Stage Renouvellement du label « Site Rivière sauvage » du Galeizon
Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Languedoc-Roussillon
Société : EPTB Gardons
Date limite de candidature : 01/11/2023 (publiée le 17/08/2023)
Présentation de l'offre
Le bassin versant des Gardons s’étend sur 2 000 km2 et concerne environ 160 communes réparties sur deux départements, Gard et Lozère. Il est concerné par un SAGE (révisé en 2015), un PAPI (3ème génération), un contrat de rivière signé pour la période 2017-2022 et un PGRE validé en 2018 (cf. www.les-gardons.fr).
Le bassin versant est de type méditerranéen, c'est-à-dire marqué par des étiages très sévères et des crues torrentielles (type cévenoles).
L’EPTB Gardons est missionné sur la compétence gemapi à l’échelle du bassin versant et intervient sur plusieurs thématiques : risque inondation, ressource en eau (quantité et qualité) et préservation et reconquête des milieux naturels.
Situé dans l’aire d’adhésion du Parc National des Cévennes, le bassin versant du Galeizon a été classé Natura 2000 en 2006 (Code FR9101369), Zone spéciale de conservation en 2016 et labélisé « Rivière sauvage » en 2018.
Ces démarches sont animées par le Syndicat des Hautes Vallées Cévenoles (SHVC), à l’exception de la partie « Rivière sauvage » qui est co-portée avec l’EPTB Gardons.
Objectifs du stage :
L’objectif est le renouvellement du label et l’étude d’une éventuelle extension. Le stage vise à porter et rédiger, avec l’appui du technicien de rivière, le dossier de renouvellement du label « Site Rivières Sauvages ».
Pour rappel ce dossier se compose :
- du bilan du programme d'actions en cours d’achèvement ;
- de la mise à jour de la grille de critères avec une note explicative pour les critères qui auraient évolués depuis la première labellisation.
- pour l’étude de l’extension du périmètre labellisé (vers l'aval et sur un affluent) : la grille de critères complétée + un rapport technique détaillant chaque critère.
- le programme d'actions pluriannuel (4-6 ans en général) qui prévoit la restauration des "points noirs" identifiés dans la grille de critères et des actions de préservation, sensibilisation, etc...
- le schéma de gouvernance:
Détail des missions :
- Prendre connaissance des études et des données disponibles ;
- Réaliser une bibliographie technique et scientifique des autres labels et actions transposables sur le bassin versant ;
- Mettre à jour et organiser les indicateurs ;
- Rédiger le bilan du programme en cours
- Actualiser la grille de critères et rédiger une note explicative des modifications apportées ;
- Rédiger un programme d’action pluriannuel ;
- Etudier la possibilité d’une extension de périmètre ;
- Participer à l’animation du comité technique qui suivra cette démarche, composé des partenaires de la démarche rivière sauvage.
Le stagiaire participera à l’audit réalisé par l’AFNOR.
La candidature au label étant soumise à la présentation d’un programme d’actions visant à préserver et améliorer les critères définissant le caractère « sauvage » de la rivière, le stagiaire participera à la réflexion sur les adaptations nécessaires pour les années à venir.
Il-elle mettra en avant les points de vigilance vis-à-vis du risque de perte du label.
A l’inverse, il-elle effectuera des simulations à partir de la grille de critères sur les possibilités d’extension du label sur la partie aval du Galeizon et sur un affluent (la Salandre).
Conditions de réalisation du stage :
- Localisation : Cendras, locaux du SHVC ;
- Matériel de l’EPTB Gardons : ordinateur et logiciel (SIG : QGis), etc ;
- Véhicule personnel avec remboursement des déplacements
- Rémunération : indemnités réglementaires + paniers (journées sur le terrain).
Profil recherché
- Bac+5;
- connaissance des hydrosystèmes et de la gestion de l’eau à l’échelle d’un bassin versant ;
- connaissance sur le fonctionnement des cours d’eau, et de la biodiversité associée ;
- connaissance des politiques publiques en environnement ;
- capacité à mener des inventaires de terrain en autonomie ;
- très bonne maîtrise des outils informatiques bureautique (Word – Excel) et SIG (QGis) indispensables ;
- contact aisé, bonne capacité d’écoute et aptitude en rédaction et communication ;
- autonomie, motivation et capacité à travailler en équipe.
La date limite de réponse est dépassée : 01/11/2023
Veille eau c'est aussi
DES PUBLICATIONS
Plus de 1900 publications classées par thématique
Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !
Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste