Aller au contenu

Apprenti(e) Master ou ingénieur Gestion de l'Eau (F/H)

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Apprentissage (1 à 3 ans)
Localisation : Bretagne
Société : CA Rennes MétropoleLogo CA Rennes Métropole
Date limite de candidature : 31/07/2023 (publiée le 18/04/2023)

Présentation de l'offre

Date limite de candidature le 31/07/2023

Date prévisionnelle d'embauche le 01/09/2023

Contexte du poste :

Vous intègrerez une collectivité avec une ambition forte en matière de transition écologique. Elle exerce en propre un large panel de compétences en lien avec l'eau : assainissement des eaux usées, gestion des eaux pluviales urbaines, prévention des inondations, gestion des milieux aquatiques. Sa feuille de route sur l'eau a pour objectif de favoriser le stockage de l'eau dans le sol, ralentir les écoulements, retrouver des milieux aquatiques fonctionnels, limiter la vulnérabilité au ruissellement et aux crues limiter les pollutions et les prélèvements. Vous serez intégré.e dans la direction espace public infrastructures, qui pilote des opérations d'ampleur telles que l'extension ou la création de stations d'épuration, la mise en place du réseau express vélo métropolitain, le déploiement des infrastructures tram-bus, la réouverture de la dalle Vilaine à Rennes, la requalification de places et de centres-bourgs. Vous ferez partie d'une petite unité spécialisée en hydraulique et milieux aquatiques, constituée de 5 ingénieurs (Ingénieurs INSA, Polytech, ENGEES, Centrale Lyon, Agrocampus Montpellier) et 1 technicien. L'unité conduit des études stratégiques et pré-opérationnelles, vient en appui aux opérations et actions des directions métropolitaines, et contribue à la stratégie métropolitaine eau et biodiversité en produisant et vulgarisant de la connaissance autour des enjeux de l'eau. Elle pilote des études très diversifiées par leur ampleur : études métropolitaines, études par commune, étude par opération. Elle couvre les thèmes de l'inondation, la gestion des eaux pluviales urbaines, l'assainissement des eaux usées, la reconquête du bon état des milieux aquatiques. L'unité mobilise différents outils et méthodes : campagnes de mesures, recueil d'information auprès des habitants, analyses SIG, analyses hydrologiques, analyses et modélisations hydrauliques, analyse morphologique des cours d'eau. L'unité joue apporte également un appui technique aux opérations d'aménagement, notamment dans la mise en œuvre de la séquence Éviter- Réduire – Compenser et travaille en étroite collaboration avec la cellule biodiversité de la direction des jardins et de la biodiversité.

Missions

En fonction de votre programme de formation et de votre projet professionnel, vous pourrez être formé.e et mobilisé.e sur les différentes thématiques et méthodes que l'unité couvre et mobilise. Vous travaillerez en appui aux chargés de mission de l'unité, plus particulièrement sur les sujets suivants : a) appui à la réalisation des études en cours au sein de l'unité : étude de ruissellement, études liées aux projets de restauration des milieux, études schémas directeur des réseaux d'eaux pluviales et eaux usées, mise en œuvre de la séquence éviter, réduire, compenser b) appui à la sensibilisation aux problématiques liées à l'eau : diffusion des outils et résultats des études de l'unité. Vous serez pleinement intégré dans la vie de l'unité et de la direction (réunions de services, échanges techniques, journée de direction, visites de chantiers et conférences internes...). Vos missions vous seront affectées de manière progressive, au fil de votre montée en compétence.

Conditions de travail :

N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur le poste, le fonctionnement de l'unité d'études hydrauliques et de Rennes Métropole.

Contact : Sophie Gribius – responsable de l'unité d'études hydrauliques – 02 23 62 28 76 – s.gribius@rennesmetropole.fr

Profil recherché

Nous recherchons un.e étudiant.e ingénieur ou Master souhaitant se spécialiser dans le domaine de la gestion de l'eau et/ou des milieux aquatiques avec un intérêt pour les sujets liés à l'eau et à la biodiversité. Capacité d'analyse et de synthèse, capacité rédactionnelle et sens de l'organisation sont attendus pour prendre en charge progressivement les missions en mode projet. Une appétence pour les outils informatiques couramment utilisés par l'unité : outils SIG (QGIS) et logiciel de modélisation hydraulique Infoworks ICM sera un plus.

La date limite de réponse est dépassée : 31/07/2023



Fichier PDF de l'annonce

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

LA LISTE DES ETABLISSEMENTS PROPOSANT DES STAGES
Consultez la liste de tous les établissements proposant des stages dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste