Aller au contenu

Stage Master en hydrobiologie : étude sur l’Indice Macroinvertébrés Lacustre (IML) H/F

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage
Localisation : Bretagne
Société : EurofinsLogo Eurofins
Date limite de candidature : 14/04/2023 (publiée le 14/03/2023)

Présentation de l'offre

Sujet du stage: Etude de la variabilité intra-substrat et opérateur au sein de l’indice Macroinvertébrés lacustres (IML)

Stage conventionné, indemnisation légale

Encadrants: Thierry Hupin / Nicolas Dedieu

Localisation de l’étude proposée : Bassin Loire-Bretagne (Laboratoire basé à Rennes)

Résumé :

La Directive Cadre Européenne sur l'Eau (DCE) a imposé à chaque état membre l'objectif d'obtenir une amélioration de la qualité des eaux de surface afin d'atteindre le bon état écologique. Pour cela, des indices biologiques basés sur l’étude des communautés ont été développés pour les différents compartiments biologiques (e.g. diatomées, macrophytes, macroinvertébrés benthiques, poissons) et pour les différents types de masse d’eau (e.g. milieux lacustres, petits et moyens cours d’eau, grand cours d’eau, eaux côtières et de transition). Un nouvel indice multi-métrique basé sur les communautés de macroinvertébrés benthiques lacustre a été développé par l’Université de Franche-Comté : l’indice macroinvertébrés lacustre (IML - Dedieu et Verneaux, 2023). Cet indice est actuellement utilisé en tant qu’outil diagnostic dans le cadre des suivi DCE.

Du fait de la grande variabilité des hydrosystèmes lacustres visés par cet outil (e.g. lac naturel, réservoir hydro-électrique, base de loisir, étang.), des interrogations subsistent quant aux conditions d’échantillonnage sur le terrain et au traitement en laboratoire de certains substrats. En effet, la variabilité naturelle liée aux substrats (nature, hétérogénéité) n’est pas la seule composante pouvant influencer les résultats d’un indice biologique. Toute application d’un protocole de suivi dépend également de la subjectivité des opérateurs. Dans un premier temps, le stage se focalisera sur la variabilité intra-substrat au sein des échantillons de l’indice. Afin de prolonger la démarche expérimentale, le stagiaire s’intéressera à la variabilité liée à l’opérateur en croisant ses résultats avec des paramètres de terrain et de laboratoire (e.g. profondeur, degrés de pente de la benne littorale, distance à la berge..) et de laboratoire. Enfin, après avoir démontré l’effet des potentielles incertitudes environnementales et celles liées à l’opérateur, les résultats seront synthétisés au sein d’une note technique.

Contenu du stage :

Profil recherché

M1 / M2 en hydrobiologie (Avril à septembre 2023), gestion des milieux aquatiques, étude des écosystèmes aquatiques.

Les compétences nécessaires à ce stage sont :

Compétences supplémentaires appréciées :

La date limite de réponse est dépassée : 14/04/2023

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES RETOURS D'EXPÉRIENCE
Des retours d'expérience classés par thématiques

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste