Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Thématique eau potable


Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique eau potable





8 vidéos
1 retours d'expérience
309 articles

Vidéos

Eau potable : le Sédif mise sur l'osmose inverse pour une eau sans micropolluant d'ici 2028

Le syndicat des eaux d’Ile-de-France (Sédif) envisage de mettre en place le procédé d’osmose inverse basse pression sur ses trois sites pour éliminer chlore, calcaire et micropolluants de l’eau du robinet de 4,6 millions de personnes.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 05 septembre 2019 à 19:08

Reconquérir et protéger la qualité des eaux de captage

Cette courte vidéo vise à sensibiliser les élus et les collectivités à la problématique de la reconquête et la protection des eaux de captage. Elle donne les étapes à suivre pour mener, dans sa commune, une véritable politique de protection de l'eau.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 14 février 2018 à 21:26

Sénat : proposition de loi de Bernard Delcros, service public d'eau potable

Interventions des sénateurs UC au Sénat sur la proposition de loi tendant à simplifier certaines obligations applicables aux collectivités territoriales dans le domaine du service public d'eau potable.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 30 octobre 2017 à 18:30

Lons le Saunier : retrouver une qualité de l'eau en trouvant des solutions avec les agriculteurs

La municipalité de Lons-le-Saunier exploite en régie directe son réseau d’eau potable. Dans les années 1990, la municipalité se trouve confrontée à des problèmes de qualité : présence et en augmentation, des taux de nitrates et de pesticides, l'atrazine notamment. Plutôt que d’investir dans une unité curative onéreuse, elle décide d’agir de manière préventive, en incitant les agriculteurs à modifier leurs pratiques. Des conventions et des contrats sont mises en place à partir de 1992 avec les agriculteurs concernés. Jacques Pélissard, maire de Lons le Saunier nous explique la démarche qui a permis de retrouver une qualité de l'eau rapidement, pour ses administrés.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 28 septembre 2017 à 17:44

Les travaux de l'ASTEE sur la gestion patrimoniale - volet II : l'eau potable

Intervenants : Sylvain Charrière, animateur du groupe de travail gestion patrimoniale des réseaux d’eau potable à l’ASTEE / SEDIF ; Caty Werey, ingénieur chercheur, Irstea/Engees GESTE.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 22 juin 2017 à 17:07

Interview Stéphane Llorca - Pour la présence de l’eau dans la ville - Graie

Stéphane Llorca nous apporte son regard sur la place de l’eau en ville et sa perception par les habitants. Selon lui, les fontaines consomment aujourd’hui peu d’eau potable et contribuent à une prise de conscience sur la rareté de l’eau lorsqu’on les arrête en période de sécheresse. JML travaille à des solutions alternatives à l’eau potable, afin de rendre le système des fontaines plus efficace et autosuffisant en eau.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 30 janvier 2017 à 18:16

Eau potable : la sécurisation de l'alimentation au cœur des enjeux

Maillage des réseaux, forage de secours, intercommunication des distributeurs… la sécurisation de la distribution de l'eau potable requiert nombre d'infrastructures à l'instar de celles déployées par le Syndicat des eaux d'Ile-de-France (Sedif) pour alimenter ses quelques 149 communes.

Source : http://youtu.be
Ajouté le 28 aout 2014 à 09:09

Retours d'expérience

Retour sur la journée régionale sur les eaux souterraines du 19 octobre 2017 à Villeneuve-Loubet (06)

2017

Articles

Le richissime Qatar confronté au manque d’eau potable

Face à la pénurie d’eau potable, le petit émirat gazier peut compter sur ses moyens financiers illimités pour dessaler la mer. Mais cela ne protège pas les nappes souterraines du gaspillage...

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 08 décembre 2019 à 15:51

L'Inde atteindra l'objectif d'une eau potable saine pour tous d'ici 2024 ?

Le ministre indien de l'eau, Gajendra Singh Shekhawat, a déclaré que l'Inde atteindrait l'objectif consistant à fournir de l'eau potable à tous les habitants d'ici 2024. Il a d'ailleurs souligné la nécessité pour les États de travailler à un transfert de données transparent sur l'eau.

Source : http://www.centreau.ulaval.ca
Ajouté le 27 novembre 2019 à 19:38

Bilan sur les performances de réseaux d’eau potable 2017 en Seine-et-Marne

Tous les ans depuis 2005, l’Observatoire de l’eau fait le bilan sur les différentes thématiques autour de l’eau. Cette année encore une analyse sur les performances de réseaux d’eau potable permet de connaître les tendances des rendements en Seine-et-Marne. Cette analyse est basée sur les données de l’année 2017.

Source : http://eau.seine-et-marne.fr
Ajouté le 27 novembre 2019 à 19:43

Gard : Lédignan, Cardet et Lézan travaillent pour la qualité de l’eau potable

Avec le soutien de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, la Chambre d’agriculture du Gard et les mairies de Lézan, Lédignan et Cardet travaillent à la mise en œuvre du programme d’actions de reconquête de la qualité de la ressource en eau potable.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 11 novembre 2019 à 18:43

Du plomb dans l'eau potable au Canada

Les réseaux d’eau de plusieurs villes canadiennes présentent des niveaux de plomb qui excèdent les limites autorisées par la législation nationale. C’est la conclusion d’une vaste recherche menée pendant une année sous les auspices de l’Institut du journalisme d’enquête de l’Université Concordia de Montréal en collaboration avec plusieurs organes de presse, dont Le Devoir. Selon les experts qui ont analysé et validé les données recueillies, on trouve dans presque toutes les provinces des villes ayant des problèmes de plomb dans l’eau similaires sinon pires que ceux qu’a connus la ville américaine de Flint en 2016.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 11 novembre 2019 à 18:53

Eau potable, encore trop de pollutions en Centre-Val de Loire - France 3 Centre-Val de Loire

L'ARS, l'Agence Régionale de Santé, a publié son bilan de la qualité de l'eau potable en 2018 et les résultats sont défavorables.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 07 novembre 2019 à 17:56

Grasse : comment réduire une fuite d'un milliard de mètres cubes d'eau potable - France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur

Le réseau primaire du Foulon a 100 ans. Il alimente en eau potable 9 communes des Alpes-Maritimes. Des travaux sont en cours pour rénover ce réseau en mauvais état qui laisse fuir une quantité d’eau impressionnante : 1 milliard de mètres cubes d'eau potable chaque année. 

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 28 octobre 2019 à 16:50

Guadeloupe : l'eau potable devient rare pour les habitants

Une équipe de France 2 est allée en Guadeloupe afin de constater des coupures d'eau systématiques à cause d'un réseau mal entretenu.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 15 octobre 2019 à 17:56

Eau potable et Reuse : les négociations européennes vont reprendre

Les négociations européennes vont reprendre sur les projets de révision de la Directive eau potable et de règlement sur la réutilisation des eaux usées épurées (Reuse) pour un usage agricole.  Les députés européens de la commission environnement se sont positionnés en faveur de l'ouverture des négociations avec la présidence finlandaise du Conseil de l'UE.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 25 septembre 2019 à 18:33

Eviter la pénurie d'eau potable en Nouvelle-Aquitaine, un “enjeu majeur” pour la Préfète de région - France 3 Nouvelle-Aquitaine

Eviter la pénurie d'eau potable, c'est un objectif prioritaire pour Fabienne Buccio, la préfète de la région Nouvelle-Aquitaine. " Un enjeu majeur " qu'elle a détaillé lors de sa conférence de presse de rentrée ce mardi 24 septembre. Elle veut inciter les agriculteurs à passer au bio. 

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 25 septembre 2019 à 18:36

Eau potable : vers une mutualisation de la ressource en Creuse - France 3 Nouvelle-Aquitaine

La pénurie d’eau en Creuse devrait inciter les responsables politiques à mutualiser une ressource qui va devenir rare dans les années à venir.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 17 septembre 2019 à 20:10

Guéret au bord de la pénurie d'eau potable

Y'aura t-il encore demain de l'eau au robinet à Guéret ? Pas de pluie à l'horizon, on est maintenant pas loin de la pénurie. Les élus cogitent pour garder une pression suffisante dans les tuyaux et croisent les doigts pour que l'eau reste potable.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 17 septembre 2019 à 20:20

UN-Water publie son nouveau rapport d’analyse et d’évaluation mondiales sur l’assainissement et l’eau potable

Le rapport GLAAS 2019 s’appuie sur les résultats d’une enquête réalisée auprès de 115 pays et territoires et de 29 organismes d’aide extérieure, tels que les ministères consacrés au développement international, les agences des Nations Unies et les organisations non gouvernementales.

Source : http://www.coalition-eau.org
Ajouté le 15 septembre 2019 à 18:06

[Suisse] La qualité de l'eau potable en Suisse est bonne, mais …

Régulièrement, l’Association des chimistes cantonaux de Suisse coordonne au niveau national des campagnes d’analyses de l’eau potable. Dans son rapport 2019, elle conclut que “la qualité de l’eau potable en Suisse est bonne”, mais aussi que “des améliorations régionales sont nécessaires”, en particulier dans les zones agricoles où l’eau potable provient de nappes souterraines.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 15 septembre 2019 à 18:09

[Radio] Eau potable : tous au régime sec ?

Quel bilan tirer de l’état des ressources mondiales en eau ? Quelles sont les causes de la pénurie d’eau observée et à quoi sert l’eau surexploitée? Comment réduire le stress hydrique actuel? Que doit-on attendre de la gestion des eaux usées ? Quels sont les types de polluants retrouvés dans l'eau ?

Source : http://www.franceculture.fr
Ajouté le 11 septembre 2019 à 18:29

Embrun : la mairie reprend l’eau potable en main, les prix chutent de 30%

Une bonne nouvelle qui, en plus, s'accompagne d'un meilleur entretien du réseau et donc d'une diminution des fuites et du gaspillage qui en découle.

Source : http://positivr.fr
Ajouté le 10 septembre 2019 à 16:02

Appel à projets : améliorer la sécurité de l'alimentation en eau potable - L'eau dans le bassin Artois-Picardie

L’objectif de cet appel à projets est d’accompagner les collectivités dans les études de vulnérabilité des systèmes d’alimentation en eau potable ainsi que dans les travaux permettant de réduire les risques de rupture d’alimentation en cas de défaillance technique, de sécheresse prolongée, d’actes de malveillance...

Source : http://www.artois-picardie.eaufrance.fr
Ajouté le 10 septembre 2019 à 16:14

Outil d’aide à la décision pour évaluer le risque de contamination des captages d’eau potable par des molécules potentiellement émises par les sites industriels

En 2008 et 2009, le BRGM a mené une étude nationale (Koch-Mathian et al., 2010) de croisement des bases de données BASIAS et SISE-EAUX dans le but d’identifier les sites industriels susceptibles d’avoir une incidence sur la qualité des captages d’eau potable. Un outil de consultation internet avait été élaboré ; il permet à l’utilisateur de sélectionner les ouvrages industriels recensés situés autour d’un captage AEP dans un rayon de recherche donné.

Source : http://sigesaqi.brgm.fr
Ajouté le 10 septembre 2019 à 16:19

Bourges risque t-elle de manquer d'eau potable ?

La qualité de l'eau potable est-elle menacée sur Bourges ? C'est en tout cas un risque que pointe un collectif d'associations qui s'est invité en mairie de Bourges vendredi matin.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 08 septembre 2019 à 14:43

[Suisse] Lausanne : Le réseau d'eau potable impacté par un pesticide

En raison des nouvelles normes en vigueur pour le pesticide chlorothalonil, la Ville de Lausanne a détourné plusieurs captages d'eau.

Source : http://www.lematin.ch
Ajouté le 01 septembre 2019 à 16:46

Sécheresse en Indre-et-Loire : Tours-Métropole envoie de l'eau potable à Vouvray et Vernou-sur-Brenne

A situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle. Vouvray et Vernou-sur-Brenne se sont retrouvées à sec cet été. Le débit de la Loire ne permet plus des pompages d'eau. C'est Tours-Métropole qui alimente les deux communes en eau potable. La situation devrait durer au moins jusqu'au 30 septembre.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 28 aout 2019 à 18:46

L’OMS se veut rassurante sur les effets des microplastiques dans l’eau potable

L’Organisation mondiale de la santé estime que les niveaux actuels de microplastiques présents dans l’eau potable ne provoquent pas encore de danger pour la santé, mais les experts restent prudents pour l’avenir.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 22 aout 2019 à 17:26

Haute-Corse : piratage du réseau d'eau potable à Poggio-Mezzana

Dans la nuit du 10 août, une énorme consommation d'eau a été constatée sur le compteur général de la commune de Poggio-Mezzana, laissant apparaître un détournement pirate avéré, à des fins encore inconnues.

Source : http://www.corsematin.com
Ajouté le 18 aout 2019 à 13:58

L’eau potable à Metz : les soudières et les agriculteurs

Les Messins ne boivent pas l’eau de la Moselle car elle est trop salée, la faute aux rejets des soudières dans la Meurthe, son affluent. Ils boivent l’eau du Rupt-de-Mad qui traverse les terres agricoles de Meuse et Meurthe-et-Moselle. Or, la ressource est régulièrement polluée par les nitrates. État des lieux…

Source : http://www.republicain-lorrain.fr
Ajouté le 04 aout 2019 à 16:41

En Argonne, le coup de grâce de la raréfaction de l'eau potable - Les Echos

Autour de Verdun, les petits villages rescapés de la Grande Guerre sont confrontés à une nouvelle menace. L'eau se raréfie et la sécurisation de la ressource suppose des chantiers colossaux à l'échelle d'un territoire où la densité n'excède pas 15 habitants au kilomètre carré.

Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 04 aout 2019 à 16:42

L'accès à l'eau potable devient un droit de l'homme

L'Assemblée générale de l'ONU a reconnu l'accès à une eau de qualité et à des installations sanitaires comme un droit fondamental après plus de quinze ans de débats.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 30 juillet 2019 à 23:09

Renouvellement des réseaux d'eau potable - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

Réponse concrète suite aux Assises de l’eau (séquence 1) et aux aspirations des collectivités locales, l’agence de l’eau Rhin-Meuse lance ce nouvel appel à projets. Doté d’une enveloppe de 3 millions d’euros sur 2 ans, il va permettre la modernisation des réseaux d’eau potable. Une opportunité à saisir pour quelque 500 collectivités rurales prioritaires.

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 10 juillet 2019 à 18:53

[Suisse] Le Valais veut limiter l'arsenic dans l'eau potable

Plusieurs communes valaisannes ont lancé des plans d'action pour assainir leurs eaux six mois après l'entrée en vigueur de la nouvelle norme fédérale.

Source : http://www.20min.ch
Ajouté le 04 juin 2019 à 18:48

1 000 arbres et des prairies pour protéger l'eau potable d'Argentan

A Argentan, afin de préserver l'eau potable provenant de Saint-Roch et de la Zone Nord, le syndicat d'eau va protéger 26 hectares de terre avec 1 000 arbres et des prairies.

Source : http://actu.fr
Ajouté le 02 juin 2019 à 18:10

[Radio] Pour protéger l’eau potable des pesticides, Paris veut convertir les agriculteurs au bio

La ville de Paris tente de convertir au bio les fermes situées près de ses captages d’eau potable. La moitié de l’eau du robinet des Parisiens provient de sources souterraines autour de la capitale, dans des zones agricoles. Paris veut créer son propre dispositif d'aides.

Source : http://www.franceinter.fr
Ajouté le 21 mai 2019 à 18:01

Un hydrogel qui absorbe l’humidité de l’air pour faire de l’eau potable - rtflash.fr

Des ingénieurs de L’Université du Texas à Austin ont conçu une « super éponge » capable de changer l’humidité de l’air en eau potable. Cette technologie repose sur un hydrogel ; à partir de ce polymère insoluble dans l’eau, les chercheurs ont inventé une technologie qui fonctionne à l’énergie solaire. « Lorsque l’hydrogel est exposé à la lumière du soleil, il libère l’eau qu’il a absorbée », souligne Fei Zhao, l'un des chercheurs.

Source : http://www.rtflash.fr
Ajouté le 24 avril 2019 à 19:26

Bébés sans bras : les experts envisagent une pollution du réseau d’eau potable

C’est une piste sérieuse qu’étudient en ce moment les autorités sanitaires. Un réseau d’eau pollué pourrait être à l’origine de la naissance de plusieurs bébés sans bras depuis 2010 dans trois départements en particulier : l’Ain, le Morbihan et la Loire-Atlantique.

Source : http://www.nouvelobs.com
Ajouté le 22 avril 2019 à 15:51

Pour protéger la qualité de son eau potable, Paris tente de convertir les agriculteurs au bio

La capitale, qui s’approvisionne à la campagne, veut convaincre les agriculteurs d’avoir la main moins lourde sur les engrais et les pesticides.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 18 avril 2019 à 18:29

Métabolites de pesticides dans l'eau potable : l'Anses propose une méthodologie de gestion

L'Agence nationale de sécurité sanitaire a élaboré une méthodologie pour faciliter la gestion des métabolites de pesticides présents dans les eaux destinées à la consommation humaine.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 14 avril 2019 à 16:57

[Québec] La stratégie d'économie de l'eau potable de Québec n'a pas de cadre financier

Dans le but de mieux utiliser l'eau potable au Québec, le gouvernement de François Legault entend limiter le nombre de fuites et ainsi réduire de 20 % la quantité d'eau distribuée par personne d'ici 2025. Le gouvernement caquiste se refuse toutefois à chiffrer combien il en coûtera pour aider les municipalités à rajeunir leurs infrastructures et leurs conduites d'eau.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 25 mars 2019 à 18:48

[Radio] Les oubliés de l’eau potable - RFI

Croissance démographique, explosion de la consommation d'eau, pollution et réchauffement climatique. Un cocktail détonnant que décrit le dernier rapport des Nations-unies sur les ressources en eau de la planète. A ce rythme, près de 5 milliards de personnes pourraient souffrir de pénuries, en 2050. Mais ce que ce rapport montre surtout, c'est que lorsqu'on parle de l'eau, on parle d'inégalités. Les ressources ne sont évidemment pas les mêmes d'une région à l'autre, mais les moyens d'accès non plus. On peut manquer d'eau potable dans un pays qui en regorge. Dans Décryptage, on va s'arrêter sur les grands enseignements de ce rapport avec nos invités.

Source : http://www.rfi.fr
Ajouté le 24 mars 2019 à 17:06

Projet de fusion de 4 syndicats d'eau potable

En décembre 2018, Roannaise de l’Eau, le Syndicat des Eaux de la Teyssonne, le Syndicat des Eaux Saint André d’Apchon-Arcon et le Syndicat des Eaux de l’ISABLE ont voté la fusion des quatre syndicats d’eau potable au 1er janvier 2020.

Source : http://www.roannaise-de-leau.fr
Ajouté le 20 mars 2019 à 22:13

L'énergie solaire pour transformer à faible coût l'eau de mer en eau potable

Le principe de fonctionnement de la nouvelle technologie proposée est très simple : elle s'inspire des plantes qui transportent l’eau des racines aux feuilles par capillarité et transpiration. Selon ses concepteurs, leur dispositif flottant est capable de collecter de l’eau de mer en utilisant un matériau poreux à faible coût.

Source : http://www.rtflash.fr
Ajouté le 28 février 2019 à 18:19

Réseaux d'eau potable et chlorure de vinyle monomère : un risque maîtrisé selon l'Astee

Dans certaines régions de France, les canalisations d'eau potable en PVC relarguent du chlorure de vinyle monomère. La gestion de ce risque est maîtrisée mais elle nécessite à terme un changement des canalisations. Le point avec Joël Rivallan de l'Astee.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 10 février 2019 à 21:55

[Suisse] Économies d'eau potable : quels impacts pour les distributeurs ?

Depuis une quarantaine d’années, hormis quelques saisons exceptionnelles, la consommation d’eau potable en Suisse est en constant recul alors même que la population résidente ne cesse d’augmenter. Dans les années 1980, la consommation moyenne par habitant se situait aux environs de 500 litres par jour. Les statistiques les plus récentes parlent de 300 litres. Ces économies d’eau sont une bonne nouvelle pour quiconque se préoccupe de préservation des ressources. Mais on sera peut-être étonné de savoir que cette évolution positive pose néanmoins de nouvelles questions qui n’ont rien d’anodin quand il s’agit de garantir le maintien de la qualité de l’eau au robinet et le financement de son service. Ces préoccupations étaient au programme de la journée technique annuelle des distributeurs d’eau potable de Suisse romande (DER) qui, le 30 janvier 2019 à Yverdon-les-Bains, réunissait quelque 220 participants.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 06 février 2019 à 18:56

Occitanie - Aquadomitia : poursuite des travaux pour les besoins en eau potable

L’instance de concertation AQUADOMITIA s’est réunie le 18 décembre dernier. Réunissant les collectivités, les structures de gestion des ressources, les usagers et les représentants de l’Etat, cela a été l’occasion de faire le point sur l’avancement des travaux qui s’achèveront d’ici 2021 et d’animer le débat lié à la gestion de l’eau sur les territoires traversés.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 29 janvier 2019 à 17:59

Bordeaux Métropole lance un projet de forage d'eau potable dans le Médoc, les sylviculteurs s'y opposent - France 3 Nouvelle-Aquitaine

Depuis une quinzaine d'années, un projet de forage d'eau dans une nappe du sous-sol médocain est en préparation. Ce jeudi 24 janvier, un contrat de financement a été signé entre Bordeaux Métropole et l'agence de l'eau Adour-Garonne. Mais cela inquiète beaucoup les sylviculteurs de la zone. 

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 27 janvier 2019 à 18:42

Dans les Alpes, la neige artificielle menace l’eau potable, par Marc Laimé

Développée aux États-Unis dans les années 1950, la fabrication de neige artificielle s’est répandue en Europe depuis une trentaine d’années. En France, la neige de culture, utilisée sur 120 hectares au milieu des années 1980, s’étendait vingt ans plus tard sur plus de 4 500 hectares, soit 18 % de l’ensemble du domaine skiable. Depuis, l’industrie de l’or blanc n’a cessé de mettre de nouvelles installations en service, menaçant l’ensemble du cycle hydrologique naturel, et désormais jusqu’à la production d’eau potable.

Source : http://blog.mondediplo.net
Ajouté le 24 janvier 2019 à 18:53

Un projet de mine d’or menace l’eau potable en Arménie

Depuis 2012, l’entreprise britannique Lydian cherche à exploiter l’or de la montagne d’Almusar, en Arménie. Sur place, habitants et militants bloquent la mine et attendent beaucoup du nouveau gouvernement issu de la « révolution » de mai 2018.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 21 janvier 2019 à 19:20

[Suisse] 300 litres d’eau potable par personne et par jour

Les distributeurs d’eau de Suisse et du Liechtenstein ont fourni 300 litres d’eau par personne et par jour en 2017. L’approvisionnement en eau potable du réseau public reste donc quantitativement constant : tels sont les résultats livrés par les données statistiques des distributeurs d’eau en Suisse, collectées par l’Association des distributeurs d’eau - la SSIGE.

Source : http://www.aquaetgas.ch
Ajouté le 20 janvier 2019 à 17:47

Eau potable : de nouvelles exigences pour les installations de traitement thermique

Le code de la santé publique prévoit que les produits mis sur le marché et utilisés pour le traitement de l'eau destinée à la consommation humaine (EDCH) ne doivent pas présenter de danger pour la santé ou entraîner une altération de la composition de l'eau.En application de ces dispositions, un arrêté de la ministre de la Santé, publié le 16 janvier au Journal officiel, vient définir les exigences applicables aux produits introduits dans les installations utilisées pour le traitement thermique.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 17 janvier 2019 à 19:44

Des députés réclament la création d'une commission d'enquête sur l'eau potable dans les Outre-mer - Outre-mer la 1ère

A l'initiative du député (LFI) de La Réunion Jean Hugues Ratenon, une proposition de résolution parlementaire vise à créer une commission d'enquête sur l'accès à l'eau potable dans les Outre-mer, la qualité de l'eau, ainsi que ses effets sur la santé. 

Source : http://la1ere.francetvinfo.fr
Ajouté le 15 janvier 2019 à 18:33

Nouvel appel à projets pour le renouvellement des réseaux d’eau potable - Agence de l'eau Adour Garonne

En partenariat avec la Caisse de Dépôts et Consignations (Banque des Territoires), l’agence de l'eau Adour-Garonne propose aux collectivités une prise en charge partielle des intérêts d’emprunt. Ainsi, du 7 janvier au 30 septembre 2019, les collectivités sont invitées à déposer leurs projets de renouvellement des réseaux d’eau potable.

Source : http://www.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 13 janvier 2019 à 21:41

Eau potable : Les Deux-Sèvres ont initié une approche globale de gestion des risques

L'agence régionale de santé des deux-Sèvres a contribué au lancement, dans le département, d'une démarche d'amélioration de la sécurité sanitaire des eaux. Retour sur les difficultés et les leviers pour cette approche.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 20 décembre 2018 à 19:04

La révision de la Directive eau potable stagne

Le trilogue entre la Commission, le Conseil et le Parlement européens sur la révision de la Directive eau potable ne s'est pas ouvert. Le parlement a adopté sa position en octobre mais il manque toujours celle du Conseil.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 19 décembre 2018 à 21:34

Sécheresse : La Clusaz donne priorité à l'eau potable

Comment les stations de ski vont-elles gérer les canons à neige, gros consommateurs d'eau, alors que la sécheresse a fait des dégâts ces derniers mois ? À La Clusaz, en Haute-Savoie, le maire a été très clair.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 18 novembre 2018 à 17:06

Sud Essonne : un chantier à 7,5 M€ pour améliorer l’eau potable de 20 000 habitants - Le Parisien

Les opérations actuellement menées à Courdimanche-sur-Essonne constituent la première étape d’un chantier de 7,5 M€, notamment destiné à faire baisser le taux de sélénium.

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 08 novembre 2018 à 18:49

[Maroc] La Banque africaine de développement appuie la sécurisation et la pérennisation de l'accès à l'eau potable

Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement a approuvé le lundi 5 novembre 2018, un financement de 117 millions d’euros pour la mise en œuvre du  Projet de pérennisation et de sécurisation de l’accès à l’eau potable au Maroc. 

Source : http://www.mediaterre.org
Ajouté le 07 novembre 2018 à 18:15

Une turbine hydroélectrique installée sur un réseau d'eau potable en Ardèche, une première en France

La première turbine hydroélectrique installée sur un réseau d'eau du robinet en France a été inaugurée samedi dans une usine de production d'eau potable à Annonay, dans l'Ardèche.

Source : http://www.europe1.fr
Ajouté le 29 octobre 2018 à 15:59

Grand Poitiers va pouvoir protéger le captage en eau potable de Fleury

Les 6 ha autour du captage en eau potable de Fleury viennent d’être rétrocédés à Grand Poitiers qui va candidater pour se porter acquéreur de 85 ha de plus.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 01 octobre 2018 à 17:52

FAIRWAY : gestion et gouvernance de systèmes agricoles pour la bonne qualité de l'eau potable - BRGM

Le projet H2020 FAIRWAY vise à remédier les impacts des activités agricoles sur la qualité des eaux de surface et souterraines. Le BRGM est co-responsable de la composante 3: "Suivi et Indicateurs".

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 17 septembre 2018 à 18:52

Le Parlement européen s'attaque à la révision de la directive eau potable

La commission environnement du Parlement européen a modifié la proposition de révision de la directive sur l'eau potable. Certaines associations regrettent une position à minima pour l'accès à l'eau. Retour sur les principales évolutions possibles.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 12 septembre 2018 à 17:51

Sécheresse : l’eau potable risque de manquer dans le Territoire de Belfort

Face au déficit pluviométrique, le niveau de crise maximal a été déclenché, hier, par la préfète du Territoire de Belfort. Conséquence : chaque citoyen est invité à préserver chaque goutte d’eau.

Source : http://www.estrepublicain.fr
Ajouté le 09 septembre 2018 à 17:25

[Québec] Montréal continue de perdre des milliards de litres d'eau potable

Montréal produit moins d’eau potable, mais son réseau d’aqueduc enregistre autant de fuites que dans les sept dernières années, selon le bilan de l’usage de l’eau potable 2017 présenté mercredi au comité exécutif.

Source : http://journalmetro.com
Ajouté le 22 aout 2018 à 18:04

Tribune - Eau potable et pollutions diffuses : comment reconquérir la qualité des captages ? - Environnement Magazine

Cette semaine, Guillaume Attard, chef de projet Gestion intégrée des ressources au Cerema, présente une méthodologie permettant de reconquérir la qualité des captages d’eau souterraine soumis à des pressions agricoles.

Source : http://www.environnement-magazine.fr
Ajouté le 17 juillet 2018 à 18:20

La gratuité de l’eau potable est-elle envisageable ? - La Revue l'Eau l'Industrie, les Nuisances

S’il est normal que l’eau des puits et des bornes fontaine soit gratuite, qu’en est-il de l’eau des réseaux de distribution qui alimentent en France plus de 98% de la population ? Pour certains, l’eau nécessaire à la satisfaction des besoins élémentaires de l’homme doit être gratuite car elle est indispensable à la vie.

Source : http://www.revue-ein.com
Ajouté le 15 juillet 2018 à 17:13

[Suisse] Traitement des micropolluants : Amélioration du traitement sur l’installation de production d’eau potable de Saint-Sulpice

Dans le cadre de la réhabilitation de l’usine de potabilisation de Saint-Sulpice, le Service de l’eau de la ville de Lausanne a conduit des essais pilotes afin de choisir la filière de traitement la plus adaptée. Bien que la filière de traitement simple de l’usine actuelle permette de produire une eau potable de qualité satisfaisante, elle n’est pas capable de faire face aux nouveaux défis comme les micropolluants. Les essais pilotes se sont donc axés sur des technologies permettant d’améliorer les taux d’abattement des microorganismes, des matières en suspension et des micropolluants.

Source : http://www.aquaetgas.ch
Ajouté le 03 juillet 2018 à 17:43

[Iran] Heurts lors de manifestations contre la pénurie d'eau potable

En Iran, plusieurs personnes ont été blessées samedi soir 30 juin à Khorramshahr, une ville du sud-ouest, où des centaines de personnes ont affronté les forces de l’ordre. Elles manifestaient contre la pénurie d’eau potable en raison notamment d’une pollution.

Source : http://www.rfi.fr
Ajouté le 03 juillet 2018 à 17:55

L'alimentation en eau potable de la métropole du Grand Paris - Les eaux glacées du calcul égoïste

La chambre régionale des comptes d’Île-de-France a examiné l’organisation actuelle du service public de l’eau à l’échelle de la métropole du Grand Paris (MGP), créée le 1erjanvier 2016 et qui regroupe 7 millions d’habitants. Elle considère qu’une organisation métropolitaine du service permettrait de répondre aux nouveaux enjeux et de réduire le coût pour l’usager.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 27 juin 2018 à 18:39

Une partie des réseaux français d'eau potable est dangereuse - Les Echos

Les Assises de l'eau se tiendront le 17 juillet. Objectif : relancer l'investissement. Une urgence : les canalisations en PVC posées jusqu'en 1980 relarguent un composant cancérigène dans l'eau potable.

Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 24 juin 2018 à 18:06

L’air du désert transformé en eau potable

En 2017, une équipe de l'université de Berkeley (États-Unis) avait annoncé la mise au point d'une technologie capable d'extraire de l'eau potable de l'air, même lorsque le taux d’humidité de celui-ci est bas. Aujourd'hui, elle présente les résultats concluants d'une expérimentation menée dans le désert de l'Arizona (États-Unis).

Source : http://www.futura-sciences.com
Ajouté le 18 juin 2018 à 18:16

Deux-Sèvres - Du trèfle ou de la moutarde pour protéger l’eau potable

Les syndicats d’eau font la promotion des cultures intermédiaires auprès du monde agricole. But de la manœuvre : reconquérir la qualité de l’eau brute.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 17 juin 2018 à 17:47

Performances des réseaux d’eau potable : un premier état des lieux pour le bassin Rhin-Meuse - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

Ces informations sont utiles pour une bonne connaissance du patrimoine et pour élaborer des stratégies (lutte contre les fuites) en particulier dans le cadre du prochain programme d’intervention de l’agence de l’eau (2019-2024).

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 03 juin 2018 à 18:28

L'eau potable dans le sud de la Vienne trop chargée en pesticides - France 3 Nouvelle-Aquitaine

Les habitants de Saint-Savin (86) ont reçu, il y a quelques mois, un détail des analyses faites sur l'eau potable circulant dans la commune. Ils ont ainsi découvert que la teneur en atrazine-déséthyl, une molécule dérivée d'un herbicide interdit depuis quinze ans, dépassait la norme qualité.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 30 mai 2018 à 17:58

[Québec] Eau potable : les municipalités vont s’adresser aux tribunaux

Au moins 166 municipalités ont décidé de faire front commun et de recourir aux tribunaux pour forcer le gouvernement Couillard à leur accorder le droit d’imposer des règles plus strictes de protection de l’eau potable dans le cadre des forages pétroliers et gaziers, a appris Le Devoir. La ministre de l’Environnement, Isabelle Melançon, leur refuse toujours ce droit, même si elle en a le pouvoir.

Source : http://www.ledevoir.com
Ajouté le 28 mai 2018 à 19:04

Eau potable : les Deux-Sèvres dressent un état des lieux

Sécuriser l’alimentation en eau potable, c’est l’objectif du nouveau schéma départemental dont la révision vient d’être lancée. Un travail de 18 mois.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 21 mai 2018 à 17:19

Le gouvernement veut rénover le réseau d'eau potable et colmater les fuites

Le gouvernement lance aujourd'hui un comité de pilotage chargé d'élaborer pou cet été un plan anti-fuites. Le réseau français d'eau potable est ancien et plus de 20% de l'eau transportée s'évapore dans la nature.

Source : http://www.rtl.fr
Ajouté le 24 avril 2018 à 18:14

30 millions pour protéger les sources d'eau potable du Québec

Le ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques accorde un financement de 30 millions de dollars sur trois ans aux organismes de bassins versants du Québec.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 19 avril 2018 à 19:44

Suez se "gave-t-elle grave" sur l'eau potable de Bordeaux Métropole ? - Rue89 Bordeaux

L’association Trans’cub dénonce les « profits exorbitants » réalisés par Suez Eau de France sur la distribution d’eau potable dans l’agglomération bordelaise. Elle espère que la cour administrative d’appel cassera le contrat avec  Bordeaux Métropole, et permettra la redistribution de près de 200 millions d’euros aux abonnés.

Source : http://rue89bordeaux.com
Ajouté le 27 mars 2018 à 19:06

À Rouen, l’eau potable menacée par un dépôt géant de pesticides

La préfecture de Seine-Maritime a autorisé la construction d’une plateforme de stockage de produits chimiques. Pourtant, elle connaissait les conclusions d’un rapport géologique signalant le risque « élevé » de pollution des eaux potables de la métropole rouennaise.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 25 mars 2018 à 18:05

L'eau potable pourrait venir à manquer en Occitanie et ce n'est pas de la science-fiction

« Dans le bassin Adour-Garonne, on prévoit une baisse de 40 à 50 % du débit d'étiage dans les 120 000 km de rivière, et une chute de 40 à 60 % de l'enneigement dans les massifs » explique Guillaume Choisy, le directeur général de l'agence de l'Eau Adour-Garonne qui couvre les régions de Nouvelle-Aquitaine et d'Occitanie.

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 25 mars 2018 à 18:10

Eau potable : Québec menacé de poursuite par 338 municipalités

Pas moins de 338 municipalités songent sérieusement à lancer une action en justice contre le gouvernement du Québec, a appris Le Devoir. Elles veulent ainsi obtenir le droit d’adopter des règles plus strictes que celles instaurées au niveau provincial pour la protection de l’eau potable lors des forages pétroliers et gaziers, ce que leur refuse le gouvernement Couillard.

Source : http://www.ledevoir.com
Ajouté le 20 mars 2018 à 17:51

Sources d’eau potable menacées : l’UFC-Que Choisir de Saône et Loire exige un bilan des mesures de protection

À l’occasion de la journée mondiale de l’eau, l’UFC-Que Choisir de Saône et Loire, qui "constate l’absence d’information sur la protection des 11 sources d’eau potable les plus menacées de Saône et Loire par les pollutions en pesticides/nitrates", interpelle le Préfet et les agences de l’eau Rhône-Méditerranée et Loire-Bretagne - dans le communiqué à lire ci-dessous - pour obtenir un bilan détaillé des mesures de protection exigées par la loi.

Source : http://www.lejsl.com
Ajouté le 19 mars 2018 à 17:50

Yonne - Une commune privée d'eau potable depuis plus d'un an

La situation s’éternise pour les habitants d'Étais-la-Sauvin (Yonne) qui ne peuvent plus consommer l'eau du robinet, rendue impropre à la consommation à cause de la présence de pesticides. Une solution doit être mise en œuvre dans les prochains mois.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 21 février 2018 à 17:11

[Suisse] Faut-il se regrouper pour distribuer l'eau potable ?

Dans ce domaine, comme dans bien d’autres, le système politique suisse laisse une large autonomie aux cantons et aux communes. Non sans de nombreux avantages. Mais l’accroissement de population, la pression sur les ressources, la concurrence entre les différents usages de l’eau, le changement climatique sont aujourd’hui autant de défis que les responsables de l’approvisionnement en eau doivent relever. D’où leurs interrogations : en suivant quels modèles et pour quels objectifs ? Éléments de réponse avec Philippe Collet, animateur de cette journée, et par ailleurs homme de grande expérience en la matière.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 20 février 2018 à 18:36

Prix de l'eau potable et performances des réseaux : le bilan 2016 - Site de l'eau en Seine-et-Marne

Comme chaque année, les plaquettes de l'Observatoire de l'eau font le bilan sur différentes thématiques autour de l'eau. Retrouvez ici les bilans 2016 (sur des données de 2015) sur le prix de l'eau potable et sur les performances de réseaux d'eau.

Source : http://eau.seine-et-marne.fr
Ajouté le 05 février 2018 à 18:40

Eau potable : La Commission écoute les citoyens et propose une directive

Plus d’un million de signataires ont porté la première initiative citoyenne européenne sur le droit à l’eau. Bruxelles s’appuie sur cette initiative pour proposer jeudi des pistes pour améliorer l’accès à l’eau potable autour de deux axes : améliorer la salubrité et augmenter la consommation d’eau potable.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 04 février 2018 à 18:24

[USA] Les rivières de plus en plus salées, menaces sur l'eau potable - Challenges.fr

Les rivières et les ruisseaux américains sont devenus plus salés et plus alcalins au cours des 50 dernières années, une évolution qui fait peser des menaces sur l'eau potable en raison des dommages occasionnés aux canalisations et autres infrastructures, selon une étude publiée lundi.

Source : http://www.challenges.fr
Ajouté le 10 janvier 2018 à 19:04

La bataille de l’eau potable fait rage en Ile-de-France

Une vingtaine de communes de gauche de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne veulent revoir leur réseau de distribution, tenu par Veolia.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 19 décembre 2017 à 17:29

Débat sur la gestion de l'eau potable en Grand Orly Seine Bièvre - 94 Citoyens

Comment gérer les 40 millions de mètres cube d’eau potable dont ont besoin les habitants du territoire Grand Orly Seine Bièvre? Régie publique ? Délégation de service public (DSP) à un opérateur privé ? Gestion en direct ou via le grand syndicat intercommunal Sedif ?

Source : http://94.citoyens.com
Ajouté le 19 décembre 2017 à 17:42

Landes : la SEPANSO dénonce le relèvement des taux de pesticides dans l’eau potable - Les eaux glacées du calcul égoïste

Dans un communiqué daté du 12 décembre 2017, la Société pour la protection et l’aménagement de la nature dans le Sud-ouest (Sepanso), dénonce la signature par le Préfet des Landes d’une cascade de (nouvelles) dérogations autorisant un distributeur à déroger aux normes de qualité de l’eau destinée à la consommation humaine, afin de continuer à alimenter des dizaines de milliers d’usagers en une eau fortement chargée en pesticides, très au-delà des normes fixées par le ministère de la Santé.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 13 décembre 2017 à 17:12

[Canada] Déversements d’eaux usées et protection de l’eau potable : source d’inquiétude pour les Grands Lacs

La Commission mixte internationale (CMI) exhorte les gouvernements canadien et américain à se fixer des cibles et des échéanciers pour améliorer les infrastructures des eaux d'égout et de l'eau potable. Le ruissellement de nutriments dans les Grands Lacs et l'élimination des émissions de produits chimiques inquiètent la Commission.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 04 décembre 2017 à 17:45

Plomb dans l'eau potable : un traitement de l'eau en amont ne résout pas tout

La mise en place d'un traitement de l'eau potable aux orthophosphates pour réduire la dissolution du plomb des anciennes canalisations est efficace mais pas partout. Le remplacement des branchements anciens doit rester une priorité selon l'Anses.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 22 novembre 2017 à 17:31

Pas-de-Calais : l'eau potable polluée dans certaines communes à cause de la Première Guerre mondiale - France 3 Hauts-de-France

Dans certaines villes du Pas-de-Calais, mieux vaut éviter l'eau du robinet pour les femmes enceintes ou les bébés. Des analyses révèlent un taux d’ions perchlorates supérieur à la normale. La Première Guerre mondiale serait à l'origine de la pollution.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 19 novembre 2017 à 18:21

Metz Métropole récupère la gestion publique de l'eau potable

Le passage au statut de Métropole au 1er janvier 2018 permet à l’agglomération de Metz de récupérer la compétence en matière d’eau potable. Lors d’une délibération du 6 novembre, le conseil de communauté de Metz Métropole a ainsi voté la création d’une régie des eaux métropolitaine et d’un syndicat des eaux de la région messine. Près de 20 communes de l’agglomération sont concernées.

Source : http://tout-metz.com
Ajouté le 07 novembre 2017 à 17:02

Service public d’eau potable : une simplification bienvenue - Les eaux glacées du calcul égoïste

Le Sénat a adopté le 27 octobre 2017 une proposition de loi destinée à simplifier certaines dispositions réglementaires applicables aux collectivités en matière de service public d’eau potable. Elle vise à simplifier la déclaration de la redevance pour prélèvement sur la ressource aux Agences de l’eau, et à supprimer les incertitudes financières du système actuel de déclaration.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 06 novembre 2017 à 18:02

Sénat : adoption d'un texte destiné à simplifier les normes en matière de service public d'eau potable - Maire-info

La proposition de loi vise à permettre de réduire la charge administrative imposée aux collectivités pour la déclaration de la redevance pour prélèvement sur la ressource en eau. Elle vise également à supprimer les incertitudes financières du système actuel de déclaration. « Tout en veillant à améliorer sans cesse notre cadre environnemental et sociétal, nous devons aussi avoir le souci permanent de simplifier, de clarifier, d’alléger les procédures », a souligné l'un des co-auteurs de la proposition de loi, Bernard Delcros.

Source : http://www.maire-info.com
Ajouté le 29 octobre 2017 à 19:04

L'idée révolutionnaire de cette PME varoise qui transforme l'eau de mer en eau potable

Marine Tech, petite entreprise six-fournaise, a choisi Saint-Raphaël depuis peu pour présenter Helio, une solution innovante de production autonome d’eau potable à partir d’eau de mer, utilisant 100% d’énergies renouvelables.

Source : http://www.varmatin.com
Ajouté le 29 octobre 2017 à 19:40

Niort - Y aura-t-il encore de l’eau potable à Noël ?

Jusqu’à présent, le Vivier a pu gérer la pénurie. Mais s’il ne pleut pas d’ici là, la situation va devenir compliquée en décembre. Et catastrophique au printemps.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 26 octobre 2017 à 18:06

Qualité de l'eau potable : nouvelle condamnation d'un syndicat défaillant

Par un arrêt, rendu ce 4 octobre, la première chambre civile de la Cour de cassation vient de rappeler l'obligation contractuelle de résultat pesant sur le distributeur d'eau de fournir une eau propre à la consommation dont il ne peut s'exonérer, totalement, que par la preuve d'un événement constitutif de force majeure, ou partiellement, par la faute de la victime ou d'un tiers.

Source : http://www.caissedesdepotsdesterritoires.fr
Ajouté le 15 octobre 2017 à 17:28

Implications économiques protection eaux souterraines alimentation eau potable - Sciences Eaux & Territoires, la revue d'Irstea

En France, le bon état des ressources en eau souterraine est un enjeu majeur pour l’alimentation en eau potable des territoires. Pour préserver ou reconquérir la qualité de cette ressource précieuse mais peu visible, les gestionnaires doivent définir et mettre en œuvre dès aujourd'hui des actions de protection qui vont générer des coûts immédiats pour des bénéfices futurs difficiles à évaluer, souvent incertains et peu perceptibles pour les acteurs des territoires concernés. À travers l’analyse économique comparée de plusieurs stratégies d'action, cet article propose un éclairage sur les implications économiques des choix de protection des eaux souterraines pour l’alimentation en eau potable.

Source : http://www.set-revue.fr
Ajouté le 02 octobre 2017 à 17:37

Etaples : gâchis d'eau potable à cause de canalisations vieillissantes - France 3 Hauts-de-France

Le réseau de canalisations d'Etaples, sur la côte d'Opale, a plus de 75 ans. Un vieillissement qui cause un gâchis de plusieurs millions de litres d'eau potable chaque année. 

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 01 octobre 2017 à 18:07

Etaples : gâchis d'eau potable à cause de canalisations vieillissantes - France 3 Hauts-de-France

Le réseau de canalisations d'Etaples, sur la côte d'Opale, a plus de 75 ans. Un vieillissement qui cause un gâchis de plusieurs millions de litres d'eau potable chaque année. 

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 01 octobre 2017 à 18:07

La qualité de l'eau potable en 2016 en Centre-Val de Loire - Agence régionale de santé Centre-Val de Loire

En Centre-Val de Loire plus de 13 000 prélèvements sont annuellement planifiés par l’ARS, au titre du contrôle sanitaire, pour s’assurer de la qualité de l’eau distribuée depuis la ressource jusqu’au robinet du consommateur. Les éléments présentés ci-dessous constituent une synthèse régionale de la qualité des eaux distribuées pour l’année 2016.

Source : http://www.centre-val-de-loire.ars.sante.fr
Ajouté le 25 septembre 2017 à 16:31

Chaque département français devra être doté d'un plan Orsec eau potable d'ici fin 2020

L'approvisionnement en eau potable des populations pose question, y compris en France. Les ministres de l'Intérieur et de la Santé demandent aux préfets de finaliser un plan Orsec eau potable pour fin 2020 en vue de gérer les situations de crise.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 05 septembre 2017 à 17:48

Toulouse - Gestion de l'eau potable : le retour du match public-privé

Toulouse Métropole rouvre demain le dossier de la gestion de l'eau et relance, du coup, le match public contre privé. Les associations d'usagers demandent un débat.

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 28 juin 2017 à 17:09

Débat et manif sur la gestion de l'eau potable dans le Grand Orly Seine Bièvre - 94 Citoyens

Depuis plusieurs mois, un groupe de travail du Conseil de territoire Grand Orly Seine Bièvre (GOSB) planche sur les possibilités de gérer l’eau potable sans passer par le Sedif, le syndicat intercommunal qui gère l’eau potable de quelques 150 communes de la région, via une délégation de service public auprès de Véolia.

Source : http://94.citoyens.com
Ajouté le 26 juin 2017 à 17:52

Pour une gestion durable des réseaux d’eau potable et d’assainissement - Agence de l'eau Loire-bretagne

La communauté de communes Loches Sud-Touraine a cartographié tous ses réseaux d’eau potable et d’assainissement. Objectif : mieux les connaître pour mieux les gérer.

Source : http://aides-redevances.eau-loire-bretagne.fr
Ajouté le 20 juin 2017 à 17:23

[Canada] Les maires des Grands Lacs s’inquiètent pour leur eau potable

Les maires des villes qui bordent les Grands Lacs et le fleuve Saint-Laurent s’inquiètent des conséquences des coupes dans le budget fédéral américain dans le plan protection de ces étendues d’eau, où l’eau potable de 48 millions de Canadiens et Américains est puisée.

Source : http://journalmetro.com
Ajouté le 18 juin 2017 à 17:41

Haute Vienne : Veolia perd un contrat après avoir été condamnée à plusieurs reprises pour distribution d’eau potable non conforme - Les eaux glacées du calcul égoïste

Dans son édition du 14 juin 2017, le quotidien Le Populaire du Centre stigmatise le 1er opérateur français, après plusieurs condamnations pour distribution d’eau non conforme. Une « couverture » journalistique à charge, qui occulte d’autres responsabilités...

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 14 juin 2017 à 18:21

Annonay, bientôt première ville en France à créer de l'électricité avec une canalisation d'eau potable

Une canalisation d'eau va bientôt produire de l'électricité à Annonay, en Ardèche. C'est une première en France, après Madrid, en Espagne, expérimentée sur un tuyau de la station de traitement de l'eau d'Annonay pour produire de l'électricité grâce au débit de l'eau.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 06 juin 2017 à 17:28

A Nice, ils se baignent dans l'eau potable de la ville

Sept individus ont réussi à s'introduire dans la réserve métropolitaine d'eau potable de Nice.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 30 mai 2017 à 18:25

En Auvergne, un litre d’eau potable sur quatre se perd dans la nature

Trente-six millions de mètres cubes d’eau potable qui s’évanouissent dans la nature ! Pour rappel : 1 m3 c’est 1.000 litres. Cela représente la consommation annuelle d’environ 240.000 foyers. Et un coût évalué à 44 millions d’euros... Telle est l’ampleur des pertes d’eau potable estimées dans les quatre départements auvergnats, selon l’étude de la Cellule économique régionale de la construction publiée en début d’année.

Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 15 mai 2017 à 17:41

La Vendée voit dans ses eaux usées une source d'eau potable

Dans le cadre du projet Demoware, le syndicat Vendée Eau a approfondi son projet d'alimentation en eaux usées traitées d'une retenue d'eau destinée à l'eau potable. Des études de faisabilité sont  en cours. L'infrastructure pourrait être construite d'ici à 2019.

Source : http://www.environnement-magazine.fr
Ajouté le 03 mai 2017 à 17:46

Captages d'eau potable : mise en ligne d'un site partenarial - Eaufrance

La préservation de la qualité de la ressource en eau destinée à la production de l’eau potable est un enjeu environnemental et de santé publique. Dans ce cadre, l’Agence française pour la biodiversité (AFB) a créé depuis janvier un centre de ressources dédié dont l’objectif est de contribuer à améliorer l’efficacité des démarches locales de protection des captages. Le site aires-captages.fr, premier pilier de ce dispositif, vient d’ouvrir ses portes.

Source : http://www.eaufrance.fr
Ajouté le 02 mai 2017 à 17:27

Pollution d'eau potable : plusieurs communes touchées dans le Loiret - France 3 Centre-Val de Loire

Plusieurs communes du Loiret sont touchées par une pollution de l'eau potable. Une molécule toxique a été retrouvée dans des canalisations, elle est jugée cancérigène.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 29 mars 2017 à 18:28

Guadeloupe - L’État, la Région, le Département et l’Europe investissent 6 M€ pour améliorer le service public de l’eau potable en Guadeloupe

Conscients des difficultés auxquelles font face les collectivités qui gèrent les services d’eau potable et afin de les accompagner pour améliorer durablement la situation des usagers, les membres de la Conférence régionale de l’eau (État, Région, Département, Office de l’Eau, Comité de bassin, AFD et CDC) ont décidé de lancer deux appels à projets, à destination des collectivités gestionnaires, dotés chacun de 3 M€ et portant sur : la recherche et la réduction des fuites dans les réseaux et l’amélioration des rendements ; la réduction des volumes d’eau potable distribués mais non comptabilisés.

Source : http://www.caraibcreolenews.com
Ajouté le 29 mars 2017 à 18:31

CARAC'O : évaluer les bénéfices associés à la préservation des zones de sauvegarde pour l’alimentation en eau potable future - BRGM

Les méthodes classiquement utilisées en économie de l’environnement pour évaluer les bénéfices de la préservation des eaux souterraines (coûts évités, évaluation contingente) peuvent s’avérer peu adaptées pour justifier les coûts des actions de préservation sur le long-terme, notamment lorsque les ressources ne sont pas utilisées actuellement. Basée sur le concept de services écosystémiques, la démarche d’évaluation développée par le partenariat de recherche CARAC’O ne s’intéresse pas uniquement aux services délivrés par la ressource en eau souterraine elle-même, mais considère comme des bénéfices l’ensemble des services délivrés par les écosystèmes présents sur la zone à préserver, et compatibles avec le maintien en bon état de la ressource en eau souterraine.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 26 mars 2017 à 17:05

Utiliser les eaux usées, pas l’eau potable : la France s’y met

La France est en retard mais à Cannes, Toulon, la Grande-Motte, etc., des projets d’emploi des rejets des stations d’épuration fleurissent, y compris pour des usages expérimentaux.

Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 22 mars 2017 à 17:40

Un dangereux pesticide dans l'eau potable de Montréal

Des échantillons d'eau du robinet de Montréal analysés pour le compte d'Équiterre ont montré des concentrations d'atrazine inférieures aux normes canadiennes, mais supérieures à celles de l'Union européenne (UE), qui interdit l'utilisation de cette substance active d'un herbicide couramment utilisé en agriculture.

Source : http://www.lapresse.ca
Ajouté le 15 mars 2017 à 17:27

Une autoroute d'eau potable en construction dans la Manche - France 3 Normandie

30 kilomètres de réseaux d'eau déservant 45 000 habitants entre Avranches et Granville : c'est le plus vaste chantier de réseau d'eau potable actuellement en cours dans la moitié ouest de la France. Il doit rajeunir et améliorer le réseau existant.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 05 mars 2017 à 20:09

Mauvaise qualité de l'eau potable : un syndicat met en demeure Veolia

Vingt et une communes de l'Albret (Lot-et-Garonne) sont concernés par une mauvaise qualité de l'eau. À la suite d'analyses probantes, un syndicat départemental a mis en demeure Veolia, qui exploite l'usine de traitement des eaux locale, qui ne respecte pas ses engagements.

Source : http://www.europe1.fr
Ajouté le 22 février 2017 à 17:59

Côtes-d'Armor - Eau potable : un risque de pénurie alarmant

Il s’agit d’une sécheresse sans précédent. « Une première, affirme Bruno Lebreton, responsable de la mission interservice de l’eau et de la nature au sein de la direction départementale des territoires et de la mer. Les mois de décembre et janvier deviendront nos nouvelles références en termes de mois secs et ce sont des mois hivernaux. C’est du jamais vu. Même en 1976, en 1989 ou en 2003, les débits d’eau potable étaient supérieurs. »

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 08 février 2017 à 17:33

Pérennité et bonne gestion des services d’eau potable et d’assainissement dans les pays en développement - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

L’adoption de l’agenda 2030 et les nouveaux objectifs du développement durable invitent les acteurs de solidarité internationale à plus se préoccuper de la qualité des services aux usagers : niveau de desserte améliorée, potabilité de l’eau distribuée aux populations, fiabilité des exploitants.  Comment prendre en compte ces nouvelles normes tout en visant l’accès universel d’ici 15 ans. Pour faire le point sur ces problématiques, notamment anticiper l’organisation d’une gestion efficace et pérenne des services, et ainsi accompagner les acteurs dans leurs réflexions, l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse et Programme Solidarité Eau ont organisé une rencontre d’information et d’échanges organisée autour de témoignages d’associations du bassin. Les présentations sont disponibles.

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 08 février 2017 à 18:40

Veolia Eau condamnée pour non-respect des exigences de qualité de l'eau potable - Les eaux glacées du calcul égoïste

C’est la victoire du pot de terre contre le pot de fer. Mercredi, le tribunal d’instance de Limoges a rendu deux décisions condamnant la société Veolia Eau, après les poursuites engagées par trois particuliers, dont un couple.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 27 janvier 2017 à 17:22

[Radio] Prix et qualité de l'eau potable dans le bassin rennais - France Bleu

En 2015, la gestion de production et de distribution de l’eau potable est devenue publique sur la région rennaise. Après 130 ans de délégation à une entreprise privée, les collectivités locales ont décidé de gérer elles-mêmes ce dossier. Le syndicat Eau du Bassin rennais est en charge de la distribution de 400 000 habitants sur 37 communes. Ses responsables ont pour objectif d’harmoniser le prix du m3, car on observe des variations très importantes entre les communes. Jusqu’à 65 % d’écart.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 24 janvier 2017 à 18:00

Ils réinventent l’eau potable

Tour d’horizon des innovations qui pourraient bien changer le monde.

Source : http://www.tdg.ch
Ajouté le 24 janvier 2017 à 18:18

Slovénie : le droit à l'eau potable dans la Constitution

Pour la première fois dans l'histoire de l'Union européenne, un pays a inscrit dans sa Constitution le droit à l'eau potable. La Slovénie a fait cette démarche pour éviter que les ressources en eau ne soient privatisées.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 02 janvier 2017 à 17:28

Corse - Le Syndicat de la Plaine œuvre pour une meilleure gestion de l'eau potable

Le conseil syndical de la Plaine du Fium’Orbu, qui a en charge la gestion et la distribution de l’eau potable, s’est réuni le 9 décembre dernier sous la présidence de Francis Giudici, maire de Ghisonaccia. A l’ordre du jour, les délégués des 13 communes du Syndicat ont examiné divers points portant sur les travaux dont l’AEP de Prunelli Village mais aussi le plan d’actions sur l’augmentation du rendement des réseaux dans le cadre de la Loi Grenelle et la préparation du futur contrat d’affermage pour l’après 2018.

Source : http://www.corsenetinfos.corsica
Ajouté le 12 décembre 2016 à 17:38

Retour sur les journées techniques départementales des 10 et 25 novembre 2016 : "Les outils d'aide à la gestion de l'eau potable" - Site de l'eau en Seine-et-Marne

Les rencontres des 10 et 25 novembre 2016 ont rassemblé près de 170 participants. Retrouvez tous les diaporamas des intervenants.

Source : http://eau.seine-et-marne.fr
Ajouté le 01 décembre 2016 à 18:16

La Slovénie inscrit le droit à une eau potable non privatisée dans sa Constitution

Le parlement slovène a inscrit jeudi le droit à l'eau potable dans sa Constitution, insistant sur le fait que cette ressource ne peut être privatisée, une première au sein de l'Union européenne.

Source : http://www.rtbf.be
Ajouté le 20 novembre 2016 à 16:40

Appel à projets réseaux d'eau potable - Agence de l'Eau Seine Normandie

L'Agence de l'eau Seine-Normandie lance la deuxième édition de l'Appel à projets réalisé dans le cadre du Plan National d'Action sur les réseaux d'eau potable pour financer des travaux de réduction des fuites dans les réseaux de distribution d'eau potable. L'appel à projets est ouvert jusqu'au 31 octobre 2016 à 12 heures.

Source : http://www.eau-seine-normandie.fr
Ajouté le 13 juillet 2016 à 16:06

Appel à projets protection de la ressource en eau potable - Agence de l'Eau Seine Normandie

L'Agence de l'eau Seine-Normandie lance en 2016 un 3ème appel à projets "Protection de la ressource en eau potable" pour accompagner les initiatives qui permettent de protéger les captages d'eau potable.
L'appel à projets est ouvert jusqu'au 14 octobre 2016.

Source : http://www.eau-seine-normandie.fr
Ajouté le 13 juillet 2016 à 16:05

Appel à projet - Economiser les ressources en eau potable fragiles - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

Plus d’une centaine de collectivités du bassin Rhin-Meuse doivent faire face à une ressource en eau potable identifiée comme fragile. Pénuries récurrentes d’eau (sécheresse) ou déficit quantitatif structurel (nappe des grès dans les Vosges) sont les situations les plus fréquentes. Avec ce nouvel appel à projets, l’agence de l’eau Rhin-Meuse invite ces collectivités à initier des actions pour garantir durablement leur approvisionnement en eau potable.

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 02 juin 2016 à 18:39

La lutte contre les pesticides, un enjeu pour la qualité de l'eau potable - France 3 Franche-Comté

Tous les trois ans, l'Agence Régionale de Santé publie une étude sur la qualité de l'eau potable. Et quand les limites autorisées sont dépassées, en particulier pour les pesticides, les services de l'état réagissent.
C'est ce qui s'est passé pour le syndicat des eaux du Recépage près de Tavaux. Depuis, la qualité de l'eau a été rétablie en partie grâce à la prise de conscience des agriculteurs du secteur. Vous pouvez consulter sur le site de l'ARS les résultats de l'étude sur l'eau potable. 

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 24 mai 2016 à 16:03

Eau potable : Un contrat pour préserver la ressource en eau de Dijon Sud - France 3 Bourgogne

Jeudi 19 mai, un contrat pour la protection de la nappe phréatique de Dijon Sud a été signé par près de 20 signataires. 40 actions vont être menées pour protéger et améliorer la qualité d'une ressource utlisée par plus de 45 000 habitants.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 20 mai 2016 à 16:49

Réseaux d’eau potable et d’assainissement : signature de la nouvelle version des chartes de qualité

Coordonné par l’ASTEE, un groupe de travail, réunissant les principaux acteurs des réseaux d’eau depuis les études initiales à la mise en service de la conduite, a mis à jour les textes des chartes eau potable et assainissement en intégrant les aspects relatifs à l’hygiène, la santé et la sécurité dans l’objectif de mieux protéger les travailleurs à chaque étape, tout en prenant en compte l’évolution de la réglementation.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 18 mai 2016 à 13:33

Eau potable : une facture assaisonnée aux néonicotinoïdes

Nouveau round de débats sur les néonicotinoïdes : le Sénat, qui entame l’examen en seconde lecture du projet de loi sur la biodiversité, s’apprête à supprimer l’interdiction de ces insecticides neurotoxiques, votée par les députés. Préjudiciables à la santé et à l’environnement, ces néo-pesticides puissance XXL risquent aussi de faire flamber le coût du traitement de l’eau.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 10 mai 2016 à 14:52

Un plan d’actions pour protéger le captage d’eau potable du Gave de Pau

Préserver la qualité de l’eau de la nappe alluviale est l’objectif du Plan d’action territorial (PAT) du Gave de Pau (2008-2018), porté par 6 collectivités locales dont 5 syndicats à compétence « eau ». En cause : les nitrates et produits phytosanitaires utilisés à la fois par les agriculteurs, les particuliers et les collectivités. Et en ligne de mire : les engrais chimiques et herbicides. Rencontre avec Bérangère Aviron-Violet, l’animatrice de ce PAT, sur la manière de conduire le changement de pratiques.

Source : http://www.santeenvironnement-aquitaine.fr
Ajouté le 09 mai 2016 à 14:58

[Québec] 100 millions pour sécuriser la principale source d'eau potable de Montréal 

La chute d'un véhicule ou un déversement d'essence dans le canal de l'usine d'eau potable Atwater pourrait compromettre l'alimentation en eau potable sur l'île de Montréal. Pour éliminer les risques de contamination lors des travaux de reconstruction de l'autoroute 15 en 2018, Montréal doit investir 100 millions pour protéger la prise d'eau qui fournit 42 % de l'eau consommée chaque jour sur l'île.

Source : http://www.lapresse.ca
Ajouté le 09 mai 2016 à 14:56

Aveyron : l’eau potable du Larzac sous la menace de l’A75

Alors que s'achève la première rénovation d'un des bassins de rétention de l'autoroute, la question de la pollution de l'eau du Larzac refait surface.

Source : http://www.midilibre.fr
Ajouté le 08 mai 2016 à 09:28

Base de données "prélèvement eau potable"

L'Agence de l'eau Loire-Bretagne met à disposition, sur son site internet, les données brutes relatives aux prélèvements sur la ressource en eau réalisés par les collectivités pour l'eau potable.
Ces données sont disponibles au format Excel par département.
Historique disponible : 1998 - 2014.

Source : http://www.observatoire-eau-bretagne.fr
Ajouté le 19 avril 2016 à 09:53

Des Marseillais inventent un système capable de rendre l’eau potable !

Une trentaine d’appareils capables de rendre de l’eau, qui est impropre à la consommation, en eau potable sont aujourd’hui présents dans une dizaine de pays d’Afrique. Ces instruments, baptisés « Providence », sont complètement autonomes en énergie et ont été inventés par une poignée de bénévoles marseillais réunis sous l’ONG Marseille Provence Afrique Coopération. Made in Marseille a interviewé Jean-Marc Philip, l’inventeur de cet appareil révolutionnaire et le cofondateur de cette association.

Source : http://madeinmarseille.net
Ajouté le 13 avril 2016 à 16:31

Transformer l'air en eau potable ? Il y a un projet open-source pour ça - Numerama

La première analyse de l’eau obtenue par cette drôle de machine indique que l’équipe de BlueIce tient une petite révolution avec son projet. En effet en fabriquant et publiant leur avancée, ils viennent de montrer que l’on pouvait tirer de l’eau potable à partir de l’air atmosphérique bien plus facilement qu’on ne le pensait jusque là. Il s’agit de transformer l’eau sous forme gazeuse en eau potable sous forme liquide.
Bien sûr des solutions commerciales existent déjà pour parvenir à transformer l’eau atmosphérique, toutefois l’équipe de BlueIce fournit la première solution open-source qui pourrait être réutilisée à grande échelle.

Source : http://www.numerama.com
Ajouté le 06 avril 2016 à 13:57

Appel à communications : De la préservation de la ressource à la production d’eau potable, quels outils et procédés innovants ?

L’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Poitiers (ENSI POITIERS) a lancé l’appel à communications pour le 11ème congrès international du Groupement de Recherche Universitaire sur les Techniques de Traitement et d’Epuration des Eaux (GRUTTEE), qui se tiendra du 11 au 13 octobre 2016 à Poitiers (ENSI POITIERS).

Source : http://www.poledream.org
Ajouté le 05 avril 2016 à 09:40

Gaz de schiste et eau potable : débat relancé

L’eau employée pour aller chercher le gaz de schiste dans la roche peut-elle contaminer les réserves d’eau souterraine ? Une étude vient de relancer le débat exactement là où une enquête majeure s’était arrêtée en 2011 — et l’étude demande tout haut pourquoi l’enquête s’était arrêtée.

Source : http://www.sciencepresse.qc.ca
Ajouté le 01 avril 2016 à 10:24

Quand des hackers prennent le contrôle de la production d'eau potable

L'attaque terroriste sur une usine de production d'eau potable est l'un des scénarios cauchemar des autorités. Un rapport publié par Verizon - géant américain des télécommunications - fait état d'une attaque informatique concernant une station d'épuration. Fait inquiétant, les pirates sont parvenus à modifier la quantité de composants chimiques présents dans l'eau.

Source : http://hightech.bfmtv.com
Ajouté le 25 mars 2016 à 08:53

Un nouveau réservoir d’eau potable pour les grands nancéiens - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

Vendredi 25 mars 2016, la Communauté urbaine du Grand Nancy et l’agence de l’eau Rhin-Meuse lancent le chantier de création du réservoir du parc Richard Pouille à Vandœuvre-lès-Nancy. D’une capacité de 30 000 m3, cet ouvrage permettra de multiplier par quatre l’autonomie en eau potable du Grand Nancy.

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 25 mars 2016 à 15:47

Captage d’eau potable à Chenecey : « La Loue est un diamant qu’il faut préserver ! « 

« La Loue est un diamant qu’il faut préserver! «  s’exclamait en 2013 Christophe Lime, adjoint au Maire de Besançon chargé de l’eau et de l’assainissement. Trois ans plus tard, la municipalité a tenu ses engagements et a choisi symboliquement cette journée mondiale de l’eau pour inaugurer les travaux de rénovation de l’usine de traitement d’eau potable de Chenecey-Buillon.

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 23 mars 2016 à 09:07

Eau potable pour tous : deux produits novateurs

A quelques jours de la Journée mondiale de l’eau (22 mars), nous vous présentons deux produits nouveaux et incontournables. Ils oeuvrent pour l’accès à l’eau potable pour tous.

Source : http://www.e-adrenaline.fr
Ajouté le 16 mars 2016 à 10:28

La qualité de l'eau potable coule quasiment de source

Selon le bilan annuel 2015 de l'Agence régionale de la santé, 90 % de la population Corse a bénéficié en 2015 d'une eau conforme aux exigences de qualité. Mais de grosses disparités subsistent.

Source : http://www.corsematin.com
Ajouté le 16 mars 2016 à 10:19

Touchés par la « précarité hydrique », certains Français n’ont plus accès à l’eau potable

Longtemps réservée aux pays pauvres, la notion de « précarité hydrique » est désormais utilisée dans l’Hexagone, pays où l’« or bleu » coule en abondance. Le problème touche les sans-abri, victimes de la fermeture de certaines fontaines publiques, mais aussi de nombreuses personnes qui ne peuvent plus payer leur facture d’eau.

Source : http://www.la-croix.com
Ajouté le 11 mars 2016 à 09:02

Valence protège ses captages d'eau potable

La régie Eau de Valence, dans la Drôme, engage 20 millions d’euros pour préserver la qualité de l’eau et sécuriser l’alimentation en eau potable de la Ville.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 01 mars 2016 à 09:26

Ardennes : l’eau potable de 40000 habitants menacée par une famille de castors

« Il y a un vrai risque sanitaire. » L’agglo Ardenne métropole ne sait pas comment se débarrasser d’un groupe de castors, espèce protégée, qui a élu domicile près de la principale source de Charleville-Mézières.

Source : http://www.lardennais.fr
Ajouté le 28 février 2016 à 17:55

[Québec] Le «monstrueux» problème de l’eau potable

À Québec, la dégradation du lac Saint-Charles donne lieu à une mobilisation sans précédent pour protéger les sources en eau potable. Une bataille qui risque de s’étirer sur plusieurs années et faire des petits ailleurs au Québec.

Source : http://www.ledevoir.com
Ajouté le 07 février 2016 à 14:31

Guyane : graves déficiences dans le contrôle et l’analyse de la qualité de l’eau potable

Le ministère de la Santé vient de répondre à un sénateur guyanais qui, réagissant à un incident récent, pointait les graves déficiences en matière d’analyse de la qualité de l’eau destinée à la consommation humaine en Guyane, Il se confirme à cette occasion que la privatisation du contrôle de la qualité des eaux, décidée au début des années 2000 par les gouvernements français successifs, au prêtexte fallacieux d’impératifs communautaires (inexistants) d’obligation de mise en concurrence du contrôle de la qualité des eaux, ouvrant la voie à un nouveau monopole privé de l’analyse (les multinationales Eurofins et Carso), aura précipité de nouvelles crises sanitaires dont nous ne vivons encore que les prémices.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 26 janvier 2016 à 10:01

Ces Gardois qui osent demander l'eau potable

L'eau potable n'est pas un acquis pour tout le monde. Dans plusieurs zones reculées du département, certains habitants se battent encore aujourd’hui pour pouvoir boire l'eau de leur robinet. « On essaie d'avoir l'eau potable au robinet depuis 1984 : c'est mon père qui avait commencé ce combat, je le continue aujourd'hui ». Jacques Rutten, président de l'association …

Source : http://www.objectifgard.com
Ajouté le 20 janvier 2016 à 09:07

Eau potable : une instruction pour gérer le risque "perchloroéthylène"

Une instruction relative à la gestion des risques sanitaires en cas de dépassement de la limite de qualité pour la somme des concentrations en tétrachloroéthylène et en trichloroéthylène dans les eaux destinées à la consommation humaine (EDCH) a été rendue publique le 5 janvier. La ministre de la Santé l'a adressée aux directeurs des agences régionales de santé (ARS) le 4 décembre 2015.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 08 janvier 2016 à 16:30

Radioactivité et eau potable : la directive européenne transposée en droit français

Deux arrêtés, publiés le 18 décembre, viennent transposer en droit français la directive du 22 octobre 2013 relative aux substances radioactives dans les eaux destinées à la consommation humaine (EDCH).Le premier de ces textes fixe les modalités de mesure du radon dans les EDCH, y compris les eaux conditionnées à l'exclusion toutefois des eaux minérales naturelles, ainsi que dans les eaux utilisées par les entreprises alimentaires et ne provenant pas d'une distribution publique.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 03 janvier 2016 à 13:47

Gap : l’inextricable enjeu de l’alimentation en eau potable

Le collectif Drac est venu rappeler, au début du conseil municipal, ce vendredi, les raisons de son opposition à la mise en place de périmètres de protection de la prise d’eau des Ricous et à la poursuite des prélèvements des eaux de surface pour l’alimentation des habitants de Gap. Et, comme nous l’avions annoncé, Jean-Claude Eyraud (groupe Gauche-Tous capables) a interrogé le maire de Gap sur les raisons de son renoncement, au moins provisoire, à mettre en œuvre un captage alternatif pour l’eau potable.

Source : http://www.lemedia05.com
Ajouté le 13 décembre 2015 à 17:44

Appel à projets réseaux d'eau potable - Agence de l'Eau Seine Normandie

L'Agence de l'eau Seine-Normandie propose d'intervenir pour la première fois dans le domaine du réseau de distribution d'eau potable avec une enveloppe financière dédiée pour la résorption de "points noirs" plus particulièrement pour les communes rurales.
L'Agence de l'eau Seine-Normandie lance un appel à projets dans le cadre du Plan National d'Action sur les réseaux d'eau potable.
L'appel à projets est ouvert jusqu'au 29 février 2016 à midi.

Source : http://www.eau-seine-normandie.fr
Ajouté le 02 décembre 2015 à 09:25

Melun - Une station de pompage alternative pour transformer l'eau de Seine en eau potable

Les élus de la majorité ont levé une option qui prévoit le captage de l’eau dans la Seine à hauteur de Boissise-la-Bertrand et le développement d’une unité de traitement dans la commune pour une ressource alternative au pompage dans la nappe de Champigny.

Source : http://www.larepublique77.fr
Ajouté le 25 novembre 2015 à 08:49

Proposition de loi de M. Michel Lesage visant à la mise en œuvre effective du droit humain à l’eau potable et à l’assainissement

La proposition de loi pour le droit à l’eau potable et l’assainissement a été examinée le 4 novembre par la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire de l’Assemblée nationale.

Source : http://www.assemblee-nationale.fr
Ajouté le 13 novembre 2015 à 09:38

[Radio] Etat des lieux des ressources en eau potable en Gironde

Le BRGM d'Aquitaine (Bureau de recherches géologiques et minières) réalise actuellement un nouveau forage à Saucats dans le Sud Gironde. Objectif : mieux évaluer le niveau de la nappe phréatique. Constat : les stocks d'eau restent importants mais diminuent depuis 25 ans.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 04 novembre 2015 à 08:43

Trois mètres cube d'eau potable bientôt gratuits pour les habitants de Besançon - France 3 Franche-Comté

La Ville veut inciter les Bisontins à ne plus consommer de l'eau en bouteille. Et à réduire leur consommation. La tarification devrait changer au 1er janvier 2016.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 01 novembre 2015 à 13:20

Brest - L’eau potable sous les voitures

L’opération (800 000 euros dont 450 000 euros de subventions espérées du Conseil départemental et de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne) concrétise la première étape du Schéma départemental d’alimentation en eau potable en pays de Brest et de Landerneau (2015-2020, 20 millions d’euros d’investissement) qui « consiste à faire évoluer notre réseau en étoile en un réseau interconnecté et maillé pour le sécuriser », conclut Francis Grosjean, vice-président de Brest métropole.

Source : http://www.cotebrest.fr
Ajouté le 11 octobre 2015 à 20:46

1001 Fontaines veut fournir de l'eau potable à un million de personnes

1001 Fontaines est une ONG qui sauve des vies en fournissant de l'eau potable. Elle travaille surtout au Cambodge et à Madagascar, dans des écoles. Là où les enfants peuvent boire de l'eau saine tous les jours, le taux d'absentéisme en classe chute de 75%. Les enfants sont moins malades. Cette ONG a mis au point une mini-station de traitement d'eau très simple à installer, avec une lampe à ultraviolets pour détruire les bactéries. Elle fonctionne au solaire, donc pas besoin d'électricité.
L'ONG française vient de recevoir un prix de 500.000 euros financé par le géant de l'Internet Google, qui récompense des associations innovantes. 

Source : http://www.rtl.fr
Ajouté le 11 octobre 2015 à 20:34

Concarneau - Un réseau d'eau potable interconnecté en projet

Une étude va être lancée pour une connexion du réseau de la ville avec ceux de Pont-Aven et Rosporden afin de sécuriser l'alimentation en eau.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 07 octobre 2015 à 08:32

Suez développe une hydrolienne pour les canalisations d'eau potable - Environnement Magazine

Dans les prochains mois, Suez va tester in-situ un prototype de générateur à picoturbine, placé dans les canalisations de faible diamètre du réseau d'eau potable.

Source : http://www.environnement-magazine.fr
Ajouté le 30 septembre 2015 à 08:48

[Maroc] Des carpes pour nettoyer l'eau potable au Maroc

Près de 1 700 000 jeunes carpes chinoises ont été introduites dans les principaux barrages du Maroc pour en purifier l'eau.

Source : http://telquel.ma
Ajouté le 24 septembre 2015 à 09:26

Débat épineux à Caen sur l'eau potable

Le conseil municipal de Caen s'est penché sur le dossier de la distribution de l'eau potable.

Source : http://www.acme-eau.org
Ajouté le 20 septembre 2015 à 21:07

La gestion de l’eau potable facilitée pour les élus et techniciens des collectivités de Franche-Comté

L’ASCOMADE, en partenariat avec l’ARS de Franche-Comté, organise 6 réunions d’informations et d’échanges réparties sur toute la région, et adaptées aux spécificités territoriales, afin d’accompagner les collectivités dans la maîtrise des différents aspects de la compétence « eau potable ».

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 17 septembre 2015 à 08:41

La sûreté des usines d’eau potable se renforce

Le Syndicat des eaux d’Ile-de-France lance la dernière tranche d’un plan de travaux qui s’est étalé sur vingt ans. Objectif : surveiller et retarder les intrusions.

Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 17 septembre 2015 à 08:33

[Québec] Rencontre sur l'eau potable : Québec fait la sourde oreille

Les 275 municipalités qui souhaitent imposer des normes plus sévères pour protéger leurs sources d'eau potable n'ont finalement pas pu faire entendre leur point de vue auprès du ministère de l'Environnement.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 13 septembre 2015 à 13:39

[Québec] Pétrole : l’eau potable à haut risque

En cas de fuite dans la rivière des Outaouais, le pipeline que Trans­Canada veut construire pourrait contaminer 26 prises d’eau potable dans la grande région de Montréal en seulement 12 heures.

Source : http://www.journaldemontreal.com
Ajouté le 13 septembre 2015 à 13:35

Boues d'eau potable : l'Afnor donne le La - Hydroplus

L'Afnor publie le guide FD X33-020 qui va enfin permettre aux professionnels de l'eau et du monde agricole de s'accorder sur la valorisation des boues d'eau potable.

Source : http://www.hydroplus.info
Ajouté le 08 septembre 2015 à 15:42

La captation de l’eau douce sous-marine, une solution innovante pour pallier le déficit mondial en eau potable

Outre le dessalement de l’eau de mer et le traitement des eaux usées, le recours aux sources d’eau douce sous-marines apparaît très prometteuse. C’est le pari que fait Marine Tech, une société française spécialisée sur les technologies innovantes liées aux enjeux de l’environnement marin. Ses ingénieurs ont mis au point une solution originale d’exploration et de production de cette réserve jusqu’ici inexploitée, qu’ils présenteront dans quelques jours aux côtés de SUEZ au Congrès mondial de l’IDA World Congress, rassemblement des experts du dessalement qui se tient du 30 août au 4 septembre à San Diego (Californie).

Source : http://www.ready-for-the-resource-revolution.com
Ajouté le 03 septembre 2015 à 14:51

Trois points de captage de l'eau potable fermés dans l'agglomération Bordelaise

L'eau est elle polluée à Saint-Médard-en-Jalle ? Les pompiers sont intervenus sur un incendie dans la nuit de dimanche à lundi, sur un entrepôt en flammes, qui contenait de la nitro-cellulose. Le sous-sol a peut-être été impacté.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 09 juillet 2015 à 09:52

Version 1.0 du dictionnaire de données sur les indicateurs des services publics d'eau potable et d'assainissement - Sandre

Le dictionnaire de données "Indicateurs de services publics d'eau potable et d'assainissement" version 1.0 a ainsi pour objectif de garantir l'interopérabilité de ce système d'information avec les autres projets du SIE et de contribuer ainsi à la mise en place d'un langage commun entre les acteurs de l'eau.

Source : http://www.sandre.eaufrance.fr
Ajouté le 24 juin 2015 à 09:01

Lille : un projet de ferme-usine menace l’alimentation en eau potable de la communauté urbaine - Les eaux glacées du calcul égoïste

Elle est théoriquement protégée par une DUP (déclaration d’utilité publique) et un PIG (programme d’intérêt public) dont le but est d’assurer la protection de la ressource en prévoyant, entre autre, des zones où toute construction est interdite.
Mais se retrouve menacée par un projet d’extension d’une ferme industrielle de 250 bovins et 7000 volailles, bâtie en partie en zone inconstructible sur la zone de protection rapprochée de champs captants !

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 15 juin 2015 à 08:55

[Québec] 165 municipalités réclament une meilleure protection des sources d'eau potable

Dans leur requête, que Le Huffington Post Québec a pu consulter, les municipalités demandent une dérogation au gouvernement Couillard afin qu'elles puissent accroître par règlement la distance minimale entre les sources d'eau potable et les sites d'exploitation pétrolière ou gazière.

Source : http://quebec.huffingtonpost.ca
Ajouté le 11 juin 2015 à 08:37

[Québec] Journée porte ouverte à Québec pour démystifier l'eau potable

Les résidents de Québec n'ont aucune crainte à avoir quant à la qualité de l'eau qui sort de leur robinet. Voilà le message qu'a envoyé samedi la Ville dans le cadre d'une journée porte ouverte à ses installations sur la qualité de l'eau, dans l'arrondissement Les Rivières.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 07 juin 2015 à 20:56

[USA] Risque limité de la fracturation hydraulique pour l'eau potable - Reuters

La fracturation hydraulique n'a pas débouché sur une pollution à grande échelle et systématique de l'eau potable, estime l'Agence de protection de l'environnement (EPA) des Etats-Unis.
Publiant jeudi une étude demandée par le Congrès et réalisée sur cinq ans, l'agence décèle quelques risques pour les nappes phréatiques lorsque celles-ci sont de faible volume mais conclut que globalement cette technique de forage comporte peu de risques de pollution.

Source : http://fr.reuters.com
Ajouté le 05 juin 2015 à 09:58

Projet de norme PR NF ISO 24516-1 - Enquêtes publiques AFNOR - Lignes directrices pour la gestion d'actifs des systèmes d'eaux usées et d'eau potable

Le présent document spécifie des lignes directrices concernant les aspects techniques, les outils et les bonnes pratiques en matière de gestion d’actifs des éléments des réseaux de canalisations de réseaux de distribution d’eau potable pour réaliser la valeur des actifs existants. Il ne s'applique pas à la gestion d’actifs des stations de pompage de l'eau potable et de stockage dans le réseau qui font aussi physiquement partie du système de distribution de l'eau potable et qui influent sur la gestion d’actifs du réseau de canalisations. Il s’applique à tous les types et à toutes les tailles d'organismes et/ou de services publics exploitant des systèmes d'eau.

Source : http://www.enquetes-publiques.afnor.org
Ajouté le 28 mai 2015 à 09:03

Eau potable : la réforme ne passe pas dans le sud du Lot

Dans le sud du Lot, le projet de loi Notre (Nouvelle organisation territoriale de la République) jette le trouble. Dans ce texte discuté dès la semaine prochaine au Sénat, deux dispositions font réagir les représentants de syndicats de l'eau et de communautés de communes du secteur : le transfert de la compétence eau potable aux intercommunalités et la réduction du nombre de syndicats en vue de simplifier le «millefeuille» administratif. «Ca part d'un bon sentiment mais ces mesures décidées à Paris ne sont pas du tout adaptées aux réalités locales» résume Daniel Coupy, élu cadurcien, «un pied dans quatre syndicats de l'eau».

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 25 mai 2015 à 10:27

Au Mexique, la population manque d’eau potable mais Coca-Cola prospère

Comment dit-on « eau potable » en mexicain ? Réponse : Coca-cola... Cette blague est malheureusement loin d’être une boutade : dans tout le pays, il est plus facile — et souvent moins cher — d’acheter une bouteille de boisson gazeuse que de se procurer de l’eau. Pollution, réseau vétuste, surexploitation des nappes... Etat des lieux.

Source : http://www.reporterre.net
Ajouté le 29 avril 2015 à 09:40

Guadeloupe - Une pénurie d'eau potable qui continue de faire des vagues

L'eau ne coule que durant la nuit dans certains quartiers de la commune. Du côté de Bisdary, des habitants s'organisent pour faire entendre leur ras-le-bol.

Source : http://www.guadeloupe.franceantilles.fr
Ajouté le 22 avril 2015 à 10:07

Clauses illicites ou abusives dans les contrats de fourniture d’eau potable - Les eaux glacées du calcul égoïste

La dernière vague d’enquêtes menées par la DGCCRF dans le secteur de la distribution de l’eau a révélé la persistance de nombreuses clauses illicites ou abusives dans les règlements de service d’eau, ainsi que des irrégularités dans la présentation des factures aux abonnés.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 16 avril 2015 à 08:48

Gestion de l’eau potable : la communauté urbaine d’Arras ne devrait finalement pas porter plainte contre Eau Secours

Le patron de la communauté urbaine d’Arras, Philippe Rapeneau, avait été heurté par les propos tenus dans nos colonnes à son encontre par les membres de l’association Eau Secours, au point d’envisager de porter plainte pour diffamation. Mais tout est bien qui finit bien. Ou presque...

Source : http://www.lavoixdunord.fr
Ajouté le 08 avril 2015 à 08:55

Des citoyens protègent la qualité de l'eau potable grâce à l'agriculture bio

Soutenir une agriculture respectueuse de l’environnement et protéger l’eau. A Agy, dans le Calvados, la fondation Terre de liens, aidée par l’Agence de l’Eau Seine-Normandie, a acquis 4,4 hectares. Ces terres seront louées à un éleveur bio, qui n’utilise ni pesticides ni engrais chimiques, ce qui protègera des pollutions les réserves d’eau potable. Une action parmi d’autres de l’association Terre de Liens qui propose aux citoyens de défendre la terre comme un bien commun. Et de favoriser aussi une autre agriculture, génératrice d’emplois, d’autonomie alimentaire et de liens sociaux. Terre de Liens explique ici son initiative.

Source : http://www.bastamag.net
Ajouté le 02 avril 2015 à 09:18

Une usine de production d’eau potable à énergie positive ! - Agence de l'eau Adour Garonne

La commune de Rodez, en partenariat avec Veolia, a équipé son usine de production d’eau potable d’une pompe-turbine permettant de transformer la force hydraulique de l’adduction d’eau en électricité.

Source : http://www.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 01 avril 2015 à 13:46

Un système pour rendre l'eau potable inventé à Toulouse

La start-up toulousaine Sunwaterlife a créé une valise, autonome en énergie, capable de rendre potable n'importe quelle source d'eau douce. Un défi pour l'Afrique.

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 29 mars 2015 à 20:47

Tahiti puise son électricité dans l'eau potable

A Tahiti, la Polynésienne des Eaux a mis en place deux microturbines sur son réseau d'eau potable. Le dispositif permet de produire 95 000 KWh d'électricité par an couvrant ainsi les besoins de 35 foyers polynésiens.

Source : http://www.constructioncayola.com
Ajouté le 20 mars 2015 à 16:52

Cher - Captage d’eau potable : une association locale réussit à faire annuler l’arrêté préfectoral de DUP

Le 27 janvier dernier, le Tribunal Administratif d’Orléans a annulé l’arrêté préfectoral du 12 juillet 2013 déclarant d’utilité publique les périmètres de protection de la retenue d’eau de Sidiailles (sud du Cher). Pas moins de quatre griefs ont été retenus : deux vices de procédure, une erreur de droit et une erreur d’appréciation.
Ce combat a pu aboutir grâce à la pugnacité de Cydéalia, l’association locale de défense regroupant agriculteurs et propriétaires. Chose rare : la commune et le syndicat d’eau lui-même ont également attaqué l’arrêté !

Source : http://www.coordinationrurale.fr
Ajouté le 19 mars 2015 à 14:42

Etude isotopique de la pollution azotée des captages d’alimentation en eau potable "Kabis et Saint Louis" dans le Haut-Rhin - BRGM

Ce projet a permis de mettre en œuvre une méthodologie combinant des traceurs chimiques avec certains isotopes environnementaux et l’étude des gaz dissous (CFCs et SF6), appliquée au cas de la pollution azotée observée sur des captages AEP gérés par le Syndicat des Eaux de Saint Louis, Huningue et Environs (SESLHE, Haut-Rhin).

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 11 mars 2015 à 09:57

La métropole lyonnaise déploie des capteurs intelligents sur son réseau d'eau potable

Avec cette technologie nouvelle, le gestionnaire du réseau, Veolia, affirme être en mesure d'améliorer le rendement du réseau métropolitain lyonnais de 7 points d'ici la fin de l'année prochaine. 5500 capteurs vont être déployés sur environ 1000 kilomètres de canalisations.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 03 mars 2015 à 09:23

Gironde : L'idée pour mieux gérer les prélèvements d'eau potable, d'ici 2021

En Gironde, on pompe quasiment toute notre eau potable dans les nappes profondes. Alors qu'en France, en moyenne, 60% de cette ressource provient de nappes souterraines, dans le département cette part grimpe à 97%.
L'eau prélevée, qui a l'avantage de ne comporter aucun polluant, est surexploitée sur le centre du département. La mise en place d'un champ captant, c'est-à-dire de forages mieux répartis sur le territoire, doit permettre de rééquilibrer ces prélèvements. Les deux commissions des schémas d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) Nappes profondes de la Gironde et des lacs Médocains travaillent en ce sens depuis le début des années 2000.Le point sur ce projet déterminant pour la préservation de la ressource.

Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 03 mars 2015 à 14:25

Eau potable : un guide pour comprendre son contrat et ses factures

La direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a publié le 17 février un guide pour décrypter les contrats et les factures d'eau potable. Il rappelle aux consommateurs les clauses qui ne doivent pas figurer dans un contrat de fourniture d'eau potable telles que la demande de caution ou de dépôt de garantie ou encore l'impossibilité de résilier le contrat.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 26 février 2015 à 10:04

Angoulême - 14 millions d’€ pour moderniser l’usine de production d’eau potable de Touvre

L’agglo prévoit d’investir 14 millions d’euros pour moderniser l’usine de production d’eau potable de Touvre. Zoom sur une grosse machine qui alimente 110.000 habitants autour d’Angoulême.

Source : http://www.charentelibre.fr
Ajouté le 24 février 2015 à 15:04

Eau potable en régie ou DSP ? La bataille du Grand Paris a commencé

La gestion de l'eau potable sur le territoire métropolitain est dominée par deux géants : la régie Eau de Paris avec ses 3 millions d'usagers et le Syndicat des eaux d'Ile-de-France (gestion déléguée à Veolia), qui sert 4,4 millions d'usagers dans 149 communes. Deux modèles rivaux face au Grand Paris.

Source : http://www.lejournaldugrandparis.fr
Ajouté le 19 février 2015 à 09:15

Economies d’eau potable : le double langage officiel - Les eaux glacées du calcul égoïste

L’injonction forcenée à "économiser l’eau", immédiatement suivie de "pour sauver la planète", s’est imposée à tous depuis quelques années, avec la large gamme de slogans imbéciles qui vont avec, annonnés à tout bout de champ, du genre "Fermez le robinet avec vos dents". Derrière cette propagande forcenée, un double langage dissimulant l’obsession de préserver une rente indue... Et une tactique à courte vue qui ne répond aucunement aux défis du proche avenir.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 19 février 2015 à 15:48

L'Eau a le droit : Un web documentaire sur le droit à l’eau potable et à l’assainissement, et les solutions concrètes à mettre en œuvre pour le rendre opérationnel

Un web documentaire sur le droit à l’eau potable et à l’assainissement, et les solutions concrètes à mettre en œuvre pour le rendre opérationnel. Produit par e-graine d'images pour le Conseil mondial de l’eau.

Source : http://www.leau-a-le-droit.com
Ajouté le 16 février 2015 à 14:34

Évaluation de la vulnérabilité du réseau d’eau potable de la Martinique aux glissements de terrain - BRGM

L’analyse de la vulnérabilité du réseau d’alimentation en eau potable de la Martinique vis-à-vis des glissements de terrain, pour prévenir un événement aussi catastrophique que celui qui avait paralysé l’alimentation d’une partie de l’île en 2009, est un enjeu important. Cette évaluation prend en compte conjointement l’aléa glissement de terrain, la vulnérabilité du réseau et l’importance des enjeux concernés.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 13 février 2015 à 09:39

Polynésie française - Pour l’eau potable, il faudra attendre

Les élus sont en passe d’obtenir le report de l’application du CGCT de près de dix ans. Une aubaine pour les finances des collectivités qui ne peuvent supporter les travaux. Mais alors, ce sera aux administrés de devoir supporter encore des années sans eau potable au robinet.

Source : http://www.ladepeche.pf
Ajouté le 05 février 2015 à 09:10

Syndicat Rhône Aygues Ouvèze : une politique volontariste pour les économies d’eau potable

46 M€ sur les dix prochaines années pour sécuriser sa ressource et renouveler son réseau de canalisations.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 27 janvier 2015 à 09:06

« L’accès universel à l’eau potable ne se produira pas par hasard » - Ideas for development

Gérard Payen, membre du Conseil pour l’Eau du Secrétaire général des NU.

Source : http://ideas4development.org
Ajouté le 16 janvier 2015 à 16:09

Rennes - Captage d'eau potable : une protection concertée

Le syndicat mixte de production d’eau potable du bassin rennais (SMPBR) a reçu en octobre 2014 le grand prix national du génie écologique pour son opération d’acquisition foncière pour protéger le captage de Chèze-Canut. Une réalisation exemplaire en particulier par la gestion concertée des acteurs sur le terrain et le respect des écosystèmes.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 13 janvier 2015 à 14:57

Consommation en eau potable : statistiques descriptives des enquêtes auprès des ménages des agglomérations de Perpignan et de Montpellier et de l’enquête nationale

Voilà le rapport tant attendu ! Alors que le projet EAU&3E a pris fin il y a plus d'un an, les équipes montpelliéraines ont poursuivi leur travail d'analyse et de valorisation des données sur la consommation d'eau des ménages, obtenues lors d'enquêtes effectuées dans les agglomérations de Perpignan et de Montpellier, puis dans la France entière.

Source : http://eau3e.hypotheses.org
Ajouté le 09 janvier 2015 à 17:24

Recherche de partenaires : technologie permettant de produire des matériaux de filtration de haute précision pour la purification de l'eau potable

Une université ukrainienne a développé une technologie permettant de produire des matériaux de filtration de haute précision pour la purification de l’eau potable. La technologie est bon marché et consomme peu d’énergie. L’organisme cherche à mettre en place des coopérations avec des partenaires industriels spécialisés dans la conception et la fabrication de filtres et d’éléments de filtration.

Source : http://www.poledream.org
Ajouté le 08 janvier 2015 à 15:05

Recherche de partenaires : technologie électrochimique de traitement de l'eau potable pour neutraliser les micro-organismes pathogènes

Un institut de recherche letton a développé une technologie électrochimique de traitement de l’eau potable pour neutraliser les micro-organismes pathogènes. Cette technologie mobilise des électrodes en céramique nanostructurée d’oxyde de titane. L’institut souhaite poursuivre les développements et essais du produit en partenariat avec des entreprises, des universités et d’autres organismes de recherche.

Source : http://www.poledream.org
Ajouté le 08 janvier 2015 à 15:04

Le conseil municipal de Béthune donne son aval pour changer d'opérateur d'eau potable

Le divorce entre Véolia eau et la ville semble consommé. Les élus viennent de décider de rompre le contrat d’affermage. Le SIDEN-SIAN prend la relève. Premier effet : des factures d’eau plus douces sont annoncées.

Source : http://www.acme-eau.org
Ajouté le 22 décembre 2014 à 08:10

En Russie, les sources d’eau potable en danger

Polluer lacs et rivières en toute impunité faciliterait grandement les affaires de beaucoup d’entreprises en Russie. C’est le raisonnement de quelques députés, dont un milliardaire, qui tentent de faire adopter une proposition de loi qui modifierait le Code de l’eau dans ce sens. Une manœuvre qui met en danger la qualité de l’eau du robinet, déjà dégradée par l’attitude d’industriels irresponsables.

Source : http://www.novethic.fr
Ajouté le 18 décembre 2014 à 09:03

Eau potable à Montpellier : l’autre combat d’Eau secours 34

Le collectif est opposé au projet d’un site de potabilisation de l'eau du Rhône et prône la réduction des pertes entre la source et le robinet. Il y a aujourd'hui 26 % de perte, soit plus de huit millions de m3, relève le collectif, qui avait déjà fait part de son opposition au printemps 2013. Ses représentants rappellent que les analyses de l'eau du Rhône ont révélé des taux importants de métaux lourds et de pesticides. "L'eau de bonne qualité, qui nous alimente à partir de l'eau du Lez, sera mélangée avec celle du Rhône, qui est classée comme tout juste potabilisable", indiquent les membres d'Eau secours 34.

Source : http://www.midilibre.fr
Ajouté le 18 décembre 2014 à 09:20

Eau potable à Rennes : ce qui change en 2015

Gratuité des dix premiers mètres cube, progressivité des tarifs, chèque-eau pour les familles nombreuses ... En 2015, la ville de Rennes instaure une nouvelle politique de l'eau potable, à l'occasion du changement d'exploitant du réseau. Il sera désormais géré par une société publique locale.

Source : http://metropole.rennes.fr
Ajouté le 16 décembre 2014 à 08:45

Lens - Production d’eau potable : la CALL reporte le choix de son mode de gestion

À la demande des groupes FN et communiste, le président de la communauté d’agglomération a décidé le report de la délibération traitant de la production d’eau potable au 19 janvier. Car deux camps s’affrontent.

Source : http://www.lavoixdunord.fr
Ajouté le 16 décembre 2014 à 14:31

Bretagne - Une carrière... là où se trouve une station d'eau potable

Le groupe Lafarge (matériaux de construction) souhaite exploiter un gisement de sable près d'une station d'eau potable, à Radenac (Morbihan). Pas sans poser problème.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 12 décembre 2014 à 08:47

Guadeloupe - Une structure unique de production d’eau potable : ça y est, mais sans la CASBT

Le projet intégrant le SIAEAG est désormais une réalité. Etat, Région, Département, Office de l’Eau, parlementaires, et structures gestionnaires ont donné leur accord ce mercredi. Seule la CASBT n'y adhère pas.

Source : http://guadeloupe.la1ere.fr
Ajouté le 12 décembre 2014 à 14:41

[Québec] Utiliser la force des vagues pour produire de l’eau potable

L'équipe Odyssée a fabriqué un prototype flottant qui utilise l'énergie du mouvement des vagues pour dessaler l'eau de mer en vue de combler la demande croissante d'eau potable dans le monde.
L'équipe, composée de neuf étudiants de la Faculté de génie et deux étudiantes en communication de l'Université de Sherbrooke, a travaillé pendant plus de deux ans au développement de cette technologie.

Source : http://www.estrieplus.com
Ajouté le 28 novembre 2014 à 14:23

En Polynésie, l'eau potable ne coule pas de source

En 2016, les communes de Polynésie seront tenues, par la loi, de fournir de l’eau potable à leurs habitants. Or, à un an et demi de cette échéance, seulement 9 des 48 communes polynésiennes ont atteint cet objectif.

Source : http://www.tahiti-infos.com
Ajouté le 27 novembre 2014 à 09:05

Open Data - Agglomération d'Angers : âge des conduites du réseau d'eau potable - Data.gouv.fr

Nombre de kilomètres de conduite d'eau posée par année (depuis 1950).

Source : http://www.data.gouv.fr
Ajouté le 25 novembre 2014 à 09:00

20 % de l'eau potable gaspillée à cause des fuites

On relève en France « 1 milliard de mètres cubes de fuites d'eau par an dans les réseaux d'eau potable, soit 20 % de l'eau traitée et mise en distribution », révèle le rapport 2014 de l'Observatoire des services publics d'eau et d'assainissement (Onema), cité par Les Echos jeudi 20 novembre.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 20 novembre 2014 à 09:10

La Polynésienne des eaux inaugure deux microturbines innovantes sur le réseau d’eau potable

La Polynésienne des eaux a installé sur le réseau d’eau potable, à Titioro, deux micro-turbines produisant de l’électricité grâce à la puissance des chutes d’eau. Pour la société de production, de distribution et d’assainissement de l’eau, l’objectif premier est d’atteindre l’autonomie énergétique sur ce site.

Source : http://www.ladepeche.pf
Ajouté le 20 novembre 2014 à 14:58

Mode de gestion de l’eau potable dans la communauté urbaine d’Arras : pas de débat? Non mais à l’eau quoi!

C’est jeudi que les élus de la communauté urbaine d’Arras délibéreront sur le futur mode de gestion de l’eau et de l’assainissement. Les partisans d’un passage en régie publique continuent de déployer leurs arguments, mais la décision semble d’ores et déjà entérinée. Sans (vrai) débat... Ce qui rend furax une partie de l’opposition et les associations environnementales.

Source : http://www.lavoixdunord.fr
Ajouté le 18 novembre 2014 à 09:54

Sud Ouest - Arcachon : Le contrat sur l'eau potable avec Veolia sera bientôt caduc

Dans une étude qu'elle avait elle-même réalisée et présentée au début de l'été, l'association Arc'Eau avait déjà conclu à la caducité du contrat dedélégation de service public d'eau potable de la Cobas avec Veolia, au 3 février 2015.
"Nous en avons aujourd'hui la confirmation" affirme ce mercredi matin le présidence Marie-Joëlle Laulom, présidente de l'association, en présentant, aux côtés de Patrick Du Fau de Lamothe, les conclusions du rapport réalisé par Service Public 2000, à la demande de la communauté d'agglomération du Sud Bassin (Cobas).

Source : http://www.acme-eau.org
Ajouté le 06 novembre 2014 à 09:11

Sous Paris, des géologues découvrent une énorme réserve d'eau potable

Le Bassin parisien, le plus grand bassin sédimentaire français, qui s'étend des Vosges à la Normandie, s'est offert une nouvelle coupe géologique, révélant des réserves potentielles importantes en gaz naturel et en eau, mais aussi de très anciens volcans. Elle a été présentée ce mercredi 5 novembre par l’Association des géologues du bassin de Paris (AGBP).

Source : http://www.huffingtonpost.fr
Ajouté le 06 novembre 2014 à 09:24

Yonne - Eau potable : « 156 captages icaunais fragiles »

La direction territoriale Seine-amont, basée à Sens, s’occupe d’unités hydrographiques à cheval sur cinq départements, dont l’Yonne. À la tête de l’agence depuis huit ans, Olivier Fauriel donne plusieurs clés de compréhension sur la protection des captages d’eau potable.

Source : http://www.lyonne.fr
Ajouté le 04 novembre 2014 à 08:50

L’eau potable plus souvent polluée dans les Alpes - échoplanète

L’eau de votre robinet a davantage de risque d’être polluée par des matières fécales (Escherichia coli, streptocoques fécaux, etc.) si vous habitez dans les Alpes qu’ailleurs en Provence.
C’est l’une des conclusions de l’Agence régionale de santé de Provence-Alpes-Côte d’Azur (ARS Paca), qui présentait hier un bilan de l’évolution de la qualité de l’eau potable sur les dix dernières années.

Source : http://www.echoplanete.com
Ajouté le 31 octobre 2014 à 15:09

Un service d’eau potable identique pour les 43 communes de l’agglo - Site de Rennes, Ville et Métropole

Première délibération au menu du conseil d'agglomération de ce jeudi 23 octobre : les conditions de création d'un syndicat de production et de distribution d'eau potable. Objectif : tendre vers un traitement équitable de l'ensemble des usagers métropolitains et vers un prix unique de l'eau sur tout le territoire.

Source : http://metropole.rennes.fr
Ajouté le 24 octobre 2014 à 09:22

Eau potable en Basse-Normandie : de mieux en mieux, selon l'ARS - France 3 Basse-Normandie

L'Agence régionale de Santé de Basse-Normandie vient de mettre en ligne son rapport 2013 sur la qualité des eaux distribuées dans notre région. Un bilan satisfaisant, estime l'Agence, mais les efforts doivent être poursuivis.  

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 05 octobre 2014 à 15:06

[Québec] Eau potable : Gaspé cesse son combat juridique

La Ville de Gaspé met fin à la contestation d’un jugement de première instance qui invalidait son règlement municipal sur la protection de l’eau potable face à l’exploitation des hydrocarbures en milieux habités. Pétrole 1 - Citoyens 0.

Source : http://journalmetro.com
Ajouté le 17 septembre 2014 à 16:08

Guadeloupe - Le Plan départemental de sécurisation en eau potable

Le Président du Conseil général et Président de l'Office de l'Eau, annonce le démarrage imminent des travaux des usines du Lamentin et du Moule.

Source : http://www.domactu.com
Ajouté le 07 septembre 2014 à 14:34

La qualité de l’eau potable reste fragile dans les petites communes - Agence de l'eau Adour Garonne

L’Agence Régionale de Santé (ARS) et l’agence de l’eau publient une étude sur les unités de distribution d’eau potable à fiabiliser (UDAF) en Adour-Garonne. Ces UDAF correspondent aux unités de distribution présentant un dépassement significatif de norme de qualité et sur lesquelles il est nécessaire de mettre en œuvre des actions pour améliorer la qualité de l’eau.

Source : http://www.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 07 septembre 2014 à 15:22

[Québec] Symposium sur les eaux usées et atelier sur l'eau potable les 9 et 10 octobre à Québec - Médiaterre

Le 37e Symposium sur les eaux usées et le 26e Atelier sur l’eau potable auront lieu cette année les 9 et 10 octobre à Québec. Ils sont organisés par Réseau Environnement.

Source : http://www.mediaterre.org
Ajouté le 05 septembre 2014 à 15:03

Protection des captages d'eau potable : une future compétence des collectivités ?

Un rapport interministériel propose de confier aux collectivités ou à leurs groupements en charge du service public de l'eau, la compétence de protection des captages d'eau potable. Détails des propositions.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 27 aout 2014 à 17:14

[Québec] Règlement sur la protection de l’eau potable : vague de contestations

Des citoyens de Gaspé ne lâchent pas prise concernant l'exploitation pétrolière sur leur territoire. L'entrée en vigueur, aujourd'hui, du Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection (RPEP) donne le feu vert à Pétrolia et ses forages.

Source : http://www.radio-canada.ca
Ajouté le 17 aout 2014 à 15:38

Creuse - Après un désherbage inquiétant, des élus craignent une pollution de l’eau potable

L’armée a procédé, fin juin, à un désherbage chimique à grande échelle de zones « pare-feu » situées à proximité des sources. Problème : ces sources, situées sur le territoire du camp militaire de La Courtine, alimentent plus du quart de la Creuse en eau potable.

Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 16 juillet 2014 à 14:27

L’Union Européenne lance une consultation publique sur l’eau potable en Europe - Onema

La Commission européenne lance une consultation publique sur la directive 98/83/CE relative à l’eau potable, afin d’améliorer l’accès à une eau potable de qualité dans l’Union Européenne.

Source : http://www.onema.fr
Ajouté le 30 juin 2014 à 13:39

Zones de captages d’eau potable : comment ne pas vous faire piéger ?

La directive 98/83/CE fixe au niveau communautaire les exigences à respecter au sujet de la qualité des eaux destinées à la consommation humaine. Cette directive, transposée en droit français dans le code de la santé publique, fournit les normes à respecter pour un certain nombre de substances dans l’eau potable dont le chlore, le calcaire, le plomb, les nitrates, les phytosanitaires et les bactéries.

Source : http://www.coordinationrurale.fr
Ajouté le 26 juin 2014 à 11:01

La Commission européenne ouvre une consultation publique sur l'eau potable

Lundi 23 juin, la Commission européenne ouvre une consultation publique sur la politique de l'Union européenne en matière d'eau potable. Elle prendra fin le 23 septembre.
L'objectif de cette consultation est de mieux comprendre les points de vue des citoyens sur les besoins en eau potable, ainsi que sur les actions à mener pour améliorer l'approvisionnement en haut potable de haute qualité.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 24 juin 2014 à 09:39

Guadeloupe - Eau potable : le conseil général finance deux nouvelles usines

Le plan de secours en eau potable commence à prendre forme. Suite à la table ronde sur l'eau du 29 avril, Jacques Gillot, président du conseil général et de l'Office de l'eau, propose d'assumer la maîtrise d'ouvrage déléguée et le financement intégral de la construction des deux nouvelles usines de traitement au Moule et à Lamentin. Objectif : améliorer l'approvisionnement en eau à l'horizon des huit prochains mois.

Source : http://www.guadeloupe.franceantilles.fr
Ajouté le 20 juin 2014 à 14:52

Haute-Saône : 2 millions d’euros pour remplacer les canalisations d’eau potable vétustes

Dans le cadre du plan national de relance des investissements, le Conseil général de Haute-Saône engage une action à l’échelle départementale afin d’inciter les collectivités locales à accélérer leurs investissements dans les domaines de la voirie communale, de l’accessibilité des bâtiments publics et le remplacement des canalisations d’eau potable.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 16 juin 2014 à 09:54

Recherche de partenaires : Technologie pour extraire l'arsenic dans l'eau potable

Une PME grecque du secteur de la chimie a développé une technologie, mobilisant des adsorbants à base de fer et de manganèse, pour extraire l’arsenic dans l’eau potable. Cette technologie permet d’extraire les arsenics trivalents et pentavalents. La PME souhaite signer des accords de licences, de coopérations techniques et/ou de coopérations commerciales avec des producteurs de systèmes de traitement de l’eau potable.

Source : http://www.poledream.org
Ajouté le 12 juin 2014 à 14:29

[Québec] Un court métrage pour dénoncer la fluoration de l'eau potable à Trois-Rivières

Des liens entre la fluoration de l'eau potable et la trisomie 21, l'alzheimer, la dépression, la mort subite du nourrisson et le cancer; la Coalition Trifluvienne pour un Eau Très Saine (CTETS) ne lâche pas le morceau. Bien que le conseil municipal de Trois-Rivières se soit prononcé en faveur d'un retour du fluor dans l'eau en février dernier, la CTETS tente toujours de faire renverser la décision, cette fois, avec un court métrage d'une quarantaine de minutes.

Source : http://www.985fm.ca
Ajouté le 11 juin 2014 à 14:52

Pour l’eau potable, Troyes choisit la mise en place d’une régie municipale - L'Est Républicain

Le groupe de travail sur la gestion de l’eau potable à Troyes a choisi de remunicipaliser ce service vital. Hier soir, le conseil municipal a validé la décision de ce groupe présidé par l’adjoint au maire Marc Bret. Lequel s’en est longuement expliqué deux heures plus tôt. « Le mode de gestion le plus adapté, compte tenu du contexte judiciaire et du calendrier est la régie dotée d’une autonomie financière », précise l’adjoint chargé du cadre de vie et du développement durable. 

Source : http://www.acme-eau.org
Ajouté le 05 juin 2014 à 08:25

[Dossier] Peut-on améliorer l'efficacité des réseaux d'eau potable ?

Un quart de l'eau potable produite n'atteindrait jamais le robinet. Comment améliorer la connaissance des réseaux ? Quels sont les enjeux techniques et sanitaires ? Comment financer le renouvellement ? Quelles solutions s'offrent aux communes rurales ? Autant de questions auxquelles les collectivités locales et les différentes parties prenantes sont tenues aujourd'hui de répondre.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 02 juin 2014 à 15:43

22 Mai 2014, Journée internationale de la Biodiversité. Et le SMPBR dans tout ça ? - Syndicat Mixte de Production d'eau potable du Bassin Rennais

La diversité biologique, ou biodiversité, est l'un des piliers de la préservation des ressources en eau du SMPBR. Les espèces animales et végétales forment en effet des écosystèmes complexes et sensibles, favorables à une épuration naturelle des eaux. Grâce à une politique active d'acquisition foncière, le SMPBR est aujourd'hui propriétaire, et gestionnaire, de plusieurs centaines d'hectares de milieux naturels autour de ses 11 captages d'eau.

Source : http://smpbr.fr
Ajouté le 22 mai 2014 à 10:12

Marne - Bientôt la fin des perchlorates dans l’eau potable

Quatre des cinq communes de la Marne les plus fortement touchées par la pollution aux perchlorates se situent en Argonne. Une solution est en passe d’être trouvée.

Source : http://www.lunion.presse.fr
Ajouté le 06 mai 2014 à 09:23

La 1ère ressource d’eau potable d’Ile de France polluée

Le journal du Dimanche du 27/04 relate d’un article sur la situation de la première ressource en eau potable d’Ile de France. La nappe phréatique de Champigny sur Marne est une vaste réserve d’eau de 2 600 km⊃2; qui permet d’alimenter en eau potable plusieurs millions de franciliens. Cette ressource est cependant l’une des nombreuses victimes de la pollution de l’eau aux nitrates et pesticides.

Source : http://pollution-eaux-france.blogspot.fr
Ajouté le 02 mai 2014 à 13:56

Polynésie - Eau potable : seules 7 communes délivrent une eau conforme

Les raisons de la mauvaise qualité de l’eau distribuée sont connues : absence d’installations de traitement adaptées et efficaces des ressources en eau, mauvaise exploitation des installations liée à une carence en personnel technique qualifié, vétusté des ouvrages existants, utilisation exclusive de captages d’eaux superficielles, etc.

Source : http://polynesie.la1ere.fr
Ajouté le 01 mai 2014 à 09:31

Journée sur " Les réseaux de distribution en eau potable : Qualité des eaux, rendement et gestion du renouvellement " le 15 mai à Angoulême (France) - Médiaterre

Une Journée sur « Les réseaux de distribution en eau potable : Qualité des eaux, rendement et gestion du renouvellement » aura lieu le 15 mai à Angoulême (France).
Elle est organisée par la section régionale Limousin-Poitou-Charentes de l’Association Scientifique et Technique pour l’Eau et l’Environnement (ASTEE).

Source : http://www.mediaterre.org
Ajouté le 01 mai 2014 à 13:56

Anticiper les risques sur les captages d’eau potable proches des sites industriels - Portail Santé Environnement

Dans le cadre du PRSE2, le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) mène en Aquitaine une étude approfondie de la relation entre les sites de la base BASIAS (Base des Anciens Sites Industriels et Activités de Service) et les captages d’alimentation en eau potable (AEP). Un croisement pour anticiper les risques de contamination.

Source : http://www.santeenvironnement-aquitaine.fr
Ajouté le 21 avril 2014 à 10:58

[Quebec] Pour y voir plus clair dans l'eau potable - Le Fil - Université Laval

Les opérateurs d'un réseau d'eau potable dans de petites municipalités sont pris dans un étrange dilemme. D'une part, leurs propres données sont insuffisantes pour bien suivre les variations de la qualité de l'eau potable dans tout leur réseau et pendant toute l'année. D'autre part, les données que les autorités gouvernementales leur fournissent sur leur eau sont si abondantes et si complexes qu'ils parviennent difficilement à les interpréter. Résultat? Les petites municipalités ne disposent pas d'un portrait global de la qualité de leur eau potable. La chose pourrait toutefois changer grâce aux travaux d'une équipe du Centre de recherche en aménagement et développement (CRAD).

Source : http://www.lefil.ulaval.ca
Ajouté le 10 avril 2014 à 14:58

[Interview] Martin Guespereau : Dépolluer l'eau potable des pesticides, un coût de plus de 500 millions d'euros

Quarante-neuf substances interdites de commercialisation en France se retrouvent dans les rivières, et vingt dans les eaux souterraines. Au-delà de leurs incidences écologiques, ces pollutions obligent les distributeurs d’eau à investir lourdement pour fournir de l’eau potable au robinet. Chaque année, les ménages français payent un surcoût exorbitant pour le déplacement des captages ou le traitement des eaux contaminées. Le point sur ce gaspillage trop méconnu avec Martin Guespereau, directeur général de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.

Source : http://www.jolpress.com
Ajouté le 31 mars 2014 à 08:58

Charte Qualité des réseaux d'eau potable et d'assainissement du Languedoc-Roussillon

La Charte Qualité des réseaux d'eau potable et d’assainissement du Languedoc-Roussillon est née d’une réflexion commune sur l’amélioration des méthodes de travail à adopter par les acteurs de l'eau potable et de l’assainissement et vise un objectif de réseaux fiables et pérennes.Click here to edit the title

Source : http://www.chartes-qualite-lr.org
Ajouté le 29 mars 2014 à 16:04

Les références de l’OIEau sur la gouvernance des services publics d’eau potable, d'assainissement et des déchets - OIEau

Diagnostics, études, expertises, appuis institutionnels ou techniques, formations : les prestations de l’OIEau peuvent prendre toutes les formes les mieux adaptées aux besoins concrets de ses partenaires. L’OIEau vous propose ainsi de découvrir ses références sur l’amélioration de la gouvernance des services publics d’eau potable, d’assainissement et des déchets.

Source : http://www.oieau.org
Ajouté le 26 mars 2014 à 16:20

Troyes - Les fontaines déconnectées du réseau d’eau potable de la ville

«  On ne veut plus consommer de l’eau potable qui coûte cher.  » C’est, en substance, le message délivré par la Ville de Troyes pour expliquer la nouvelle politique en matière d’alimentation des fontaines de la cité : elle puisera désormais dans la Seine et la Vienne plutôt que sur son réseau d’eau potable.

Source : http://www.lest-eclair.fr
Ajouté le 24 mars 2014 à 09:08

OMS/Europe | Publications - Plan de gestion de la sécurité sanitaire de l’eau : un guide pratique pour l’amélioration de la sécurité sanitaire de l’eau potable dans les petites communautés

Disposer d’eau potable de qualité acceptable et en suffisance est une condition préalable et essentielle à la bonne santé, au développement économique et à la durabilité des moyens de subsistance des familles des collectivités rurales. La mise en place d’un plan de gestion de la sécurité sanitaire de l’eau constitue l’approche la plus efficace en vue d’assurer l’alimentation en eau potable dans les systèmes d’approvisionnement en eau à petite échelle.

Source : http://www.euro.who.int
Ajouté le 20 mars 2014 à 10:49

Enquête 60 millions de consommateurs et France Libertés : 1 300 milliards de litres d'eau potable perdus dans des fuites

Un litre d'eau potable sur cinq est perdu dans des fuites de canalisations en France, soit un total impressionnant de 1 300 milliards de litres d'eau ou 430 000 piscines olympiques par an, affirme une enquête de 60 Millions de consommateurs publiée jeudi 20 mars.
Selon cette étude menée avec la Fondation France Libertés, le taux de fuite est en moyenne en France de 3 400 litres par jour pour chacun des 850 000 kilomètres de canalisations d'eau qui parcourent le pays.

Source : http://www.acme-eau.org
Ajouté le 20 mars 2014 à 10:38

France Bleu | Un procédé novateur pour la nouvelle station d'eau potable du Grand Bourg

Au Grand Bourg, on innove. La toute nouvelle station de déminéralisation de l'eau a été inaugurée en grandes pompes hier et pour cause. Elle utilise un procédé unique en France à base de lait de chaux micronisé et non pas à base de calcaire. Ce lait de chaux sert à déminéraliser l'eau des bassins granitiques creusois qui est trop acide et trop agressive pour les canalisations.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 17 mars 2014 à 08:56

Les eaux glacées du calcul égoïste -- Eau potable, normes et tuyaux

Au détour de la réponse du ministère de la Santé à un parlementaire qui l’interrogeait sur la complexité du contrôle du respect des normes en matière d’eau potable, on découvre que le contrôle de la conformité des tuyaux qui distribuent l’eau « destinée à la consommation humaine » est loin d’être avéré, notamment dans le cadre d’un groupe de travail européen, qui a tout de l’usine à gaz...

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 12 mars 2014 à 15:03

4000 litres d'eau potable fuient des canalisations suisses chaque seconde

En Suisse, 13,9% de l'eau potable disparaît dans le terrain à cause du mauvais état des conduites, selon une moyenne nationale présentée lundi par la RTS.

Source : http://www.rts.ch
Ajouté le 04 mars 2014 à 15:30

L'eau potable est de bonne qualité mais les nappes phréatiques sont polluées

Quatre-vingt-dix-huit pour cent des Français bénéficient d'une eau potable de bonne qualité, soit 280 000 consommateurs supplémentaires par rapport à 2012, note l'UFC-Que choisir dans une étude publiée mercredi 26 février. A l'occasion de la présentation d'une carte interactive sur la qualité de l'eau potable dans les 36 000 communes de France, l'association « appelle les pouvoirs publics à l'action pour une ressource aquatique préservée et une politique de l'eau agricole rénovée ».

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 27 février 2014 à 08:38

L'agriculture biologique et la protection des captages en eau potable - Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt

Dans ce cadre, une grille d’analyse des territoires à enjeu "eau" a été établie afin d’identifier assez simplement les zones où le potentiel de développement de l’agriculture biologique est important pour y concentrer les efforts de développement.

Source : http://agriculture.gouv.fr
Ajouté le 25 février 2014 à 14:08

[Quebec] Quelque 50 municipalités à la défense de l'eau potable

Une cinquantaine de maires se sont réunis hier après-midi à Saint-Bonaventure, dans le Centre-du-Québec, afin de créer un fonds de défense contre de possibles contestations judiciaires de règlements municipaux qui encadrent des projets gaziers et pétroliers.

Source : http://www.lapresse.ca
Ajouté le 17 février 2014 à 09:26

L'eau potable : un accès restreint

Si pour les occidentaux la consommation d'eau potable paraît être une évidence, 780 millions d'individus dans le monde n'y ont pas accès au quotidien. Retour sur les chiffres en infographie animée.

Source : http://www.futuremag.fr
Ajouté le 15 février 2014 à 15:30

Maine-et-Loire. Des tuyaux d’eau potable qui inquiètent l’agence de santé

Le préfet de Maine-et-Loire et l’agence régionale de santé ont demandé à toutes les communes du département de procéder à des analyses plus poussées sur l’eau potable à partir de la saison chaude. Des tuyaux PVC datant d’avant 1980 sont susceptibles de laisser échapper du chlorure de vinyle monomère (CVM), une molécule cancérigène.

Source : http://www.courrierdelouest.fr
Ajouté le 14 février 2014 à 10:37

Aude : des millions de m3 d'eau potable perdus dans la nature

La question des fuites sur les réseaux d'eau potable des communes se double de pertes énormes sur l'eau brute prélevée dans la nature.

Source : http://www.lindependant.fr
Ajouté le 05 février 2014 à 09:30

Fuites sur les réseaux d’eau potable : de nouvelles obligations réglementaires

La réglementation instaure désormais de nouvelles obligations pour tous les services d’eau potable. Les collectivités qui s'inscrivent dans cette perspective conserveront leur taux de redevance de prélèvement. Les autres verront leur redevance doubler…

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 26 janvier 2014 à 14:25

QUALITE DE L'EAU POTABLE : Les vrais chiffres de la pollution de la nappe phréatique du Crès

L'eau potable du Crès, de Jacou, de Vendargues et de St Aunes contient du Tétrachloroéthylène (TCE) depuis plusieurs années, c'est un fait. Cette pollution provient de la nappe phréatique du Crès dont l'eau, bien que polluée au TCE à un niveau élevé, est injectée dans le réseau d'eau potable de ces villes.

Source : http://infolecres.blogs.midilibre.com
Ajouté le 22 janvier 2014 à 10:01

Eau potable. Protéger les captages avec des cultures énergétiques

Dans une étude présentée le 17 janvier par le RMT Biomasse, le réseau national de recherche et développement dédié à la production de biomasse sur les territoire, le potentiel de cultures énergétiques sur les aires de captage d’eau en France est estimé à 180 000 hectares.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 21 janvier 2014 à 14:09

Eau potable : quels défis pour l'avenir ?

AVIS D'EXPERT - L'évolution du monde moderne modifie les enjeux liés aux ressources mondiales en eau potable, expliquent l'hydrologue Eric Servat, directeur du Laboratoire HydroSciences Montpellier et directeur de l'Institut montpelliérain de l'eau et de l'environnement (IM2E)et Jacques Gardon, chercheur au Laboratoire HydroSciences Montpellier et de l'IM2E.

Source : http://sante.lefigaro.fr
Ajouté le 21 janvier 2014 à 14:05

Vienne - La ressource en eau potable se dégrade en sous-sol

Un rapport de l’agence régionale de santé s’inquiète de la pollution des nappes superficielles par les activités agricoles intensives.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 16 janvier 2014 à 09:07

La gestion patrimoniale des réseaux d'alimentation en eau potable - Agence de l'eau Loire-Bretagne

La rencontre organisée par l'agence de l'eau le jeudi 9 janvier 2014 à Carquefou (44) a réuni 200 personnes. Consultez les diaporamas des interventions.

Source : http://www.eau-loire-bretagne.fr
Ajouté le 15 janvier 2014 à 09:42

Pratiquer le dialogue territorial pour prévenir les blocages - Le cas des captages d'eau potable - OIEau

13 FÉVRIER 2014, NANTERRE
Pratiquer le dialogue territorial pour prévenir les blocages - Le cas des captages d'eau potable
La Fédération Nationale d’Agriculture Biologique organise cette journée qui s’adresse aux élus, agents de collectivités territoriales, chercheurs, associations, acteurs de l’eau et du monde agricole, permettra d’explorer le dialogue territorial à travers des retours d’expériences et analyse de cas, des séquences pratiques et des témoignages d’acteurs pratiquant : élus, agriculteurs, animateurs, etc.

Source : http://www.oieau.fr
Ajouté le 15 janvier 2014 à 13:54

Rencontre sur la gestion patrimoniale des réseaux d'alimentation en eau potable le 9 janvier à Carquefou (France) - Médiaterre

Une rencontre sur la gestion patrimoniale des réseaux d'alimentation en eau potable se tiendra le 9 janvier à Carquefou (France). Elle est organisée par l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne dans le cadre des Rencontres de l'eau.

Source : http://www.mediaterre.org
Ajouté le 03 janvier 2014 à 16:01

INRA - Contribuer à une meilleure gestion des captages d’eau potable

Les "captages Grenelle" ont été désignés par les pouvoirs publics comme des aires à protéger prioritairement pour préserver la qualité de l’eau potable. Trois ingénieures de l’unité Aster Mirecourt ont mené une étude pour aider à une meilleure gestion de ces zones. Les résultats ont été rendus publics récemment.

Source : http://www.nancy.inra.fr
Ajouté le 28 décembre 2013 à 13:43

Séminaire national "Pratiquer le dialogue territorial pour prévenir les blocages : le cas des captages d'eau potable"

Les agences de l’eau sont partenaires d’un séminaire national sur la thématique du dialogue territorial organisé par la fédération nationale d’agriculture biologique le 13 février 2014 à Nanterre (92).

Source : http://www.eau-loire-bretagne.fr
Ajouté le 20 décembre 2013 à 09:43

Cultures énergétiques en zones de captage d’eau potable

Coordonnée par la Chambre régionale d’agriculture de Picardie, l’étude vise à initier, accompagner le développement des cultures ligno-cellulosiques dans les bassins d’alimentation de captage ou autres zones de protection de l’eau.

Source : http://www.bioenergie-promotion.fr
Ajouté le 18 décembre 2013 à 14:22

Ce maire qui offre l’eau potable aux habitants de sa commune

La mairie de Dax devrait annoncer lundi 16 décembre qu’elle mettra à disposition de ses administrés 30 mètres cubes d’eau potable gratuitement par an.

Source : http://www.challenges.fr
Ajouté le 14 décembre 2013 à 13:58

Eaudoc - OIEau - Le service public d'eau potable et la fabrique des territoires

Cet ouvrage rassemble la majorité des articles qui ont été présentés en novembre 2012 lors d’un Colloque international intitulé "Le service public d’eau potable à l’épreuve du développement durable". Voici un panorama du service public de l’eau potable avec les principales mutations qui ont touché le service d’eau depuis près de vingt ans. Il aborde les problématiques émergentes : les valeurs publiques, la durabilité sociale, la gestion technique et financière, la métropolisation.

Source : http://www.oieau.org
Ajouté le 05 décembre 2013 à 09:19

Consommation en eau potable des ménages : statistiques descriptives des enquêtes réalisées par les équipes montpelliéraines | EAU&3E – ANR Villes durables

Afin de pousser toujours plus loin la connaissance – et donc la compréhension – des consommations d’eau et de leurs évolutions possibles, les chercheurs des équipes montpelliéraines du projet EAU&3E (Irstea et BRGM) ont conduit de grandes enquêtes auprès des ménages des agglomérations de Perpignan et de Montpellier.

Source : http://eau3e.hypotheses.org
Ajouté le 02 décembre 2013 à 10:46

Eau potable. Des traces de pesticide signalées à Rennes

Des traces de métaldéhyde ont été détectées en sortie de la station de traitement de l’eau potable à Villejean.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 26 novembre 2013 à 10:18

Unanimité pour renforcer l'accès à l'eau potable dans les espaces publics - RTBF Belgique

Les députés wallons ont approuvé à l'unanimité mardi en commission du parlement wallon une proposition de résolution renforçant l'accès à des débits d'eau potable dans les espaces publics.

Source : http://www.rtbf.be
Ajouté le 13 novembre 2013 à 10:14

Radioactivité dans l'eau potable : la directive publiée

La directive relative à la radioactivité dans les eaux destinées à la consommation humaine est parue au Journal officiel de l'Union européenne du 7 novembre 2013. Elle avait été adoptée par le Conseil le 22 octobre dernier.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 07 novembre 2013 à 16:28

L’office hydraulique de la Corse perd le marché de contrôle de l’eau potable

Les représentants des personnels ont appris la nouvelle ce matin quand la notification officielle est tombée. L’intersyndicale de l’OEHC sera reçue mercredi matin à l’Agence Régionale de Santé (ARS) qui attribue le marché.

Source : http://bo-regions-corse.francetelevisions.tv
Ajouté le 06 novembre 2013 à 09:12

Descente au cœur de l'adduction d'eau potable vers Paris

L'aqueduc du Loing (77) est actuellement en arrêt d'eau exceptionnel pour travaux de piquage et de rénovation. L'occasion pour Eau de Paris de faire visiter cet ouvrage historique et d'informer sur la gestion du réseau d'eau potable de la capitale.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 06 novembre 2013 à 09:10

Carte de la pollution de l'eau potable en France | Knowtex

Cette carte est une initiative citoyenne visant à informer sur les différentes pollutions de l'eau potable en France.

Source : http://www.knowtex.com
Ajouté le 06 novembre 2013 à 12:40

Cette eau potable qui dort sous les calanques

L’agglomération marseillaise pourrait utiliser un fleuve souterrain qui prend sa source dans la Sainte-Baume et se jette dans les calanques. Des études montrent que le débit est suffisant.

Source : http://www.laprovence.com
Ajouté le 30 octobre 2013 à 11:17

10ème programme - Défi 5 : Protéger les captages d'eau pour l'alimentation en eau potable

Appuyer les maîtres d'ouvrages et renforcer la connaissance pour mieux agir
Accompagner les changements de pratiques

Source : http://www.eau-seine-normandie.fr
Ajouté le 24 octobre 2013 à 10:28

Une directive réglementera la radioactivité dans l'eau potable

Le Conseil de l'Union européenne a adopté le 22 octobre une directive établissant des exigences sanitaires en ce qui concerne les substances radioactives dans les eaux destinées à la consommation humaine.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 22 octobre 2013 à 19:25

Étude sur la qualité de l'eau potable dans sept bassins versants en surplus de fumier et impacts potentiels sur la santé au Québec

Réalisée dans les bassins versants des rivières Chaudière, Boyer, Etchemin, Nicolet, Yamaska, Bayonne et l'Assomption, le projet intitulé « Étude de la qualité de l'eau potable dans sept bassins ve...

Source : http://aquitaine-santeenvironnement.org
Ajouté le 21 octobre 2013 à 09:48

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES VIDÉOS
Plus de 1200 vidéos classées par thématique

Découvrir