Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Thématiques





18 vidéos
15 publications
6 retours d'expérience

Vidéos

Haut-Doubs - Sècheresse et eaux usées

La sècheresse empêche le principe de dilution des rejets d’eaux usées en rivière. En plus de ces étiages sévères, majorés par l’homme, la vie aquatique souffre donc de concentrations beaucoup plus importantes des polluants, puisque les rejets, eux ne diminuent pas. Patrice Malavaux nous a illustré tout ça par une vidéo. Profitez notamment des temps forts: 2′ (turbinage des eaux usées du Locle), 4′ et 5′ où on découvre même le captage d’eau de la Ville de Morteau.

Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 01 novembre 2018 à 16:53

Visite des ouvrages de dépollution de la vallée du 2 juillet 2018 - Syndicat de l'Orge

La visite estivale de la vallée de l'Orge le 2 juillet 2018, en compagnie des élus et responsables techniques des communes adhérentes du Syndicat de l'Orge s'est orientée autour des grands ouvrages de dépollution.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 13 septembre 2018 à 17:16

Les travaux de l'ASTEE sur la gestion patrimoniale - volet II : l'assainissement

Intervenants : Patrice Dupont, co-animateur du groupe de travail ASTEE sur la gestion patrimoniale ; assainissement / FSTT / Département de la Seine-Saint-Denis ; Stéphane Clayette, chef du bureau gestion patrimoniale, Département de la Seine-Saint-Denis ; Didier Moers, directeur des services techniques, SIARP ; Caty Werey, ingénieur chercheur, Irstea/Engees GESTE.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 22 juin 2017 à 17:06

Elodie Brelot (GRAIE) : la présence de médicaments dans l’eau doit être étudiée

Synthèse de la journée Eau et Santé. Elodie Brelot, directrice du GRAIE (Groupe de recherche Rhône-Alpes sur les infrastructures et l'eau) estime que la présence de médicaments dans l'eau doit être étudiée avec rigueur. Si les risques ne sont pas avérés, il faut néanmoins prendre toutes les précautions en réduisant les effluents porteurs de micro-polluants.

Source : http://vimeo.com
Ajouté le 29 mars 2017 à 18:14

Valorisation des projets d'assainissement - Cas du projet ECOSAN au Burkina Faso

La valorisation des projets d'assainissement pour la gestion durable des terres au Burkina Faso. Présentation du projet des latrines Ecosan et de la coopération décentralisée à Koassanga, Région du Plateau Central au Burkina Faso.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 16 mars 2017 à 18:47

L’innovation sur les eaux, les sols et les effluents : quelles visions et perspectives pour l’Inra, l’Irstea et les acteurs socio-économiques ?

Cette rencontre, centrée sur le domaine des eaux, des sols et des effluents, est notamment destinée aux partenaires agricoles, industriels, associatifs et institutionnels afin de renforcer les synergies entre la société, le monde économique et la recherche, pour l’innovation.

Source : http://www.inra.fr
Ajouté le 12 mars 2017 à 17:18



Méli Mélo - Les sceptiques de la fosse !

L'assainissement individuel : est-ce une solution archaïque et chère ?

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 24 février 2015 à 15:19

Loi pollueurs/payeurs : comment rétablir les déséquilibres ?

Sur le plateau du 13 heures de France 2, le conseiller régional Jean-Luc Touly évoque l'injustice entre ce que paient les particuliers et ce que payent les agriculteurs et les industriels sur le nettoyage de l'eau. "Ce n'est pas nouveau", note-t-il.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 11 février 2015 à 09:17

Gestion Patrimoniale de l'Albarine

Gestion exclusivement patrimoniale depuis plus de 15 ans.
Assainissement de l’ensemble du bassin versant avec la dernière station d'épuration de Chaley.
L'une des rivières la mieux gérée de Rhône-Alpes.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 03 février 2015 à 09:22

Graine d'eau, la phyto épuration domestique

Graine d’eau est une association qui organise des stages autour d’une technique de phyto épuration créée par Anne Rivière et sa fondation Eau Vivante. Elle est basée sur l’utilisation de filtres naturels et de plantes qui dépolluent les eaux dites grises.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 25 janvier 2015 à 15:05

Méli Mélo - "Papy lingette !"


Les déchets et l'assainissement : Peut-on tout jeter dans le « tout-à-l’égout » ?

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 14 novembre 2014 à 10:16

Publications

Memento Technique 2017 : Conception et dimensionnement des systèmes de gestion des eaux pluviales et de collecte des eaux usées - ASTEE

[Publication] Memento Technique 2017 : Conception et dimensionnement des systèmes de gestion des eaux pluviales et de collecte des eaux usées - ASTEE

« L’instruction technique IT 77-284 est morte, vive le memento ! » peut-on proclamer désormais. Oui, l’instruction technique IT 77-284 n’est plus ; elle a constitué pendant des décennies une référence pour les bureaux d’études publics et privés, qui y trouvaient des principes généraux de conception et des outils pratiques de dimensionnement adaptés à la collecte des eaux usées et à l’évacuation des eaux pluviales.

Source : http://www.astee.org
Ajouté le 07 novembre 2018 à 18:29

Etude des coûts des opérations d'assainissement collectif : réseaux, stations, pluvial

[Publication] Etude des coûts des opérations d'assainissement collectif : réseaux, stations, pluvial

Ce rapport présente les coûts de référence des travaux d'assainissement collectif pour la création et la réhabilitation de réseaux d'assainissement, le traitement plus poussé pour l'azote et ou le phosphore pour toutes tailles de stations d'épuration et les techniques alternatives de gestion des eaux pluviales. Il a été réalisé pour le compte de l'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, dans le cadre de son observatoire des coûts, à partir de l'analyse de plus de 600 opérations financées entre 2009 et 2017 par les 6 agences de l'eau. Cette étude vise à mieux connaître les coûts et leur variabilité. Elle repose sur une analyse statistique et identifie pour chaque opération les coûts de référence et les paramètres influant sur les coûts : linéaire de réseau posé aidé, nombre d'équivalents-habitants, débit, surface désimperméabilisée, volume de stockage, situation géographique, etc.

Source : http://www.documentation.eauetbiodiversite.fr
Ajouté le 09 octobre 2018 à 18:20

Guide méthodologique des émissions de gaz à effet de serre des services de l’eau et de l’assainissement - ASTEE

[Publication] Guide méthodologique des émissions de gaz à effet de serre des services de l’eau et de l’assainissement - ASTEE

Ce guide  s’inscrit dans la lutte contre le changement climatique et a pour vocation de définir des lignes directrices à utiliser pour la démarche d’évaluation et d’atténuation des émissions de GES des systèmes d’eau et d’assainissement collectifs.

Source : http://www.astee.org
Ajouté le 20 septembre 2018 à 18:37

Evaluation de la politique assainissement non collectif de l'agence de l'eau Adour-Garonne

[Publication] Evaluation de la politique assainissement non collectif de l'agence de l'eau Adour-Garonne

L'Agence de l'eau Adour-Garonne a souhaité évaluer sa politique en matière d'assainissement non collectif (ANC), mise en oeuvre sur la période 2005 à 2015. Afin de répondre aux objectifs fixés, les bureaux d'études Planète Publique et SCE, ont conduit une évaluation qui s'est déroulée en quatre phases successives, entre septembre 2016 et décembre 2017. Déroulement des trois premières phases de structuration, d'observation et d'analyse. Enfin, la quatrième phase de jugement évaluatif, de finalisation et opérationnalisation des scénarios et de formulation des recommandations concernant la période de novembre à décembre 2017, est présentée en dernière partie de la synthèse.

Source : http://www.documentation.eauetbiodiversite.fr
Ajouté le 19 juillet 2018 à 18:35

Les filtres plantés de végétaux pour le traitement des eaux usées domestiques en milieu tropical

[Publication] Les filtres plantés de végétaux pour le traitement des eaux usées domestiques en milieu tropical

Ce guide a pour objectif de présenter les filtres plantés de végétaux (FPV) adaptés à la zone tropicale.

Source : http://www.irstea.fr
Ajouté le 08 avril 2018 à 17:36

Mémento de l'assainissement : Mettre en œuvre un service d'assainissement complet, durable et adapté - QUAE

[Publication] Mémento de l'assainissement : Mettre en œuvre un service d'assainissement complet, durable et adapté - QUAE

Le Mémento de l’assainissement est un guide méthodologique et pratique pour la mise en œuvre opérationnelle de services d’assainissement liquide dans les pays du Sud. Il couvre l’ensemble de la filière, de la collecte des eaux usées et boues de vidange jusqu’à leur traitement, et ses recommandations s’appliquent au contexte rural, urbain et semi-urbain. Destiné aux acteurs concernés par l’élaboration et la gestion d’un service d’assainissement complet, durable et adapté, cet ouvrage propose des pistes de réflexion, des méthodologies ainsi que des outils pour répondre à trois grandes questions : Comment décider et planifier un service d’assainissement dans une localité ? Quelles sont les étapes et la méthodologie de mise en place de ces services ? Comment gérer et suivre durablement ces services ?

Source : http://amzn.to
Ajouté le 04 janvier 2018 à 17:15

La phytoépuration : Assainissement collectif et individuel, dépollution

[Publication] La phytoépuration : Assainissement collectif et individuel, dépollution

Accessible au grand public, ce livre se veut exhaustif et pratique. L'objectif est de présenter les progrès réalisés ces dernières années dans le domaine de l'épuration des eaux usées par les plantes, et de détailler l'ensemble des applications concrètes qui ont été mises au point.

Source : http://amzn.to
Ajouté le 07 juin 2017 à 11:02

Guide des bonnes pratiques : Assainissement collectif, non collectif et pluvial

[Publication] Guide des bonnes pratiques : Assainissement collectif, non collectif et pluvial

Tenant compte des derniers textes officiels et normes parus, ce guide propose une synthèse de toutes les dispositions juridiques et constructives relatives aux installations d'assainissement. Il analyse les contraintes du cadre réglementaire d'un aménagement et les obligations des gestionnaires. Il décrit la mise en oeuvre des dispositifs de traitement des eaux usées domestiques, des eaux industrielles, des eaux pluviales, ainsi que des techniques alternatives. Il explique les problématiques d'une conception d'assainissement autonome, en filière traditionnelle et non traditionnelle. Il précise les opérations de gestion et d'exploitation des systèmes et les outils de planification et de contrôle.

Source : http://amzn.to
Ajouté le 26 octobre 2016 à 09:27

Nouvelles approches pour l'étude d'un réseau d'assainissement : Pour un écoulement permanent et uniforme


Souvent, les concepteurs considèrent l’écoulement dans les réseaux d’assainissement comme permanent et uniforme, ce qui justifie et favorise l’utilisation de l’équation de Manning. Cette dernière a été pour longtemps un sujet d'intérêt particulier pour les chercheurs qui l'ont exprimé sous forme de graphes et/ou tableaux pour faciliter son application en pratique. Par ailleurs, plusieurs chercheurs ont identifié les erreurs, qui peuvent être important, et qui sont associées à l'utilisation des méthodes simplifiées. Ce travail vise à proposer une approche capable de donner, d'une manière simple et directe, les caractéristiques d'écoulement mieux que ceux des méthodes existantes. Pour cela on a proposé plusieurs approches. Le premier est semi-graphique où on présente des équations simplifiées associées à un graphe pour des fins pratiques. On a aussi proposé une nouvelle méthodologie de design basé sur le concept de rendement volumétrique et de circulation de l'écoulement pour mieux exploiter la conduite et pour améliorer son rendement. Finalement, on a présenté une nouvelle approche analytique basée sur la référenciations à une conduite ayant des caractéristiques connues.

Source : http://www.amazon.fr
Ajouté le 31 aout 2015 à 14:50

Saint-Martin - La Chambre Territoriale des Comptes rend un avis “mitigé” quant à la délégation de service public dédiée à l'assainissement

Le 24 mars dernier, la Chambre Territoriale des Comptes rendait un avis sur sollicitation du Préfet Philippe Chopin le 11 septembre 2014 quant à la délégation de service public accordée par la Collectivité de Saint-Martin, via l’Etablissement des Eaux et de l’Assainissement de Saint-Martin, à la Société Générale des Eaux Guadeloupe.

Source : http://www.sxminfo.fr
Ajouté le 03 avril 2015 à 09:04

Retours d'expérience

Recueil de retours d’expériences sur l’autosurveillance des réseaux d’assainissement – Opérationnel et Recherche

2018

Cette base de données réunit l’ensemble des retours d’expériences réalisés au cours des journées régionales du Graie sur l’autosurveillance des systèmes depuis 2006.
Ce recueil, présenté sous la forme d’une feuille Excel, permet un accès aux 55 présentations (PDF) ainsi qu’un tri par grands thèmes.


Gestion des réseaux d'assainissement par temps de pluie

2017

Retour sur le colloque national "Les bassins d’orage"

2017

Autosurveillance des réseaux d'assainissement : mise en œuvre de la réglementation, diagnostic permanent

2017

Réunion Réseau des Villes Euromed

2016

Assainissement des eaux usées adapté au contexte tropical par traitement extensifs utilisant des végétaux

2016