Suivi du recrutement de l’anguille européenne (Anguilla anguilla) H/F
Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Pays de la Loire
Société : FDAAPPMA 44
Date limite de candidature : 30/11/2023 (publiée le 26/10/2023)
Présentation de l'offre
Missions
Sous l’autorité du directeur, la mission du stagiaire se déclinera en 3 axes spécifiques :
- bilan des connaissances des besoins migratoires de l’espèce cible anguille,
- évaluation du recrutement en anguilles par suivi de la passe et des éclusées,
- suivi de la dynamique de la population sur le Bv de l’Erdre avec les réseaux « Indice Abondance anguille » et Flottang.
Détail des missions confiées
Synthèse bibliographique
- Recherche bibliographique sur les besoins migratoires de l’anguille et bilan sur l’état des stocks sur le bassin Loire.
Suivi de la passe et des éclusées piscicoles
- Suivi de la passe à anguilles par relève quotidienne du piège et recueil de données environnementales (t° eau/air, débit, vitesse de courant, CM…), évaluation de l’effet des conditions environnementales sur les résultats.
- Suivi piscicole par piégeage lors des opérations d’éclusées piscicoles spécifiques,
- Exploitation des données brutes 2024, comparaison interannuelle avec les campagnes précédentes (2015 à 2023).
Le Réseau « Indice Abondance anguille » spécifique pour le Bv Erdre
- Organisation et réalisation des campagnes d’inventaires : protocole Indices d’Abondance, relevés des paramètres environnementaux
- Exploitation des données brutes 2024, estimation de front de colonisation de l’espèce, évolution des abondances par comparaison interannuelle avec les campagnes précédentes (2013, 2016-2023),
- Comparaison du recrutement 2024 à l’ouvrage de St Félix et du stock en place sur le bassin de l’Erdre par le Réseau Indice d’Abondance.
Caractériser des points de blocage à la migration sur le Bv Erdre
- Mise en place d’un réseau de Flottangs en aval des ouvrages pour caractériser les points de blocage à la colonisation de l’anguille sur l’amont du Bv de l’Erdre.
Période
Stage d’une durée de 6 mois du lundi 05 Février au Vendredi 02 Aout 2024 (si contraintes de dates de stages, périodes à étudier).
Conditions de travail
Modalité : Convention de stage sur la base de 35 heures hebdomadaires indemnisées selon l’article L612-11 du Code de l’éducation.
Gratification de stage : selon modalités de l'Art. L124-6 du C. Education
Lieu de travail : La phase terrain portera principalement sur le site de St Félix (Nantes) et sur le Bv Erdre en Loire-Atlantique, sinon au siège de la Fédération à La Chapelle-sur-Erdre, près de Nantes.
Conditions d'accueil : l'étudiant sera intégré au Pole Etudes-Connaissances de la fédération, mise à disposition d'un espace bureau
Profil recherché
Formation Master 2 idéalement en hydrobiologie, écologie des populations.
Maitrise au minimum des logiciels Excel, Qgis. Approche analyses statistiques nécessaire
Capacités d’organisation, de rigueur, d’autonomie, d’analyse, de synthèse et de rédaction. Appétence pour le travail de terrain recherchée
Permis B + véhicule indispensable
Compétences exercées
Echantillonnages ichtyologiques, Biologie/Ecologie des milieux aquatiques, Exploitation de bases de données relationnelles, Analyses en écologie des populations, Rédaction, Réalisation de cartographies sous logiciel SIG
La date limite de réponse est dépassée : 30/11/2023
Veille eau c'est aussi
UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail
Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !
Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste