Aller au contenu

Développeur(euse) en informatique scientifique pour l’hydrologie

Votre annonce sur le site

Type d'offre : CDD (12 mois)
Localisation : Ile-de-France
Société : InraeLogo Inrae
Date limite de candidature : 31/10/2023 (publiée le 16/10/2023)

Présentation de l'offre

Vous serez accueilli-e au sein de l'unité de recherche HYCAR (Hydrosystèmes Continentaux Anthropisés : Ressources, Risques, restauration ; site d’Antony - 92) qui regroupe une quarantaine de scientifiques. L’unité offre un contexte de recherche pluridisciplinaire et très dynamique dans les domaines de la modélisation et de l'observation, et est reconnue à l'échelle internationale pour ses modèles et bases de données hydrologiques et écologiques. Elle est composée de trois équipes travaillant sur l’ingénierie écologique (ARTEMHYS), l’hydroécologie fluviale (HEF) et l’hydrologie des bassins versants (HYDRO). L’unité dispose d’installations informatiques performantes et de dispositifs expérimentaux de pointe pour mener à bien ses recherches.  Vous serez rattaché-e à l’équipe HYDRO, qui compte une vingtaine de personnes, dont dix scientifiques et une dizaine de doctorants, post-doctorants, ingénieurs contractuels et stagiaires. Les travaux de l’équipe visent à répondre à de grands enjeux environnementaux et sociétaux liés à l’eau, dont la prévention et la prévision des risques hydroclimatiques, la gestion de la ressource en eau et l’évaluation des impacts des changements climatiques sur les hydrosystèmes. L’équipe développe pour cela des modèles hydrologiques et des méthodologies d’application de ces modèles pour répondre à des enjeux variés (prévision des crues et des étiages, quantification des impacts des changements climatiques, etc.). Elle diffuse différents logiciels pour des objectifs de recherche et d’hydrologie opérationnelle (par ex. le package airGR).

Votre mission portera sur la structuration, le développement et le maintien de codes informatiques dans le domaine des sciences de la Terre et plus spécifiquement de l’hydrologie. Vous contribuerez à améliorer l’interopérabilité de codes de modélisation, pour en élargir le spectre d’application et en faciliter le maintien et l’utilisation à long terme. Vous participerez à la conception d’outils polyvalents, flexibles en termes d’échelles spatiales et temporelles, capables de fonctionner dans des contextes hydroclimatiques variés, adaptés pour une large gamme d’applications en hydrométéorologie et gestion de la ressource en eau, et utilisables dans divers services orientés vers la prise de décision (pouvoirs publics et secteurs socio-économiques).

Dans ce cadre, vous serez plus particulièrement en charge de :

Profil recherché

Formations recommandées :

Formation en programmation, développement logiciel, modélisation ou calcul scientifique (niveau Master, ingénieur ou équivalent)

Ou formation en hydro-informatique ou informatique appliquée aux sciences de l’environnement (niveau Master, ingénieur ou équivalent, ou doctorat)

Connaissances souhaitées :

Expérience souhaitée :

Expérience appréciée :

Aptitudes recherchées :

La date limite de réponse est dépassée : 31/10/2023

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste