Fonctionnement sédimentaire et géomorphologique de la Baie du Mt-St-Michel (H/F)
Type d'offre : Stage (4 à 6 mois)
Localisation : Bretagne
Société : Syndicat Mixte du littoral de la baie du Mont-Saint-Michel
Date limite de candidature : 04/12/2023 (publiée le 14/11/2023)
Présentation de l'offre
Stage H/F - Bilan des connaissances sur le fonctionnement sédimentaire et géomorphologique de la Baie du Mont-Saint-Michel
Contexte
Le Syndicat Mixte du Littoral de la Baie du Mont-Saint-Michel (SML) est chargé de la compétence gemapi (dans sa composante 5° “Protection contre la mer”) sur tout le littoral sud de la Baie du Mont-Saint-Michel. Son périmètre d’action s’étend sur une trentaine de communes situées entre Cancale en Ille-et-Vilaine et Avranches dans la Manche.
Le SML a été créé en 2020 par le transfert de la compétence gemapi des 3 EPCI membres (Saint-Malo agglomération, CC Du pays de Dol de Bretagne, et la CA Mont-Saint-Michel Normandie) afin de porter les études réglementaires de classement du système d’endiguement de la baie du Mont-Saint-Michel qui s’étend sur 37 km.
Aujourd’hui, le syndicat s’est engagé dans le portage d’un Programme d’Actions de Prévention des inondations (PAPI) dont le programme est en cours de validation par les services de l’Etat. Sa mise en œuvre devrait débuter en février 2024. L’objectif de ce PAPI est de dresser un diagnostic complet du territoire et d’engager des premières études d’amélioration des systèmes de protection et des actions de sensibilisation.
Missions
L’offre de stage s’inscrit dans ce cadre. La ou le stagiaire aura pour but de contribuer à la première action du PAPI qui consiste en la réalisation d’un état des lieux des connaissances acquises (sédimentologie, géomorphologie, inondation …) sur le fonctionnement de la baie du Mont-Saint-Michel.
La réalisation de cette mission passera par :
- la lecture des documents scientifiques à disposition du syndicat,
- des échanges avec les partenaires scientifiques,
- la détermination des données actuelles, utilisables et mobilisables dans les actions du PAPI,
- la rédaction d’une synthèse concluant sur l’état actuel des connaissances,
- la détermination des informations manquantes et nécessaires,
- la vulgarisation des informations recueillies.
En plus de cette mission principale, il sera possible de participer aux affaires courantes du syndicat (suivis des autres actions, participation à des réunions, visites de terrain …).
Modalités
Le poste est basé à Saint-Malo
La ou le stagiaire sera encadré·e par la chargée de mission du SML.
Période de stage : durée de 4 à 6 mois, de mars/avril à juillet/août (selon les conditions de stage définies par votre formation)
Stage conventionné et gratification mensuelle légale (environ 600 €/mois)
Profil recherché
- A partir de Bac +4 en environnement, gestion littoral, hydraulique, risques naturels, sédimentologie
- Connaissances sur la sédimentologie, la géomorphologie, le littoral, l’environnement
- Bonne capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction
- Autonomie et polyvalence
- Maîtrise des logiciels bureautique (Pack office, Zotero, QGIS …)
La date limite de réponse est dépassée : 04/12/2023
Veille eau c'est aussi
UNE CVTHÈQUE
Trouvez votre prochain stagiaire ou collaboreur dans notre base de plus de 1000 CV
Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !
Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste