Études de restauration écologique et hydromorphologique de cours d’eau et de zones humides
Type d'offre : Stage
Localisation : Centre
Société : Ingérop
Date limite de candidature : 01/12/2023 (publiée le 15/11/2023)
Présentation de l'offre
INGÉROP est un groupe d’ingénierie leader, au cœur des enjeux de demain tels que la transition énergétique, le cadre de vie, la mobilité durable. Dans le cadre de grands projets, nous menons les études, la conception et/ou la maîtrise d’œuvre pour nos clients privés et publics.
Les 2400 collaborateurs que compte le groupe en France mais aussi à l’international mettent leurs expertise et passion au service nombreux domaines d’activités.
L’Agence de Tours (40 personnes) est rattachée à la Direction Infrastructures Ville et Transports (IVT), unité opérationnelle regroupant 360 collaborateurs et constituée de 4 pôles travaillant dans les secteurs des infrastructures, du génie civil, des ouvrages d’art, de l’eau, de l’environnement, du génie urbain et des transports.
Le service de génie écologique de l’agence de Tours (10 personnes) recherche un stagiaire en restauration écologique et hydromorphologique de cours d’eau.
Sujet
Participation à la réalisation de projet :
- De programme de restauration écologique et hydromorphologique de cours d’eau
- De diagnostic de milieux naturels humides et aquatiques
- De restauration hydromorphologique de cours d’eau,
- De restauration de la continuité écologique,
- De restauration ou de création de zones humides et milieux connexes.
Période
Janvier-Septembre 2024 à définir
Lieu de stage
INGÉROP C&I, Agence de JOUÉ-LÈS-TOURS
32, rue Gutenberg - 37300 Joué-lès-Tours
Responsable de stage : CHARRAIS Julien
Téléphone : 06 75 97 83 25 mail : julien.charrais@ingerop.com
Cadre du projet
Participation aux activités du service de génie écologique dans le cadre de missions concernant les opérations de restauration de milieux aquatiques et humides. Intervention à préciser selon les opérations en cours d’étude et leurs plannings.
Missions
Collecte et analyse de données bibliographiques. Enquêtes auprès d’acteurs et riverains. Participer et réaliser des investigations de terrain concernant les cours d’eau et les zones humides : expertises hydromorphologiques (REH, ICE, levés topographiques…), inventaires hydro-écologiques, délimitation des zones humides (flore et pédologie), propositions d’actions d’entretien et de restauration des cours d’eau et des zones humides – 30 % du temps environ
Participer aux études de conception- 50 % du temps environ
Autres missions en génie écologique : 20% du temps
Conditions
Gratification selon grille INGEROP (700 à 1300€ brut selon niveau) + frais + TR + prime de fin de stage sur évaluation
Matériel à disposition : Voiture, matériel d’investigation de terrain, appareil photographique, ordinateur, messagerie professionnelle…
Encadrement : par 1 ingénieur expérimenté
Profil recherché
Formation spécialisée niveau Bac+3 à +5
Sélection :
1 - sur lettre de motivation et CV
2 - sur entretien de motivation
La date limite de réponse est dépassée : 01/12/2023
Veille eau c'est aussi
UN ANNUAIRE DES BUREAUX D'ETUDES
Bureaux d'études dans les métiers de l'eau, classés par département
Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !
Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste