationale. Le site (Site Ramsar no 2312) comprend une vaste zone humide et des tourbières alcalines de grande valeur écologique et culturelle, également importantes pour la recherche et l’éducation.

Source : http://www.ramsar.org
Ajouté le 09 octobre 2017 à 18:44

Marais Poitevin : le soutien financier de l'Etat a permis de redresser une situation extrêmement délicate

La commission des finances du Sénat salue le rôle de l'Etat dans la convalescence de la deuxième zone humide française. Elle préconise de revaloriser les soutiens financiers en faveur du maintien des prairies et de la gestion hydraulique.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 13 septembre 2017 à 21:37

Chantier « jussie » dans le marais mouillé - Institution Interdépartementale du Bassin de la Sèvre Niortaise

Depuis le 23 mai, l’opération d’arrachage manuel de la jussie a débuté sur les voies d’eau du marais mouillé. Durant près de six mois, huit saisonniers, recrutés spécialement pour cette mission, et deux agents de l’IIBSN, vont parcourir le marais en barque afin de contenir sa prolifération.

Source : http://www.sevre-niortaise.fr
Ajouté le 26 juin 2017 à 18:07

Pallier l’exigeante définition de « zones humides » par l’utilisation de la notion « zones de marais »

Récemment, le Conseil d’État a exigé l’existence de deux critères cumulatifs pour définir les « zones humides ». Cette exigence, critiquée par les associations œuvrant pour la défense de l’environnement, pourrait avoir pour effet de ne pas définir comme zones humides des zones sensibles nécessitant pourtant la protection que pourrait lui apporter cette qualification. Pour pallier cette difficulté, les juges de la cour administrative d’appel de Bordeaux ont utilisé une autre notion : celle de « zones de marais ».

Source : http://www.environnement-magazine.fr
Ajouté le 26 avril 2017 à 17:37

Ain - Intérêts croisés au marais de Vaux

Le Conservatoire d’espaces naturels pilote un plan de restauration du marais de Vaux (Ain) dans le cadre d’un contrat de territoire global. Sa particularité : concilier différents enjeux.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 11 avril 2017 à 16:22

Haut-Jura - Petit à petit, les chasseurs jurassiens redonnent vie à un marais - France 3 Bourgogne-Franche-Comté

Au milieu des bois, ce ne sont pas les oiseaux que l'on entend le mieux ce lundi matin. Plutôt les pelleteuses. Nous sommes sur les terres de Châtelneuf, petit village du Haut-Jura. Ici, la fédération de chasse mène une expérimentation peu banale : redonner vie à une zone humide.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 04 avril 2017 à 17:38

Savoie - La Chautagne retrouve son marais

En Chautagne, en Savoie, deux projets exceptionnels vont restaurer 160 des 2100 hectares du marais d’ici à 5 ans. Au XXe siècle, ces zones humides avaient été asséchées dans les bois ou dans les champs.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 15 décembre 2016 à 18:58

L'Agence de l'eau finance la biodiversité dans les marais de la Dives

Ce mercredi 16 novembre, l’Agence de l’eau Seine Normandie a parlé biodiversité dans les marais de la Dives avec les acteurs associatifs, professionnels et politiques, venus de toute l'ex-Basse-Normandie sauf le Nord de l'Orne. 10 millions d'euros lui seront consacrés.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 17 novembre 2016 à 18:13

Marais poitevin : la chasse à la jussie

Depuis plus de vingt ans, l'Institution interdépartementale du bassin de la Sèvre niortaise (IIBSN) met en œuvre un plan de gestion de la jussie dans la zone des marais mouillés du Marais poitevin. Au Mazeau, une opération de régulation de la jussie est actuellement menée. Vitale pour le marais. Car la forte dynamique de développement de cette espèce invasive en fait un éternel envahisseur. Son éradication impossible.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 25 septembre 2016 à 18:23

Esc@le, la lettre du Pôle-relais Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord

N°58, Juillet-Août 2016.

Source : http://www.forum-zones-humides.org
Ajouté le 01 septembre 2016 à 17:10

[Irak] Les marais du Tigre et de l'Euphrate classés au patrimoine de l'Unesco

Entre le Tigre et l'Euphrate, dans le sud de l'Irak, des marais couvrent une immense surface. Une zone fragile habitée par une population qui a développé un mode de vie adapté à cet environnement unique. Elevage, pêche, habitat en roseau. Menacée, cette zone figure sur la liste des huit nouveaux sites inscrits Patrimoine mondial de l'Unesco en juillet 2016.

Source : http://geopolis.francetvinfo.fr
Ajouté le 19 juillet 2016 à 21:42

Audomarois : alerte au myriophylle du Brésil dans le marais - La Voix du Nord

Le myriophylle brésilien, introduit délibérément par un amoureux des plantes aquatiques, a fait son retour dans le marais de Saint-Omer. Traqué et éliminé rapidement par Luc Barbier, du parc naturel régional, il menace l’écologie du marais audomarois.

Source : http://www.lavoixdunord.fr
Ajouté le 10 juillet 2016 à 11:22

Jura - Son marais retrouvé, la Lemme s’épanouit

Sur le plateau du Grandvaux, dans le Jura, à quelque 830 m d’altitude, la Lemme sinue tranquillement au coeur d’un marais de 60 ha bordé de tourbières, le Châtelet. Les fleurs, papillons et insectes propres à cette zone humide n’avaient pas été aussi à leur aise depuis longtemps… Quant aux truites, elles semblent retrouver des conditions favorables à leur reproduction. Cela n’a pas toujours été le cas.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 04 mai 2016 à 13:39

Marais Poitevin : les passes à poissons facilitent la migration des aloses - France 3 Poitou-Charentes

Les aloses, venus de la mer, remontent en ce moment dans le Marais Poitevin pour se reproduire en eau douce. Ces poissons migrateurs sont une espèce en danger d'extinction sur toute la façade atlantique mais cette année, les scientifiques ont constaté une augmentation de leur nombre dans le Marais.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 19 avril 2016 à 14:48

Marais de Dol - Mobilisation générale contre le Plan de submersion marine

L'enquête publique de deux mois sur le Plan de prévention des risques de submersion marine du marais de Dol a pris fin hier. Un rassemblement symbolique a eu lieu pour l'occasion.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 17 avril 2016 à 20:33

Protocole de gestion de l'eau dans les marais de la Vieille Autise - EPMP

Les travaux préliminaires à la mise en œuvre d’un contrat de marais sur le secteur de la Vieille Autise avaient été lancés au début de l’année 2014.
Après deux ans de discussions et de réflexions sur le terrain avec l’ensemble des acteurs, le protocole de gestion de l’eau a été finalisé fin 2015.

Source : http://www.epmp-marais-poitevin.fr
Ajouté le 02 mars 2016 à 09:53

Les écluses du Marais poitevin se refont une beauté - France 3 Poitou-Charentes

9 des 13 écluses du Marais poitevin vont être restaurées. L'opération va durer 4 ans. Depuis deux mois, l'institut interdépartemental du bassin de la Sèvre Niortaise a entamé d'importants travaux de restauration sur l'écluse située au lieu-dit Marais Pin à Magné. 

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 10 janvier 2016 à 16:36

Marais Poitevin : la grenouille périclite, le saumon revit

L'observatoire du Marais Poitevin vient de dresser l'état des lieux annuel de la faune.

Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 17 décembre 2015 à 10:48

Signature du contrat territorial milieux aquatiques cadre du Marais poitevin

La signature du CTMA cadre du Marais poitevin, porté par l’EPMP, s’est tenue le lundi 14 décembre 2015 à Luçon.

Source : http://www.epmp-marais-poitevin.fr
Ajouté le 16 décembre 2015 à 08:46

Fascinantes fascines : le génie végétal au service des ruisseaux et du marais de Saône

Le Syndicat mixte a réalisé en 2015 une 2ème série de travaux de restauration des milieux aquatiques.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 09 décembre 2015 à 15:19

Lutte contre la jussie dans le marais briéron : l'envoi d'eau salée est-il pertinent ?

Pour limiter la prolifération de la jussie, le Syndicat du bassin versant du Brivet a expérimenté l'envoi d'eau salée dans le canal du Priory. Les pêcheurs s'interrogent...

Source : http://www.lechodelapresquile.fr
Ajouté le 24 novembre 2015 à 14:10

Marœuil : la coupe des peupliers, « opération nécessaire » pour l’avenir du marais

Après la polémique sur l’abattage de quatre cents arbres au marais, le Conservatoire d’espaces naturels du Nord et du Pas-de-Calais explique sa politique de gestion d’une zone humide permettant de réduire les crues.

Source : http://www.lavoixdunord.fr
Ajouté le 19 octobre 2015 à 14:36

Sacy le Grand - Le marais vers un label mondial

Le marais isarien devrait prochainement rejoindre la baie de Somme au titre des sites picards classés comme zones humides d’importance internationale par la convention de RAMSAR.

Source : http://www.courrier-picard.fr
Ajouté le 13 octobre 2015 à 18:02

La gestion des étangs et marais des salins de Camargue récompensée par le Prix Pôle-relais lagunes méditerranéennes 2015

Le choix du jury, composé de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’ONEMA, la DREAL PACA, la région PACA et du Pôle lagunes, s’est porté avec enthousiasme sur la candidature intitulée ‘Entre Méditerranée et Vaccarès, nouveaux graus, nouveaux chemins, nouvelles vies’ sur le site des étangs et marais des salins de Camargue.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 27 septembre 2015 à 16:40

Mar-o-sel : Un outil pour comprendre et orienter la gestion des marais méditerranéens - Medwet

Contribution des précipitations et de la gestion de l’eau à l’hydrologie des zones humides méditerranéennes : Développement d’un outil de simulation interactive pour favoriser l’adaptation à la variabilité climatique.

Source : http://medwet.org
Ajouté le 24 septembre 2015 à 08:51

Loire-Atlantique - Protection des marais : un chantier intercommunal

Un ensemble d'actions sur cinq ans va contribuer à la restauration des marais de l'Erdre. En partie située sur le site Natura 2000, la sauvegarde de ces milieux classés est prioritaire.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 14 septembre 2015 à 14:46

Aveyron - Pour l’amour du marais de Montaris…

Histoire d'une restauration réussie !

Source : http://biodiversite.aveyron.fr
Ajouté le 08 septembre 2015 à 15:56

Le marais Audomarois, labyrinthe aquatique - RFI

Ce marais de 3 731 hectares, parcouru par 760 km de cours d’eau dont 170 sont navigables, est la plus grande zone humide régionale. Le marais Audomarois est découpé en 13 200 parcelles intégralement cultivées sur 1 385 exploitations.
Elevage et maraîchage constituent les activités agricoles traditionnelles du marais. Il y a aujourd’hui 60 familles d’éleveurs et une quarantaine de familles de maraîchers (dix fois moins qu’au début du XXe siècle).

Source : http://www.rfi.fr
Ajouté le 18 juin 2015 à 09:14

Marais maritimes : vers la connaissance de l’évolution du niveau marin

Face à l'élévation du niveau marin, il est crucial pour une bonne compréhension de ce phénomène d'être à même d'en établir l'évolution au cours des derniers millénaires. Nous manquons malheureusement de données précises et tout particulièrement en ce qui concerne la Bretagne occidentale, cependant l'étude des assemblages d’organismes fossiles présents dans les marais maritimes permet d'apporter des données intéressantes. A la lumière des connaissances actuelles, on sait dorénavant que l’histoire de ces marais s'est déroulée en 4 étapes et qu'au cours des derniers 6300 ans, le niveau de la mer a augmenté de 5,50 m.

Source : http://www-iuem.univ-brest.fr
Ajouté le 12 juin 2015 à 14:46

Chambéry - Pour que le marais redevienne une zone humide

Rien n’aura été simple dans le projet de réhydratation du marais de Bondeloge par le Conservatoire d’espaces naturels (CEN) de la Savoie. Mais après six ans, dont trois mois de travaux, le site a enfin pu être présenté au public.

Source : http://www.ledauphine.com
Ajouté le 27 mai 2015 à 14:03

[USA] En Californie, restaurer les marais pour lutter contre les GES

Dans l’ancien delta San Joaquin-Sacramento (Californie), la remise en état des marais permettrait d’inverser le flux de gaz à effet de serre, montre une étude publiée dans la revue Global Change Biology. Et ce malgré le fait qu’ils émettent plus de méthane que les zones agricoles qui leur ont succédé.

Source : http://www.journaldelenvironnement.net
Ajouté le 25 mai 2015 à 10:49

Deux-Sèvres - Marais : un flot de réactions

Les agriculteurs du Marais poitevin ont exprimé leur ras-le-bol au conseil départemental après les récentes averses qui ont provoqué des inondations dans le marais mouillé.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 22 mai 2015 à 09:20

Lettre d'information Etangs et marais des salins de Camargue - Pôle-relais lagunes méditerranéennes

N°1, mai/juin 2015.
Découvrez ce mois-ci le premier numéro de la lettre d’information consacrée aux projets des étangs et marais des salins de Camargue. Cette édition, intégrée à la lettre du Parc naturel régional de Camargue « Visages de Camargue », présente de façon synthétique les défis majeurs et la feuille de route pour la gestion de ce site, ainsi que les premiers résultats observés depuis 2011.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 21 mai 2015 à 16:31

Deux-Sèvres - Les agriculteurs du Marais expriment leur " ras-le-bol "

Climat tendu, hier après-midi, dans le hall du conseil départemental, à Niort. Une cinquantaine d'agriculteurs du marais mouillé sont allés y manifester leur mécontentement quant à la gestion de l'eau, notamment lors de la dernière crue, au début du mois.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 12 mai 2015 à 10:49

[Québec] La perte de forêts et marais coûte 236 M$ par an

L'étalement urbain des 50 dernières années dans la grande région de Montréal a privé la société de services rendus par les forêts, friches, zones humides et terres agricoles – appelés «services écosystémiques» – dont la valeur est évaluée à près de 12 milliards en dollars d'aujourd'hui.
C'est ce que conclut Jérôme Dupras, qui s'est appliqué à donner une valeur aux biens et services fournis par les écosystèmes naturels et semi-naturels du territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) de 1966 à 2010. Il évalue les pertes à 236 M$ sur une base annuelle.

Source : http://www.nouvelles.umontreal.ca
Ajouté le 21 avril 2015 à 13:54

Contes : la colossale restauration du marais va bientôt se terminer

La réhabilitation des marais et des étangs pour la biodiversité devrait être achevéé prochainement. Il a été entrepris fin 2013 par la Fédération pour la pêche et la protection du milieu aquatique du Pas-de-Calais.

Source : http://www.lavoixdunord.fr
Ajouté le 08 avril 2015 à 09:41

Marais Poitevin - Grand ménage sur la Sèvre

Près de 700 installations privées ont été recensées sur 6,8 km de berges de Sèvre. Seule une vingtaine est déclarée. La déconstruction commence.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 26 mars 2015 à 13:55

[Interview] Le Marais poitevin pourrait revenir à la mer

Professeur/chercheur à l’université de La Rochelle, Éric Chaumillon est intervenu devant le Parc sur les incidences côtières du réchauffement climatique.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 12 mars 2015 à 08:53

Cap sur ... le Marais de Kaw - Pôle relais

Tous les 15 jours partez à la découverte d'un site Ramsar français.

Source : http://pole-zhi.org
Ajouté le 04 mars 2015 à 09:00

Retour sur le 12e Conseil des marais - Pôle relais

La douxième édition du Conseil s'est tenue le 23 octobre 2014 à Rochefort sur le thème : "La Trame Verte et Bleue (TVB), un outil d'aménagement du territoire pour la préservation de la biodiversité".
Les présentations et les vidéos sont disponibles. 

Source : http://pole-zhi.org
Ajouté le 29 janvier 2015 à 16:13

Signature du contrat territorial Marais Mouillé - Institution Interdépartementale du Bassin de la Sèvre Niortaise

La signature du contrat territorial milieux aquatiques (CTMA) pour la zone des marais mouillés de la Sèvre niortaise, du Mignon et des Autizes a eu lieu le 22 Janvier sur la commune de Maillé (85).
Le programme d’actions s’élève à plus de 16 millions d’euros. 

Source : http://www.sevre-niortaise.fr
Ajouté le 23 janvier 2015 à 09:54

Bourges - Pollution aux résidus d’hydrocarbures dans les marais du haut

Les sondages ont parlé : les marais du haut sont pollués. Interdiction absolue de déposer la vase issue du curage des coulants sur les parcelles. L’Association des maraîchers de Bourges pointe le traitement insuffisant des eaux pluviales.

Source : http://www.leberry.fr
Ajouté le 19 janvier 2015 à 15:21

"Forum", la lettre des marais atlantiques - Janvier 2015

Le Forum des Marais Atlantiques édite une lettre d’information qui se veut le reflet des initiatives prises au jour le jour dans les différentes zones humides littorales.

Source : http://www.forum-zones-humides.org
Ajouté le 05 janvier 2015 à 15:03

Marais poitevin - La gestion de l'eau échoit aux communes en janvier 2016

La Fédération des syndicats de marais veut garder ses prérogatives. Elle a organisé une table ronde sur le transfert de l'État aux collectivités de la gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 18 décembre 2014 à 15:14

Smartphone - Application BaladOmarais

BaladOmarais est une application qui vous permet de découvrir les milieux humides en France métropolitaine et en Outre-mer, par géolocalisation ou dans votre région. Retrouvez les coordonnées des centres d’information sur les milieux humides. Recherchez également, de fin janvier à fin février, les animations réalisées autour de la journée mondiale des zones humides.

Source : http://itunes.apple.com
Ajouté le 27 novembre 2014 à 14:41

Seine et Marne - L'ENS du Marais d'Episy inscrit à la liste des Aires protégées

Vendredi 14 novembre, l'Espace naturel sensible du marais d'Episy a été inscrit à la liste verte internationale des aires protégées.

Source : http://seine-et-marne.fr
Ajouté le 16 novembre 2014 à 14:01

Réintroduire la lamproie dans le Marais poitevin

Courante autrefois dans la Sèvre niortaise, elle a presque disparu. Le Parc interrégional réhabilite des frayères.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 12 novembre 2014 à 09:38

Marais poitevin : le rapport qui éclabousse tout le monde

Un rapport publié lundi critique le plan gouvernemental 2003-2013 pour le Marais poitevin, le jugeant coûteux et à l'efficacité "médiocre". Il dresse aussi une série de préconisations pour la suite.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 12 novembre 2014 à 09:35

Le marais des Sagnes - Balades en Isère

C’est le plus grand marais d’altitude du Parc de Chartreuse. Il est compose de trois milieux naturels : prairies humides à orchidées, hautes herbes refuges roselières et boisements éparses de saules cendrés.

Source : http://baladesenisere.wordpress.com
Ajouté le 22 octobre 2014 à 14:21

Marais Poitevin : la révolte des Pictons, par Luigi Cuciro - Les eaux glacées du calcul égoïste

Le proto-EPTB de la Sèvre Niortaise a décidé de taxer les pêcheurs à la ligne qui y avaient développé un véritable art de vivre depuis l’Antiquité. Cette sournoise Gemapisation précoce suscite remous et colère.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 20 octobre 2014 à 08:52

Cap sur le Marais du Fier d'Ars - Milieux humides

Tous les 15 jours  partez à la découverte d'un site Ramsar français.

Source : http://www.zones-humides.eaufrance.fr
Ajouté le 01 septembre 2014 à 14:29

Cap sur le Marais audomarois - Milieux humides

Tous les 15 jours partez à la découverte d'un site Ramsar français.

Source : http://www.zones-humides.eaufrance.fr
Ajouté le 15 juillet 2014 à 14:03

Marais de Goulaine : une étude pour mesurer la pollution

Le rétablissement de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques. C’est “la priorité” que s’est donnée le syndicat mixte Loire et Goulaine. La structure a présenté les résultats du diagnostic réalisé sur le bassin-versant de la poulaine. Verdict : “ce n’est pas catastrophique, avoue, prudent, Pierre Bertin. Mais l’étude montre un état assez moyen des cours d’eau et du marais”, ajoute le nouveau président d’un syndicat en charge de la préservation de la biodiversité d’un espace naturel de 1 500 ha, classé site Natura 2 000.

Source : http://www.lhebdodesevreetmaine.fr
Ajouté le 11 juillet 2014 à 10:17

Mar-O-Sel, un outil interactif pour promouvoir une gestion raisonnée des marais méditerranéens - Milieux humides

Mar-O-Sel est un outil de simulation disponible sur internet développé par la Tour du Valat pour visualiser l'impact de la gestion (entrées ou sorties d'eau) sur l'évolution des niveaux d'eau et de salinité des marais sous différentes conditions climatiques.

Source : http://www.zones-humides.eaufrance.fr
Ajouté le 26 juin 2014 à 10:24

Pas-de-Calais - Marais communaux : de la concertation à la valorisation - Symcea

Le 26 juin 2014 à Beaurainville. Pistes de réflexions pour valoriser son marais communal en le préservant.

Source : http://www.symcea.fr
Ajouté le 02 juin 2014 à 11:07

Application des principes de l'agroécologie en marais - INRA

Depuis 2009, l’unité expérimentale de Saint Laurent de la Prée mène une expérimentation « grandeur nature » sur ses 200 ha et son troupeau de 50 vaches de race Maraîchine. L’équipe applique les principes de l’agroécologie pour concevoir un système agricole en marais, autonome et favorable à la biodiversité. Elle évalue la durabilité de ce système avec des indicateurs environnementaux, économiques et sociaux. Son objectif opérationnel : produire des indicateurs et des références utilisables par les agriculteurs.

Source : http://www.poitou-charentes.inra.fr
Ajouté le 02 juin 2014 à 09:59

Un nouveau président au Forum des Marais Atlantiques

Le Comité syndical du Syndicat mixte du Forum des Marais Atlantiques, recomposé suite aux récentes élections municipales devait élire, pour succéder à Bernard GRASSET, ex-maire de Rochefort et ne se représentant pas à sa succession, son nouveau Président, ce jeudi 22 mai 2014. Le vote a permis à Benoît BITEAU, Vice-Président de la Région Poitou-Charentes, Président de la commission « Ruralité, Agriculture, Pêche et Cultures Marines » d’être élu, dès le premier tour de scrutin, pour succéder à Bernard GRASSET et surtout prolonger l’initiative visionnaire de Jean-Louis FROT, fondateur du Forum des Marais Atlantiques, qui d’ailleurs en reste le Vice-Président Délégué.

Source : http://www.forum-zones-humides.org
Ajouté le 28 mai 2014 à 16:15

Marais Poitevin : La qualité de l'eau fait frémir un as de la survie

De retour de tournage, avec cinq épisodes déjà dans la boite, John C. dresse un constat : l’état des milieux naturels français est inquiétant. Plutôt habitué de la Sibérie ou de l’Asie Centrale, il a ainsi été frappé du niveau de pollution de l’eau du Marais Poitevin.

Source : http://carolinekim.wordpress.com
Ajouté le 27 mai 2014 à 09:18

Un projet de tourisme fluvial dans le Marais Poitevin - France 3 Poitou-Charentes

Descendre la Sèvre Niortaise depuis Niort jusqu'à Marans à bord en bateau de tourisme, ce devrait être possible à partir de 2017.
Le projet lancé par le département des Deux-Sèvres est à l'étude actuellement, il vise à allier le plaisir de la navigation et la découverte touristique.

Source : http://poitou-charentes.france3.fr
Ajouté le 21 mai 2014 à 09:22

Montceau-les-mines - 15 hectares de marais à visiter

Au creux de la RCEA et du Canal du centre se cache une zone humide atypique : le marais du pont des Morands. Un des lieux à découvrir à l’occasion de la Fête de la nature.

Source : http://www.lejsl.com
Ajouté le 20 mai 2014 à 14:11

Côte-d'Or - St-Germain-le-Rocheux : marais sensible et préservé

Le premier espace naturel sensible de Côte-d’Or a été inauguré hier. Il s’agit d’un marais tufeux abritant des espèces remarquables.

Source : http://www.bienpublic.com
Ajouté le 20 mai 2014 à 14:10

Restauration du Marais de Thièvres - F.D.A.A.P.P.M.A 62

La restauration du marais de Thièvres, intervient dans le cadre de la reconquête du bon fonctionnement hydraulique et écologique de l’Authie. Elle permettra, en plus de limiter les phénomènes érosifs, d’apporter de meilleurs habitats pour la faune aquatique et d’obtenir des lieux de reproduction fonctionnels.

Source : http://www.peche62.fr
Ajouté le 27 avril 2014 à 16:45

Paris-Orly inaugure son "marais filtrant" - Aéroports de Paris

Inédite sur un aéroport, la création d'un bassin et d'un marais planté de roseaux permettra de traiter les produits hivernaux contenus dans les eaux pluviales de Paris-Orly.

Source : http://www.aeroportsdeparis.fr
Ajouté le 09 avril 2014 à 08:15

31 mars 2014 : signature des premiers protocoles de gestion de l’eau - EPMP – Etablissement Public du Marais Poitevin

En mars 2014, les deux premiers protocoles de gestion de l’eau, mis en place par l’EPMP dans le cadre de contrats Natura 2000, ont été signés.

Source : http://www.epmp-marais-poitevin.fr
Ajouté le 02 avril 2014 à 08:55

Le Marais de la Tête Noire, une zone humide de Rognac à préserver | Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Acquis en 2008 par le Conservatoire du Littoral, le Marais de la Tête noire[1] est une enclave naturelle dans un paysage fortement urbanisé et industrialisé. Outre le fait qu’il s’agisse d’une zone humide riche du point de vue floristique et faunistique, elle est ancrée sur un territoire qui a des spécificités géologiques uniques datant du Rognacien (faciès du paléocène en Provence).

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 27 mars 2014 à 14:15

Rivières, lacs et marais « crachent » aussi du carbone

La contribution des eaux continentales au carbone atmosphérique vient d’être estimée avec une précision jamais atteinte. Elle a été analysée par les climatologues du  Le Laboratoire des sciences du climat et l'environnement (LSCE)  qui la prendront en compte dans leur étude du cycle du carbone.

Source : http://www.enerzine.com
Ajouté le 26 mars 2014 à 13:28

Le Marais poitevin a récupéré son label Parc naturel régional

Le Marais poitevin, deuxième plus grande zone humide de France après la Camargue, a retrouvé son label de Parc naturel régional, a annoncé jeudi la présidente de la région Poitou-Charentes, Ségolène Royal.

Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 24 mars 2014 à 10:05

Visite du marais du "Vernois de Binans" - Jura | Pôle relais

Cette sortie, qui se déroulera le mercredi 19 mars 2014 de 14h à 16h30 sera l’occasion d’aborder les problématiques liées aux zones humides et les moyens de gestion mis en place notamment grâce à un partenariat avec le monde agricole.

Source : http://pole-zhi.org
Ajouté le 26 février 2014 à 13:51

Canapville Les associations veulent sauvegarder le marais

Depuis 15 ans, le projet de déviation de Canapville pour fluidifier l’arrivée vers Deauville est étudié.Les défenseurs de l’environnement veulent préserver le marais de la Touques.

Source : http://www.lepaysdauge.fr
Ajouté le 10 février 2014 à 10:26

Les marais, indispensables à l’équilibre de la planète !

Une tribune du Dr Florent CHAZARENC, Chercheur du Département Systèmes Energétiques et Environnement aux Mines de Nantes.

Source : http://www.categorynet.com
Ajouté le 01 février 2014 à 15:09

SIG ZONES HUMIDES - Système d'Information Géographique du SIG Forum des Marais Atlantiques

Mise en ligne de la carte d'état major sur le Réseau zones humides en lien avec l'API IGN Carte française.

Source : http://www.sig.reseau-zones-humides.org
Ajouté le 31 janvier 2014 à 09:52

La commune de Chizé réhabilite son marais

Changement de mentalités, changement de comportements. La municipalité de Chizé a décidé de réhabiliter le marais qui jouxte le village.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 22 janvier 2014 à 09:36

Nouvelle publication de "Forum" la lettre des marais atlantiques | Milieux humides

Le Forum des Marais Atlantique a le plaisir de vous informer que vous trouverez le nouveau numéro de "forum" la lettre des marais atlantiques n°28 en téléchargement sur son nouveau site Internet.

Source : http://www.zones-humides.eaufrance.fr
Ajouté le 19 janvier 2014 à 16:17

"forum" la lettre des marais atlantiques - Janvier 2014

Le Forum des Marais Atlantiques édite une lettre d’information qui se veut le reflet des initiatives prises au jour le jour dans les différentes zones humides littorales.

Source : http://www.forum-zones-humides.org
Ajouté le 06 janvier 2014 à 16:53

Retours sur le colloque Restauration de cours d'eau en zone de marais

Les 8 et 9 octobre 2013, s'est tenu à Labergement-Sainte-Marie (25) un colloque sur le thème de la restauration de cours d'eau en zone de marais avec pour objectif de partager des échanges et des retours d’expériences sur cette problématique.

Source : http://www.parc-haut-jura.fr
Ajouté le 20 décembre 2013 à 10:04

Les marais au cœur de la problématique inondation

Les marais ne jouent plus le rôle de zone tampon en cas de montée des eaux. Explication avec le conseiller général Alain Renard.

Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 05 décembre 2013 à 09:25

Restauration de marais temporaires et de pelouses méso-xériques à partir d'anciennes rizières | Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Les objectifs de la thèse sont de mettre en évidence les principaux mécanismes concourant à l’installation d’une communauté végétale, de tester des techniques de restauration et d'en évaluer les conséquences pour les communautés végétales mais aussi pour d'autres compartiments de l'écosystème.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 26 novembre 2013 à 10:33

Le gratin des spécialistes des zones humides se réunira dans le marais audomarois mi novembre

L’année 2013 sera à marquer d’une pierre blanche pour le marais audomarois. Après l’obtention du label de l’UNESCO « Man and Biosphere » et l’inauguration prochaine de la maison du marais, voici que Saint-Omer s’apprête à accueillir le cinquième séminaire des animateurs Ramsar en France, du 13 au 15 novembre. Un nouveau coup de projecteur sur cette chère zone humide.

Source : http://www.lavoixdunord.fr
Ajouté le 12 novembre 2013 à 16:14

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail

Découvrir