Chargé de mission gestion de l’eau et pilote du centre de ressources
Type d'offre : CDI
Localisation : Midi-Pyrénées
Société : Plateforme des bonnes pratiques pour l'eau du grand Sud-Ouest
Date limite de candidature : 03/12/2023 (publiée le 13/11/2023)
Présentation de l'offre
Type de poste : CDI
Rattachement : Coordonnateur de l’association
Poste à pourvoir : dès que possible
CONTEXTE
Dans le cadre de l’Entente pour l’eau du bassin Adour-Garonne signée entre le Préfet coordonnateur, le Président du comité de bassin et les Présidents des Régions Nouvelle Aquitaine et Occitanie, une Plateforme de veille et de valorisation de la recherche et des bonnes pratiques pour l’eau a été créée en 2020. Cette association dirigée par un coordonnateur emploie aussi deux chargés de mission. Elle recherche et diffuse des bonnes pratiques pour l’eau auprès des usagers du grand Sud-Ouest afin de faciliter leur adaptation aux effets du changement climatique par un usage plus sobre de l’eau, une utilisation plus efficiente et un meilleur partage de celle-ci. Ce « journalisme de solution » s’appuie sur la recherche, l’innovation et les retours d’expérience produits en France et dans le monde.
La Plateforme assure aussi une mission de service public auprès des membres de l’Entente et les appuie sur les sujets stratégiques de son agenda politique.
Afin de renforcer son activité et sa présence dans le grand Sud-Ouest, l’association doit développer ses partenariats et enrichir régulièrement son centre de ressources avec des retours d’expérience, outils et méthodes concernant les démarches - individuelles ou collectives - d’adaptation au changement climatique dans le domaine de l’eau. Ce dernier point oriente le contenu de cette fiche de poste.
MISSIONS PRINCIPALES
Sous l'autorité hiérarchique du coordonnateur de l’association et en étroite coordination avec lui, le chargé de mission réalisera les missions dans les domaines suivants, étant entendu que la petite taille de la structure nécessite polyvalence et disponibilité pour garantir sa réactivité et son agilité : dénicher et diffuser des bonnes pratiques pour l’eau, participer à l’animation des partenariats, contribuer à la vie interne de la structure, piloter le site internet.
Dénichage et diffusion de bonnes pratiques pour l’eau
Le chargé de mission suit les travaux de recherche et assure la veille technique, réglementaire, académique, dans divers domaines concernant l’adaptation des usages aux effets du changement climatique et aux économies d’eau: agronomie, hydrologie, climatologie et météorologie, gestion de la ressource en eau, process, gouvernance publique de l’eau.
Exploitant ces travaux et retours d’expériences, il rédige, fait valider et diffuse des livrables (dossiers, fiches, notices, actualités, posts, notes) pour le centre de ressources et les partenaires de la Plateforme. Plusieurs thématiques fortes sont au cœur de la politique portée par l’Entente pour l’Eau : la réutilisation des eaux non conventionnelles, la transition agroécologique des exploitations agricoles et l’utilisation agricole de l’eau, les Solutions d’Adaptation Fondées sur la Nature.
Le chargé de mission contribue à la stratégie de communication et éditoriale, et au développement des outils et partenariats associés.
Participation à l’animation des partenariats
En lien avec le chargé de mission partenariats et médiation des connaissances, le chargé de mission conforte et diversifie les échanges avec les partenaires, à travers des rencontres régulières, la valorisation réciproque et la diffusion de travaux, la participation à des journées techniques, voire leur co-organisation, ...
Contribution à la vie interne de la structure
Il participe à la vie matérielle, institutionnelle, médiatique et partenariale de la structure et contribue à un fonctionnement efficace et convivial de l’équipe. Le cas échéant, il encadre un stagiaire ou le projet tutoré d’un groupe d’étudiants.
Activité de webmestre
Le centre de ressources diffuse vers les acteurs du grand Sud-Ouest des retours d’expérience, des innovations, des résultats de recherche, et vise à leur donner envie de reproduire et massifier ces bonnes pratiques.
Le chargé de mission pilote le centre de ressources, veille à sa mise à jour régulière, en coordination avec l’équipe et le secrétariat, et exploite les données de trafic. Il organise les prestations de maintenance du site internet (front end et back end) et de son évolution. Il assure l’animation du comité éditorial de la Plateforme.
LOCALISATION, DÉPLACEMENTS
L'Association dispose d'un bureau à Toulouse. Les cibles de notre activité se situent sur l'ensemble du territoire des régions Nouvelle Aquitaine et Occitanie et du Bassin Adour Garonne. Nos sources d’information proviennent d’un territoire élargi à la France entière, voire à l’étranger. Des déplacements sont à prévoir dans le grand Sud-Ouest, voire en France ou à l’étranger.
La Plateforme met à disposition un véhicule pour les situations où les transports en commun ne sont pas adaptés. Cependant de nombreuses réunions se tiennent en visio-conférence.
Permis B souhaité.
Possibilité de deux jours de télétravail par semaine (le poste de travail privé peut être équipé en tant que de besoin).
Salaire
Le salaire brut est de l’ordre de 33 300 €/an, conduisant à un mensuel net avant impôt de l’ordre de 2 194 €. Il s’agit d’une base de discussion selon l’expérience et les références.
Profil recherché
Au moins deux ans d’expérience professionnelle essentiellement en France (hors stages).
Diplômé d’un Bac+5 dans un cursus comportant des sciences de l’ingénieur liées à l’utilisation ou la gestion de l’eau (hydrologie, agronomie, process, climat, aménagement, gouvernance, ...).
Nous cherchons une personne convaincue et engagée vis-à-vis des enjeux climatiques.
Savoir
- Connaissance du domaine de l’eau (acteurs, politiques) et de sa gestion, du changement climatique et des enjeux liés à ses impacts économiques et environnementaux ;
- Connaissance des acteurs, des techniques et des politiques agricoles, du cycle de l’eau et du fonctionnement des hydro systèmes, de l’irrigation ;
- Très bonne maîtrise des outils informatiques bureautique ;
- Bonne maîtrise de l’anglais ;
- Connaissances complémentaires constituant un plus pour la candidature : espagnol, graphisme, WordPress (ou un autre CMS), SIG (QGIS ou autre), traitement d’image (GIMP ou autre), datavisualisation, collectivités territoriales, activité industrielle, connaissance de l’écosystème de l’eau du Bassin Adour Garonne, réutilisation des ressources en eau non conventionnelles.
Savoir-faire
- Analyser, critiquer, interpréter et synthétiser des données et infos d'origines multiples ;
- Proposer des solutions techniques éprouvées et des stratégies de déploiement à large échelle ;
- Diffusion de connaissances et choix de format et outils adaptés à la cible ;
- Expériences complémentaires appréciées : conduite de projets transversaux, engagements associatifs ou bénévoles, liens avec le monde académique, animation d’un site internet, production de contenu sur les médias sociaux, développement de partenariats, organisation d’évènements.
Savoir-être
- Autonomie, esprit d'initiative ;
- Curiosité, goût du contact et diplomatie, capacité d’adaptation ;
- Rigueur, esprit critique, pédagogie ;
- Esprit d’équipe, loyauté.
La date limite de réponse est dépassée : 03/12/2023
Veille eau c'est aussi
LA LISTE DES ETABLISSEMENTS PROPOSANT DES STAGES
Consultez la liste de tous les établissements proposant des stages dans les métiers de l'eau, classés par département
Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !
Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste