Aller au contenu

Stage inventaires piscicoles

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (3 à 6 mois)
Localisation : Picardie
Société : FDAAPPMA 60Logo FDAAPPMA 60
Date limite de candidature : 31/12/2023 (publiée le 30/10/2023)

Présentation de l'offre

La Fédération de l’Oise pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (FDAAPPMA 60) est chargée, de par la loi, de missions d’intérêt général : gestion, protection, surveillance et mise en valeur des milieux aquatiques et du patrimoine piscicole. Elle assure également le développement durable de la pêche amateur, ainsi que la mise en œuvre d’actions de promotion du loisir-pêche. Association de type loi 1901, elle revêt le caractère d’établissement d’utilité publique et est agréée au titre de la protection de l’environnement.

La Fédération se compose d’une équipe de 7 salariés répartis en trois pôles distincts : milieux aquatiques, promotion du loisir pêche et administratif, sous la responsabilité du président et l’autorité de la directrice.  

CONTEXTE DU STAGE :

Le stagiaire travaillera au sein du pôle technique milieux aquatiques et aura à participer aux pêches électriques de la Fédération.

Chaque année, la Fédération réalise des pêches électriques qui ont pour but :

Le principe de la pêche électrique est de générer un courant électrique dans l’eau qui attire et paralyse les poissons. Ils sont capturés avec des épuisettes puis stockés. Ensuite, ils sont triés par espèces, mesurés et pesés puis remis à l’eau. Cette méthode est sans danger pour les poissons qui reprennent leur état normal peu de de temps après avoir été enlevé du courant. Cela nous permet de connaître les espèces présentes, les densités et biomasses ainsi que les tailles des individus.

La Fédération souhaite également mettre en place un réseau d’inventaire piscicole à l’échelle du département dans le but de suivre l’évolution des populations dans le temps, à fréquence régulière.

MISSIONS :

Le stagiaire aura à participer à la définition et à l’organisation des stations de pêches électriques, à réaliser les pêches, saisir les données, calculer des Indices Poisson Rivière (IPR) et rédiger des rapports techniques. Il s’agira également de rédiger des comptes-rendus de suivi de l’efficacité des frayères à brochets.  

Dans le cadre du réseau de pêche, le stagiaire aura à participer à l’emplacement de ces stations et de s’assurer de la praticabilité des pêches et les autorisations auprès des propriétaires.

Par ailleurs, le stagiaire pourra participer aux autres missions de la Fédération selon la période :

CADRE DU STAGE :

Profil recherché

Stage de 3 à 6 mois en BTS ou Master avec spécialisation sur la gestion des milieux aquatiques ou en écologie.

COMPETENCES REQUISES :

La date limite de réponse est dépassée : 31/12/2023

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES BUREAUX D'ETUDES
Bureaux d'études dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste