Aller au contenu

Directeur(trice) de la Recherche et du Laboratoire d’Eau de Paris F/H

Votre annonce sur le site

Type d'offre : CDI
Localisation : Ile-de-France
Société : Eau de Paris
Date limite de candidature : 03/03/2023 (publiée le 31/01/2023)

Présentation de l'offre

Eau de Paris, établissement public industriel et commercial (EPIC) de la Ville de Paris, en charge de la production et de la distribution de l’eau à Paris. Interlocutrice unique des usagers et des abonnés, l’entreprise publique gère l’ensemble de la filière de l’eau, depuis le captage jusqu’au robinet des consommateurs. Opérateur industriel innovant, elle se veut une actrice engagée du développement durable des territoires, en partenariat avec de nombreux acteurs à l’échelle du bassin. Elle promeut une politique de ressources humaines socialement responsable en matière de diversité, d’égalité des chances en milieu professionnel et de qualité de vie au travail.

La Direction de la Recherche & Développement et de la Qualité de l’Eau (DRDQE) assure, pour le compte de l’entreprise publique et sous le contrôle de l’Agence Régionale de la Santé, le rôle de personne responsable de la production et de la distribution de l’eau (PRPDE), en mettant un œuvre un système de surveillance.

La DRDQE est chargée de :

La DRDQE mène également des activités de recherche, en particulier dans le domaine de la sécurité sanitaire de l’eau, de l’optimisation des filières de traitement et des polluants émergents. Elle anime le conseil scientifique d’Eau de Paris, instance pluridisciplinaire composée d’experts d’institutions reconnues et chargée de formuler des avis sur les programmes de recherche et d’étude, dans le domaine sanitaire et plus globalement dans tous les domaines et disciplines scientifiques intéressant l’activité de la régie.

Enfin, le laboratoire d’Eau de Paris effectue des prestations d’analyse pour des clients externes.

Les 76 professionnels de la DRDQE, dont 67 travaillent au laboratoire d’Eau de Paris, disposent d’un savoir-faire reconnu, tourné vers l’innovation. La DRDQE est ainsi un élément-clef du modèle de gestion publique intégrée d’Eau de Paris et de son rayonnement.

Membre du Comité Exécutif d’Eau de Paris, vous participez à l’élaboration des orientations stratégiques de l’entreprise et organisez leur déclinaison au sein de la DRDQE. Vous animez les équipes de votre direction, dans le cadre des orientations de la régie et vous assurez leur implication dans les projets propres à la DRDQE ou transversaux.

En étroite collaboration avec votre adjoint et en vous appuyant sur les managers du laboratoire, vous développez la performance des équipes. Vous vous assurerez de la fiabilité et de la traçabilité mises en œuvre dans les travaux du laboratoire et de l’analyse de l’auto-surveillance. Vous facilitez le développement de partenariats internes, nationaux et internationaux pertinents pour le développement des activités de recherche au service des objectifs de l’entreprise et pour l’efficience de la surveillance sanitaire. Vous assurez une gestion rigoureuse en optimisant les moyens financiers et humains. Vous proposez et mettez en œuvre les investissements indispensables à l’évolution durable de la vie scientifique du laboratoire. Vous définissez pour le laboratoire une politique d’accréditation adaptée aux objectifs fixés.
 

Profil recherché

De formation supérieure de niveau Ingénieur ou Docteur en chimie / microbiologie, vous justifiez d’une expérience d’au moins 10 ans dans un poste similaire avec des fonctions managériales de direction. Vous avez développé une expertise reconnue dans le domaine de la qualité sanitaire et du traitement de l’eau. Des compétences dans le domaine de la recherche et de l’animation scientifique seraient également appréciées. Vous maîtrisez l’anglais professionnel.

Manager d’équipes expérimenté, vous êtes reconnu pour votre rigueur, vos qualités relationnelles et votre sens de la communication. Vous êtes attaché au service public et à ses valeurs et désireux de relever les défis d’Eau de Paris, opérateur de référence pour la gestion publique de l’eau.

La date limite de réponse est dépassée : 03/03/2023

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste