Responsable coordination du réseau France eau publique (F/H)
Type d'offre : CDI
Localisation : Ile-de-France
Société : FNCCR
Date limite de candidature : 11/04/2023 (publiée le 20/03/2023)
Présentation de l'offre
Qui Sommes-nous
La Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) est une association de collectivités territoriales et de leurs établissements publics spécialisés dans les services publics locaux en réseau, notamment énergie, eau et numérique. Elle accompagne ses adhérents dans l’organisation technique, administrative et financière de leurs services, et les représente auprès des pouvoirs publics, notamment lors de la préparation des textes législatifs et réglementaires. Dans le domaine de l’eau, elle regroupe près de 600 adhérents de toutes tailles et de toutes natures juridiques, représentant environ 80 % de la population française.
Au sein de la FNCCR, le réseau France Eau Publique (FEP) regroupe des services d’eau et d’assainissement gérés directement par les collectivités (en gestion publique). Créé en 2013, FEP compte plus de 120 membres desservant 11 millions d’habitants en eau potable et 6 millions en assainissement. Favorisant les échanges directs entre acteurs publics de l’eau, le réseau est le porte- parole de la gestion publique au niveau national. Il vise à :
- échanger et partager les bonnes pratiques entre opérateurs publics à travers plusieurs groupes métiers et réunions thématiques ;
- favoriser la mutualisation et renforcer l’efficience des acteurs publics de l’eau ;
- représenter et promouvoir les intérêts de la gestion publique dans le panorama institutionnel.
Vos missions
Sous la responsabilité directe du chef de département Cycle de l’eau de la FNCCR, en collaboration avec le président et les élus du réseau FEP et avec l’appui en tant que de besoin des autres cadres des départements Cycle de l’eau (notamment la chargée de mission animation des fonctions supports) et Communication de la FNCCR, le.la « responsable coordination du réseau France Eau Publique » assure l’animation interne et la représentation institutionnelle de France Eau Publique :
1. Animation du réseau
- Accompagner les élu.es et leurs équipes de direction à la définition et la mise en œuvre de la stratégie du réseau : programmer, organiser et contribuer à l’animation des organes de gouvernance du réseau ;
- Identifier les bonnes pratiques et faciliter le partage d’expériences : organiser, piloter et restituer des réunions d’échanges thématiques entre cadres dirigeants (management, innovation, attractivité des métiers...) en lien avec la chargée de mission animation des fonctions supports, développer des outils de valorisation et de capitalisation, favoriser les synergies ;
- Animer le réseau des adhérents et consolider le sentiment d’appartenance : assurer la circulation des informations entre membres, alimenter et développer les outils de communication interne, favoriser l’accueil et l’intégration des nouveaux membres.
2. Représentation et promotion de la gestion publique
- Elaborer la stratégie de communication institutionnelle du réseau et en assurer la mise en œuvre: alimenter les outils de communication (site Internet, réseaux sociaux, supports institutionnels, organisation d’événements...), piloter ponctuellement des prestataires spécialisés (en lien avec le service Communication de la FNCCR) ;
- Valoriser les membres du réseau : donner à voir la pluralité des territoires et mettre en lumière les initiatives locales, coordonner des projets structurants (promotion des métiers de l’eau publique) ;
- Représenter et promouvoir la gestion publique de l’eau : suivre et développer les partenariats, coordonner et contribuer aux prises de parole externes de FEP (relations Ministères, institutions, parlementaires, média, acteurs professionnels), initier et mettre en œuvre des actions d’influence.
3. Gestion administrative et budgétaire de FEP
- Gérer les nouvelles adhésions au réseau, mettre à jour les outils de contacts adhérents, - Élaborer et suivre le budget dédié à France Eau Publique.
4. Contribuer aux activités du département Cycle de l’eau et à certaines activités transversales de la FNCCR
- Participer à la préparation du Congrès de la FNCCR et organiser des temps FEP,
- Contribuer aux prises de position et aux réflexions transverses du département Cycle de l’eau, assister les autres cadres du département pour la conception et le pilotage d’actions de communication (en lien avec le service Communication de la FNCCR).
Informations pratiques
Localisation : poste basé à Paris (75007), déplacements ponctuels en France Rémunération : en fonction de l’expérience
Statut : CDI cadre (forfait 212 jours annuel). Détachement possible de fonctionnaires au sein de la FNCCR
Prise de fonction : Dès que possible
Avantages : prime annuelle, mutuelle prise en charge en totalité par l’employeur, tickets restaurant, compte épargne temps, possibilité de télétravail 2 jours par semaine.
Profil recherché
Vous êtes attaché.e aux valeurs du service public et souhaitez mobiliser vos compétences sur des missions d’intérêt général dans un domaine au cœur des enjeux de transition environnementale et écologique ? Vous souhaitez rejoindre une tête de réseau nationale tout en étant en relation directe avec les territoires ? Vous recherchez un poste alliant forte autonomie et intégration à une équipe de passionnés ? Ce poste est fait pour vous !
De formation bac +5 en affaires publiques / relations institutionnelles (de type CELSA, Sciences-Po...), vous disposez d’expériences réussies (de préférence de plus de 5 ans) en matière d’animation de réseaux et stratégie d’influence, idéalement au sein d’une association, fédération, ou en cabinet.
Vous avez de bonnes connaissances du fonctionnement et de la gouvernance des collectivités locales, et un intérêt prononcé pour la gestion des politiques publiques.
Doté.e d’un esprit d’analyse et de synthèse et d’une aisance rédactionnelle, vous avez de bonnes capacités d’organisation et de pilotage de projets. A l’aise dans la conduite de réunions et la prise de parole, vous savez animer des réseaux de partenaires multiples et susciter l’adhésion des parties prenantes. Autonome et rigoureux, vous êtes force de propositions et possédez un sens important de la diplomatie.
La connaissance du domaine de l’eau n’est pas indispensable mais constitue un plus.
La date limite de réponse est dépassée : 11/04/2023
Veille eau c'est aussi
UN ANNUAIRE DES BUREAUX D'ETUDES
Bureaux d'études dans les métiers de l'eau, classés par département
Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !
Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste