Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Thématique étang


Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique étang





4 vidéos
3 publications
4 retours d'expérience
141 articles

Vidéos

Surveillance de l'étang de Berre : Interview de Sylvain Rigaud

Chercheur à l'Université de Nîmes, Sylvain Rigaud est en charge du projet de recherche PREDHYPO sur l'étang de Berre.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 01 octobre 2018 à 17:58

Étangs et marais des salins de Camargue, un territoire en mutation

Un aperçu de l’histoire de ce territoire entre terre et mer, sa conversion en marais salants à partir des années 1950, et la renaturation à l’œuvre depuis son acquisition par le Conservatoire du littoral dès la fin des années 2000.

Source : http://vimeo.com
Ajouté le 19 février 2018 à 18:37

Sortie du Film "Etang de Berre, en quête d’une lagune cachée" - Pôle-relais lagunes méditerranéennes

En 2014, le Pôle-relais lagunes méditerranéennes a développé un projet portant sur la valorisation des paysages lagunaires, avec le  soutien financier du FEDER PACA, de la DREAL PACA et de l’agence de l’eau RMC. Dans ce cadre, 2 films sont produits par le Pôle lagunes et réalisés par l’association Océanides, dont cette mise en lumière des paysages contrastés de l’Etang de Berre.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 02 juillet 2015 à 16:11

Publications

La mémoire des étangs et des marais : A la découverte des traces de l'activité humaine dans les pays d'étangs et de marais à travers les siècles

[Publication] La mémoire des étangs et des marais : A la découverte des traces de l'activité humaine dans les pays d'étangs et de marais à travers les siècles

Ce livre part à la découverte des traces, parfois effacées, des activités de l'homme. On pénètre dans des espaces de paradoxes, où l'eau véhicule à la fois une méditation sur la mort, l'inexorabilité du temps et une réflexion sur la régénération physique et spirituelle. Jean-Michel Derex propose une synthèse ― la première du genre ― sur l'évolution des activités de l'homme dans ces espaces. Fourmillant d'anecdotes, cet ouvrage passionnant et documenté permet de mieux comprendre ces espaces fragiles situés entre terre et eau.

Source : http://amzn.to
Ajouté le 27 janvier 2017 à 17:17

Suivi écologique de l'étang de Berre 2014 - Pôle-relais lagunes méditerranéennes

[Publication] Suivi écologique de l'étang de Berre 2014 - Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Ce suivi réalisé par le Gipreb dans le cadre de l’Observatoire du milieu répond aux quatre grandes problématiques que sont le contrôle des apports par les bassins versants, le contrôle de l’eutrophisation, la contamination et le niveau de réponse des biocénoses et habitats. Dans la continuité des années précédentes, ce suivi permet d’appréhender l’évolution de la qualité du milieu au cours du temps.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 17 septembre 2015 à 21:49

Retours d'expérience

Restauration de la zone humide de la Mauperchette en effaçant 2 étangs sur l'Ancœur

2018

Effacement d'un chapelet de 4 étangs

2018

Test d'une méthode d'éradication de la jussie sur les étangs d'Acigné

2017

La ville d'Acigné souhaitait réaménager les étangs des 2 sites, fortement colonisés par la Jussie, plante exotique envahissante compliquée à éradiquer. Plusieurs méthodes d’arrachage manuel et mécanique avaient été testées par la commune.
Dans le cadre de la réhabilitation pour la compensation des impacts de la LGV BPL à proximité des sites, un partenariat entre la ville et Eiffage Rail Express a donc été réalisé afin de mettre en place une intervention contre cette espèce.


Réimplantations expérimentales de zostères dans l'étang de berre

2014

Articles

Gironde - La transformation de l'étang du Graoux sur la Leyre

Depuis le début des années 1980, à Belin-Beliet, le barrage du Graoux formait sur la rivière Gaure un plan d’eau d’entrainement pour les canoë-kayak. Les vannages de l’ouvrage, fortement endommagés après la tempête de 2009, avaient rendu la structure obsolète. En 2015, la municipalité validait la démolition de l’ouvrage afin de restaurer la continuité écologique. Les travaux ont été achevés en début du mois de décembre 2018.

Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 10 janvier 2019 à 19:12

Créer un bassin de 500 ha pour sauver la Durance (et l’étang de Berre et la Camargue) - L’Étang Nouveau

Notre association promeut depuis de nombreuses années la transformation en pompage-turbinage de toute la chaîne hydroélectrique de la Durance (voir cet article entre autres). Pour cela il faut entre autres créer un bassin aval le plus bas et le plus grand possible. Ce point méritait un article en soi.

Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 16 décembre 2018 à 19:04

Visions d'étang, le journal de l'étang de Berre - GIPREB

N°8, décembre 2018.

Source : http://etangdeberre.org
Ajouté le 11 décembre 2018 à 18:07

Les résultats écologiques très limités des lâchers d’eau sur la Durance – L’Étang Nouveau

Pour améliorer l’état écologique du fond de la Durance dans ses parties by-passées par les canaux de la chaîne hydroélectrique, EDF s’est lancé depuis 2014 dans une expérimentation de lâchers (ou chasses) d’eau. Un rapport intermédiaire a été publié, les résultats ne sont pas fameux…

Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 02 décembre 2018 à 17:53

Lacs et étangs du littoral aquitain : la documentation est en ligne

Les présentations diffusées lors des journées techniques consacrées à la chaîne des lacs et étangs du littoral aquitain, ainsi que les synthèses des différentes interventions, sont désormais consultables en ligne : gestion des milieux et qualité des eaux, comblement des lacs, dynamiques écologiques...

Source : http://www.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 11 novembre 2018 à 16:57

Etang de Berre : Un nouveau site Internet pour le Gipreb - Pôle lagunes

L’objectif de ce nouveau site est de donner des informations scientifiques sur l’étang tout en mettant en avant les richesses du territoire en matière d’usages: la pêche professionnelle, les différents loisirs tels que la randonnée, le nautisme, les baignades, la pêche loisir, etc. D’où les deux entrées principales du site : comprendre et vivre (côté sciences / côté loisirs).

Source : http://pole-lagunes.org
Ajouté le 17 octobre 2018 à 17:39

Contrat du bassin de l’étang de l’Or : la phase 2 est engagée !

Le contrat du bassin de l’étang de l’Or (2015-2019) vise à améliorer la qualité de l’eau et des milieux aquatiques sur le bassin hydrographique de la lagune étang de l’Or. Dans cet objectif, de multiples acteurs du territoire sont porteurs d’actions programmées sur une durée de 5 ans (2015-2019) et bénéficieront d’aides publiques liées cet effort environnemental.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 16 octobre 2018 à 18:40

Projet HYPERBERRE 2017-2018 : Cartographie des herbiers de zostères de l’étang de Berre par imagerie hyperspectrale aéroportée - Pôle lagunes

C’est une première en France, ce projet, cofinancé par l’Agence de l’Eau, a consisté à utiliser la méthodologie d’imagerie hyperspectrale pour la cartographie des habitats de l’étang de Berre. Dans le cadre de cette première étude, les habitats considérés étaient principalement les herbiers de zostères mais ce projet apportera des résultats complémentaires pour la cartographie d’autres types d’habitats.

Source : http://pole-lagunes.org
Ajouté le 16 octobre 2018 à 18:42

Après plusieurs siècles d'absence, la tortue cistude retrouve les étangs alsaciens

Elle est carnivore et elle aime les marais tranquilles : la tortue cistude est une espèce protégée, c'est même le reptile le plus menacé d'Europe. Depuis cinq ans, le zoo de Mulhouse installe de jeunes cistudes dans un espace protégé près de Lauterbourg. Une opération de réintroduction réussie.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 30 septembre 2018 à 17:06

Lettre d'information n°4 des Étangs et marais des salins de Camargue - Tour du Valat

Ce projet, piloté par le Parc naturel régional de Camargue et co-géré avec la Réserve naturelle nationale de Camargue et la Tour du Valat, vise à la restauration écologique d’une zone de 6500 ha d’anciens salins, désormais propriété du Conservatoire du littoral.

Source : http://tourduvalat.org
Ajouté le 27 septembre 2018 à 18:53

Diagnostic écologique des étangs de Saint-Martin : quels réels impacts du cyclone Irma ? – Pôle-relais Zones Humides Tropicales

Le cyclone Irma, parmi les plus gros cyclones jamais observés, a frappé directement les îles de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy en septembre 2017. Il s’agit de milieux insulaires fragiles où les problématiques de conservation des écosystèmes et d’aménagement du territoire (services, activités…) se partagent un territoire exigu.

Source : http://www.pole-tropical.org
Ajouté le 26 septembre 2018 à 18:40

A l’étang de Thau, « 1 218 tonnes de moules mortes  » à cause de la chaleur

La malaïgue, absence d’oxygène dans le milieu marin favorisée par les fortes chaleurs, a fait perdre aux conchyliculteurs de l’étang « 100 % de leur récolte ».

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 02 septembre 2018 à 18:07

Les blooms de Bretagne pour mieux comprendre les nôtres – L’Étang Nouveau

Les eaux fortement colorées et l’anoxie de l’étang de Berre cet été 2018 poussent à chercher à mieux comprendre le phénomène.

Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 02 septembre 2018 à 18:15

L'étang de Thau, fragile miroir de l'avenir

Laboratoire à ciel ouvert dans lequel on peut lire l'avenir d'autres écosystèmes, l'étang de Thau, lagune fortement urbanisée de quelque 7.000 hectares, est frappé de plein fouet par le réchauffement climatique et par des alertes sanitaires fragilisant la conchyliculture.

Source : http://www.sciencesetavenir.fr
Ajouté le 29 aout 2018 à 18:30

Comparaison étang de Berre et mer Baltique (et l’étude historique des zones anoxiques) – L’Étang Nouveau

L’étang de Berre a souvent été comparé à la mer Noire (ce que nous n’avons pas encore fait dans ce blog) mais une comparaison avec la mer Baltique présente également une certaine pertinence. La Baltique est en effet composée de plusieurs bassins dont certains ont une salinité comparable à notre étang. La température de surface peut en été largement dépasser les 20°C et se rapprocher de la notre. Depuis les années 1950 sa partie centrale souffre de sévères crises d’anoxie au point d’être qualifiée de dead zone, ce dont on discute régulièrement dans le cas de notre étang, et notamment cet été 2018.

Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 23 aout 2018 à 18:36

Le difficile pilotage des étangs de Berre et de Thau – L’Étang Nouveau

Le rapport 2017 du GIPREB sur l’état écologique 2017 de l’étang de Berre a été publié sur leur site il y a quelques jours. Il est plus positif que les précédents. Le GIPREB admet une réelle baisse de l’eutrophisation, même s’il considère qu’on est encore à un niveau trop élevé. Parallèlement a été publié par le Syndicat Mixte du Bassin de Thau une vidéo liée au projet de recherche CAPATHAU, car il s’inquiète d’une baisse de production conchylicole, possiblement liée à une trop grande épuration des rejets dans l’étang. Entre faible eutrophisation et baisse de production, la recherche d’un optimum risque d’être assez compliquée.

Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 12 juillet 2018 à 16:45

Gironde - Restauration de la continuité écologique sur la Saye à l'étang de Baraque

L’étang de Baraque est situé sur la rivière Saye, à la limite des communes de Saint-Yzan-de-Soudiac et de Laruscade, au Nord-Est du département de la Gironde. Après quatre années d’étude et de discussions locales, il a été décidé de modifier le site et de l’aménager en un espace naturel paysagé.

Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 02 juillet 2018 à 19:33

Étang de Berre : une usine expérimentale de transformation des algues

L’étang de Berre est exposé de longue date aux algues vertes. Une entreprise se propose d’essayer de valoriser ces ulves odorantes qui encombrent les plages et dont le traitement est très coûteux. À Port-Saint-Louis-du-Rhône, la SAS Eranova va construire à partir de l’automne « un démonstrateur industriel », test grandeur nature pour produire du plastique biodégradable, explique Maritima.

Source : http://marsactu.fr
Ajouté le 24 juin 2018 à 18:41

Pour un contrôle sanitaire des zones de baignade de la Durance - L’Étang Nouveau

Le 8 juillet prochain nous organiserons notre 6ème rassemblement « Grand Saut pour la Durance ». Il aura lieu à Lauris comme en 2014, voir l’article précédent. Cette expérience nous a appris que la baignade en Durance est très populaire les beaux jours venus… mais que contrairement à beaucoup de rivières, on n’y pratique aucun contrôle sanitaire. Cette situation mériterait un changement que nous avons décidé de demander par une pétition.

Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 21 juin 2018 à 18:44

Etang de Berre : Un travail de lycée sur la pollution de l’étang (et une intervention du GIPREB) – L’Étang Nouveau

Cette année scolaire 2017-2018 un groupe d’élèves du lycée Paul Langevin (Martigues) a travaillé sur le thème : Est-il dangereux de se baigner dans l’étang de Berre ? et plus particulièrement les perturbateurs endocriniens dans l’eau de l’étang de Berre.

Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 22 mai 2018 à 18:22

Planter les zostères à la mode des Suédois – L’Étang Nouveau

Les 4 vidéos ci-dessous, mises en ligne par l’université suédoise de Göteborg, se veulent un mode d’emploi pour des structures qui souhaiteraient transplanter des zostères.

Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 23 avril 2018 à 18:51

Craintes unanimes sur la biodiversité de l’étang de Thau - Journal La Marseillaise

Lors du dernier conseil d’Agglo du Bassin de Thau, François Liberti a alerté sur la disparition de nombreuses espèces dans la lagune. Parmi les causes évoquées : l’urbanisation, le boom de la plaisance, la pollution et le réchauffement climatique.

Source : http://www.lamarseillaise.fr
Ajouté le 22 avril 2018 à 18:35

Étang de Berre : un débouché pour le tunnel du Rove ?

Nicolas Hulot a envoyé hier deux inspecteurs rencontrer les acteurs locaux. Le point sur un dossier au long cours.

Source : http://www.laprovence.com
Ajouté le 12 mars 2018 à 18:12

Le projet JUVABERRE : lancement d’une étude sur les bébés poissons dans l’Etang de Berre

Les juvéniles de poisson ont-ils besoin d’être protégés dans l’étang de Berre ou vivent-ils bien tout seuls ? Le Gipreb, conscient de l’intérêt pour la biodiversité et des enjeux économiques pour la pêche, a proposé une étude innovante menée par le GIS Posidonie.

Source : http://www.mio.univ-amu.fr
Ajouté le 05 mars 2018 à 17:59

Témoignage - Visio’Lez, l’observatoire du bassin versant Lez-Mosson-Etangs Palavasiens - Gest'eau

Le Syndicat du Bassin * du Lez (SYBLE) a créé Visio'Lez, l'observatoire du bassin versant * Lez-Mosson-Etangs Palavasiens. Il est accessible à partir du site internet du SYBLE et rassemble , sur une carte interactive, les données du territoire relatives aux cours d'eau, aux eaux souterraines, aux lagunes ou encore aux eaux côtières de ce bassin * versant. Dans ce cadre, l'équipe Gest'eau a recueilli le témoignage de Anne BOURSIAC, ingénieure hydraulicienne et chargée de mission PAPI au Syndicat du bassin du Lez.

Source : http://www.gesteau.fr
Ajouté le 28 février 2018 à 17:39

Lancement d'une étude sur les bébés poissons dans l'Etang de Berre

Les juvéniles de poisson ont-ils besoin d'être protégés dans l'étang de Berre ou vivent-ils bien tout seuls ? Le Gipreb, conscient de l'intérêt pour la biodiversité et des enjeux économiques pour la pêche, a proposé une étude innovante.

Source : http://www.maritima.info
Ajouté le 20 février 2018 à 17:42

La Brenne n’est plus le pays des mille étangs

Une étude réalisée par des étudiants d’Orléans révèle que le Parc de Brenne compte 3.254 étangs, mais aussi 2.067 mares, bassins et plans d’eau divers.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 13 février 2018 à 17:31

Que vont devenir les étangs de l’Oise amont ? - Entente Oise Aisne

L’Oise, en amont d’Hirson, ressemble à un chapelet d’étangs. Des digues retiennent des plans d’eau, la plupart privés, à des vocations de loisirs. Construits pour des raisons industrielles, ils rentrent aujourd’hui dans la réglementation des ouvrages hydrauliques.

Source : http://www.oise-aisne.net
Ajouté le 15 janvier 2018 à 18:50

Comparaison étang de Berre baie de Kesennuma (et importance des feuillus et du fer pour les huîtres) – L’Étang Nouveau

L’étang de Berre n’a jamais eu d’ostréiculture, mais il avait partiellement été colonisé par les huîtres dans les années 1950. Cette situation peut-elle revenir ? Une comparaison avec une baie japonaise peut apporter quelques réponses, et surtout nous encourager à préserver la ripisylve encore importante de l’étang (et des tributaires) et d’y encourager les feuillus.

Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 07 janvier 2018 à 18:58

Comparaison étang de Berre et lacs préalpins (et importance du phosphore) - L’Étang Nouveau

Les pêcheurs professionnels de certains lacs des prélalpes en Suisse et en France (Zurich, Annecy…) se plaignent que l’eau rejetée dans leurs lacs soient trop propres et en particulier ne reçoivent plus assez de phosphore, au point que le nombre de poissons y baisse. Qu’en est-il sur notre étang de Berre ? Le phosphore étant considéré par certains chercheurs comme le facteur limitant de la production primaire de l’étang de Berre, c’est l’occasion de nous pencher sur le sujet du phosphore.

Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 02 janvier 2018 à 17:42

Etang de Berre - Un film du GIPREB sur la vie des fonds du sud-ouest de l’étang – L’Étang Nouveau

Ce film a été mis en ligne sur la chaîne Youtube du GIPREB fin novembre 2017, mais sans publicité, ce qu’il fait qu’au 28 décembre, date où nous l’avons découvert et où nous écrivons cet article, il n’a été vu que 35 fois.  Pourtant ce film mérite d’être vu: le GIPREB a filmé des espèces dont la présence dans l’étang nous avait été signalée, mais où nous ne les avions jamais vues nous-mêmes.

Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 28 décembre 2017 à 17:48

Le renouveau des fonds de l’étang de Berre – L’Étang Nouveau – le blog

L’état des fonds de l’étang de Berre est un enjeu. Le Gipreb, l’organisme officiel chargé de l’étudier, prétend qu’ils sont en mauvais état et sans signe d’amélioration en raison de trop fréquentes périodes d’anoxie. Nous n’en sommes pas convaincus.

Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 14 décembre 2017 à 22:08

Méditerranée : Une bestiole gélatineuse se reproduit à vitesse grand V et pourrit la vie des pêcheurs en étang

Son petit nom, c’est Mnemiopsis leidyi. Cette drôle d’espèce transparente aux faux airs de méduse, est en réalité un carnivore vorace, qui a mis certains plans d’eau du sud de la France à ses pieds. Natif des côtes américaines, ce glouton a aujourd’hui débarqué en Europe, transporté accidentellement par les eaux de ballast des navires marchands.

Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 14 novembre 2017 à 18:15

Le classement « mauvais » de l’état écologique de l’étang de Berre ne tient plus à grand chose – L’Étang Nouveau

Le GIPREB vient d’éditer son article et son rapport sur «l’état écologique de l’étang de Berre 2016 » (il était temps, nous sommes bientôt en 2018 ! D’habitude cet article annuel paraissait vers avril…). Il classe une fois de plus le grand étang en état écologique « mauvais » mais dans le détail il y a des changements…

Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 05 novembre 2017 à 17:31

Une expérimentation réussie d'éradication de la Jussie dans deux étangs bretons - Pôle relais zones humides

Intégré aux mesures compensatoires de la LGV Bretagne-Pays de la Loire, le chantier d'éradication de la Jussie dans deux étangs d'Acigné (35) a donné des résultats très satisfaisant. Menés par Dervenn et Cardin TP, les opérations effectuées au printemps 2016 sont venues à bout de la Jussie.

Source : http://pole-zhi.org
Ajouté le 05 octobre 2017 à 18:13

L’heureux désaccord du GIPREB et d’EDF sur l’état de l’étang de Berre – L’Étang Nouveau

Ce « rapport pour le comité de bassin » est un document curieux, car il contient beaucoup de données (dont beaucoup déjà connues) mais 2 conclusions, celle du GIPREB et celle d’EDF, qui ne sont guère compatibles.

Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 01 octobre 2017 à 18:50

[Suisse] Neuf étangs sur dix ont disparu en deux siècles

Près de 90% des mares ont été sacrifiées au profit de l’intensification de l’agriculture depuis la fin du 18e siècle.

Source : http://www.tdg.ch
Ajouté le 07 septembre 2017 à 17:49

Comparaison n°8 : le bassin d’Arcachon - L’Étang Nouveau

Le bassin d’Arcachon a, à marée haute, une surface de 150 km². La même que notre étang de Berre. Il voit ses herbiers de zostères régresser rapidement, alors que les nôtres ressuscitent et que les surfaces historiques maximales des deux herbiers étaient comparables. Il méritait bien un article de comparaison.

Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 04 septembre 2017 à 17:04

L’anoxie très relative des fonds de l’étang de Berre - L’Étang Nouveau

Il y a de la vie à -7m dans l’étang, pour laquelle le terme « dégradé » nous semble peu approprié, et qui de plus est en amélioration. Nous plongeons en effet sur cet endroit depuis plusieurs années. Le développement en un an des éponges est impressionnant et nous laisse penser que les anoxies ne touchent plus cet endroit de l’étang.

Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 27 aout 2017 à 17:48

La Bléone et la dynamique sédimentaire des rivières - L’Étang Nouveau

Cet article, un peu général sur les problèmes que posent les seuils des rivières, est écrit en prélude à l’article à venir sur notre « Grand Saut pour une Durance Vivante » 2017 (notre action dans le cadre de l’opération internationale « Big Jump ») qui se passera le 9 juillet prochain près de seuils importants de la Durance, du fait d’un cas concret : des travaux d’abaissement/arasement de seuils sur la Bléone sont actuellement en cours d’enquête publique. Une occasion pour parler un peu de la Bléone, avant d’élargir.

Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 18 juin 2017 à 18:01

Gestion hydraulique de l’étang du Pourra (13) - Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Lancement d’une étude en 2017 pour définir la réponse hydrologique du Pourra. Afin de pouvoir envisager une gestion hydraulique de l’étang (maintien d’un niveau minimal, limitation de l’inondation des abords), la réponse hydrologique du bassin versant doit être mieux connue. La première étude envisagée en 2017 par le gestionnaire et le Conservatoire du Littoral, vise à la définition de cette réponse hydrologique face à la pluviométrie locale.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 31 mai 2017 à 17:08

BIOME : un projet de recherche sur la bioindication des mares et des étangs - Pôle relais zones humides

Lancé en 2012 par le bureau d'études Aquabio, le projet de recherche BIOindication des Mares et des Étangs (BIOME) vise à mettre au point une méthode d'évaluation de la situation écologique des petits plans d'eau et de prévision des impacts sur les fonctions et la biodiversité, dont l'objectif est de fournir un outil d’aide à la décision. 

Source : http://pole-zhi.org
Ajouté le 14 mai 2017 à 19:01

Etang de Berre : 100 actions pour la saison 2 du contrat d'étang

Les membres du Comité d’étang de Berre ont validé à Marignane le bilan de la saison 1 du Contrat d’étang de Berre, qui s’est étalée de 2013 à 2016, et la présentation des actions de la saison 2 couvrant les années 2017 à 2019.

Source : http://www.etangdeberre.org
Ajouté le 01 mai 2017 à 17:33

Le Gipreb poursuit ses actions pour la restauration de l'étang de Berre

Plus de trois ans après le début du Contrat d'étang, le processus de réhabilitation continue.

Source : http://www.laprovence.com
Ajouté le 20 avril 2017 à 17:15

Mnemiopsis : la méduse qui envahit l'étang de Berre

Un scientifique lance une étude participative sur cette espèce qui n'a pas de prédateur connu. Avec son petit air inoffensif, son corps translucide et sa petite taille, mnemiopsis Leidyi passerait presque inaperçue. Lorsqu'elle traverse, en nombre, les eaux de l'étang de Berre, cette méduse aurait même de quoi ravir les ardents défenseurs de l'étang, heureux de voir réapparaître la vie sur le plan d'eau. Sauf que de cette méduse, tout le monde s'en passerait bien. En effet, la mnemiopsis est une espèce invasive, venue du Golfe du Mexique et de la côte est américaine.

Source : http://www.laprovence.com
Ajouté le 06 mars 2017 à 09:03

Faut-il pomper à travers le bouchon du tunnel du Rove ? - L’Étang Nouveau

La réouverture du tunnel du Rove (le pompage d’eau de mer à travers le bouchon de son effondrement) est un serpent de mer de la politique écologique de l’étang de Berre. Des prises de parole à haut niveau laissent imaginer que cette histoire arrive prochainement à un terme. Il n’y a aucune certitude à cela mais c’est l’occasion de faire le point sur ce sujet.

Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 26 février 2017 à 18:12

Marseille : Ségolène Royal veut relancer un projet pour réhabiliter l'étang de Berre

La ministre de l’Environnement a annoncé ce mardi à l’Assemblée nationale son envie de voir émerger un projet autour de  l’étang de Berre (Bouches-du-Rhône), vaste lagune dégradée par l’industrialisation et l’urbanisation.

Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 22 février 2017 à 18:01

Une expérience de science participative sur les méduses - L’Étang Nouveau

Le chercheur Guillaume Marchessaux nous a contacté pour que nous diffusions son expérience de science participative, ce que nous faisons volontiers. Son objet d’étude sont les méduses (et autres cnidaires) de l’étang de Berre. Il a préparé une fiche de relevé qu’il invite ceux qui observeraient des méduses sur l’étang à remplir et à lui renvoyer.

Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 03 février 2017 à 16:09

La Directive Cadre sur l’Eau, l’étang de Berre et la Durance - L’Étang Nouveau – le blog

Le but de cet article est de faire le point sur la DCE vis à vis des deux « masses d’eau » dont s’occupe notre association : l’étang de Berre et la Durance.

Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 08 janvier 2017 à 15:31

Préservation des zones humides : un 3ème contrat pour l’étang de Salses-Leucates

Avec ses 5 400 ha de superficie et ses vastes espaces périphériques de zones humides reconnues pour leur richesse exceptionnelle, la lagune de Salses-Leucate est la deuxième plus grande de la région Occitanie. Après 2 contrats d’étang successifs, signés en 1998 puis 2006, qui ont permis la mise en œuvre d’importants travaux de dépollution, la lagune a vu sa qualité fortement améliorée, mais il reste des enjeux importants à traiter pour préserver et restaurer son bon état.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 14 novembre 2016 à 18:11

Etang de Berre : 31 millions d'euros pour remettre en eau le tunnel du Rove - Marsactu

31 millions pour remettre en eau le tunnel du Rove, la facture est salée. Le jeu de mots est tentant : la remise en eau de l’ouvrage qui part de l’Estaque et ressort dans l’étang de Bolmon permettrait justement à l’étang de Berre de rétablir en partir la salinité et compenser les apports en eaux limoneuses de la centrale hydro-électrique de Saint-Chamas.

Source : http://marsactu.fr
Ajouté le 07 octobre 2016 à 16:09

Indre-et-Loire - Un étang peut-il en gâcher un autre ?

Au Louroux, le propriétaire d’un étang privé met en cause le conseil départemental. Les vidanges successives de l’étang public envaseraient le sien.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 18 septembre 2016 à 16:02

Prague veut des étangs pour rafraîchir le climat de la ville

Les données climatiques enregistrées dans le centre de Prague pendant les périodes de canicule sont quasiment identiques à celles des zones arides d’Afrique. A l’instar des autres grandes villes européennes, la capitale tchèque est confrontée à la sécheresse et au risque d’inondations subites. C’est la raison pour laquelle plusieurs étangs ont été construits depuis le début de l’année dans différents endroits de Prague, notamment dans le parc de Stromovka, et ce dans le cadre d’une Stratégie d’adaptation aux changements climatiques, préparée par la municipalité. D’autres projets, comme l’installation de toits végétalisés et d’oasis de verdure sur les places, sont censés suivre.

Source : http://www.radio.cz
Ajouté le 08 septembre 2016 à 16:23

Comparaison n°7 : l’estuaire de la Rance - L'Etang Nouveau

En 1966 furent mises en service par EDF la centrale de Saint-Chamas chez nous et l’usine marémotrice de la Rance en Bretagne. Dans les 2 cas il y a eu un bouleversement écologique des masses d’eau associées (étang de Berre et Durance pour nous, estuaire de la Rance pour les bretons) dénoncé par des oppositions plus ou moins soutenues par les autorités locales, avec en face EDF et ses gros moyens. Suffisamment de points communs pour s’amuser à une nouvelle comparaison.

Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 04 septembre 2016 à 14:36

Comparaison n°7 : l’estuaire de la Rance - L'Etang Nouveau

En 1966 furent mises en service par EDF la centrale de Saint-Chamas chez nous et l’usine marémotrice de la Rance en Bretagne. Dans les 2 cas il y a eu un bouleversement écologique des masses d’eau associées (étang de Berre et Durance pour nous, estuaire de la Rance pour les bretons) dénoncé par des oppositions plus ou moins soutenues par les autorités locales, avec en face EDF et ses gros moyens. Suffisamment de points communs pour s’amuser à une nouvelle comparaison.

Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 04 septembre 2016 à 14:36

Comparaison n°7 : l’estuaire de la Rance - L'Etang Nouveau

En 1966 furent mises en service par EDF la centrale de Saint-Chamas chez nous et l’usine marémotrice de la Rance en Bretagne. Dans les 2 cas il y a eu un bouleversement écologique des masses d’eau associées (étang de Berre et Durance pour nous, estuaire de la Rance pour les bretons) dénoncé par des oppositions plus ou moins soutenues par les autorités locales, avec en face EDF et ses gros moyens. Suffisamment de points communs pour s’amuser à une nouvelle comparaison.

Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 04 septembre 2016 à 14:36

Etang de Berre - Propre mais inhabité, appelez le plutôt "la piscine" de Berre - Marsactu

Il forme une tache bleue au centre de la carte du département, au cœur de la métropole naissante. Et pourtant ses habitants ne retiennent de l'ancienne mer de Berre que les usines polluantes qui ponctuent son horizon. Cet été, Marsactu fait le tour de l'étang de Berre. Troisième étape avec une interview du directeur du Gipreb, une structure qui scrute l'état écologique de l'étang.

Source : http://marsactu.fr
Ajouté le 18 aout 2016 à 15:20

Suivi de l’embouchure de l’Argens sur le site des étangs de Villepey (83) - Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Action Natura 2000 intégrée au PAPI de la basse vallée de l’argent.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 05 juillet 2016 à 19:10

Peut-on se baigner dans l’Étang de Berre sans craindre pour sa santé ?

Avec les usines qui le bordent et la proximité de l’aéroport de Marseille-Provence, l’Étang de Berre souffre de nombreux à priori quant à la qualité de son eau. Est-elle vraiment polluée pour autant ? Se baigner dans l’Étang de Berre ou y pratiquer une activité nautique est-il dangereux pour la santé ? Reportage.

Source : http://madeinmarseille.net
Ajouté le 14 juin 2016 à 17:28

Vitrolles - les zostères ont conquis les plages - L'Etang Nouveau

Le retour des zostères dans l’étang de Berre est un feuilleton qui peut lasser nos lecteurs les plus profanes. Ce type d’article est davantage écrit pour une certaine « histoire » écologique de l’étang de Berre, et pour les chercheurs.

Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 22 mai 2016 à 15:59

Palavas : Les étangs comme remparts

Après l'aménagement de l'amont du bassin versant, les riverains craignent des répercussions locales. L'association Aspri propose un aménagement des lagunes pour qu'elles jouent le rôle de bassins de rétention.

Source : http://www.lamarseillaise.fr
Ajouté le 25 avril 2016 à 15:05

Les doutes du GIPREB et la fin du provisoire ? - L'Etang nouveau

Il fut un temps où les rapports ou les exposés du GIPREB étaient clairs et assez définitifs : la réduction et le lissage des rejets EDF de 2005 étaient des mesures clairement insuffisantes, et l’étang de Berre ne s’améliorerait vraiment que sur la base d’un détournement total des rejets EDF vers le Rhône ou la mer: la « dérivation ».
Le discours est aujourd’hui moins définitif.

Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 03 avril 2016 à 15:36

Visions d’Etang, le journal du Gipreb, Etang de Berre

N°7, mars 2016.
Ce numéro 7 met en lumière plusieurs sujets phare qui font échos à la qualité de l’étang et de son pourtour, tant du point de vue de l’eau, que de son cadre de vie.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 23 mars 2016 à 09:13

Les envahisseurs de l'étang - L'Etang Nouveau

Un biotope évolue avec le temps, le plus souvent du fait des changements physiques qu’il peut subir (et l’étang de Berre en a subis!), mais aussi des arrivées d’espèces exotiques amenées par l’homme volontairement ou involontairement. La confirmation récente de l’arrivée sur Berre d’un gastéropode supposé invasif et destructeur a initié les discussions et réflexions qui ont mené à cet article. Toutes les invasions ne sont pas négatives et peut-on seulement faire quelque chose pour les empêcher ?
Comme tous les articles de vulgarisation scientifique de ce blog, la première version sera sans doute entachée de nombreuses erreurs et manques et il sera complété et rectifié au fur et à mesure des informations que nous aurons.

Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 14 février 2016 à 12:04

Etang de Berre : les eaux manquent d'oxygène - France 3 Provence-Alpes

Ces 18, 19 et 20 janvier, plusieurs chercheurs de trois universités françaises et d’un institut de recherche norvégien, dans le cadre d’un programme scientifique nommé PREDHYPO, se sont rendus sur place. Ils cherchent à "comprendre comment se mettent en place et se développent dans l’étang de Berre les phénomènes d’hypoxie, c’est-à-dire une disparition quasi-complète de l’oxygène dans la colonne d’eau".

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 20 janvier 2016 à 09:01

Vaucluse : L’Etang Salé ou la biodiversité retrouvée

Lové entre le Rhône et les Dentelles de Montmirail, l’Étang Salé est une zone humide du département de Vaucluse, également labélisée Espace Naturel Sensible. D’une superficie d’environ 10 ha, elle est propriété de la commune de Courthézon, qui en a confié la gestion au Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 08 janvier 2016 à 16:32

L’étang qui mousse - L'Etang Nouveau

Le jeudi 10 décembre (2015), une ligne de mousse jaunâtre a pu être observée sur l’étang. Ce phénomène semble arriver plusieurs fois par an, parfois avec de plus d’ampleur que ce jour-là (certains de l’association se souviennent d’une réunion d’Eco-Relais au Jaï un jour de mistral avec cette mousse en quantité impressionnante). L’article qui suit présente un constat ponctuel (à renouveler), propose quelques réponses et une méthode pour en savoir plus, en espérant motiver des lecteurs à collaborer.

Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 13 décembre 2015 à 18:08

Conditionner le renouvellement des concessions d'EDF sur la Durance à une réelle amélioration écologique - L'Etang Nouveau

Cet article est écrit sur la base de mon intervention lors des Journées des poissons migrateurs sur Rhône Méditerranée Corse organisées cette année par l'association MRM.

Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 09 novembre 2015 à 08:52

Consultation publique pour une réserve naturelle régionale des étangs de Bonnelles - Pôle relais

La Région Ile-de-France souhaite classer la reserve naturelle des Etangs de Bonnelles en Reserve naturelle régionale (RNR). Pour pouvoir porcéder au classement, la Région lance une consultation publique, ouverte jusqu'au 15 janvier, pour reccueillir l'avis du public. 

Source : http://pole-zhi.org
Ajouté le 05 novembre 2015 à 13:48

« L’étang de Thau est en bon état écologique mais pas chimique » - Journal La Marseillaise

A l’occasion des premières Assises de Thau sur le thème de l’eau qui se sont déroulées à Sète le week-end dernier, Laurent Roy, directeur de l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse a dressé un état des lieux de la qualité de l’eau de l’étang de Thau. Entretien.

Source : http://www.lamarseillaise.fr
Ajouté le 30 septembre 2015 à 14:36

La gestion des étangs et marais des salins de Camargue récompensée par le Prix Pôle-relais lagunes méditerranéennes 2015

Le choix du jury, composé de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’ONEMA, la DREAL PACA, la région PACA et du Pôle lagunes, s’est porté avec enthousiasme sur la candidature intitulée ‘Entre Méditerranée et Vaccarès, nouveaux graus, nouveaux chemins, nouvelles vies’ sur le site des étangs et marais des salins de Camargue.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 27 septembre 2015 à 16:40

Haut-Doubs - L’étang de Jougne, soumis à la sécheresse et la polémique, va être bichonné

Régulièrement à sec, le grand étang de Jougne, où est pompée l’eau destinée à alimenter l’usine à neige de la station de Métabief, va enfin faire l’objet de travaux. Fin de polémique ?

Source : http://www.estrepublicain.fr
Ajouté le 23 septembre 2015 à 14:36

Ain - Les étangs de la Dombes se mobilisent

Près de 100 personnes étaient présentes à la signature du contrat de rivière du bassin versant de la Veyle (Ain) le 7 septembre à Lent. Le contrat prévoit 37 actions pour 12 M€ dont 4M€ d’aides de l’agence de l’eau.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 13 septembre 2015 à 14:19

Comparaison Durance/Mayenne - L'Etang Nouveau

Comme pour l’étang de Berre, nous vous proposons pour comprendre le fonctionnement et l’aménagement de la Durance de la comparer à d’autres biotopes, qui seront essentiellement d’autres rivières dans ce cas. Nous vous avions proposé l’an dernier une première comparaison avec la Loire. Voici donc une seconde comparaison.
Il semble utile de rappeler que le travail de notre association bascule lentement mais sûrement vers la Durance, dont l’état écologique est aujourd’hui beaucoup plus grave que celui de l’étang de Berre, largement en rémission.

Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 06 septembre 2015 à 21:40

Quand les étangs reprennent vie

Lancé en 2008 à l’initiative du Siel, syndicat de gestion des étangs palavasiens, le programme Vert demain, premier du genre en Languedoc-Roussillon, a permis d’accompagner les sept communes implantées sur le territoire de ces zones humides Natura 2000, progressivement vers le Zéro pesticide.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 04 septembre 2015 à 12:11

Etang de Berre - L'étang, ses palourdes, ses zones mortes et son suivi

L’étang de Berre montre de sérieux signes d’amélioration : nous avons déjà noté la progression des zostères naines en superficie et en profondeur, le probable reclassement sanitaire de l’étang en serait un autre, néanmoins le GIPREB continue à communiquer sur l’anoxie régulière de certains fonds…

Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 24 aout 2015 à 11:53

Mesure "Etangs" en Lorraine - Pôle relais

Depuis 2006, le Conseil Régional a mis en place une mesure "étangs" pour soutenir les pisciculteurs qui s’engagent pour la conservation de la biodiversité dans les étangs en Lorraine. Cette mesure est appliquée en partenariat avec le CEN Lorraine, le Parc Naturel Régional de Lorraine, et la Filière Lorraine d’Aquaculture Continentale, qui assurent le diagnostic de chaque étang, étape indispensable et nécessaire à la contractualisation par convention amiable avec les pisciculteurs.

Source : http://pole-zhi.org
Ajouté le 10 juillet 2015 à 10:41

Etang de l’Or (34) : 12 signatures pour le contrat de bassin versant

60 M€ pour un programme d'actions de 5 ans (de 2015 à 2019), soit 350 opérations visant à répondre aux objectifs de gestion de l’eau et de biodiversité sur un bassin fortement impacté par sa démographie.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 03 juillet 2015 à 10:14

Haut-Doubs - Etang de Jougne à sec : la colère des riverains

Le Grand Étang de Jougne, où est pompée l’eau pour l’usine de neige artificielle de la station de Métabief, est totalement à sec. Colère des habitués des lieux. « C’est du jamais vu », racontent-ils.

Source : http://www.estrepublicain.fr
Ajouté le 07 juin 2015 à 21:01

Exposition sur les paysages lagunaires de l’Etang de Berre - Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Depuis octobre 2014, la Licence professionnelle Aménagement du paysage de l’université d’Aix-Marseille et du CFPPA de Carpentras a choisi de traiter d’un sujet mêlant espaces fortement modifiés par l'Homme et milieux humides encore préservés. Ce sujet devait permettre aux étudiants nouvellement en formation d’aborder une réflexion paysagiste, sur une nature aux portes des usines et des villes. Le territoire choisi est celui de l’étang de Berre, et ses paysages de milieu lagunaire ont été ciblés.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 22 mai 2015 à 09:00

Lettre d'information Etangs et marais des salins de Camargue - Pôle-relais lagunes méditerranéennes

N°1, mai/juin 2015.
Découvrez ce mois-ci le premier numéro de la lettre d’information consacrée aux projets des étangs et marais des salins de Camargue. Cette édition, intégrée à la lettre du Parc naturel régional de Camargue « Visages de Camargue », présente de façon synthétique les défis majeurs et la feuille de route pour la gestion de ce site, ainsi que les premiers résultats observés depuis 2011.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 21 mai 2015 à 16:31

Le regard tourné vers la beauté des paysages lagunaires de l’Etang de Berre (13) - Pôle-relais lagunes méditerranéennes

L’an passé, le Pôle-relais lagunes méditerranéennes a développé un projet portant sur les paysages lagunaires. Grâce au soutien financier du FEDER PACA, de la DREAL PACA et de l’Agence de l’eau RMC, ce projet intégrera 2 films, valorisant d’un côté l’Etang de Berre et ses paysages contrastés (film de 20 minutes), et de l’autre les lagunes méditerranéennes françaises au travers d’un web-documentaire pédagogique (film de 5-6 min). Ces films sont en cours de réalisation par Océanides et sortiront en juin 2015.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 26 avril 2015 à 13:33

Cap sur ... les Etangs littoraux de la Narbonnaise - Pôle relais

Tous les 15 jours partez à la découverte d'un site Ramsar français.

Source : http://pole-zhi.org
Ajouté le 16 mars 2015 à 16:57

Stratégie de gestion des étangs de la Vienne - Pôle relais

L’Etablissement Public Territorial du Bassin de la Vienne met en œuvre depuis 2014 une stratégie de gestion des étangs s’adressant en priorité aux EPCI (établissement public à compétence intercommunale) tels que les communautés de communes, les syndicats de rivière... qui souhaitent mettre en œuvre des actions en faveur de la gestion des étangs.

Source : http://pole-zhi.org
Ajouté le 05 mars 2015 à 09:34

Sortie de la revue Étangs

L’équipe d’Aquafilia est fière de vous annoncer le lancement de sa nouvelle revue, Étangs : seize pages d’articles de fond et de fiches techniques dédiés à la gestion de votre étang, de son entretien à sa valorisation ; des contenus rédigés par des professionnels de la filière.

Source : http://www.aquafilia.fr
Ajouté le 10 février 2015 à 10:43

Etang de Berre - EDF, son contrat et son autocontrôle

Le jeu d’EDF sur l’étang ne nous préoccupait plus trop, mais 2 événements assez récents ont retenu notre attention, et sur lesquels il semble bon de revenir.

Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 25 janvier 2015 à 14:37

Cap Atlantique veut protéger l’étang de Sandun

L’étang de Sandun situé à Guérande sert depuis plusieurs années de réserve d’eau potable pour le territoire de Cap Atlantique. Des mesures doivent être prises dans son environnement immédiat pour préserver la qualité de l'eau.

Source : http://www.guerande-infos.net
Ajouté le 25 janvier 2015 à 14:19

Le SAGE Lez Mosson Etangs Palavasiens est révisé

La commission locale de l’eau, appuyée dans ses travaux par le syndicat mixte du bassin du Lez, présidé par Cyril Meunier, a transmis le SAGE au Préfet de la région Languedoc-Roussillon qui l’a approuvé le 15 janvier 2015.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 23 janvier 2015 à 10:00

Interventions des Rencontres « Étang de Berre, où en est on ? »

Les rencontres « Étang de Berre, où en est-on ? », organisées pour marquer l’anniversaire des 10 ans de la condamnation de la France pour pollution de l’étang de Berre par les rejets EDF et la réduction de ses rejets consécutive à cette condamnation, se sont déroulées les samedi 29 et dimanche 30 novembre 2014 au Pavillon des Creusets à St Chamas.

Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 09 janvier 2015 à 17:19

Cap sur les Etangs du Lindre, forêt du Romersberg et alentours - Milieux humides

Tous les 15 jours partez à la découverte d'un site Ramsar français.

Source : http://pole-zhi.org
Ajouté le 17 décembre 2014 à 13:47

L'Etang de Berre, ses pesticides et le classement DCE

Dans le cas des masses d’eau « fortement modifiées » par l’homme, le bon état écologique pouvait être repoussé à 2021 voire 2027 par dérogation, qui ont été demandée pour l’étang de Berre et la Durance.

Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 14 décembre 2014 à 14:59

Etang de Berre - Projet DELPHINOROVE, les actes du colloque du 9 avril 2014 sont publiés

Une invention c’est 1% d’inspiration et 99% de transpiration dit on parfois (les pourcentages et les auteurs supposés pouvant varier).
Une telle phrase peut être appliquée à Guy Imbert et son idée d’utiliser des dauphins pour améliorer l’image de l’étang de Berre.

Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 01 décembre 2014 à 17:38

La réserve naturelle de l’étang de Biguglia fête ses 20 ans - France 3 Corse ViaStella

A l’occasion des 20 ans de la réserve naturelle de l’étang de Biguglia, le Département de la Haute-Corse organise une grande manifestation du 26 novembre au 2 décembre au parc de Fornacina et à l’écomusée du Fortin de l’étang de Biguglia. Entrée libre et gratuite.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 27 novembre 2014 à 14:29

Projet de création de la réserve naturelle régionale des étangs, landes et tourbières

La consultation, organisée par la Région Limousin jusqu'au 20 décembre 2014, vise à recueillir l’avis du public sur le projet de classement en réserve naturelle régionale.

Source : http://www.regionlimousin.fr
Ajouté le 14 novembre 2014 à 15:21

Etang de Berre : la LPO demande l'ouverture d'une enquête pour pollution

Jeudi 13 novembre, la Ligue de protection des oiseaux (LPO) a annoncé demander l'ouverture d'une enquête suite à une pollution aux hydrocarbures à Châteauneuf-les-Martigues, sur les rives de l'étang de Berre, constatée le 10 novembre. Suite à de fortes pluies, les bassins de rétention du complexe de Total ont été submergés et ont débordés.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 14 novembre 2014 à 15:16

Stratégie étangs du bassin de la Vienne - Etablissement Public du Bassin de la Vienne

L’EPTB Vienne met en œuvre depuis 2014, une stratégie d’intervention nourrie de son expérience et des idées débattues lors du colloque organisé en 2012 à Limoges.

Source : http://www.eptb-vienne.fr
Ajouté le 31 octobre 2014 à 14:56

Comparaison avec la forêt de Castillon et jardinage citoyen de la nature - L'Etang Nouveau

Pourquoi comparer un étang et une forêt ?
Une telle comparaison n’est pas née dans notre esprit. Elle a été faite de nombreuses fois par des écologues, et on la trouve, par exemple, dans le livre sur la baie de Chesapeake dont nous avons parlé récemment.
L’idée est qu’une forêt, comme une grande étendue d’eau, doit être gérée dans le temps long (au moins 50 ans). Ainsi, de même que personne ne s’attendrait qu’une forêt qui a brûlé ne retrouve en 5 ou 10 ans l’aspect qu’elle avait avant l’incendie, il ne faut pas attendre d’un étang soumis à une catastrophe écologique qu’il se remettre bien vite.

Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 23 octobre 2014 à 09:22

Comparaison avec la baie de Chesapeake et ostréiculture - L'Etang nouveau

Cette comparaison est faite avec une baie peu connue en France, mais qui fait référence aux Etats-Unis et qui a été très étudiée : la baie de Chesapeake. L’essentiel de ce qui est écrit dans cet article est tiré d’un ouvrage de synthèse (en anglais) : The Oyster Question (« la question des huitres »)

Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 20 octobre 2014 à 08:54

Etang de Berre - La dérivation des eaux de la centrale EDF refait surface

Un canal, reliant Saint-Chamas au Rhône, permettrait d'éviter le rejet de limons et d'eau douce dans l'étang de Berre. Construit sous terre, son coût avoisine les deux milliards d'euros.

Source : http://www.laprovence.com
Ajouté le 17 octobre 2014 à 14:34

Cap sur les étangs de la Champagne humide - Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Tous les 15 jours partez à la découverte d'un site Ramsar français.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 07 octobre 2014 à 14:16

Cap sur... l'Etang des Salines - Pôle-relais tourbières

Tous les 15 jours partez à la découverte d’un site Ramsar français.

Source : http://www.pole-tourbieres.org
Ajouté le 16 septembre 2014 à 15:05

Valorisation paysagère des milieux lagunaires et de l’Etang de Berre (13) - Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Le projet initié durant l’été 2014, aboutira d'ici l'été 2015 à la réalisation de 2 films sur la valorisation paysagère des milieux lagunaires et notamment de l’étang de Berre. Une consultation est en cours pour le choix du futur réalisateur.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 16 septembre 2014 à 15:01

LAGUN’R : les actes des rencontres scientifiques autour de l’étang de Berre sont en ligne - Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Deux ans après les Rencontres scientifiques autour de l’étang de Berre, les Actes des Rencontres ont été édités. Lagun’R, tel est le titre de l’ouvrage, fait le point sur 10 ans de recherches sur l’étang de Berre.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 16 septembre 2014 à 15:16

Journées du patrimoine, entre nature et culture sur les étangs - Pôle-relais lagunes méditerranéennes

20 et 21 septembre 2014 en Languedoc-Roussillon et PACA.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 12 septembre 2014 à 09:39

L'étang de L'Estomac (Fos/mer) - L'Etang Nouveau

Puisque nous avons déjà comparé l’étang de Berre à 2 autres lagunes, il paraissait logique de le comparer à la plus proche : l’étang de L’estomac à Fos/mer.

Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 07 septembre 2014 à 15:05

Etang de Berre - Comparaison avec l'étang du Vaccarès et croissance des zostères

Comme avec l’étang de Thau, il faut nous garder de tirer trop de conclusions de comparaisons entre lagunes (ou assimilées) qui sont toutes différentes. Néanmoins prendre un modèle peut nous aider à mieux réfléchir sur notre propre cas.

Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 26 aout 2014 à 15:28

Le point sur la contamination des canaux et étangs de Camargue - Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Note de synthèse de la SNPN Réserve Naturelle Nationale de Camargue.
L'interconnexion des zones humides avec des zones agricoles adjacentes conduit à une contamination chronique des écosystèmes aquatiques et de leurs réseaux trophiques.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 04 juillet 2014 à 10:35

Etangs palavasiens : que l’eau circule pour que la lagune revive

Les scientifiques observent une amélioration de la qualité des eaux, pas des sédiments.

Source : http://www.midilibre.fr
Ajouté le 30 juin 2014 à 15:02

Le phytoplancton des étangs : zoom sur les plus petits eucaryotes ! - Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Une équipe de chercheurs du laboratoire océanologique de Banyuls-sur-mer s’intéresse à l’écologie et l’évolution de micro-algues photosynthétiques.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 25 juin 2014 à 10:49

Réponse à la question du député Laurent Grandguillaume : cours d’eau, étangs et lacs - contrôle, curage, perspectives

M. Laurent Grandguillaume attire l’attention de M. le ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie sur la question de l’obligation d’entretien des cours d’eau et de la propriété juridique des déchets issus du curage.

Source : http://www.laurentgrandguillaume.fr
Ajouté le 22 mai 2014 à 10:49

Dans l’Eure : la fin de l’étang de Condé-sur-Iton - France 3 Haute-Normandie

L'étang de Condé-sur-Iton, créé par l’homme il y a sans doute plusieurs siècles, va bientôt disparaître du paysage. Devenu impraticable pour les loisirs, décision a été prise de l'assécher, les travaux ont commencé.

Source : http://haute-normandie.france3.fr
Ajouté le 22 mai 2014 à 10:36

A Briey, l’étang de la Sangsue fait peau neuve - Correspondances lorraines

Menacé d’enlisement, l’étang de la Sangsue renaîtra ce printemps sous une forme nouvelle. Débarrassé de son barrage central, doté de passerelles et bordé par un amphithéâtre de verdure, le plan d’eau – créé dans les années 1970 à Briey – est désormais longé sur sa rive gauche par le ruisseau du Woigot, lui-même dévié et restauré. Signataire du premier contrat de rivière de l’agence de l’eau Rhin-Meuse dès sa création, en 1987, le syndicat intercommunal du contrat de rivière Woigot (CRW) voit ainsi aboutir un projet au long cours dont dépendait la survie de l’étang et du ruisseau.

Source : http://correspondanceslorraines.fr
Ajouté le 28 avril 2014 à 11:55

Une stratégie étangs pour le bassin de la Vienne - Etablissement Public du Bassin de la Vienne

L’EPTB Vienne a défini une stratégie d’intervention fondée sur l’accompagnement des collectivités volontaires pour informer et conseiller les propriétaires d’étangs notamment dans le cadre des contrats territoriaux. Cette démarche a également l’ambition d’associer l’ensemble des acteurs publics, associatifs et socio-économiques concernés par le sujet. Cette stratégie sera présentée aux acteurs du territoire le mardi 13 mai 2014 à 14h à ESTER Technopôle.

Source : http://www.eptb-vienne.fr
Ajouté le 15 avril 2014 à 18:23

Des étangs sous surveillance

Depuis les années 1980, ces lagunes étaient malades. Elles souffraient de ce que les scientifiques nomment l’« eutrophisation », un processus d’enrichissement en azote et phosphore dans les écosystèmes naturels qui se traduit par le développement accéléré des végétaux aquatiques et peut entraîner ce que les Occitans appellent la « malaïgue » (« la mauvaise eau » ), une disparition de l’oxygène dissous entraînant la mort des organismes vivants dans le milieu.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 25 mars 2014 à 09:16

Les Rencontres Naturalistes de Provence-Alpes-Côte d’Azur vous feront découvrir la nature de l’Etang de Berre | Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Dans le but d'échanger sur la connaissance et l'utilisation durable des zones humides liées à l'Etang de Berre, la LPO PACA organise les prochaines rencontres naturalistes de Provence-Alpes-Côte d’Azur à Vitrolles les 31 janvier, 1er et 2 février 2014 à l’occasion des Journées Mondiales des Zones Humides.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 14 janvier 2014 à 15:20

De quelques étangs

Evocation des étangs saumâtres et, parmi ceux-ci, les méditerranéens français les plus connus.

Source : http://vousvoyezletopo.blog.lemonde.fr
Ajouté le 26 novembre 2013 à 10:28

Etang de Berre. Un nouveau label pour la qualité des eaux de baignade

Le Gibrep vient de recevoir la certification "Démarche qualité des eaux de baignade". Un label qui valorise les efforts engagés par les dix communes du pourtour de l'étang de Berre pour assurer une bonne qualité des eaux de baignade de l'étang.

Source : http://www.maritima.info
Ajouté le 06 octobre 2013 à 13:54

Les transplantations de zostères : un outil clé pour l’interprétation de la dynamique des herbiers de l’étang de Berre. | Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Bilan 4 ans après les transplantations Les herbiers de zostères constituent un écosystème clé dans la réhabilitation de l’étang. L’anthropisation a fait chuter la surface qu’ils couvraient.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 27 septembre 2013 à 11:02

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE CVTHÈQUE
Trouvez votre prochain stagiaire ou collaboreur dans notre base de plus de 400 CV

Découvrir