Aller au contenu

Analyse des données qualité des masses d’eau et production de synthèses thématiques, bassin versant des Gardons

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (5 à 6 mois)
Localisation : Languedoc-Roussillon
Société : EPTB GardonsLogo EPTB Gardons
Date limite de candidature : 01/11/2023 (publiée le 17/08/2023)

Présentation de l'offre

Le bassin versant des Gardons s’étend sur 2 000 km2 et concerne environ 160 communes réparties sur deux départements, Gard et Lozère. Il est concerné par un SAGE (révisé en 2015), un PAPI (3ème génération), un contrat de rivière signé pour la période 2017-2022 et un PGRE validé en 2018 (cf. www.les-gardons.fr).

Le bassin versant est de type méditerranéen, marqué par des étiages très sévères et des crues torrentielles (cévenoles). L’EPTB Gardons intervient sur plusieurs thématiques : la gestion du risque inondation, la gestion de la ressource en eau (quantité et qualité) et la préservation - reconquête des milieux naturels.

À l’occasion du bilan à mi-parcours du contrat de rivière réalisé en 2019, l’EPTB Gardons a valorisé l’état de la connaissance sur les masses d’eau souterraines de son territoire en actualisant son outil synthétique constitué de fiches par masse d’eau. Cet outil, initialement réalisé dans le cadre de l’étude sur la qualité des masses d’eau (Ginger Environnement, 2011) a été revisité et réactualisé pour les masses d’eau souterraines à l’occasion d’un stage de seconde année de Master en 2019.

Quatre stages de seconde année de Master entre 2020 et 2022 ont prolongé ce travail pour les eaux superficielles. 13 fiches ont été réalisées, regroupant les 33 masses d’eaux superficielles du bassin versant.

Ce travail a vocation a être valorisé et diffusé largement, donnant une vision de l’évolution de l’état des masses d’eau, des pressions auxquelles elles sont sujettes et des actions d’amélioration inscrites dans les principaux documents de planification (Contrat de rivière et PGRE en particulier).

Après cette analyse de détail, le besoin concerne désormais la production de synthèses des données par thématique à l’échelle du bassin versant.

Objectifs du stage :

Produire des synthèses à l’échelle du bassin versant.

Les données utilisées seront issues de la base de données naïades et de données complémentaires collectées et bancarisées par l’EPTB Gardons ;

Le questionnement général qui guidera la synthèse sera adapté à chaque famille de polluant. Il se construira autour des questions suivantes :

Le travail s’appuiera sur une analyse statistique critique des données pour établir la robustesse des conclusions.

Détail des missions :

Conditions de réalisation du stage :

Profil recherché

La date limite de réponse est dépassée : 01/11/2023



Fichier PDF de l'annonce

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES RETOURS D'EXPÉRIENCE
Des retours d'expérience classés par thématiques

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste