Aller au contenu

Thématique somme

Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique somme

Votre annonce sur le site




2 vidéos
1 publications
35 articles

Vidéos

Poissons migrateurs et continuité écologique : la Somme aménage son fleuve

Poissons migrateurs et continuité écologique : la Somme aménage son fleuve

Depuis près de 20 ans, le département aménage la Somme pour favoriser le passage des poissons migrateurs. De nombreux ouvrages ont déjà été réalisés, d'autres sont en cours.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 17 janvier 2023 à 18:06

continuité écologique >migrateurs >passe à poisson >somme >

Des inondations de 2001 à une gestion intégrée de l'eau - Colloque AMEVA 2021

Des inondations de 2001 à une gestion intégrée de l'eau - Colloque AMEVA 2021

Il y a 20 ans, la Somme connaissait des inondations sans précédent, entraînant l’évacuation et le relogement de plus de 1 000 personnes et causant d’importants dommages. Au lendemain de ce traumatisme, le syndicat mixte AMEVA, Établissement Public du bassin versant de la Somme, a été créé afin de comprendre ces inondations par remontée de nappe et mettre en place une stratégie de gestion adaptée aux côtés de l’ensemble des acteurs du bassin versant. La journée du 20 octobre a été consacrée à un retour sur les 20 années d’actions menées en matière de gestion des risques d’inondations. Sur un territoire confronté à de multiples aléas (remontée de nappes et débordement de cours d’eau, ruissellement et coulées de boue, submersion marine) et dans le contexte lié au changement climatique, cette journée a permis de débattre sur la façon d’appréhender et d’intégrer la prévention des inondations dans les politiques de l’Eau et d’Aménagement du territoire.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 25 janvier 2022 à 18:14

inondations >ruissellement >somme >submersions marines >

Publications

Habiter au bord de l'eau, vivre avec les inondations

[Publication] Habiter au bord de l'eau, vivre avec les inondations

L’originalité de ce livret est d’aborder le risque de manière ludique en le contextualisant à ce qui fonde l’identité, le charme et l’attractivité du bassin de la Somme et de sa côte : l’eau. Loin d’être seulement une menace, cette ressource unit, nourrit et cultive les territoires, rythme les saisons et sublime les paysages. Mais, habiter au bord de l’eau suppose de savoir également vivre avec ses excès et de s’en prémunir. L’objet de ce livret n’est donc pas seulement d’aider à appréhender les situations de risque, mais aussi et surtout à y être préparé de manière à y faire face sereinement et efficacement.

Source : http://developpementdurable.ac-dijon.fr
Ajouté le 17 janvier 2019 à 19:52

inondations >pédagogie >somme >

Articles

En baie de Somme, le Parc naturel régional sauve plus de 600 amphibiens grâce à un barrage

La période de reproduction est ouverte pour les grenouilles et crapauds ! En passant par des routes goudronnées, les mâles et les femelles mettent leur vie en danger pour rejoindre un point d'eau. Alors en baie de Somme, le parc naturel régional leur propose désormais un transport en sécurité.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 20 février 2024 à 19:29

Somme - Bouvaincourt-sur-Bresle : les pêcheurs font appel à des chevaux pour nettoyer le fond du fleuve

C'est une première à Bouvaincourt-sur-Bresle. Les pêcheurs ont fait appel à des chevaux pour procéder au décolmatage de la Bresle. Une opération aussi nécessaire que spectaculaire.

Source : http://actu.fr
Ajouté le 12 novembre 2023 à 16:54

Une rivière artificielle à Amiens pour que les poissons puissent parcourir la Somme sans obstacle

Un chantier a démarré lundi 19 septembre au barrage de la Chaudière à Amiens, implanté sur la pointe de l’île Sainte Aragone d’Amiens. Objectif : créer une rivière artificielle pour que les poissons puissent contourner l'ouvrage et mener leur migration sans obstacle.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 14 novembre 2022 à 16:28

Un colorant en test pour lutter contre le myriophylle - Conseil départemental de la Somme

Depuis cet été, une nouvelle expérimentation est menée avec un colorant biologique de teinte bleue utilisé en agroalimentaire, baptisé « Bleu marine » et commercialisé par la société T.A.S.O, sans danger pour l’homme et les poissons. Le principe ? Limiter la croissance de la plante par une diminution de l’activité photosynthétique.

Source : http://www.somme.fr
Ajouté le 30 aout 2021 à 17:34

La Basse Vallée de Somme dévoile ses zones humides

Débutée en août, la première phase des travaux de restauration des milieux naturels humides situés entre Noyelles-sur-Mer et Port-le-Grand, s'est achevée mi-octobre.

Source : http://www.baiedesomme.org
Ajouté le 12 novembre 2020 à 18:13

[Radio] Dans la Baie de Somme, un éleveur au secours d'un marais abandonné

Comment concilier élevage et biodiversité ? Suite de notre série de reportages en Baie de Somme, à cinq mois du Congrès de l'UICN, l'union internationale de conservation de la nature. Au plat marais de Quend, un éleveur de vaches Aubrac a décidé de reprendre une prairie humide pour la restaurer.

Source : http://www.franceinter.fr
Ajouté le 30 aout 2020 à 18:04

Baie de Somme : La dépoldérisation se précise

Afin de désensabler le port du Hourdel, en baie de Somme, un polder de 21 hectares va être creusé pour y créer une réserve d’eau. Un projet unique en France qui impacte aussi la protection contre les submersions marines.

Source : http://www.france-digues.fr
Ajouté le 05 aout 2020 à 18:47

Rétablir la continuité hydraulique et écologique à l’usine Saint-Michel : les travaux effectués sur le fleuve de la Somme (Amiens, 80)

Le barrage Saint-Michel est une ancienne usine hydraulique construite dans le lit mineur du fleuve Somme dans les années 1930, à Amiens. Elle est entrée en fonctionnement en 1936, avec pour usage exclusif l’alimentation en énergie hydraulique des pompes de refoulement de distribution d’eau potable pour la ville d’Amiens. Cette usine a été abandonnée dans les années 1980, faisant obstacle à l’écoulement des crues et des sédiments.

Source : http://enimmersion-eau.fr
Ajouté le 01 juillet 2020 à 18:20

Somme - Des poissons bien remontés - Amiens Métropole

Un bras asséché, un lit repensé : la Somme connaît d’imposants travaux place Vogel. Pour que les poissons puissent de nouveau la remonter.

Source : http://www.amiens.fr
Ajouté le 21 novembre 2019 à 22:27

Le silure dans le collimateur des chasseurs de gibier d’eau de la Somme

Plusieurs associations de sauvaginiers diffusent un questionnaire pour documenter de manière précise les dégâts causés par ce poisson carnivore mal aimé mais non reconnu comme provoquant des déséquilibres biologiques.

Source : http://premium.courrier-picard.fr
Ajouté le 25 aout 2019 à 19:12

Une espèce de poissons vue pour la première fois dans le fleuve Somme

La station de vidéo-comptage de Long a enregistré le passage d’un poisson jamais encore vu dans le fleuve Somme : la grande alose. La preuve, selon la Fédération départementale de la pêche, que les passes à poissons remplissent leur rôle.

Source : http://premium.courrier-picard.fr
Ajouté le 25 aout 2019 à 19:13

Fossé curé "sans autorisation" et aménagement de la Somme "excessif" : les maires ruraux montent au créneau

L'Union des maires des communes rurales de Saône-et-Loire (UMCR 71) publie un communiqué ce jour relatif à l'exercice de la police de l'eau dans le département et à la mise en cause juridique des maires de Maltat et Versaugues pour avoir fait procéder à des travaux sur un cours d'eau et un fossé "sans autorisation".

Source : http://www.lejsl.com
Ajouté le 17 juin 2019 à 18:07

Les anguilles menacées de disparition dans la Somme

Les anguilles de nos rivières sont encore plus menacées que les ours polaires ! Constat accablant dressé ce samedi au cours de l'assemblée générale de la Fédération des pêcheurs de la Somme.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 22 avril 2019 à 15:48

Dans la baie de Somme, la densité de poissons en baisse de 80 % en trente ans

De 200 000 individus par mètre carré il y a trois décennies, on ne trouve plus que 40 000 individus aujourd’hui, selon l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 09 décembre 2018 à 18:28

Baisse de 80% de l’abondance de poissons en 30 ans en baie de Somme - Ifremer

Le suivi scientifique mené par l’Ifremer en baie de Somme montre une baisse de 80% de l’abondance totale (toutes espèces confondues) des poissons en 30 ans. Cette baisse semble principalement imputable à la hausse de la température de l’eau.

Source : http://wwz.ifremer.fr
Ajouté le 06 décembre 2018 à 18:38

Étude du fonctionnement global de l’hydrosystème du Marquenterre, en lien avec les marais arrière-littoraux (Somme) - BRGM

Les marais arrière-littoraux du Marquenterre, situés dans la partie est de la plaine maritime et remontant dans les vallées humides du Ponthieu, bénéficient du label Ramsar depuis janvier 1998. La protection de ces zones humides nécessite d’en comprendre le fonctionnement hydrologique, en tant qu’entités uniques au sein d’un environnement global intégrant sol, zone non saturée, aquifère, réseau hydrographique de surface (marais, fossés, canaux, rivières).

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 05 novembre 2018 à 18:15

Center Parcs de Roybon : La justice somme l’ONF de dévoiler des documents

La bataille judiciaire autour du projet de Center Parcs à Roybon continue. L’association de protection de l’environnement Frapna devrait bientôt obtenir les documents relatifs à la destruction des zones humides, qu’elle réclame depuis des années. Le Conseil d’État vient de lui donner raison.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 25 février 2018 à 18:32

Center Parcs de Roybon : La justice somme l’ONF de dévoiler des documents

La bataille judiciaire autour du projet de Center Parcs à Roybon continue. L’association de protection de l’environnement Frapna devrait bientôt obtenir les documents relatifs à la destruction des zones humides, qu’elle réclame depuis des années. Le Conseil d’État vient de lui donner raison.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 25 février 2018 à 18:33

La France inscrit un nouveau Site Ramsar dans les vallées de la Somme et de l’Avre

La France vient d’inscrire les Marais et tourbières des vallées de la Somme et de l’Avre sur la Liste des zones humides d’importance internationale (Site Ramsar n° 2322). Comprenant la basse vallée de la Somme et de son principal affluent, l’Avre, ainsi que les marais et tourbières adjacents, le site débouche, à son extrémité nord (aval), sur un autre Site Ramsar, la Baie de Somme (Site Ramsar n° 925), qui s’étend jusqu’à l’estuaire de la Somme.

Source : http://www.ramsar.org
Ajouté le 18 décembre 2017 à 18:16

Maintien de l’agriculture dans les zones humides de la Somme

Pour concilier agriculture et zones humides en Plaine maritime picarde et Moyenne vallée de la Somme, plusieurs actions ont été engagées.

Source : http://www.action-agricole-picarde.com
Ajouté le 04 décembre 2017 à 18:21

La source de la Somme est à sec

Source : http://www.courrier-picard.fr
Ajouté le 13 septembre 2017 à 21:55

Inondations : la Somme prête pour la nouvelle compétence GEMAPI

Les riverains de la Somme n’attendent pas 2018 pour mettre leurs établissements de coopération intercommunale en ordre de bataille, face au risque inondation. Bien avant la contrainte de la loi Notre, ils se sont dotés d’un syndicat mixte à la carte compétent dans l’eau potable, l’assainissement, la régulation hydraulique et la préservation des milieux

Source : http://www.lemoniteur.fr
Ajouté le 20 avril 2017 à 17:18

La baie de Somme, attention fragile ! - Magazine GoodPlanet Info

Une baie qui s’ensable, de moins en moins d’eau, des prés qui se multiplient: la baie de Somme, classée Grand site de France, connaît une évolution qui risque de compromettre sa vocation maritime avec des répercussions sur l’économie, le tourisme et l’écologie.

Source : http://www.goodplanet.info
Ajouté le 02 septembre 2016 à 16:43

Évaluation de l’exploitabilité de la ressource en eau souterraine de la nappe de la Craie du bassin de la Somme - BRGM

Suite aux périodes de sècheresse qu’a connues le bassin de la Somme ces dernières années (1997, 1998, 2005, 2006 et 2011), la DREAL Picardie a confié au BRGM, dans le cadre de sa mission d’appui aux politiques publiques, l’évaluation de l’exploitabilité de la ressource en eau souterraine de la nappe de la Craie de la Somme, afin de mieux anticiper et gérer les situations de crise en matière de sècheresse.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 22 juillet 2015 à 15:12

Haute-Somme - Et au milieu recoulera la Tortille

Les pêcheurs de Moislains veulent faire revivre la Tortille, malmenée par le canal du Nord. Ils se méfient des promesses de VNF, qui pourtant s’engage dans ce projet.

Source : http://www.courrier-picard.fr
Ajouté le 31 mai 2015 à 20:44

Cap sur la Baie de Somme - Milieux humides

Tous les 15 jours partez à la découverte d'un site Ramsar français.

Source : http://www.zones-humides.eaufrance.fr
Ajouté le 23 avril 2015 à 14:44

Le magazine Baie de Somme - Dossier : Mieux comprendre le PAPI Bresle Somme Authie

N°68, hiver 2015.

Source : http://www.baiedesomme.org
Ajouté le 24 février 2015 à 09:30

Simulation par modèle maillé de l’impact d’épisodes pluvieux millénaux sur les niveaux de la nappe de la craie et les débits de la Somme - BRGM

Dans le cadre de la mise en application de la Directive européenne "inondation" dans le bassin Artois-Picardie, la DREAL Picardie s’est associée au BRGM pour évaluer, dans un contexte d’événement climatique millénal, les niveaux piézométriques hautes eaux de la nappe de la craie et ses apports potentiels au débit de la Somme, notamment dans les zones urbaines d’Amiens et Abbeville. L’étude doit permettre d'obtenir des éléments quantitatifs nécessaires à l’élaboration des cartes de surfaces inondables représentant l’aléa pour les Territoires à Risques Importants (TRI).  

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 12 décembre 2014 à 14:49

Somme - Longroy La Bresle se fait un nouveau lit

D’importantes opérations sont menées sur la Bresle, à Longroy. Le fleuve va retrouver un ancien lit, pour favoriser notamment le passage des poissons et des sédiments.

Source : http://www.linformateur-leclaireur.fr
Ajouté le 28 septembre 2014 à 14:12

Remous autour des moulins dans la Somme

Le courant ne passe pas toujours bien entre l’État, qui veut faciliter la circulation des poissons migrateurs, et les propriétaires de moulins à eau. Exemples sur la Bresle et l’Authie.

Source : http://www.courrier-picard.fr
Ajouté le 18 aout 2014 à 11:22

Pêcher dans le Hable d'Ault redevient possible - Syndicat Mixte Baie de Somme Grand Littoral Picard

La diminution du nombre d’anatidés et de foulques est très probablement liée à la disparition progressive de la roselière et à l’absence de végétation dans le plan d’eau, assure la délégation interrégionale nord-ouest de l’ONCFS. Le Syndicat Mixte Baie de Somme - Grand Littoral Picard, gestionnaire du site, a mis en évidence que l’hypothèse d’une surabondance de poissons herbivores était une explication à prendre très au sérieux.

Source : http://www.baiedesomme.org
Ajouté le 03 juin 2014 à 10:22

La chambre d'agriculture de la Somme se dote d'un drone - 20minutes.fr

Le drone doit permettre d'aider à limiter l'utilisation d'intrants, à savoir l'azote dont les agriculteurs nourrissent leurs cultures pour améliorer leurs rendements.
L'expérimentation en cours dans quelque 3.000 hectares de champs samariens doit se terminer mi-mai avant une commercialisation du service à l'automne. Financée par l'Agence de l'Eau Artois-Picardie, elle se fait sur les bassins de captage d'eau du département.

Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 07 mai 2014 à 08:54

[Document] Les propositions de captages prioritaires des SDAGE 2016-2021 dans la Somme

Source : http://www.somme.gouv.fr
Ajouté le 02 mai 2014 à 14:33

Exposition “Un regard sur les zones humides de Picardie” - Syndicat Mixte Baie de Somme Grand Littoral Picard

Cette exposition est un outil à destination du grand public, conçu par le Conservatoire d'espaces naturels de Picardie grâce au soutien financier de l'Agence de l'Eau Artois-Picardie et de l'Agence de l'Eau Seine-Normandie. Sa particularité ? La découverte des grands types de zones humides de Picardie sous un angle esthétique et paysager grâce à la photographie.

Source : http://www.baiedesomme.org
Ajouté le 29 avril 2014 à 17:06

Les rendez-vous du Grand Site Baie de Somme - Syndicat Mixte Baie de Somme Grand Littoral Picard

Rencontres gratuites, organisées par le Syndicat Mixte Baie de Somme - Grand Littoral Picard dans le cadre de l'animation du Grand Site de France Baie de Somme. Parcourez le territoire, découvrez la gestion des espaces naturels, les projets en cours...

Source : http://www.baiedesomme.org
Ajouté le 20 mars 2014 à 11:46

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE CVTHÈQUE
Trouvez votre prochain stagiaire ou collaboreur dans notre base de plus de 1000 CV

Découvrir